https://www.liberation.fr/societe/sa...GZU7RK4MAP3BM/
Une raison de plus de pousser à la fin des moteurs à explosion : le bruit. Je l'ai souvent évoqué ici ou ailleurs, mais le bruit issu des voitures, en particulier en ville, est un fléau. Et le coût de ce fléau pour la société française a été chiffré.
Combien le bruit coûte-t-il ?
156 milliards d'€, dont 134 milliards de dépenses de santé. Et quelle part le transporte routier représente là-dedans ? La plus grosse.
Si on ajoute ce prix du bruit des transports routiers à celui du coût de leurs émissions polluantes (pour le climat, la santé et l'environnement), au coût pour la société de la violence routière et au prix que représente chaque année l'entretien et la construction des routes, je me demande à combien on arrive...
Encore un "cout fictif" qui n'est payé par personne. Pourquoi pas chiffrer un préjudice moral là dedans ?
Et surtout qui n'est absolument pas mis en face d'un "bénéfice fictif", comme le fait que la voiture permette à des personnes essentielles à nos vies d'aller travailler, au hasard.
J'habite sur un boulevard, dans un immeuble. Je devrais faire un sondage dans mon immeuble : vous subissez le bruit du boulevard périphérique intérieur de notre ville. Seriez-vous prêts à interdire les transports motorisés sur ce boulevard, en vous incluant dans l'opération, et en l'échange des inconvénients que cela vous apporterait.
Ceux qui ne possèdent pas de deux roues (la grande majorité) les interdiraient volontiers car ils n'ont aucun intérêt à l'autorisation des deux roues ("dictature de la majorité")
Ceux qui ne possèdent pas de voiture accepteraient probablement assez facilement d'interdire la voiture, car les inconvénients pour eux seraient limités (ne plus pouvoir se faire transporter par des amis en voiture)
Ceux qui possèdent une voiture, je doute qu'ils veuillent interdire la voiture pour les citoyens, y compris eux-mêmes.
Ensuite, l'interdiction des bus, pas sûr que les résidents soient prêts à renoncer à la possibilité de se déplacer avec le moyen de TEC le plus utilisé dans notre ville.
L'interdiction des poids lourds.. Là, je pense que la majorité préfère un peu de bruit et des magasins remplis, plutôt que l'inverse.
Par contre, des sanctions hyper sévères pour ceux qui jouent à faire plus de bruit que nécessaire, des normes plus sévères pour les 2RM, là, ça devrait ne poser de problème à personne. Un motard qui me dit "elle fait du bruit, mais un beau bruit ma harley", je peux pas
Sauf que tu n'imagines pas les trésors de débilité de nos politiques.
Ils veulent imposer un générateur de bruit à basse vitesse (en ville quoi) aux voitures électriques sous prétexte qu'elles sont trop silencieuses et que ça pose des problèmes de sécurité.
En gros pour que tous les débilos puissent continuer à traverser la route sans regarder parce qu'ils ont le nez sur le smartphone, il va falloir continuer à polluer les oreilles de tout le monde.
On peut inclure les vélos qui ne vérifient jamais avant de changer de direction dans le tas (indiquer qu'ils vont tourner ça n'existe plus, comme le clignotant sur les bagnoles) parce que à l'oreille c'est bon il y a personne.
Comme tous ces idiots ont en général des écouteurs dans les oreilles ça ne servira à rien en plus, ou alors il va falloir qu'on fasse autant de bruit qu'aujourd'hui, si ce n'est pas plus.
Un générateur de bruit permet effectivement d'assurer un peu de sécurité sur la route.
Vous vouliez de la sécurité, vous aurez un peu de bruit...
Sauf qu'on peut choisir la fréquence du bruit généré, et donc choisir des fréquences plus élevées qui seront atténuées plus facilement avec la distance.
T'as déjà entendu une zoé avant de te plaindre du bruit qu'elle faisait ? De plus ce générateur peut être désactivé par le conducteur s'il n'est pas jugé nécessaire.