Politique et économie au Royaume-Uni

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À long terme John tu sais ce qu'il fera ? En tout cas pour ses problèmes actuels, qui sont généralisés à tout le secteur, déjà tu le vois. Certes tu pourrais détailler, mais n avance


Citation :
Le problème des chauffeurs routier ? idem que les serveurs.
Ah c'est pareil..? Encore plus facile ? T'es sûr ?

https://www.theguardian.com/politics...droidApp_Other
Citation :
Publié par znog
À long terme John tu sais ce qu'il fera ? En tout cas pour ses problèmes actuels, qui sont généralisés à tout le secteur, déjà tu le vois. Certes tu pourrais détailler, mais n avance



Ah c'est pareil..? Encore plus facile ? T'es sûr ?

https://www.theguardian.com/politics...droidApp_Other
Ben non, bien sur que je ne suis pas sur : je suis tourneur-fraiseur pas économiste, du coup je fais au mieux avec mon manque de connaissances.
J'essaye juste de comprendre un post de Caniveau Royal assez énigmatique sur un patron de boite de nuit anglais (et je me trompe peut-être, c'est toujours difficile à dire à l’écrit, mais j'ai un peu l'impression que tu me rentre dedans pour une raison que je ne connais pas).

Dans l'article du Guardian que tu donnes, je comprends que le gvt anglais lance un plan pour régler le problème des transports express qui ne donnera des résultats que dans 5 mois au mieux.
Donc en 2022 ca devrait commencer à aller un peu mieux sur le rayon des livraisons de fut de bière (pour reprendre le cas de John).

Et je me trompe peut-être, mais John ne m'a pas l'air très fut-fut, il a voté pour le brexit en oubliant que ses serveurs étaient des européens payés au minimum légal (Erasmus qui font un boulot d'appoint pour se payer l'appart en coloc ?), et maintenant il se plaint de ne pas pouvoir mettre un fut de bière sous une de ses tireuses (une des 5, les 4 autres sont appairées).


ps : je réalise que je viens d’écrire 3 post sur un twitt partagé par Caniveau Royal (alors que je ne suis même pas abonné à twitter), et que ca doit représenter autant de post que depuis le début de l'année pour moi, je vais retourner en mode "simple lecteur qui comprend 50% des post de l'agora."
Citation :
Publié par Caniveau Royal
"Je ne voterais plus jamais pour le Brexit"
John tient un club de nuit majeur à Manchester et vit un cauchemar.
Tout le personnel de son bar originaire de l'U.E. a quitté le Royaume-Uni suite au Brexit,
et il n'a plus de bières à vendre parce que les conducteurs de camion sont aussi partis vers l'U.E. et ne peuvent plus le livrer.

EDIT : J'ai vu l'info sur The Guardian, et retrouvé son tweet :

Il peut doubler les salaires et il n'aura aucun soucis pour recruter.

" Ouin, ouin, nous n'avons plus d'esclave sous payé pour faire le job ". Nous avons les mêmes dans l'hôtellerie restauration ou dans l'agriculture en France. Enfin, les britanniques contrairement à nous ont un taux de chômage de 5% donc plus compliqué de trouver de la main d'oeuvre dans ces cas.
Les mecs emploient juste des immigrants et votent pour le brexit, mais c'est pas possible d'être aussi con.

Si on a encore besoin de preuves que nationalisme = stupidité, mais ça sera jamais assez convainquant pour nos supporters locaux de Zemmour.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce qui peut quand même se comprendre, surtout quand on était comme eux en perpétuel désaccord avec les autres Européens.

Peut être que c'est pas le mieux pour les milieux financiers, pour les hautes sphères économiques/industrielles, mais est ce que c'est important pour un peuple ? Je ne crois pas.
C'était une posture, le RU a largement bénéficié et non subi les lois européennes. Cette posture leur permettait aussi de représenter les état /courants qui préféraient rester dans l'ombre (Pays Bas, Luxembourg par exemple) pour faire passer des lois pas vraiment populaires chez eux.

Le RU s'est donné le rôle de l'underdog , et vu l'issue du referendum, c'était sans aucun doute partagé par les électeurs. Tous étaient ravis de gagner seuls, alors qu'en fait pas mal de factions les soutenait discrètement. Mentalité de seigneur, il était "normal" qu'on les suive dans l’adversité.
A noter que le coté underdog persiste actuellement, gouvernement comme électeurs, mais sans soutiens complices externe. Du coup ça tombe un peu à plat pour Bojo*, mais ça peut durer pour les citoyens.

*par exemple dans sa volonté de renégocier la partie sur l'Irlande du Nord : beaucoup de déclaration, pas grand chose pour le moment.
Citation :
Publié par HuPi
Il peut doubler les salaires et il n'aura aucun soucis pour recruter.

" Ouin, ouin, nous n'avons plus d'esclave sous payé pour faire le job ". Nous avons les mêmes dans l'hôtellerie restauration ou dans l'agriculture en France. Enfin, les britanniques contrairement à nous ont un taux de chômage de 5% donc plus compliqué de trouver de la main d'oeuvre dans ces cas.
Tout à fait, et les consommateurs vont voir le prix de leur pinte doubler leurs fruits, leur hôtel de la même façon ...
Trop ce sont habitué au prix des choses avec de la main d’œuvre corvéable ...
Citation :
Publié par Kikako
[...]
A noter que le coté underdog persiste actuellement, gouvernement comme électeurs, mais sans soutiens complices externe. Du coup ça tombe un peu à plat pour Bojo*, mais ça peut durer pour les citoyens.

*par exemple dans sa volonté de renégocier la partie sur l'Irlande du Nord : beaucoup de déclaration, pas grand chose pour le moment.
Perso je pense pas que les déclarations actuelles sont vraiment faites pour négocier avec l'UE. On est dans la droite ligne de ce qu'il s'est passé jusqu'a présent.
Bobo il signale a ces ouailles que l'UE c'est toujours les méchants.
Citation :
Publié par znog
À long terme John tu sais ce qu'il fera ?
Comme signalé il y a de fortes chances qu'il augmente le salaire de ses employés. On sait que concernant les plus bas salaires c'est l'une des conséquences du brexit.
C'est fou mais quand je pense au patron de bar, au serveur déclaré pour une fraction du travail qu'il effectue et au clandé en cuisine obligé d'accepter un salaire de misère parce qu'il a la trouille de se faire dénoncer à l'immigration par son boss s'il moufte, il y en a un pour qui j'ai du mal à éprouver de l'empathie.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est une anecdote, ça n'a pas grande valeur.

Un sondage assez récent montrait que les Anglais voteraient toujours de la même façon 5 ans après le Brexit : https://www.lesechos.fr/monde/europe...n-2016-1325916

On peut présenter tous les graphiques qu'on veut, les anecdotes qu'on souhaite, à mon avis ça n'impactera pas tellement les opinions, les Anglais veulent juste pouvoir décider pour eux même.

Ce qui peut quand même se comprendre, surtout quand on était comme eux en perpétuel désaccord avec les autres Européens.

Peut être que c'est pas le mieux pour les milieux financiers, pour les hautes sphères économiques/industrielles, mais est ce que c'est important pour un peuple ? Je ne crois pas.
Tant qu'on continue a presenter l'Europe comme l'ennemi tu aura toujours une partie de la population anglaise qui ne voudra pas entendre parler de l'europe.
Ce qu'ils n'ont pas forcement compris, c'est que l'europe est leur premier partenaire economique, et qu'ils soit a l'interieur ou a l'exterieur de l'union europeenne, ils ne pourront pas plus imposer leur regles quand au partenariat. Les autres partenaires n'a pas forcement le marche pour ecumer la marchandise anglaise, ou assurer leur besoins de consommation. Du coup la balance commerciale avec l'europe restera critique.
Un appel à l'action : le manque de conducteurs au Royaume-Uni touche les rayons des supermarchés
(The Guardian)
Les trous dans les rayons des supermarchés vont continuer durant des mois à moins que le gouvernement ne s'occupe de la crise qui touche les transporteurs. Eux, les logisticiens, offrent des bonus et welcome-pack pour recruter des conducteurs, sans succès. Manquants, le producteur majeur Aria a du admettre n'avoir pas pu fournir en lait un quart de ses supermarchés, la semaine dernière.

Le chef de la Fédération de la Chaîne du Froid, a dit que le problème empirait : "Nous luttons contre le feu à cet instant. Nous avons beaucoup de postes vacants, mais aussi des travailleurs en vacances. Nous avons un problème à court terme cet été. Nous allons avoir des ruptures sur les rayons, nous y sommes résignés."

Covid et Brexit gênent.
"Nous avons vu un exode massif de travailleurs non originaires du Royaume Uni durant la pandémie, et nous ne savons pas s'ils seront capables de revenir."
Citation :
Publié par Mordreck
Tant qu'on continue a presenter l'Europe comme l'ennemi tu aura toujours une partie de la population anglaise qui ne voudra pas entendre parler de l'europe.
Il y a des médias pro-Européens au RU. Ils sont moins suivis que les médias anti-Européens, mais peut parce qu'ils sont moins en phase avec l'opinion.
Eurostat diverge de l'agence britannique des statistiques, avec un effet énorme du Brexit, on va regarder pourquoi

145062-1629010640-1601.png 145062-1629010755-8568.png


Citation :
Les exportations britanniques vers l'Union européenne, en valeur, ont chuté de 18,2% sur les six premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2020. À l'inverse, les exportations de l'Union européenne vers le Royaume-Uni ont augmenté de 5,5% sur un an au premier semestre, selon Eurostat.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/...urostat?ref=tw


c'est vraiment une baisse considérable et asymétrique de plus.., mais l'Irish Examiner explique la différence de calcul entre Eurostat et l'agence britannique des statistiques
Citation :
The discrepancy is partly due to a change in the way Eurostat calculates trade with Britain after Brexit.

When Britain was still part of the EU's single market, all goods which moved from Britain to an EU member state were treated as British exports.

But since the start of the year, goods which had an origin outside Britain - for example, goods made in China which are shipped into Britain and then on to the Netherlands - are now treated as imports from China rather than from Britain.
c'est une explication partielle, et bien sûr l'augmentation des exports de l'UE est toujours là
Citation :
Publié par znog
Eurostat diverge de l'agence britannique des statistiques, avec un effet énorme du Brexit, on va regarder pourquoi

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https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/...urostat?ref=tw


c'est vraiment une baisse considérable et asymétrique de plus.., mais l'Irish Examiner explique la différence de calcul entre Eurostat et l'agence britannique des statistiques


c'est une explication partielle, et bien sûr l'augmentation des exports de l'UE est toujours là
Doit y avoir une sacré baisse de marge pour les société britanniques qui importent depuis la Chine, puis exporte ensuite vers l'UE. Alors que le même produit directement vers l'UE doit être moins cher en théorie.
Et ça doit expliquer qu'une partie de la différence observé justement car il doit y avoir moins d'importation de bien chinois vers l'UE transitant par l'UK, enfin j'imagine que c'est le cas justement à cause du prix.
Citation :
Publié par Thesith
Doit y avoir une sacré baisse de marge pour les société britanniques qui importent depuis la Chine, puis exporte ensuite vers l'UE. Alors que le même produit directement vers l'UE doit être moins cher en théorie.
Et ça doit expliquer qu'une partie de la différence observé justement car il doit y avoir moins d'importation de bien chinois vers l'UE transitant par l'UK, enfin j'imagine que c'est le cas justement à cause du prix.
on peut supposer que c'est le cas, ou que ce sera le cas rapidement, mais les infos que j'ai ne le disent pas : il faudrait le chiffre des biens chinois vers l'UE transitant par l'UK.
Citation :
Publié par znog
on peut supposer que c'est le cas, ou que ce sera le cas rapidement, mais les infos que j'ai ne le disent pas : il faudrait le chiffre des biens chinois vers l'UE transitant par l'UK.
oui faudrait plus de données. Mais j'aurais du mal à comprendre la logique si y avait pas eu une baisse des transits. Ou alors y a une faille dans l'histoire car logiquement un bien chine>UK>UE devrait être plus cher que le même bien Chine>UE.
Rien que sur les contraintes douanières et la paperasserie ça donne un surcoût.
Citation :
Publié par Thesith
oui faudrait plus de données. Mais j'aurais du mal à comprendre la logique si y avait pas eu une baisse des transits. Ou alors y a une faille dans l'histoire car logiquement un bien chine>UK>UE devrait être plus cher que le même bien Chine>UE.
Rien que sur les contraintes douanières et la paperasserie ça donne un surcoût.
Sur le principe ça devait mais le commerce international c'est une jungle de textes en perpétuelle évolution. Là sans rien y connaitre faut voir que le R.U est une grande place financière, qui dispose de moults paradis fiscaux worldwide, de comptoirs, qui disposait avec hong kong d'un comptoir extrêmement florissant et qu'il doit y avoir une partie "historique" qui joue quand même pas mal. Rien que déméler tout de A à Z bah bon courage faut des armées de juristes, de spécialistes, faut aussi du barbouze, du rens, de la grosse diplo bien sournoise. Ca tombe bien le RU c'est un peu son truc.

Par contre les chinois sont en train "manifestement" d'envahir l'UE par les pays de l'est en négociant avec tout un tas de pays les plus faibles de la zone UE, en achetant des infrastructures de fret, en accordant des crédits etc. Donc d'ici quelques années si ça continue ainsi ces pays seront des passoires pour les biens chinois et donc le rôle du RU comme grosse plateforme de transit ou de déclaration devrait décroître, tout comme probablement les ports de la mer du Nord.
Covid + Pénurie de main d'oeuvre : plus de poulets (Le Monde)
(résumé)

KFC a annoncé que certains plats allaient sans doute manquer.
Nando’s a fermé 50 restaurants sur 400.

Les éleveurs de poulets n’y sont pour rien. C'est la chaîne logistique alimentaire britannique qui est perturbée par la pénurie de main-d’œuvre et les isolements provoqués par le Covid.

Les cas contacts recevaient l’ordre de s’isoler. Depuis lundi, les personnes vaccinées en seront exemptées, ce qui devrait résoudre le problème.

Reste que beaucoup d’Européens, en particulier des pays de l’Est, travaillent dans les usines agroalimentaires. Au début de la pandémie, ils sont rentrés dans leur pays d’origine s'y confiner.

Entre 500 000 et 1,3 million de migrants auraient quitté le Royaume-Uni. Mais personne ne sait combien sont revenus.
Il en va de même pour les chauffeurs routiers.

Citation :
Royaume-Uni : l'inflation salariale atteint des records

Selon un rapport de l'Office national des statistiques publié en début de semaine, la croissance annuelle moyenne des salaires serait de 8,8 %. Un record des vingt dernières années, qui s'explique notamment par la pire pénurie de main-d'oeuvre depuis 1997.


Encore un drame du brexit, pauvres britanniques... courage!
Citation :
Publié par Milkman




Encore un drame du brexit, pauvres britanniques... courage!


L'article ne fait pas le lien entre brexit et hausse des salaires. C'est plutot l'effet du coronavirus:
Tu as eu une chute des salaires du au coronavirus en 2020 puisqu'en mars/avril/mai 2020 tu as eu une vague de licenciement. Tu as eu une reprise suite a la vague de vaccination au debut de 2021, donc mecaniquement les salaires vont augmenter.
Les personnes les plus touches par le chomages sont les bas salaires, encore une fois mechaniquement la moyenne des salaires part a la hausse.


Citation :
Pour l'ONS, cette hausse s'explique surtout par un « effet coronavirus ». Le ralentissement de l'économie a conduit à de nombreux licenciements, mises au chômage partiel et baisse du nombre d'heures travaillées. Mécaniquement, les salaires ont donc baissé : la croissance salariale était même négative entre mai et juillet 2020. Inversement, la reprise économique et le retour progressif à la normale ont contribué à l'accélération de la croissance salariale.
Citation :
Autre facteur : les salariés du bas de l'échelle (payé en dessous de la moyenne nationale) ont été plus touchés que les autres . « Une bonne analogie est celle de la taille », explique le directeur général des statistiques économiques de l'ONS Jonathan Athow. « Si la plus petite personne d'une salle s'en va, cela fait augmenter la taille moyenne du groupe sans pour autant que les autres personnes aient grandi ».
Citation :
En juillet, le nombre d'emplois vacants battait aussi son record en franchissant la barre du million, alors que le nombre d'heures travaillées restait inférieur aux niveaux pré-pandémie.


En bref, cette annonce n'a rien avoir avec le brexit mais est du a la reprise de l'activite post-confinement (et egalement a la baisse enorme d'activite lors du confinement de 2020) et surtout aux fait que les salaires les plus faibles n'ont pas tous repris leur activite...

Tu as d'ailleurs eu le meme phenomene en france avec une hausse de 5,5% sur la moyenne des salaire en 2020, tout comme aux etats-unis et d'autres pays: https://www.bfmtv.com/economie/le-sa...012030108.html

Mais merci pour ton intervention.

Dernière modification par Mordreck ; 19/08/2021 à 19h45.
Citation :
Publié par Mordreck


Tu as d'ailleurs eu le meme phenomene en france avec une hausse de 5,5% sur la moyenne des salaire en 2020, tout comme aux etats-unis et d'autres pays: https://www.bfmtv.com/economie/le-sa...012030108.html

Citation :
En réalité, cette progression du salaire moyen observée dans d’autres pays comme l’Italie, les Etats-Unis ou le Canada n’a rien de réjouissant. Dans ces pays, "le salaire moyen a augmenté de façon largement artificielle, reflétant les suppressions d’emploi conséquentes qui ont touché les travailleurs faiblement rémunérés", explique l'OIT.
Donc rien à voir avec le RU.

Citation :
La hausse des salaires s'explique surtout par cette pénurie de travailleurs. La réouverture de l'économie britannique a marqué le début d'une course au recrutement, surtout dans la vente, l'hôtellerie et la logistique
Tout de même que dans certaines professions (les chauffeurs routiers viennent à l'esprit), la hausse des salaires vient aussi de la tension consécutive au brexit : 25.000 chauffeurs avaient quitté le pays.
145062-1629396961-3143.png
Citation :
Logistics UK, which represents freight owners including supermarkets, has estimated a shortage of 90,000 HGV drivers, including about 25,000 from the EU who have gone home since Brexit.
plus de détails :
https://www.theguardian.com/business...ue-to-shortage
Et oui, moins d'immigration, moins de pression sur les salaires des travailleurs, plus de difficulté à recruter, plus de possibilités de trouver un job, plus de possibilités de négociation donc plus d'augmentation dans ces jobs.

On a l'impression que vous tombez de haut. Il y aura toujours besoin de main d'oeuvre peu qualifié. Fatalement si tu ne trouves pas, soit tu dois augmenter soit tu dois aller chercher ailleurs. L'immigration peu qualifiée ne sert qu'à faire du dumping social au bénéfice du patronat et donc diminuer les recettes de l'Etat et des organismes de prestation sociale.

Tu ne peux pas vouloir plus d'immigration et vouloir protéger le pouvoir d'achat des salariés. C'est antonymique.
Citation :
Publié par Milkman
Donc rien à voir avec le RU.
o_O
Au cas ou tu ai du mal avec les articles.

Article sur le RU:
Citation :
Autre facteur : les salariés du bas de l'échelle (payé en dessous de la moyenne nationale) ont été plus touchés que les autres . « Une bonne analogie est celle de la taille », explique le directeur général des statistiques économiques de l'ONS Jonathan Athow. « Si la plus petite personne d'une salle s'en va, cela fait augmenter la taille moyenne du groupe sans pour autant que les autres personnes aient grandi ».
article sur la france:
Citation :
En réalité, cette progression du salaire moyen observée dans d’autres pays comme l’Italie, les Etats-Unis ou le Canada n’a rien de réjouissant. Dans ces pays, "le salaire moyen a augmenté de façon largement artificielle, reflétant les suppressions d’emploi conséquentes qui ont touché les travailleurs faiblement rémunérés", explique l'OIT.
Tu retrouve les memes facteurs qui sont a l'origine d'une grosse partie de la hausse du salaire moyen.
A savoir que les salaries avec les plus faible revenus sont ceux qui ont ete le plus touche par les licenciements au RU, comme en france. Meme cause, meme consequences.

D'ailleurs l'article lui-meme met en lien la hausse des salaires au RU sur le dos de la pandemie, pas du brexit:
Citation :
Pour l'ONS, cette hausse s'explique surtout par un « effet coronavirus ».

Dernière modification par Mordreck ; 19/08/2021 à 20h54.
Plusieurs points :

  • Les chauffeurs de poids lourds, c'est pas du non qualifié
  • Il y a du non qualifié-non remplaçable, comme la main d'œuvre agricole saisonnière ou en construction
  • Il y a des personnels qui ont quitté le pays avec le covid (hôtellerie) et le Brexit santé) et la grande difficulté à recruter fait empirer les choses
Le problème c'est que si le redémarrage est compromis par un manque de main d'œuvre, ce sont des points de croissance perdus.. Alors c'est bon pour certains salariés à court terme, mais pas pour le pays.

Et ce n'est pas que les bas salaires
https://www.politico.eu/article/lond...ead-of-brexit/
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