[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
C'est marrant comme le narratif change.
Mon narratif n'a pas changé. Je disais déjà en mars dernier que les US ont payé la primauté sur les premières productions et pas "financé la recherche", et j'avais aussi défendu le fait qu'Israël avait payé le prix fort vu la valeur des données de vigilance à l'échelle d'un pays, il s'avère aujourd'hui qu'ils ont en plus payé leurs doses au dessus du prix du marché de l'époque.

Maintenant que les tarifs des pré-commandes ont été communiqués, on réalise que ceux qui ont chié sur l'Europe (alors qu'on n'avait aucune donnée pour) il y a 8 mois ont été un peu prompts à une critique injustifiée.

On doit pouvoir trouver des points où l'UE a passablement merdé dans la gestion de la pandémie, les erreurs stratégiques sont inhérentes aux situations de crise, mais sur la négociation d'achat des vaccins, ce n'est pas le cas, ni il y a 8 mois, ni aujourd'hui.
A titre perso j'ai critiqué le fait que des petits pays comme l'Angleterre ou Israël ont eu les vaccins avant nous.
J'ai pas été très étonné ceci dit, l'UE est un paillasson.
Citation :
Publié par Borh
On a déjà eu des courbes de ce type mais là c'est pour la France.
Cas vs décès en fonction du taux de vaccination

Ouai mais les vaccins protègent pas à 100%, en plus on sait pas ce qu'il y a dedans, et puis tu oublies aussi de dire que les gens vaccinés vont choper le cancer dans 10 ans etc....

Plus sérieusement c'est impressionnant la différence mais ça illustre parfaitement ce qu'on dit depuis des semaines/mois mais bon, nous sommes en dictature on veut nous imposer un vaccin dont on ne sait rien.

Citation :
On doit pouvoir trouver des points où l'UE a passablement merdé dans la gestion de la pandémie, les erreurs stratégiques sont inhérentes aux situations de crise, mais sur la négociation d'achat des vaccins, ce n'est pas le cas, ni il y a 8 mois, ni aujourd'hui.
Le vrai reproche à faire sur l'UE à propos des vaccins c'est pas la négociation sur le prix, ils ont fait lee job. Le vrai problème c'est que dernière l'UE enfin plutôt Merkel/Macron se sont contentés de la parole "vous aurez les doses" sans aller regarder justement si la machien industriel était bien proportionné face aux défis. Et si ça avait été fait juste après les négociations, ils auraient alors vu qu'il y aurait un souci et donc agir en conséquence. Au lieu de ça, l'UE a réagi qu'en janvier. On a perdu entre 3 à 6 mois. Parce que ce qui a été décidé en janvier, aurait pu être fait plusieurs mois avant, et donc on aurait eu plus de dose dès le 1er trimestre de 2021.
Mais je mettrais plus en cause Macron et Merkel que l'UE qui n'avait pas les compétence sur la santé. Alors que Merkel comme Macron avait les compétences et avaient surtout les gens pour les informer que c'était bien beau de commander les vaccins mais il fallait anticiper sur les problèmes de production.

Là où les USA justement ont fait le nécessaire à la fois pour s'assurer d'avoir un vaccin, s'assurer la logistique et la production.
L'UE (enfin Merkel/Macron) a foiré sur la logistique et la production enfin sur les 4/5 1er mois. C'est autant de vie perdu.
Citation :
Publié par Feldi
Si dès le début toutes les doses disponibles avaient été utilisées et qu'on était à de très fortes intentions de vaccination, il n'y aurait pas eu besoin de ce pass.
Sauf que comme d'habitude, beaucoup de français fonctionnent à la carotte et au bâton, en voulant les avantages (restaus et bars ouverts) sans les inconvénients (prendre un rdv pour la vaccination, peur du vaccin) du coup il a fallu inverser la tendance. Et ça a bien marché, vu le nombre de rdv pris.

A force de vouloir uniquement les droits sans les devoir, voila où on arrive. Tant pis pour vous.
Mais c'était sur en fait, si tu donnes le choix aux gens faut accepter le fait que certains refusent (c'est mon cas parce que j'avais pas envie de jouer au beta testeur), si le but c'était que toute la population soit vacciner fallait le rendre obligatoire dés le départ au lieu de jouer la comédie pour ensuite forcer la main aux gens avec des délais irréalistes.

Après bien sur que ça a fonctionné, mais dans ce cas la pourquoi pas l'avoir fait dés le départ ?
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 02/08/2021 à 23h29.
Citation :
Publié par Poka
Mais c'était sur en fait, si tu donnes le choix aux gens faut accepter le fait que certains refusent (c'est mon cas parce que j'avais pas envie de jouer au beta testeur), si le but c'était que toute la population soit vacciner fallait le rendre obligatoire dés le départ au lieu de jouer la comédie pour ensuite forcer la main aux gens avec des délais irréalistes.

Après bien sur que ça a fonctionné, mais dans ce cas la pourquoi pas l'avoir fait dés le départ ?
[Modéré par Episkey :]
Pour le moment je pense qu'il y a aussi un trucs assez terre à terre sur la vaccination obligatoire pour tous. Ils ne peuvent pas.
A partir du moment où tu ne peux pas tout de suite vacciner tous le monde (que ce soit une question de manque de vaccin, manque de bras, etc...) tu ne peux pas obliger, ça serait retoquer par le conseil constitutionnel, dans quelques mois, je pense que légalement ça sera possible, et à ce moment ce sera une option.

Et les vaccins obligatoires ça n'a rien de nouveau, ce n'est pas un changement ou un atteinte de la liberté individuelle, c'est déjà dans la loi depuis 1902.

Dernière modification par Episkey ; 02/08/2021 à 23h29.
Citation :
Publié par Borh
On a déjà eu des courbes de ce type mais là c'est pour la France.
Cas vs décès en fonction du taux de vaccination

Je comprends rien aux échelles du graphique concernant les décès.
106 millions ?
Citation :
Publié par Equinoxe
Je comprends rien aux échelles du graphique concernant les décès.
106 millions ?
"Nombre de cas pour 100 000 habitants"
Donc si tu prends le 1er graphe (Alpes-Maritimes), en bleu tu as fin juillet : 800 cas (échelle à gauche) pour 100 000 habitants
Et en gris : 10 (?) morts pour 100 000 habitants

Ce sont des moyennes en prenant en compte un total de 79M d'habitants.


[Edit]Ah pardon j'avais pas vu le "106 Millions d'habitants" pour la Martinique... A priori c'est pour avoir une représentation "visible" si je comprends bien, ci-après la réponse de Rozier :


Dernière modification par Bardiel Wyld ; 02/08/2021 à 13h25.
Citation :
Publié par Borh
On a déjà eu des courbes de ce type mais là c'est pour la France.
Cas vs décès en fonction du taux de vaccination


Ils sont pas sorti d’affaire…
N’empêche les mesures de Macron font effet, ma mère a fini par se faire vacciner et mon mari a eu sa première dose hier, il était résolument contre pourtant et il est d’ailleurs toujours sceptique mais au bout d’un moment vu ce qui se profile, il a fini par se ranger (et se renseigner un peu sérieusement ça aide aussi). Manque plus que mon père et ce serait parfait mais là on est sur une autre catégorie de type cause perdue donc tant pis, au moins mon mari le sera et ça me soulage beaucoup.

Donc pour une fois « merci Macron », je ne pensais pas écrire ça un jour et ça n’arrivera sûrement plus jamais mais là faut reconnaître que son pass sanitaire a mis un bon coup de pied dans la fourmilière malgré quelques maladresses à l’application et le pays en avait bien besoin.
Citation :
Publié par kirk
A titre perso j'ai critiqué le fait que des petits pays comme l'Angleterre ou Israël ont eu les vaccins avant nous.
J'ai pas été très étonné ceci dit, l'UE est un paillasson.
L'UE a surtout gardé tes données de santé privées au lieu de les refiler à un laboratoire privé.
Citation :
Publié par Jenmir

Ils sont pas sorti d’affaire…
ah ça, je peux te le confirmer, ça fait plusieurs week-end que ça casse / brûle dans certains quartiers de Fort de France.

Après on remarque quand même que ça commence à bouger un peu, 13 déces en 2 jours. J'ai du faire un test antigénique vendredi dernier, la pharmacie ou j'avais pris rdv quelques semaines avant la veille pour le lendemain n'avait plus de dispo pour des test avant 10 jours (celle de ton reportage qui à été incendiée).

Je me suis rabattu sur une autre sur RDV, je suis arrivé avant l'ouverture pour éviter la queue, 5min après mon passage tu avais 40 personnes qui faisait la queue.

Je viens d'avoir ma 2ème dose, je serais tranquille le 6 !
[Modéré par Episkey :]


Apparemment le truc qui circule pas mal là bas c'est que le mec de Kassav qui est décédé serait mort d'une overdoses de vaccin (lol) car vacciné 3 fois et mort quand même... Désespérant.

Dernière modification par Episkey ; 02/08/2021 à 23h30.
Citation :
Publié par Thesith
Ouai mais les vaccins protègent pas à 100%, en plus on sait pas ce qu'il y a dedans, et puis tu oublies aussi de dire que les gens vaccinés vont choper le cancer dans 10 ans etc....

Plus sérieusement c'est impressionnant la différence mais ça illustre parfaitement ce qu'on dit depuis des semaines/mois mais bon, nous sommes en dictature on veut nous imposer un vaccin dont on ne sait rien.
Comme Macron, je fais un Pari. Avec l'ARN qui s'est développé rapidement, exponentiellement de fait. Je présuppose que dans ce laps de temps, 10 ans, le cancer ( tous ) seront vaincus. Et ce grâce à l'ARN qui en est le problème à l'origine et à la fois le remède à l'avenir.
Je suis joueur, on ne se refait pas.
Citation :
Publié par Aeristh
Et bien on est pas dans la merde si les anti-vax apprennent cela !
Si je ne dis pas de connerie, ce sont déjà des nanoparticules lipidiques qui sont utilisées pour véhiculer les vaccins à ARNm. Et le fait de pouvoir transporter le bouzin dans une nanoparticule de lipide, c'est l'une des avancées technologiques de ces dernières décennies qui rend possible l'utilisation des vaccins ARNm : avant, on n'avait pas de "véhicule" assez "petit".
Quand les antivax entendent "nanoparticule", ils entendent automatiquement un truc genre des puces ou autre connerie électronique. Alors que "nano" veut juste dire "truc très petit", en gros (qui se mesure en nanomètres).
(Je ne suis pas expert, tapez pas s'il y a des imprécisions ou que j'ai rien compris.)
Un argument que j'entends revenir parmi des connaissances qui refusent de se faire vacciner, et dont je n'ai aucune idée de la véracité : ils me soutiennent qu'avec la situation actuelle (pass sanitaire mais pas d'obligation de se faire vacciner), c'est aux gens de faire la démarche d'aller se faire vacciner et donc d'assumer les merdes qui pourraient leur arriver derrière, tandis que si le gouvernement rendait la vaccination obligatoire pour tous, c'est lui qui devrait endosser la responsabilité d'éventuels effets secondaires, et que c'est pour ça qu'ils refusent de franchir le pas de la vaccination obligatoire. Une vérité là-dedans ? Sorry si déjà "debunké", j'ai un peu de mal à suivre le fil tant y a de messages.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Un argument que j'entends revenir parmi des connaissances qui refusent de se faire vacciner, et dont je n'ai aucune idée de la véracité : ils me soutiennent qu'avec la situation actuelle (pass sanitaire mais pas d'obligation de se faire vacciner), c'est aux gens de faire la démarche d'aller se faire vacciner et donc d'assumer les merdes qui pourraient leur arriver derrière, tandis que si le gouvernement rendait la vaccination obligatoire pour tous, c'est lui qui devrait endosser la responsabilité d'éventuels effets secondaires, et que c'est pour ça qu'ils refusent de franchir le pas de la vaccination obligatoire. Une vérité là-dedans ? Sorry si déjà "debunké", j'ai un peu de mal à suivre le fil tant y a de messages.
Pas de vérité, non.
Aller te faire vacciner de ton plein gré ne retire pas la responsabilité de whatever en cas de problème.
Un petit topic d'une avocate suite à un énième mensonge honteux d'André Bercoff.
(Faut cliquer déso).

Citation :
Publié par Anarky
N’empêche les mesures de Macron font effet, ma mère a fini par se faire vacciner et mon mari a eu sa première dose hier, il était résolument contre pourtant et il est d’ailleurs toujours sceptique mais au bout d’un moment vu ce qui se profile, il a fini par se ranger (et se renseigner un peu sérieusement ça aide aussi). Manque plus que mon père et ce serait parfait mais là on est sur une autre catégorie de type cause perdue donc tant pis, au moins mon mari le sera et ça me soulage beaucoup.

Donc pour une fois « merci Macron », je ne pensais pas écrire ça un jour et ça n’arrivera sûrement plus jamais mais là faut reconnaître que son pass sanitaire a mis un bon coup de pied dans la fourmilière malgré quelques maladresses à l’application et le pays en avait bien besoin.
Ça me fascine : comment fais tu pour vivre avec ton mari? Juste des copains pour ma part, au bout de 10 minutes sur le sujet je me retiens a grande peine de leur coller une beigne sur la gueule devant tant de connerie pure. Du coup je les vires de chez moi sans prendre trop de gants, ma femme ayant le même avis et caractère que moi. Mais vivre avec une personne du genre, face à laquelle tu ne peux pas discuter sur des bases solides, comment fais tu?

C'est là que je réalise la chance que j'ai d'être entouré de gens au pire qu'à moitié cons. Dans mes proches, j'en ai quelques uns qui tentent bien la négo sur des sujets comme le changement climatique, mais en 15 minutes grand max d'argumentation, ils se rangent. Les rares sur lesquels je me suis rendu compte qu'ils avaient le bulbe ravagé à coups de conspirationnisme aiguë, j'ai pu les dégager de mon entourage sans dommage pour moi, ma femme ou mes enfants. Moins facile quand c'est de la famille proche, j'imagine :/.
Citation :
Publié par Poka
C'est de la mauvaise fois et tu le sais mec, personne va se faire chier à faire un PCR tout les 3 jours pour aller au resto, au centre commercial, prendre le train ou à chaque rendez vous, le but c'est de faire chier les gens au maximum pour qu'ils aillent se faire vacciner (ce qui fonctionne), en sachant pertinemment qui a pas de doses disponibles pour tout le monde.

Vaccinez vous sinon on vous tape dessus MAIS on va vacciner au fil de l'eau parce qu'on a pas les doses pour tout le monde.

Bref qu'on soit clair la vaccination obligatoire perso j'en ai rien à foutre mais la façon dont c'est mis en place c'est vraiment du foutage de gueule que ce soit en terme de délais et d'application.
Juste pour être sûr, tu essaies de te faire vacciner depuis plusieurs semaines/mois mais n'y arrive pas par manque de doses ?
Citation :
Publié par Quint`
(Je ne suis pas expert, tapez pas s'il y a des imprécisions ou que j'ai rien compris.)
Le truc drôle avec les nanoparticules :
- c'est infiniment petit par rapport à nos cellules, nos canaux membranaires, nos protéines, notre adn etc. donc on en retrouve un peu partout dans l'organisme
- c'est une autre chimie qu'on connait très mal (par exemple les nanoparticules d'or c'est ultra-reactif alors que c'est un matériau assez inerte de base)
- évidemment comme on n'apprend rien, c'est déjà utilisé partout y compris dans la bouffe et en cosmétique, notamment pour les propriétés physiques que ca donne (genre un vernis ongle ou un rouge à lèvre qui sont des cauchemars pour des physicochimistes niveau formulation)

Mais pour le côté santé comme d'hab on verra plus tard
Citation :
Publié par Quild
(Faut cliquer déso).
Perso, j'aime mettre les thread twitter dans "thread reader app", ça donne ça et c'est cool, imo : https://threadreaderapp.com/thread/1...024920066.html
Plutôt que les thread twitter dans lesquels, une fois sur deux, je me perds au bout de 2 clics, je me retrouve je sais pas où, je perds le fil… bienvenue dans le monde des jeunes grandpa

Citation :
Publié par baboudumonde42
Ça me fascine : comment fais tu pour vivre avec ton mari? Juste des copains pour ma part, au bout de 10 minutes sur le sujet je me retiens a grande peine de leur coller une beigne sur la gueule devant tant de connerie pure. Du coup je les vires de chez moi sans prendre trop de gants, ma femme ayant le même avis et caractère que moi. Mais vivre avec une personne du genre, face à laquelle tu ne peux pas discuter sur des bases solides, comment fais tu?

C'est là que je réalise la chance que j'ai d'être entouré de gens au pire qu'à moitié cons. Dans mes proches, j'en ai quelques uns qui tentent bien la négo sur des sujets comme le changement climatique, mais en 15 minutes grand max d'argumentation, ils se rangent. Les rares sur lesquels je me suis rendu compte qu'ils avaient le bulbe ravagé à coups de conspirationnisme aiguë, j'ai pu les dégager de mon entourage sans dommage pour moi, ma femme ou mes enfants. Moins facile quand c'est de la famille proche, j'imagine :/.
Pareil. J'ai par exemple des macronistes convaincus dans mon entourage proche, et aussi des adeptes de la naturopathie et du tarot… mais tout ce monde-là reste convaincu par la science, se laisse vacciner sans discussion, identifie très bien les failles du discours complotistes et, au moindre doute, est très rapidement convaincu du bien-fondé des sources fiables que je leur donne.
Les quelques personnes antivax se sont très vite vu opposer une fin de non-recevoir quand il s'est agi de passer des vacances ensemble sans être vaccinées, et elles se sont fait du coup vacciné.

Si je raconte tout ça, ce n'est pas pour faire un mylife, mais pour encourager ceux qui le peuvent à mettre des barrières strictes à leurs connaissances antivax ou complotistes. Ce n'est pas possible ou facile dans tous les cas (par exemple quand la vie a eu le malheur de faire de toutes les personnes proches des complotistes), mais dans beaucoup, ça en vaut la peine.
Citation :
Publié par kirk
A titre perso j'ai critiqué le fait que des petits pays comme l'Angleterre ou Israël ont eu les vaccins avant nous.
J'ai pas été très étonné ceci dit, l'UE est un paillasson.
Je ne te raconte ce qu'on lirait de ta part et d'autres si la France avait fait le même deal pour avoir les vaccins qu'Israël (voire les anglais mais je ne me suis pas intéressé plus que cela à leurs accords).
Et tu sais quoi, je pense que je serai dans le camp des gueulards vu ce qu'ils ont négocié.
Même si la situation de quelques départements est très préoccupante, il semble qu'il y ait une décélération de la propagation du virus.
Les premières doses que les gens ont pris en urgence à l'annonce du pass sanitaire doivent jouer, car en quinze jours, ils sont à 65% d'immunité, et c'est déjà beaucoup mieux que rien !

La courbe de l'incidence s'infléchit, même si je ne sais pas à quel point il faut s'y fier.

Un rebond viendra du chassé-croisé des Aoûtiens-Juillettistes, mais cela passé, peut-être qu'on en verra le bout avec une incidence moyenne maximale, en France à 270 ou 300, avant une décrue ?

https://jolstatic.fr/attachments/0/6/208/6/ODliNzA5N2I1ZWI4ZDJjMjZlOGE0YmNlOTEwMjYwOGQ/104014_1627921057_4382.png



104014-1627921057-4382.png
Citation :
Publié par Quint`
Perso, j'aime mettre les thread twitter dans "thread reader app", ça donne ça et c'est cool, imo : https://threadreaderapp.com/thread/1...024920066.html
Plutôt que les thread twitter dans lesquels, une fois sur deux, je me perds au bout de 2 clics, je me retrouve je sais pas où, je perds le fil… bienvenue dans le monde des jeunes grandpa
J'ai eu la flemme, j'avoue. Je savais qu'il y avait un bot pour ça, mais pas le lien. Merci.
Et bon du coup pour éviter aux gens de cliquer pour de vrai
Citation :
Alors un vaccin est un produit de santé soumis à la Directive de 1985 sur la responsabilité du fait des produits défectueux.

Ce regime d’ordre public prévoit la responsabilité du producteur (le fabricant) en cas de défaut (qui n’est pas une faute).

Le défaut du produit c’est quand il n’offre pas « la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre ».

Pour un produit de santé, on regarde la notice qui doit délivrer une information loyale et complete. C’est à dire les effets indésirables fréquentes non graves comme les très graves et très rares.
(Les notices des vaccins Covid-19 sont en accès libre sur le site de l’Agence européenne du médicament)

Donc ce que le labo doit vous dire : c’est tout ce qu’il sait ou aurait du savoir au moment où vous recevez le produit.
Si un effet indésirable imputable au vaccin survient : le produit n’est pas forcément défectueux.

Enfin, le laboratoire dispose d’une exonération (le produit est défectueux mais le labo n’est pas responsable car il ne pouvait pas le savoir) qu’on appelle « risque de développement ». C’est la loi.

Dans ce cas, si l’effet indésirable est effectivement imputable au vaccin, en France, c’est la solidarité nationale qui s’occupe de vous indemniser selon des critères de gravité prévus par les textes.

Quid des mesures sanitaires d’urgence ? C’est à dire quand l’Etat décide la mise en œuvre d’une campagne vaccinale ?

Pour la campagne vaccinale H1N1 : c’est l’office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) qui a pris en charge l’indemnisation des effets secondaires (narcolepsie env. 160 dossiers) au titre de la solidarité nationale.Encore une fois : c’est la loi qui prévoit cela

Et pour le Covid ? Pareil. Cette vaccination est considérée comme une mesure sanitaire d’urgence et en tant que telle c’est l’ONIAM qui a pour mission d’indemniser les victimes dans le cadre d’une procédure gratuite et sans représentation obligatoire par avocat.

Gratuite et facultative. Rien n’empêche de saisir une juridiction.

Donc les fantasmes et les fake news sont vains. La loi depuis longtemps prévoit tout cela.

Et du coup cas pratique : dans un monde sans solidarité nationale, une personne décédant des suites d’une thrombose imputable à la vaccination Covid-19 du vaccin disons Astrzeneca serait-elle (sa famille) indemnisée par le laboratoire ?
« Après avoir été consulter la notice de ce vaccin, vous appliquerez le régime de la responsabilité du fait des produits défectueux. »
Je me suis habitué au mode thread de twitter mais ça a mis le temps. C'est le mode "je réponds à un message du milieu et ça crée une conversation à part" que je supporte pas.
Je fais mon vieux sur Reddit aussi, ben je trouve que ça y est + lisible.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Un argument que j'entends revenir parmi des connaissances qui refusent de se faire vacciner, et dont je n'ai aucune idée de la véracité : ils me soutiennent qu'avec la situation actuelle (pass sanitaire mais pas d'obligation de se faire vacciner), c'est aux gens de faire la démarche d'aller se faire vacciner et donc d'assumer les merdes qui pourraient leur arriver derrière, tandis que si le gouvernement rendait la vaccination obligatoire pour tous, c'est lui qui devrait endosser la responsabilité d'éventuels effets secondaires, et que c'est pour ça qu'ils refusent de franchir le pas de la vaccination obligatoire. Une vérité là-dedans ? Sorry si déjà "debunké", j'ai un peu de mal à suivre le fil tant y a de messages.
Une façon simple de se convaincre de la vacuité de l'argument est que le gouvernement a déjà acté la vaccination obligatoire contre le covid pour 4 millions de personnes.
Source : https://www.lesechos.fr/politique-so...cernes-1331896

S'ils avaient peur d'effets secondaires ou de poursuite, c'est pas 50 millions (ou ~16 millions si on ne considère que les adultes non-vaccinés restants) vs 4 millions qui changerait fondamentalement la donne.

Maintenant, pour te répondre sur des bases juridiques, l'Etat a déjà les mêmes responsabilités (notamment d'indemnisations) si ça tourne mal actuellement même sans vaccinations obligatoires :
Citation :
Dernière précision: vaccination obligatoire ou non, les médecins ont obtenu en décembre dernier que la campagne de vaccination contre le Covid-19 soit placée sous le même régime que celui de l'obligation vaccinale, comme l'explique l'Ordre des médecins.
Autrement dit, un système "offrant aux personnes vaccinées comme aux professionnels de santé la même sécurité juridique que celle prévue dans le cadre des vaccinations obligatoires. La réparation intégrale des éventuels accidents médicaux imputables à des actes réalisés à l’occasion de la campagne vaccinale sera donc assurée par l’ONIAM, au titre de la solidarité nationale."
Obligation vaccinale ou non, l'Etat est donc, déjà, pleinement responsable, civilement, des effets indésirables graves éventuels d'une vaccination contre le Covid-19.
Source : https://www.dna.fr/sante/2021/07/02/...irables-graves relatif au décret du 25-12-2020.

En fait, c'est même un peu l'inverse : l'Etat prend des risques s'il décidait de ne pas imposer la vaccination. Imaginons que dans 6 mois, quelqu'un se rende à l’hôpital pour un examen non relié au covid, et décède du covid car les soignants ne sont pas vaccinés, la famille peut monter un dossier devant le tribunal administratif contre l'Etat.
Exemple : https://www.midilibre.fr/2021/07/10/...nt-9663709.php
Gagnerait-elle ? Ça dépend. Il faut pouvoir prouver que la personne n'a pas attrapé le covid ailleurs et que l'Etat aurait pu agir et éviter le drame. Souvent, ça finit à la cour de justice européenne, 10 ans après, dans l'anonymat total.


~Digression :
La réalité est plus simple, ils n'imposent pas (encore) la vaccination obligatoire, parce qu'ils n'ont pas encore le stock de doses nécessaires, et qu'ils peuvent avoir le même résultat uniquement avec le pass sanitaire, qui a un coût politique moindre.

Cependant, je suis persuadé que la vaccination obligatoire sera votée par le gouvernement dans quelques mois, si les objectifs vaccinaux et pandémiques ne sont pas atteints.
(Par vaccination obligatoire, on ne parle évidemment pas de vaccination forcée, mais d'amendes et restrictions de libertés pour ceux qui ne respecteraient pas.)

Le cadre législatif est déjà en place, avec les vaccins obligatoires pour se rendre dans certains départements de France ou pour certaines professions, ou les 11 obligatoires pour les enfants. Le contrôle pourra se faire soit avec un passeport vaccinal, soit via la sécurité sociale qui a déjà la liste des gens vaccinés.
Sur le prix des nouveaux vaccins

Citation :
« Les doses de vaccin que l’Union européenne est en train de négocier, (…) ce ne sont pas les mêmes que la première génération de vaccins », a fait valoir M. Beaune sur RFI. Pour que ces doses soient « adaptées aux variants » du Covid-19, actuels et futurs, avec « des calendriers plus précis » et des pénalités financières s’ils ne sont pas respectés, il a fallu des « contrats plus exigeants », a-t-il expliqué. Et pour cela, « probablement, oui, pas seulement pour l’Union européenne mais pour tous les acheteurs, ce sera plus cher ».

Selon le Financial Times, le prix du vaccin Pfizer passerait de 15,50 euros à 19,50 euros et celui de Moderna de 19 euros à 21,50 euros.
J'aimerais bien en savoir plus sur cette "nouvelle génération"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés