[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LouisPasteur
Sur la diminution de l'immunité au cours du temps :

C'était inconnu jusqu'ici (seulement des espoirs), les premières études sur 6 mois commencent à sortir :

Pour la mémoire à court terme empêchant l'infection, on serait après 2 doses (à prendre avec des pincettes) :
- sur une efficacité de l'ordre de ~95% initialement,
- puis ~84% à 6 mois (avec alpha/beta).
- sur une baisse de l'ordre de 2 à 3 points par mois
Par extrapolation, hors variant delta ou nouveau, on pourrait tabler sur ~50% d'efficacité à 18 mois.

Sur la mémoire à long terme empêchant les formes graves en revanche, on serait stable sur du 97% à 6 mois.
Et potentiellement au même niveau sur une très longue durée, de l'ordre de ~50 ans.

Les sources :
- Preprint de Pfizer du 28 juillet 2021, étude observationnelle sur 40k personnes jusque mars 2021: https://www.medrxiv.org/content/10.1....28.21261159v1 (donc à prendre avec des pincettes)
Super intéressant, merci ! Je vais partager le podcast que je viens de terminer https://pca.st/episode/1786782a-e15d...c-c6899e73ace2


Citation :
- Etude du 5 février 2021 portant sur les 4 types de réponse immunitaires sur 188 ex-infectés du covid : https://science.sciencemag.org/conte.../6529/eabf4063
memory B cells, CD8+ T cells, and CD4+ T : ce sont les "4 types de réponse immunitaires" et il n'y a rien d'autre de pertinent à considérer ?
Sud (littoral) de la France : incidence de 500 a 800.
Outremer en catastrophe.

Et maintenant : chasse-croise, comme ça le Nord va au Sud et le Sud retourne au Nord, Est et Ouest, pour bien rediffuser du Covid partout.

Fin des vacances partout : 15 Aout, je vous le garantis.
Le re-confinement, au moins les non-vaccines, ils n'y échapperont pas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sud (littoral) de la France : incidence de 500 a 800.
Outremer en catastrophe.

Et maintenant : chasse-croise, comme ça le Nord va au Sud et le Sud retourne au Nord, Est et Ouest, pour bien rediffuser du Covid partout.

Fin des vacances partout : 15 Aout, je vous le garantis.
Le re-confinement, au moins les non-vaccines, ils n'y échapperont pas.
Le probleme avec la stratégie de la peur pour inciter à la vaccination, c'est que ça marche beaucoup trop sur certains
Citation :
Publié par HuPi
Vu que tu sembles sûr de toi, peux tu fournir le décret d'application permettant à la clinique permettant d'obliger la présentation du pass sanitaire a la date d'aujourd'hui ?
En fait, il ne faut pas confondre :
  • pass sanitaire (qui correspond à vacciné OU test obligatoire OU ex-malade) qui est récent
  • et obligation préalable d'effectuer un test avant un acte médical qui elle est déjà possible depuis au minimum 2001.
Cette possibilité est utilisée par certains chirurgiens (dont dentistes) hors urgences depuis un an (cf témoignages précédents), notamment fin 2020 quand les vaccins n'étaient pas disponibles.
Le patient peut refuser mais du coup le soignant aussi. Comme pour un demandeur d'organe qui refuserait préalablement de faire une prise de sang pour connaître son groupe sanguin.

Elle repose sur le code de la santé publique articles L5221 qui régit la sécurité des patients et des soignants.
Source : https://www.village-justice.com/arti...vid,34937.html
Citation :
Publié par Soroia
Vu les récentes révélations sur la charge virale du variant Delta, si reconfinement il doit y avoir, il n'y a aucun sens à ce que seuls les non-vaccinés y soient sujets, nous autres vaccinés y auront malheureusement tout aussi droit je le crains.
Pour les confinements, je pense qu'ils seront réservés aux non-vaccinés malgré tout. Par contre port du masque toujours indispensable.



C'est un peu ce que j'avais sur le podcast en pire
Citation :
For the past couple of weeks, some Americans have reported a curious phenomenon: They have caught the coronavirus despite being vaccinated.
Vaccines are still doing their job by protecting against serious illness and hospitalization, but the frequency of so-called breakthrough infections has surprised experts.
How do such cases happen, and what risks do they pose?
https://www.nytimes.com/the-daily




Pour en revenir au Huffington post
Citation :
Ce qui ne veut pas dire que le vaccin ne freine pas les transmissions. Imaginons une soirée privée. 15 personnes font la fête sans gestes barrières. Le lendemain, 5 d’entre eux sont malades du Covid-19. Si les 15 fêtards avaient été vaccinés, en moyenne il n’y aurait qu’un seul malade.

Le journaliste ne précise pas, mais je pense qu'il s'agit du variant Delta spécifiquement
Citation :
CDC explique simplement que ce malade vacciné, lui, comporte autant de virus dans sa bouche (charge virale) que n’importe quelle personne infectée par le Covid-19. Le vaccin réduit de 80% les chances d’attraper le virus, selon Public Health England, mais une fois infecté, le vacciné pourrait être aussi contagieux que les autres.
pour les antivax qui comptaient sur l'immunité collective en faisant profil bas en attendant, c'est une très mauvaise nouvelle : le covid va continuer à circuler, y compris parmi les vaccinés et ils vont tous y passer tôt ou tard.

On n'en a pas fini avec le port du masque, probablement jamais il va devenir aussi omniprésent que la ceinture de sécurité. Et les nights-clubs sont mals barrés..



14 foyers d'infections en Chine
Citation :
La Chine tentait de contenir samedi ce qui semble être sa pire vague de contaminations au Covid-19 depuis plusieurs mois, les autorités mettant cette hausse des cas sur le compte du variant Delta, désormais présent dans 14 provinces.
Citation :
Au total, le pays compte 328 nouveaux cas d’infection en juillet, soit presque autant que sur la période allant de février à juin
https://www.ouest-france.fr/monde/ch...3-c3407f6031f8



L'un des foyers venait d'une équipe de nettoyage des avions. Pourtant, *tous* les membres de cette équipe étaient vaccinés.
Citation :
Publié par Elric
La littérature scientifique concernant les mouvements sociaux doit être aussi abondante que celle concernant les vaccins. Que dirais-tu de prendre ton passe sanitaire et d'aller faire un tour en bibliothèque histoire nous pondre une théorie un poil plus évoluée que "trololol les antivaxx manifestent pour sauver le monde" ?
J'attendais quelque chose de plus qualitatif qu'une réponse "va faire une recherche Google" Quand à allez lire 50 bouquins en bibliothèque je vais décliner, je n'ai pas le temps pour ça.

Sinon ce n'est même pas du troll que je fais. En se baladant sur Twitter ou en regardant les live de la manif on peut voir des messages du genre "i am not french but we are watching you to learn from you", "i wish people would have the guts to do that in my country", ou "cette fois ci c'est sûr, Macron va bientôt démissionner !" qui font qu'il y en a qui y croient vraiment, qu'ils vont lancer une révolution mondiale en défilant à Paris. Alors que la réaction du gouvernement quand on va lui faire le bilan des manifs sera imo plutôt ceci : https://www.youtube.com/watch?v=JaUPWcJs3os. Après tout, si leur réaction en étant enfermés pendant des heures dans la même pièce que l'opposition à écouter leurs arguments à l'assemblée nationale a été "pffffffffff, vous nous faites perdre du temps là. Rejeté !", je ne vois pas pourquoi ils changeraient soudainement d'attitude parce qu'une poignée de randoms marchent dans la rue.

D'ailleurs le bilan d'aujourd'hui c'est ce que j'ai dis plus haut, 18h30 les rues se vident, fin des manifs, et rendez-vous samedi prochain pour une autre itération de la boucle. Comme samedi dernier en fait.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sud (littoral) de la France : incidence de 500 a 800.
Outremer en catastrophe.

Et maintenant : chasse-croise, comme ça le Nord va au Sud et le Sud retourne au Nord, Est et Ouest, pour bien rediffuser du Covid partout.

Fin des vacances partout : 15 Aout, je vous le garantis.
Le re-confinement, au moins les non-vaccines, ils n'y échapperont pas.
On va voir. Espérons que non.
Petite baisse de cas aujourd'hui par rapport à samedi dernier.
Citation :
Publié par Veilugarux
Non ça n'est pas dérangeant car le Covid n'est pas très dangereux.
J'imagine que tout est relatif mais on en est à plus de 4 millions de morts enregistrées (4 fois plus que le génocide au Rwanda, 2 fois plus que le génocide khmer rouge).

Du coup, c'est à partir de quand qu'on dit qu'un truc est dangereux ?

Après je comprends que lorsqu'on considère que le covid n'est pas dangereux on ne voit pas l'intérêt de pousser les gens à se vacciner. Mais on pourrait aussi bien considérer que la conduite bourrée et sans permis devrait être autorisée. Ou la coke ou les armes à feu pour tout le monde.

Et faudrait supprimer toutes les obligations vaccinales préexistantes parce que la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, etc. ça tuait largement moins que le covid en France au moment où la vaccination obligatoire a été imposée.

En fait la nouveauté c'est cette opposition complètement irrationnelle et démesurée à la vaccination. C'est probablement lié aux réseaux sociaux qui permettent à tous les idiots d'avoir un porte voix très efficace qui n'existait pas lors de la mise en place des mesures précédentes.

Dernière modification par Borh ; 01/08/2021 à 00h34.
Citation :
Publié par znog
...
Si tu t'interesses aux cas "foyers". Le CDC étudie une mini epidemie du covid delta au cape cod , a provincetown. Si tu check google map, c'est au fin fond d'un presqu-île qui prend des heures de voitures pour y accéder. Mais c'est une destination célèbre en été (Les Kennedys , les Obamas, même les Bushs passaient leur été dans la zone mais eux ils allaient sur une autre partie de l'île) et vu que bcp ne voyagent pas cette année encore, ce fut encore plus bondé que d'habitude.

Bref, gros noyau d'infection la bas après le "4th of July". vacciné ou pas. qui a mis en évidence l'échec du pas de masque pour les vaccinés avec le variant delta. Mais au moins, de tous les vaccinés qui furent infectés seuls 7 finirent a l'hôpital et 0 deces.

version sérieuse: https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7031e2.htm

version bfmtv: https://abc7news.com/cape-cod-covid-...iant/10918914/

sinon plus localement chez moi, c'est pas fameux, augmentation exponentielle de personnes cas contact quand a un moment on n'en voyait quasi plus. des cas positifs, quand durant presque 2 mois on en a vu aucun, et l'hôpital recommence a amasser petit a petit des patients atteints du covid. ca augmente gentiment de jour en jour. Youpi :/
Citation :
Publié par Veilugarux
L'erreur de raisonnement élémentaire est qu'ils voient un confinement, voit une baisse, et disent " c'est le confinement. C'est une étude sans groupe témoin, tout simplement.

Sauf qu'on l'a encore vu il y a peu (puisque la 4ème vague a plafonné sans reconfinement), le plateau est atteint qu'on confine ou pas et redescend. Alors oui, le confinement est peut être efficace en parti, mais comparé au vaccin, c'est dur à dire, impossible à mesurer.
Si le fait que la 4ème vague atteint un plafond pour redescendre est la preuve de l'efficacité d'un vaccin, alors le fait que les vagues précédentes ont atteint un plafond pour redescendre est la preuve que les solutions alors utilisées ont été efficaces. Et ces solutions sont le confinement pour la première vague, le confinement et les gestes barrières pour la seconde et le couvre-feubet le masque pour la troisième en France, sachant que les mêmes phénomènes s'observent à l'échelle mondiale où on doit trouver toutes les combinaisons possibles. Soit le plafond prouve l'efficacité de toutes les solutions, soit il ne prouve l'efficacité d'aucune, mais il ne peut pas être une preuve quand ça t'arrange et ne pas l'être quand ça dessert ton propos. Soit c'est une grossière erreur de raisonnement, soit c'est de la mauvaise foi.

Citation :
Publié par Veilugarux
Dernièrement la folie sur le Delta va jusqu'à "découvrir" (sur la base d'une étude à 80 personnes pas fameuses) que les vaccinés sont capables de contaminer. Chosé qu'on savait déjà, et qui n'est pas si grave, mais l'intérêt de faire des "découvertes" morbides est trop fort.
Ce genre d'affirmation est la continuation d'une peur irrationnel des"0 Covid" et "confinementistes".
C'est typiquement un argument basé sur l'interprétation catastrophiste d'une mauvaise étude. C'est même un argument d'anti vaccin.
Citation :
Results Of 218 individuals with B.1.617.2 infection, 84 had received a mRNA vaccine of which 71 were fully vaccinated, 130 were unvaccinated and 4 received a non-mRNA. Despite significantly older age in the vaccine breakthrough group, the odds of severe COVID-19 requiring oxygen supplementation was significantly lower following vaccination (adjusted odds ratio 0.07 95%CI: 0.015-0.335, p=0.001).
Source, c'est un preprint dont le texte intégral est disponible gratuitement, n'hésite pas à argumenter sur la mauvaise qualité de cette étude.

Et de la même source:
IMG_20210731_234038.jpg

À savoir que chez les vaccinés infectés, la charge virale au début de l'infection est comparable à celle observée chez les non vaccinées mais qu'elle diminue beaucoup plus vite chez les vaccinés.

Or la diffusion par aérosol est d'autant plus forte que la charge virale de l'infecté est élevée. Si la charge virale est la même chez les vaccinés et les non vacciné (étude du premier lien) et que le SRAS-Cov2 se diffuse principalement par aérosol (méta-analyse du second lien), il n'y a alors aucune erreur de raisonnement à considérer que les individus vaccinés diffusent le virus autant que les non-vaccinés.

L'étude de Singapour n'est absolument pas catastrophiste, puisque sa conclusion c'est "youpi ça marche trop bien de ouf la vaccination, faites vous tous piquer les gens", traduction je l'avoue sommaire et approximative de:

Citation :
The mRNA vaccines are highly effective at preventing symptomatic and severe COVID-19 associated with B.1.617.2 infection. Vaccination is associated with faster decline in viral RNA load and a robust serological response. Vaccination remains a key strategy for control of COVID-19 pandemic.
Donc définitivement non, les études qui concluent que les vaccinés peuvent transmettre le virus ne sont pas catastrophistes juste parce qu'elles ne sont pas dans la droite ligne des affirmations ubuesques selon lesquelles les masques et les confinement seraient inefficaces, alors qu'on connaît l'efficacité des quarantaines pour freiner les épidémies depuis l'antiquité et que des études ont prouvé l'efficacité des masques pour limiter la transmission par aérosols.
Maintenant qu'il semble établi que le vaccin n'arrêtera pas la circulation du covid, je me demande vraiment ce que l'on va faire de cette nouvelle situation, non pas maintenant, mais dans quelques mois, quand la grande majorité des gens qui arriveront à l'hosto seront des non-vaccinés par choix.

C'est le cas en ce moment aux États-Unis : les doses de vaccins sont à disposition de tout le monde et depuis des mois. Donc ceux qui ne sont pas vaccinés, ils l'ont choisi.
Bien sûr les hôpitaux les prennent, mais est-ce que l'on reconfinera pour eux en cas de manque de lits ?

Entre une personne âgée vaccinée, mais immuno-déprimée et un jeune avec de meilleures chances, mais qui a choisi de ne pas se vacciner, qui priorisera t-on ?
Citation :
Publié par Veilugarux
Si l'idée du masque ou du confinement est bonne, on a assez de recul sur le Covid pour faire des analyses spécifiques sur leur apport. Et ces analyses ne nous montre pas que les masques ou le confinements sont très efficaces.
Voici une étude menée par l'université de Berkeley aux États-Unis qui s'est penchée sur les mesures prises dans six pays lors de la première vague et qui montre l'efficacité du confinement, bonne lecture.
https://www.nature.com/articles/s415..._reference.pdf
Étonnant : un des grands pays de l'UE vient de dépasser le niveau de vaccination au RU, malgré leur avance considérable et une opinion publique favorable

Citation :
Ireland’s premier Micheal Martin hailed the country’s “brilliant” Covid-19 vaccine programme after its full vaccination rate overtook the UK’s.
Citation :
Ireland reached the figure of 72.4% of adults fully vaccinated. In the UK the rate was 72.1% on Saturday.
https://www.theguardian.com/world/li...es-in-thailand



Les résultats en parts de la population totale : la France continue de rattraper son retard, grâce au passe sanitaire.
SmartSelect_20210801-002817_Chrome.jpg
Citation :
Publié par Borh
J'imagine que tout est relatif mais on en est à plus de 4 millions de morts enregistrées (4 fois plus que le génocide au Rwanda, 2 fois plus que le génocide khmer rouge).
Comparer le covid a des génocides, c'est pertinent?

C'est bien d'essayer de faire peur, mais il s'agirait de ne pas trop en faire.
Citation :
Publié par Veilugarux
[*]L'opposition au vaccin se nourrit autant des anti-vaccins que des affirmations catastrophistes qui sont légions.


[*]
Y'a pas vraiment d'affirmations catastrophistes en fait, juste des chiffres et des faits.

Pour des trucs un peu plus flippant, y'a les effets secondaire au long terme de la covid qui vont probablement coûter deux bras et une jambe au système de santé sur le long terme. Ça on le voit pas aujourd'hui mais dans 20 ans tous ceux dont les poumons auront morflé vont peser un poids énorme sur l'économie et le système de santé de pas mal tous les pays (et engraisser à fond big pharma au passage, l'ironie du sort si la personne est un anti-vaxx).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le re-confinement, au moins les non-vaccines, ils n'y échapperont pas.
Sauf que si nouveau confinement, c'est pour tout le monde à priori !
On nous rabâche depuis le début que si on a pas pu confiner que les personnes âgées (60 ou 65 ans et +) depuis le début alors que ça aurait été plus logique, c'est pour pas aller contre la Constitution et diviser la population pour x ou y raison, alors ils vont pas se mettre à confiner que les non-vaccinés, car ça serait dans la même veine.
Hé ouais.
Citation :
Publié par Borh
Et ça te dérange pas que cette personne mette la vie du personnel et des autres patients en danger ? Tout ça parce qu'elle a fait le choix volontaire de ne pas se vacciner ou de ne pas faire de test PCR avant ?
Si mais l'idée qu'on se mette à refuser d'accueillir des patients avec des pathologies potentiellement graves me dérange plus mais alors beaucoup plus.
On soigne les malades du VIH et on ne leur demande pas comment ils sont tombés malades avant. Quand un type conduit bourré et s'encastre dans un arbre, on ne se dit pas que c'est bien fait pour sa gueule avant de le laisser au bord de la route : peu importe la gravité des blessures ou les causes de l'accident on soigne.
On soigne tout le monde sans discrimination. Il me semblait que le principe était communément accepté.


La vaccination face au covid-19 n'est pas un devoir. La cause ce n'est pas la population qui refuserait de se soumettre à ses devoirs mais bien un gouvernement qui par lâcheté a refusé de rendre la vaccination obligatoire alors que cela rentre dans ses attributions.


Et dernier point, si tu veux comparer la dangerosité du covid, des valeurs absolus ne vont pas être suffisantes.
Tu veux comparer avec le génocide des tutsis ? C'est 75 à 80% de la population tutsi qui est exterminée en l'espace de quelques mois. Rien mais alors rien de commun avec le covid-19.
Si tu veux faire une comparaison qui ait du sens en plus de valeurs relatives il faut aussi le comparer avec une épidémie : au XIVe siècle c'est un tiers de la population qui meurt de la peste en Europe. Encore une fois, rien de commun avec le covid-19.

Mais comprends moi bien la conclusion n'est pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au contraire. La pandémie a montré à quel point une gestion purement comptable des lits d'hôpitaux n'était pas viable. Et jusqu'ici nos gouvernants refusent de s'attaquer au problème de fond parce que la priorité semble être donnée à la rigueur budgétaire.

Dernière modification par Elric ; 01/08/2021 à 08h08.
Citation :
Publié par Borh
Et ça te dérange pas que cette personne mette la vie du personnel et des autres patients en danger ? Tout ça parce qu'elle a fait le choix volontaire de ne pas se vacciner ou de ne pas faire de test PCR avant ?
Si le personnel et les autres patients sont vaccinés, c'est pas un problème. Et comme tu es pour la vaccination obligatoire des soignants, ton argument prend l'eau.

Tous les pauvres, sdf, précaires, tu en fais quoi ? L'avantage c'est que cela va vider la salle d'attente de saint antoine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés