Boitier Mini ITX et 3080 FE

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai envie de remplacer mon Node 304 pour lui redonner son rôle original de NAS, et parce que je me suis lassé de sa tronche
La config actuelle :
- 3700X @4250 all core@1.25v (4400@1.35v mais ça consomme trop à mon goût)
- Gigabyte B550i (choix pas opti @ pas de header usb-c pour le front panel et surtout socket très "haut" qui fait chier avec le C14s)
- 3080 FE (donc je regarde surtout les boîtiers avec une ventilation de bas en haut)
- SSD Corsair P2 1 To
- Noctua NH-U9S (+ kit AM4 donc pour la suite je peux mettre les rad Noctua à 90°, si rien d'autre ne gène évidemment)
- Alim Corsair CX750M

J'ai un C12P qui traîne qui pourrait remplacer l'U9S dans le node en mode NAS donc quel que soit le choix final, je testerai avec l'U9S (en rear intake, rear exhaust, top exhaust...)
Il est très probable que je prenne une SF750 + cables custom
Ah, je ne suis pas fan du watercooling et encore moins des AIO.

Pour l'instant, les combo qui me font de l'oeil c'est ceux qui ont un flux d'air de bas en haut.
- Le Cooler Master NR200, https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa....htm#t10958962
Le layout de la CM empêche de mettre un 25mm au dessus d'un C14s, je ne sais pas si un 15mm passerait. Ca semble ce qui se fait de mieux en air cooling.

- Le Ncase M1, https://www.reddit.com/r/sffpc/comme...th_a_3080_try/ (mais avec du 120 en top exhaust plutôt que side exhaust, à tester)
Pas possible de mettre le C14s, donc U9S obligatoire (tant mieux pour les €) à voir comment l'orienter pour avoir le meilleur résultat en charge mixte.
Autre problème : la dispo du boiter

Les autre boîtiers me semblent moins adaptés :
- Ceux en sandwich vont bloquer le flux de la FE et en général c'est WC obligatoire.
- Le Lian Li TU150 me plait pas mal pour la poignée (vu que je déplace le boîtier assez régulièrement), mais impose du gros ventirad (DH15, U12A...) pour évacuer la chaleur de la FE (le front exhaust c'est pourri)
- Les plus gros (NZXT H210, Fractal Design Define Nano S) sont... gros (mais j'avoue avoir vu des jolis H210)

Du coup je pense que je vais partir sur le NR200, vous avez d'autres pistes ?
Tu as aussi :
- le meshlicious de ssupd : https://www.caseking.de/ssupd-meshli...-gesp-003.html (plusieurs couleurs et finitions dispos)
- le DAN Cases A4 : https://www.caseking.de/dan-cases-a4...-gedn-005.html
- le Jonspus i100 : https://www.caseking.de/jonsplus-i10...-gejp-002.html et son cousin le v8 : https://www.caseking.de/jonsbo-v8-mi...-gejb-056.html

Il y en a plein d'autres, mais j'ai du mal à visualiser ce que tu cherches. Cependant, le coolermaster a été salué par la critique.
Je vote pour le Cooler Master NR200 sur le fait qu'il a des filtres au niveau de chaque ouverture ce qui est rare sur ce type de boîtier. J'ai vu que le NCase M1 en avait depuis sa dernière version (ils ont mis le temps), mais uniquement 2.
Et le NR200 a un prix très correct sans que je comprenne ce qu'il a de moins. Vu ce qu'il fait économiser, ça peut permettre de le mettre dans des meilleurs ventilos.

Et il a pas de panneau en verre trempé partout comme le NZXT H1 ou le Silverstone LD03 qui empêchent l'air frais de rentrer.
@Aloïsius

Cette video "résume" assez bien un des problèmes des FE dans les petits boitiers : https://www.youtube.com/watch?v=EUSDCyqv8OQ
Là il ne parle que des problématiques de chauffe du GPU dans les boitiers inadaptés (comme le 14 ou le meshlicious même si il y a pire que lui).

L'autre problème, c'est dans les charges GPU + CPU; dans mon node 304, l'air chaud expulsé à l'arrière de la FE n'a qu'une option : sortir en passant par le ventirad CPU donc les températures de celui ci prennent une claque à moins de mettre le paquet sur la ventilation, et mes 92mm à 100% sont loin d'être inaudibles.

Les solutions en général c'est :
- mettre du gros radiateur avec 2 fans (D15, U12A, Fuma 2...)
- mettre un radiateur top flow (C14s) dans un boitier avec porte perforée.
- avoir un boitier qui permet d'évacuer ce surplus de chaleur, via des fan au sommet ou autre.
- mettre un WC qui prendra son air frais ailleurs
- WC le GPU

Je vais creuser sur le i100 pro, le V8 est trop gros (je vise <20L, la taille de monde Node 304)

@Borh

Le NR200 n'est pas si petit que ça (18L alors que le M1 fait <13L), et les volumes de vente expliquent la différence de prix (qui n'est pas un problème pour moi, dans tous les cas il y a aura des A12x25 partout).

Dernière modification par Eyce Karmina ; 31/07/2021 à 22h12.
C'est un problème qui ne concerne pas que les petits boîtiers, mais forcément tous les problèmes d'évacuation de chaleur sont exacerbés quand y a pas de place.
Les FE évacuent leur chaleur par le haut directement sur le CPU (ce qui a ma connaissance est totalement inédit), et les boîtiers ne sont pas fait pour gérer ça.

Je ne suis pas un fan de watercooling, mais imo dans ce cas, vaut mieux en passer par là, car le problème avec un ventirad, c'est qu'il va bloquer le flux d'air qui sort de la carte graphique par le haut. Une solution c'est peut-être d'orienter le ventirad verticalement pour que le flux principal aille de bas en haut sans obstacle, mais j'ai rien vu qui testait ça en pratique, donc un WC me paraît moins risqué.
Oui le problème n'est pas spécifique aux petits boîtiers, mais dans l'ITX c'est pire avec la mode du sandwich (qui est super efficace pour les refroidissements classiques de GPU).
Pour l'instant le meilleur setup que j'ai vu en air cooling c'est le C14s dans le NR200 et le M1 : il n'y a que l'alim qui bloque un peu mais globalement ça monte bien (mais ma CM fait chier x( )

Bon argument pour les filtres au fait, c'est un point important pour moi
Le C14 est quand même bien volumineux, donc il va gêner le flux qui sort de la carte graphique par le haut.

Si c'était moi, ce que j'essaierai de faire, un watercooling avec le radiateur sur le côté (il y a un emplacement jusqu'à 280mm sur le NR-200 d'après leurs spécifications, donc j'imagine que l'alim ne bloque pas). Et si tu mets 2 NF-A12x25 en haut, normalement ça devrait quand même bien évacuer toute la chaleur que la carte graphique envoie en haut.

Après ce n'est que mon idée, faudrait voir si c'est faisable en pratique.
J'ai le ncase m1 avec une 2070.
C'est contre intuitif mais c'est silencieux grace aux panneaux troués en alu qui dissipent bien la chaleur et l'emplacement du gpu tout en bas du boitier.
Il y a toujours la possibilité de passer sur 2*120mm en exhaust à la place des ventilo stock du gpu si on veut encore plus optimiser le refroidissement avec un bruit très réduit.

C'est un super boîtier mais c'est pas donné à importer avec les frais de douane en plus...

Les filtres c'est la fausse bonne idée. Ca impacte trop le cooling en reduisant l'air flow.
Je fous un coup de air duster de tps en tps à la place. Vu que tous les panneaux se clipsent et declipsent en 1 sec, c'est vraiment pas compliqué à entretenir.
Citation :
Publié par Borh
Le C14 est quand même bien volumineux, donc il va gêner le flux qui sort de la carte graphique par le haut.

Si c'était moi, ce que j'essaierai de faire, un watercooling avec le radiateur sur le côté (il y a un emplacement jusqu'à 280mm sur le NR-200 d'après leurs spécifications, donc j'imagine que l'alim ne bloque pas). Et si tu mets 2 NF-A12x25 en haut, normalement ça devrait quand même bien évacuer toute la chaleur que la carte graphique envoie en haut.

Après ce n'est que mon idée, faudrait voir si c'est faisable en pratique.
M&Ms obtient des résultats similaires entre le C14s et un AIO 240 mm : https://youtu.be/thmpkPjnUDE?t=571 ça tunnel vraiment bien vers le haut.

@Xubfin ça se fait sur les FE de mettre des 120 en exhaust en bas ? C'est quelque chose que je vois sur des AIB, mais pas sur des FE (mais j'ai ptet raté ça)
J'avoue que c'est quelque chose qui me tente.
J'ai pas regardé spécifiquement pour ce modele. Google deshroud + modele. Faut un adaptateur pour brancher les fans sur les pins du gpu et tu perds la garantie en general pace qu'il faut raboter quelques ergots qui depassent du radiateur en fonction des modèles.
J'ai un Ncase M1 depuis quelques années avec un 3700x et une 2070s.
Corsair H60 sur le CPU, et evga hybrid pour le GPU, un rad de 120mm chacun.
Avant la 2070s, c'était une 980ti avec un WC hybrid custom à base de Kraken G12 + H50, ça fonctionnait bien aussi.

Je suis passé au WC hybride sur le GPU à l'époque car en air ma 980ti était en mode turbine non stop.
Dans les boitiers mini itx, le WC hybride sur le GPU me semble être une bonne solution si l'espace le permet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés