[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais enfin ta façon de présenter ça faisait quand même beaucoup penser à des voisins qui t'emmerdent pour d'autres raisons que le non respect des protocoles sanitaires

Accessoirement c'est facile d'inventer sa petite anecdote perso d'incivilité pour en faire une preuve générale de mauvaise citoyenneté à l'échelle nationale, mais admettons, je veux bien t'accorder le crédit de raconter un truc vrai.

Et ensuite quoi ? Les gens en terrasses à l'extérieur qui sirotent des verres ou mangent pendant des heures, ok ils respectent la loi, mais d'un point de vue sanitaire c'est quoi la différence avec celui qui mange un sandwich saucisse sur un terrain de foot ? Tu crois que les gens à l'apéro en terrasse ils tapent pas tous avec leurs doigts dans le même bol de chips ?
Bordel mec, tu le fait exprès, c'est pas possible...

Le Monsieur qui ressemble à Oncle Picsou te dit que c'était PENDANT LES PREMIERS CONFINEMENTS !!! Ou tout regroupement de plus de x personnes était interdit.
Citation :
Publié par Dizdedair
Bordel mec, tu le fait exprès, c'est pas possible...

Le Monsieur qui ressemble à Oncle Picsou te dit que c'était PENDANT LES PREMIERS CONFINEMENTS !!! Ou tout regroupement de plus de x personnes était interdit.
Certes, mais du coup ça n'a pas forcément de lien direct avec la campagne de vaccination actuelle ou une éventuelle rupture de la chaîne d'approvisionnement des doses, puisqu'on n'en n'avait pas, ni l'application des nouvelles mesures liées au pass sanitaire, puisqu'elles n'existaient pas, ni quelconque émergence d'une nouvelle épidémie avec nouveau variant, puisque l'on n'en connaissait point.
Qu'ensuite on puisse constater les gens se comportent comme des idiots en société, ce n'est hélas pas une nouveauté, et surtout ça n'a pas attendu l'année 2020 ou quelconque épidémie. Ça a juste été une énorme loupe grossissante sur des comportements préexistants.
Ça reste énervant de voir des incivilités au quotidien.

Perso ça fait un an que je me bat au quotidien avec mon père sur le masque, H24 sous le menton ou au bras, y compris quand c'est obligatoire, je lui fait la réflexion, il râle le met, tu te retournes 5 minutes après, il l'a enlevé de nouveau. Le must, il rentre dans le magasin avec le masque, puis l'enlève pour parler à son interlocuteur "on comprends pas ce que je dis", génie. Pendant le confinement, il allait jouer aux boules ou aux cartes avec ses potes parce qu'il avait les clés de l'amicale du coin, par contre le premier à râler quand les jeunes de l'immeuble à côté se regroupent en bas pour discuter évidemment. Mais bon c'est peine perdue. Et bientôt j'aurais droit à l'argument "je suis immunisé" car vacciné.

Et t'en a énormément comme ça, perso je suis vacciné, je met le masque, pas pour moi mais pour les autres. Rien de bien compliqué à comprendre.

Sinon si vous voulez un lien assez détaillé qui contient les liens vers toutes les études sur l'efficacité des différents vaccins envers les variants, le Vidal fait ça très bien :
https://www.vidal.fr/actualites/2747...ie-reelle.html
Pour le masque, ah ouais...
J'ai de la chance de ne connaitre aucune personne réfractaire au masque dans mon entourage, que ce soit famille, proche ou collègue.

Mais du coup j'ai peut-être une vision biaisée de la chose en ne pensant pas qu'une certaine partie de la population ne respecte pas son utilisation. (que ce soit le port, mais comme tu le précises aussi, le fait de bien le porter et non sous le nez, etc)
Après, si c'est très minoritaire, ça peut aller on va dire. Faudrait voir en proportion.

Mais là depuis le relâchement, c'est évident que ça va pas trop. Quand on voit les rassemblements de x personnes (parfois plusieurs centaines !) sans masques, alors qu'ils sont très rapprochés les uns des autres (car pas le choix la plupart du temps), souvent juste parce qu'ils sont à l'extérieur et semblent considéré que ça suffit, ce n'est pas très sérieux... (même si oui, les risques sont un peu moins grands mais bon, en étant entassé comme lors des manifs du week-end dernier, le contact avec les particules, surtout quand beaucoup gueulent, doit être presque aussi important que si c'était en intérieur)
Citation :
Publié par BelXander
Bref, comme vous dites, maintenant qu'on sait que les vérifications d'identité ne pourront pas être faites, le risque de fraude "facile" va monter en flèche !
Pourtant, ça aurait été faisable et plus simple d'ajouter la photo de la personne vacciné au QR Code, de sorte à ce que sa photo apparaisse sur l'écran de celui qui contrôle. Ensuite, si tu vois la photo d'une belle jeune femme alors qu'en face de toi, tu as un gros lourd moustachu, il aurait été clair de voir qu'il y a fraude.
Citation :
Publié par Valornim
Pourtant, ça aurait été faisable et plus simple d'ajouter la photo de la personne vacciné au QR Code, de sorte à ce que sa photo apparaisse sur l'écran de celui qui contrôle. Ensuite, si tu vois la photo d'une belle jeune femme alors qu'en face de toi, tu as un gros lourd moustachu, il aurait été clair de voir qu'il y a fraude.
du point de vue légal, je parie que ca pose problème

...mais d'un point de vue logistique, quand tu fais ta carte vitale, il y a ta photo numérisée dessus.
Donc sauf exception Ameli a effectivement déjà notre photo





sinon des pistes rapides sur les vaccins anti covid à mode d'administration "alternatif"
Citation :
l’idée serait de remplacer l’injection par une bandelette orale capable de se dissoudre dans la bouche du patient, une bandelette infusée avec un vaccin contre la Covid-19 et qui pourrait se dissoudre en seulement 11 secondes.
Citation :
"C’est un petit embout qu’on va mettre au bout d’une seringue, mais sans aiguille. Quand on va injecter le produit, il va partir en spray sous forme de gouttelettes dans chaque narine, ce qui va permettre d’avoir une diffusion au niveau de toute la surface muqueuse"
en résumé : c'est super intéressant sur le principe, mais encore très très loin
Citation :
Publié par Alandring
Il ne me semble pas l'avoir vu ici : l'Italie s'inspire du modèle français concernant le pass sanitaire.
L'Italie, la Grèce, et je sais plus quel autre j'ai vu passer encore...
Je pense qu'ils ne seront pas les seuls, yen a d'autres qui semblent se tâter à laisser l'accès des lieux fréquentés par du public aux seuls vaccinés...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Taux d'incidence sur 100 000 habitants (hier -> aujourd'hui)
Martinique : 694 -> 793
Pyrénées-Orientales : 449 -> 492
Corse du Nord : 382 -> 452
Paris et Lyon : 160 -> 188

La Martinique dépasse le seuil de dérapage.
Paris a pourtant de super taux de vaccinations.
C'est déprimant.
Au moins ça reprend bien niveau premières injections. 450 000 primo injectés hier, et on devrait rapidement atteindre les 60% de primo injectés et 50% entièrement vaccinés. Bon vu le temps pour que la vaccination soit effective et le rythme de progression du variant Delta ça va pas nous sauver pour autant mais toute personne protégée de plus est bonne à prendre pour éviter une nouvelle saturation des hôpitaux.
Citation :
Les chiffres, basés sur des cas du 20 juin au 17 juillet – une période pendant laquelle le variant Delta s'est propagé à travers Israël – montrent que ceux qui sont complètement vaccinés n'ont que 40,5% de chances d'éviter les symptômes du virus, mais 88% de chance d'éviter une hospitalisation en raison de la maladie.

Les chiffres montrent également que parmi ceux qui ont été vaccinés en janvier, il n'y avait que 16% d'efficacité contre l'infection, contre 44% de ceux qui ont été vaccinés en février, 67% de ceux qui ont été vaccinés en mars et 75% pour ceux vaccinés en avril.

L'efficacité du vaccin pour prévenir les cas graves chez les personnes vaccinées en janvier reste de 86 %, selon les chiffres, à peine inférieure à celle des personnes vaccinées les mois suivants.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israe...re-de-la-sante
Attendons encore un peu, je suis sûr que ça va encore changer.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour ceux que ça intéresse, une polémique très similaire a émergé autour de Joe Rogan et de son podcast, où il a animé beaucoup de débats autour du covid et de la vaccination, avec comme point d'orgue son interview avec Bill Burr. Le type la joue très "on est tous libres, on devrait pouvoir faire ce qu'on veut" alors que c'est tout à fait connu que son studio est complètement aseptisé et tout son staff vacciné/testé etc avec des mesures sanitaires drastiques.

Ces gens-là jouent des rôles.
Bah c'est son studio, ses employés, il fait justement ce qu'il veut non ? Être libre, ce n'est pas de ne pas se faire vacciner ou de ne pas exiger des mesures drastiques, c'est d'avoir le choix de se vacciner ou non, et d'imposer à ses employés des mesures drastiques ou non.

Regarde moi je suis totalement opposé au passe sanitaire ou toute obligation de se vacciner, pourtant mon fils de 19 est déjà vacciné et moi j'ai ma première dose la semaine prochaine. Ce que je demande, c'est que les gens soient libres de choisir et soient responsables de leurs choix.

L'un n'exclut pas l'autre.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Bah c'est son studio, ses employés, il fait justement ce qu'il veut non ? Être libre, ce n'est pas de ne pas se faire vacciner ou de ne pas exiger des mesures drastiques, c'est d'avoir le choix de se vacciner ou non, et d'imposer à ses employés des mesures drastiques ou non.

Regarde moi je suis totalement opposé au passe sanitaire ou toute obligation de se vacciner, pourtant mon fils de 19 est déjà vacciné et moi j'ai ma première dose la semaine prochaine.

L'un n'exclut pas l'autre.
Ce ne sont pas les mesures prises qui posent problème, c'est l'hypocrisie de son discour clairement orienté dans le clivage et l'excitation des anti-vaxx (il a énormément de talent pour faire dévier les conversations, et ça a été un gros sujet d'analyse au regard des débats démocratiques actuels, surtout aux US), et de l'autre le fait que lui fait tout pour ne rien avoir à craindre.

Regarde son ITW sur le sujet avec Bill Burr, et garde à l'esprit que le type est clairement orienté sanitarisme et vaccins. L'hypocrisie est choquante.
L'incidence est à 1789 chez les 20-29 ans dans les Pyrénées-Orientales

Je doute qu'on ait déjà atteint une telle incidence dans une tranche d'âge depuis le début de la pandémie (sauf première vague peut-être mais on avait pas les chiffres précis à l'époque forcément)...

Comme on l'a vu avec les autres vagues, la vague est partie des plus jeunes et commence tranquillement à se répandre dans les catégories plus âgées. Ce département risque d'être un bon test de comment ça va se passer dans le reste de la France, même si on peut espérer un léger ralentissement de la propagation de l'épidémie avec le pass sanitaire. Pour l'instant le nombre de personnes à l'hôpital continue d'y baisser, reste à voir pour combien de temps.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les pays pauvres, visiblement, sortiront peu à peu du covid avec un bilan humain pas si catastrophique que ça, par l'immunité collective naturelle, bénéficiant d'une population jeune et donc sur qui le virus n'est pas très létal.
Il faudra peut-être plusieurs vagues le temps d'avoir des similis "rappels" de vaccin.
Juste sur ce point, tant il est parfaitement inepte et tout simplement idiot.

1) Les pays pauvres n'ont pour l'heure pratiquement aucune vaccination de masse. Ils sont donc bien plus que nous soumis aux aléas des variants qui ne manqueront pas d'arriver. Et si, pour le moment, le SARS-CoV-2 ne semble pas muter très vite, il est tout à fait probable que de nouveaux variants plus sévères que le variant Delta surgissent. Ce qui se portera justement en priorité sur les pays pauvres et non-vaccinés. (Jean-François Delfraissy - Président du Conseil scientifique). Outre cela, doit-on te rappeler que selon pas mal de sources (dont Delfraissy), les cas et décès réels en Inde sont fortement supposés supérieurs aux données officielles d'un facteur 5 à 10 ?

2) Le Covid sera présent chez nous (en Europe pays riches) jusqu'en 2023 à minima, toujours selon l'analyse du même Président du Conseil scientifique. Ce ne seront donc pas des "simili" rappels d'ici "plusieurs" vagues qui seront nécessaires, mais des rappels réguliers, possiblement pour chaque nouveau variant.

Bref, tu racontes n'importe quoi sous couvert d'analyses tordues et parfaitement débiles.

Inutile de me répondre, tu passes dans ma liste d'ignorés. Mais j'ai la même conclusion que @Quint' , tu mérites un ban de ce fil par tes propos nauséabonds, stériles et infondés.
Citation :
Publié par Valornim
Pourtant, ça aurait été faisable et plus simple d'ajouter la photo de la personne vacciné au QR Code, de sorte à ce que sa photo apparaisse sur l'écran de celui qui contrôle. Ensuite, si tu vois la photo d'une belle jeune femme alors qu'en face de toi, tu as un gros lourd moustachu, il aurait été clair de voir qu'il y a fraude.
Pas bête. Mais est-ce que ça aurait été possible légalement ? Dans le sens où ça revient peut-être au même qu'un contrôle d'identité que d'apposer la photo au pass lorsqu'on fait biper le QRCode.
Puis, il aurait fallu prendre une photo de chaque personne vacciné ? Ou comme ça a été dit, peut-être réutiliser celle de la carte vitale si possible (encore que toutes ne l'ont pas, ma carte vitale n'en a pas et personne ne m'a jamais rien dit ou demander d'en changer/mettre à jour).
Mais y aurait eu de quoi rajouter de l'eau au moulin des conspirationnistes.
Citation :
Publié par znog
...mais d'un point de vue logistique, quand tu fais ta carte vitale, il y a ta photo numérisée dessus.
Ma carte vitale (de 2005) ne comporte pas de photo. Il semblerait qu'elles n'aient pas de durée de validité, ça doit donc concerner une part importante de la population.
Citation :
Publié par Valornim
Pourtant, ça aurait été faisable et plus simple d'ajouter la photo de la personne vacciné au QR Code, de sorte à ce que sa photo apparaisse sur l'écran de celui qui contrôle. Ensuite, si tu vois la photo d'une belle jeune femme alors qu'en face de toi, tu as un gros lourd moustachu, il aurait été clair de voir qu'il y a fraude.
Ah bon ? Qui va ajouter la photo ? La personne vaccinée ? Qu'est-ce qui l'empêche d'uploader une photo bidon ?
Qui vérifie que la personne prise sur la photo est la même que la personne vaccinée ?
Citation :
Publié par Valornim
Pourtant, ça aurait été faisable et plus simple d'ajouter la photo de la personne vacciné au QR Code, de sorte à ce que sa photo apparaisse sur l'écran de celui qui contrôle. Ensuite, si tu vois la photo d'une belle jeune femme alors qu'en face de toi, tu as un gros lourd moustachu, il aurait été clair de voir qu'il y a fraude.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne serait pas possible d'exiger la carte d'identité des personnes présentant leur pass sanitaire ? C'est ce que nous faisons en Suisse...
Citation :
Publié par Tchrek
L'incidence est à 1789 chez les 20-29 ans dans les Pyrénées-Orientales

Je doute qu'on ait déjà atteint une telle incidence dans une tranche d'âge depuis le début de la pandémie (sauf première vague peut-être mais on avait pas les chiffres précis à l'époque forcément)...
2365 chez les 20-29 ans en Martinique en ce moment, et moins de 14% de variant delta pour l'instant, ça promet
Citation :
Publié par Tchrek
L'incidence est à 1789 chez les 20-29 ans dans les Pyrénées-Orientales

Je doute qu'on ait déjà atteint une telle incidence dans une tranche d'âge depuis le début de la pandémie (sauf première vague peut-être mais on avait pas les chiffres précis à l'époque forcément)...

Comme on l'a vu avec les autres vagues, la vague est partie des plus jeunes et commence tranquillement à se répandre dans les catégories plus âgées. Ce département risque d'être un bon test de comment ça va se passer dans le reste de la France, même si on peut espérer un léger ralentissement de la propagation de l'épidémie avec le pass sanitaire. Pour l'instant le nombre de personnes à l'hôpital continue d'y baisser, reste à voir pour combien de temps.
Ah ben on voulait ouvrir les discothèques ... OK. Mais voilà ! Il faut choisir les boîtes ou le contrôle de la maladie.
C'est simple. La maladie est hors de contrôle.
Mais c'est cool ! Les patrons des boîtes de nuit peuvent rouvrir ... jusqu'à ce qu'on referme.
Citation :
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne serait pas possible d'exiger la carte d'identité des personnes présentant leur pass sanitaire ? C'est ce que nous faisons en Suisse...
Parce que sinon, on est une grosse dictature.
Citation :
Publié par Patlotch
Et si, pour le moment, le SARS-CoV-2 ne semble pas muter très vite, il est tout à fait probable que de nouveaux variants plus sévères que le variant Delta surgissent
Euh, j'ai cru comprendre l'exact inverse en vérité, que c'était au contraire un virus qui interrogeait beaucoup les scientifiques justement pour sa capacité apparemment extraordinaire à muter, dont on trouverait peu d'exemples dans la nature même chez les autres corona, ce qui fait que certains se poseraient toujours la question de l'accident de laboratoire plutôt que le pangolin ou la chauve-souris.

Liste de variants, en même pas 2 ans

Source

https://www.santepubliquefrance.fr/d...-du-sars-cov-2

Variants préoccupants (VOC) Variants à suivre (VOI) Variants en cours d'évaluation (VUM)
20I (V1, B.1.1.7, Alpha)
37% des séquences (Flash #13)
21D (B.1.525, Eta)
Non détecté lors de Flash #13
21F (B.1.526, Iota)
Aucun cas détecté depuis mai 2020
20H (V2, B.1.351/ B.1.351.2/B.1.351.3, Beta)
2,8% des séquences (Flash #13)
21B (B.1.617.1, Kappa)
Cas sporadiques
20A (B.1.214.2)
Non détecté lors de Flash #13
20J (V3, P.1/P.1.1/P.1.2, Gamma)
2,4% des séquences (Flash #13)
20B (B.1.1.318)
0,2% des séquences (Flash #13)
20A (B.1.619)
Non détecté lors de Flash #13
20I/484K (B.1.1.7 + E484K)
0,9% des séquences
20D (C.36.3)
0,2% des séquences (Flash #13)
20A (B.1.620)
0,2% des séquences (Flash #13)
21A (B.1.617.2/AY.1/AY.2, Delta)
55,5% des séquences (Flash #13)
20I/484Q (B.1.1.7 + E484Q)
0,2% des séquences (Flash #13)
21C (B.1.427 / B.1.429, Epsilon)
Aucun cas détecté depuis mai 2021
21G (C.37, Lambda)
0,2% des séquences (Flash #13)
20B (P.2, Zeta)
Aucun cas détecté depuis avril 2021
21H (B.1.621)
Cas sporadiques
20I/452R (B.1.1.7 + L452R)
Cas sporadiques

Il semblerait d'ailleurs que le Gamma (anciennement le "brésilien") refait parler de lui, mais en Russie.

https://www.reuters.com/article/sant...-idFRKBN2ES14J

Dernière modification par Capitaine Courage ; 24/07/2021 à 00h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés