[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
N'empêche que malgré tout ce qui sous-tend toute entreprise capitaliste visant au profit et au monopole, en attendant, ça n'invalide pas le fait que quand des millions de personnes en manque de représentations en ont enfin, c'est positif.
Citation :
Publié par Quint`
N'empêche que malgré tout ce qui sous-tend toute entreprise capitaliste visant au profit et au monopole, en attendant, ça n'invalide pas le fait que quand des millions de personnes en manque de représentations en ont enfin, c'est positif.
Si ça devient une contrainte pour les créatifs, une liste de case à cocher pour remplir des quotas, ou pire, que le développement de ces personnages ne se limite finalement qu'aux caractéristiques superficielles de la minorité que l'on entend représenter, et qu'en gros ils finissent par devenir des fonction voire des alibis plus que de vrais personnages, est-ce vraiment si positif ?
Quand la BBC, dans un téléfilm historique, fait jouer la reine Anne Boleyn par une actrice noire, est-ce que cela ne devient pas absurde au bout d'un moment, au risque de desservir la cause ?
Et encore une fois, il faut déterminer de quel cinéma / télé on parle. Il semblerait qu'il n'y ait que les productions occidentales que l'on passe au crible de ces critères. Pourquoi ?
Citation :
Publié par Quint`
N'empêche que malgré tout ce qui sous-tend toute entreprise capitaliste visant au profit et au monopole, en attendant, ça n'invalide pas le fait que quand des millions de personnes en manque de représentations en ont enfin, c'est positif.
Ca dépend comment c'est fait.

Quand Netflix prend un personnage historique, pour faire une série historique et rend les personnages noirs ça n'est pas positif parce que ça exacerbe juste la haine, et même des personnes qui normalement s'en fichent de la couleurs des personnages vont trouver que c'est bien ridicule.

Quand une série comme The Witcher met des personnages noirs censé être blancs dans une œuvre inspirée de la Pologne médiévale, ça va exciter les puristes et les gros racistes qui vont se rattacher aux pleurs, mais oui sinon ça peut être vu comme positif. Par contre le problème c'est que comme Netflix fait de la merde, ajouter des acteurs noirs met au dernier plan la qualité des personnages, et c'est pour ça qu'on passe d'une Triss charisme 18 dans les jeux à une Triss au charisme négatif dans la série.

Après il y a la bonne façon de faire : tu as une belle histoire à raconter, tu l'enrobes de jazz et de quartier New Yorkais ... ce qui donne le superbe Soul avec des personnages quasi exclusivement noirs sans que personne y trouve à redire ... ah si pardon, y'a des SJW quand même mécontents parce que le personnage est une âme "blanche" ou un chat pendant une partie du film ... monde de malade mentaux.
Citation :
Publié par Aragnis
Après il y a la bonne façon de faire : tu as une belle histoire à raconter, tu l'enrobes de jazz et de quartier New Yorkais ... ce qui donne le superbe Soul avec des personnages quasi exclusivement noirs sans que personne y trouve à redire ... ah si pardon, y'a des SJW quand même mécontents parce que le personnage est une âme "blanche" ou un chat pendant une partie du film ... monde de malade mentaux.
Merde! vraiment???

ha les SJW....
Citation :
Publié par Matharl
En parlant du film Death Note, c'est un exemple typique de ce que produit la logique woke : un Kira idiot et faible, un L black pour le quota (pas un asiat en vue pour une œuvre japonaise, belle appropriation culturelle) et une Misa qui domine Kira tout le long du film (bah ouais on peut pas faire comme dans le manga ou Kira la domine et manipule, une femme doit obligatoirement être supérieure a un homme quoiqu'il arrive). Et au final, un étron fumant, trashé par la critique comme les spectateurs.
Juste sur ce point. A noter que j'ai pas regardé le film Netflix parce que les live action sont souvent à chier, même avec du budget... Et je suis encore traumatisé du film Avatar : Last Airbender.

Mais L fait parti des persos qui peuvent être incarnés par n'importe qui : son identité est secrète et n'a aucune importance. C'est pareil pour le Major de Ghost in the Shell, même si Scarlett Johansson était loin d'être crédible, c'est vraiment pas gênant de pas prendre une asiat.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais L fait parti des persos qui peuvent être incarnés par n'importe qui : son identité est secrète et n'a aucune importance. C'est pareil pour le Major de Ghost in the Shell, même si Scarlett Johansson était loin d'être crédible, c'est vraiment pas gênant de pas prendre une asiat.
En plus dans les œuvres japonaises les personnages ressemblent rarement à des japonais .
Citation :
Publié par Matharl
Excusez, le but c'est la représentativité, l'inclusion, non?
Vous voyez beaucoup d'acteurs asiatiques, vous? Ils font pas parti d'une minorité?
Non, je trouve que ces trucs là sont des conneries.
Mais dans les persos où l'apparence n'a pas d'importance, j'aimerai bien qu'on cast le meilleur pour le rôle, pas celui qui ferait le plus sensation sur Twitter. Bon, c'est pas ce qui est fait aujourd'hui mais idéalement, je voyais ça comme ça.

Sur le fil Witcher je disais qu'en soit, avoir dans le rôle de Jaskier un golgoth comme Dikembe Mutombo et sa voix à faire mourir des caissons de basse ne changerait presque rien, c'est son attitude qui fait le perso. C'est bien évidemment un exemple extrême et Dikembe aurait tout le mal du monde à se faire passer pour un barde vraiment pas courageux mais il n'y a aucune obligation qu'il soit blond, ou même blanc. Il est décrit genre une seule fois dans les livres et les autres persos le reconnaissent à son chapeau. Et pour rappel, tout ce qu'on sait c'est que les humains ont débarqué un beau jour sur ce monde, on ne sait pas vraiment d'où ils viennent. On repassera pour le folklore polonais
Citation :
Publié par Matharl
Excusez, le but c'est la représentativité, l'inclusion, non?
Vous voyez beaucoup d'acteurs asiatiques, vous? Ils font pas parti d'une minorité?
Bah, y'a bien eu un gusse au quatrième rang à Asgard et la prestation pitoyable pour un personnage inutile (Rose) dans Starwars.
Mais à un moment se pose un probleme: si on commence à inclure toutes les minorités, y'a plus assez de personnages dans le film.
Citation :
Publié par Aragnis
Après il y a la bonne façon de faire : tu as une belle histoire à raconter, tu l'enrobes de jazz et de quartier New Yorkais ... ce qui donne le superbe Soul avec des personnages quasi exclusivement noirs sans que personne y trouve à redire ... ah si pardon, y'a des SJW quand même mécontents parce que le personnage est une âme "blanche" ou un chat pendant une partie du film ... monde de malade mentaux.
Mais tu te lis des fois ? Après les noirs ne jouent pas des rôles à oscars, parce que bon, ils sont noirs, et donc comme ils sont noirs ils jouent des rôles de dealers et de truands, parce que tu comprends, ce sont des noirs. Et là donc le "bon noir" c'est celui qui fait du jazz à Harlem ?

T'es conscient que c'est particulièrement raciste comme mode de pensée ? Caster quelqu'un d'une ethnie particulière quand le rôle l'exige pour diverses raisons, soit, mais de façon générale la plupart des rôles, surtout ceux qui ne sont pas centraux à l'intrigue, peuvent être joués par n'importe qui sans que sa couleur de peau ne soit un critère.

Enfin bref, j'avais dit que j'arrêtais, pisser dans un violon est plus utile, mais wow quand même le racisme décomplexé ici.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Si ça devient une contrainte pour les créatifs, une liste de case à cocher pour remplir des quotas, ou pire, que le développement de ces personnages ne se limite finalement qu'aux caractéristiques superficielles de la minorité que l'on entend représenter, et qu'en gros ils finissent par devenir des fonction voire des alibis plus que de vrais personnages, est-ce vraiment si positif ?
Quand la BBC, dans un téléfilm historique, fait jouer la reine Anne Boleyn par une actrice noire, est-ce que cela ne devient pas absurde au bout d'un moment, au risque de desservir la cause ?
Et encore une fois, il faut déterminer de quel cinéma / télé on parle. Il semblerait qu'il n'y ait que les productions occidentales que l'on passe au crible de ces critères. Pourquoi ?
Citation :
Publié par Aragnis
Ca dépend comment c'est fait.

Quand Netflix prend un personnage historique, pour faire une série historique et rend les personnages noirs ça n'est pas positif parce que ça exacerbe juste la haine, et même des personnes qui normalement s'en fichent de la couleurs des personnages vont trouver que c'est bien ridicule.

Quand une série comme The Witcher met des personnages noirs censé être blancs dans une œuvre inspirée de la Pologne médiévale, ça va exciter les puristes et les gros racistes qui vont se rattacher aux pleurs, mais oui sinon ça peut être vu comme positif. Par contre le problème c'est que comme Netflix fait de la merde, ajouter des acteurs noirs met au dernier plan la qualité des personnages, et c'est pour ça qu'on passe d'une Triss charisme 18 dans les jeux à une Triss au charisme négatif dans la série.

Après il y a la bonne façon de faire : tu as une belle histoire à raconter, tu l'enrobes de jazz et de quartier New Yorkais ... ce qui donne le superbe Soul avec des personnages quasi exclusivement noirs sans que personne y trouve à redire ... ah si pardon, y'a des SJW quand même mécontents parce que le personnage est une âme "blanche" ou un chat pendant une partie du film ... monde de malade mentaux.
Omg vous êtes si fatigants, vous vous lassez jamais hein. 2 lignes pour relever un aspect positif et OUI MAIS ATTENDS YA DES BLANCS QUI SONT JOUES PAR DES NOIRS OMG
Citation :
Publié par Duda

Je crois que t'as pas bien lu les bouquins alors
Bah si justement, La Belle et la Bête c'est italien, La Petite Sirène est danoise et les différents contes dont il s'inspire ne sont pas polonais, les nombreux monstres sont du folklore européens mais pas exclusivement polonais.
Même les noms des différents persos sont inspirés de plusieurs coins d'Europe et non pas que de Pologne.

Y'a quoi comme référence exclusivement polonaise que j'ai loupé?

@Duda : Merci pour cette leçon !

Dernière modification par Metalovichinkov ; 28/07/2021 à 17h58.
Citation :
Publié par Quint`
Omg vous êtes si fatigants, vous vous lassez jamais hein. 2 lignes pour relever un aspect positif et OUI MAIS ATTENDS YA DES BLANCS QUI SONT JOUES PAR DES NOIRS OMG
Parce que tu parles de représentation comme un absolu en soi sans aborder sa nature.
Tu lis vraiment que ce qui t'intéresse en éludant tout le reste pour pouvoir d'offusquer et crier aux grands méchants racistes / sexistes hein ?
Au passage un blanc dans le rôle titre d'un biopic de Ray Charles, ou pour jouer le Général Dumas, ou Toussaint Louverture, je trouverais ça tout aussi ridicule.

Et oui, quand la diversité est soit amenée de manière trop forcée pour qu'elle soit naturelle (l'exemple des personnages historiques), soit de manière caricaturale (comme par exemple la représentation de beaucoup de personnages LGBT en fiction), m'est avis qu'elle finit par être contre-productive.
Du coup elle ne solutionne rien, au contraire.
En faire un principe absolu et indiscutable parce que .... Bah, on nous dit que c'est le bien et que c'est forcément positif, sans se demander de quelle manière on le fait, et sans d'ailleurs vraiment recueillir les avis des minorités concernées soit dit en passant (car elles ne représentent pas un corpus monolithique et les avis sur ces questions y sont tout aussi variés qu'ailleurs, avec beaucoup qui dénoncent ce qu'ils perçoivent comme du tokénisme), je ne crois pas que ce soit toujours si évident.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 28/07/2021 à 17h44. Motif: ortho
Citation :
Publié par Von
Et là donc le "bon noir" c'est celui qui fait du jazz à Harlem ?

T'es conscient que c'est particulièrement raciste comme mode de pensée ?
Il ne fait que décrire le film Soul, produit par Disney : Soul - Bande-annonce & Date de Sortie | Disney

Ghalatée] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 02/08/2021 à 11h14.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah si justement, La Belle et la Bête c'est italien, La Petite Sirène est danoise et les différents contes dont il s'inspire ne sont pas polonais, les nombreux monstres sont du folklore européens mais pas exclusivement polonais.
Même les noms des différents persos sont inspirés de plusieurs coins d'Europe et non pas que de Pologne.

Y'a quoi comme référence exclusivement polonaise que j'ai loupé?
Presque tout le bestiaire c'est du repompage du folklore et de la mythologie polonaise/slave.
Certaines traditions paysannes du livre sont juste reprises telles quelles de celles païennes du monde slave.
Redania c'est juste la Pologne du XVe/XVIe siècle (pour l'auteur, il s'agit uniquement d'un clin d'oeil).
Les appellations géographiques et les patronymes sont pour certains inspirés du monde slave.
La structuration des relations sociales des Royaumes du Nord est également inspirée de la Pologne du haut moyen-âge.
La menace nilfgaaridenne semble être la même que celle exercée par le Saint Empire sur le Royaume de Pologne au moyen-âge.
Les cités libres font fortement penser à la Ligue hanséatique de la Baltique (avec Novigrad qui ressemble clairement à Gdansk)
Le melting-pot culturel fait furieusement penser à celui des territoires de l'est de la Pologne de l'époque)
Les pogroms d'elfes/nains, j'ai même pas besoin de préciser...
Même le langage utilisé par les personnages (dans la VO en tout cas) est celui des jargons de la Pologne du XVe/XVIe siècle.

Après, évidemment qu'il y a par ailleurs une forte inspiration des contes de l'Europe occidentale, de la mythologie arthurienne, des légendes celtiques, etc. Sapkowski ne s'en est jamais caché. Mais dire qu'il n'y a pas de références exclusivement polonaises est juste faux
Citation :
Publié par Von
Mais tu te lis des fois ? Après les noirs ne jouent pas des rôles à oscars, parce que bon, ils sont noirs, et donc comme ils sont noirs ils jouent des rôles de dealers et de truands, parce que tu comprends, ce sont des noirs. Et là donc le "bon noir" c'est celui qui fait du jazz à Harlem ?

T'es conscient que c'est particulièrement raciste comme mode de pensée ? Caster quelqu'un d'une ethnie particulière quand le rôle l'exige pour diverses raisons, soit, mais de façon générale la plupart des rôles, surtout ceux qui ne sont pas centraux à l'intrigue, peuvent être joués par n'importe qui sans que sa couleur de peau ne soit un critère.

Enfin bref, j'avais dit que j'arrêtais, pisser dans un violon est plus utile, mais wow quand même le racisme décomplexé ici.
Imagine que pour Soul Pixar ait créé un personnage blanc pour son histoire de jazz à Harlem ...

"La gueule de l'emploi" c'est pas du racisme hein .

Et bien sûr que beaucoup de rôles sont interchangeables racialement, et c'est là que je te ressors la stat qui dit que le nombre d'acteur noir à Hollywood est proportionnel aux nombre de noirs aux USA.
Et pareil pour leurs récompenses. Et c'est déjà beau, parce que tu dois savoir qu'on parle de "Rôles à Oscar", souvent liés à des personnages historiques : et on ne peut que constater que l'histoire moderne de l'occident possède largement plus de personnage historiques blancs que noirs. Après tu as le droit de ne pas trouver ridicule qu'on donne aux noirs des rôles de nobles à une époque où ils étaient esclaves ou autre, mais moi je trouve ça risible d'autant que ça ne participe aucunement à l'antiracisme, au contraire.
Citation :
Publié par Von
Si tu veux une statistique facile à appréhender, on peut regarder les résultats aux Oscars par exemple, ce qui est en général un bon indicateur de la représentativité des minorités dans les films, en plus des biais des jurés : https://www.insider.com/oscars-diver...-awards-2021-2
Je te quote même si ma réponse est HS mais attention avec les Oscars qui ont un coté très politique et surtout un coté très opportuniste avec des acteurs et des réalisateurs qui vont viser un rôle à Oscar ou un film à Oscar.

On a eu l'exemple cette année avec Nomadland, Oscar du meilleur film, qui est vendu comme un film soit disant social avec un petit coté contemplatif mais on est à des années lumières des films de Ken Loach ou même d'une partie du cinéma social français.

Avec ce film, on est en plein dans le putaclic avec une réalisatrice qui essaye de te montrer la vie de galériens selon son point de vu, un peu comme si un milliardaire comme Bernard Arnault se décidait de faire un reportage sur les personnes qui sont à sec le 10 de chaque mois.

Par contre, pour le public américain qui n'est pas habitué à voir des films sociaux et qui découvre l'eau chaude (un peu comme avec Parasite l'année d'avant sauf que lui méritait clairement tout les oscars qu'il a eu), c'était très facile pour la réalisatrice Chloé Zhao de remporter l'oscar du meilleur film et cela a permis une meilleure visibilité de son film (ça fait toujours son petit effet, Oscar du meilleur film).

D'ailleurs, on sent la motivation chez elle pour le film social, son prochain film étant le futur marvel, Les Eternels..
Citation :
Publié par Von
Et donc oui, c'est important de représenter la diversité au moins ethnique et sexuelle, car l'inverse produit juste une société où les minorités non représentées (et encore "minorité" parlant des femmes...) intériorisent un complexe d'infériorité et de sentiment d'anormalité (surtout pour les LGBT). Qu'on le veuille ou non, la culture populaire à l'écran a un réel impact sur les jeunes qui grandissent avec ça, et il n'est donc plus acceptable de laisser perdurer une situation d'extrême sur-représentativité d'un seul groupe de personnes qui est déjà dominant socialement et économiquement.
En ce qui me concerne, le fait de caster des personnes issues des minorités pourrait me poser un problème dans un cas bien particulier, les séries / films qui se veulent un minimum historique et dans une moindre mesure, dans certaines œuvres littéraires de fictions si cela a un impact sur l'ensemble de l’œuvre.

Admettons que dans le film Vice par exemple (biopic sur Dick Cheney), la production décide de caster Denzel Washington pour incarner Dick Cheney, ça ne fonctionnerait pas ou alors dans ce cas il faut enlever le coté biopic et film historique.

Et cela marche dans l'autre sens : Spike Lee qui cast Christan Bale pour jouer Malcolm X, au secours.

Pour le coté multi ethnique, c'est un peu pareil, c'est parfait dans une série comme Marco Polo, ça serait problématique dans une série comme Viking (en tout cas pour les premières saisons, je ne regarde plus la série à l'heure actuelle).

Concernant l'importance de représenter la diversité ethnique, sexuelles et les préférences sexuelles dans les séries et les films...

Je trouve ça très bien de proposer du contenu avec un casting multi ethnique comme dans The Wire par exemple avec un casting divers et varié (qui est incroyablement bon) et une actrice noire qui joue une flic lesbienne qui envisage avec sa copine d'avoir un enfant (pas mal d'un point de vu inclusivité en 2000) : par contre, il faut que le contenu soit de qualité, ce qui est loin d'être toujours le cas à l'heure actuelle sur pas mal de plate forme comme Netflix (Cf : le remplacement de l'acteur principal dans Altered Carbon dans la saison 2 : c'est très bien de mettre un acteur noir...mais à ce moment là fallait en mettre un bon).

Par contre, je me demande si les gens qui dénoncent ce manque d'inclusivité regardent régulièrement des séries ou des films et surtout comment ils les regardent.

Sur une année normale (normale = hors covid), je vais au cinéma en moyenne 50 fois dans l'année, + les films que je vois sur différentes plateformes.

Parfois j'y vais seul, parfois j'y vais accompagné et il m'arrive de temps en temps d'échanger avec des personnes à la sortie ou même sur Internet mais à aucun moment je me suis retrouvé avec des personnes qui commençaient à pointer un problème d'inclusivité sur un film en particulier.

On va prendre le cinéma asiatique par exemple, j'apprécie particulièrement le cinéma asiatique que ce soit les films japonais, hongkongais, chinois et surtout coréens.

Dans la majorité de ces films, voir la quasi totalité, le casting est composé à 100 % d'asiatiques...et j'ai l'impression que cela ne pose de problèmes à personne en fait, que ce soit les spectateurs ou les personnes qui réalisent produisent ou jouent dans ces films.

Quant à ton affirmation sur le fait que la culture populaire a un réel impact chez les jeunes...

Je suis d'accord, mais je crois surtout que ce qui a réel impact à l'heure actuelle chez les jeunes ce sont plutôt des abominations comme la télé réalité (qui est un divertissement "culturel" pour pas mal de jeunes) ou encore ces saloperies de réseaux sociaux (cf : Mila) et non le fait qu'il y'a pas assez d'acteurs / actrices issue des minorités ethniques et sexuelles dans les blockbuster occidentaux.

Et pour l'aspect sexuel, si par sexuel tu fais référence à la sexualité, là j'avoue je suis perdu. Je suis hétéro et j'ai apprécié des films qui traitent de l'homosexualité comme Call me by your name ou Moonlight par exemple et mise à part si la sexualité ou la découverte de la sexualité est le propos du film, je ne vois pas l'intérêt de faire un focus là dessus, c'est juste anecdotique et sans intérêt pour moi : Je me fous complètement que "Insert random super-héros" soit homosexuel.

Bref je ne comprend pas trop tout ce tapage la dessus et quand je regarde un film, dans la grande majorité des cas je me moque de la couleur de peau ou de la sexualité du personnage. J'attend juste du film qu'il soit bon selon mes critères subjectifs .
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
(Cf : le remplacement de l'acteur principal dans Altered Carbon dans la saison 2 : c'est très bien de mettre un acteur noir...mais à ce moment là fallait en mettre un bon).
Pour le coup, même si je préfère 1000 fois l'acteur principal de la première saison, c'est pas le cast le problème.
C'est la saison entière qui est naze, remettre l'acteur de la première saison y changerait absolument rien.

Par contre c'est triste pour Anthony Mackie qui porte le chapeau alors qu'il y est pour rien.
Citation :
Publié par Matharl
Pour le coup, même si je préfère 1000 fois l'acteur principal de la première saison, c'est pas le cast le problème.
C'est la saison entière qui est naze, remettre l'acteur de la première saison y changerait absolument rien.

Par contre c'est triste pour Anthony Mackie qui porte le chapeau alors qu'il y est pour rien.
En effet ce n'est clairement pas le seul problème de cette saison 2 qui souffre de la comparaison avec la saison 1 à tout les niveaux mais Mackie fait partie de l'équation.

Je trouve que ce n'est pas un très bon acteur et qu'il n'a pas le niveau pour porter une série ou un film (= être le personnage principal) sur ses épaules, sa filmographie parle pour lui de toute façon et le dernier film dans lequel il a joué (Zone Hostile, film d'action SF) est très mauvais.

Quitte à prendre un acteur issue des minorités, il fallait en prendre un bon, et des bons il y'en a : ça n'aurait peut être pas sauvé la série au vu des multiples problèmes mais ça aurait bien aidé.

Mais je suppose que le pari de Netflix était de prendre une tête que les jeunes ou les amateurs de blockbuster reconnaissent grâce à son rôle dans les films Marvels, au final le pari est perdu pour Netflix vu que la série est annulée.

Mais comme je l'ai dis dans la première phrase, je te l'accorde, la saison 2 de la série souffre de plein d'autres problèmes .
Citation :
Publié par Matharl
Pour le coup, même si je préfère 1000 fois l'acteur principal de la première saison, c'est pas le cast le problème.
C'est la saison entière qui est naze, remettre l'acteur de la première saison y changerait absolument rien.

Par contre c'est triste pour Anthony Mackie qui porte le chapeau alors qu'il y est pour rien.
Je suis d'accord. J'aime bien Anthony Mackie d'ailleurs et je n'ai pas trouvé l'acteur de la première saison particulièrement meilleur. En revanche, la première saison est largement mieux écrite.
mes deux centimes: Je pense aussi que L'inclusivité à marche forcée est devenue un gros problème en général personnellement.
Je ne suis pas fondamentalement opposé au militantisme politique dans des œuvres culturelles quand c'est fait de manière subtile et en accord avec le propos de l'histoire. Or des boites comme Netflix ou Disney font montre d'une subtilité de pachyderme pour marteler leurs messages.

C'est devenu tellement caricatural qu'on dirait quasiment du placement de produit à ce stade. Et en ce qui me concerne je trouve ça à peu près aussi désirable. Ca ne contribue strictement rien à l'histoire dans la plupart de cas, bien au contraire. Dans les fresques historique c'est carrément ridicule. ça finit par me sortir du film et comme on la retrouve un peu partout ça devient extrêmement lourd au bout d'un moment. C'est un espèce de mantra qu'on te répète, qui, comme il est éminemment politique, finit par relever de la manipulation et de la propagande et qui, comme bien souvent dans ces cas là, créer des œuvres médiocres.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/07/2021 à 10h53.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés