[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Oui je pense aussi que ça va remonter bientôt ou continuer à stagner. Du coup j'en ai eu raz le bol et j'ai payé 1200€.

Je sais pertinemment que me fais enfler mais j'accepte de payer mon impatience.

Bon par contre si je me plante et que dans deux mois y a une forte baisse je vais clairement l'avoir mauvaise.

Je me tâtais à upgrade mon Ryzen 2700X ensuite mais apparemment ça bottleneck pas forcément, à voir.
Citation :
Publié par Jyharl
Je me tâtais à upgrade mon Ryzen 2700X ensuite mais apparemment ça bottleneck pas forcément, à voir.
Je pense que tu peux attendre un peu, genre la sortie des refresh de la série 5000, qui auront le cache 3d. 2 générations et demi, ça me semble le minimum pour sentir une différence sur un proco.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que tu peux attendre un peu, genre la sortie des refresh de la série 5000, qui auront le cache 3d. 2 générations et demi, ça me semble le minimum pour sentir une différence sur un proco.
Yep c'est un bon conseil. Apparemment, y a pas une différence folle entre un 2700X et 3700X (j'ai lu 11%) donc bon, tant que ça bottleneck pas ma 3080, je peux largement attendre avant d'up mon processeur. Je vais plutôt investir dans un nvme d'ici quelques mois.
La rumeur veut que les prochains GPU de notre duopole préféré (RTX 4000 et RX 6000) consomment entre 450 et 500 watts. Si ces trucs se vendent en masse, il n'y aura plus aucun doute : la planète est foutue.
Citation :
Publié par Jyharl
Haha il me semble que la RTX 3080 monte à 320.
Enfin j'ai pris une batterie 1000W en prévision.
Pourquoi tu branches pas sur secteur ? T'as été isolé en pleine cambrousse ?
Citation :
Publié par Aloïsius
La rumeur veut que les prochains GPU de notre duopole préféré (RTX 4000 et RX 6000) consomment entre 450 et 500 watts. Si ces trucs se vendent en masse, il n'y aura plus aucun doute : la planète est foutue.
J'ai aucun doute sur le fait que ça va se vendre.

Pour moi acheter ce genre de carte vidéo n'a d'autre but que de se faire "plaisir", c'est pas par nécessité donc la consommation énergétique n'est pas prise en compte du tout. Un peu comme le type qui achète son SUV pour rouler en ville en somme.
Citation :
Publié par OeufRoyal
J'ai aucun doute sur le fait que ça va se vendre.

Pour moi acheter ce genre de carte vidéo n'a d'autre but que de se faire "plaisir", c'est pas par nécessité donc la consommation énergétique n'est pas prise en compte du tout. Un peu comme le type qui achète son SUV pour rouler en ville en somme.
Un 4x4 tu veux dire.
Dans l'absolu, toutes les cartes graphiques correspondent au critère de non nécessité. Puisque le suffisant existe déjà dans les igpu d'il y a une dizaine d'années.
La consommation énergétique est importante. Pas que pour des questions idéologiques ou morales.
Lieu d'utilisation, température ambiante, consommation totale de la machine ou de l'ensemble des machines, nuisances sonores, etc ...
On peut avoir envie de puissance sans vouloir sacrifier trop à cette recherche de puissance.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Dans l'absolu, toutes les cartes graphiques correspondent au critère de non nécessité. Puisque le suffisant existe déjà dans les igpu d'il y a une dizaine d'années.
Euh, oué, enfin, y'a pas de carte séparée sur mon laptop et niveau jeu, heu, voila quoi.
Qu'il n'y aie pas besoin de cartes des dernières générations, c'est vrai, mais les igpu ne sont qu'une solution de dépannage.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Euh, oué, enfin, y'a pas de carte séparée sur mon laptop et niveau jeu, heu, voila quoi.
Qu'il n'y aie pas besoin de cartes des dernières générations, c'est vrai, mais les igpu ne sont qu'une solution de dépannage.
On en revient à "se faire plaisir" !
C'est l'histoire d'un gentleman qui réside dans un somptueux hôtel particulier et qui promouvois les F1 de 8m2 pour les prolétaires.

Pour être plus sérieux, autour de moi je ne connais absolument personne qui dépenserait plus de 400€ pour une carte graphique. Je parle en plus du haut de panier.

Il faut bien se rendre compte qu'on reste une minorité avec une passion, une connaissance et un budget très conséquent pour l'informatique que la grande majorité ne ferait pas.
La question pourrait se poser comme ca : Tu préfères sacrifier les vacances et claquer 1500€ dans une super config ou partir 10 - 12 jours en vacances ?
Peu peuvent faire les deux. C'est souvent une choix. Et la plupart du temps les gens préfèrent les vacances.

Dernière modification par Leydjin ; 31/07/2021 à 11h46.
N'ayant pas la clim, je sais que je ne vais pas me faire plaisir avec un GPU qui tire 500 watts. Sauf de Novembre à Mars et encore...
L'autre truc, c'est que ça annonce qu'ils sont passé sur une concurrence basée sur la consommation énergétique pour avoir la carte la plus performante donc la plus chère. Et le soucis, de mon point de vue de pingre, c'est que si la 4090 a un MSRP de 2000 $ et se vent à 3500 $ du fait des scalpers, ça entrainera tout le reste de la gamme.
La GTX 960 était à 199$, la GTX 1060 était à 250 $ en MSRP, la 2060 était à 349 $, la 2060 était en théorie à 335$ mais en pratique à plus de 700 $. Le temps où on pouvait prendre un GPU à un prix inférieur à 200 est terminé, d'autant que ces chaudières auront besoin de composants (mofset, radiateur, ventilateur) dont les prix ont considérablement augmenté.

Bref : des cartes plus gourmandes, qui transforment votre bureau en étuve et qui vous ruinent à l'achat comme à l'utilisation. Parce que 500 watts, ça commence à se faire sentir sur une facture EDF.
Citation :
Publié par Jyharl
Je vous trouve bien taquin ces jours-ci Monsieur Seiken.
Gnagnagna, tu lis mal mes posts ! Je suis très souvent taquin !

Plus sérieusement, je doute qu'on retrouve des GPU new gen et neufs autour des 400€, à part peut-être de l'entrée de gamme qui ferait moins bien que ce qu'on a déjà.
J'ai l'impression, avec les annonces qui s'enchaînent et les leaks, qu'on va vers une montée des prix, et pas sur une courbe lente.
Sauf si on a de nouveaux acteurs en low/mid range, on est très, très mal partis.

Mon prochain GPU sera une 3080 ou équivalent chez les rouges, mais à moins, bien moins que 800€. Et ça risque de pas être pour cette année.
Avec un PSU 650W, y'a des chances que je prenne chez les rouges, même si une 3080Ti passerait vu le peu de composants dans mon PC.
Citation :
Publié par Leydjin
a question pourrait se poser comme ca : Tu préfères sacrifier les vacances et claquer 1500€ dans une super config ou partir 10 - 12 jours en vacances ?
Peu faire les deux. C'est souvent une choix. Et la plupart du temps les gens préfèrent les vacances.
Ca dépend beaucoup de la perception. Je n'achèterai pas de carte graphique a 1400€ parce que j'ai pas l'impression que ca les vaille. Je peux bien avoir l'argent, j'aurais l'impression de me faire avoir. J'ai rien contre la tech chère (j'ai une carte son a 2400€... même si elle ne fait pas que carte son.) mais encore faut-il que le prix m'apparaisse justifié.
Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas: on a beau en avoir, l'argent a une valeur.
La problématique n'est pas de choisir entre la CG et les vacances, mais "lol tu me prends pour un teubé à ce prix la ou ?"
Bon. 3080 reçue. Afk l'installer.

Edit : wtf JoL qui auto rotate la photo.

Au dessus : Chacun voit midi à sa porte. Énormément de gens ont un budget vacances annuel. Perso j'ai beaucoup de mal à claquer de la thune dans de l'immatériel. Je suis pas parti en vacances depuis 2015.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20210731_112116.jpg
Taille : 4000x1800
Poids : 2,02 Mo
ID : 680149  
Citation :
Publié par Leydjin
Il faut bien se rendre compte qu'on reste une minorité avec une passion, une connaissance et un budget très conséquent pour l'informatique que la grande majorité ne ferait pas.
La question pourrait se poser comme ca : Tu préfères sacrifier les vacances et claquer 1500€ dans une super config ou partir 10 - 12 jours en vacances ?
Peu faire les deux. C'est souvent une choix. Et la plupart du temps les gens préfèrent les vacances.
Je préfère de loin une carte graphique à 1500€ que partir 12 jours de vacances, surtout si c'est genre dans une ville balnéaire ou au ski.

Les vacances c'est surtout pour faire plaisir à la famille (j'aime ça mais je dépenserais pas autant dedans si j'étais célibataire sans enfant).

C'est l'avantage du Covid et des vacances impossibles, je me suis bien fait plaisir avec les achats geeks cette année.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mon prochain GPU sera une 3080 ou équivalent chez les rouges, mais à moins, bien moins que 800€. Et ça risque de pas être pour cette année.
Avec un PSU 650W, y'a des chances que je prenne chez les rouges, même si une 3080Ti passerait vu le peu de composants dans mon PC.
AMD fait un drop tous les jeudi, si t'es réactif, tu peux sans problème choper une 6800XT au MSRP.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Quelqu'un connaît https://www.diymicro.fr/ ?
36 rue Montgallet.
Y'a un vrai magasin là ?
Je viens d'y voir un R5 Pro 4650G pas cher pour peut-être me faire un Xpenology ou un un truc du genre.
google map dit ça :
AF1QipO43whmR8IwJRA5NnPy0n_b0XqnL-pSnScAjq8s=w408-h293-k-no.jpg
https://www.google.com/maps/place/Di...888559!9m1!1b1
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés