[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Edit 2 : Savez-vous pourquoi l'ARS de Bourgogne-Franche Comté annule tous les rendez-vous de vaccinations, selon le Parisien ?
Pas assez de stocks.
Ils peuvent assurer les RDV de juillet, mais pas août.

https://france3-regions.francetvinfo...mpression=true

En revanche ils ne parlent dans l'article que du Pfizer (qui a été le plus utilisé en France il me semble), pas des autres vaccins. Peut-être que de ce côté là ils ont encore de la réserve.
A mon boulot (à Paris), la médecine du travail semble aussi à court de Pfizer apparemment, pas de nouvelles doses avant mi-août d'après ce qu'on m'a dit, ils sont passés sur le Moderna du coup.
À propos du variant Delta, je ne crois pas que ça ait été linké ici, mais cet article de Blog sur le Monde indique, à mon avis, deux choses très importantes :
  • comme indiqué au-dessus, la charge virale du variant Delta est des centaines/milliers de fois plus importantes que la souche originale, rendant le virus beaucoup plus contagieux (ce qu'on avait remarqué)
  • Mais surtout, de mon point de vue, c'est que la première contamination a lieu avant que le plus gros des symptômes apparaissent, et plus rapidement, augmentant la rapidité de l'épidémie.
Pour moi, ce second point est le game-over pour certaines stratégies anti-covid, en particulier les detect/trace/isolate. Si les contaminations explosent avant que les symptômes apparaissent, la pandémie ne peut plus être contrôlée, la croissance exponentielle ne peut plus être stoppée avant que tout le monde soit exposé ou presque, sauf via des confinements durs et généralisés. Les seules solutions sont la vaccination pour atténuer la propagation et les conséquences de la maladie, ou un traitement miracle qui aiderait les cas les plus graves et/ou un traitement pour réduire les chances du covid long. Pour certains pays qui ont tout misé sur la stratégie 0 covid (Corée du Sud, Australie, NZ, ...) sans avoir les vaccins alors le variant Delta est une très mauvaise nouvelle pour eux.

En parlant de covid long, sans être médecin moi-même, j'ai l'impression qu'il ressemble à s'y méprendre à la conséquence d'une inflammation généralisée mais diffuse. Le virus rentre par un récepteur bien spécifique, majoritairement présent dans les cellules du poumon, mais suivant les personnes dans d'autres catégories de cellules (digestive, lymphocytes, neurones, constituants les vaisseaux sanguins, etc.). Les cellules infectées sont détruites par le système immunitaire pendant la phase aiguë de la contamination. Si le récepteur est présent un peu partout (à priori une cause génétique), et si le virus a pu se répliquer un peu trop (symptomatique ou pas), alors les dégâts cellulaires peuvent être importants, et localisés dans plusieurs organes à la fois (poumons, cerveau, intestins, vaisseaux sanguins, etc.).
Citation :
Publié par Airman
Bonne prédiction de certains joliens avec cette flambée de nouveaux cas en France
ou dans le monde.

Perso, je ne m'y attendais pas a un rebond aussi vite. On etait sure que ca allait repartir en automne, max debut hiver mais des maintenant? merde, on a eu quoi, juste quelques semaines ou le covid ne circulait pas trop?

on est passé en même pas quelques semaines de 20% de variant delta aux USA a 86%. le taux de positivité qui était archi bas, remonte a 1.16% localement chez moi la et ca continue.

waah
Citation :
Publié par Septimus
À propos du variant Delta, je ne crois pas que ça ait été linké ici, mais cet article de Blog sur le Monde indique, à mon avis, deux choses très importantes :
  • comme indiqué au-dessus, la charge virale du variant Delta est des centaines/milliers de fois plus importantes que la souche originale, rendant le virus beaucoup plus contagieux (ce qu'on avait remarqué)
  • Mais surtout, de mon point de vue, c'est que la première contamination a lieu avant que le plus gros des symptômes apparaissent, et plus rapidement, augmentant la rapidité de l'épidémie.
Pour moi, ce second point est le game-over pour certaines stratégies anti-covid, en particulier les detect/trace/isolate. Si les contaminations explosent avant que les symptômes apparaissent, la pandémie ne peut plus être contrôlée, la croissance exponentielle ne peut plus être stoppée avant que tout le monde soit exposé ou presque, sauf via des confinements durs et généralisés. Les seules solutions sont la vaccination pour atténuer la propagation et les conséquences de la maladie, ou un traitement miracle qui aiderait les cas les plus graves et/ou un traitement pour réduire les chances du covid long. Pour certains pays qui ont tout misé sur la stratégie 0 covid (Corée du Sud, Australie, NZ, ...) sans avoir les vaccins alors le variant Delta est une très mauvaise nouvelle pour eux.

En parlant de covid long, sans être médecin moi-même, j'ai l'impression qu'il ressemble à s'y méprendre à la conséquence d'une inflammation généralisée mais diffuse. Le virus rentre par un récepteur bien spécifique, majoritairement présent dans les cellules du poumon, mais suivant les personnes dans d'autres catégories de cellules (digestive, lymphocytes, neurones, constituants les vaisseaux sanguins, etc.). Les cellules infectées sont détruites par le système immunitaire pendant la phase aiguë de la contamination. Si le récepteur est présent un peu partout (à priori une cause génétique), et si le virus a pu se répliquer un peu trop (symptomatique ou pas), alors les dégâts cellulaires peuvent être importants, et localisés dans plusieurs organes à la fois (poumons, cerveau, intestins, vaisseaux sanguins, etc.).
On est bien d'accord, c'est pour ça que je parlais d'une course que le monde est en train de perdre, les gens ne se rendent pas compte qu'absolument TOUT se joue maintenant, tout de suite, pas demain il sera bien trop tard et on est vraiment pas assuré de pouvoir suivre avec les futurs plus que probable mutations du Covid.
Mais non, c'est sûr c'est plus important de se battre contre un prétendu logiciel qui permettrait au gouvernement de pouvoir nous pister (comme si ils avaient besoin de ça pour nous pister) et de revendre nos données aux maris violents et puis le vaccin ne sert à rien autant prendre de l'hydroxychloroquine c'est Raoult qui l'a dit.
Citation :
Publié par ShlacK
on est passé en même pas quelques semaines de 20% de variant delta aux USA a 86%.
Est-ce que le taux de personnes testées positives au virus à été multiplié par plus de quatre dans la même période ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas qu'eux, le problème se pose dans d'autres régions des Pays-Bas.

Sinon, où sont les JOLiens qui nous expliquaient que ça irait mieux avec la chaleur de l'été ?
notes qu'ils étaient pas les seuls, tu avais des médecins, des épidémiologistes etc... pour dire que le virus était bien saisonnier (la preuve la baisse rapide des cas en mai/juin qui a surpris pas mal de monde dans le bon sens cette fois ci). Sauf que forcément avec autant de gens non vacciné, qui n'ont pas croisé le virus et avec un variant aussi contagieux (même moi je suis surpris par la reprise.... je tablais fin juillet à 20K.... au rythme actuelle on sera à 40K....) ça passe outre le beau temps.
En sois c'est pas surprenant y a les raisons que j'ai donné variant plus contagieux, encore trop de gens non vacciné, mais sûrement que ce variant venu d'Inde avec son climat justement chaud, est semble t'il parfaitement adapté à ce transmettre dans une telle situation.


On est donc bon pour une 4ème vague hospitalisation voire réa... je vois pas comment on pourrait l'éviter vu le niveau de contagions, vu le nombre de gens à risque non vacciné..... Les soignants des réas et hospitalisation auront même pas eu 1 mois tranquille.
Et on risque dès septembre au plus tard octobre à nouveau des reports d'opération/examen à nouveau.

Le pire c'est que vu la saloperie qu'est ce variant et qu'il fait flamber l'épidémie partout, c'est qu'on risque par finir par avoir un variant qui va vraiment poser un problème par rapport aux vaccins.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Pas assez de stocks.
Ils peuvent assurer les RDV de juillet, mais pas août.

https://france3-regions.francetvinfo...mpression=true

En revanche ils ne parlent dans l'article que du Pfizer (qui a été le plus utilisé en France il me semble), pas des autres vaccins. Peut-être que de ce côté là ils ont encore de la réserve.
A mon boulot (à Paris), la médecine du travail semble aussi à court de Pfizer apparemment, pas de nouvelles doses avant mi-août d'après ce qu'on m'a dit, ils sont passés sur le Moderna du coup.
Oups, évidemment, c'était pas du tout prévisible


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 27/07/2021 à 10h50.
@Diot: C'est pour cela qu'à une époque, on te conseillait d'avoir non seulement un coupe-ceinture mais aussi un petit marteau brise-vitre même si les chances de t'en servir sont extrêmement minces.

Tu peux y faire un parallèle avec le choc anaphylactique possible lors d'une vaccination. C'est pour cela que l'infirmière a toujours à portée une seringue d'adrénaline.

Le risque zéro n'existe pas mais on peut réduire encore ce risque de problème. Malgré tout, une situation sortant de l'ordinaire peut arriver. Ce n'est pas pour autant qu'il ne fait pas se vacciner.
Le coup de la ceinture de sécurité, je l'avais retapé au nez d'un antivaxx ya un moment, évidemment sans aucun effet...

Pour le début de la 4eme vague "à laquelle on ne s'attendait pas", ben en même temps, on a tout ré ouvert (enfin quasi) et c'est open bar partout (quasi plus de respect des mesures barrière, etc...).

T'ajoutes à ca des "festivités sportives" ou des dizaines de milliers de personnes ont eu le loisir de rendre service au virus (Euro, Tour de France, etc...).

C'est pas les quelques mesures qui tiennent plus ou moins encore pour le moment qui font le poids face à tout ca, et qui peuvent éviter une 4eme vague. Et le pass arrive bien trop tard...

Il ne reste plus qu'à espérer que les vaccins soient efficaces en terme de réduction de gravité des effets, sinon j'ai bien peur que cette nouvelle vague soit bien pire que les précédentes, et qu'on se (re)mange des confinements et restrictions bien plus hard que ce qu'on a connu, et des hôpitaux/morgues encore plus saturés, avec cette fois des gens carrément triés et laissés sur le bord du trottoir car plus de place (un peu ce qui se passe en Inde quoi).

Et j'espère de tout coeur qu'on arrive pas à ca, car même les débats avec les antivaxx/complotistes/pass sanitaire ne seront plus notre principal souci...

Autant pour les 2eme et 3eme vagues j'étais relativement confiant, autant ici je serre les fesses comme jamais, et je suis pas de nature trouillard.

Et si le vaccin fait son effet attendu, petite pensée à tous les non vaccinés (par choix), qui risquent du coup, malgré leurs convictions, d'être les premières victimes, quelque soit leur âge ou leur état de santé. Outre les troll qu'on s'envoie, ca serait quand même très con de se retrouver intubé car "on pensais savoir".
Citation :
Publié par Elric
Est-ce que le taux de personnes testées positives au virus à été multiplié par plus de quatre dans la même période ?
Quel est le rapport entre ces deux nombres?

Le % de variant c'est parmi le nombre de tests positifs réalisés.
Enfin un échantillonnage des tests positif, comme un sondage.
Ca permet de savoir quel variant du virus circule le plus par rapport aux autres variants, pas combien il y a de gens contaminés.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu que le passeport vaccinal existait depuis des années, il continuera évidemment d'exister après la fin de la pandémie. Le fait que vous découvriez son existence car c'est la première fois que vous vivez dans un pays frappé par une maladie mortelle endémique et que vous vous retrouviez pour la première fois à devoir le montrer ou à vous faire refuser des activités n'en fait pas quelque chose de nouveau, ni de quelque chose qui sera obsolète post-Covid.
Faut arrêter la mauvaise foi deux secondes, à part pour voyager dans certains pays très spécifiques, jamais le citoyen lambda n'avait à montrer la preuve d'une vaccination pour accéder à des lieux habituels telles que les bibliothèques, les restaurants ou les salons.

Et si le passeport vaccinal aura vocation à rester, le pass sanitaire et son contrôle ont vocation à être exceptionnels et temporaires, fort heureusement.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais ce que ne montrent pas ces chiffres, c'est que la propension à subir une forme longue du covid, débilitante : fatigue chronique, perte du goût, de l'odorat... :

104014-1626849019-3096.png
L'histoire de retirer les masques dans les lieux clos après contrôle du passe, c'est validé, finalement ?
Citation :
Publié par Dizdedair
...
Faut quand même pas oublier que le taux de vaccination reste très élevé dans les catégories de populations les plus âgées (et encore plus en Belgique qu'en France d'ailleurs). Il reste suffisamment de personnes non vaccinées pour saturer les hôpitaux mais j'ai du mal à croire à un emballement si violent qu'on se retrouve à nouveau à laisser des gens crever chez eux.

Par ailleurs je doute que le Tour de France ait provoqué tant de contaminations que ça, ça reste en extérieur même s'il y a pu y avoir des foules compactes. Par contre c'est clair qu'on s'est vus un peu trop beaux niveau réouvertures, même s'il me paraît évident qu'un maintien d'une partie des restrictions aurait fait pas mal gueuler.
Citation :
Publié par aziraphale
Quel est le rapport entre ces deux nombres?

Le % de variant c'est parmi le nombre de tests positifs réalisés.
Enfin un échantillonnage des tests positif, comme un sondage.
Ca permet de savoir quel variant du virus circule le plus par rapport aux autres variants, pas combien il y a de gens contaminés.
En parlant des US je précise en passant qu'on est sur un bon +200 % en 14 jours, ce qui n'est pas négligeable. Et en termes de décès quotidiens ils semblent déjà être en plus mauvaise posture que la France alors qu'on en est qu'au début de la vague (probablement une différence sur le taux de vaccination chez les plus âgés).

Tiens d'ailleurs on est en train de les dépasser en nombre de premières doses injectées. Comme quoi le pass sanitaire commence déjà à faire la différence, et on pourra toujours se vanter de pas être le pire pays niveau antivax.
Citation :
Publié par Diot
Sinon, petit extrait d'article sympa glané sur twitter
[la ceinture tue]

He bas dis donc, ça ressemble beaucoup à la critique de ceux qui refusent le vaccin
Le problème c'est que les gens n'arrivent pas à distinguer opinion basée sur des faits, et faits.
Il est possible de critiquer une opinion basée sur des faits sans critiquer ces faits là.
Personnellement je leur donne raison. S'ils veulent voter pour un politicien qui dit vouloir faire ceci ou cela qui met en danger la vie des gens en échange de plus de libertés et moins d'efforts, grand bien leur fasse, c'est leur droit le plus strict.

Pourquoi le sens de l'histoire devrait-il forcément être une diminution du risque acceptable et une diminution des libertés ?
Entre 1850 et 1968, on a créé un tas de nouvelles libertés, dans un mouvement vraiment croissant. Les espaces de libertés nouveaux étaient réglementés peu à peu, mais d'autres les remplaçaient si bien qu'on devait avoir l'impression d'un progrès incroyable.
A partir de 1973, on s'est mis à ralentir un peu le nombre de nouveaux espaces de liberté.. Jusqu'à internet qui était un beau progrès.
Mais depuis 2001, que se passe-t-il ? Quel nouvel espace de liberté majeur a-t-on gagné ?
Depuis 2001, on a énormément durci les règles et la surveillance d'internet, la libération sexuelle de 1968 était déjà enterrée avec le SIDA mais les moeurs continuent encore de renfermer un peu plus les gens sur eux-mêmes, on durcit énormément les règles de circulation routière, mais aussi aérienne (contrôles ridicules dans les aéroports, maintenant c'est l'aspect financier qui est attaqué), et depuis 2020 ce sont les libertés publiques qui prennent cher, et on peut soupçonner qu'à l'avenir, il faudra mettre le masque ou bien se vacciner obligatoirement contre la grippe parce que même 10 000 morts par an de la grippe on ne pourra plus l'accepter.
Même les trottinettes et autres engins électriques motorisés, petit espace de liberté nouveau, ont été réglementées presque aussitôt, et jusqu'à l'absurde avec une limitation à 10km/h dans certaines zones de Paris à l'étude...

Peut-on à un moment donné se poser et discuter ensemble pour savoir si ce mouvement général de restrictions est souhaitable, non acceptable, positif ou négatif ?
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Les solutions techniques pour faire tout ça existent déjà avec les API de ton mobile, de ton opérateur ou ta CB, et de manière bien plus automatique et plus fiable que le passe sanitaire. Les états sont déjà branchés dessus.
Bien sur que les dérives sont possibles, mais plus la crise dure, plus les restrictions vont s'installer dans la vie de tous les jours puis dans la loi.
Cf ci dessus, on peut pas à un moment donné discuter pour savoir si c'est souhaitable ou pas ? Est-ce qu'on peut accepter d'avoir 100 morts par an dans un attentat terroriste qu'on aura pas pu éviter parce qu'on se sera en contrepartie calmés sur la surveillance de la population ? Ou bien est-ce qu'on panique au moindre pet de travers ?
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est une pandémie.
On aurait laissé circulé le virus tranquillement, on aurait encore moins de tourisme à l'heure actuelle parce que plus personne ne voudrait foutre les pieds ici, notre secteur aéronautique serait tout autant sous perfusion. On aurait facilement le triple de morts, un système sanitaire qui aurait implosé et une économie carrément en ruine. parce que si tu crois que le pays fonctionnerait normalement au rythme de plusieurs milliers de morts par jours, encore une fois, tu te fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Et avec l'inévitable comparaison avec nos voisins, je suis pas certain que Macron serait encore au pouvoir à l'heure actuelle.
...
J'ai bien pris en compte le facteur 10 sur les morts en Inde pour arriver au chiffre de 0.33%
Et ce que tu dis, rien ne dit que c'est vrai. Des pays ont fait n'importe quoi voire rien et n'ont pas eu beaucoup de morts (ou tant de morts que ça) et leur économie a moins implosé que la notre.
Citation :
Publié par TabouJr
Notamment parce que se baser sur les chiffres obtenus entre autres parce que les restrictions ont été mises en place pour arguer qu'elles n'auraient pas dû être mises en place, c'est une erreur de raisonnement de chef de projet junior en sciences de l'information.
Reproche classique, mais je pars du principe que l'Inde, niveau mesures sanitaires, c'est pas trop ça.
Je me trompe ?
Pour la France, je l'ai dit et redit, je le redis ici, on risquait 1.6 millions de morts environ, soit environ 2.4% de la population. Je pourrais détailler le calcul si tu le souhaites, c'est très simple :
Je prends une étude de nature sur la mortalité du covid, je fais le produit de convolution avec la répartition par tranche d'âge de la population, je trouve un taux de létalité moyen de 0.8%.
Je fais la même chose pour le Pérou, pays dont j'avais des chiffres à l'époque déjà précis. 0.3% de mémoire (ils sont plus jeunes). La mortalité réelle est.. trois fois supérieure.
Et oui, l'étude de nature se base sur des soins occidentaux en hopital non saturé.
Sans hopital, sensiblement la situation du Pérou, cela triple donc le nombre de morts.
Je suppose que ce facteur d'augmentation est le même entre le Pérou et la France. 0.8*3 = 2.4% de la population = 1.6 millions de morts.

Donc, tu peux arrêter de dire que je base mes raisonnements sur des chiffres qui supposent que les restrictions ont été mises en place, parce que c'est faux, je base mes raisonnements en ayant à l'esprit ce 1.6 millions de morts. Dont 130 000 à peine de moins de 65 ans, et le tout avec une contamination à 100% de la population.
Citation :
Publié par Laeryl
..

C'est fou quand même de se dire qu'une boite comme Atos / Worldline a le pouvoir de vendre les infos de paiement en temps réel à plein d'ex-mari violents et jaloux qui aimeraient casser la gueule de leur ex en sortie de restaurant et de boite de nuit et que ça n'est, à ma connaissance, jamais arrivé.

C'est presque comme si il était possible d'avoir l'identité d'une personne, de savoir où elle est et de ne pas revendre cette info à un ex-mari violent.

Après je me demande... au niveau des réseaux sociaux ça se passe comment pour toi ? T'as pas trop peur qu'un employé de FB / Twitter / Insta / Tik Tok vende des infos de localisation à des ex-maris violents ?

Et, sans même parler de RS, tu as un GSM (je ne parle même pas d'un smartphone, je te parle d'un bon vieux 3210) ? Parce que si c'est le cas, je dois t'avouer un truc choquant : y a plein d'enquêtes de police qui ont abouti parce qu'ils ont eu la preuve que la personne bornait à certains endroit et que ça entrait en contradiction avec sa déposition. Du coup à priori, il y a déjà plein de gens qui savent où tu te trouves et ce que tu fais.

...
Bah devine quoi, je ne suis pas si stupide que ça. Ma vie est plate et normale, donc je n'ai pas besoin d'user ce type de stratagèmes... Mais si j'avais un problème nécessitant qu'on ne sache pas où je suis, ce serait mon premier réflexe de ne pas emporter mon téléphone avec moi. Acheter un téléphone pré payé pour lequel je ne donne pas mon identité, payer en liquide ce téléphone, et toutes les dépenses sur place.. N'importe qui qui a regardé une série policière américaine et qui a un cerveau en ferait de même, je ne me vante pas.

Et pour la source "une amie", bah moi aussi j'ai une amie qui m'a raconté qu'elle a été harcelée par un flic qui l'a retrouvée sur le fichier des plaques d'immatriculations.. Elle a eu le malheur de se rendre à un "date tinder" en voiture, le flic a retenu la plaque, il a eu son adresse, il est allé en bas de chez elle l'attendre pour la draguer... Ce genre d'histoire est rare évidemment, mais sur le nombre de scénarios possibles, certains auront lieu.

Enfin, c'est dingue de devoir rappeler que je choisis volontairement d'aller sur FB (sous un faux nom), linkedin (sous un autre faux nom), que je paie avec ma carte plutot qu'en liquide volontairement, si j'en ai envie, mais que si l'état veut m'obliger à quelque chose c'est une situation tout à fait différente. Quel argument.. "Tu refuses que des cambrioleurs viennent chez toi, mais tu ouvres ton domicile pour tes amis, eux aussi pourraient prendre des trucs..."
Citation :
Publié par Quild
D'un côté, s'inquiéter de ça en plein scandale Pégase, c'est avoir un bon train de retard sur la réalité.

De l'autre, l'inquiétude sur certaines dérives est ridicule.
Le coup de l'ex-mari violent, lol.
30s sur google. Lol comme tu dis.
https://axonais.fr/wp-content/upload...10_AXO_006.pdf
Il ya pas mal d'affaire qui sortent, je les note pas toutes. Une autre était bien gratinée, je me souviens plus des détails, je veux pas dire de bêtises donc j'en parlerai pas.
Citation :
Publié par znog
L'histoire de retirer les masques dans les lieux clos après contrôle du passe, c'est validé, finalement ?
Oui, exception faite du personnel qui y travaille. D’ailleurs Elisabeth Borne à fait des précisions pour ceux qui travaillent avec du public:


En intégral sur Bfm - suspension du contrat de travail sans rémunération pour les récalcitrants / mise à pied 2 mois / licenciement pour motif personnel - et d'ailleurs les vaccinés cas contacts avec un test négatif n'ont plus à s'isoler. On sent bien que la pression sur les non vacciner va s'exercer de partout.

Dernière modification par 2063 ; 21/07/2021 à 14h34.
Citation :
Publié par znog
L'histoire de retirer les masques dans les lieux clos après contrôle du passe, c'est validé, finalement ?
C'est laissé à la liberté du détenteur du lieu recevant du public, oui, je crois.
Les personnes vaccinées n'auront pas non plus à s'isoler si elles sont cas contact.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est laissé à la liberté du détenteur du lieu recevant du public, oui, je crois.
Citation :
Publié par New Bell
Et sous réserve d'une décision contraire du préfet.
On est pas loin du cas d'école de l'effet d'annonce.
Citation :
Publié par TabouJr
On est pas loin du cas d'école de l'effet d'annonce.
clair ça aurait été tellement simple de laisser le masque obligatoire partout en lieu fermé....
Parce qu'au final ce n'est pas rendre service au lieu qui reçoivent du public, y aura toujours des emmerdeurs pour dire "non mais y a plus besoin du masque y a le pass"

Qu'on lève l'obligation le jour où faudra avoir été vacciné pour rentrer. En attendant avec les tests y a trop de risque, tu te fais tester le lundi pour aller le mardi au cinéma, sauf que tu as chopé le virus le Samedi ou dimanche. Donc forte probabilité d'être négatif le lundi, sauf que le mardi tu deviens contagieux.
Citation :
Publié par 2063
...
Donc autant la rendre obligatoire cette vaccination... Comme d'hab la communication du gouvernement est complètement à l'ouest... T'es pas obligé de te faire piquer mais du coup tu peux pas sortir ( restaurant, etc... ) et maintenant bah tu travailleras plus... Dans ma boite ils vont se marrer j'ai fait vite fait le tour avant mes vacances ont doit être une personne sur 10 à être vacciner à la production...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés