[Actu] Valve annonce sa console portable Steam Deck

Répondre
Partager Rechercher
Faut arrêter avec le SSD à tout va sérieux...
Pour la grande majorité des jeux, ça ne sert à rien ! Au delà d'un chargement de niveau un poil plus rapide. C'est tout.
Tu prends le dernier Resident Evil ou autre, avec des niveaux fermés, clairement définis, bah une fois chargés, que tu sois en SSD, en microSD voire même en bon vieux HDD c'est du pareil au même !
Le SSD n'a d'intérêt que sur des mondes ouverts où la vitesse de traitement de données peut être importante et intéressante, car tout n'est pas chargé dans la ram de la cg ou de l'ordi, ou que l'impact même si c'était chargé (décompressé) sur le DD est invisible.

Après, ça change pas que même si on veut rajouter une MicroSD 512 Go ou 1To, bah ça reste une assez grosse dépense à rajouter à cette console, car effectivement, la taille des jeux AAA est maintenant vraiment énorme à chaque fois, allant facilement entre 50 et 100 Go le jeu. Mais bon, on va pas installer 10 AAA d'un coup sur la console et voilà. 1 ou 2 AAA et une dizaine de plus petits jeux ça passe large et ça fait le café.


EDIT : Pour le cible, je crois vous sous-estimer le nombre de gens qui peuvent être intéressé. Oui, un vrai pc portable peut être plus intéressant, c'est évident, mais c'est pas du tout pareil à trimbaler, à sortir, à utiliser pour jouer qu'une console comme celle-ci ! (même si elle est un peu grosse et lourde)
Pour le catalogue, c'est vraiment énorme. Je ne sais pas combien sur ce fil jouent à des jeux via console portable, mais perso, ça m'est arrivé pas mal de fois de me dire que j'aurais préféré continué ma partie du dernier AAA genre Assassin's Creed, Tomb Raider etc (ou autre d'ailleurs, un petit WRC/F1, Abe ou autre jeu de plateforme, etc...) plutôt que lancer un jeu 3DS qui me faisait que moyennement envie, mais n'ayant rien de mieux à me mettre sous la main...
Et sur téléphone, les jeux mobiles, y a pu réellement de "vrais jeux", c'est full gatcha de merde, des daubes infâmes, des trucs pourris type recherche d'objet, gestion horrible ou genre candycrush, etc... même des jeux "copié collé" de Gameloft où t'achetais vraiment le jeu y a quelques années et t'avais un truc complet comme Sacred Odyssey (copie de Zelda) ou Eternal Legacy (copie de Final Fatnasy) n'existent plus maintenant, mais au moins, ça c'était des vrais jeux et j'ai passé bien plus de temps et pris de plaisir là dessus que sur 20 des derniers jeux mobiles "gratuits" que j'ai pu testé, voire même des fois que des jeux 3DS par exemple ! (sans compter que pour les jeux "gratuits" de nos jours, c'est toujours clairement limité dans le temps (points d'énergie si tu veux jouer), dans la capacité à récupérer des trucs histoire de te frustrer, et qui va plus ou moins t'obligé à payer de façon plus ou moins bien détourné, et attention, si tu y regardes même 2 secondes, tu te rends compte que les tarifs sont absolument délirants et scandaleux et qu'au final si tu voulais payer pour avoir un peu plus de temps de jeu (mais toujours pas illimité) tu finirais vite par largement dépenser plus que le prix d'un jeu complet PC ou les anciens jeux que j'ai cité audessus qui était genre à 10 balles !
Perso, des vrais jeux de ce style me manque. Je veux payer un jeu x € et y avoir accès en totalité, avec une vraie histiore, un vrai gameplay évolutif et qui ne me demandera pas de repayer derrière, d'user de l'énergie pour jouer, ou me sortir des récompenses aléatoire histoire de me forcer à y revenir sans cesse ! (et là aussi, si tu paies, tu peux en avoir plus/mieux)

Bref, donc entre les jeux mobiles, et ce qui est dispo chez Nintendo, qui peut être intéressant mais qui est vite limité (dans le nb de jeux bien évidemment; mais aussi clairement sur le plan technique), bah le Steam Deck a largement de quoi se faire une jolie place dans les mains des joueurs, à n'en point douter.

EDIT bis : Si vous avez des noms de jeux moderne type Eternal Legacy (vrais jeux complets quoi) sur mobile (iOS), je suis preneur d'ailleurs !

Dernière modification par BelXander ; 17/07/2021 à 17h46.
Petite question, vous lui trouvez quoi au poids sérieux ? 669 grammes ? C'est un chouilla un peu plus que le poids d'une plaquette de beurre! Vous avez de la merde dans les bras pour vous dire que vous n'êtes pas capable de tenir une plaquette de beurre pendant 2h avec deux mains ?

C'est une vraie question. J'suis pas haltérophile, mais sérieusement, 669 grammes, je les supporte alaise pendant 4 heures à bout de bras faut pas déconner. 2 kg j'dis pas, mais 669 grammes je comprends pas votre délire sur le poids.

Pour vous donner une autre comparaison, une manette de série X avec piles rechargeables dedans c'est 297 grammes, un peu moins de la moitié du poids de la Deck. Donc deux fois le poids d'une manette, c'est loin d'être foufou les gens.
Le concept et l’idée sont top par contre clairement la premier version sera limitée due à l’espace de stockage. 64Gb faut déjà faire une croix sur certains jeux

Et quid de l’avenir ? Autant une switch garde les mêmes performances sur plusieurs années et les jeux développés le sont en fonction. Donc sur ce type de console on sait qu’on est tranquille pour plusieurs années.
Ici dans x années, voire même x mois les jeux développés initialement pour PC seront de plus en plus gourmand et le steam deck n’arrivera plus à tenir la cadence. Faudra baisser la qualité des graphismes …etc.
Ça a déjà été dit, mais tu peux rajouter un carte microSD si la taille te fait défaut.

Quant à la config et l'évolution des jeux vidéo, ton PC gamer actuel a quel âge ? C'est quoi sa config ? Depuis combien de temps tu as tout ces compos ? Est-ce que ça te parait dépassé ou ça tourne encore pas mal ?

Là, ça sera pareil en fait ! Faut arrêter de croire que si on a pas la dernière RTX du moment on peut pas faire tourner le dernier jeu sorti ! C'est faux et archi faux. Les jeux n'évoluent plus si vite et/ou les moteurs graphiques sont justement mieux opti ! Même l'Unreal Engine 5 promet des folies sur des configs accessible actuellement ! Donc pas trop de crainte à avoir à ce niveau là.

Sans compter que la résolution de l'écran du Steam Deck n'est pas dingue, ce qui réduit la sollicitation des composants. C'est sur que si tu veux jouer en 4K triple screen, ça va pas le faire. Mais c'est pas ce qu'on lui demande.

Perso j'avais encore une GTX 970 y a pas si longtemps et avec un processeur qui date, et pour du 1080p j'ai jamais été gêné ! Même pour mettre tout à fond. Les seuls trucs que je pouvais pas vraiment activer sans une bonne chute de perf c'était les nouveautés un peu "gadget". Genre le truc nvidia des cheveux/fourrures sur The Witcher 3. Sinon tout le reste au max.
Et j'ai dû changer car ma 970 est morte, sinon pas dit que j'aurais changé avant encore un moment. ^^

Donc np, cette console tiendra large plusieurs années, même si les jeux ne sont pas spécialement développés pour elle.
Je change mon PC en partie ou entièrement tous les 2 ou 3 ans au maximum. Je dis pas qu’il faut une dernière RTX pour tout faire tourner mais les consoles portables telles que la switch ont l’avantage d’avoir des jeux développés en fonction de ses performances, ce qui ne sera pas le cas du steam Deck.
Et si c’est pour devoir à défaut baisser les résolutions ou dégager certaines options autant prendre une switch sur laquelle les jeux seront optimisés pour le restant de sa longévité.

Maintenant c’est sur que si tu prends du steam deck pour jouer à une collection de jeu rétro y a fort à parier que tu seras tranquille pour une paire d’années. Si c’est pour jouer aux derniers triple A tu peux être sur que d’ici 3 ans ça tournera au ralenti alors qu’ils seront peut être portés sur switch de manière plus optimisés.

Pour info The Witcher 3 c’était une sortie en 2015, et la GTX 970 en 2014 et tu dis toi même que tu pouvais pas tout activer avec une CG sortie a peine 1 an plus tôt Voilà ce que ça présume pour l’avenir !
C'est pas complétement faux en effet.
L'avantage du PC classique c'est qu'il est upgradable pièce par pièce pour suivre les demandes des jeux, la console est elle fixe mais les jeux sont devs pour la dite console donc pas de soucis.
(Je ne parle pas des laptops où c'est différent au niveau puissance et tarif)
Ici on a un produit qui me fait certes de l'œil mais qui cumule le coté fixe d'une console et le coté toujours évolutif du jeu PC.
En 2021/2022 ca ne posera pas de problèmes pour l'écran de la console à moins de 720p, sur la 2eme année déjà j'ai un peu peur que sur les derniers jeux ça soit plus difficile et encore je reste sur l'idée de vraiment jouer en mode portable pas en fixe sur un écran/tv.
Après je suis pas non plus sûr que le hardcore gamer soit vraiment la cible. Ici on est plus sur du casual ou qui ne joue pas forcément au dernier jeu sortie.
Avec le tarif en tout cas c'est vrai que le produit ouvre des possibilités sympa comme jouer à de vrais jeux PC dans le train par exemple pour le prix d'un smartphone milieu de gamme.
Je suis d’accord mais est ce que le casual gamer a envie de jouer à des jeux PC non AAA en mode nomade ?

Désormais la quasi majorité des jeux PC non AAA sont portés sur une switch par exemple. Et si le casual attend 2 ou 3 ans pour jouer aux gros hits c’est la que ça risque de coincer (a cause des performances). Parce qu’en plus sur un switch y a aussi tout un catalogue de jeux qu’on ne trouve pas sur steam.

Clairement je m’imagine avec cette console en main et je me dis à quels jeux PC j’aurai envie de jouer que mon PC et ma switch ne possède pas ou ne font pas tourner et que je ne trouve pas ailleurs ? Je cherche encore …
Vous parlez beaucoup de perfs mais pour moi elle ne joue pas du tout dans la même cours que la switch à cause du prix.
A Noël deux de mes gamins voulaient une switch lite je les ait touché à 150€ pièce et du coup on a pu leur offrir, (j'avais déjà une switch v1 que j'ai acheté à la release) donc du coup là on a trois consoles payé au total 600€ avec trois comptes différents et l'on peut se filer les cartouches, ça serait impossible de faire la même avec une steam deck même avec le modèle de base.

Et je ne parle même pas du côté massif qui fait que mes gosses auraient surement beaucoup de mal à la tenir déjà que la switch lite ils sont obligés de se poser pour jouer.

Je pense que cette dernière aura un public beaucoup plus de niche que la switch qui est vraiment la console familiale par excellence.
Citation :
Publié par Krokun
Je change mon PC en partie ou entièrement tous les 2 ou 3 ans au maximum. Je dis pas qu’il faut une dernière RTX pour tout faire tourner mais les consoles portables telles que la switch ont l’avantage d’avoir des jeux développés en fonction de ses performances, ce qui ne sera pas le cas du steam Deck.
Et si c’est pour devoir à défaut baisser les résolutions ou dégager certaines options autant prendre une switch sur laquelle les jeux seront optimisés pour le restant de sa longévité.

Maintenant c’est sur que si tu prends du steam deck pour jouer à une collection de jeu rétro y a fort à parier que tu seras tranquille pour une paire d’années. Si c’est pour jouer aux derniers triple A tu peux être sur que d’ici 3 ans ça tournera au ralenti alors qu’ils seront peut être portés sur switch de manière plus optimisés.

Pour info The Witcher 3 c’était une sortie en 2015, et la GTX 970 en 2014 et tu dis toi même que tu pouvais pas tout activer avec une CG sortie a peine 1 an plus tôt Voilà ce que ça présume pour l’avenir !
Non mais... De base la résolution est déjà assez basse. Je parie que tu pourras jouer avec cette résolution en max durant facile 5 ans et au pire en moyen encore 5 ans !
Donc pas de soucis.

Et puis "autant prendre une Switch" en se basant que sur "parce que les jeux sont dév pour", c'est passer complètement à coté de pourquoi on veut une Steam Deck et pas une Switch. Pour pouvoir jouer à tous les jeux PC dispo sur Steam (et peut être plus) n'importe où en nomade, comme si tu trimballer ta Switch ! Va jouer à ta collection Steam sur ta Switch, et on en reparle. Sauf que c'est impossible. Donc t'as ptet des jeux opti pour ta console digne d'une GameCube, mais tu peux rien faire d'autres que jouer aux jeux estampillés Nintendo, et même si y en a une poignée de cool, t'es rapidement très limité.

Pour l'exemple de The Witcher, j'avais pas activé 1 truc (UN truc ! merci de respecter ce que je dis et pas détourner en mode "t'as pas tout activer" comme si j'avais dû faire plus de concession que ça...) et qui était encore pas super opti ! Que ce soit pour le jeu ou par les pilotes.
Une fois les extensions sorties et après je sais pu trop quel patch et quel maj des pilotes, j'ai pu l'activer sans pertes de FPS ! Donc j'ai fait Blood & Wine AVEC le Hairworks. (qui était sympa sur les créatures d'ailleurs, mais limite je préférais les cheveux de base ^^)

C'était un peu pareil dans Batman Arkham Knight avec l'arrivée du truc pour les fumées et le vent je crois, si je confonds pas. De base c'était pas super opti et ça flinguait un peu les perfs du jeu (après sa sortie catastrophique où de toute façon sur les premières heures absolument personne pouvait jouer lol), et même une fois que ça a été mieux opti à la fois par les dév et par Nvidia, on pouvait trouver ça un peu abusif. Genre si tu faisais un donuts avec la Batmobile, ça produisait une telle quantité de fumée et si dense, que ça paraissait un peu trop, donc j'étais pas trop fan non plus de ça même une fois que ça marchait très bien. Mais ça ça va être les gouts et les couleurs.
(perso par exemple, je désactive toujours les motion blur et les truc qui floutent le fond de l'image là (je sais pu le nom, mais c'est souvent genre "depth of field" ou un truc du genre), je déteste ça ; je sais pas si j'ai des yeux au-dessus de la moyenne ou quoi, mais j'ai jamais eu l'impression que tout était SI flou que ça quand je bougeais ou même si mon regard est focus qq part IRL. Oui, les éléments alentours sont moins net, mais je les vois quand même, là dans la plupart des jeux on a l'impression que notre perso est ultra myope quasi tout le temps, c'est l'enfer lol)

Bref, faut arrêter de modifier les propos des gens car ça devient vite chiant. Et puis, "ça présume pour l'avenir", t'as donc pas lu que encore l'année dernière je jouais à des jeux comme Assassin's Creed Origins ou Odyssey avec juste 2 paramètres inférieurs (ombre et AA) et ça tournait incroyablement bien. (encore une fois, en 1080p)

Pour moi y a pas à craindre pour la Steam Deck, et au moins ça forcera ptet les concurrents à pondre des trucs plus intéressants en consoles portables. Car c'est quand même fou de se dire qu'un téléphone portable ou une tablette est capable de meilleures prouesses technique (en terme de graphisme) qu'une Switch.
Citation :
Publié par BelXander
Non mais... De base la résolution est déjà assez basse. Je parie que tu pourras jouer avec cette résolution en max durant facile 5 ans et au pire en moyen encore 5 ans !
Tu devrais te renseigner avant de te lancer dans les paris.
Aucune chance qu'il fasse tourner les AAA en max pendant 5 ans dans la mesure où il n'y arrive déjà pas aujourd'hui.
Il a été communiqué que ça faisait tourner les AAA en Medium-High (donc ce tu imagines qu'il sera réduit à faire d'ici 5 ans).
OK, donc durant 5 ans t'auras tout en High au lieu d'Ultra, et ptet les ombres en medium.
Et dans 5 ans et + tu devras tout mettre en medium.
Sur un écran de cette taille, tu vas bien faire la diff, c'est sûr.

Déjà que parfois sur certains jeux modernes c'est pas flagrant entre le medium et le high et le high et l'ultra... (y a toujours que le low qui est un peu sale, ce qui parait normal, mais là aussi souvent ça "passe encore", on arrive plus à faire des jeux bien crade en low comme y a 10 ans)
maxresdefault.jpg

maxresdefault.jpg

Donc à part dire je joue en ultra pour dire jouer en ultra, le joueur a la même expérience en medium/high à 2/3 bricoles près. (encore une fois, gestion des ombres le plus souvent, et quelques effets de particules ou physiques en moins)
Sur le 2nde image c'est surtout l'arrière plan et le flanc de montagne qui est bien plus sale en low qu'en ultra, mais effectivement, c'est ultra important.
Citation :
Publié par BelXander
Et puis "autant prendre une Switch" en se basant que sur "parce que les jeux sont dév pour", c'est passer complètement à coté de pourquoi on veut une Steam Deck et pas une Switch. Pour pouvoir jouer à tous les jeux PC dispo sur Steam (et peut être plus) n'importe où en nomade, comme si tu trimballer ta Switch ! Va jouer à ta collection Steam sur ta Switch, et on en reparle.
Bah le truc, me concernant en tout cas, c'est que je suis pas sûr de vouloir jouer aux jeux de ma bibliothèque Steam en "pur nomade" en fait (comprendre, sans raccordement à un écran ou périphérique extérieur, avec la console et rien d'autre), il est là le vrai problème, quelle que soit la capacité de la bête et ce qu'elle a sous le capot :

- Les jeux en clavier souris déjà c'est mort
- Les autres, vu la gueule de la croix et des sticks et leur placement, j'oublie aussi (un VS fighter ou autre jeu qui demande un grosse exécution là-dessus, même pas j'y pense)
- La plupart de ces jeux ont une interface et un rendu pensés pour un grand écran, et ça fait partie de l'expérience pas un petit écran de console portable, quel que soit sa résolution et sa puissance.

Du coup reste quoi pour du pur nomade : bah des jeux indés 2d ou en 3d relativement basique, "à la mode Nintendo", et qu'on trouve déjà sur ses consoles par ailleurs.
Ah ouais, l'échec critique pour le coup, t'as raison. Car bien entendu tu représentes 100% des joueurs PC et donc chacun pense comme toi. Coup dur pour Valve.

Jouer en nomade à toute ma collec Steam perso, j'adore, c'est en partie pour ça que j'ai aussi un PC Portable ! (même s'il me sert évidemment pour d'autres trucs, travail, bureautique etc)

Le jeu en clavier/souris, ouais, faudra voir avec leur trackpad mais je te rejoins, ça va pas être top.

Par contre pour les jeux de combat, même si ça reste moins confortable qu'une manette, je doute que le mec qui veut faire un VS Fighting en nomade va tenter de tryhard comme avec une manette, donc au final osef. Il peut jouer à ses jeux, c'est le plus important.

Pour les jeux à interface, tu penses à quoi ? Des jeux type AC ou The Witcher, j'avoue, se promener dans les menus avec un petit écran peut être embêtant. Mais un VS Fighting, un jeu de plateforme, de course auto, de sport, etc... en gros, 90% des jeux manettes, ça passe large je pense.
Et encore, faudra vraiment vérifier ça se trouve un AC passe plutôt bien.

Bref, faudra voir une démo concrète de la console avant d'émettre des conclusions je pense. Pour moi, le potentiel est là et la console me donne juste 10 fois plus envie qu'une Switch et je pense pas être le seul. Même si je me doute qu'il peut y avoir des réfractaires.
Citation :
Publié par BelXander
Ah ouais, l'échec critique pour le coup, t'as raison. Car bien entendu tu représentes 100% des joueurs PC et donc chacun pense comme toi. Coup dur pour Valve.
J'ai répondu "me concernant en tout cas", impliquant que non, je n'avais pas la prétention de représenter tous les joueurs.
Du coup j'ai pas lu la suite de ton message.
Citation :
Publié par Krokun
Et donc des exemples de jeux steam qui vous ferez acheter cette console plutôt qu’une switch ?
C'est idéal pour tous les jeux de plateforme type Ori, Hollow knight, shovel knight etc a mon avis
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Toute façon la bibliothèque n'est pas la même, donc à partir de là...
La catalogue peut être mais pour certains la bibliothèque de jeux n’est pas très différente.
En tout cas c’est la question que je me pose et pour le moment comparé à une switch j’y vois peu d’intérêt mais ça reste personnel et propre aux jeux auquel je joue.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
J'ai répondu "me concernant en tout cas", impliquant que non, je n'avais pas la prétention de représenter tous les joueurs.
Du coup j'ai pas lu la suite de ton message.
Heu ouais, mais du coup faut pas dire "il est là le vrai problème" derrière car ça fonctionne plus trop. C'est comme ça que je l'ai pris moi, car cette phrase me parait bien plus généraliste. T'aurais pas rajouté ça à la limite ok, mais bon.
A moins que tu veuilles dire que ce problème ne gêne que toi ?
Mais alors ce n'est pas un "problème" juste que les éléments que tu as cité t'embêtent toi et du coup ça te semble pas intéressant en l'état.


Citation :
Publié par Krokun
Et donc des exemples de jeux steam qui vous ferez acheter cette console plutôt qu’une switch ?
Alors, j'ai plus de 1200 jeux sur Steam. Donc en fait, bah toute ma collec en portative > la switch. (je sais bien que j'ai pas joué à tout et j'aurais sans doute pas le temps de jouer à toute ma collec mais bon lol)

Oui, y a bien des jeux qui existent aussi à la fois sur la Switch mais aussi parfois sur Xbox et Playstation bien entendu, mais avoir tout regroupé c'est quand même nettement mieux. C'est ce qui me fait préféré largement un PC à une console de base déjà, et donc rendant les consoles inutiles pour moi (à part pour 2/3 exclues où je compte sur un pote qui me prête sa console à l'occaz, notamment quand il part en vacances) mais alors si en plus je peux y jouer facilement et simplement en nomade, le kiff quoi.
Du coup j'ai pas d'exemple concret, mais y en a un sacré paquet rien que dans ce que je possède.
Perso je pensais plus à jouer à un MMO/multi en mode nomade sans devoir prendre un sac à dos avec souris chargeur et laptop.
Quitte à viré steam os pour windows. C'est clairement le coté PC de poche avec config et autonomie correcte qui m'attire dans ce petit engin.

Alors oui steam OS est peut être plus leger mais avec la surcouche proton est ce que vraiment ça serait plus performant qu'un bon vieux windows?
Oui, si on peut installer d'autres OS en parallèle ou à la place, et lancer divers launchers, ça peut être une sacré force aussi.
Même si niveau MMO le combo clavier/souris me parait très important, y en a quelques uns où à la manette ça peut le faire. Et pareil que quand ça parlait de Versus Fighting plus haut, ce serait pas pour tryhard ou tenter le dernier raid du moment, mais si tu peux jouer pénard, faire tes journas ou des trucs qui demandent pas trop de truc trop hard ça peut le faire large je pense.
(bon après y a bien des joueurs qui arrivent à Raid sur FF XIV à la manette PS, donc en plus pour ce type de joueur je suis sûr ça se ferait ^^)
Citation :
Publié par BelXander
Alors, j'ai plus de 1200 jeux sur Steam. Donc en fait, bah toute ma collec en portative > la switch. (je sais bien que j'ai pas joué à tout et j'aurais sans doute pas le temps de jouer à toute ma collec mais bon lol)

Oui, y a bien des jeux qui existent aussi à la fois sur la Switch mais aussi parfois sur Xbox et Playstation bien entendu, mais avoir tout regroupé c'est quand même nettement mieux. C'est ce qui me fait préféré largement un PC à une console de base déjà, et donc rendant les consoles inutiles pour moi (à part pour 2/3 exclues où je compte sur un pote qui me prête sa console à l'occaz, notamment quand il part en vacances) mais alors si en plus je peux y jouer facilement et simplement en nomade, le kiff quoi.
Du coup j'ai pas d'exemple concret, mais y en a un sacré paquet rien que dans ce que je possède.
Ta réponse est super vague. On a tous des centaines voire milliers de jeux sur steam auquel on ne joue pas et qu’on n’a jamais lancé.
En plus tu peux pas jouer aux exclu console sur PC donc difficile de dire que tout est regroupé sur PC ou même sur steam … Quid des jeux exclu Epic ?


Donc je réitère ma question histoire d’avoir du concret. Quels jeux vous fait pencher davantage sur ce deck qui risque d’être obsolète avec les futurs AAA et qui est aussi limité qu’une switch avec du 720p en mode Deck ?

Autres interrogations qui me vient à l’esprit et qui me rappelle pourquoi je suis PCiste avant tout c’est l’utilisation des Pad.
Quid des jeux tels que les RTS, jeux de gestion, et quitte à passer pour un vieux con : des fps compétitifs ?!
Pour ce qui est des jeux de gestion, rts y a aussi la taille de l’écran qui entre en jeu. Sur un Civ 6, un total war : warhammer, un football manager va falloir s’accrocher pour lire les tableaux …

Je vais prendre le top des jeux les plus joués sur steam (suffit de lancer le launcher, aller en haut sur magasin puis statistiques) : bah en ce qui me concerne y a pas beaucoup de jeux qui auraient une ergonomie idéal avec deux sticks …

Clairement la manette, les pad ou sticks c’est bien pour les plateformers, jeux de sports, et quelques jeux d’aventures qui s’y prête mais le reste je suis incapable. J’ai été trop formate à l’utilisation du clavier/souris.

Dernière modification par Krokun ; 21/07/2021 à 19h20. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lionel90
Le test selon JV.com

Ouais pourquoi pas
quoique même pas la moitié de ma bibliothèque Steam est certifiée compatible pour le moment.
Ouais enfin ta bibliothèque se compose de combien de jeux. Et à combien de jeux joues tu réellement ?

Perso elle est blindée depuis toutes ses années mais en ce moment je ne joue qu’à deux trois jeux sortis récemment et 100% compatibles. Tous les autres jeux sont dépassés. Ils sont là pour la collection et même si je me dis que j’y rejouerai peut être un jour je m’aperçois au fil des ans que je n’ai pas le temps et qu’au pire il y aura bien un remake/remaster compatible qui verra le jour pour me filer l’effet « nostalgie ».

Édit : comme dit dans le test un jeu qui n’est pas certifié « steam deck » ne signifie pas forcément qu’il ne fonctionne pas. C’est soit qu’il n’a pas encore obtenu la certification soit que l’on peut y rencontrer quelques bugs de compatibilité.

A l’heure où la Switch et les mobiles intègrent de plus en plus de portage PC je trouve ça génial qu’on ait enfin support qui permette de jouer à des jeux, en mode PC ou nomade, en ne payant qu’une seule et unique licence !
Je connais énormément de gens autour de moi qui, dans le but d’y jouer pendant les vacances en mode nomade, ont racheté sur switch des licences qu’ils possédaient déjà sur PC ou qui ont du faire des choix sur telles ou telles licences de jouer soit sur PC soit sur switch.

Dernière modification par Krokun ; 26/02/2022 à 09h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés