Propos mensongers des anti-vaccins : les lois les interdisent. Modérez-les en les supprimant.

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est pour ça qu'il faut un gros avertissement le plus visible possible, et une systématisation des sanctions. Ça devrait limiter les interventions et faciliter le boulot futur de la modération.

Là quand on voit le retour d'un posteur qui réussit à pourrir le thread en 24h avec toujours les mêmes affirmations mensongères, c'est pas possible. Malgré la limite de 30mn+ le mec a tout son temps pour continuer ses pavés illisibles qui disent n'importe quoi.
Vous vous sentez investis d'une mission qui ne vous a pas été confiée.

JOL n'est peut être tout simplement pas le lieu pour conseiller ou déconseiller tel ou tel choix en matière de santé. La modération n'est pas fautive, elle n'est tout simplement pas compétente (au sens que cela ne relève pas de sa compétence).
Citation :
Publié par Quild
Je suis notamment assez dérangé par le retour depuis quelques jours/semaines d'un posteur après 6+ mois de ban avec un comportement identique à ce qui lui a valu son ban.
J'ai du mal à comprendre.
perso on parle peut-être de la même personne, j'ai un gars qui revient "après 6 mois" et sur deux fils (partiellement sur coronavirus et totalement sur un autre) on ne parle que de lui.


..Quand c'est un posteur unique qui monopolise des threads à lui tout seul au dépens d'une conversation qui doit être collective, je trouve que ça devrait être modéré (même bien sûr si l'on a l'IL et le désabonnement de thread).
Citation :
Publié par New Bell
Vous vous sentez investis d'une mission qui ne vous a pas été confiée.

JOL n'est peut être tout simplement pas le lieu pour conseiller ou déconseiller tel ou tel choix en matière de santé. La modération n'est pas fautive, elle n'est tout simplement pas compétente (au sens que cela ne relève pas de sa compétence).
Mais ce n'est pas une question de mission ou de conseil.
C'est une question de circulation de la désinformation.
La modération est parfaitement compétente pour supprimer la désinformation sur le coronavirus, au même titre que le racisme ou le négationnisme.
Citation :
Publié par New Bell
Vous vous sentez investis d'une mission qui ne vous a pas été confiée.

JOL n'est peut être tout simplement pas le lieu pour conseiller ou déconseiller tel ou tel choix en matière de santé. La modération n'est pas fautive, elle n'est tout simplement pas compétente (au sens que cela ne relève pas de sa compétence).
En ce cas, il conviendrait de fermer le fil sur le COVID.

Citation :
Ils sont très largement absents (ce qui est leur droit).
Zackoo pas connecté depuis 2 mois (et pas posté depuis 4).
Ghalatée (coordinateur de modération en passant), n'a pas posté en juillet

Reste Episkey et Aedean.
Si JoL n'a pas les moyens de modérer l'Agora, c'est peut-etre mieux de le fermer.
Citation :
Publié par New Bell
Vous vous sentez investis d'une mission qui ne vous a pas été confiée.

JOL n'est peut être tout simplement pas le lieu pour conseiller ou déconseiller tel ou tel choix en matière de santé. La modération n'est pas fautive, elle n'est tout simplement pas compétente (au sens que cela ne relève pas de sa compétence).
On parle de + en + de responsabilité des réseaux sociaux sur leurs contenus.
Bien sûr on pense à Twitter, Facebook, etc... Mais le principe reste le même. Pas de législation aujourd'hui en France à ma connaissance, mais ça n'empêche pas d'être intelligents et de se poser la question de l'image que veut donner JeuxOnLine :
- Repère à conspirationnistes, antivax et autres désinformateurs ?
- Lieu où on peut trouver des informations fiables et des échanges sereins ?

Citation :
Publié par N° 44 636
En ce cas, il conviendrait de fermer le fil sur le COVID.


Si JoL n'a pas les moyens de modérer l'Agora, c'est peut-etre mieux de le fermer.
L'Agora (comme la plupart des sections Divers) a été créé pour sortir de la Taverne des thèmes récurrents et leur donner un espace dédié.
C'était particulièrement utile pour l'Agora où l'ancienneté des posteurs faisait filtre.

Les thèmes de l'Agora restent attracteurs d'intervenants, de volume d'échange et de présence. C'est la section la plus active des divers. On ne peut pas la supprimer.

Le thread lui-même c'est + discutable.
Je ne pense pas qu'on soit réellement dans le "conseil médical" (qui est une règle tacite de modération mais pas écrite), quand on relaie les messages factuels pro-vaccination.

J'aurais bien une idée pour faciliter le recrutement de modérateurs Agora, mais je ne crois pas que ça soit à l'ordre du jour.
La modération de l'Agora a toujours été quelque chose de compliqué :

Sur le plan social, on a trois difficultés. D'une part les sujets traités peuvent avoir un aspect polémique, ce qui tend les échanges. D'autre part nous nous connaissons tous très bien et l'on s'irrite inutilement de la position des uns et des autres, autant que l'on se réjouit de savoir qu'untel va conforter notre opinion. Enfin il y a parfois une volonté de faire taire le contradicteur, ce qui n'est pas le meilleur moyen d'engager un débat.

Sur le plan technique, l'Agora est l'un des forum les plus actifs de JoL à la fois en nombre de personnes connectées, de nombre de messages publiés et de longueur des messages publiés. C'est par ailleurs le forum qui génère le plus de signalements. Une équipe de 4 modérateurs comme c'est le cas aujourd'hui est certainement insuffisante pour faire le job. D'un autre côté, la modération de l'Agora est une tâche éprouvante avec des mp rarement sympas, cela use.

Sur le plan téléologique, l'Agora a vocation a permettre le débat en fournissant des outils et un cadre. Or impératif légal ou violation des CGU JoL / CSU Agora, il n'y a aucune raison qu'une opinion soit par principe interdite. La Charte n'a pas été rédigée en ce sens et le forum n'a pas été créé pour cela. De plus, pour les modérateurs cela reviendrait à se faire les censeurs des uns ou des autres avec des dérives que vous ne manqueriez pas de pointer. C'est d'ailleurs pour éviter de tels errements que l'article 17 de la Charte dispose explicitement que La modération n’est pas là pour déterminer ce qui est « vrai » et ce qui est « faux ».

Personnellement, je comprends votre énervement à devoir inlassablement démentir les mêmes affirmations loufoques ou à effectuer des recherches nouvelles régulièrement. Mais, avant de vouloir faire taire un contradicteur un peu pénible, il y a plusieurs solutions à envisager :

1. D'abord vous n'êtes pas obligés de réagir. L'indifférence est parfois plus efficace qu'une réponse acerbe qui ne montre pas le meilleur de vous-même.

2. Ensuite, vous pouvez vous constituer une petite bibliothèque de liens, de graphiques et d'études qui vous permettront de répondre du tac-o-tac avec un minimum de mots.

3. Par ailleurs, si vous avez déjà démenti un propos mensonger dans un précédent message, le plus simple est encore de recoller/reciter votre précédent message.

4. De plus, vous pouvez demander des sources à votre contradicteur sur la base de l'article 6 de la Charte pour lui renvoyer la responsabilité de ce qu'il écrit ; les modérateurs peuvent éditer les messages d'une personne qui ne se prête pas au jeu en refusant de publier des sources de qualité.

5. Enfin, si vous avez tout essayé et que vous êtes au bout du rouleau face au plus retors des menteurs, que vous avez déjà débunké à plusieurs reprises un contenu mensonger/faux avec des sources imparables et qu'il apparaît par ailleurs nettement que ce point ne fait pas/plus débat, vous pouvez signaler un message sur la base de l'article 11.

A priori, je pense que le problème n'est pas encore suffisamment grave pour qu'il concerne la modération au premier chef. Tout cela peut se régler dans le cadre normal de nos discussions et débats sur l'Agora.
Citation :
Publié par Silgar
A priori, je pense que le problème n'est pas encore suffisamment grave pour qu'il concerne la modération au premier chef. Tout cela peut se régler dans le cadre normal de nos discussions et débats sur l'Agora.
Si une pandémie n'est pas suffisamment grave, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
On a des comptes qui posent clairement problème et qui militent pour la non vaccination sous couvert de je ne sais quelle idées débiles.

Mec j'ai rien contre toi mais j'ai l'impression d'avoir une réponse d'un call center avec une tunisienne qui m'explique qu'elle ne peut rien faire pour moi quand j'appelle pour me plaindre d'un souci sur une facturation gsm (cœur sur vous les tunisiennes, c'est surtout à votre patron que j'en veux... un peu comme ici).

Mais en cas de propos mensongers et délétères, bah agissez putain. Je rappelle qu'on est chez un taulier et qu'il est censé faire ce qu'il veut (Mind, une réponse pour ça ?)
C'est quand même pas compliqué d'arrêter de se planquer derrière des chartes et de "ce qu'on a toujours fait".

A situation inédite, ban inédit

Et me prenez pas la tête à vouloir ménager la chèvre et le chou : la ça devient débile, tous les chiffres vont dans le sens des pro-vaxx, à un moment faut arrêter de dick around et il faut taper sur les comptes problématiques.

Je pense ne jamais l'avoir vraiment dit mais... sortez-vous les doigts du cul avec l'aval de Mind bordel.

Et toi Mind, bouge toi le fion stp : à un moment faut accepter de prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses équipes et c'est pile le bon moment pour le faire.

La mollesse de la teub et le consensus mou, ça va bien deux secondes.

Mais à un moment ce serait bien de se prendre les couilles en mains et d'éviter à des plus jeunes de se retrouver confronté à un débat qui n'a aucunement lieu d'être.

Mind, tu as des responsabilités. Prends-les stp.

Dernière modification par Laeryl ; 23/07/2021 à 00h50.
@Mind: T'es un peu notre Zuckerberg, t'en penses quoi du fait que ton site soit pollué par des mecs qui postent de la désinformation à longueur de temps et que ton équipe de modération soit un peu dans les choux à ce sujet de l'avis de beaucoup ?

Je sais que PQS n'est pas là pour discuter modération, mais avec un RDS qui s'en tape (et a largement participé au délire) et une Coordination inexistante (avec un coordinateur modo du dit forum et absent), a un moment c'est à toi d'intervenir non ?

Je fais deux trois summon savoir si @Aloïsius, @Borh, @Bjorn, @Nof_Samedisþjófr, @Zangdar_MortPartout ont un avis sur la question


Citation :
Publié par Silgar
C'est d'ailleurs pour éviter de tels errements que l'article 17 de la Charte dispose explicitement que La modération n’est pas là pour déterminer ce qui est « vrai » et ce qui est « faux ».

Personnellement, je comprends votre énervement à devoir inlassablement démentir les mêmes affirmations loufoques ou à effectuer des recherches nouvelles régulièrement. Mais, avant de vouloir faire taire un contradicteur un peu pénible, il y a plusieurs solutions à envisager :

1. D'abord vous n'êtes pas obligés de réagir. L'indifférence est parfois plus efficace qu'une réponse acerbe qui ne montre pas le meilleur de vous-même.
Ouais alors non. Laisser les colleurs d'affiche poster leur merde sans contradiction, ça serait la pire solution.
Faut réaliser que quelqu'un qui lit ça, il peut être bien plus compliqué de le convaincre que c'est faux que l'inverse selon si ça touche une corde sensible.
The Oatmeal avait fait une BD sur les biais d'acception.


Citation :
2. Ensuite, vous pouvez vous constituer une petite bibliothèque de liens, de graphiques et d'études qui vous permettront de répondre du tac-o-tac avec un minimum de mots.

3. Par ailleurs, si vous avez déjà démenti un propos mensonger dans un précédent message, le plus simple est encore de recoller/reciter votre précédent message.
T'es gentil, on est déjà réactifs pour répondre, c'est pas le problème
Se faire modérer parce qu'on chain quote le même message n'est pas notre but non plus.

Citation :
4. De plus, vous pouvez demander des sources à votre contradicteur sur la base de l'article 6 de la Charte pour lui renvoyer la responsabilité de ce qu'il écrit ; les modérateurs peuvent éditer les messages d'une personne qui ne se prête pas au jeu en refusant de publier des sources de qualité.
J'ai été spécifiquement modéré pour avoir rappelé à un posteur que la charte lui demande ce genre de trucs (certes sur un autre sujet). Parce que ce n'est pas à moi de jouer le modo.

Citation :
5. Enfin, si vous avez tout essayé et que vous êtes au bout du rouleau face au plus retors des menteurs, que vous avez déjà débunké à plusieurs reprises un contenu mensonger/faux avec des sources imparables et qu'il apparaît par ailleurs nettement que ce point ne fait pas/plus débat, vous pouvez signaler un message sur la base de l'article 11.
Mais merci Silgar on y a trop pas pensé ! Il y a des messages qui sont modérés... 4 jours après avoir été posté !
Et une tonne de reports non pris en compte. Je sais plus où, on se posait d'

Citation :
A priori, je pense que le problème n'est pas encore suffisamment grave pour qu'il concerne la modération au premier chef. Tout cela peut se régler dans le cadre normal de nos discussions et débats sur l'Agora.
Ca fait juste des mois que ça dure.

Dernière modification par Quild ; 23/07/2021 à 10h31.
Citation :
Publié par Quild
Mais merci Silgar on y a trop pas pensé ! Il y a des messages qui sont modérés... 4 jours après avoir été posté !
Et une tonne de reports non pris en compte. Je sais plus où, on se posait d'


Ca fait juste des mois que ça dure.
On est beaucoup moins nombreux sur la modération, donc c'est évidemment plus compliqué, surtout que j'ai pas mal de boulot en ce moment et que je n'ai pas accès à JoL depuis le boulot.

Et certains n'aident pas en répondant en chaîne à un message tout en le signalant. Ca génère encore plus de boulot parce qu'on doit non seulement modérer le message initial, mais aussi les réponses à ce message qui sont devenues sans objet.

Je comprends que cela soit frustrant de ne pas voir une modération en quelques heures, mais il faut aussi comprendre qu'on est pas des robots ni une armée.

Quant à éditer automatiquement, encore une fois, la frontière entre une interrogation légitime et des propos anti-vaccins est parfois fine. Ca demande du temps de lire le message, de comprendre le contexte, de vérifier les autres messages de la personne etc..

Par ailleurs, je note aussi que la modération recrute régulièrement et trouve de moins en moins de personnes intéressées pour le faire : le boulot est difficile et délicat, on se fait régulièrement engueuler en MP (par des gens de tous les bords politiques) et ça demande beaucoup de temps. Rien que là, j'ai encore 17 signalements à traiter. J'en ai traité 5 déjà.

Si vous vous sentez de rejoindre la modération, postulez. Vous verrez que ce n'est pas si simple que çà.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon avis, c'est que parmi les modérateurs se trouvent aussi des anti-vaccins. Ils argumentent pour que la régulation reste modeste.
Je suis doublement vacciné et j'ai passé pas mal de temps à convaincre les gens autour de moi de le faire. Et non y'a aucune argumentation pour limiter la modération sur le sujet.
On a bien conscience que modérer c'est compliqué, ingrat et bénévole.
Donc on n'attend pas une modération immédiate et parfaite.

Par contre, ce qu'il faut absolument, pas pour nous faire plaisir mais pour aller dans le sens de la loi et de la santé publique, c'est :
1) Des annonces explicites et catégoriques sur les sanctions sytématiques des propos anti-vax
2) Que les récidivistes soient durement et durablement exclus
3) Pour rendre ce travail possible, que ces annonces soient explicites sur ce qui est assimilé à des propos anti-vax, à savoir tout ce qui prétend naïvement jeter le trouble sur le sujet.
À un moment, pour que votre travail soit faisable et que le thread reste lisible, il faut être clair : on raconte que machin a vomi après son vaccin, on dit que bidule du CNRS a raison de dire que les vaccins empêchent pas la contamination : boum, ça dégage. Le consensus scientifique est là, tout ce qui prétend à le remettre en cause doit être modéré, sans négociation. Sur des sujets moins actifs comme le réchauffement climatique, les écarts ne polluent pas trop le thread. Sur le thread peut-être le plus actif de l'histoire de JoL, qui peut avoir un impact immédiat sur un enjeu de santé publique, faut y aller plus fort. Ça va un moment l'attitude Daladier-Chamberlain, accords de Munich, "c'est bon on a sauvé la paix".
Cela me semble bien extrême et pas du tout dans l'esprit de ce que doit être un forum de débats. Que l'on ne soit pas d'accord, que certains aient des positions incongrues ou incompréhensibles, que des opinions ne soient pas toujours fondées sur la science ou la logique, c'est juste la banale histoire de l'Humanité.

Je continue à penser que les problèmes que vous pointez trouvent leur résolution dans le cadre du débat normal sur l'Agora.
Citation :
Publié par Aedean
Et certains n'aident pas en répondant en chaîne à un message tout en le signalant. Ca génère encore plus de boulot parce qu'on doit non seulement modérer le message initial, mais aussi les réponses à ce message qui sont devenues sans objet.
Pour info, j'évitais de répondre pour cette exacte raison.

Maintenant je réponds systématiquement, car trop souvent les messages ne sont pas modérés, ou le sont trop tardivement, et du coup la désinformation est laissée sans contradiction, ce qui est extrêmement malsain.

Ton argument se comprendrait si la ligne de l'équipe de modération était claire et appliquée. Dans la situation présente, nous demander de ne pas réagir n'est pas tenable.
Citation :
Publié par Quild
@Mind: T'es un peu notre Zuckerberg, t'en penses quoi du fait que ton site soit pollué par des mecs qui postent de la désinformation à longueur de temps et que ton équipe de modération soit un peu dans les choux à ce sujet de l'avis de beaucoup ?
Je pense que c'est une excellente comparaison, et dans les deux cas, on ne peut à la fois vouloir coller l'argent de la publicité d'un espace de discussion et ne pas vouloir engager les dépenses nécessaires pour que cet espace ne soit pas toxique pour la vie publique. Et si les dépenses sont supérieures aux rentrées, c'est que le business model n'a pas (ou plus) de sens, et qu'il est temps de fermer le dit espace de discussion.

Faire reposer la modération de l'Agora sur des bénévoles tout en faisant tourner une société privée sur le dos des dits bénévoles n'est pas honnête, et il n'est pas honnête de laisser les dits bénévoles encaisser les critiques légitimes des utilisateurs quant à la piètre qualité des mesures prises pour empêcher une désinformation dangereuse d'être diffusée par JOL, alors qu'ils font de leur mieux avec les ressources insuffisantes offertes par la société en question : les outils techniques sont puissants, mais où sont les employés formés pour assurer qu'ils ne soient pas mal utilisés ?
Citation :
Publié par SansNom
Je ne pensais pas que la variant provaxx issu du virus SJW, serait aussi virulent.
Tu t'essaies un bingo du vocabulaire de l'extrême-droite ?

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 23/07/2021 à 13h04.
Citation :
Publié par Silgar
Cela me semble bien extrême et pas du tout dans l'esprit de ce que doit être un forum de débats. Que l'on ne soit pas d'accord, que certains aient des positions incongrues ou incompréhensibles, que des opinions ne soient pas toujours fondées sur la science ou la logique, c'est juste la banale histoire de l'Humanité.

Je continue à penser que les problèmes que vous pointez trouvent leur résolution dans le cadre du débat normal sur l'Agora.
Il faut arrêter de parler de débat.
Si ce post a été créé, c'est justement parce que c'est un sujet sur lequel il n'y a pas à avoir débat, au vu du consensus et des conséquences dramatiques de la désinformation sur la santé publique.
Considérer que la désinformation insistante de certains posteurs face à ce consensus fait partie de la "banale histoire de l'humanité", ça fait penser à une autre relativisation d'un certain événement comme "détail de l'histoire".

Citation :
Publié par SansNom
Je ne pensais pas que la variant provaxx issu du virus SJW, serait aussi virulent.
Vivement que Mind finisse en prison pour appel incitation au suicide et appel aux meurtres, je n'ai pas envie de voir des millions de morts dans les rues à cause de JoL.
Eh beh.
J'étais parfaitement prêt à croire qu'il n'y avait aucune raison de soupçonner le staff d'entretenir volontairement une ambiguïté.
Mais c'était avant ce message.
Maintenant, je trouve l'affirmation d'Aedean "il n'y a aucun antivax dans le staff" beaucoup moins crédible.

[Edit] Lol, après relecture il n'a même pas affirmé ça. Il a juste répondu "moi je suis vacciné" (le non-dit est assez visible).
Et "il n'y a pas d'argumentation pour limiter la modération sur le sujet". Ben encore heureux, vu que la modération est, de fait, limitée par les moyens humains à disposition. On parle plutôt d'entretenir la situation actuelle : pour qu'un antivax se fasse modérer, il faut que d'autres utilisateurs report son post et qu'un des rares modo actifs ait le temps et la motiv de s'en occuper, et juge qu'il n'a pas été suffisamment subtil dans sa désinformation…

Ce qu'on demande, c'est une action de communication pour clarifier les règles de l'agora sur les propos mensongers, et concrète pour simplifier l'action de nos modérateurs bénévoles qui n'ont pas que ça à faire.

Et là-dessus, c'est silence total, à part des utilisateurs lambda qui disent "naaan mais ça vaaaaa"…
Si la loi est claire sur le sujet, je suppose que le forum cours un risque de se voir mis à l'amende.

La solution appropriée pour ceux qui rapporte des propos volontairement faux et mensongers (Comme: les vaccinés propagent le virus par exemple), pourrait donc être un simple perma ban du fil.
Citation :
Publié par Silgar

A priori, je pense que le problème n'est pas encore suffisamment grave pour qu'il concerne la modération au premier chef. Tout cela peut se régler dans le cadre normal de nos discussions et débats sur l'Agora.

Pour moi c'est là qu'est l'erreur.

Je comprends ton message, et si je regrette que certains propos / posteurs / échanges puissent bien trop tourner en boucle sur JoL, et être debunkés sans aucun effet durable, je vois bien la difficulté d'avoir une règle à la fois claire, honnete,et applicable concernant les avis mensongers.
Et en effet, s'il est relativement facile de considérer les propos antivaxx comme mensonger et donc de les modérer, cela me parait difficile d'en faire une règle de charte, qui serait la plupart du temps inapplicable (puisque le modérateur n'est pas là / ne peut pas pour déterminer la "vérité" sur l'écrasante majorité des sujets de l'agora) et tant elle serait contreproductive, avec plein de gens l'appelant pour dénoncer des propos qui ne correspondent pas à leur vision qui leur semble être la vérité / en ayant une fausse interprétation des propos tenus.

Par conséquent, mon avis n'est pas qu'il faut "une modération systématique par ban de tout ce qui se rapproche de propos antivaxx". Je pense que ca n'est pas souhaitable, pas faisable en pratique, et globalement contreproductif. Revoir les mêmes propos revenir est fatiguant, c'est vrai, mais bon, il me semble qu'on a l'habitude sur tout un tas de sujet, ca fait partie du jeu.

Mais, mais, il y a clairement un problème, à l'heure actuelle, sur le sujet covid. Il y a un problème, le sujet est pourri, et c'est donc DE FAIT un problème qui concerne la modération,. Et il provient de quelques posteurs, de quelques propos tenus en boucle de manière très régulière, qui font que ce sujet n'est plus qu'un dépotoir.
Et c'est à mon sens ce qui est le plus rageant, et c'est aussi ce qui, pour moi, discrédite totalement la thèse du "vous pouvez répondre avec des faits, et si le posteur ne joue pas le jeu il sera modéré" : ben non, il l'est pas, ou pas suffisament, et revient déblatérer les mêmes ordures quelques temps plus tard. Et comme on le sait tous très bien, il est bien plus consommateur de débunker du propos pourri que de le lacher. Donc on ne peut pas compter là dessus.

Mon avis, c'est qu'il faut appliquer la règle du 80/20. On constate je pense tous que l'énorme majorité des propos problématiques, et surtout si récurrents, viennent de quelques posteurs. En sanctionnant ces quelques intervenants, par ban du fil a minima, cela nettoiera le topic de l'écrasante majorité des propos récurrents antivaxx.
Il ne me parait pas vraiment pertinent d'aller plus loin, avec un ban automatique de tout posteur débarquant sur le fil et ayant des propos s'approchant d'un antivaxx : soit le posteur en question débarque réellement, sera corrigé / signalé / modéré, et n'est pas là dans une optique / comportent de pourrissement du sujet, et bon, ca sera un peu fatiguant de le débunker, mais le sujet pourra continuer ; soit il revient régulièrement, et là on en revient au point précédent, il sera alors temps de le ban du fil.
Les antivaxx n'étant pas une société secrète organisée se relayant chacun leur tour pour venir pourrir la vie des débatteurs de l'agora, bien sur, un nouveau cas se reproduira parfois, mais ce qui pourrit aujourd'hui le sujet c'est le fait qu'ils restent longtemps, sans que rien ne soit fait contre eux. Si on arrivait à virer ceux qui pourrissent le sujet, et qu'il fallait juste en subir un de temps en temps, le temps que la modération acte qu'il n'est là que dans une optique de pourrissement, ca serait gérable pour les posteurs imho.

Mais en effet, la modération ne doit pas se voiler la face : il y a bien, aujourd'hui, un problème sur le sujet du vaccin sur JoL. Si vous ne pensez pas qu'il faille déboiser à la TNT, soit, je le comprends, par contre il est clairement temps de sortir une bonne machette.
Citation :
Publié par Bjorn
Mon avis, c'est qu'il faut appliquer la règle du 80/20.
C'est que ça serait légal et efficace de ne pas laisser le champ libre aux posteurs qui font du 80/20, je pense par exemple à Eden, qui parasite littéralement les threads.

Là, prenez vos responsabilités, les modos.

Franchement quand je vois pour quels motifs complètement légers je me suis fait bannir du thread, c'est impossible de comprendre que vous lui laissiez le champ libre à lui et depuis si longtemps.

Incompréhensible, sauf gros gros biais de votre part ou absence.

À vous de traiter le risque sanitaire et légal et aussi de réguler proprement le fil.

Prenez vos responsabilités quoi, ça nous fera moins de harcèlement, une conversation plus sereine... et à vous moins de débordement et de temps perdu.

Ce fil est labellisé POGNAX, vous devez agir.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai, G.SKilled est un trolleur professionnel, il fait ça pour le fun, il l'assume parfaitement en privé.

Je n'arrive pas à comprendre qu'il ai le champ libre de même.
G.skilled est soit un alt, soit un ami de modérateurs qui le laissent faire, ou en rigolent.

Ca fait des années qu'il trolle impunément comme un goret.

Dernière modification par N° 44 636 ; 23/07/2021 à 19h52.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu t'essaies un bingo du vocabulaire de l'extrême-droite ?
Merci de me l'apprendre, vu que JoL est le seul forum que je fréquente, que Facebook est le seul réseau social que j'utilise et que je n'ai pas de connaissances d'extrême-droite dans mon entourage, je n'en avais aucune idée sincèrement (pourtant il me semble avoir déjà vu des Joliens de gauche utiliser le terme SJW, mais je te fais confiance). Pour moi c'était un terme pour caricaturer un moralisateur virtuel qui faisait toute une polémique à partir d'un rien. Après je reconnais être un noob total dans le langage propre à internet.
Citation :
Publié par Quint`
Eh beh.
J'étais parfaitement prêt à croire qu'il n'y avait aucune raison de soupçonner le staff d'entretenir volontairement une ambiguïté.
Mais c'était avant ce message.
Maintenant, je trouve l'affirmation d'Aedean "il n'y a aucun antivax dans le staff" beaucoup moins crédible.
Désolé mais je ne vois pas le rapport, je n'ai aucun lien avec l'équipe de modération Agora, je ne vois pas en quoi mes propos remettent en cause l'affirmation d'Aedean. De plus, j'aimerai bien que tu m'expliques comment tu arrives à supposer que je sois antivax, voire même anti-vaccins contre le Covid.

C'est le point que je voulais caricaturer, votre capacité à sur-interpréter les propos d'une personne et de la cataloguer directement. Dans le fond je suis d'accord avec vous mais parfois la forme que certains utilisent ne vaut pas mieux que ceux dont vous dénoncez. Je ne connais pas vos habitudes sur l'Agora, je ne suis que le sujet sur le Coronavirus en pensant y trouver des informations intéressantes (heureusement que TabouJr est là d'ailleurs, merci à elle) mais ça vire souvent à la chasse aux sorcières, aux pleurs incessants (justifiés mais trop répétitifs) de certains et aux prévisions apocalyptiques.
Vous avez raison de lutter contre les débiles d'antivax et de convaincre ceux qui doutent, mais j'ai l'impression que vous donnez trop d'importance à JoL par moment, comme si le forum était responsable de la situation actuelle et qu'il aura des comptes à rendre pour les futures victimes du covid.
Si on laissait les pouvoirs de modération à certains, je ne doute pas qu'ils modéreraient le moindre posteur qui vient poser une question sur un argument contre le vaccin pour motif "vient faire de la propagande antivax sous couvert de poser des questions".

Autant c'est lourd que quand on explique à quelqu'un qu'il propage les mensonges des antivax il vienne à chaque fois riposter en mode "je suis pas antivax" alors que ce n'est pas ce qu'on dit, autant l'agressivité de certains à la moindre question (par lassitude) est relou.

Inversement, je trouve ça fou que quand un posteur vient dire "ma mère ne veut pas se faire vaccinez, aidez-moi à argumenter", on puisse répondre "cette personne est libre de son choix, tu peux couper les ponts avec" et ne pas se faire modérer malgré report :/


Maintenant je reste d'avis que le problème vient d'une minorité de posteurs.

Et perso je ne vais pas postuler pour modérer l'Agora pour diverses raisons, notamment :
- L'Agora fait partie des Divers dont certains membres ou anciens membres ont des problèmes avec moi et ne veulent pas me voir sur leurs privés.
- La majorité de mes reports ignorés, je ne suis donc probablement pas en phase avec la modération de l'Agora.
- Je suis moi-même modéré régulièrement.


Citation :
Publié par SansNom
Je ne pensais pas que la variant provaxx issu du virus SJW, serait aussi virulent.
Vivement que Mind finisse en prison pour appel incitation au suicide et appel aux meurtres, je n'ai pas envie de voir des millions de morts dans les rues à cause de JoL.
Ca n'aide franchement pas ce genre de propos. Et même si tu n'es pas modo Agora, tu es modo Divers avec des privés communs et la légitimité pour valider les sanctions de tes camarades de l'Agora :x
Quel intérêt de venir dénaturer le propos pour s'en moquer ?

Il y a un truc qui s'appelle la science est qui en faveur de la vaccination. Pour le bien individuel comme commun.
C'est rigolol de venir dire "vous prenez JoL trop au sérieux", mais :
- tu es toi-même modo, ce qui suppose que tu considères JoL un minimum assez sérieusement pour t'impliquer dedans.
- il est normal qu'on essaie de prendre soin d'un espace (aussi virtuel soit-il) qu'on affectionne. Surtout quand on est forcé de faire plein de TT et qu'on y passe + de temps qu'en temps normal
Citation :
Publié par SansNom
Désolé mais je ne vois pas le rapport, je n'ai aucun lien avec l'équipe de modération Agora, je ne vois pas en quoi mes propos remettent en cause l'affirmation d'Aedean. De plus, j'aimerai bien que tu m'expliques comment tu arrives à supposer que je sois antivax, voire même anti-vaccins contre le Covid.
Je suis surpris d'avoir à expliciter.
D'autant plus que Nof te l'explique au-dessus : en gros, tu t'exprimes peu ou prou comme un antivax.
Faut tourner sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer, d'autant plus quand on est à une position de responsabilité.

C'est assez significatif de devoir venir faire ce travail de pédagogie sur un tel thread.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés