[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
D'accord merci, ça confirme ce que je pensais. Je ne pourrais pas aller dans les endroits autour de chez moi nécessitant un pass sanitaire. Il y avait déjà des problèmes quand il fallait remplir le cahier et j'ai fini par mettre le nom de naissance de ma mère pour éviter les soucis.

Enfin, vu la zone, je doute qu'il a 50 milles endroits où se soit nécessaire.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Sauf que les Français ne sont pas des enfants, ce sont des citoyens qui ont leurs opinions politiques, et on exprime ses opinions politiques aussi par ses actes.
Oui ce sont des exemples de responsabilités, c'est d'ailleurs pour ça que 18 mois après le début de cette crise, tous les jours on croise des gens qui ont pas encore pigé comment on met un masque...
Qu'on a vu de très nombreuses fêtes sauvages pendant chaque confinement.
Des manifestations avec tout le monde bien collé comme il faut.
Des carnavals aux Antilles, tiens d'ailleurs il parait que ça va pas terrible là bas, comme c'est étrange...
Qu'il a fallu sortir des menaces d'interdiction de lieux pour que ces "adultes" aillent se faire vacciner, et ils y vont pour leur loisir surtout, le reste n'as aucun intérêt, c'est ça être un adulte responsable...
Et des exemples de ce genre on peut en faire des pages sur ses 18 petits mois...

Quand à l'expression de ses opinions politiques, comme de bons enfants gâtés, ils le font en sachant pertinemment que ça n'aura aucune conséquences, donc c'est super courageux.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le gars est directeur de recherches, il n'y est pas arrivé par hasard, donc jusqu'à ce qu'on (éventuellement toi, si tu en as l'envie) me démontre qu'il est ridicule, je ne considère pas les gens ridicules a priori.
Un CV long comme 10 fois ton bras ne donne pas raison . La qualité du CV ne fait pas non plus la qualité du discours. On l'a très bien vu avec les quelques "leaders" du complotisme scientifique qui ont envahi les SNS. (je vais pas donner de noms, il sont désormais suffisamment connus et n'ont pas besoin de publicité supplémentaire).

Par contre de tels CV ont un certain pouvoir narcoleptique sur ceux qui sont censés s'alarmer, remettre en question des discours bancales.
Au Hasard, le Pr M découvreur du VIH. Et oui, on n'interrompt pas un prix Nobel de médecine, même quand il dit de la merde. Pire on l'écoute religieusement.
Les arguments d'autorité n'ont de valeur que lorsque la personne a une autorité (et encore) dans le domaine dont elle parle. Si Wolfgang Amadeus Mozart (un génie au pif) avait dit "pour résoudre le problème de la misère, il suffit d'utiliser la machine à mouvement éternel que j'ai conçu", ça n'aurait eu aucune valeur, parce que la thermodynamique ne fait pas partie du domaine d'expertise de Mozart. Mais Mozart n'avait pas twitter et ne pouvait donc pas apporter son soutien aux antivax et aux complotistes avec des arguments de merde aussi facilement que certaines gloires contemporaines.

Je peux comprendre pourquoi certains préfèrent avoir tort avec Francis Lalanne que raison avec Olivier Véran, mais en fait il n'y a pas à considérer qui soutient tel ou tel argument dès lors que les arguments en question sont accessibles à tout un chacun. Je ne me prononcerai pas sur l'efficacité d'un anti-rétroviral pour agir sur la réplication intracellulaire du sars-cov2 en me basant sur la lecture d'un papier, et j'aurai tendance à chercher à savoir où l'article a été publié et ce qu'en pensent les pairs des biologistes l'ayant écrit.
En revanche, quand un sociologue écrit des conneries sur twitter (attention, c'est un twitt à comité de lecture !) sur la vaccination, je n'ai en aucun cas besoin de me référer à ce que pensent les autres sociologues de la question.
Citation :
Publié par Jet
ce ne sont pas les vaccinés qui propagent le plus le virus mdr


https://www.rts.ch/info/suisse/12363...-1626953800303
Ça parait très positif comme news mais le gros problème à chaque fois que les médias ou/et gouvernement sortent des chiffres, c'est qu'on a pas tout pour bien les interpréter, ça soûle sérieux... (comme le nombre de cas positifs en France qui augmente, ok, mais sans savoir le nb de tests réalisés derrière, ce qui change la donne, en fonction de si on test plus ou moins)

Ici, combien de personnes testées en tout ? Combien de vaccinés parmi les testés ? Car je me dis qu'une fois vacciné, très peu doivent faire des tests ?

Du coup regarde, pour rendre cette nouvelle terrible au lieu de positive je peux dire : "En Suisse, depuis fin janvier, 273 personnes vaccinées ont été testées positives sur 300 personnes vaccinées testées en tout." Et là, ce qu'on en apprend n'est plus du tout la même chose et ça devient inquiétant !
Alors que par exemple, on aurait "273 positifs sur 100 000 personnes vaccinées testées en tout, et 189 727 cas sur 300 000 pour les non vaccinés", l'impact serait clairement différent et les "anti/contre" ne pourraient rien dire quant à l'efficacité du vaccin !

Donc c'est débile de pondre des chiffres comme ça sans base derrière... Car le premier antivaxx va te dire "ouais, mais regarde, ils ont pas dit sur combien, ça se trouve c'est 273 sur 273, super quoi... il est naz ton vaccin".
Ça devient de plus en plus dur d'argumenter quand les anti-vax sont bornés et ne veulent rien entendre, mais si en plus on ne nous aide pas, c'est compliqué. Car avec des données chiffrées imparables, ça serait déjà plus simple. Même si je me doute pas que ça finirait en autres excuses, mais bon.
Ou alors faut dire que les personnes se font surtout testés si symptômes et suspicion de covid, donc même si c'est 273 sur 273, ça reste super cool car ça voudrait dire que seulement 273 personnes parmi les vaccinées avaient une suspicion de COVID contre 189 727 au minimum parmi les non vaccinés ! Et là le rapport est très cool et devrait être un argument puissant pour la vaccination. (ouais, je tente ce que je peux lol)

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Rêvez pas trop, ils vont tout couper au motif que "la pandémie a coûté cher" et que le déficit c'est mauvais pour l'économie toussa toussa.

Je m'attends a des temps très difficiles avec encore plus de coupes, moins de financements de recherche, moins de lits d'hôpitaux etc etc ...
et le brutal ralentissement n'aidera pas les gens à comprendre pourquoi la recherche est allé si vite ici
Quand on sait que le gouvernement Macron a déjà fait supprimé plus de 1000 lits dans les hôpitaux, alors qu'on est clairement en crise, je fais qu'écouter Véran depuis 3 jours, il veut tout faire vite vite justement car c'est encore la merde et la panique, bah pourtant, ça commence déjà à serrer les poches et couper les vivres... Donc oui, quand la crise se terminera, va y avoir un sacré coup d'arrêt à la fois dans la recherche mais aussi dans les autres secteurs, ça va faire mal.

-----

Pour Mucchielli, je vois rien de fou dans ce qu'il dit. C'est vrai, on sait que le vaccin protège à 90/95%, et encore, si on est sur la bonne tranche d'âge et contre le virus de base ! Tu te fais "attaquer" par un variant, ça tombe à 60% (pour le delta) et divers autres %tage entre 50 et 70 pour les autres (Zeta etc). Donc quand il dit que ça "protège pas d'une contamination", il est dans le vrai. Vous vouliez qu'il rajoute "à 100 %" bien que ce soit sous entendu ?
Et c'est effectivement discriminatoire, même si pour le bien commun. (l'un n'empêche pas l'autre)
Du coup établir un pass sanitaire est déjà un peu étrange, mais si en plus on étudie le texte, y a de quoi se marrer un bon coup !
Genre t'es dans un endroit sans pass, fini le masque. Avec les chiffres que je viens de donner au-dessus ! Enjoy la propagation des virus même chez les vaccinés.
Bref, y a rien qui va au niveau du pass, et ce n'est pas si débile de le signaler. Surtout quand les députés pointent toutes les erreurs mais se font rembarrer.
Y a (et y avait) d'autres moyens de convaincre les Français de se faire vacciner, notamment par le bon sens et la logique, ils n'ont même pas essayé et sont partis direct sur cette idée de division de la société, ils se prennent le retour du bâton.
Le Conseil Constitutionnel va bien se marrer en lisant leur projet de loi je le sens.

On peut d'ailleurs noter qu'ils ont fait machine arrière sur la vérification de l'identité. Elle ne sera pas autorisé par les restaurateurs ou autres. Donc un simple QR Code qui bip vert ça suffit. Le restaurateur pourra rien dire/faire que vous laisser passer. (j'avais envie de dire que même s'il voit un nom, suffit que ce soit homme pour homme et femme pour femme, mais je vais me mettre à dos les LGBTQ+, loin de moi l'idée ; à vous de dire que vous avez encore le droit de vous appelez comme vous le souhaitez ou que vous êtes trans ou autre et hop vous rentrez dans le restau)

-----
@Aloïsius : Mouais, enfin Véran, c'est un neurologue. Alors quand j'aurais des soucis au cerveau je l'appelerais mais pour une pandémie, je vois pas pourquoi je lui ferais confiance. Surtout quand il est incapable de se projeter, d'anticiper ou d'apprendre de ses erreurs.
Citation :
Publié par BelXander
Y a (et y avait) d'autres moyens de convaincre les Français de se faire vacciner, notamment par le bon sens et la logique, ils n'ont même pas essayé et sont partis direct sur cette idée de division de la société, ils se prennent le retour du bâton.
Le Conseil Constitutionnel va bien se marrer en lisant leur projet de loi je le sens.
Je vois pas trop lesquels. Pour tout le mal que je peux penser du gouvernement, ils ont fait un paquet d'appels à se faire vacciner et ils ont pris pendant des mois beaucoup trop de gants avec les antivaxx.
Là ils ont décidé de foutre un bon coup de pied dans la fourmilière et franchement je vois pourquoi. C'est que ça commençait un peu à urger.

Alors certes on peut blâmer leur com, le fait que l'annonce arrive beaucoup trop brusquement, mais le fait est que la manière douce ne marchait pas.
Citation :
Publié par BelXander


Pour Mucchielli, je vois rien de fou dans ce qu'il dit. C'est vrai, on sait que le vaccin protège à 90/95%, et encore, si on est sur la bonne tranche d'âge et contre le virus de base ! Tu te fais "attaquer" par un variant, ça tombe à 60% (pour le delta) et divers autres %tage entre 50 et 70 pour les autres (Zeta etc). Donc quand il dit que ça "protège pas d'une contamination", il est dans le vrai. Vous vouliez qu'il rajoute "à 100 %" bien que ce soit sous entendu ?
Et c'est effectivement discriminatoire, même si pour le bien commun. (l'un n'empêche pas l'autre)
.
Non ! Quand ça protège à 50-60% ça protège à 50-60%. En gros t'es deux fois plus protégé que le gars qui n'a pas de vaccin (à 90% t'es 10 fois plus protégé). Je n'appelle pas ça "pas protégé".
Si le vaccin n'avait aucun effet on aurait dit protection à 0% et le vaccin n'aurait pas eu son AMM. Et là on ne parle que de la contamination (On ne parle même pas de la protection contre les les effets du virus qui envoient à l'hôpital ni contre les risques de décès, où là la protection est encore plus grande).
Point final !

Dernière modification par Diesnieves ; 23/07/2021 à 02h06.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je vois pas trop lesquels. Pour tout le mal que je peux penser du gouvernement, ils ont fait un paquet d'appels à se faire vacciner et ils ont pris pendant des mois beaucoup trop de gants avec les antivaxx.
Là ils ont décidé de foutre un bon coup de pied dans la fourmilière et franchement je vois pourquoi. C'est que ça commençait un peu à urger.

Alors certes on peut blâmer leur com, le fait que l'annonce arrive beaucoup trop brusquement, mais le fait est que la manière douce ne marchait pas.
Je vois pas non plus, ça fait des mois qu'ils mettent les chiffres en avant, les objectifs, qu'on a des spots de pub vantant les mérites de la vaccination etc.. et ça marche partiellement, mais on a vu les limites récentes du système avec une chute libre sur les injections. Et on a plus vraiment le temps d'attendre l'adhésion ou la réflexion de ceux qui "attendent de voir", ils attendent de voir combien de temps d'ailleurs ? 6 mois ? 1 an ? 10 ans ? Suffit d'ailleurs de voir le rush des prises de rendez vous dès le soir des annonces pour voir que beaucoup de français ont finalement besoin de ce coup de pied pour se sortir les doigts même si c'est pas nécessairement pour les bonnes raisons.

Le seul truc que je peux leur reprocher c'est le timing dans le sens ou un parcours vaccinal complet prends minimum 4 semaines, ça fait short pour s'organiser, y compris pour les professionnels, mais en même temps, est ce que pouvais vraiment attendre plus ? Pas sûr.
Citation :
Publié par TabouJr
La stratégie d'espacement des injections n'a pas d'impact sur l'efficacité après la seconde injection. Et ça, on ne l'a su qu'en mars, alors qu'on discutait déjà de l'espacement des injections sur ce sujet en janvier. C'est donc bien que les décisions n'ont pas été prises en fonction de l'état des connaissances à ce moment-là, puisque rien ne justifiait scientifiquement d'espacer les doses.(..)

Donc je confirme, à la lumière des connaissances cumulées que l'on a aujourd'hui, cette décision semble avoir été une erreur. Une erreur de bonne foi, certes, une erreur justifiable, très certainement, mais une erreur quand même.

Et je ne blâme personne, je souligne juste que faudrait éviter de refaire le même genre d'erreur et que ça commence par admettre que ça a été une erreur.
moi à ce que je trouve, l'espacement idéal médicalement est à 10 semaines, logistiquement à 8 semaines
Citation :
An eight-week gap between the first and second doses of the Pfizer/BioNTech Covid-19 vaccine is a “sweet spot” when it comes to generating strong immune response while protecting the UK population against the Delta variant of coronavirus, scientists have said.

In a study funded by the Department of Health and Social Care (DHSC), researchers have found that when compared with a four-week gap, a 10-week interval between the doses produces higher antibody levels, as well as a higher proportion of a group of infection-fighting cells in the body known as “helper” T-cells.
https://www.theguardian.com/world/20...scientists-say





je vois aussi que les boosters marquent des points
145062-1627009409-9103.png

6 semaines après la deuxième dose, on a déjà un début de baisse des anticorps.
Citation :
The UCL Virus Watch study found that antibodies generated by two doses of the Oxford/AstraZeneca and Pfizer/BioNTech vaccines started to wane as early as six weeks after the second shot, in some cases falling more than 50% over 10 weeks.
et donc avant tout pour les premiers vaccinés à l'AZ
Citation :
The researchers stress that both vaccines are extremely effective against Covid, but say the findings support plans for a booster campaign this autumn, particularly for those who were vaccinated early and with the Oxford/AstraZeneca shot.
Citation :
antibody levels varied widely between patients, but a double dose of Pfizer/BioNTech tended to produce far more antibodies against the coronavirus than two shots of the Oxford/AstraZeneca vaccine.

Three to six weeks after full vaccination with Pfizer, antibody levels typically stood at about 7,500 units per millilitre (ml), but more than halved to 3,320 units per ml after 10 weeks. For AstraZeneca, antibody levels peaked at about 1,200 units per ml and typically fell to 190 units per ml after 10 weeks.
mais il existe d'autres formes d'immunité que les anticorps
Citation :
While antibody levels are important for protection, the immune system has other defences that are built up after infection or vaccination.

(..)

A loss of antibodies is a warning sign that vaccines may wear off over time but does not say when that point comes.
https://www.theguardian.com/world/20...-in-antibodies




Citation :
Publié par Valornim
Et au passage, comme le temps d'attente est très long et qu'il est très tard, je rajoute des infos sur le Vidprevtyn:

VIDPREVTYN - MesVaccins.net (dernière mise à jour 21/07/2021)

EMA starts rolling review of COVID-19 vaccine Vidprevtyn | European Medicines Agency (europa.eu)

Après l'annonce de l'EMA, les étapes avant l'arrivée du vaccin de Sanofi Pasteur - L'Express (lexpress.fr)
je me souviens qu'au moment du H1N1, le vaccin était critiqué car adjuvanté à l'aluminium ; Alors apparemment cela ne pose pas tant de problèmes,

Citation :
Le Vidprevtyn s'appuie sur la même technologie à base de protéine recombinante que les vaccins contre la grippe de Sanofi. Celle-ci est associée à un adjuvant destiné à stimuler le système immunitaire et fabriqué par GSK.
mais qu'en est il pour l'adjuvant GSK ?





Citation :
Publié par HuPi
D'accord merci, ça confirme ce que je pensais. Je ne pourrais pas aller dans les endroits autour de chez moi nécessitant un pass sanitaire. Il y avait déjà des problèmes quand il fallait remplir le cahier et j'ai fini par mettre le nom de naissance de ma mère pour éviter les soucis.
J'ai tenté de trouver un code valide à partir d'une recherche d'images sur le net, chou blanc pour le moment.

Reste qu'il ne fait aucun doute que la fraude a commencé... à mon avis très limitée pour l'instant mais cela va vraiment s'étendre quand les restaus feront des vérifications en validant n'importe quel QR code sans vérifier l'identité





Citation :
Publié par Diesnieves
Non ! Quand ça protège à 50-60% ça protège à 50-60%. En gros t'es deux fois plus protégé que le gars qui n'a pas de vaccin (à 90% t'es 10 fois plus protégé). Je n'appelle pas ça "pas protégé".
et le chiffre des symptomatiques qu'on utilise comme référence ne dit pas à quel point on évite d'autres choses : la contagion avec la baisse de la charge virale, l'hospitalisation et la mort.


Pour les ordres de grandeur que je trouve pour le vaccin contre la grippe 30 à 60% selon les années
Citation :
Ce sont environ 2 000 décès qui sont évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées grâce à la vaccination.
https://www.ameli.fr/lille-douai/eta...pe-saisonniere


pas ridicule, mais plus faible que ce que je croyais



Citation :
Publié par Adriana
Je vois pas non plus, ça fait des mois qu'ils mettent les chiffres en avant, les objectifs, qu'on a des spots de pub vantant les mérites de la vaccination etc.. et ça marche partiellement, mais on a vu les limites récentes du système avec une chute libre sur les injections. Et on a plus vraiment le temps d'attendre l'adhésion ou la réflexion de ceux qui "attendent de voir", ils attendent de voir combien de temps d'ailleurs ? 6 mois ? 1 an ? 10 ans ? Suffit d'ailleurs de voir le rush des prises de rendez vous dès le soir des annonces pour voir que beaucoup de français ont finalement besoin de ce coup de pied pour se sortir les doigts même si c'est pas nécessairement pour les bonnes raisons.
on voit enfin assez nettement les primo injections remonter sur https://covidtracker.fr/vaccintracker

145062-1627007796-6683.png

par contre sur le suivi des stocks, on n'a toujours pas l'impression de manquer



145062-1627008477-3753.png






l’AstraZeneca c'est le calme plat :
145062-1627007980-6769.png
toujours zéro premières injections


et on ne stocke plus d’AstraZeneca en France : les doses livrées partent directement vers Covax
145062-1627008178-3532.png
Citation :
Cette semaine, « environ 1 million de doses d’AstraZeneca » doivent être livrées, qui seront « 100 % fléchées à Covax », le dispositif de solidarité internationale, a ajouté un représentant du ministère de l’économie et des finances. Les 4,5 millions de doses du laboratoire anglo-suédois attendues en août connaîtront la même destination.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...8941_3244.html



fin aout, la France aura donné 10.5 Millions de doses d’AstraZeneca
Citation :
Depuis le mois d’avril, la France a « cédé près de 5 millions de doses via Covax », avec « une augmentation progressive des dons », a souligné le représentant de Bercy : 100 000 doses en avril, 500 000 en mai, 2,5 millions en juin et « près de 3,5 millions » attendues en juillet.
.. et zéro doses des autres vaccins
Citation :
« Ça va continuer à augmenter dans les semaines et mois à venir », a-t-il ajouté, précisant notamment que la France « souhaite pouvoir donner des vaccins Pfizer et Johnson & Johnson avant la fin de l’été ».
après il y a bien sûr les doses produites en France et exportées : essentiellement vendues à des pays riches




pendant ce temps-là les Russes eux n'arrivent pas livrer et se prennent des annulations de contrat
145062-1627009105-4814.png
Citation :
Argentina’s gamble on Sputnik V vaccine has left it in a “very critical situation” because of Russia’s failure to fulfill delivery commitments, according to an official letter to Moscow leaked on Thursday.

Russia owes Argentina 18.5m doses of its Sputnik V jab, over two-thirds of them vital second-component doses.

Only 12% of Argentinians are fully vaccinated so far, partly due to failed Sputnik deliveries
https://www.theguardian.com/global-d...ils-to-deliver


pour rappel le Sputnik, il est comme l'AZ, pas mauvais. Par contre les fabriquants russes sont incapables de monter en volume (et de maintenir la qualité de leur production). Et il y a aussi des problèmes de corruption (voir l'article).








PS : Covishield un équivalent AstraZeneca version indienne est reconnu par la France (mais pas par l'EMA).
Citation :
Publié par BelXander
Ça parait très positif comme news mais le gros problème à chaque fois que les médias ou/et gouvernement sortent des chiffres, c'est qu'on a pas tout pour bien les interpréter, ça soûle sérieux... (comme le nombre de cas positifs en France qui augmente, ok, mais sans savoir le nb de tests réalisés derrière, ce qui change la donne, en fonction de si on test plus ou moins)
s'il te manque des données pour te faire ton opinion, à défaut des chiffres français tu peux accéder à tous les chiffres officiels suisses ici :

https://www.covid19.admin.ch/fr/overview

your'e welcome

ces dernières semaines les résidents suisses se font fait tester en masse pour pouvoir partir en vacances à l'étranger, les vaccinés compris.

Dernière modification par Jet ; 23/07/2021 à 07h11.
Un fil Twitter avec un ensemble de sources sur le risque d'infection et de contagiosité des personnes vaccinées : https://twitter.com/vincentglad/stat...16580711247880
Toutes les études montrent une forte diminution dans les deux cas, avec pas mal de variabilité dans les résultats mais les cas considérés ne sont pas toujours les mêmes.

Ne pas faire une confiance aveugle dans les résumés que fait le mec, par contre il y a en général les sources originales liées.
Citation :
Publié par Bjorn
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Tiens, j'ai justement lu l'inverse, à savoir qu'il fallait considérer la capacité d'accueil des cinémas, pas le nombre virtuellement diminué d'une salle. Et donc ce "loophole" n'est pas valide. Mais après c'est encore le bordel apparemment là-dessus...

[Edit]Ah doublé par Bjorn déso
"
Mercredi soir, la direction générale de la Santé avait pourtant affirmé à Franceinfo que “la jauge de 50 personnes, retenue comme seuil d’application du pass sanitaire dans certains établissements recevant du public, est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de cet établissement et non en fonction de l’occupation réelle des lieux.” Une information qui avait été confirmée au HuffPost, la DGS évoquant un choix fait “sur décision des services du ministère de la Santé”.

“S’ils mettent en vente moins de 50 places et prévoient donc d’accueillir moins de 50 spectateurs, alors le pass sanitaire ne s’applique pas”, a donc finalement rectifié ce jeudi le ministère de la Santé auprès de l’Agence France presse.
"
Sources : sud-ouest et huff post

Oui mais finalement non C'est tellement le bordel leurs ordres et contre ordres permanent...
Citation :
Publié par Eden Paradise (#31144408

Sauf que les Français ne sont pas des enfants, ce sont des citoyens qui ont leurs opinions politiques, et on exprime ses opinions politiques aussi par ses actes.

Si tu es favorable à une dictature éclairée, pour le bien du peuple contre son gré, admet le une bonne fois pour toutes et on pourra trouver ici l'origine première de notre désaccord.
Le Coronavirus doit bien se bidonner en lisant cela
Citation :
Publié par Feldi
Oui mais finalement non C'est tellement le bordel leurs ordres et contre ordres permanent...
Vi, en cherchant l'article de Ouest France du jour qui en parlait, j'ai vu la mise à jour du soir (d'où mon "apparemment c'est encore le bordel")
C'est marrant comme tout le monde essaye de louvoyer en pensant à des trous dans la raquette, le seul truc qu'ils réussiront à faire ce sera d'avoir un pass sanitaire sans limite basse de jauge, à terme...
Ca me fait penser aux cigarettiers qui avaient fait des paquets de 19 clopes parce que les taxes concernaient "les paquets de 20" dans les textes, à l'époque...
S'il n'y avait pas eu le variant delta et compte tenu de la campagne de vaccination, pensez vous que le virus serait quasi éradiqué en France aujourd'hui ?.
Tous les gouvernements réagissent aux situations variées de la crise sanitaire,

les anti-vaccins, les propriétaires d'établissements recevant du public voulant échapper aux règles au mépris de la santé publique, sont des obstacles dont je ne peux pas imputer la responsabilité au gouvernement mais à ces fautifs-là.

Si la conduite en état d'ivresse, les rodéos automobiles, les excès de vitesse s'accroissaient alors ceux chargés de contrôler ces délits le faisaient mollement, le gouvernement devrait aussi agir par touches rapides et parfois brutales.
Si nous en sommes là, c'est pour juguler, contrecarrer une portion de la population asociale avec laquelle, de jour en jour, la contrainte est davantage nécessaire.

Ça y est, l'assemblée a voté le texte (117 voix pour, 86 contre) qui passe maintenant devant les sénateurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand on va voir Alban Tivax, 53 ans, se pointer avec le QR-code d'Eva Xinée, 23 ans, ça va être drôle.
Toi t'as bossé chez Ankama pour pondre les noms des PNJ...

Mais dans les faits, ouais, c'est ce qu'il risque d'arriver.
Citation :
Publié par Dizdedair
Mais dans les faits, ouais, c'est ce qu'il risque d'arriver.
Ca va arriver, c'est sur.. Déjà qu'avec les faux certificats de vaccination...

Après, il suffit de quelques vérifications aléatoires avec arrestation/condamnation/amende/etc bien médiatisé pour limiter le souci. (ca risque 1 an de prison + amende sympa....)
Mais pas sur que le gouvernement prendra ce risque au niveau des elections...
Citation :
Publié par Sango
S'il n'y avait pas eu le variant delta et compte tenu de la campagne de vaccination, pensez vous que le virus serait quasi éradiqué en France aujourd'hui ?.
Si tu regardes ici tu vois que le nombre de cas hors variant delta est en légère augmentation/stagnation après avoir bien baissé, donc : non.

https://covidtracker.fr/covidtracker-france/

La situation actuelle vient de la conjonction du variant delta et du fait que beaucoup de gens font n'importe quoi.
Citation :
Publié par BelXander
Pour Mucchielli, je vois rien de fou dans ce qu'il dit. C'est vrai, on sait que le vaccin protège à 90/95%, et encore, si on est sur la bonne tranche d'âge et contre le virus de base ! Tu te fais "attaquer" par un variant, ça tombe à 60% (pour le delta) et divers autres %tage entre 50 et 70 pour les autres (Zeta etc). Donc quand il dit que ça "protège pas d'une contamination", il est dans le vrai. Vous vouliez qu'il rajoute "à 100 %" bien que ce soit sous entendu ?
Et c'est effectivement discriminatoire, même si pour le bien commun. (l'un n'empêche pas l'autre)
Du coup établir un pass sanitaire est déjà un peu étrange, mais si en plus on étudie le texte, y a de quoi se marrer un bon coup !
Genre t'es dans un endroit sans pass, fini le masque. Avec les chiffres que je viens de donner au-dessus ! Enjoy la propagation des virus même chez les vaccinés.
Bref, y a rien qui va au niveau du pass, et ce n'est pas si débile de le signaler. Surtout quand les députés pointent toutes les erreurs mais se font rembarrer.
Y a (et y avait) d'autres moyens de convaincre les Français de se faire vacciner, notamment par le bon sens et la logique, ils n'ont même pas essayé et sont partis direct sur cette idée de division de la société, ils se prennent le retour du bâton.
Le Conseil Constitutionnel va bien se marrer en lisant leur projet de loi je le sens.
C'est certain que le virus va se propager à vitesse grand V vu que le pass fait tomber les barrières sanitaires, que ce soit via la loi (qui n'oblige plus à porter les masques par exemple) ou parceque les gens vaccinés se pensant protégés et après un an et demi de contrainte vont se remettre à avoir des contacts, faire la bise, se serrer la main etc... Ça a déjà commencé, je le vois autour de moi lors de fêtes, au travail, dans la rue etc...

C'est un peu le soucis qu'on a avec les vaccins, ils favorisent la propagation de l'épidémie à cause du relâchement des mesures sanitaires qu'ils induisent et ça devient évidemment très dangereux pour toutes les personnes non vaccinées (bien plus que lors des précédentes vagues) et/ou pour celle vaccinées en proportion avec les vaccins les moins efficaces faces aux variants dominants (comme le AstraZeneca).

Je pense que ce pass sanitaire est une bonne idée, mais il y a une erreur énorme à l'appliquer alors que la population n'est pas encore assez vacciné et que jamais le virus n'a pu se transmettre aussi rapidement. Outre la distorsion de droit entre vaccinés et non vaccinés qui me semble très conne (eu égard à l'impossibilité technique d'avoir tous les français vaccinés aux dates de mise en place du pass), il me semble que d'un point de vue sanitaire et tant que l'on aura pas atteint un niveau de vaccination proche de l'immunité collective, il aurait été bien plus efficace et juste d'appliquer encore pour le mois d'août des mesures de restrictions sanitaires strictes avec comme on l'a connu par le passé l'obligation de port du masque, la fermeture des espaces fermés dans les restaurants, bars et tous les vecteurs de contamination qu'on a appris à reconnaitre.

Ça sent le fiasco du pass au mois d'août et le reconfinement...

Dernière modification par Arcalypse ; 23/07/2021 à 10h26.
Citation :
Publié par Laeryl
Putain la diminution du niveau sur JoL oO
Mais le niveau reste bon en plus, c'est ça qui est relou : il suffit de quelques spammeurs pour rendre le thread illisible alors qu'il est plein de supers infos et analyses.

Citation :
Publié par BelXander
Pour Mucchielli, je vois rien de fou dans ce qu'il dit. C'est vrai, on sait que le vaccin protège à 90/95%, et encore, si on est sur la bonne tranche d'âge et contre le virus de base ! Tu te fais "attaquer" par un variant, ça tombe à 60% (pour le delta) et divers autres %tage entre 50 et 70 pour les autres (Zeta etc).
Tu "tombes pas à 60%", aux dernières nouvelles (une étude qui tournait depuis quelque temps et maintenant publiée) c'est 88% pour Pfizer contre Delta avec un schéma vaccinal complet. Même AZ est au-dessus de ce que tu dis (67%).

Citation :
Donc quand il dit que ça "protège pas d'une contamination", il est dans le vrai. Vous vouliez qu'il rajoute "à 100 %" bien que ce soit sous entendu ?
Comment tu peux dire un truc pareil, tu parles français comme nous…
"Ça protège pas d'une contamination", ça veut dire "ça protège à 0%".
Au mieux, c'est faux et débile. Au pire, c'est de la désinformation et de la propagande antivax. Point.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sauf que les Français ne sont pas des enfants, ce sont des citoyens qui ont leurs opinions politiques, et on exprime ses opinions politiques aussi par ses actes.

Si tu es favorable à une dictature éclairée, pour le bien du peuple contre son gré, admet le une bonne fois pour toutes et on pourra trouver ici l'origine première de notre désaccord.
Alors :

- Je suis certes en désaccord avec toi sur certains points, mais je ne pense pas être le seul.

- Je ne suis favorable à aucune dictature, là aussi ya que toi (et une certaine tranche de la population) qui voit de la dictature dans ce qu'il se passe... Je te conseille fortement d'aller revoir la définition de ce mot, et surtout de voir comment une dictature est appliquée, et quelles sont les restrictions et contrôles mise en place dans les rares pays ou elle a encore lieu. Ce que l'ont vit c'est une restriction de ce certaines "libertés", et je dirais plutôt de manière de vivre, afin de juguler une pandémie mondiale... Le reste n'est que fabulation. Et si je me trompe, apporte moi les preuves que nous sommes bien dans une dictature ou sur le point de l'être.

- Les Français, ni aucune autre personne adulte vivant su cette planète n'est un enfant, sauf qu'ici on ne parle pas "d'enfants" au niveau de l'âge mais bien du comportement. Comme je te l'ai déjà expliqué, on a des droits mais également des devoirs. A partir du moment ou certains (toujours les mêmes) ne respectent pas ce deal, et en plus mettent en danger la santé/vie des autres par leur comportement, et ce malgré plusieurs "rappels" il ne reste plus beaucoup d'autre solution que les "punitions" et un contrôle plus dur pour essayer de faire respecter "les devoirs", qu'une grosse majorité de la population respecte, fort heureusement.

- On peu tortiller du cul pour certaines choses, comme débattre de la qualité de la communication de nos dirigeants, leur réactivité, etc... Mais ce n'est pas le fond du problème, le vrai problème c'est cette partie de la population qui de manière volontaire réfute ses devoirs et amplifie la désinformation.

- Les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivé aux décisions actuelles, c'est en grosse partie à cause des réfractaires/complotistes/etc... pas des gouvernements qui certes sont assez maladroits, mais ne font que mettre en application des décisions en rapport à la situation, situation qui pour une grosse partie est arrivée car certains ne veulent pas respecter leurs devoirs.

- Et pour rebondir sur un dernier truc, quand tu parles de dictature/obstruction à nos libertés/etc... On t'empêche pas de faire ce que tu veux, on te demande juste de le faire en respectant certaines consignes pour ton bien mais surtout pour le bien de tous ceux qui t'entourent.

Essaye de te poser un moment et de réfléchir à tout ca, au lieu de continuer à déverser tes opinions avec des oeillères et de te faire reprendre de volée régulièrement. Tout le monde à le droit à avoir ses opinions (on est pas dans une dictature...), mais un moment donné, quand une très grosse majorité des gens que tu côtoie te font comprendre que tu as peut-être pas raison partout, que les faits autour de toi te montrent que tu est peut-être à côté de la plaque sur certains points, faut être capable de se remettre un peu en question... C'est ca aussi être "adulte"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés