[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Ton lien explique que c'est normal dans cette région.
tu as raison c'est récurant, mais il explique aussi que ça va devenir de plus en plus fréquent la hausse des température augmente l'espérance de vie des moustiques, des pluies trop abondantes provoquent masse d'inondations qui augmentent d'autant leur possibilité de reproduction etc etc
les espèces nuisibles vont évidement proliférer avec les changements climatiques. ça a déjà d'ailleurs commencé ici chez nous avec la disparition du gel intense nécessaire à la régulation des larves.
Citation :
Publié par elerazar
tu as raison c'est récurant, mais il explique aussi que ça va devenir de plus en plus fréquent la hausse des température augmente l'espérance de vie des moustiques, des pluies trop abondantes provoquent masse d'inondations qui augmentent d'autant leur possibilité de reproduction etc etc
les espèces nuisibles vont évidement proliférer avec les changements climatiques. ça a déjà d'ailleurs commencé ici chez nous avec la disparition du gel intense nécessaire à la régulation des larves.
Aucunes de ces informations n'est disponible sur ton lien. Tout ce qu'il dit c'est que ça arrive tous les ans et les gens y sont habitués. Aucune mention de fréquence ou intensité accrue.
Je ne suis pas vraiment convaincu que ces techniques puissent vraiment répondre à la problématique du manque de pluie, et j'ai encore plus de doute sur l'aspect "inoffensif" de ces techniques.
Mais je me fais pas d'illusion face à la situation critique dans certains endroit et les moyens technique dont on dispose aujourd'hui on va voir fleurir ce genre d'initiative. Y a plus qu'à espérer que comme le dit

Citation :
« L’ensemencement des nuages fonctionne et il s’agit d’un moyen efficace d’aider les zones frappées par la sécheresse, sans impact négatif sur l’environnement », affirme Julie Gondzar, cheffe de projet pour le bureau du développement de l’eau de l’État du Wyoming, à The Guardian.
ça soit effectivement sans impact négatif.
Si la pluie tombe au point A, elle risque de ne pas tomber au point B. Ces techniques ne feront pas pleuvoir "plus".

Après, si le point B est au-dessus de l'Océan, ce n'est pas dramatique. Mais cela ne sera pas forcément le cas des conflits sont donc à prévoir, un peu comme pour l'eau des fleuves et la construction de barrage.
Citation :
Publié par Thesith
ça soit effectivement sans impact négatif.
Ce n'est pas si évident que cela, Dubaï le fait et cela a tellement bien marché qu'ils ont provoqués des inondations récemment.
Ce qui est gonflant, c'est de faire une recherche un peu rapide pour trouver des articles analysant la chose en profondeur et de tomber sur des petits trucs des 7 lignes se contentant de dire "ouh là, il a beaucoup plu !"

J'aimerai au moins savoir avec quel degré de certitude ces pluies peuvent être attribuées aux drones par exemple...


edit : https://journals.ametsoc.org/view/jo...-20-0092.1.xml

J'ai trouvé.

Dernière modification par Aloïsius ; 25/07/2021 à 11h08.
Citation :
Publié par Aloïsius



Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Par contre planter des arbres en masse en europe permettrait d'augmenter a terme la pluviométrie régionale.
Je souscris totalement à ton propos.

Toutefois cela suppose également de revoir l'intégralité de notre agriculture, et par voie de conséquence nos consommations alimentaires. Lorsque je sélectionne au hasard un point en France sur Google Map, je tombe presque toujours sur un champ en zoomant. C'est révélateur de la place de l'Homme dans son environnement : il s'accapare tout et il ne laisse aucune espace qui puisse entretenir les cycles naturels (à commencer par le cycle du carbone).

Par ailleurs, dans la mesure où d'une part nous sommes hostiles à tout changement profond de consommation, en particulier pour abandonner la viande, d'autre part notre démographie est à des sommets et qu'il faut bien nourrir la population, enfin nous n'acceptons pas plus le principe d'une agriculture high tech hyper productive sous serres avec des apports contrôlés et micro-dosés, je crains que là encore ce geste évident de planter des arbres par milliards reste, faute de place pour le faire, un doux rêve.
@Silgar On en parlait sur La Taverne suite aux inondations en Belgique. Accélérer la restauration des bocages serait déjà un pas en avant sur un nombre incalculable de plans.
C'est une excellente idée.

En plus de faciliter la gestion de l'eau du fait d'une diminution des ruissellements et d'une limitation de l'évaporation, recréer du bocage permettrait également de solidifier les sols et de créer des habitats. En se concentrant sur les espèces de végétaux endémiques, on aurait vite fait de revoir des espèces devenues rares (huppes fasciées, tariers des prés, alouettes, etc.).
Les haies bocagères sont en cours de ré-implantation partout en France avec des subventions importantes actuellement.
Il faudra du temps pour retrouver le volume de haies que l'on avait dans nos champs en 1950 mais bon...

/mylife Ma grand mère (ancienne agricultrice) es tellement vener d'avoir vu les subventions mises en place pour l'arrache des haies ("pour le passage des engins") et de voir de nouvelles subventions aujourd'hui pour les remettre

Citation :
Publié par Silgar
[...], je crains que là encore ce geste évident de planter des arbres par milliards reste, faute de place pour le faire, un doux rêve.
C'est le fond du sujet je te rejoins.
Il y a et il y aura des tensions importantes sur l'organisation du territoire. Les arbitrages sont et seront encore plus compliqués imo.
Il y a aussi le secteur de l'énergie très gourmand en surface, pas en France actuellement (car nucléaire très productif ramené à la surface) mais disons dans les projections du PPE. C'est d'ailleurs un des gros freins pour atteindre les objectifs fixés par le PPE (solaire notamment, mais aussi biomasse, éolien).
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Les haies bocagères sont en cours de ré-implantation partout en France avec des subventions importantes actuellement.
Il faudra du temps pour retrouver le volume de haies que l'on avait dans nos champs en 1950 mais bon...

/mylife Ma grand mère (ancienne agricultrice) es tellement vener d'avoir vu les subventions mises en place pour l'arrache des haies ("pour le passage des engins") et de voir de nouvelles subventions aujourd'hui pour les remettre



C'est le fond du sujet je te rejoins.
Il y a et il y aura des tensions importantes sur l'organisation du territoire. Les arbitrages sont et seront encore plus compliqués imo.
Il y a aussi le secteur de l'énergie très gourmand en surface, pas en France actuellement (car nucléaire très productif ramené à la surface) mais disons dans les projections du PPE. C'est d'ailleurs un des gros freins pour atteindre les objectifs fixés par le PPE (solaire notamment, mais aussi biomasse, éolien).
Sur le plan énergétique, ne peut-on pas reprendre des projets comme Thémis, dont je regrette l'abandon (même si les fuites de sodium liquide posaient problème un peu comme Superphénix). Du moins, sur le principe, à savoir on collecte la lumière du soleil pour chauffer un fluide qui fera tourner une turbine.
Le désert de Targassone et autres lieu similaires pourraient être de bons sites.

Dernière modification par Diesnieves ; 25/07/2021 à 17h00.
Citation :
Publié par Silgar
C'est une excellente idée.

En plus de faciliter la gestion de l'eau du fait d'une diminution des ruissellements et d'une limitation de l'évaporation, recréer du bocage permettrait également de solidifier les sols et de créer des habitats. En se concentrant sur les espèces de végétaux endémiques, on aurait vite fait de revoir des espèces devenues rares (huppes fasciées, tariers des prés, alouettes, etc.).
Pour créer une haie suffit de tendre un fil entre 2 poteaux, et laisser faire les oiseaux et le temps.
Après on peut accélérer le processus, mais c'est plus coûteux et énergivore.
Au niveau de l'espace disponible je m'intéresse beaucoup en ce moment à la vigne et d'autres grimpantes (la tomate en liane m'intéresse... les ronces...). Pour ce qui est de la vigne notamment, outre qu'elle est comestible, elle peut pousser sur des dizaines de mètres sans avoir besoin des arbres, elle a besoin de lumière et d'une base / pied pas tellement riche (ça pousse partout, même dans des sols assez secs). Elle produit énormément de végétation et d'ombre avec ses feuilles et sarments (qui en se dégradant nourrissent le sol ensuite). Chaque année après quelques années de démarrage si on la laisse pousser la vigne peut pousser de plusieurs mètres avec une végétation dense.
Elle pourrait très bien être utilisée sur des architectures urbaines plus massivement, à mon humble avis d'amateur. Mais en allant plus loin, à voir, je me demande si elle ne pourrait pas faciliter un processus de réimplantation sur des sols très secs / très abimés. De la même manière que les ronces sont le premier stade de la forêt et sa limite, je crois qu'on pourrait utiliser les grimpantes et notamment la vigne à notre profit tout en améliorant le rapport carbone. Pour végétaliser très vite des zones qui le sont peu, et avec très peu de moyens nécessaires. Du point de vue de ces lianes, grimpantes, l'arbre est avant tout un support pour tendre vers le soleil, que nous pouvons aisément remplacer par un poteau et des fils (quand ils ne sont pas déjà présents). L'apport en "sol", en bonne terre nécessaire est assez minime par rapport à la végétation produite sur des années (qui vient ensuite s'autoapprovisionner / fertiliser le sol en dessous). L'ombre a probablement aussi un bon iimpact sur la rétention de l'eau et empêcher le déssèchement.

Dernière modification par Don Patricio ; 25/07/2021 à 17h26.
c'est Londres inondé cette fois

https://www.theguardian.com/uk-news/...nded-in-london



Citation :
Les pluviomètres du Met Office et de l'Agence pour l'environnement ont montré qu'il y avait eu 48,5 mm (1,9 pouce) de pluie en une heure à Bethersden dans le Kent entre 15 heures et 16 heures dimanche. Il y avait 38,5 mm en une heure à Ryde, sur l'île de Wight, et 20-30 mm en une heure dans certaines parties de Londres et des comtés voisins.
c'est le phénomène qu'on voit un peu partout, des tempêtes ou des orages qui se déplacent lentement déversant d'énormes quantités de pluie en très peu de temps au même endroit, j'ai vécu un événement de ce type chez moi y'a 4 ou 5 ans, c'était vraiment impressionnant, les rues se transforment en rivière, l'eau s'engouffre partout en quelques minutes.

Dernière modification par Jet ; 26/07/2021 à 07h32.
On a eu hier et encore un peu aujourd'hui un air très pollué sur la cote est américaine qui sentait le brûlé. tout le monde pensait que quelque chose brulait pres de chez eux mais en fait non, c'était les feux massifs qui se déroulent actuellement sur la cote ouest américaine et au Canada a des milliers de kilometres de la. L'odeur des feux fut emporté par le stream present la bas qui souffle vers l'est.
Citation :
Publié par ShlacK
On a eu hier et encore un peu aujourd'hui un air très pollué sur la cote est américaine qui sentait le brûlé. tout le monde pensait que quelque chose brulait pres de chez eux mais en fait non, c'était les feux massifs qui se déroulent actuellement sur la cote ouest américaine et au Canada a des milliers de kilometres de la. L'odeur des feux fut emporté par le stream present la bas qui souffle vers l'est.
oui ça se voit bien sur cette carte :

https://www.ventusky.com/?p=60;-166;2&l=co

et encore c'est rien comparé à la Russie orientale, la fumée va jusqu'en Alaska
Message supprimé par son auteur.
Je trouve utile de partager cet article d'un site assez fiable que je suis et que je partage depuis quelque temps.

10 actions simples pour devenir écolo

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un click-bait genre "coupez le robinet et triez vos déchets", voilà les intitulés (toujours accompagnés d'explications et de ressources) :
1 - Déconstruire
2 - Calculer son empreinte carbone
3 - Se former
4 - Moins (ne plus) prendre l'avion
5 - Réduire sa consommation de produits animaux
6 - Moins de voiture
7 - L'écologie, ce n'est pas que du CO2
8 - Ordres de grandeur
9 - Passer à l'action
10 - Passer le message (tiens, check pour moi )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Je ne sais pas si on peut dire que c'est une bonne nouvelle, mais dans mon coin – J'ignore si c'est partout pareil –, les agriculteurs ont largement réduit leur utilisation des pesticides et ça été une explosion de coquelicots, de bleuets et le retour des libellules. J'espère que ce n'est pas le syndrome de l'ampoule en fin de vie, qui brille vachement avant de claquer. Mais franchement si réduire un peu l'utilisation de produits permet l'explosion de la vie sauvage, on pourrait changer beaucoup sans vraiment faire d'immenses efforts, même si je pense qu'il est trop tard.
Il n'est jamais trop tard pour minimiser ...
Citation :
Publié par Quint`
Je trouve utile de partager cet article d'un site assez fiable que je suis et que je partage depuis quelque temps.
Je ne doute pas de sa bonne volonté, mais quand je lis ça :

Citation :
PS : il faudra également être prêt(e) à remettre en cause les idées reçues sur certaines notions, certains mots. Par exemple, un anarchiste n’est pas un vilain casseur de vitrine. Une ZAD, ce n’est pas un endroit où des êtres humains sont uniquement là pour ‘foutre la merde et profiter du RSA’. Il n’existe pas d’énergie verte. Ni d’avion vert. En revanche, l’argent magique, ça existe ! Un nouveau monde s’offre à vous, enjoy the ride comme on dit dans le Bouchonnois.
J'ai énormément de mal à le prendre au sérieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés