[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Que l'on espère que ca se tasse est une chose, mais :

- En Martinique avec 1 000 cas sur 100 000 et une tension hospitalière a 100%, même si l'on était au sommet de la cloche (avec 20% de vaccines, j'en doute), va falloir transporter ailleurs tous les prochains en réanimation.

Depuis la Martinique, c'est facile...
D'ailleurs, le couvre-feu vient d'y etre reinstaure de 19h a 5h du matin. Reconfinement dans ces horaires.

Et c'est a St-Barthelemy ou Saint-Marin, ils sont a 1500 ou 1700 cas sur 100 000 ?

- Les Juilettistes et les Aoutiens vont permuter a la fin de la semaine ou la prochaine, pour bien rediffuser partout. Malade, je reviens du Sud. Sain, j'y vais pour y tomber malade.

Ca ne me semble pas fini.
Si le vaccin fonctionne à 100% sur les ados, ceux qui tomberont malades seront les non-vaccinés, qui ne déclareront rien pour ne pas se retrouver en cours en distanciel. Bref, ces mesures font parler encore pour rien.
[Modéré par Aedean : ... ]


C'est triste de voir des membres du corps médical être antivax, je comprends même pas comment c'est possible en fait.
Les pharmaciens, ça m'étonne pas, vu le pognon qu'ils font en vendant des granules de sucres (faudra que je prenne une photo dans la pharmacie de mon village, ils osent vendre un truc soi-disant anti-COVID qui est bien évidemment qu'une boite de vitamines vendue tarif standard x2), mais le reste du corps médical? Putain quoi.

Dernière modification par Aedean ; 29/07/2021 à 08h57.
Cela fait des années que les soignants font grève, manifestent & co pour dénoncer leur salaire et leurs conditions de travail. Juste avant le covid, il y a eu une grève longue des urgences par exemple. Je pense que pendant le covid, les soignants se sont dit que s'ils faisaient le taf, ils seraient entendus sur leur revendication. Sauf que cela n'a pas été le cas, cela a même été plus ou moins l'inverse pour certaines catégories professionnelles.
Donc l'histoire de la vaccination obligatoire avec licenciement à la clé, c'est la goutte d'eau en trop. Quand on t'impose énormément de désagrément (sous effectif, surcharge de travail, rappel sur congés, etc etc) et qu'on t'impose un truc en plus. Bah cela explose dans les services.

Récemment j'ai postulé à un poste infirmier, on m'a proposé le salaire de base (sans rien d'autres) de la convention FHP, à savoir 1500€ net/mois, soit moins que ce que je gagnais il y a 20ans avec juste le bac.

Il y a un problème d'éducation certain, hors on peut pas dire que le gouvernement a brillé par l'éducation de la population mais plus par des politiques anxiogènes depuis le début jusqu'à aujourd'hui. En dehors d'une branche dure, je pense qu'une bonne partie ne fait que réagir à cette communication anxiogène que le gouvernement a mis en place.
Citation :
Publié par sardaucar
Je suis assez embêté avec un raisonnement plutôt solide sur l'AMM conditionnelle des vaccins actuellement. Sur le plan juridique, on peut considérer qu'un médicament n'est plus en phase de test lorsqu'il a reçu sont AMM, même si une pharmacovigilance est toujours de mise par la suite. Hors si j'ai bien suivi, pour le moment les vaccins sont en AMM conditionnelle, autrement dis, l'urgence de la situation sanitaire a été un motif de mise sur le marché quand bien même toutes les données ne sont pas encore disponibles. (c'est bien le sens qui en est donné sur le site de l'ansm) https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises.

Hors c'est un argument en or pour un raisonnement basé sur l'absence de connaissances suffisamment solides sur les effets négatifs des vaccins : S'ils sont une chimère pourquoi l'AMM n'est pas convertie, et comme elle est toujours conditionnelle c'est bien qu'il n'y a pas encore de données suffisantes etc. (je vous épargnes toutes les corrélations qui sont faites à l’issue de ce premier raisonnement).
C'est de la paperasse administrative. C'est typiquement le genre de verrous qu'on a pu faire sauter sans crainte "grâce" à l'ampleur de la crise. Si les instances ont autorisé le vaccin c'est qu'il est autorisable, ils ont juste utilisé une modalité administrative plus rapide à mettre en place. Ce n'est pas ça qui détermine si tous les éléments sont là ou pas pour l'autoriser.
Parce que si ces autres éléments ne suffisaient pas… les vaccins n'auraient pas été autorisés, tout simplement.
Citation :
Publié par Matharl
[Modéré par Aedean : ... ]


C'est triste de voir des membres du corps médical être antivax, je comprends même pas comment c'est possible en fait.
Les pharmaciens, ça m'étonne pas, vu le pognon qu'ils font en vendant des granules de sucres (faudra que je prenne une photo dans la pharmacie de mon village, ils osent vendre un truc soi-disant anti-COVID qui est bien évidemment qu'une boite de vitamines vendue tarif standard x2), mais le reste du corps médical? Putain quoi.
Alors pour le côté Antivax il faut quand même modérer; j'ai ma femme qui est infirmière et le son de cloche est quand même assez différent de ce que l'on peut entendre.
D'après elle, du côté des médecins la grande majorité sont pro vaccins et certains militent même très ardemment dans les services pour, les infirmières en très bonne proportion sont pro vaccins, par contre là ou le bas blesse c'est les aides soignants ou la tendance s'inverse de même que tous les métiers gravitant autour du corps médical (secrétaires médicale, brancardiers ect ...)

Pour les emplois aussi, l’hôpital (local tout du moins) est aux abois total avec un énorme manque de personnel (entre les burnouts, les maladies et les gens que la situation a fait reconsidérer leurs avenir professionnel) du coup ils emploient à des conditions bien plus favorable qu'il y a un an ou deux.
Ce qui créè des tensions avec les infirmières qui étaient déjà là et qui voient les nouvelles leur passer devant.

Pour le salaire je suis pas sur que ça soit le principal problème des infirmiers quand je voie la fiche de paie de ma femme je trouve pas ça dégueulasse, par contre les conditions de travail, le fait d'être appelé en renfort n’importe comment, te faire sucrer tes congés sans pouvoir rien dire si on t'appelle en urgence, le manque de moyen, le manque de personnel, le manques de lits ça c'est inadmissible.
Après par contre le soucis c'est que suivant que tu es dans la Creuse ou à Paris si tu es payé le même salaire pour le même poste bah ton niveau de vie est bien différent lui par contre
Comme d'habitude, le taux de perméabilité aux théories complotistes ou non-scientifiques est très fortement lié au niveau d'éducation (sans que ça empêche des contre-exemples, évidemment).

Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que j'ai vu passer des stats de vaccination (je ne sais plus à quelle échelle : service, hôpital, région… ni même si c'était en France ou ailleurs) qui allaient clairement dans ce sens : médecins vaccinés à 99,5%, grande majorité pour les infirmiers/infirmières… mais à peine 50% pour toutes les professions "autour", moins qualifiées.
Citation :
Publié par suycyco
...
Exactement le même constat pour ma sœur et ma femme qui bossent à l'hôpital.

Avec en plus pour ma sœur le fait d'être en psy, service où ils pratiquent pratiquement aucun soin (c'est sur un énorme hôpital tout récent, et dès qu'il y a un soin à faire sur un patient ca consiste à l'accompagner dans le bon service pour être vu par le médecin)
Du coup les AS changent les lits, nettoient et servent la bouffe en gros, la plupart dont dans le métier complètement par hasard (elle en a 2 qui viennent de l'hôtellerie à la base)

Même ma soeur qui est IDE a dans ses fonctions (en plus des soins, prises de sang, distribution des médocs et co) l'organisation des karaoké ou des jeux de société pour occuper les patients qui sont pour la plupart hospitalisés d'office...
Google et Facebook n’accepteront que des employés vaccinés dans leurs locaux
.

Aux USA, ils n'arrivent pas à généraliser de passe sanitaire, mais je trouve qu'ils ont sur pas mal de niveaux une capacité à d'exiger la vaccination très efficace.

  • On a vu d'un coup les 2 millions de fonctionnaires fédéraux, idem pour les états
  • Les entreprises peuvent imposer librement ce qu'elles décident


Citation :
Les sociétés majeures de l’Internet Google et Facebook ont annoncé mercredi qu’ils exigeraient de tous leurs employés amenés à se rendre dans leurs locaux qu’ils soient vaccinés, après une vague d’annonces similaires d’organismes publics aux Etats-Unis.

Et pour les multinationales, il y a direct un impact sur les autres pays
Citation :
L’obligation sera mise en place chez Google « dans les prochaines semaines » aux Etats-Unis, avant d’être étendue à d’autres régions du monde « dans les prochains mois », a fait savoir le directeur général, Sundar Pichai, dans un communiqué, tout en précisant qu’elle ne s’appliquerait pas dans les pays où le vaccin n’est pas encore accessible facilement.

Non seulement les salariés, mais aussi les visiteurs
Citation :
De la même façon, les responsables de Facebook « demanderont que toute personne se rendant sur l’un des campus [de l’entreprise] aux Etats-Unis soit vaccinée », a fait savoir la vice-présidente Lori Goler dans un message transmis à l’AFP.

.. Et pour les non-vaccinés par choix ou pour d'autres raisons, une solution simple, le télétravail
Citation :
En juin, le réseau social a dit à ses salariés que ceux qui souhaitaient poursuivre le télétravail à temps plein pouvaient en faire la demande, si leurs fonctions le permettaient. Pour les autres, il est prévu de faciliter le télétravail, mais il est conseillé de travailler au moins la moitié du temps dans les locaux de l’entreprise. Facebook prévoit de rouvrir ses bureaux à 50 % de leur capacité d’accueil en septembre et de passer à pleine capacité en octobre.
Covid-19 dans le monde : Google et Facebook n’accepteront que des employés vaccinés dans leurs locaux
https://www.lemonde.fr/planete/artic...9852_3244.html
Ma boîte avait fait un gros sondage chez ses employés à propos du vaccin obligatoire pour revenir en présentiel (pour info, je suis allé 3 fois au bureau depuis mars 2020), et en gros la moitié sont pour que seuls les vaccinés puissent y aller, et donc la moitié contre ces restrictions. Aucune décision de prise, mais c'est pour dire que l'opinion des gens est partagée en deux.
Citation :
Publié par znog
Et pour les multinationales, il y a direct un impact sur les autres pays
En dehors des emplois qui peuvent être effectués à distance l'impact risque d'être nul. En France en tous cas je vois mal sur quelle base une entreprise privée pourrait exiger la vaccination de ses salariés.
Citation :
Publié par Tzioup
110548-1627551692-8301.png

Voici le genre d’e-mails que les américains de Floride reçoivent de la part de leur gouverneur.
On en revient toujours au même paradoxe qui s'étale en long et en large dans ce message : le Covid19 est-il une petite gripette insignifiante- voire qui n'existe pas- et pour laquelle on a flingué l'économie en sur-réagissant ou alors est ils une redoutable arme biologique chinoise auquel cas la réaction était tout à fait justifiée ?

La question n'est toujours pas tranchée et certains parmi ce joli monde n'hésitent pas à adopter les deux positions dans la même phrase
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si ne pas être vacciné transformait mon poste en full remote, je me dévaccine dans la minute
Certes, mais je trouve toujours que le télétravail est une excellente issue pour traiter la question de ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se vacciner sans brusquer la situation



Citation :
Publié par Elric
En dehors des emplois qui peuvent être effectués à distance l'impact risque d'être nul. En France en tous cas je vois mal sur quelle base une entreprise privée pourrait exiger la vaccination de ses salariés.
Outre le fait que beaucoup de pays n'ont pas plus de protection des salariés que les USA (genre les call centers en Inde ou en Afrique), je pense que le simple fait que la doctrine corporate devient "nul ne rentre s'il n'est vacciné" va avoir un poids supérieur à pas mal de politiques étatiques. Et cela va se répandre à d'autres multinationales, par exemple imagine l'impact dans l'automobile et par ricochet dans son réseau de sous-traitance.



Sinon en plus du ratage de la production de l'AZ en début d'année (genre le 30 million de doses fournies au lieu des 100 million promises), je découvre :

Que j&j échoue aussi sur les 2/3 de ses promesses de livraison, encore en ce moment
Citation :
Quant à Johnson & Johnson, sur lequel les Européens fondaient beaucoup d’espoir, car il ne nécessite qu’une seule injection, il n’a pas non plus été à la hauteur : le groupe a livré à peine plus du tiers des 55 millions de doses attendues au deuxième trimestre.
Que CureVac traîne toujours
Citation :
Autre déception, CureVac, auquel Bruxelles avait également réservé des vaccins, n’a toujours pas été autorisé à produire par l’Agence européenne des médicaments.

Bref, on doit énormément aux vaccins ARNm et surtout à BioNTech-Pfizer
Citation :
A l’inverse, BioNTech-Pfizer a su monter en puissance industriellement bien plus vite que prévu et occuper le terrain laissé vacant par ses concurrents, alors que la production de l’autre vaccin à ARN messager, développé par Moderna, reste limitée. A ce jour, le laboratoire allemand a livré plus de 360 millions de doses aux Européens.

Et d’ici à la fin 2023, ce chiffre devrait monter à 2,4 milliards.
En Europe, la forte vaccination masque de profondes disparités géographiques
https://www.lemonde.fr/planete/artic...9702_3244.html



Citation de Breton
« Avec plus d’un milliard de doses produites, notre industrie a contribué à faire de l’Union européenne le continent comptant le plus de personnes vaccinées et le premier exportateur mondial de vaccins contre le Covid-19 »

.. Dont je me demande si elle est exacte par rapport aux vaccins chinois (mais si on ne peut pas contester leur production en volume, si on chiffre en termes d'efficacité, là il n'y a pas photo sur la meilleure performance européenne).
Citation :
Publié par znog
Bref, on doit énormément aux vaccins ARNm et surtout à BioNTech-Pfizer
Moderna s'en sort pas mal. Ils n'ont pas survendu ni fait de promesse en l'air. Quand ils pensaient qu'ils ne pourraient pas livrer, ils n'ont simplement pas fait de promesses. Bon après, ce ne sont pas leur capacité de production qui vont sauver le monde, mais ils ont décroché de belles collaborations pour leur prod.

En fait, le truc chez le big five, c'est qu'ils se tirent dans les pattes à longueur de temps. Du coup, comme Pfizer leade le game en ce moment, les autres veulent le dézinguer, et parmi les 4 autres, le seul qui a un vaccin c'est J&J. Et ça, c'est du Big Pharma bien dégueulasse, avec des effets d'annonce à la con pour faire bouger les lignes en bourse. C'est particulièrement problématique en ce moment.

J&J est en pôle du Big five 2020 grâce à l'approbation de ses nouvelles molécules, mais Pfizer le talonne de près malgré une chute de leur CA sur l'année, en parallèle de laquelle Pfizer a pris des parts dans GSK, acquis un département d'AZ et deux holdings de pharma peu connues mais propriétaires de produits porteurs, initié une fusion de leur branche générique avec Mylan pour créer un nouveau labo dans son escarcelle. Derrière, Roche assure la troisième place avec une expansion de marché vers la Chine pour ses produits phares et la promesse de belles ventes avec l'ajout du tocilizumab dans les standards de soin du Covid, Novartis étend lui aussi ses parts de marché et Merck ferme la marche avec son vaccin contre Ebola.

Bref, J&J et Pfizer, c'est à couteaux tirés en ce moment, donc ce n'est pas étonnant que le premier exagère un peu ses promesses de vente pour décrocher des marchés. Autant Pfizer est habitué à être l'outsider, autant J&J et Roche, pas trop. Après, Roche n'a jamais eu un comportement agressif sur le marché, c'est un labo à l'ancienne, quand ils sentent un ralentissement financier, ils créent un nouveau produit ou en acquièrent un, mais J&J sont beaucoup plus agressifs financièrement.

Et on aurait pu espérer que Big Pharma, dont le Big Five fait 5% à 12% de croissance d'activité sur une année de récession économique mondiale, aurait pu arrêter d'être Bad Big Pharma un peu plus longtemps que six mois.

Mais non, apparemment c'est trop leur demander.
Citation :
Publié par znog
Que CureVac traîne toujours

Bref, on doit énormément aux vaccins ARNm et surtout à BioNTech-Pfizer
J'ai cherché un peu les raisons de la lenteur à l'approbation du côté de l’Agence européenne des médicaments

Que faire du vaccin de CureVac, efficace à seulement 48%?
Citation :
le vaccin du laboratoire allemand n'est efficace qu'à 48% pour prévenir le Covid-19.
Apparemment, il ne marche pas chez les 60+ et pas non plus contre les symptômes, donc pas contre la contagion
Citation :
CureVac indique que la performance de son produit est légèrement meilleure dans la tranche d'âge des 18-60 ans, avec une efficacité de 53%. Au sein de ce groupe, l'effet protecteur contre les formes modérées et graves de la maladie atteint 77% et il est de 100% dans la prévention des hospitalisations et des décès, selon le communiqué.

En revanche, "chez les participants âgés de plus de 60 ans, représentant 9% des cas étudiés, les données disponibles n'ont pas permis de déterminer l'efficacité de manière statistiquement claire".
La cause serait un mix de variants et de dosage faible et aussi peut être du type d'ARNm
Citation :
Le laboratoire allemand met en cause la propagation rapide des nouveaux variants pour justifier cette désillusion.

Mais la formulation choisie par CureVac, notamment son dosage plus faible de 12 microgrammes, pourrait aussi être un facteur.

CureVac travaille avec un ARN messager à la structure différente des produits de BioNTech/Pfizer et Moderna.
https://www.lecho.be/dossiers/corona.../10317278.html

Si son effet décroît avec l'âge, peut-être que ce serait un bon vaccin pour les enfants et adolescents ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés