[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dizdedair
- Les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivé aux décisions actuelles, c'est en grosse partie à cause des réfractaires/complotistes/etc... pas des gouvernements qui certes sont assez maladroits, mais ne font que mettre en application des décisions en rapport à la situation, situation qui pour une grosse partie est arrivée car certains ne veulent pas respecter leurs devoirs.
Ces restrictions auraient eu lieu que les Français aient voulu ou non se vacciner tout simplement parcequ'on avait ni le temps, ni les doses, ni le personnel médical pour vacciner tous les Français avant cette 4ème vague. Et même si tous les Français avaient été pro vaccin et non indécis, on aurait peut être gagné deux millions de primo vaccinés en plus à l'heure actuelle, mais ça n'aurait pas été suffisant, loin de là pour changer la donne.

Le fléchissement de la courbe de vaccination pendant quelques semaines du fait des indécis et les deux millions de doses en stock que ça a provoqué ne changent rien à cet état de fait : L'épidémie aurait quand même flambé, comme elle flambe dans d'autres pays voisin qui ont pourtant une bonne couverture vaccinale (au RU par exemple).

Donc il faut arrêter de pointer du doigt les soit disant mauvais citoyens alors même qu'énormément de gens qui s'y sont pris en temps et en heure pour se faire vacciner (comme je l'ai fait), n'ont pas obtenu la délivrance du précieux sésame pour le 21 Juillet et ne l'auront toujours pas au 1er Août. Ne croyez pas que la vaccination a pu se faire partout en France dans les même conditions faciles que vous avez peut être connu, il y a des disparités énormes entre les régions.

Évidemment il faut viser la meilleure couverture vaccinale possible pour la population, mais ce serait quand même pas mal d'arrêter de pointer du doigt des millions de gens qui n'y sont pas pour grand chose dans la situation sanitaire actuelle.
Citation :
Publié par Gardien
Ca va arriver, c'est sur.. Déjà qu'avec les faux certificats de vaccination...

Après, il suffit de quelques vérifications aléatoires avec arrestation/condamnation/amende/etc bien médiatisé pour limiter le souci. (ca risque 1 an de prison + amende sympa....)
Justement, je lis sur le Monde
Citation :
Rare amendement d’origine parlementaire ayant été adopté, la peine sanctionnant l’utilisation frauduleuse du passe sanitaire de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende a été supprimée.
Quelle est la peine pour l'utilisation frauduleuse d'un passe, du coup ?

Je suppose que c'est déjà prévu en droit français..




Citation :
Publié par Gardien
Au grand dam de l’opposition, le gouvernement est en revanche revenu sur deux amendements votés au cours de l’examen du texte à la faveur d’un nouveau vote, lequel aura notamment rendu obligatoire le passe sanitaire pour les patients non urgents ou pour les visiteurs des établissements de santé et des maisons de retraite.
Pas de passe sanitaire pour les visiteurs des EPHAD, c'était vraiment brilliantissime comme idée...



// Edit :
De faux certificats sont proposés en ligne entre 200 et 500 euros. Les fraudeurs encourent jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende pour faux et usage de faux.
Citation :
Publié par Gardien
Ca va arriver, c'est sur.. Déjà qu'avec les faux certificats de vaccination...
Si les contrefacteurs ne sont pas trop cons, ils vont s'arranger pour créer des certificats cohérents. Mais en vrai avec l'absence de contrôle d'identité, le gouvernement a rendu caduque la question du trafic de certificat : il suffit de récupérer un scan du cousin ou du voisin (en s'assurant que le sexe et l'âge soient cohérents), et zou. C'est limite une façon pour l'exécutif d'avouer à demi-mot qu'ils n'ont pas envie de brusquer les antivax sans formellement laisser tomber le pass sanitaire.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ces restrictions auraient eu lieu que les Français aient voulu ou non se vacciner tout simplement parcequ'on avait ni le temps, ni les doses, ni le personnel médical pour vacciner tous les Français avant cette 4ème vague. Et même si tous les Français avaient été pro vaccin et non indécis, on aurait peut être gagné deux millions de primo vaccinés en plus à l'heure actuelle, mais ça n'aurait pas été suffisant, loin de là pour changer la donne.

Le fléchissement de la courbe de vaccination pendant quelques semaines du fait des indécis et les deux millions de doses en stock que ça a provoqué ne changent rien à cet état de fait : L'épidémie aurait quand même flambé, comme elle flambe dans d'autres pays voisin qui ont pourtant une bonne couverture vaccinale (au RU par exemple).

Donc il faut arrêter de pointer du doigt les soit disant mauvais citoyens alors même qu'énormément de gens qui s'y sont pris en temps et en heure pour se faire vacciner (comme je l'ai fait), n'ont pas obtenu la délivrance du précieux sésame pour le 21 Juillet et ne l'auront toujours pas au 1er Août. Ne croyez pas que la vaccination a pu se faire partout en France dans les même conditions faciles que vous avez peut être connu, il y a des disparités énormes entre les régions.

Évidemment il faut viser la meilleure couverture vaccinale possible pour la population, mais ce serait quand même pas mal d'arrêter de pointer du doigt des millions de gens qui n'y sont pas pour grand chose dans la situation sanitaire actuelle.
Pour les vaccins on est d'accord.

Mais dans le tas de "mauvais citoyens" comme tu dis, je ne mets pas que les antivaxx, mais aussi et surtout ceux qui ne respectent pas les gestes barrière de base, et ce depuis le début de la pandémie.

On a tous connu des noubas près de chez nous durant les confinements, des gens qui ne mettent pas leur masque, ou font exprès de le mettre mal car ca les fait chier (après plus d'un an, même un singe aurait compris comment le mettre correctement), Roger le bourru qui s'en fout de la pandémie et qui fait la bise à tout le monde depuis le début, Kevin et ses potes qui sont partis à Ibiza une semaine, qui ont roulé des pelles à s'en faire une crampe à la langue et qui ont payé un test négatif pour revenir tranquilles au bercail, etc...

Et ca, ben c'est largement de leur faute et volontaire, à la limite pas les premières semaines au niveau des masques, mais pour le reste oui.
Corse : 4 joueurs de l'équipe de Bastia sont positifs, ils sont confinés, l'équipe jouera quand même.

Vosges : cluster de 44 personnes dans une discothèque (et 4 000 cas contacts).

Le Medef voudrait un report d'un mois (30 Septembre) du pass sanitaire dans les établissements recevant du public.
Citation :
Publié par Yesmann
Si les contrefacteurs ne sont pas trop cons, ils vont s'arranger pour créer des certificats cohérents. Mais en vrai avec l'absence de contrôle d'identité, le gouvernement a rendu caduque la question du trafic de certificat : il suffit de récupérer un scan du cousin ou du voisin (en s'assurant que le sexe et l'âge soient cohérents), et zou. C'est limite une façon pour l'exécutif d'avouer à demi-mot qu'ils n'ont pas envie de brusquer les antivax sans formellement laisser tomber le pass sanitaire.
Mais pourquoi la personne qui a fait la démarche de se faire vacciner (donc qui doit quand même, bon an mal an, être convaincu par le principe d'être vacciné) irait refiler son QR code à un antivax ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Corse : 4 joueurs de l'équipe de Bastia sont positifs, ils sont confinés, l'équipe jouera quand même.

Vosges : cluster de 44 personnes dans une discothèque (et 4 000 cas contacts).

Le Medef voudrait un report d'un mois (30 Septembre) du pass sanitaire dans les établissements recevant du public.
Tu peux rajouter la Vendée où 22 campings sont cluster parce que les animateurs se font pas vacciner et se regroupent tous dans le même bar le soir afin de faire le fête.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b0d1bafbfc7f72
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ouais, arrêtez de stigmatiser les 80 citoyens modèle qui font un barbecue géant sur le terrain de football devant chez moi avec quads, minimotos et mortiers tous les samedis et dimanches (et tous les jours pendant le 1er confinement !)

Ils essayent juste de vivre comme de bons citoyens tout en respectant scrupuleusement les lois de cette affreuse dictature qu'est la France (sans masque ou distanciation, cependant !)

T'es méchant, Jolien !
C'est pas la peine de se servir de la crise covid pour régler ses comptes avec ses voisins bruyants. Les quads, les minimotos, les mortiers, je vois pas ce que ça vient foutre dans l'argumentaire sanitaire et si le masque n'est plus obligatoire en extérieur, je vois pas bien en quoi ils seraient d'avantage dangereux sur un terrain de foot qu'à la terrasse d'un café.

En tout cas merci d'illustrer à merveille la stigmatisation que je dénonce.
Citation :
Publié par Niluje
Mais pourquoi la personne qui a fait la démarche de se faire vacciner (donc qui doit quand même, bon an mal an, être convaincu par le principe d'être vacciné) irait refiler son QR code à un antivax ?
Euh ... L'argent ?
+ Le fait que certains sont certes pour la vaccination, mais pas fans du principe du pass.
Citation :
Publié par Niluje
Mais pourquoi la personne qui a fait la démarche de se faire vacciner (donc qui doit quand même, bon an mal an, être convaincu par le principe d'être vacciné) irait refiler son QR code à un antivax ?
Parce que même si on peut ne pas être d'accord sur la question de la vaccination, ces gens restent des humains qu'on peut apprécier pour différentes raisons, et avec qui on pourrait avoir envie de continuer à passer du temps ? J'ai un ami hier (vacciné) qui m'expliquait qu'il était assez déçu que certains de ses autres amis refusent de se vacciner, avec pour conséquence qu'il pourrait moins les voir. Il n'est pas difficile d'imaginer qu'il puisse exister une sorte de "solidarité" consistant à faire circuler des pass sanitaires pour maintenir du lien social. Tous les vaccinés ne détestent pas leurs proches qui refusent de se vacciner, et c'est bien pour ça qu'il aurait fallu au moins inclure le contrôle de l'identité dans les vérifications du pass. En l'état les contournements sont beaucoup trop faciles.
En même temps je sais pas ce qu'il espérait. C'était sur qu'il allait devoir s'y soumettre pour ses spectacle. A moins de les faire chez lui...
Citation :
Publié par znog
moi à ce que je trouve, l'espacement idéal médicalement est à 10 semaines, logistiquement à 8 semaines
Optimiser sur l'efficacité vaccinale après la seconde injection sans tenir compte de la pression sélective provoqué par l'efficacité dégradée entre les deux injections est dangereux.

L'espacement idéal médical, ça ne veut rien dire si tu ne précises pas idéal pour quoi. Et un article du Guardian sans lien vers les études en question, c'est pauvre comme source.

Là, il semble que ce soit idéal pour une meilleure efficacité après la seconde injection. Sans les donnés réelles, c'est difficile d'argumenter mais vu que l'efficacité avec un intervalle à 21 jours est de 95%, ça fait une amélioration potentielle maximale assez faible, pour un risque concernant la pression sélective multipliée par plus de deux vu que l'efficacité entre les deux premières doses décroît exponentiellement d'après les résultats de pivots de soumission.

Si j'en crois cet article qui semble parler de la même étude sans pour autant la lier non plus, il apparaît que c'est une étude non encore revue, donc un preprint, sur un échantillon de 503 individus dont 75% de femmes, donc un petit échantillon pas particulièrement représentatif de la population.

Et comme je le disais, le problème auquel on fait face, ce n'est pas une trop faible immunité après la seconde injection, c'est une trop faible immunité pendant trop longtemps entre les injections.

Citation :
A drawback to the longer interval, however, was a decline in antibody levels between the first and second doses, in particular against the delta variant, the study found. T cells were well maintained between the shots.
Spéculer sur un preprint inconnu publié il y a moins de trois jours est déjà spécieux, mais le peu qu'on sait de l'étude ne contredit pas du tout le risque avéré de pression sélective à espacer les injections, au contraire d'ailleurs d'après l'article de Bloomberg qui reporte que l'étude elle-même confirme que ce risque est accru avec le variant delta, ce qui tend à confirmer que le virus a évolué dans des hôtes vaccinés où les variants optimisant l'échappement immunitaire à un immunité individuelle trop basse pour limiter suffisamment leur réplication ont pu être sélectionnés.
Et voila, je parlais de mon hôpital local qui finalement après 17 mois de covid, on avait finalement atteint 0 patients atteint du covid.

Bref, meme pas une semaine plus tard , 1 patient hier, 3 patients aujourd'hui et c'est reparti =(

Perso, oui, je pense qu'avec max de vaccination on aurait pu quasi en finir avec les cas graves et ne pas craindre tellement la 4eme vague. (il nous faut encore des études sur le covid long chez les vaccinés, ca pourrait etre inexistant ou bien moindre, reste a savoir).

Si on a appris une chose, c'est que les gestes barrières sont tres important mais c'est juste du damage control. Ils vont pas finir l'epidemie, juste la temporiser. Contrairement aux vaccins qui aident bien plus. la prochaine arme contre le covid, reste un médicament anti-covid : pas la choloroquine et cie mais un truc nouveau anti-covid en soi et bien étudié. on n'y croyait pas pour le VIH et on l'a fait. ca se fera surement avec le covid mais il faudra du temps.
Citation :
Publié par spooty
Il a besoin de travailler comme tout le monde hein...
Il pourrait faire une Dieudonné.

Ou sinon il ferme sa mouille et il fait comme tout le monde sans jeter de l'huile sur le feu en plein mai 40.
Citation :
Publié par hoochie
Nécessité fait loi

Bigard met un premier genou à terre,

Faut bien vivre

Cela peut paraitre anecdotique mais c'est peut être le début d'un reflux des agités du bocal
L'ironie c'est qu'il est très certainement vacciné depuis un bon bout de temps (comme beaucoup de professionnels du spectacle, pour ce que je vois autour de moi). Mais comme il pose de temps en temps des jalons pour s'inventer une carrière "politique" à la Coluche en jouant la carte de l'anti-système, il s'est dit que se lancer sur le créneau de l'antivax serait un bon moyen de racoler à peu de frais. Manque de bol pour lui, la réalité l'a rattrapé assez rapidement...

Et sans vouloir te décourager, ça n'a même pas fait réfléchir un seul instant les antivax. Pas plus que le tweet de Raoult encourageant la vaccination d'ailleurs. Au contraire, les réactions que je vois oscillent entre la sentiment de trahison et les théories du complot en tous genres (il a été menacé, le message est un faux, etc).

Vu qu'il est incapable de la boucler plus de 5mn, je suis impatient de voir à quelles contorsions rhétoriques il va se livrer pour justifier tout ça, ça risque d'être assez savoureux.
Citation :
Publié par znog
Quelle est la peine pour l'utilisation frauduleuse d'un passe, du coup ?
Je n'avais pas vu qu'ils avaient mis en place une peine spécifique autant pour moi. Je me basait sur usurpation d'identité. Quoi que les 2 pouvant se cumulés suivant les cas, j'imagine...
Il ne me semble pas l'avoir vu ici : l'Italie s'inspire du modèle français concernant le pass sanitaire.

Citation :
L'Italie va introduire le 6 août un pass sanitaire obligatoire. Il sera nécessaire pour accéder aux lieux fermés comme les bars et restaurants, a décidé jeudi soir le gouvernement dirigé par Mario Draghi.
Outre dans les salles des bars et restaurant, ce pass sera requis pour entrer dans les piscines, les salles de sport, les musées, les cinémas et les théâtres ainsi que les salles de jeux.
Le pass sanitaire sera également exigé pour les événements sportifs, les concerts, les spectacles, les foires et les congrès, particulièrement propices aux rassemblements, sources de contaminations. Les discothèques resteront fermées jusqu'à nouvel ordre, mais ce secteur bénéficiera d'aides publiques.
Le pass sanitaire, baptisé "green pass" dans la péninsule, pourra être délivré dès la première dose de vaccin, mais aussi aux personnes guéries du Covid et à celles qui ont obtenu un test négatif dans les 48 heures précédentes.

Vaccination obligatoire en entreprises?

Par ailleurs, la directrice générale de la Confindustria, Francesca Mariotti, souhaite introduire la vaccination obligatoire pour tous les employés. Le "green pass" doit leur permettre d'accéder à leur lieu de travail, a-t-elle expliqué.
Cette proposition découle du fait que les entrepreneurs craignent que les usines ne se transforment en clusters et que cela entraîne des retards dans la production.
Francesca Mariotti propose ainsi que les réfractaires puissent être transférés, voire suspendus, de même que leur salaire.
Cette proposition a immédiatement provoqué un tollé des syndicats, qui parlent d'une provocation et d'une violation potentielle des données personnelles. Le patronat a réagi en expliquant que cette idée n'était qu'une "hypothèse".
Citation :
Publié par Echtelion Maelin (#31144637
Vu qu'il est incapable de la boucler plus de 5mn, je suis impatient de voir à quelles contorsions rhétoriques il va se livrer pour justifier tout ça, ça risque d'être assez savoureux.
En attendant tu peux lire le fil de tweets posté hier avec un paquet de réactions

https://twitter.com/JM_Bigard/status...858500624?s=09
Citation :
Publié par hoochie
Nécessité fait loi

Bigard met un premier genou à terre,

Faut bien vivre

Cela peut paraitre anecdotique mais c'est peut être le début d'un reflux des agités du bocal
Pour ceux que ça intéresse, une polémique très similaire a émergé autour de Joe Rogan et de son podcast, où il a animé beaucoup de débats autour du covid et de la vaccination, avec comme point d'orgue son interview avec Bill Burr. Le type la joue très "on est tous libres, on devrait pouvoir faire ce qu'on veut" alors que c'est tout à fait connu que son studio est complètement aseptisé et tout son staff vacciné/testé etc avec des mesures sanitaires drastiques.

Ces gens-là jouent des rôles.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est pas la peine de se servir de la crise covid pour régler ses comptes avec ses voisins bruyants. Les quads, les minimotos, les mortiers, je vois pas ce que ça vient foutre dans l'argumentaire sanitaire et si le masque n'est plus obligatoire en extérieur, je vois pas bien en quoi ils seraient d'avantage dangereux sur un terrain de foot qu'à la terrasse d'un café.

En tout cas merci d'illustrer à merveille la stigmatisation que je dénonce.
Je parle pas du bruit, je parle d'activités qui n'étaient pas autorisées notamment pendant le confinement.

Ça vous dirait pas un moment d'arrêter de faire semblant de ne rien comprendre à ce que vous lisez pour essayer de détourner la conversation? Si vous voulez pas participer sur le sujet abstenez vous de poster, merci

Libre à vous de pas respecter la loi, mais arrêtez de parler de stigmatisation en retour mdr
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je parle pas du bruit, je parle d'activités qui n'étaient pas autorisées notamment pendant le confinement.

Ça vous dirait pas un moment d'arrêter de faire semblant de ne rien comprendre à ce que vous lisez pour essayer de détourner la conversation? Si vous voulez pas participer sur le sujet abstenez vous de poster, merci

Libre à vous de pas respecter la loi, mais arrêtez de parler de stigmatisation en retour mdr
Ouais enfin ta façon de présenter ça faisait quand même beaucoup penser à des voisins qui t'emmerdent pour d'autres raisons que le non respect des protocoles sanitaires

Accessoirement c'est facile d'inventer sa petite anecdote perso d'incivilité pour en faire une preuve générale de mauvaise citoyenneté à l'échelle nationale, mais admettons, je veux bien t'accorder le crédit de raconter un truc vrai.

Et ensuite quoi ? Les gens en terrasses à l'extérieur qui sirotent des verres ou mangent pendant des heures, ok ils respectent la loi, mais d'un point de vue sanitaire c'est quoi la différence avec celui qui mange un sandwich saucisse sur un terrain de foot ? Tu crois que les gens à l'apéro en terrasse ils tapent pas tous avec leurs doigts dans le même bol de chips ?

Dernière modification par Arcalypse ; 23/07/2021 à 15h16.
Citation :
Publié par Quint`
Mais le niveau reste bon en plus, c'est ça qui est relou : il suffit de quelques spammeurs pour rendre le thread illisible alors qu'il est plein de supers infos et analyses.


Tu "tombes pas à 60%", aux dernières nouvelles (une étude qui tournait depuis quelque temps et maintenant publiée) c'est 88% pour Pfizer contre Delta avec un schéma vaccinal complet. Même AZ est au-dessus de ce que tu dis (67%).


Comment tu peux dire un truc pareil, tu parles français comme nous…
"Ça protège pas d'une contamination", ça veut dire "ça protège à 0%".
Au mieux, c'est faux et débile. Au pire, c'est de la désinformation et de la propagande antivax. Point.
Ouais, pour la protection contre les variants j'ai dû confondre des chiffres. Il me semblait avoir lu un truc autour de 60% et plus de protection si plus jeune. Mais effectivement les chiffres sont comme tu le dis maintenant.
En sachant toutefois que la plupart des articles comportent ce genre de truc : "Mis à jour le 22/07/2021 à 14h29". Donc il se peut que les chiffres aient été modifié depuis que je les ai lu/vu car les études se faisant plus nombreuses et précises, permettant d'affiner les résultats.

Quant à la phrase que vous aimez discuter, c'est vous qui interprétez mal en fait...
Une négation n'a pas toujours pour signification l'absence. Et inversement. Quelqu'un qui dit "le vaccin protège contre les virus", oui, mais pas à 100%. Si je dis le "vaccin ne protège pas d'une contamination", c'est aussi tout à fait vrai, la preuve avec le nb de cas de personnes vaccinées !
Il protège beaucoup, mais pas totalement, et donc on peut se faire contaminer. C'est juste ça qu'il faut comprendre...
Je crois juste que vous cherchez à tout prix à dénigrer la personne. Alors perso, je la connais pas, je m'en fous, mais faut rester quand même dans la langue française.
Si un jour quelqu'un te donne un gilet par balle et te dis "tiens, ça va te protéger des balles", tu es assez grand pour comprendre que ça ne te protégera pas à 100 % ?
Du coup, s'il te dit aussi "le kevlar te protège pas de la mort", vous allez pas le contredire ?
Bah là, c'est pareil... Bon, à la limite il aurait dû utiliser un autre verbe, genre "n'empêche pas la contamination", vous auriez rien pu redire.

Pi faut pas oublier que c'est Twitter, le média de merde où on est limité en nombre de caractères par post. Si tu dois préciser et détailler ce que tu penses à chaque fois pour que les gens se gourent pas dans l’interprétation, pourtant basique, de tes propos, t'es parti pour faire 5 tweet à chaque fois que tu veux t'exprimer...

----------

Pour le pass sanitaire, j'ai encore suivi les "débats" (sic, c'était juste des monologues avant un "avis défavorable, vote pour, vote contre (sans même regarder l'assemblée et donc les mains levées ou non lol), rejeté" x 800. D'ailleurs à noter que sur le dernier amendement, celui remis par le gouvernement pour remplacer un des rares amendements qui avait été adoptés... histoire de revenir à la base du texte, donc en fait, bah même quand tu galères de ouf à réussir à faire adopter un amendement, derrière le gouvernement peut te le re-dégager, c'est tellement stupide qu'il vaut mieux en rire), le président était tellement habitué à tout rejeter sans réfléchir que leur propre amendement il a failli le rejeter ! Il a clairement dit "rejeté" et il allait enchaîner ! MDR.)
C'était sur le fait d'autoriser les gens à aller à l'hopital sans pass, au moins pour certaines personnes (visite "d'urgence" (si personne proche de décédée) ou rdv prévu afin de continuer à être soigné même si on est pas vacciné). On avait notamment Mme Fiat, infirmière, qui précisait qu'ils savaient largement s'occuper des personnes arrivant à l'hopital pour protéger les autres (prise de température, surblouse, masque neuf, etc). Et que si pass, une partie de la population risquait de ne plus venir à l'hopital et donc ça allait possiblement engendrer des dégâts collatéraux avec des maladies non détectées plus ou moins graves qui pouvaient se déclarer ou se relancer, des traitements non respectés etc... pour ces gens.
Mais donc bah c'est pas passé, donc pass même pour aller à l'hopital. Faut bien protéger les gens du covid, mais soigner et protéger les gens des autres maladies, ça le gouvernement s'en fout. Tu peux toujours crever d'un cancer ou autre si t'es pas vacciné sale ingrat !

-----------

Bref, comme vous dites, maintenant qu'on sait que les vérifications d'identité ne pourront pas être faites, le risque de fraude "facile" va monter en flèche ! A la limite, quand fallait un vrai pass à son nom et tout, je pense que les fraudes auraient été marginales. Mais là, ça va y aller je pense... Comme un de des joliens du dessus disait, un voisin ou un cousin qui a un QRCode valide, même sexe même âge à peu près et c'est bon.
Le gros soucis que ça va engendrer, c'est de possibles cluster dans des endroits censés être "safe" un minimum !
Et vu que ce bip de gouvernement n'a pas voulu revenir sur cette histoire de masque obligatoire même dans les lieux à pass, vous imaginez si x personnes fraudes et vont dans des lieux demandant le pass et peuvent retirer le masque ? Les personnes vaccinées, en soi, ne risquent pas grand chose. Elles sont un minimum protégées et ont 12 fois moins de risques de contaminer les autres même si elles sont porteurs du virus de façon asymptomatiques. Mais les personnes non vaccinées entre elles ? Et même, si c'est le Delta avec comme on a vu un AstraZeneca qui protège "que" à 67 %. Ce qui est déjà pas mal en vrai, mais ça fait quand même 1 chance sur 3 de l'attraper alors que si tout le monde était vraiment vacciné le risque serait bien moins grand ! (car présence et dangerosité du virus sur une personne vaccinée contaminée nettement plus faible que sur une personne non vaccinée)

Mais ça aussi, les députés avaient beau le mettre en avant, le gouvernement en avait strictement rien à foutre. (je pense qu'un côté c'est pour pousser les gens à se vacciner avec une carotte genre "si vous êtes vacciné, pu de masque pour vous", en pensant que les français ne supportent pas le masque, alors qu'en vrai c'est devenu très rare, même si certains en ont marre surtout quand il fait chaud, j'ai la sensation qu'il a plutôt été bien toléré et respecté jusque là, donc ça aurait pu continuer)

En vrai, ils sont incapables d'imaginer des choses j'ai l'impression. Ils ont l'esprit complètement étriqué et fermé, au point où ça fait peur !
Dès qu'il y avait un truc qui parlait de futur possible, d’événements à venir si on fait ça ou ne fait pas ci, de comparaison avec ce que les autres pays ont pu faire ou ne pas faire, ce qui a marché ou non et sur quoi il faudrait prendre exemple ou au contraire éviter, pouf, tu les perdais complètement !
Rien que le fait de dire que la 4e vague est inévitable, que l'idée du pass, même si intéressante et pertinente (donc des fois des députés qui sont pour), bah c'est bien trop tard, vu l'évolution des chiffres, on va la subir, et donc derrière des questions sur "qu'y a-t-il de prévu quand la vague sera à son sommet, les hôpitaux pleins, pour la rentrée, un nouveau confinement ?, un couvre feu, autre chose ?" Bah ça bégayait !
C'est ouf putain... Ils sont sensés mettre au point des actions pour nous PROTÉGER ! Mais ils sont incapables de voir à plus de 1 mois ce qui peut arriver !
Les seuls réponses c'était toujours "il faut mettre en place ce pass, vite vite vite, pour enrayer la montée des chiffre !" en mode "regardez, le Titanic est cassé en 2 est déjà en train de couler, mais ne vous en faites pas, on peut encore le réparer et s'en sortir !".
C'est à un niveau incroyable. On croirait une parodie le machin. Même Mozinor n'aurait pas trouver des répliques plus comiques que ce que pouvait sortir Olivier Véran.
Alors, ça serait pour un truc pas très important, ça pourrait "passer", on pourrait se dire que c'est quand même navrant, mais ce n'est pas trop grave. Sauf que... c'est pour le pays entier et les millions de français là ce qui se décide/s'est décidé. (oui car le texte a été adopté par l'AN à 117 voix contre 86 à 6h30 du mat)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés