[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soulier Perdu
C'est quoi ta source là dessus? Je n'ai rien entendu de pareil à part un vague micro-trottoir (dont on connaît tous la valeur). Tu peux link les articles ou statistiques qui démontrent ça?
Erf, je ne retrouve pas la source, du coup ... (j'edit)
Citation :
Publié par lafa
Deux semaines après, on ne sait toujours pas comment cela va se passer.
Un vaccin obligatoire aurait plus d'effets de facto, sur la population, qu'un Ausweis mal fagoté.
Ben à court terme, non. Puisque de toute facon, il n'est matériellement pas possible de vacciner 40% de la population en une journée ni en une semaine, tant qu'on est en flux tendu sur la vaccination/dose (ce qui semble à nouveau être le cas depuis l'annonce du pass sanitaire), l'obligation vaccinale n'aurait aucun effet supplémentaire.
Le pass sanitaire, lui, permet de limiter la circulation du virus.

De plus, encore une fois tu ne réponds pas à la question, comme controles tu l'obligation vaccinale ? La convocation et sanction si non présentation est totalement hors de propos, on controlait déjà pas le couvre feu ou le confinement correctement, qui va croire qu'on irait mettre en place ce genre de trucs ?

De fait du coup, ce qui aurait été le plus efficace c'est ce qui était plus ou moins annoncé au départ : un pass sanitaire qui se réduirait, dans les faits, rapidement à la vaccination uniquement, et appliqué à de nombreuses activités, qui fait qu'il devient incontournable. La loi est vidée de sa substance, et comme d'hab, je suis a peu près sur qu'a part l'effet d'annonce, il n'y aura aucun controle efficace, mais puisque le problème est là, c'est pas une autre solution (conservant le problème de controle) qu'il faut privilégier.


L'histoire de "responsabilité du gouvernement" c'est du bullshit, il n'y a pas plus de responsabilité dans une obligation vaccinale que dans un pass sanitaire.
Citation :
Publié par Diesnieves
Les hospitalisations repartent à la hausse depuis le 12 juillet.


Sinon, au niveau régional, je vois que les P-O (616/100k) se sont fait méchamment doublés par la haute Corse (694/100k). Une idée du pourquoi de cette accélération brutale des corses ?
Comme dans le Var et les autres lieux touristiques tu veux dire ? Pourtant la réponse est si simple...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Je suis l’avant-dernier vacciné dans mon centre du 91, ça sent les vacances
Je pense que c'est pour ça que les pharmacies vont recevoir plein de Moderna : il va y avoir de grands départs en vacances dans les centres de vaccination (bien méritées), mais en parallèle il va falloir continuer à piquer pendant le mois d'août. Elles sont là pour prendre le relais.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Si je te parle du 12 juillet c'est par rapport à la date où le pass sanitaire a été annoncé, donc venir me dire au pied du mur que l'on ne peut pas faire mieux c'est hors sujet. Je critique le pass sanitaire sous sa forme actuelle qui va être un joyeux bordel qui aurait pu être évité par une vaccination obligatoire priorisée sur les publics à risque.

Tes chiffres de contamination sont hors sujet, le vrai sujet étant le nombre de forme graves contractées susceptibles de surcharger nos hôpitaux.
On refait la même avec les hospitalisations alors :
hosp_journ_flux.jpg
Où on découvre que hausse des contaminations entraine hausse des hospitalisations. La majorité de la population n'étant pas vaccinée ça ne pouvait se passer autrement.

On va ajouter le même mais pas catégorie d'âge.
hosp_clage_hosp.jpg
Où on découvre qu'une hausse des contaminations chez les jeunes entraîne une hausse des hospitalisations... chez les jeunes !

Pour la dernière fois, explique moi en quoi la vaccination obligatoire aurait pu empêcher cette hausse des hospitalisations ?

Je ne suis pas opposé à la vaccination obligatoire, au contraire, et tant qu'à la rendre obligatoire autant commencer par les personnes les plus à risques, tu as raison. Néanmoins on aurait à peu près le même nombre de vaccinés qu'aujourd'hui mais avec une moyenne d'âge un peu plus élevée. De quoi réduire les morts certainement mais certainement pas de quoi stopper cette nouvelle vague.

Maintenant qu'on a vu que ça ne pourrait pas marcher parce que les nouveaux contaminés et donc les nouveaux hospitalisés sont majoritairement des jeunes, donc pas les personnes que tu ciblais pour ta campagne de vaccination obligatoire. Explique moi ce que tu propose pour lutter contre ce phénomène sans pass sanitaire? Si tu as une solution je suis preneur, je n'aime pas ce pass non plus.

Et finalement, la vaccination n'est à ce jour toujours pas obligatoire et ne l'était pas non plus le 12 juillet dernier ou même le 12 juin, ça ne sert à rien d'en débattre on ne changera pas le passé. Tu proposes maintenant pour améliorer la situation sans pass sanitaire?
C'est passé sur le fil ceci ?


Citation :
As Israel struggles with a new surge of coronavirus cases, its health ministry reported on Thursday that although effectiveness of the Pfizer-BioNTech vaccine remains high against severe illness, its protection against infection by the coronavirus may have diminished significantly compared with this winter and early spring.


https://www.nytimes.com/2021/07/23/s...el-pfizer.html
Citation :
Publié par Toga
Comme dans le Var et les autres lieux touristiques tu veux dire ? Pourtant la réponse est si simple...
Quoi ? Oserais-tu dire que la Corse est plus touristique que les P-O, qui seraient plus touristiques que le Var ?
Bon par contre quelque chose qui a dû "ralentir" la progression dans les P-O ... la fermeture des discothèques côté catalan (sud) début juillet.
A priori ce n'est pas le tourisme qui a provoqué cette accélération en Corse mais des clusters locaux de gens locaux (80% des contaminés sont Corses), bien sûr le tourisme et la concentration de gens ne vont pas aider désormais.
inquiétant tout de même, en revenant 6 mois en arrière on s'était dit (ou en tout cas le gouvernement) que cibler la vaccination sur les vieux, personnes fragiles, qui finissaient en hôpital ou mourraient du COVID était une bonne idée pour faire chuter les risques d'hospitalisation.

Maintenant on voit qu'en fait les jeunes finissent aussi dans les hôpitaux et en réanimation … Du coup au final est-ce qu'on va avoir des jeunes sacrifiés encore une fois dans cette pandémie, pour ne pas avoir directement vaccinés ceux qui au final favoriser cette propagation ?

ça serait un terrible aveux d'échec pour tout le monde si on arrive avec des dizaines et centaines de morts de moins de 30/40 ans à la mi-août …
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par raiistlinn
Maintenant on voit qu'en fait les jeunes finissent aussi dans les hôpitaux et en réanimation … Du coup au final est-ce qu'on va avoir des jeunes sacrifiés encore une fois dans cette pandémie, pour ne pas avoir directement vaccinés ceux qui au final favoriser cette propagation ?

ça serait un terrible aveux d'échec pour tout le monde si on arrive avec des dizaines et centaines de morts de moins de 30/40 ans à la mi-août …
Il ne faudrait pas dire n'importe quoi, tous les 3 mois depuis 1 an et demi on a le droit a "ca y est, ce variant la touche les jeunes aussi" et c'est a chaque fois faux. La realite c'est qu'il y a largement assez de gens non vaccines de 60 ans et plus pour remplir les hopitaux tout seuls. Tu as des stats ici : https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...n-aujourd-hui/ , rassure toi on aura pas des centaines de morts de trentenaires par jour en aout, en tout cas surement pas du covid.
Chez moi environ 8000 habitants l'année (retraités en très large majorité) zéro cas.
200k++ l'été. Et oh... Surprise des clusters partout, retour du masque dehors (50 cas/sem dépistés). Avoir une consultation médicale c'est impossible, même pour le suivi des bébés.
Merci les Parigos gens des grandes villes comme l'année dernière... Vivement l'an prochain pour refaire la même.
Jpp des touristes allez rôtir dans vos appart de 10m3.

Ca soulage.
Citation :
Publié par lafa
Vous pouvez le répéter un million de fois, ça ne changera rien, c'est globalement faux.
Pourquoi ?
Les restaurants, les bars les salles de sports sont identifiés comme des lieux à haut risque de contamination.
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2923-3

Pourquoi limiter leur accès aux personnes vaccinées ne limiterait pas la diffusion du virus ?
Citation :
Publié par raiistlinn

Maintenant on voit qu'en fait les jeunes finissent aussi dans les hôpitaux et en réanimation … Du coup au final est-ce qu'on va avoir des jeunes sacrifiés encore une fois dans cette pandémie, pour ne pas avoir directement vaccinés ceux qui au final favoriser cette propagation ?

ça serait un terrible aveux d'échec pour tout le monde si on arrive avec des dizaines et centaines de morts de moins de 30/40 ans à la mi-août …
C'est pas du tout ça.
Les plus fragiles vont en proportion plus élevée en réa / décèdent davantage.
Ca veut pas dire que c'est jamais le cas pour les autres, c'est ce qu'on répète à longueur de temps a ceux qui bouclent sur le sacrifice des jeunes pour les vieux / c'est que des vieux qui meurent etc.
Ca signifie que si le virus circule très largement, comme ça commence à être le cas dans plusieurs départements, forcément, même avec des fragiles protégés, les hospitalisations augmentent. On a beau avoir divisé par 10 (chiffre fantaisiste à valeur d'exemple) le risque d'hospitalisation, si le virus circule 10 fois plus, la situation finale est la même.


Citation :
Publié par lafa
Vous pouvez le répéter un million de fois, ça ne changera rien, c'est globalement faux.
Je le redis, samedi on a des millions de français qui vont passer de zones contaminées à des zones faiblement contaminées votre pass sanitaire n'empêchera en rien la diffusion du virus.

Ce qui réduit la diffusion, c'est de réduire les déplacements, et de vacciner, le reste, c'est de la flute.
Ca réduira à la marge, et encore, nous n'en avons aucune idée, puisque de toutes façons ce n'est pas en place et que c'est impossible à contrôler, on parle sur du vent donc.

Sinon le vaccin, ça fait six mois qu'on l'a, pas quinze jours, six mois.
En six mois tu vaccines toutes les personnes à risque de ton pays, sinon, faut commencer à se poser des questions.Or à ce jour, ce n'est pas le cas.
Tu as des sources concernant les déplacements interregion plus à risque de diffusion que les activités jugées à risque stp ? Parce que tes faits, je les vois pas perso.
Alors qu'on a de très nombreux cas de cluster en boîte, qui auraient probablement pu être évite si on appliquait strictement la limitation des activités.
Sans source ça reste ton avis, qui vaut ce qu'il vaut.

Pour la partie vaccination, nous n'avons pas les doses pour vacciner plus que ce qui a été fait, à peu de choses près, jusqu'à présent. Les personnes fragiles ont très largement été vaccinées. L'obligation vaccinale pour elles, quel impact en espérer sachant qu'encore une fois, quelle serait la manière de l'appliquer efficacement compatible avec nos démocraties, et sachant que ça n'aurait pas suffit à assurer la stabilité des hôpitaux si tous les non fragiles sont malades, puisqu'on voit bien actuellement que des personnes relativement jeunes remplissent les hôpitaux.
La stratégie vaccinale adoptée à permis d'écouler un maximum de doses reçues. A partir de la, à ton tour, tu peux le répéter autant que tu veux, il n'y a pas de meilleure stratégie vaccinale qui aurait permis d'éviter la restriction des activités et pass sanitaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
j'affirme que votre passe ne fonctionnera pas, pour la simple et bonne raison qu'il sera invérifiable sur la durée.
Et moi je pense que tes affirmations se basant sur un exemple ne valent rien pour justifier tes dires.

Si tu veux un autre exemple, hier on m'a demandé mon pass sanitaire pour aller en salle d'escalade. Et comme j'étais double vacciné, la salle a rentré l'info dans son ordi, et je n'aurai plus à présenter le pass pour mes sessions suivantes. En quoi c'est invérifiable sur la durée ? Idem à la piscine.

Le déplacement de personnes répand le virus, mais ce n'est évidemment pas le seul levier. Limiter les regroupements de gens non-vaccinés en espace clos (en particulier dans les lieux on l'on enlève son masque) est également un très bon levier, il faudrait être d'une mauvaise foi extrême pour prétendre le contraire.
Citation :
Publié par lafa
Vous voulez sourcer quoi, votre " machin " n'est même pas en place?
Et cela ne vous empêche en rien d'affirmer que si ça va marcher.

“Aucun test Covid demandé” : Karine Baste-Régis dénonce le manque de contrôle à son arrivée à Orly (msn.com)
c'était il n'y a pas deux jours
Vous me faites rire tiens.
Ce qui marche, c'est le vaccin et d'empêcher les mouvements de population, comme des millions de personnes qui partent disséminer le virus à travers le pays le reste on n'en sait rien, et oui j'affirme que votre passe ne fonctionnera pas, pour la simple et bonne raison qu'il sera invérifiable sur la durée.
Peut être aussi que la France est un pays relativement libre, sans flic à chaque coin de rue et que la très grande majorité des gens essayent de respecter la loi, même si il n'y a pas de contrôle systématique?
Et que donc, froncer les sourcils et dire "ça suffit, on interdit les regroupements sauf pass sanitaire" ça pousse les français à la prudence/vaccination, donc en ce sens, c'est déja un succès. Que personne ne respecte la loi au pied de la lettre est beaucoup moins important que de relancer une dynamique de vaccinations et un message de prudence avec le variant delta beaucoup plus à risque.
Citation :
Publié par lafa
Vous voulez sourcer quoi, votre " machin " n'est même pas en place?
Et cela ne vous empêche en rien d'affirmer que si ça va marcher.

“Aucun test Covid demandé” : Karine Baste-Régis dénonce le manque de contrôle à son arrivée à Orly (msn.com)
c'était il n'y a pas deux jours
Vous me faites rire tiens.
Ce qui marche, c'est le vaccin et d'empêcher les mouvements de population, comme des millions de personnes qui partent disséminer le virus à travers le pays le reste on n'en sait rien, et oui j'affirme que votre passe ne fonctionnera pas, pour la simple et bonne raison qu'il sera invérifiable sur la durée.
Je suis rentré du Portugal vendredi, mon certificat Européen a bien été vérifié à Lisbonne.
Pour les gens qui avaient un test PCR, il leur était bien demandé qu'il ait 24h et non 72h (petite frayeur pour des gens en transit et qui finalement n'étaient pas concernés par les 24h).

Citation :
Les faits c'est que les vulnérables ne sont pas vaccinés suffisament
Le reste, c'est du blabla de forum.
Globalement ça cause des hospitalisations et décès, oui.
Il n'en reste pas moins que ces gens vulnérables non-vaccinés sont moins exposés quand les gens non-vulnérables sont vaccinés.
Et que l'annonce de Macron du pass sanitaire a eu pour effet de booster un peu la vaccination de ces personnes vulnérables. Comme des autres.
Et qu'il y a des gens vulnérables qui s'ignorent à tout âge (enfin sauf les très jeunes a priori).


Citation :
A quel moment ais je fait une comparaison de ce type ?
Aller va, c'est juste chiant, c'est même pénible, vous avez réussi à chasser tous ceux qui ne pensez pas comme vous, c'est bien, continuez
Rendez vous dans quinze jours avec vos certitudes, on fera le point à ce moment là.

Même pas, je donne une semaine.
Pour répondre à ta question, je dirais que c'est quand tu dis : "Ce qui réduit la diffusion, c'est de réduire les déplacements, et de vacciner, le reste, c'est de la flute." que tu fais la comparaison de ce type.

Mais à part ça, les déplacements inter-régions ne seraient pas un problèmes si les gens ne s'étaient pas contaminés avant de se déplacer

A l'heure actuelle, il n'y a pas beaucoup de régions dans lesquelles les déplacements vont amener un COVID inexistant. Alors oui, ça va répartir, diluer et tout, mais le problème aujourd'hui c'est une grosse densité de population sur les lieux de vacances.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20003-1627407526-2304.png
Taille : 479x525
Poids : 78,9 Ko
ID : 679937  
Citation :
Publié par lafa
Vous pouvez le répéter un million de fois, ça ne changera rien, c'est globalement faux.
Citation :
Publié par lafa
Vous voulez sourcer quoi
Ton affirmation juste au dessus. Conformément à l'article 6 de la charte tout simplement :

Il est fortement recommandé d'argumenter par un minimum de sources vos propos. Lorsqu'un de vos contradicteurs demande une source, vous êtes prié d'en fournir une.

(tu répondais à ça :
Publié par Bjorn

Le pass sanitaire, lui, permet de limiter la circulation du virus.)
Citation :
Publié par Borh
Pourquoi ?
Les restaurants, les bars les salles de sports sont identifiés comme des lieux à haut risque de contamination.
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2923-3

Pourquoi limiter leur accès aux personnes vaccinées ne limiterait pas la diffusion du virus ?
Parce que le virus continuera de circuler parmi les vaccinés, puis ils iront contaminés d'autres lieux et donc d'autres personnes et ainsi de suite... Jusqu'à ce qu'il mute sous une autre forme... ( Covid-19 : qu’est-ce que le variant « Delta Plus » ? (theconversation.com) ) et vos restrictions ne serviront à rien.

Non attendez, j'ai rien dit, laissez les vaccinés entre eux, quand le Delta Plus sera là (parce qu'il arrivera un jour, le Delta est né en Inde et il est arrivé, donc...), il n'y aura qu'eux de concerner dans les "lieux à haut risque de contamination"
Citation :
Publié par Laeryl
Ici en Belgique sa volonté de redonner l'impulsion dont tu parles a fait en sorte que certains (principalement les plus jeunes selon un reportage radio que j'ai entendu après son annonce) se vaccinent uniquement parce qu'ils avaient prévu des vacances chez vous. Ou en Espagne mais en passant par chez vous et en s'y arrêtant quelques jours.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
C'est quoi ta source là dessus? Je n'ai rien entendu de pareil à part un vague micro-trottoir (dont on connaît tous la valeur). Tu peux link les articles ou statistiques qui démontrent ça?
C'est moi le problème je pense.

J'ai en effet entendu un vague micro-trottoir dont on connaît tous la valeur, en effet, et je l'ai posté ici.

Donc à part ce truc, je n'ai ni source ni stat consolidée, désolé. Juste quelques témoignages de jeunes qui étaient réticents, qui se sont fait interroger (je pense) devant des centres de vaccination et qui ont expliqué que puisque leur lieu de villégiature demandait un pass sanitaire pour à peu près tout, ils étaient aller se faire vacciner pour éviter d'avoir des ennuis en partant en vacances en France.

J'aurais sans doute du préciser que je n'avais pas de source (parce que tu as raison : comme je le dis dans mon post, j'ai simplement entendu ça à la radio). Ceci dit le manque de source était quand même assez criant donc je n'ai pas vu l'utilité de mettre un disclaimer. Vu qu'il y avait zéro source et que j'en indique toujours quand il y en a.

Après, je me demande s'il y a vraiment besoin de grosses sources ou stats pour se dire que quand le président de la république française, un des pays les plus touristiques du monde, dit "Vous venez pas chez nous sans être vaccinés bande de gros sacs sinon ça va chier" (je paraphrase) on peut s'attendre à une augmentation des demandeurs de vaccins qui veulent partir en vacance chez vous

C'est certes de l'évaluation au doigt mouillé mais... je ne pense pas être dans l'erreur en disant que son annonce a fait en sorte que certains se fassent vacciner uniquement pour avoir la chance de visiter un chouette pays.

Après, encore une fois tu as raison : combien, dans quelle proportion, aucune idée.

Mais au final je m'en tape. On a une couverture vaccinale bien vénère chez nous, tout ce qui est pris en plus c'est du bonus. Et si l'annonce de Mr Macron a fait basculer certains du camp du "Je ne sais pas trop" dans celui du "Je me fais vacciner j'ai trop envie de boire du rosé avec mes potes dans le Vaucluze" bah c'est total bénéf.

Chuis un gars simple moi : quand une personnalité politique prend une décision qui lui ouvre le cul à la critique mais qu'elle est de bon aloi pour la santé, je salue le geste.

Edit pour au-dessus : je t'invite à t'informer sur les principes de dilutions et de multiplication de pourcentages faibles.

Quand des gens ont 95% (chiffre vite fait hein, ça pourrait être 80 ça serait pareil) de moins d'attraper une maladie et que ceux à qui ils peuvent la refiler ont aussi le même pourcentage d'en attraper des formes graves, on tombe à un taux de contamination ridiculement bas.

... j'en reviens toujours pas, en 2021, de devoir expliquer ça.

Je vais poser la question sérieusement sans troller : est-ce qu'une fois dans ta vie tu as fait des maths ?

Mais genre les trucs de base quoi : multiplier des chiffres entre eux quand ils sont plus bas que 1 oO
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés