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[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.
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Capitaine Courage |
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Metalovichinkov |
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Excusez, le but c'est la représentativité, l'inclusion, non?
Vous voyez beaucoup d'acteurs asiatiques, vous? Ils font pas parti d'une minorité? |
28/07/2021, 15h43 |
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28/07/2021, 15h58 |
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Metalovichinkov |
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28/07/2021, 16h51 |
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Bah si justement, La Belle et la Bête c'est italien, La Petite Sirène est danoise et les différents contes dont il s'inspire ne sont pas polonais, les nombreux monstres sont du folklore européens mais pas exclusivement polonais.
Même les noms des différents persos sont inspirés de plusieurs coins d'Europe et non pas que de Pologne. Y'a quoi comme référence exclusivement polonaise que j'ai loupé? Dernière modification par Metalovichinkov ; 28/07/2021 à 17h58. |
28/07/2021, 17h33 |
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Metalovichinkov |
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C'est assez amusant de voir personne se plaindre que pendant au moins 20 ans tous les méchants des films d'action étaient russe.
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28/07/2021, 17h35 |
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Capitaine Courage |
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Citation :
Ghalatée] | | MP Dernière modification par Ghalatée ; 02/08/2021 à 11h14. |
28/07/2021, 17h46 |
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Alpha & Oméga
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28/07/2021, 19h45 |
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Citation :
On a eu l'exemple cette année avec Nomadland, Oscar du meilleur film, qui est vendu comme un film soit disant social avec un petit coté contemplatif mais on est à des années lumières des films de Ken Loach ou même d'une partie du cinéma social français. Avec ce film, on est en plein dans le putaclic avec une réalisatrice qui essaye de te montrer la vie de galériens selon son point de vu, un peu comme si un milliardaire comme Bernard Arnault se décidait de faire un reportage sur les personnes qui sont à sec le 10 de chaque mois. Par contre, pour le public américain qui n'est pas habitué à voir des films sociaux et qui découvre l'eau chaude (un peu comme avec Parasite l'année d'avant sauf que lui méritait clairement tout les oscars qu'il a eu), c'était très facile pour la réalisatrice Chloé Zhao de remporter l'oscar du meilleur film et cela a permis une meilleure visibilité de son film (ça fait toujours son petit effet, Oscar du meilleur film). D'ailleurs, on sent la motivation chez elle pour le film social, son prochain film étant le futur marvel, Les Eternels.. Citation :
Admettons que dans le film Vice par exemple (biopic sur Dick Cheney), la production décide de caster Denzel Washington pour incarner Dick Cheney, ça ne fonctionnerait pas ou alors dans ce cas il faut enlever le coté biopic et film historique. Et cela marche dans l'autre sens : Spike Lee qui cast Christan Bale pour jouer Malcolm X, au secours. Pour le coté multi ethnique, c'est un peu pareil, c'est parfait dans une série comme Marco Polo, ça serait problématique dans une série comme Viking (en tout cas pour les premières saisons, je ne regarde plus la série à l'heure actuelle). Concernant l'importance de représenter la diversité ethnique, sexuelles et les préférences sexuelles dans les séries et les films... Je trouve ça très bien de proposer du contenu avec un casting multi ethnique comme dans The Wire par exemple avec un casting divers et varié (qui est incroyablement bon) et une actrice noire qui joue une flic lesbienne qui envisage avec sa copine d'avoir un enfant (pas mal d'un point de vu inclusivité en 2000) : par contre, il faut que le contenu soit de qualité, ce qui est loin d'être toujours le cas à l'heure actuelle sur pas mal de plate forme comme Netflix (Cf : le remplacement de l'acteur principal dans Altered Carbon dans la saison 2 : c'est très bien de mettre un acteur noir...mais à ce moment là fallait en mettre un bon). Par contre, je me demande si les gens qui dénoncent ce manque d'inclusivité regardent régulièrement des séries ou des films et surtout comment ils les regardent. Sur une année normale (normale = hors covid), je vais au cinéma en moyenne 50 fois dans l'année, + les films que je vois sur différentes plateformes. Parfois j'y vais seul, parfois j'y vais accompagné et il m'arrive de temps en temps d'échanger avec des personnes à la sortie ou même sur Internet mais à aucun moment je me suis retrouvé avec des personnes qui commençaient à pointer un problème d'inclusivité sur un film en particulier. On va prendre le cinéma asiatique par exemple, j'apprécie particulièrement le cinéma asiatique que ce soit les films japonais, hongkongais, chinois et surtout coréens. Dans la majorité de ces films, voir la quasi totalité, le casting est composé à 100 % d'asiatiques...et j'ai l'impression que cela ne pose de problèmes à personne en fait, que ce soit les spectateurs ou les personnes qui réalisent produisent ou jouent dans ces films. Quant à ton affirmation sur le fait que la culture populaire a un réel impact chez les jeunes... Je suis d'accord, mais je crois surtout que ce qui a réel impact à l'heure actuelle chez les jeunes ce sont plutôt des abominations comme la télé réalité (qui est un divertissement "culturel" pour pas mal de jeunes) ou encore ces saloperies de réseaux sociaux (cf : Mila) et non le fait qu'il y'a pas assez d'acteurs / actrices issue des minorités ethniques et sexuelles dans les blockbuster occidentaux. Et pour l'aspect sexuel, si par sexuel tu fais référence à la sexualité, là j'avoue je suis perdu. Je suis hétéro et j'ai apprécié des films qui traitent de l'homosexualité comme Call me by your name ou Moonlight par exemple et mise à part si la sexualité ou la découverte de la sexualité est le propos du film, je ne vois pas l'intérêt de faire un focus là dessus, c'est juste anecdotique et sans intérêt pour moi : Je me fous complètement que "Insert random super-héros" soit homosexuel. Bref je ne comprend pas trop tout ce tapage la dessus et quand je regarde un film, dans la grande majorité des cas je me moque de la couleur de peau ou de la sexualité du personnage. J'attend juste du film qu'il soit bon selon mes critères subjectifs . |
28/07/2021, 21h50 |
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