[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
J'y connais pas grand chose, pourquoi -4fps ?
Genre j'ai une télé 4k 120hz, je devrais cap à 116fps au lieu de 120 ?

Objectivement, je verrais aucune différence, ça ne me dérange pas de changer mon cap mais je suis curieux du pourquoi -4.
Si tu mets 120, la gsync and co risque de décroché puis revenir etc... vu que c'est "sync jusqu'à" et que tu va potentiellement avoir de "leger" depassement de façon très ponctuelle... mais le résultat est que c'est désagreable. Si tu mets un peu moins, ca n'arrive pas. et pour 4 fps, ca change "rien"...
Citation :
Publié par suycyco
Un peu comme la pub Amazon qui nous fait croire qu'ils se soucient d'écologie et de bien être avec Bezos qui s'envoie dans l'espace cramant des tonnes de Co2 dans le même temps.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est le contraire, il en émet.
En fait, sa fusée carbure à l'hydrogène et n'émet donc que de l'eau. Sauf que l'hydrogène à priori est fabriqué avec du méthane, du coup... Mais s'il le produit avec de l'électrolyse alimenté par du solaire ou du nucléaire, le bilan devient moins catastrophique.

Par contre, ça va pas nous aider contre les scalpers et les miners.
Citation :
Publié par Gardien
Si tu mets 120, la gsync and co risque de décroché puis revenir etc... vu que c'est "sync jusqu'à" et que tu va potentiellement avoir de "leger" depassement de façon très ponctuelle... mais le résultat est que c'est désagreable. Si tu mets un peu moins, ca n'arrive pas. et pour 4 fps, ca change "rien"...
Si tu actives le vsync il y a un hard cap au taux de rafraichissement de l'écran, donc limiter le framerate ne sert à rien.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si tu actives le vsync il y a un hard cap au taux de rafraichissement de l'écran, donc limiter le framerate ne sert à rien.
Faudrait que tu remontes le sujet à quelques mois, mais j'ai déjà expliqué ici avec des sources complètes et détaillées que pour ceux qui veulent limiter l'input lag tout en utilisant le g-sync, le mieux reste de bloquer le framerate à la hauteur de la fréquence de l'écran -2/3 et d'éviter la vsync (en jeu et dans les drivers), même si la différence n'est pas énorme.
@Lianai : Ce que tu décris est aussi une solution quand le jeu est buggé est que le vsync en 4K te bloque à 30fps au lieu de 60.

Parce que sans vsync, il arrive qu'il y ait des cisaillements donc la vsync est la seule solution quand elle ne bug pas dans le jeu (cf. BioMutant ces derniers temps).
J'avais mal lu, sorry @Gratiano

https://blurbusters.com/gsync/gsync1...and-settings/6

@Zangdar_MortPartout Comme tu peux le voir, GSYNC + FPS Limit est plus efficace sur l'input lag qu'avec la vsync en plus et vu que l'on parlait d'input lag, c'est bien un fait que la limitation du framerate est efficace, même si la différence est limitée.

Dans cette configuration, tu n'as déjà plus d'effet de tearing sur l'image, mais au pire, tu peux ajouter la vsync dans les drivers (pour éviter un frame buffer supplémentaire avec celui dans les jeux) tout en conservant le fps limit au taux de rafraîchissement de ton écran -1 ou plus.

Quant à l'importance du FPS limit : https://blurbusters.com/gsync/gsync1...and-settings/5

Le fait de forcer le framerate très légèrement sous la fréquence de ton écran diminue drastiquement l'input lag.


Edit : Pardonnez les multiples éditions

Dernière modification par Lianai ; 23/07/2021 à 21h36.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est vrai aussi avec freesync ou pas du tout ?
Normalement oui, vu que la technologie est assez similaire. Pour le freesync, le plus efficace serait freesync on + fps limit via tes drivers ou bien rivatuner etc. Si tu vois encore du tearing, tu peux ajouter la vsync, mais pas celle en jeu, qui peut ajouter un frame buffer (+ d'input lag) que n'impose pas la vsync de tes drivers.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ok pour l'input lag mais genre c'est important quand on ne fait pas de la compétition sur FPS ?

Les articles datent aussi de 2017 et depuis Nvidia a fait des changement sur la façon dont le gsync/vsync sont gérés.
L'imput lag n'a toujours été un souci que pour ceux qui font du jeu compétitif, et pas seulement des FPS. Les jeux de baston sont pour beaucoup extrêmement dépendants de l'input lag tant les combos sont "frame perfect". Les MOBA aussi peuvent dépendre de l'input lag. Si le joueur lance son skill avant toi parce qu'il a 3 images de décalage en moins, c'est ballot

Pour ce qui est de l'avancée technologique, ce qui a fortement diminué l'input lag chez Nvidia, c'est Reflex, mais vraiment exploitable de manière significative qu'avec les RTX 3000 et c'est une techno qui doit être intégrée en jeu par les développeurs, donc pas systématique et liée aux drivers si je ne m'abuse.

Mais l'avantage du fps limit et de la vsync via les drivers, c'est qu'une fois forcés, tu ne t'en occupes plus et tu ne te poses plus la question jusqu'à la prochaine mise à jour des drivers. Et encore, si tu passes par Rivatuner pour le fps limit, ce sera toujours fonctionnel après mise à jour et la vsync reste vraiment optionnelle (je ne l'utilise pas et je n'ai pas de tearing).

Dernière modification par Lianai ; 23/07/2021 à 22h08.
Cela dit le input lag c'est important aussi en dehors de la compétition. J'ai souvenir d'avoir eu beaucoup de difficultés avec Hollow Knight quand je l'ai d'abord fait sur Switch, et c'était bien plus facile sur la switch que sur la télé. Sur cette version, je n'ai jamais pu faire le "path of pain", alors que c'est passé tranquillement sur PC.

Donc si ça contribue encore aujourd'hui à le diminuer, pourquoi pas.

Que devrait-t-on utiliser comme limiter pour une 3070 ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Que devrait-t-on utiliser comme limiter pour une 3070 ?
Pour ma 3080, j'utilise juste le G-Sync (mode plein écran et non borderless) et le FPS limiter de Rivatuner à 141 FPS (écran 144Hz). Je n'active pas la vsync vu que je ne ressens aucun tearing avec cette configuration.

Et tu as raison, même sur certains jeux solo l'input peut avoir une incidence. Hollow Knight est un très bon exemple et on peut ajouter Super Meat Boy et tous les jeux dont la réussite dépend de la réactivité du joueur.
Citation :
Publié par Borh
J'ai gagné 22% en 1 an sur mes actions AMD.
Je regrette juste de pas avoir mis plus.
Tu devrais regretter de pas avoir acheté du Tesla à la place.
Cela dit j'avoue avoir aussi acheté de l'AMD juste parce que la politique commerciale de Nvidia me gonflait ces dernières années.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Tu devrais regretter de pas avoir acheté du Tesla à la place.
Cela dit j'avoue avoir aussi acheté de l'AMD juste parce que la politique commerciale de Nvidia me gonflait ces dernières années.
J'ai acheté du Tesla. +90%.depuis l'achat.
Après je mets pas tous mes œufs dans le même panier.
Citation :
Publié par Jyharl
À voir si j'arrive à me refaire un peu en vendant une RTX 2070 Super et une GTX 970.
Tu devrais "gagner" le surplus de ce que tu as payé pour ta 3080 à cause de la situation, donc in fine tu seras gagnant j'imagine

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(Bon a part si tu as payé 1300 balles ta 3080).
Citation :
Publié par Hark²
Tu devrais "gagner" le surplus de ce que tu as payé pour ta 3080 à cause de la situation, donc in fine tu seras gagnant j'imagine
Oui je ne m'inquiète pas trop pour ça. Les deux se vendent encore très bien. Mon principal souci c'est que je suis assez "hoarder" sur le matos informatique. Je me sens pas à l'aise si j'ai pas chaque pièce de mon PC en double pour le cas où une pièce tombe en rade un dimanche (raison pour laquelle j'ai gardé ma GTX 970 aussi longtemps ainsi que l'ancien PC dans lequel elle était avec un vieux i7 3770 ). Je dois même encore avoir une souris à boule quelque part avec un câble PS/2.

Edit : Ah putain c'est rapide. 42 minutes après commande, elle a déjà été refilée à DHL. Ca sent bon pour demain ça !

Dernière modification par Jyharl ; 30/07/2021 à 09h46.
A court terme, les prix risquent de remonter, vu que l'€ repasse aux alentours des 2000 € alors qu'il était tombés à 1500. Du reste, la 3070Ti la moins chère chez caseking n'est plus un modèle à 860 mais à 922 €.
De nouvelles cartes arrivent, mais AMD a choisi de viser des prix assez élevés pour ses 6600XT, faudra pas attendre une révolution de ce côté non plus.
Je crains que je vais devoir acheter ma nouvelle config morceau par morceau...

Exemple :
- Septembre : achat boitier + alim
- Novembre : achat cm + proc
-- Janvier : achat ram + ssd

Pour terminer par la CG en espérant que la pénurie se résorbe en 2022.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés