Le contrôle social dans notre société

Fil fermé
Partager Rechercher
Nouvelle tentative de lancer ce topic, en postant le contenu au bon endroit cette fois ci :

Un contact sur linkedin a publié un texte qui comporte ce petit passage :
Citation :
8) La stigmatisation
Il s’agit d’un moyen utilisé par le tyran afin de convaincre la partie du peuple non avertie des « méfaits » des résistants. La question n'est nullement d’engager le débat avec eux puisque l’Etat détient la vérité, il n’y a donc, d’après eux, nul débat à avoir, et toute personne remettant en cause cette vérité sera considérée comme déviante et stigmatisée afin de renforcer la position de l’Etat auprès du peuple non averti. Par ce biais, les lobotomisés réussissent à s’auto-convaincre que leur pensée choisie est la bonne en émettant des préjugés systématiques sur le peuple éclairé, les qualifiant de personnes paranoïaques, complotistes voire même de tueurs. Cette stigmatisation passe donc, encore une fois, par le langage qui vise à décrédibiliser toute forme de pensée en dehors de la pensée unique décrétée par l’Etat.
Elle passe également par d’autres biais. En effet, durant la seconde guerre mondiale celui-ci passait par le port de l’étoile jaune, afin que la population stigmatisée soit directement reconnaissable, aujourd’hui elle peut, dans le cas d’un état d’urgence sanitaire qui serait décrété par l’Etat, passer par le port d’un passeport vert. Toute personne n’allant pas dans le sens voulu par l’Etat et ne s’y soumettant pas verra ses droits diminuer aux profits du peuple allant dans son sens. Dans le cas encore d’une crise sanitaire, l’Etat érigera ainsi les non vaccinés en ennemi du peuple et ceux-ci seront stigmatisés comme des « tueurs » par le peuple non éclairé car « propageant l’épidémie » au contraire du peuple non averti qui n’hésitera pas à avoir recours à tous les moyens nécessaires afin de récupérer ses droits promis par l’Etat tyrannique et foncera donc tête baissée afin de les récupérer.
C'est marrant, c'est exactement le genre de choses qu'on constate dans la réalité (le pass sanitaire, qui bippera en vert) et sur ce forum (pas question de débattre, volonté d'exclure du forum, accusation d'avoir déclenché des meurtres..)
Ce texte est daté sur mon ordinateur de... février 2021 !
Fin février 2021. A l'époque où le pass sanitaire n'était pas du tout pris au sérieux, à l'époque où personne ne parler des meurtriers qui ne se vaccinent pas..
Le gars qui l'a écrit est un véritable visionnaire.

Ce topic est une véritable entreprise de stigmatisation et illustre parfaitement ce texte. C'est un cas d'école.

Les sources utilisées par l'auteur de ce document sont :
- Les Origines du totalitarisme, Hanna Arendt (1951)
- Le discours sur la servitude volontaire Etienne de La Boétie (1576)
- 1984, George Orwell (1949)


Il faut que je fouille mon ordinateur pour trouver le reste du texte, dont l'auteur m'autorise la libre diffusion, si toutefois cela intéresse quelqu'un.

En espérant que parmi les 300 personnnes qui pourraient potentiellement lire ceci même sans répondre, quelques yeux s'ouvrent...
Encore une foi la comparaison avec l'étoile jaune ou l'apartheid n'a pas raison d'être. Je me permet toutefois de rappeler que les exemple précités ont un caractère irrémédiable et définitif, alors qu'en ce qui concerne le pass sanitaire (d'ailleurs ça a plus sa place dans la discussion sur la covid), chacun a plusieurs moyens à sa disposition pour faire évoluer sa situation. Libre a chacun d'en faire usage ou non, et d'assumer les conséquences.
Citation :
Publié par Lionel90
Encore une foi la comparaison avec l'étoile jaune ou l'apartheid n'a pas raison d'être. Je me permet toutefois de rappeler que les exemple précités ont un caractère irrémédiable et définitif, alors qu'en ce qui concerne le pass sanitaire (d'ailleurs ça a plus sa place dans la discussion sur la covid), chacun a plusieurs moyens à sa disposition pour faire évoluer sa situation. Libre a chacun d'en faire usage ou non, et d'assumer les conséquences.
Quand on prend en exemple l'étoile jaune, tout de suite ça gueule au point godwin, etc.. pourtant l'utilisation d'un signe distinctif n'est absolument pas l'apanage des nazis. C'est juste l'exemple le plus connu, qui est utilisé ici par l'auteur du texte dans le but de choquer, mais effectivement ce n'est pas la meilleure idée. En utilisant un exemple aussi choquant on peut tout de suite cataloguer son propos comme excessif. Et "tout ce qui est excessif est insignifiant". Je pense cependant que l'auteur assume d'aller aussi loin.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai mis, dans le premier post, l'exemple d'un signe distinctif qui n'a pas été imposé par les nazis, mais par notre belle République aux bretons qui parlaient Breton.

Et là on revient tout de suite mieux sur l'analogie.
Les vaccinés peuvent montrer un qr code vert, les non vaccinés peuvent avoir ce qr code en se vaccinant ou en se testant.
Les bretons pouvaient enlever leur signe distinctif humiliant en arrêtant de parler breton.

Cela rend-il la méthode beaucoup plus acceptable ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés