Publié par
Scrooge McDuck
Faut apprendre à lire avant de poster, ton arrogance de façade ne masque pas la bêtise de la totalité de tes propos, quel que soit le thread concerné, comme le font remarquer 90% des gens qui te répondent.
Moi aussi je trouve que ton ironie fréquente ne masque que très mal la bêtise de tes propos. Nous voilà bien avancés.
Publié par
Zangdar MortPartout
On parle bien de l'aéronautique en France ? Le pays ou l'espace supérieur est interdit aux avions VFR juste pour pas faire chier les contrôleurs alors que c'est un espace de classe D, ou il y a des classes A partout, ou il est virtuellement impossible pour un privé de passer un IFR ?
Lol.
Ah bon ?
L'espace supérieur c'est le fl195 donc avant de gêner un avion dont les pilotes ne sont pas qualifiés IFR..
Et un privé peut passer un IR par de multiples biais. Ça a un coût, certes, comme toute formation, et il y a même une théorie réduite pour les privés. Une pratique aussi (le tout s'appelle CB IR)
Les avions ont des normes plus exigeantes sur l'instrumentation, mais rien de plus normal.
Pour moi tout ça est très cohérent voire parfois même trop peu restrictif.
Tout le contraire de la route.
Dans les airs (en privé), pas de sanction financière en cas d'erreur. Les rares commissions de discipline ont l'air plutôt bienveillante pour qui était de bonne foi.
Ou en tout cas, même si ça peut arriver, ce n'est pas un stress constant comme les radars routiers dans une région inconnue.
C'est évidemment jamais parfait mais on est deux ou trois crans au dessus en termes de qualité et cohérence.
Le contrôle technique des véhicules ne garantit pas l'absence de panne (si mes connaissances sont exactes) et donc ne garantit pas entièrement la sécurité, au contraire de l'aviation.
Le permis est valable à vie, sans vérification ni des compétences ni de la santé, contrairement à l'aviation.
Les enquêtes accident et les moyens de formation et d'amélioration de la sécurité ne sont pas du tout aussi poussés que dans le domaine de l'aviation, qui, est lui, à la pointe. On a admis que l'erreur est inhérente à tout processus humain et qu'il ne faut pas faire l'autruche ni blâmer son auteur mais promouvoir la récupération de l'erreur, le partage d'expérience par une approche bienveillante.
La formation au permis n'aborde pas les manœuvres d'urgence, ou très peu, et personne n'est encouragé à bien connaître son véhicule, contrairem.. tu as compris.
Alors que les nouveaux véhicules commencent à être suffisamment complexes pour qu'on étudie la question.
Par exemple ma voiture a un freinage d'urgence automatique mais je n'ai jamais pu le tester.. il faudrait que j'achète un ballon géant. Elle n'a pas de frein à main manuel, mais on peut quand même utiliser une commande de frein secours en cas d'urgence. En cas de panne moteur, penser à se mettre sur N pour maximiser la distance parcourue afin de se ranger plus facilement à un endroit pertinent.
Un peu de technique pour réellement comprendre l'éco conduite.. il manquerait plein de choses à enseigner ou aborder.