[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zipoglouton
ironie on !
Tutututu comme tu y vas ! Ça brûle chez toi ? Chez moi il fait beau, le ciel est bleu, quelques nuages par-ci par-là ; la flore est superbe et profite des quelques inondations averses pour se requinquer. Non ça ne brûle pas partout, c'est normal ce qui se passe dans le monde, c'est dans l'ordre des choses, on a eut la même chose en 852 avant J-C et c'était pas la fin du monde hein !

Mais pourquoi les gouvernements ne réagissent pas plus vite, la croissance c'est beau, mais ça ne se bouffe pas en salade !
Les gouvernements ils font ce que la majorité de leur population veut...
En France demain dans le pays ou on fait des manifs pour n'importe quoi, le dirigeant au pouvoir sortais que : le chauffage à fond c'est fini, la clim en été, fini, les voyages tous les 3 mois à des centaines, voir des milliers de kilomètres de chez vous, fini, les bagnoles énormes, fini, etc etc
Il se passerai quoi ?
Y'as déjà eu un aperçu avec les gilets jaunes, qui initialement ont commencer leur cirque parce l'horrible macron avait oser faire une taxe sur les carburants fossiles...
Pour l'instant les gens sont ok pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, ou autre polluant, mais seulement si ça ne leur coûte rien, ni en argent, ni en confort.
Donc c'est pas demain la veille que les politiques environnementales changeront drastiquement.
Citation :
Publié par Cyela
Les gouvernements ils font ce que la majorité de leur population veut...
En France demain dans le pays ou on fait des manifs pour n'importe quoi, le dirigeant au pouvoir sortais que : le chauffage à fond c'est fini, la clim en été, fini, les voyages tous les 3 mois à des centaines, voir des milliers de kilomètres de chez vous, fini, les bagnoles énormes, fini, etc etc
Il se passerai quoi ?
Y'as déjà eu un aperçu avec les gilets jaunes, qui initialement ont commencer leur cirque parce l'horrible macron avait oser faire une taxe sur les carburants fossiles...
Pour l'instant les gens sont ok pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, ou autre polluant, mais seulement si ça ne leur coûte rien, ni en argent, ni en confort.
Donc c'est pas demain la veille que les politiques environnementales changeront drastiquement.
A mon avis, ton analyse de la raison de la crise des gilets jaunes est simpliste.
Les gouvernements n'ont cessé de dépouiller les espaces ruraux de moyens. Fermeture d'écoles, d'hôpitaux, de bureaux de poste, de centres d'impôts, de lignes de train.
Et en parallèle un discours politique assez méprisant.

Du coup lorsqu'on tape sur la voiture qui est devenu de facto le seul moyen d'accès aux services publics, ben forcément ça cause une secousse.
Mais à mon avis, même si ils ne le formulent pas ainsi, c'est bien l'abandon du rôle de service public par l'état qui est à l'origine de la crise. Et pas la taxe en elle-même qui n'a que le mérite d'être une mesure concrète et nationale permettant à un mouvement d'envergure d'en naître.
Citation :
Publié par Angora
A mon avis, ton analyse de la raison de la crise des gilets jaunes est simpliste.
Les gouvernements n'ont cessé de dépouiller les espaces ruraux de moyens. Fermeture d'écoles, d'hôpitaux, de bureaux de poste, de centres d'impôts, de lignes de train.
Et en parallèle un discours politique assez méprisant.

Du coup lorsqu'on tape sur la voiture qui est devenu de facto le seul moyen d'accès aux services publics, ben forcément ça cause une secousse.
Mais à mon avis, même si ils ne le formulent pas ainsi, c'est bien l'abandon du rôle de service public par l'état qui est à l'origine de la crise. Et pas la taxe en elle-même qui n'a que le mérite d'être une mesure concrète et nationale permettant à un mouvement d'envergure d'en naître.
Oui et non. C'est vrai qu'il y a des fermetures d'écoles, de bureaux de poste, etc. mais ! À la campagne, la voiture a toujours été nécessaire pour se déplacer. Prétendre le contraire, c'est se voiler la face. J'ai grandi à la campagne, je sais ce que c'est que d'être coincée à moins de vouloir marcher sur plusieurs km pour trouver un bled.

Le truc, c'est que les français n'anticipent absolument pas le changement climatique et les décisions qui vont l'accompagner. C'est aussi le cas pour les citadins hein. Personne n'est capable d'appréhender ce que ça veut dire de devoir se passer de véhicule individuel, de devoir être frugal. Donc les français seront dans la rue. Mais c'est pas forcément une question de mal gouverner (honnêtement, le gouvernement ne peut que suivre les mouvements mondiaux, on est dans un monde tellement interconnecté que... voilà, plus le choix), c'est une question de choix mal faits et mal compris de la part des français. Parce que, on en reparle des bretons bonnets rouges contre les taxes sur les PL ? C'était complètement con, et c'était soutenu par les français !

Donc voilà, perso je pense que le réveil du lendemain de beuverie va faire mal, très mal. Et pas seulement aux français, pour le coup.
Citation :
Publié par Angora
A mon avis, ton analyse de la raison de la crise des gilets jaunes est simpliste.
Les gouvernements n'ont cessé de dépouiller les espaces ruraux de moyens. Fermeture d'écoles, d'hôpitaux, de bureaux de poste, de centres d'impôts, de lignes de train.
Ce que tu cites ne sont absolument pas les raisons du mouvement et de la crise des gilets jaunes. Je n'ai même pas souvenir d'avoir lu de tel dans leurs revendications, mais je peux me tromper...
C'est pas des revendications explicites, mais estimer que c'est la taxe sur le carburant qui a causé le mouvement des gilets jaunes, c'est comme croire qu'une goutte d'eau est responsable du débordement d'un vase (ou qu'une plume fait tout le poids d'un truc trop lourd, etc).
Ben si tu m'as lu tu m'as bien vu écrire que cette taxe était la cause nationale qui a permis le rassemblement. Mais la colère du mouvement n'était pas spécifique à cette taxe et était protéiforme. Parce qu'avoir un mouvement national pour la fermeture d'une école à Village-Perdu-De-France ça ne marche pas. Mais si vous préférez penser que les gilets jaunes sont tous mobilisés par l'idée de pouvoir rouler autant qu'ils veulent, vous vous fourvoyez à mon avis.
Citation :
Y'as déjà eu un aperçu avec les gilets jaunes, qui initialement ont commencer leur cirque parce l'horrible macron avait oser faire une taxe sur les carburants fossiles...
C'est une taxe qui met les gens dans la merde.

J'habite à la campagne, j'ai zéro transport en commun (y'a le ramassage scolaire et basta), le pôle emploi est a 35 minutes, caf/sécu c'est a 30 minutes, et la ils ferment le dernier service public, le centre d'impôts.
Pour aller travailler idem, je dois enchaîner les kilomètres.
Autrement dit si tu m'augmentes le prix de l'essence, tu me mets grave dans la merde.

Je suis écolo à fond, et pourtant je suis contre taxer l'essence, si derrière y'a pas des mesures pour me permettre de m'en sortir, donc remettre des services publics, des transports ou des emplois plus près de chez moi.

Macron est pas écolo pour un sous, la taxe sur l'essence c'est uniquement pour te piquer toujours plus de pognon, l'écologie c'est une excuse.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce que je voulais dire, c'est qu'on est pas sur une parenthèse. Le génie est sorti de la bouteille, il n'y retournera pas. Même si la population mondiale s'effondre, on saura toujours faire des centrales nucléaires, des barrages hydro-électriques etc. Parce que ceux qui renonceraient/perdraient ces compétences se feraient balayer par ceux qui les auront gardé.
Sur ce point je suis d'accord, on ne va pas tout d'un coup perdre notre savoir technologique. Les scénarios de monde post apo je n'y crois pas du tout.
Mais par la parenthèse, je parlais du système actuel bâti tout entier sur la notion d'hyper-consommation effréné et sans limite dans une planète aux ressources finies.
Ca c'est pas du tout possible. Et je pense que la période de l'histoire qui arrive va, hélas pour nous, devenir un cas d'école dans le futur. Un exemple grandeur nature de ce qu'il ne faut absolument pas faire en mode
"regardez ces cons comment ils ont réussi à bousiller leur environnement et leur civilisation en juste un siècle et demi.
Citation :
Publié par kirk
C'est une taxe qui met les gens dans la merde.

J'habite à la campagne, j'ai zéro transport en commun (y'a le ramassage scolaire et basta), le pôle emploi est a 35 minutes, caf/sécu c'est a 30 minutes, et la ils ferment le dernier service public, le centre d'impôts.
Pour aller travailler idem, je dois enchaîner les kilomètres.
Autrement dit si tu m'augmentes le prix de l'essence, tu me mets grave dans la merde.

Je suis écolo à fond, et pourtant je suis contre taxer l'essence, si derrière y'a pas des mesures pour me permettre de m'en sortir, donc remettre des services publics, des transports ou des emplois plus près de chez moi.

Macron est pas écolo pour un sous, la taxe sur l'essence c'est uniquement pour te piquer toujours plus de pognon, l'écologie c'est une excuse.
Sinon y'a aussi le déménagement plus proche de ton boulot, et de services publics...
Vivre à la campagne c'est pas une obligation, c'est un choix, et j'y vis aussi.
Des services publics à moins de 5 km de tous les habitants du pays, on fait comment pour les financer ?
En mettant une taxe peut être ? Mais sur quoi ? Vu que sur les carburants c'est pas écolo, c'est méchant...

C'est quoi écolo à fond ? Parce que quelqu'un qui fait des centaines de bornes par semaines avec un véhicule thermique, c'est pas trop ma conception de l'écologie...
Après si c'est juste gueuler sur les mecs qui polluent plus, et demander des interdictions sur des trucs qui nous concernent pas, 100% des français sont écolos à fond, du coup plus de soucis d'environnement en France.

L'argent que piquent les vilains centre d’impôts il va ou en France ?
Ah ben dans tout un tas d'aides et pour financer les services publics, donc ce que tu réclamais quelques lignes plus haut...
Intéressant @kirk en croisade « écolo » depuis des mois qui nous apprend ici qu’il enchaîne les km dont les effets sur le changement climatique/la biodiversité ne sont plus à démontrer. Peut-être faudrait-il penser à aller plus loin dans ton engagement ou modérer tes jugements sur tes semblables ?

Cela dit, je partage entièrement ton point de vue quant à la nécessité de désenclaver les campagnes. Néanmoins, comme le dit @Cyela, ça se finance.
Citation :
Publié par Cyela
Sinon y'a aussi le déménagement plus proche de ton boulot, et de services publics...
Vivre à la campagne c'est pas une obligation, c'est un choix, et j'y vis aussi.
Des services publics à moins de 5 km de tous les habitants du pays, on fait comment pour les financer ?
En mettant une taxe peut être ? Mais sur quoi ? Vu que sur les carburants c'est pas écolo, c'est méchant...

L'argent que piquent les vilains centre d’impôts il va ou en France ?
Ah ben dans tout un tas d'aides et pour financer les services publics, donc ce que tu réclamais quelques lignes plus haut...
J'accepte de déménager si tu acceptes d'aller vivre en Tanzanie.
T'as pas envie ? Bah moi non plus.
Pourquoi tu veux m'obliger à déménager, c'est n'importe quoi.

Les services publics ils y étaient, ils ont étés supprimés, donc tu vires les services publics, tu vires les transports, et tu augmentes le prix de l'essence...les gens se retrouvent dans la merde

Citation :
C'est quoi écolo à fond ? Parce que quelqu'un qui fait des centaines de bornes par semaines avec un véhicule thermique, c'est pas trop ma conception de l'écologie...

Après si c'est juste gueuler sur les mecs qui polluent plus, et demander des interdictions sur des trucs qui nous concernent pas, 100% des français sont écolos à fond, du coup plus de soucis d'environnement en France.
Ma conception de l'écologie c'est la décroissance et consommer local : je consomme pas, juste le stric minimum, quand j'achète un truc c'est fabriqué local (made in France) ou d'occasion, ma bouffe est locale, voire produite dans mon jardin (donc je veux vivre à la campagne pour avoir un jardin, ce qui est impossible si on m'oblige à vivre en ville ), faire le moins de kilomètres possible avec ma caisse, mais on m'incite a en faire toujours plus, heureusement j'ai un mode de vie frugal, j'ai pas besoin de travailler beaucoup.

Citation :
L'argent que piquent les vilains centre d’impôts il va ou en France ?

Ah ben dans tout un tas d'aides et pour financer les services publics, donc ce que tu réclamais quelques lignes plus haut...
les services publics ils sont supprimés à la campagne, donc je paye plus de taxes pour qu'on m'enlève les services, c'est ça la vrai réalité.
Le vilain centre d'impôt le plus près de chez moi il est supprimé, il va atterrir je sais pas où (probablement a 30 minutes+ de chez moi, comme tout le reste, au lieu de 10 minutes avant).

Édit pour au dessus : mon budget essence c'est 50€ par mois, j'enchaîne pas du tout les kilomètres, stop raconter n'importe quoi, et j'ai justement pas envie de foutre toujours plus d'argent dans l'essence, ce que m'oblige à faire le gouvernement, merci de ne pas inverser les responsabilités, je veux pas mettre de l'argent dans l'essence, mais a la campagne t'as pas le choix, y'a zéro transports et ils virent touts les services.

Dernière modification par Compte #25762 ; 01/08/2021 à 14h13.
Citation :
Publié par kirk
J'accepte de déménager si tu acceptes d'aller vivre en Tanzanie.
T'as pas envie ? Bah moi non plus.
Pourquoi tu veux m'obliger à déménager, c'est n'importe quoi.

Les services publics ils y étaient, ils ont étés supprimés, donc tu vires les services publics, tu vires les transports, et tu augmentes le prix de l'essence...les gens se retrouvent dans la merde



Ma conception de l'écologie c'est la décroissance et consommer local : je consomme pas, juste le stric minimum, quand j'achète un truc c'est fabriqué local (made in France) ou d'occasion, ma bouffe est locale, voire produite dans mon jardin (donc je veux vivre à la campagne pour avoir un jardin, ce qui est impossible si on m'oblige à vivre en ville ), faire le moins de kilomètres possible avec ma caisse, mais on m'incite a en faire toujours plus, heureusement j'ai un mode de vie frugal, j'ai pas besoin de travailler beaucoup.



les services publics ils sont supprimés à la campagne, donc je paye plus de taxes pour qu'on m'enlève les services, c'est ça la vrai réalité.
Le vilain centre d'impôt le plus près de chez moi il est supprimé, il va atterrir je sais pas où (probablement a 30 minutes+ de chez moi, comme tout le reste, au lieu de 10 minutes avant).

Édit pour au dessus : mon budget essence c'est 50€ par mois, j'enchaîne pas du tout les kilomètres, stop raconter n'importe quoi, et j'ai justement pas envie de foutre toujours plus d'argent dans l'essence, ce que m'oblige à faire le gouvernement, merci de ne pas inverser les responsabilités, je veux pas mettre de l'argent dans l'essence, mais a la campagne t'as pas le choix, y'a zéro transports et ils virent touts les services.
C'est vrai qu'en France entre le trou paumé ou tu sembles être et le cœur d'une métropole y'as rien...
TU ne veux pas déménager, par choix, pas par obligation, comme le mec qui prend l'avion 3 fois par ans pour aller en vacances, pourquoi lui interdire son petit bonheur ?

Les services publics ils ont suivi les gens, qui eux ont suivi les emplois...
Et les carburants il va falloir t'y habituer, ça sera pas éternel, et moins il y en aura plus ils seront chers, l'offre et la demande.

Et pour résumé, tu as ton mode de vie, qui te convient et que tu t'es auto persuadé comme étant le meilleur au niveau écologique, mais faudrait quand même plus de truc proche de chez toi pour que t'économise sur l'essence...
Qui te coûte 50 euros par mois, soit quoi, 30/35 litres de carburants par mois ?
Ce qui est assez étrange quand tu dit que pour ton boulot tu doit faire beaucoup de kilomètres, alors soit tu bosses peu, soit tu mens sur la distance de ton taff.
Citation :
Publié par Cyela
Les services publics ils ont suivi les gens, qui eux ont suivi les emplois...
Et les carburants il va falloir t'y habituer, ça sera pas éternel, et moins il y en aura plus ils seront chers, l'offre et la demande.
Je ne suis pas du tout d'accord, quantité de services publics sont juste supprimés sans tenir compte des bassins de population, le seul critère qui compte c'est la recherche d'économie par la suppression de postes de fonctionnaires avec en toile de fond la privatisation de missions de services publics.
Permets-moi de rétablir mon honneur quant à ta remarque ci-dessous :
Citation :
Publié par kirk
Édit pour au dessus : mon budget essence c'est 50€ par mois, j'enchaîne pas du tout les kilomètres, stop raconter n'importe quoi, […]
Je cite ton précédent message :
Citation :
Publié par kirk
[…]
J'habite à la campagne, j'ai zéro transport en commun (y'a le ramassage scolaire et basta), le pôle emploi est a 35 minutes, caf/sécu c'est a 30 minutes, et la ils ferment le dernier service public, le centre d'impôts.
Pour aller travailler idem, je dois enchaîner les kilomètres.
[…]
Pèse tes mots, sinon ne m’agresse pas.
Citation :
Publié par Timinou
Je ne suis pas du tout d'accord, quantité de services publics sont juste supprimés sans tenir compte des bassins de population, le seul critère qui compte c'est la recherche d'économie par la suppression de postes de fonctionnaires avec en toile de fond la privatisation de missions de services publics.
C'est aussi la proximité des populations en question avec le pouvoir politique. Compare les services publics, et leur état, disponibles à Versailles et à Bobigny. Que cela donne-t-il ?

https://jolstatic.fr/attachments/0/1/208/6/ZTdlNmUyNTBmYTQ3MjRiODgxMjZmNDY4Y2NjZWU2NWU/postes_bobigny.jpg https://jolstatic.fr/attachments/1/1/208/6/N2MwYzFlM2QyMDcwYTljNDQ2NjdiNjUyOTg1ZWY5MGY/postes_versailles.jpg
A Bobigny, 100% de bâti sauf le cimetière, 3 postes visibles sur la carte A Versailles, 40 % de bâti et le reste en bois et en jardins royaux, 10 postes visibles sur la carte.

Je précise que l'échelle est la même, je pige pas pourquoi les cartes apparaissent à des tailles différentes dans le tableau...

postes bobigny.JPG
postes versailles.JPG
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est aussi la proximité des populations en question avec le pouvoir politique. Compare les services publics, et leur état, disponibles à Versailles et à Bobigny. Que cela donne-t-il ?

https://jolstatic.fr/attachments/0/1/208/6/ZTdlNmUyNTBmYTQ3MjRiODgxMjZmNDY4Y2NjZWU2NWU/postes_bobigny.jpg https://jolstatic.fr/attachments/1/1/208/6/N2MwYzFlM2QyMDcwYTljNDQ2NjdiNjUyOTg1ZWY5MGY/postes_versailles.jpg
A Bobigny, 100% de bâti sauf le cimetière, 3 postes visibles sur la carte A Versailles, 40 % de bâti et le reste en bois et en jardins royaux, 10 postes visibles sur la carte.

Je précise que l'échelle est la même, je pige pas pourquoi les cartes apparaissent à des tailles différentes dans le tableau...

postes bobigny.JPG
postes versailles.JPG


Cherche plutôt ainsi : "La poste 93000" et "La poste 78000", afin de constater le nombre de bureaux.

Tu compares donc le nombre de bureaux réels, pas uniquement ceux affichés sur tes cartes. Puis tu considères la population de Bobigny, 54k Habs et celle de Versailles, 85k habs.

Et maintenant, tu nous confirmes s'il y a réellement une inégalité criante sur le service public de la Poste de Bobigny comparé à Versailles.
Citation :
Publié par Cyela
Les services publics ils ont suivi les gens, qui eux ont suivi les emplois...

Et les carburants il va falloir t'y habituer, ça sera pas éternel, et moins il y en aura plus ils seront chers, l'offre et la demande.
C'est un choix délibéré de concentrer touts les emplois et les services publics dans les grandes villes, ça a été planifié comme ça.
dans d'autres pays c'est pas du tout comme ça (par exemple l'Allemagne).
Et le prix de l'essence a pas augmenter a cause de sa rareté, c'est le choix du gouvernement.

Citation :
Et pour résumé, tu as ton mode de vie, qui te convient et que tu t'es auto persuadé comme étant le meilleur au niveau écologique, mais faudrait quand même plus de truc proche de chez toi pour que t'économise sur l'essence...
Je veux pas économiser sur l'essence, je voudrais au contraire m'en passer

C'est compliqué de discuter avec toi, la discussion a la base c'est pourquoi les gens sont pas contents et pourquoi ton raisonnement sur les gilets jaunes est simpliste, et ça dévie systématiquement sur du n'importe quoi, je vais arrêter la la discussion ^^
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
@kirk => Tu as envisagé : Panneaux solaires + batteries + voiture electrique ?
Autrement dit, un colossal investissement.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Cherche plutôt ainsi : "La poste 93000" et "La poste 78000", afin de constater le nombre de bureaux.

Tu compares donc le nombre de bureaux réels, pas uniquement ceux affichés sur tes cartes. Puis tu considères la population de Bobigny, 54k Habs et celle de Versailles, 85k habs.

Et maintenant, tu nous confirmes s'il y a réellement une inégalité criante sur le service public de la Poste de Bobigny comparé à Versailles.
Super remarque, tu aurais peut-être aussi pu faire l'effort toi même?
Prenons Aulnay-Sous-Bois, Aubervilliers et Drancy, +- la même taille que Versailles.

Versailles: 11

AsB: 5
Aubervilliers (86k habs)? 4 bureaux.
Drancy? 5 bureaux.
Oui, dans les 30-40k €, sans doute un peu moins avec divers aides en fonction des revenues et de la commune.

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais,
vivre en appartement avec chauffage, eau, déchet mutualisé, coute bien moins chère qu'en maison individuel.
Alors une maison individuel loin de tout, coûte plus chère, c'est du bon sens.


Je vois de plus en plus de reportages sur des villages qui renaissent sur fond de retour à la campagne, mais j'imagine que si certaines campagnes se repeuplent, d'autres ne parviennent pas à être aussi attractive.

Pour faire bouger les choses il y aussi la possibilité de rentrer dans la politique de son territoire, car comme dit l'adage "si tu n'es pas à la table, c'est que tu es au menu".
Citation :
Publié par Tzioup
Super remarque, tu aurais peut-être aussi pu faire l'effort toi même?
Prenons Aulnay-Sous-Bois, Aubervilliers et Drancy, +- la même taille que Versailles.

Versailles: 11

AsB: 5
Aubervilliers (86k habs)? 4 bureaux.
Drancy? 5 bureaux.
Super remarque je te retourne le compliment.

Alo compare 2 chefs-lieux, je réponds donc sur ces 2 chefs-lieux.
Tu arrives et tu nous sors des villes du 93 n'étant pas donc des chefs-lieux, puisque c'est Bobigny.

Comparons donc d'autres villes du 78 qui ne sont pas le chef lieu.

Je vais pas prendre Trappes, non, je vais prendre chez les riches, St Germain en Laye : 3 bureaux pour 45K Habitants.

C'est bon ou on continue ?
Citation :
Publié par DK
Permets-moi de rétablir mon honneur quant à ta remarque ci-dessous :

Je cite ton précédent message :

Pèse tes mots, sinon ne m’agresse pas.
Je me suis senti "agressé" en premier, quand t'as parlé de croisade écolo etc
On m'oblige à faire des kilomètres pour travailler, mais je travaille le moins possible (je peux rester des mois sans travailler).

Citation :
Tu as envisagé : Panneaux solaires + batteries + voiture electrique ?
J'ai pas les thunes et c'est pas ma conception de l'ecologie.
Panneaux solaires + batteries + voiture électrique pour remplacer une voiture, j'ai l'impression que c'est pire et d'être dans le green washing ^^
J'envisage d'investir dans une 125 (2 litres aux cents) pour aller au taff.
On parle pas mal de nouvelles batteries fer-air, qui viennent d'être développées par une entreprise nommée Form.
Derrière cette boîte, on trouve Bill Gates et Arcelor Mittal.
Les deux principaux attraits de cette technologie ?
1) son coût, qui résout le problème de l'intermittence des énergies renouvelables
2) leur capacité à fournir de l'électricité des jours durant, qui était l'autre condition nécessaire pour résoudre le problème de l'intermittence.

Ceci étant, le projet mentionné parle de mégawatts stockés, sur un espace qui n'est pas ridicule. Du coût, je n'ai pas spécialement l'impression que ça soit aussi performant que ça face au nucléaire, d'autant que les énergies renouvelables ont d'immenses besoin en surface.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés