[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Sinon t'as pense au fait que les gens ont peut-être gueuler aussi parce que... On s'en pete un rein de la sexualité d'un personnage de jeu vidéo de shoot PEGI 13. T'as pas un tout petit peu l'impression que çà a rien a foutre la? C'est du forçage, çà répond a un agenda politique, ce sont juste des faits.
T'as vu les gens gueuler parce que dans Mass Effect tu pouvais avoir des romances gay? Spoilers : Non, parce que çà fait parti de ce type de RPG le fait de pouvoir romancer les personnages et qu'il y en avait pour tous les goûts.
Et tu peux traiter les gens de suppôts d'Orban et Poutine si çà te chante, çà changera rien a la réalité que ton argument est nauséabond au minimum.
Mass Effect avait prévu des romances homosexuelles (ce qu'on retrouve dans les fichiers du jeu) avant que ça ne saute avant la sortie. A la place il y a Liara. Et oui clairement ça a suscité des remous, surtout que Dragon Age est plus open à ce niveau.

Bref, et donc tu valides exactement ce que je dis. Est-ce que la communauté aurait gueulé si ils avaient montré Tracer avec un mec ? Non, ça aurait été complètement normal. Comme dit, le problème ici c'est que on va supposer que par défaut, un personnage de fiction est hétéro, et dès qu'on laisse entendre que ce n'est pas le cas, ça crie. On parle juste d'un élément de background ici, et la réaction montre bien que pour de nombreuses personnes (pas forcément majoritaires d'ailleurs, même dans le milieu gamer, mais très bruyante), ça pose problème. Et visiblement ça pose problème ici aussi.

Full disclosure, j'étais employé de Blizzard jusqu'à la semaine dernière, j'étais donc bien évidemment présent au moment de cette shitstorm, et si je n'ai absolument jamais eu aucun lien avec l'équipe créative, j'ai bien vu les réactions que cela suscitait en interne, à commencer par mes collègues gays. Et je peux t'assurer qu'ils ne l'ont pas bien vécu.

On peut aussi retourner la question. Ca change quoi dans ta vie de savoir qu'un personnage de jeu vidéo est homosexuel ? Est-ce qu'il y a déjà eu un RPG qui t'oblige explicitement à avoir une relation homosexuelle avec ton personnage principal ? Non ? Du coup en quoi ça peut possiblement te gêner d'en voir dans d'autres personnages à part par homophobie crasse ?

Ce genre de personne dont tu fais partie est exactement la raison pour laquelle il faut continuer à promouvoir les minorités dans les oeuvres culturelles.
Citation :
Publié par THX
T'es qd même conscient que tout ce qui intéresse ces décideurs et influence donc le cahier des charges artistiques cest les tendances Twitter du moment ? Que si demain Twitter décide que les superheros c'est l'affichage d'un idéal masculiniste blanc issu des années 60 devenu aujourd'hui insupportable c'est la fin de Marvel ?
Que si demain Twitter décide que la zoophilie c'est super on aura droit au pouvoir de l'amour et de l'union de la Nature ?
D'ailleurs les ventes du comics avec la team de héros SJW LGBTQ+[...] ça a donné quoi ?

Y a-t-il vraiment quelqu'un chez Marvel qui a cru que ça allait relancer les comics papier ?

Citation :
Publié par Von
Est-ce que la communauté aurait gueulé si ils avaient montré Tracer avec un mec ?
Je pense que la communauté elle n'en a rien à foutre de la sexualité de Tracer, la communauté elle veut juste savoir si Tracer est top pick ou pas.

Ceux que sa sexualité importe (et dans les deux sens) c'est juste quelques agités du bocal sur Twitter & co.
Citation :
Publié par Galatium
Wonder Woman et Lara Croft sont des personnages hyper sexualisés créés pour plaire aux hommes, donc ce n'est pas vraiment le meilleur argument .
Tu devrais te renseigner sur la création de Wonder Woman.
Parce que t'es complètement à côté de la plaque.

Citation :
Publié par Apteis
Déconstruire le mythe et l univers sur le premier épisode pour le remodeler en rééquilibrant le cast est ce qui pouvait arrivé de mieux à MotU, en modernisant le propos
Déconstruire, déconstruire. Il faut tout déconstruire aujourd'hui.
Mais je suppose que quand on a pas de talents, c'est beaucoup plus facile de déconstruire que de créer.


Vous me faites marrer avec vos critiques du genre
"Des trentenaires qui critiquent Musclor ololol"

Mais qui est le public intéressé par ce truc à la base?
C'est pas les gamins d'aujourd'hui qui sont intéressés par ça.
Mais bel et bien un public de nostalgique.

Ce qui aurait été couilu ça aurait été effectivement de faire du pur Musclor comme à l'époque.
Mais noooon. Quelle surprise, ils ont voulu encore "déconstruire".
Quelle originalité. Quel courage, holala.
Et quelques plus loin on peut lire des remarques sur le "héros blond".
On en arrive à un point où simplement avoir un personnage blond est problématique...

Dernière modification par Attel Malagate ; 27/07/2021 à 00h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aragnis
Je pense que la communauté elle n'en a rien à foutre de la sexualité de Tracer, la communauté elle veut juste savoir si Tracer est top pick ou pas.

Ceux que sa sexualité importe (et dans les deux sens) c'est juste quelques agités du bocal sur Twitter & co.
Ah bah visiblement ça importe à beaucoup de gens, y compris ici, sinon ce webcomic serait passé sans aucun remous, ce qui est loin d'avoir été le cas. Et ce ne sont pas quelques agités du bocal sur Twitter, ce sont d'énormes threads sur le forum officiel, sur reddit, sans même parler de 4chan et assimilés.

Enfin bref, ça sert visiblement à rien d'essayer de débattre ici, de toute façon dès qu'on ne hurle pas avec la meute pour dénoncer la présence de personnages féminins et/ou gays, on est étiqueté SJW, quoi que cela veuille dire par ailleurs.

Continuez à vous amuser entre couilles, et pensez bien à résilier votre abonnement Netflix.
Citation :
Publié par Von
Enfin bref, ça sert visiblement à rien d'essayer de débattre ici, de toute façon dès qu'on ne hurle pas avec la meute pour dénoncer la présence de personnages féminins et/ou gays, on est étiqueté SJW, quoi que cela veuille dire par ailleurs.
Bah c'est pas nous qui déballons le gloubi boulga woke / racialiste aussi à la mode américaine, avec des supputations du genre :

Citation :
C'est difficile de faire changer d'avis un adulte qui a été élevé dans le sentiment de supériorité de l'homme blanc et dans la haine des homosexuels.
Certains homos en ont justement marre qu'on les affiche à toutes les sauces et dénoncent ce qu'il appellent le pink washing.
Seraient-ils du coup homophobes ? Et que se passe-t-il s'ils sont blancs, sont-ils condamnés à se sentir supérieurs ou à se détester ?

Citation :
Publié par Aragnis (#31146549)
D'ailleurs les ventes du comics avec la team de héros SJW LGBTQ+[...] ça a donné quoi ?
Ça a donné qu'en ce moment Demon Slayer vend à lui tout seul plus que toute la production américaine actuelle (écrit et dessiné par une femme d'ailleurs, dont c'est en plus le premier titre sérialisé, mais apparemment les gens sont sexistes), que One Piece est la bd la plus vendue de l'histoire (oui, désormais même plus que Batman et Superman qui sont presque centenaires, alors que l'oeuvre a à peine plus de 20 ans) et que les mangas continuent de manger toujours plus de parts et de truster le marché.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/07/2021 à 09h03.
Citation :
Publié par Von
Ah bah visiblement ça importe à beaucoup de gens, y compris ici, sinon ce webcomic serait passé sans aucun remous, ce qui est loin d'avoir été le cas. Et ce ne sont pas quelques agités du bocal sur Twitter, ce sont d'énormes threads sur le forum officiel, sur reddit, sans même parler de 4chan et assimilés.
C'est marrant, ce genre de threads n'existe pas sur l'ensemble de la trilogie Dark Souls, je me demande pourquoi dis-donc

Citation :
Publié par Von
Mass Effect avait prévu des romances homosexuelles (ce qu'on retrouve dans les fichiers du jeu) avant que ça ne saute avant la sortie. A la place il y a Liara. Et oui clairement ça a suscité des remous, surtout que Dragon Age est plus open à ce niveau.
Romance | Mass Effect Wiki | Fandom

Y'a juste un total possible de 8 romances homosexuelles mais ouais, tout a sauté, salauds de gamers incels!

Dernière modification par Matharl ; 27/07/2021 à 09h02.
Citation :
Ça a donné qu'en ce moment Demon Slayer vend à lui tout seul plus que toute la production américaine actuelle (écrit et dessiné par une femme d'ailleurs, dont c'est en plus le premier titre sérialisé, mais apparemment les gens sont sexistes), que One Piece est la bd la plus vendue de l'histoire (oui, désormais même plus que Batman et Superman qui sont presque centenaires, alors que l'oeuvre a à peine plus de 20 ans) et que les mangas continuent de manger toujours plus de parts et de truster le marché.
Donc si les mangas explosent, c'est à cause des auteurs en comics et leurs histoires SJW.
Toujours ce crachat à la gueule de l'histoire des comics, une méconnaissance totale du marché des comics, mais cette volonté de répéter continuellement ta même soupe. On pourrait citer sans même réflechir une bonne demi douzaine d'éléments pouvant expliquer la tendance market actuelle, mais non, c'est les auteurs SJW. Tu ne te rends même pas compte de l'absurdité de ce que tu avances sans cesse.

Citation :
On en arrive à un point où simplement avoir un personnage blond est problématique...
Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis. Et si c'est le cas, c'est encore plus grave.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Déconstruire, déconstruire. Il faut tout déconstruire aujourd'hui.
Mais je suppose que quand on a pas de talents, c'est beaucoup plus facile de déconstruire que de créer.
oui c'est bien ça qui est hyper énervant.
Pourquoi ils cassent toujours tous ce qui existe au lieu de créer?
Les héroïnes dans les année 80 qui avaient leur propre série ou anim ça existe pourtant alors pourquoi aller chercher he man?

Prenons un ex:
aujourd'hui sony veut faire son aventurier au ciné, ils ne vont pas aller chercher Lara pour tout casser afin d'y coller un mec à la place! non!
ils vont créer, c'est à dire prendre le risque de sortir nouvelle licence au ciné du nom de uncharted. (oui il y a risque car N Drake est quand même 1000 fois moins connu que Lara)

Poursuivons:
Dans un monde ou Lara n'aurait jamais encore été porté à l'écran à l'inverse de Nathan, les woke ne se poseraient pas de question, ils iraient détruire uncharted afin d'y coller Elena Fisher comme héroïne plutôt que de créer et sortir une nouvelle licence au ciné du nom de Tomb raider.
Car oui ça leur semble sûrement plus facile, ou alors ils ont réellement envie de faire chier. après faut pas s'étonner si ça gueule, c'est ce que les gens comme Von ne semblent ou ne veulent pas comprendre
Citation :
Publié par Apteis
Donc si les mangas explosent, c'est à cause des auteurs en comics et leurs histoires SJW.
Toujours ce crachat à la gueule de l'histoire des comics, une méconnaissance totale du marché des comics, mais cette volonté de répéter continuellement ta même soupe. On pourrait citer sans même réflechir une bonne demi douzaine d'éléments pouvant expliquer la tendance market actuelle, mais non, c'est les auteurs SJW. Tu ne te rends même pas compte de l'absurdité de ce que tu avances sans cesse.
Bah non, je t'ai montré les chiffres, que des mangas dans les tops des graphic novels, sachant que la marché US est en plus très à la bourre vu qu'ils ont connu leur déferlante japonaise bien plus tard que chez nous par exemple (où c'est plié depuis le début des années 90), et ils sont obligé de faire d'autre charts du type "Author graphic novels" (comme si les mangakas n'étaient pas des auteurs) ou "Super Heroes" pour voir des prod américaine récentes dans un classement.
Et comme je te l'ai dit, les chiffes que tu a linké dans le post comics comprennent les rééditions de classiques + les mangas. Si les chiffres augmentent en masse brute, ce n'est pas grâce à la production américaine actuelle, mais bien grâce à la production japonaise. Ce n'est pas pour rien qu'un seul titre japonais vend plus que toute la prod américaine récente.
Tu couples cette baisse d'intérêt avec les scories habituelles de ce marché, supportables jusque là mais qui n'ont fait que s'amplifier et l'incapacité à conquérir un nouveau lectorat, que de fait c'étaient les collectionneurs et lecteurs de longue date qui le portaient à bout de bras et qu'on a pressé comme des citrons, si en plus on leur propose des produits qui ne leur conviennent pas, faut pas s'étonner de ces chiffres.
Produits qui ne plaisent pas au coeur de cible + incapacité à conquérir de nouveaux prospects + pratiques commerciale qui s'enfoncent de plus en plus, ça ne donne pas une recette à succès en général. Résultat ils perdent le seul lectorat qu'ils avaient vraiment, qui ne se tourne désormais plus que vers les rééditions et l'occasion.
En face, les japonais proposent des produits qui plaisent et n'antagonisent pas le lectorat comme le font les auteurs américains (dont certains se mettent même à bitcher comme des jaloux sur la production japonaise qui serait selon eux hyper sexualisée et sexiste, genre Gerry Conway .... Alors que le mec a créé Power Girl ...)
C'est pas pour rien que même avant la crise Covid, les comic shops commençaient à fermer à la chaîne.

Et c'est bien beau de me dire à chaque post de que je dit de la merde parce que manifestement tu as la science infuse et que je ne suis qu'un fiéfé ignorant, quand de ton côté tu enchaîne les bévues comme des perles.
Genre me dire "olol regarde y'a pas le nom d'He Man sur l'affiche", alors qu'il est en plein milieu de la composition, bien mis en avant au centre avec Skeletor sur le poster que tu linkes toi-même.
Ou me dire "l'importance de voir enfin un film comme Wonder Woman", comme si on ne l'avait jamais vue à l'écran, en oubliant que le show télé des 70's est l'un des plus cultes de cette époque, ou "voir enfin un film comme Black Panther", comme si c'était du jamais vu un super-héros noir sur grand écran, en oubliant que le premier vrai gros succès de Marvel au cinéma, qui a fait un carton à l'époque, c'était Blade et il date de 1998 (et dont le 2ème volet est d'ailleurs pour moi l'un des meilleurs films de comic qui soit, en plus d'avoir été très important pour tout ce qui a suivi ensuite, notamment en termes techniques.)

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/07/2021 à 12h41.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
ou "voir enfin un film comme Black Panther", comme si c'était du jamais vu un super-héros noir sur grand écran, en oubliant que le premier vrai gros succès de Marvel au cinéma, qui a fait un carton à l'époque, c'était Blade et il date de 1998
Sur ce point là, pour sa défense, il a du complètement se faire laver l'esprit par la propagande et le forcing de Disney qui a profité de BLM pour vendre Black Panther comme une avancée inédite majeure de la société.
Citation :
Ou me dire "l'importance de voir enfin un film comme Wonder Woman", comme si on ne l'avait jamais vue à l'écran, en oubliant que le show télé des 70's est l'un des plus cultes de cette époque, ou "voir enfin un film comme Black Panther", comme si c'était du jamais vu un super-héros noir sur grand écran, en oubliant que le premier vrai gros succès de Marvel au cinéma, qui a fait un carton à l'époque, c'était Blade et il date de 1998 (et dont le 2ème volet est d'ailleurs pour moi l'un des meilleurs films de comic qui soit, en plus d'avoir été très important pour tout ce qui a suivi ensuite, notamment en termes techniques.)
Sauf que la grosse vague de films comics, elle a une douzaine d'année, et qu'il a fallu attendre un moment avant d'avoir du WW et BP en lead movie. Présence dans un film =/= film dédié. Ce qui s'est passé dans les années 70, c'est quoi l'intérêt pour la génération actuelle ? Ne pas être capable de voir l'impact qu'a eu la sortie de Black Panther pour les jeunes afro-américain, dans le contexte social que l'on connait de ces dernières années, c'est faire l'autruche. Ce n'est pas pour rien que le geste du Wakanda Forever a dépassé le cadre de la référence à un film. La représentation multi culturelle est primordiale. Tu crois vraiment que les jeunes filles actuelles sont au fait de qui est Lynda Carter ? Par contre voir WW seule dans un film et non en faire valoir parmi d'autres héros homme, ça à de l'impact. Blade a 23 ans, super, tu vas vraiment te gargariser qu'il y ait un film avec black lead character tous les 20 ans ?
Arrêtez de penser uniquement suivant VOTRE vision, vous comprendrez peut être. Les témoignages, reportages, articles, de cette génération qui ont enfin pu découvrir un SH sur lequel ils peuvent plus facilement se projeter et s'identifier. Lisez du Trina Robbins, du Ta-Nehisi Coates, parce qu'eux sont plus légitimes que vous pour expliquer ces importances de représentation.



Citation :
Produits qui ne plaisent pas au coeur de cible + incapacité à conquérir de nouveaux prospects + pratiques commerciale qui s'enfoncent de plus en plus, ça ne donne pas une recette à succès en général. Résultat ils perdent le seul lectorat qu'ils avaient vraiment, qui ne se tourne désormais plus que vers les rééditions et l'occasion.
Mais je n'ai jamais nier que le marché était à l'éclate totale, mais le postulat "c'est à cause de la politique" c'est juste non.

Le format issues n'attire pas le nouveau lecteur, les prix ne font qu'augmenter, le circuit de distrib est dépassé par les changements de consommation des gens, la transition cinéma/DA => lecteur qui ne se fait pas, les comics shop sont des lieux souvent profane dans lequel il peut être difficile de s'y retrouver, la tendance marketing à relaunch a tout va parce que les 1 se vendent mieux (6 des 10 top titres de 2020 sont des 1 ou des numéros anniversary je crois), à vouloir caler un agenda édito sur l'actu quand bien même cela ne ramène pas de lecteur (ou artificiellement sur une très courte durée), il y a pleins de raisons bien plus cohérentes. Ce n'est pas pour rien non plus que les GN YA fonctionnent très bien auprès d'un nouveau lectorat : message qui parle à ces jeunes, une seule histoire, pas de problème de continuité, disponible de partout...
Ceux qui peuvent découvrir les manga par les anime, ils font quoi ? Ils trouvent la série qui correspond, et basta. Tu découvres Batman par le prisme d'un film, qui est différent d'un autre film, qui est différents des DA, derrière, l'offre de lecture est illisible pour un néophyte. La bascule est bien plus complexe. Je l'ai vécu quotidiennement en bossant dans un comics shop spécialisé ce genre de cas. Je bosse avec des artistes, des éditeurs, j'en ai accueilli des centaines, pu en interviewer des dizaines, animer des conférences, et TOUS parlent de l'importance du message, du contenu, de ce qu'ils veulent mettre dans leurs récits, de l'héritage de l'histoire des comics, ça a plus de valeur que Captain Courage qui dit "cay pas politique, et j'ai raison parce que Demon Slayer vend plus".
Je comprends tout à fait qu'aujourd'hui, un jeune qui souhaite s'acheter une BD, va se retourner bien plus facilement vers du One Piece que sur du Superman, qu'il se retrouvera bien plus chez Luffy que l'Homme d'Acier, qu'il mettra plus facilement 7 balles dans un tome que 4-5€ dans un single sans savoir forcément ce qu'il y a avant, ce qu'il y aura après, ou 20€ dans un recueil en fonction de ce qui lui est conseillé. C'est pareil aux US, les jeunes ne vont pas forcément en CS, mais font leurs emplettes sur internet, ou dans les grandes enseignes. L'offre est illisible pour un néophyte, jamais quelqu'un demandera "par où commencer tel manga", mais pour des créations US, il trouvera pleins de réponses différentes, pleins d'éditions différentes, et pourra abandonner avant même de commencer. Aujourd'hui, un gamin découvre Batman ou Superman comment ? Je serais incapable de répondre. Par contre pour les manga, la découverte via les anime est aisée. Comparer également l'impact d'un film ou de séries courtes avec des anime qui sont à l'écran depuis plusieurs décennies, en terme d'impact, je ne suis pas sûr que cela soit cohérent également.
Il y a réellement pleins de manière de traiter et analyser les chiffres autrement que par ton biais de chialer sur les messages des auteurs.


Citation :
Genre me dire "olol regarde y'a pas le nom d'He Man sur l'affiche", alors qu'il est en plein milieu de la composition, bien mis en avant au centre avec Skeletor sur le poster que tu linkes toi-même.
Ca ne change rien, c'est un fait. La série est Masters of the Universe, pas He-Man and the Masters of the Universe. Ca a son importance sinon ils l'auraient tout simplement bien. Qui plus est, He-Man/Adam sont quand même présent dans tous les épisodes, est au centre de beaucoup de discussions, il est un élément majeur de la quête des personnages, et tous sont marqués par ce qui lui arrive dans l'E1. Donc dire en plus qu'il est absent, c'est simplement faux. Mais non, certains râlent de voir Andra, aka celle qui après un épisode ne sert plus à rien. A si, elle branche Roboto je crois, super, ça vaut le coup de théoriser autour du grand remplacement des héros suite à ce genre d'action.
Citation :
Publié par Apteis
Ca ne change rien, c'est un fait. La série est Masters of the Universe, pas He-Man and the Masters of the Universe.
C'est un fait mais il n'empêche qu'il y a tromperie sur la marchandise vu que He-Man, Skeletor et Greyskull sont LE point de focalisation de l'affiche. Tout est visuellement indiqué d'un point de vue marketing pour faire penser qu'ils seront les points centraux de la série.
D'ailleurs Masters of the Universe n'a pas besoin qu'on écrive "He-Man" vu que c'est fondamentalement associé dans l'imaginaire.
Si on rajoute que Kevin Smith jurait que He-Man serait central quand les premières rumeurs de Teela main character sont sorties, le foutage de gueule est complet.

Aller défendre ça en disant "Ouiii mais He-Man on parle de lui et sa présence en filigrane est permanente" c'est comme si je disais que Luke Skywalker était le personnage central de la postlogie Star Wars .
la méconnaissance cinématographique des SJW ne cessera jamais de m'étonner... en même temps, c'est normal quand on prône un révisionnisme, voir un négationnisme, crasse sur tout 2010. Années qui n'existerais pas, voir pire n'existe seulement que pour être moqué, déconstruit, détruit.

La propagande culturelle à fond les ballons + lavage de cerveau à imaginer un monde cinématographique sans femme, sans minorité ethnique, sans minorité sexuelle...

Mais on va quand même faire l'effort de démonter une fois de plus les fake news d'Apteis.

Héros/personnages noirs important dans le cinéma (je ne reste pas focus sur les super-héros et c'est de mémoire) :
- Zombis de Romero, 1978
- Spawn, 1997
- Blade, 1998
- The thing et They live! de Carpenter (l'acteur Keith David, pas forcément personnages principal mais rôle assez présent) D'ailleurs la filmo de Carpenter est très avant-gardiste dans le représentation des minorités au cinéma.
- Les biopics sur des personnalités noirs (Bird, Ray, Majordome, etc...)
- les films avec Hall Berry, Samuel L Jackson, Will Smith, Denzel Washington, Forest Witaker, Morgan Freeman, Eddy Murphy, Pam Grier, etc...)
- Les blues Brothers (Grosse mise en avant de la culture musicale afro-américaine et de ses artistes majeurs)

Concernant les femmes, ça commence vraiment avec Alien de Scott je dirais (voir même Princess Leïa dans Star wars qui installe le cliché pour mieux le tordre quelques dizaines de minutes après). Donc 1977 au minimum, et à partir de la, la liste est longue.

Concernant les minorités sexuelles, des réalisateurs comme Roland Emmerich ou Les Wachowski en montre de façon naturelle. On peut noter les séries comme The L word ou, même, OZ dans une certaine mesure.
Le tristement célèbre Code Hays n'empêcha pas, d'ailleurs, le cinéma américain de représenter l'homosexualité. Et même avant dans le cinéma muet ou classique, on en trouve aussi.
Évidemment, Rocky Horror Picture Show, qui est connu bien en dehors de la communauté LGBT (comme the L Word d'ailleurs), ou encore Broadback Mountain.

Voici de base, une petite liste très loin d'être représentative, mais qui prouve que le monde de l'audio-visuelle d'avant 2010 vraiment très loin d'être un repaire de (je cite, ouvrez les guillemets) : de personnes "élevé dans le sentiment de supériorité de l'homme blanc et dans la haine des homosexuels."
Citation :
Publié par Apteis
Il y a réellement pleins de manière de traiter et analyser les chiffres autrement que par ton biais de chialer sur les messages des auteurs.
Toutes les raisons que tu cites, j'en parle aussi : relaunchs + variant covers + augmentation du prix + éclatement des arcs sur plusieurs titres notamment sur les crossovers + monopole de distribution aux US avec Diamond qui se pète la gueule et fournit un mauvais service, ce sont les "pratiques commerciales douteuses".
Mais le public fidèle suivait bon an mal an jusque là.
Si tu antagonises ce public, celui qui soutient justement toute ton industrie, il te reste qui ?

Et je te l'ai dit 100 fois aussi, comme quoi tu ne lis vraiment pas et c'est moi qu'on dit borné ensuite , oui, il y a toujours eu un sous-texte dans les comics mais :
1 : Ça n'a jamais été fait au détriment de l'histoire et de la narration, qui reste le point central. C'est un art visuel et narratif avant tout, un bon auteur sait faire ça en finesse, un mauvais non car il ne sait rien écrire d'autre que ses propres opinions.
2 : Ce n'est pas ça qui attire le jeune public, celui que tu vas pouvoir fidéliser. Tu crois vraiment qu'un jeune entre dans un comic pipe au bec en se disant "oh oui, quelle analyse très fine de la condition socio économique des communauté afro-américaine des les années 80", ou "quelle magnifique allégorie du Golem" ? Si oui, tu es bel et bien déconnecté du grand public.

Un exemple ?
Jamais Lee ni Kirby ne se seraient permis de sortir un truc comme ça en public


Résultat : bah on l'attend toujours ce nouveau New Warriors,(paye ton ratio like / dislike), plus d'un an après son annonce.

Pourquoi je cite les japonais ? Parce que contrairement aux américains, ils ont su ranger leur égo au placard, n'affichent pas leurs prétentions, remercient toujours humblement leur lectorat plutôt que de l'antagoniser ou râler sur les RS, et ça paye, alors qu'aux US, si quelque chose est un flop, on nous explique que c'est forcément la faute de ces cons de lecteurs (en les affublant de qualificatifs divers et variés) certainement pas de l'industrie.
Ça, les gens en ont cure, et ça finit de faire fuir les derniers résistants d'une industrie qui ne tenait déjà que sur un pied.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/07/2021 à 15h28.
C'est drôle de reprendre toujours le même exemple de Kibblesmith. Juste lui d'ailleurs. Un peu comme Dragon Slayer, tu tournes en boucle.
Il est à noter que d'autres titres qui avaient été annoncés en même temps que ce New Warrior ne sont toujours pas sorti. Dark Ages avait été annoncé en même temps, on en a eu des nouvelles que très récemment. On doit en déduire quelque chose ? Perso ce titre ne m'intéresse pas, cet auteur ne m'intéresse pas, mais juste l'exemple n'apporte rien. X-Cellent, on attend toujour. Nebulla, Gwen Stacy, disparus. Punisher Barracuda, no news.
C'est quoi l'intérêt pour une marque de juste se focaliser sur un public en grande partie reac, qui a d'ailleurs montré quelques limites ces dernières années, sans chercher à s'ouvrir à un potentiel public plus large ?


Citation :
Pourquoi je cite les japonais ? Parce que contrairement aux américains, ils ont su ranger leur égo au placard, n'affichent pas leurs prétentions, remercient toujours humblement leur lectorat plutôt que de l'antagoniser ou râler sur les RS, et ça paye, alors qu'aux US, si quelque chose est un flop, on nous explique que c'est forcément la faute de ces cons de lecteurs (en les affublant de qualificatifs divers et variés) certainement pas de l'industrie.
Mais ce sont surtout deux industries totalement différentes, deux modèles totalement différents, deux cultures différentes, cela n'a aucun sens de s'appuyer sur une pour juger le modèle de l'autre. Rien que le modèle de publication montre en quoi ça se vend bien plus, cela n'a rien à voir avec les mentalités ou ego.



Citation :
Voici de base, une petite liste très loin d'être représentative
Tu te sens intéressant parce que tu as cité quelques titres ? Tu crois que c'est la norme ? Cela reste une faible part de la production en fait. Ca ne change rien au propos : dans le MCU, il a fallu attendre 10 ans pour un black lead movie. Que toute la communauté attendait. Comment vous faites pour l'ignorer cela ? Que tout le cast a loué comme un évenement important, qui aurait dû arriver avant. Combien de films Batman, Superman, avant d'avoir un Wonder Woman ? Tu ne le sens pas le déséquilibre ? Pendant des années on nous bassinait avec "un film de SH black/woman lead ne fonctionnera jamais". C'est littéralement ce que les studios, les décideurs, annonçaient. Pas besoin de faire de dessins de qui sont ces décideurs. C'est juste faux, la preuve par l'exemple, et aujourd'hui encore, dès que ça arrive, toujours les même "c'est forcé". Mais stop.

C'est bien des films avec des powerful women lead, on cite facilement Alien, Fury Road, Sarah Connor dans Terminator. Ca restera marginal. Pour un exemple, on en aura 10 avec des c/c d'hommes. Il y a littéralement des données pour voir l'évolution, mais "j'ai cité 3 films chat-bite". "La liste est longue". Ba non, pas tant que ça. Les actrices se plaignent constamment du traitement d'écriture, qui change parce qu'il y a de plus en plus de femmes qui écrivent aussi, de réalisatrices. Les acteurs issus de minorités répètent très souvent qu'ils sont cantonnés dans des rôles clichés, qu'ils ne sont pas écrits de la même manière, mais Jean Michel dans son canapé parce qu'il cite 5 films va te dire que tous ceux qui se sentent lésés, réalités des chiffres à l'appui, ont tord.

L'objectif encore n'est pas d'avoir un ratio parfait en fonction de la population, mais juste que vous arrêtiez de chialer à tout va parce qu'il y a des évolutions dans vos habitudes de consommation, et comprendre qu'il y a encore des écarts et traitements différents et injustes.


Citation :
Tu crois vraiment qu'un jeune entre dans un comic pipe au bec en se disant "oh oui, quel analyse très fine de la condition socio économique des communauté afro-américaine des les années 80", ou "quelle magnifique allégorie du Golem" ? Si oui, tu es bel et bien déconnecté du grand public.
Les GN YA de DC, qui trouvent un nouveau public, montrent que tu es déconnecté des attente de ce public. Cette gamme est ce que DC a fait de mieux depuis bien longtemps. Il suffit encore de voir les white old men chialer à l'annonce du dernier GN "I am not Starfire" pour comprendre l'étendu du problème.
║Modéré par SansNom║


Mais le pire, c'est que ce qui se passe en ce moment rends légitime ton combat car, la fin du format physique (pour la preuve intemporelle) + le dématérialisé (pour sa facilité de falsification) + la mode des remakes déconstructeurs + la censure de plus en plus présente, va pousser dans l'oublie quasiment 1 siècle de cinéma chez les décérébrés dans ton genre.

Plus preuves, plus de passé. Simple comme bonjour.

Dernière modification par SansNom ; 27/07/2021 à 21h34.
J'ai des données chiffrées sur la présence des femmes à l'écran.
Tu as une liste de 5 exemples.

La représentation et la diversité, ce n'est pas "mon combat". Cela ne devrait pas être une question en fait.
Citation :
Publié par Apteis
. La représentation multi culturelle est primordiale. Tu crois vraiment que les jeunes filles actuelles sont au fait de qui est Lynda Carter ? Par contre voir WW seule dans un film et non en faire valoir parmi d'autres héros homme, ça à de l'impact. Blade a 23 ans, super, tu vas vraiment te gargariser qu'il y ait un film avec black lead character tous les 20 ans ?
En tant qu'homme blanc , j'aurai du m'insurger, me sentir rejeter, me tirer une balle car impossible pour moi de m' identifier à Blade alors que pour leur premier film au ciné Marvel n'avait que l'embarra du choix de heros Blanc (et me sort pas le nanar cap america début 90)??
Bien sur que non, a part qq gros racistes sûrement, on en a pas fait tout un cirque à l'époque. Victimisation ridicule.
Non mais tu crois vraiment que sortir une liste de 5 films sur 20 ans des héros noirs c'est le meilleur argument ? Personne n'a dit qu'ils n'existaient pas, juste qu'ils sont extrêmement rares en proportion de la production cinématographique (de Hollywood, je précise pour ceux du fond qui veulent jouer au plus fin).

Alors oui, des grands acteurs noirs qui ont eu des rôles à leur mesure, il y en a eu, et encore heureux, mais tu penses vraiment qu'avoir un Morgan Freeman, un Will Smith, un Denzel Washington ou une Whoopy Goldberg ça suffit à dire que la diversité est bien représentée ?

Si tu veux une statistique facile à appréhender, on peut regarder les résultats aux Oscars par exemple, ce qui est en général un bon indicateur de la représentativité des minorités dans les films, en plus des biais des jurés : https://www.insider.com/oscars-diver...-awards-2021-2

57679-1627394048-6815.png

Et là c'est sur la dernière décennie seulement. On peut parler aussi des chiffres par genre, en prenant évidemment en compte le fait que les 4 plus grosses catégories (meilleur acteur ou actrice, et meilleur second rôle) sont déjà genrées, et que donc ici on parle du staff des films (qui a son importance car ce sont eux qui décident du scénario, casting, personnages, message, etc).

57679-1627394126-2932.png

Et si tu veux un truc un peu plus détaillé, en excluant les catégories genrées donc :

57679-1627394165-5711.png

Voilà, et donc ça c'est uniquement à partir de 2011, la situation était encore pire sur les décennies précédentes.

Est-ce que des noirs ou des femmes ont réussi et ont eu des grands rôles ? Oui, bien entendu, et c'est très bien, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, et s'abriter derrière ces quelques figures de proue pour dire qu'il n'y a pas de problème d'égalité est soit signe d'une sévère ignorance, soit d'une grave mauvaise foi.
Non mais on a compris : si le cinéma occidental (vous savez celui de pays composé à majorité de blanc/chance hétéro) ne vous va pas, vous pouvez toujours aller voir ailleurs si les autres cultures cinématographique vous sied mieux.

Je risque de bien rire gras quand vous allez vous apercevoir que seul le cinéma occidental est le plus diversifiés du monde, aussi bien vis à vis des minorité que des thèmes abordés.

Vos statistiques orientés par des associations idéologiques je m'en fous vraiment profond.

Moi ce que je vois depuis 30 ans de cinéma, et aussi en tant que cinéphile, c'est que j'ai autant de noirs que de blancs que je peux citer, que j'apprécie autant les acteurs noirs que blancs, que le cinéma de genre est blindé d'exemple de présence de minorité, et, chose trop folle pour votre monde parallèle, que cela existe depuis au moins 50 ans avant que vous veniez avec vos grands airs de SJW à la con.

mais c'est vrais que la filmo de tous les acteurs noirs majeurs existant ça ne représente que 5 films par ci, pareil pour le nombre de film avec une femme au premier rôle (ou au moins un rôle important... surement aussi 5 films par la...

Le cinéma occidental, ce repaire de facho misogyne, raciste et homophobe xD

Votre problème c'est que vous n'avez pas la culture pour savoir que ça existe car on fait tout pour vous la cacher derrière vos beaux chiffres apocalyptiques, et pire, vous voulez rester dans votre ignorance...

Et si vous n'arrivez pas à vous identifier aux personnages proposés (et ce quelque soit leur genre, sexe, ethnie), le problème est plus dans votre tête à cause de vos propres carcans idéologiques et votre manque d'imagination flagrant, qu'à cause du fonctionnement du cinéma occidental.

Citation :
Publié par Apteis
L'objectif encore n'est pas d'avoir un ratio parfait en fonction de la population, mais juste que vous arrêtiez de chialer à tout va parce qu'il y a des évolutions dans vos habitudes de consommation, et comprendre qu'il y a encore des écarts et traitements différents et injustes.
Mais tu vois, c'est bien ça le problème :
Quand on est un vrais cinéphile qui regarde le cinéma comme une passion, et non un bien de consommation jetable, on a justement pas d'évolution dans nos habitudes de consommations, car c'est déjà ce qu'on consomme grâce à notre curiosité de base sur le domaine en question...
Et on a déjà vue maintes fois dans le cinéma ce que vous vous échiner à faire paraitre comme inexistant par révisionnisme idéologique sur le sujet...

Dernière modification par GrindPlayer ; 27/07/2021 à 16h25.
Citation :
Publié par Jihui
En tant qu'homme blanc , j'aurai du m'insurger, me sentir rejeter, me tirer une balle car impossible pour moi de m' identifier à Blade alors que pour leur premier film au ciné Marvel n'avait que l'embarra du choix de heros Blanc (et me sort pas le nanar cap america début 90)??
Bien sur que non, a part qq gros racistes sûrement, on en a pas fait tout un cirque à l'époque. Victimisation ridicule.
Le côté "identification" m'a toujours fait bien marrer. Est-ce que je m'identifiais à Swartzy et Stallone (hommes blancs) quand j'allais voir leur films ?
Et genre je m'identifierais plus à Thor (homme blanc ... accessoirement Dieu du tonnerre) qu'à Black widow (femme blanc assassin) ?

Citation :
Publié par Von
Si tu veux une statistique facile à appréhender, on peut regarder les résultats aux Oscars par exemple, ce qui est en général un bon indicateur de la représentativité des minorités dans les films, en plus des biais des jurés : https://www.insider.com/oscars-diver...-awards-2021-2
Super, des stats des Oscars, une cérémonie ultra corrompue où les vainqueurs sont choisis par forcing plus que par qualité !

Par ailleurs est-ce vraiment choquant ou raciste que le cinéma occidental ait majoritairement récompensé des acteurs blancs à une époque ou les populations étaient majoritairement blanches ?
Qui va aller faire chier Bollywood pour un manque de diversité ?
Citation :
Publié par Aragnis
Le côté "identification" m'a toujours fait bien marrer. Est-ce que je m'identifiais à Swartzy et Stallone (hommes blancs) quand j'allais voir leur films ?
Et genre je m'identifierais plus à Thor (homme blanc ... accessoirement Dieu du tonnerre) qu'à Black widow (femme blanc assassin) ?


Super, des stats des Oscars, une cérémonie ultra corrompue où les vainqueurs sont choisis par forcing plus que par qualité !

Par ailleurs est-ce vraiment choquant ou raciste que le cinéma occidental ait majoritairement récompensé des acteurs blancs à une époque ou les populations étaient majoritairement blanches ?
Qui va aller faire chier Bollywood pour un manque de diversité ?
Ouai c'est ça le pire dans leur victimisation. Perso je peux très bien m'identifier à un perso qui me plait peut importe sa couleur de peau ou son sexe. du moment que le perso me plait et qu'il est comme il a été créer à l'origine. Oui je peux m'identifier sans aucun problème a un tueur de vampires black, pourtant je suis blanc, c'est fou hein? Par contre iron man, c'est pas mon truc malgré la couleur de peau et le charisme de son acteur.
s'ils en sont incapable c'est un travail sur eux même qu'ils doivent faire et arrêter de faire chier le monde.

Là je viens de matter Dynasty Warriors sur Netflix
Il n'y a que des asiat et pas une nana au premier plan (pourtant des officiers nana il y en a dans les jeux) .
Et qui pour aller faire chier la prod la bas? personne?
Citation :
Publié par Von
Non mais tu crois vraiment que sortir une liste de 5 films sur 20 ans des héros noirs c'est le meilleur argument ? Personne n'a dit qu'ils n'existaient pas, juste qu'ils sont extrêmement rares en proportion de la production cinématographique (de Hollywood, je précise pour ceux du fond qui veulent jouer au plus fin).

etc

Est-ce que des noirs ou des femmes ont réussi et ont eu des grands rôles ? Oui, bien entendu, et c'est très bien, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, et s'abriter derrière ces quelques figures de proue pour dire qu'il n'y a pas de problème d'égalité est soit signe d'une sévère ignorance, soit d'une grave mauvaise foi.
Le truc c'est que justement, tu parles d'égalité, etc, comme si les gens ici étaient responsables mais ...
On n'est pas américains et on n'a ni leur histoire, ni leur vision de la société, particulièrement en ce qui concerne la question raciale.
Citation :
Publié par Aragnis
Le côté "identification" m'a toujours fait bien marrer. Est-ce que je m'identifiais à Swartzy et Stallone (hommes blancs) quand j'allais voir leur films ?
Et genre je m'identifierais plus à Thor (homme blanc ... accessoirement Dieu du tonnerre) qu'à Black widow (femme blanc assassin) ?


Super, des stats des Oscars, une cérémonie ultra corrompue où les vainqueurs sont choisis par forcing plus que par qualité !

Par ailleurs est-ce vraiment choquant ou raciste que le cinéma occidental ait majoritairement récompensé des acteurs blancs à une époque ou les populations étaient majoritairement blanches ?
Qui va aller faire chier Bollywood pour un manque de diversité ?
Il y a une différence en majoritairement blanc (environ 60% de blancs il me semble à ce moment), et 90% de nominations et victoires de blancs. Et je parle même pas des femmes où la proportion dans la population est 50/50.

Bref, je vais arrêter là moi, ça sert visiblement à rien, mais vraiment vraiment, si le fait que Netflix mette en avant des personnages différents de ce que vous voulez vous dérange à ce point, par pitié désabonnez vous, allez gueuler sur Twitter pour dire que vous avez résilié, mais arrêtez de venir rager ici.

Dernière modification par Von ; 27/07/2021 à 18h24.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés