[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Ce n'est pas parce que le masque n'est plus obligatoire que vous êtes obligés de l'enlever.
Si ça vous pose un problème, vous gardez votre masque même une fois vacciné.
Personne n'ira vous engueuler ou vous mettre une prune pour ça, et vous serez protégés des idiots qui auront soit un faux pass, soit qui se sauront malades malgré leur vaccin et s'en foutront de risquer de contaminer les autres.

On ne peut pas continuer à imposer tout un tas de restrictions à ceux qui ont pass sanitaire valide (ceux qui sont vaccinés, le PCR négatif ça reste une blague comme pass).
Jusqu'ici on avait rien donc les atteintes à certaines libertés étaient justifiables, mais une fois qu'on a une solution ce n'est tout simplement plus possible.
Que ce soit au niveau légal ou au niveau de la société en elle-même dont une partie finira par se rebeller.

J'ai mon pass et si le masque n'est plus obligatoire je l'enlèverai. Ca me les brise un peu ce machin avec mes lunettes.
Mais si je sens que j'ai des symptômes je le remettrai de suite, ça me parait évident même si je me doute que ça ne le sera pas pour la majorité.
Tu es au courant que le masque n'est pas juste une protection individuelle mais aussi collective ? Que la raison principale de son obligation c'est pour éviter de transmettre la maladie et pas juste pour que chacun se protège individuellement.
Tu comprends donc pourquoi c'est problématique dans le contexte actuel de reprise épidémique que la majorité des personnes ne portent plus leur masque dans des lieux confinés ?
Citation :
Publié par phoenix_stealer
je sais pas, je vois pas l'intérêt de jouer aux dés.

[Modéré par Episkey :]


Le sujet est devenu politique pour certains.

Et au passage, 0,02% appliqué à ne serait-ce qu'un million d'individus, ça fait 20 000 cas. Sans compter ceux qui l'auront choppé sans en mourrir.

Dernière modification par Episkey ; 27/07/2021 à 10h38.
Citation :
Publié par kirk
Mon état d'esprit pour le moment, c'est d'attendre, tant que le virus ne me fait pas peur, osef de me vacciner, j'ai la flemme et Fuck le gouvernement (défiance)
Ca veut aussi dire fuck les autres étant donné qu'une fois vacciné vous seriez aussi moins contagieux. Bon ceci étant votre position n'est pas spécialement surprenante pour un nihiliste.
18000 contaminations sur les 24h écoulées, mais heureusement on a toujours la liberté de dire fuck au gouvernement et à Macron en refusant vent debout la vaccination.

Les gamins de 6,7, 8 ans qui devront encore porter le masque en classe à la rentrée et pour des mois remercient également les traumatisés des aiguilles.
Citation :
Publié par znog

Le hic, c'est que de prendre les antivax pour des cons, ça fonctionne pas. Ce serait même le contraire en fait.
Bon là, c'est rigolo, je pense pas que ça aie réellement pour but de convaincre (surtout vu le nom du Twitter qui poste), c'est plus une petite moquerie, qui est assez drôle en plus.
Mais si un antivax prend ça au sérieux sans comprendre la portée humoristique, il va juste te sortir "%tage de gens ayant survécu à une chute de plus de xx mètres vs %tage de gens ayant survécu au covid ?" et ça risque de le braquer, voire ne plus donner envie de parler, ce qui serait dommage.

----------

Tiens, une question, quand on prend rdv pour se faire vacciner, on a le droit de choisir son vaccin ou en plus c'est au pif en fonction de ce qu'ils ont ?
J'ai l'impression qu'ils recommandent/obligent de se faire vacciner avec un ARNm (Pfizer ou Moderna) si on a entre 18 et 54 ans...

--------

Pour l'influence des réseaux sociaux, je suis entièrement d'accord avec vous. Cet effet bulle, à la fois mis en place par les proches mais aussi par les algorithmes de ces sites, sont une catastrophe pour la pensée, la réflexion et la recherche d'autres sources d'information afin de croiser/vérifier ses données.
Exemple YouTube : Si tu commences à regarder des vidéos sur la Terre est plate, YouTube va t'en proposer d'autres assez rapidement. Puis, plusieurs jours plus tard, tu n'auras que des vidéos de ce type sur ce sujet, et aucune dans les propositions démontrant à quel point c'est stupide de croire que la Terre est plate de nos jours et en explosant tous les arguments des platistes sans aucun problème. Non, tu auras toujours des vidéos bien sympa sur le fait que la Terre ne peut être que plate, qu'on te ment depuis le début, etc... Du coup, tu restes dans "ta bulle", sur cette vérité, tu es rassuré à chaque vidéo de voir que d'autres sont comme toi (et tu as l'impression que beaucoup le sont, voire même tous, vu que tu n'as pu les avis contraires si tu n'en fais pas la recherche), et donc tu n'as pas de travail pour te remettre en question, etc... Ton cerveau est satisfait.

Explication bien faite de ce "biais de confirmation" en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3BN0aQt705M

-----------
@Feldi : La date pour le pass sanitaire c'est le 21 juillet. Donc demain, pas aujourd'hui.
Bon, ça serait quand même plus logique que Jean Castex fasse son allocution aujourd’hui pour savoir ce qui nous attend/ce qu'il faut faire dès demain matin, mais comme tu dis, ça serait en attendre un peu trop du gouvernement. C'est bien aussi le flou.

----------
@aziraphale : je peux me tromper, mais je crois le masque ne protège pas vraiment mais limite juste qu'on transmette en bloquant un %tage de nos postillons. Donc en le gardant, tu agis pour les autres, mais toi, tu cours bel et bien un risque si quelqu'un éternue ou postillonnes près de toi et que des particules tombent sur ton masque. Ou même en touchant des éléments que des gens sans masque auraient pu infecter...
Bref, pas génial cette mesure, c'est évident, ou en tout cas bien trop tôt dans la lutte.
Citation :
Publié par BelXander
Tiens, une question, quand on prend rdv pour se faire vacciner, on a le droit de choisir son vaccin ou en plus c'est au pif en fonction de ce qu'ils ont ?
J'ai l'impression qu'ils recommandent/obligent de se faire vacciner avec un ARNm (Pfizer ou Moderna) si on a entre 18 et 54 ans...
Tu sais à l'avance quel vaccin tu auras sur doctolib. Et oui pour la tranche <55 ans en France c'est forcément ARNm (moderna ou Pfizer) sauf erreur. Et ça tombe bien puisque ce sont les plus efficaces et les moins risqués dont on dispose à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par BelXander
Le hic, c'est que de prendre les antivax pour des cons, ça fonctionne pas. Ce serait même le contraire en fait.
Bon là, c'est rigolo, je pense pas que ça aie réellement pour but de convaincre (surtout vu le nom du Twitter qui poste), c'est plus une petite moquerie, qui est assez drôle en plus.
Mais si un antivax prend ça au sérieux sans comprendre la portée humoristique, il va juste te sortir "%tage de gens ayant survécu à une chute de plus de xx mètres vs %tage de gens ayant survécu au covid ?" et ça risque de le braquer, voire ne plus donner envie de parler, ce qui serait dommage.
Tu as raison.
Dans cette affaire, chacun se croit plus intelligent que l'autre.
Mais une bonne part des gens ne se rendent pas compte qu'ils ont été les victimes d'une immense opération de contrôle social et de manipulation, par le bombardement de messages médiatiques anxiogènes et d'injonctions parfois débiles, mais qui nous habituent à subir des injonctions.
Par exemple on continue d'entrer et de sortir par des portes distinctes des magasins, alors qu'on se croise à tout bout de champ à l'intérieur sans aucune distanciation.
On continue de proposer voire imposer du gel, même quand on pourrait se laver les mains à la place, et même depuis qu'on sait que le covid ne se transmet que très minoritairement comme ça.

Alors qu'en fait c'est bien plus subtil que ça.
Le problème de ce pass sanitaire c'est qu'on fait entrer dans les moeurs une mesure de contrôle social mutuel. Un nouveau fonctionnement dans lequel le serveur et l'hôtesse de cinéma jouent le rôle de supplétif de la police. On donne de plus beaucoup d'informations sur ce qu'on fait. Si l'assurance maladie peut utiliser le QR code pour savoir qui était présent à tel restaurant au même moment qu'un covidé et les appeler, ces données seront certainement disponibles pour la justice en cas d'affaire en cours. Et on sait que ce genre de base de données sont très rapidement abusées. Des policiers ont été pris la main dans le sac en train d'utiliser le fichier des immatriculations pour des choses diverses et variées.

Les gens ne veulent pas d'une société avec des citoyens (vaccinés) et des sous citoyens (non vaccinés). Ils ne veulent pas d'une société du contrôle total. Ils ne veulent pas d'une société que le gouvernement manipule en jouant sur ses peurs.
Citation :
Publié par Quild
C'est pas énorme, énorme 500. Mon RER a une capacité théorie de 5 fois ça. En pratique il contient souvent +. T'imagines, 5 morts par train ? Avec un train toutes les 2 minutes en heure de pointe ?
Ca va, de jouer sur la peur ? On ne te dérange pas ?
En plus ton analogie n'a aucun sens, parce que tu as une chance sur 500 de mourir, mais une fois que tu as survécu, tu as survécu. Tu es immunisé au covid (d'après le pass sanitaire, c'est pas moi qui le dit), et la probabilité de mourir du covid la deuxième fois en sachant que tu y as survécu au moins une fois est bien inférieure à la probabilité sans savoir que tu peux y survivre.
Et il n'y a pas d'autres trains qui vont arriver. C'est une personne sur 500, disons plutôt une personne par grand ensemble d'habitation de 500 personnes, et voilà. J'habite dans une tour avec 150 appartements de 3 personnes, statistiquement ça fait un voisin mort.

T'imagines, en France tu as un mort par minute ! Toutes causes confondues. Un train toutes les deux minutes, deux morts sont jetés par dessus bord à chaque arrêt. Glaçant.
C'est pourtant la vie. Les gens meurent.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca va, de jouer sur la peur ? On ne te dérange pas ?
En plus ton analogie n'a aucun sens, parce que tu as une chance sur 500 de mourir, mais une fois que tu as survécu, tu as survécu. Tu es immunisé au covid (d'après le pass sanitaire, c'est pas moi qui le dit), et la probabilité de mourir du covid la deuxième fois en sachant que tu y as survécu au moins une fois est bien inférieure à la probabilité sans savoir que tu peux y survivre.
Et il n'y a pas d'autres trains qui vont arriver. C'est une personne sur 500, disons plutôt une personne par grand ensemble d'habitation de 500 personnes, et voilà. J'habite dans une tour avec 150 appartements de 3 personnes, statistiquement ça fait un voisin mort.

T'imagines, en France tu as un mort par minute ! Toutes causes confondues. Un train toutes les deux minutes, deux morts sont jetés par dessus bord à chaque arrêt. Glaçant.
C'est pourtant la vie. Les gens meurent.
Ca va, de jouer sur une pseudo-sécurité ? On ne te dérange pas ?

Le pass sanitaire suite à une infection n'est valable que 6 mois et :
Citation :
III / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois :

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.
Tu noteras le "limité".
En pratique la nièce de ma compagne a été positive deux fois en moins de 6 mois (janvier et juin).
A nouveau, un variant peut complètement changer la donne sur la réinfection.

Le train toutes les 2 minutes c'est pour montrer à quel point 500 personnes c'est peu.
La ligne A c'est 50 000 voyageurs par heure aux heures de pointe. Et par sens. Donc 100 000 par heure.
1 personne sur 500 c'est pas négligeable.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ben non, ma phrase de départ était claire.
"Le vaccin nous fera sortir des autres mesures anti covid"
Il n'y a pas de porte ouverte pour d'autres mesures anti covid en conjonction avec le vaccin, puisque justement le vaccin doit nous faire sortir des autres mesures.
Non : les conditions d'un monde débarrassé du covid, ce n'est pas la même chose que les leviers d'action pour éviter la propagation du virus en cours d'épidémie. Dans l'absolu, le but des vaccins n'est pas de pouvoir lâcher tous les gestes barrière immédiatement, mais d'arriver à un monde où la circulation du virus est si faible qu'on peut le faire.
Autrement dit, le vaccin + les restrictions peuvent nous faire sortir de la situation actuelle. Pour nous faire atteindre une situation sans restrictions.

En théorie, si l'efficacité des vaccins est bien de 90% contre les hospitalisations, le vaccin pourrait peut-être nous sortir "à lui seul" de toutes les mesures… si 100% des gens étaient vaccinés.



[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 27/07/2021 à 10h44.
Citation :
Publié par New Bell
Étonnant que le masque ne soit vu que comme une contrainte. Personne ne semble imaginer qu'il protège de la même manière lorsqu'il n'est plus obligatoire.
La loi ne rends pas le port du préservatif obligatoire, ça ne viendrait pourtant à l'idée de personne de dire "Je ne le porte pas car fuck le gouvernement" ou "Notre gangbang ayant moins de 50 participants, vous n'avez pas à mettre de capote".
Mon dieu...

Une semaine que ce genre de messages commencent à pulluler dans les groupes d'ortho...

Citation :
Qui songe plus que jamais a une reconversion? La loi est passée. Rien au niveau du conseil d’état
On est mal
Moi choisir entre ma peau et mon boulot (correction faite. Moins de cauchemars pour certain.e.s avec écriture inclusive pour ne pas faire davantage de débat lol)
Mes convictions et mon boulot y’a pas photo
J’adoooore mon boulot et mes patients
Mais pour un vaccin expérimental, NON
JE RENDS MON TABLIER

Je facepalm chaque fois que je vais sur FB et que des publi de ces groupes pros pop...

Elle, elle dit "on est mal".
Moi perso, son message, et certaines réponses en commentaire me font plutôt dire "bah putain, on n'a pas le fessier sorti des ronces".
Et la pénurie d'ortho libérales n'est pas prête de s'arranger si elles commencent à vouloir fermer boutique parce qu'elles vont devoir se vacciner pour protéger leurs patients fragiles...
Remarque que quelque part, vaut ptetre moins d'ortho si c'est pour avoir des orthos qui pensent comme ça (Perso, si mon kiné et ma SF n'étaient pas vaccinés, j'irai pas les voir et j'aurais cherché quelqu'un d'autre...)
En fait je crois que les annonces du gouvernement vont pousser beaucoup de gens à la vaccination, et marginaliser d'autant plus ceux qui restent et qui par conséquent deviennent extrêmement vocaux et agressifs.
Enfin moi perso je pense avoir été clair sur mon point de vue. Tu veux le vaccin, tu le prends, et c'est de la responsabilité de l'état de le rendre gratuit et accessible. Les autres peuvent aller crever la gueule ouverte en étouffant dans leurs poumons j'en ai plus rien à foutre, de toutes façons, on est trop sur Terre.
En vrai pour se débarrasser du virus totalement, vaccination + confinement, ça serait pas la meilleure solution ?
Genre on vaccine jusqu'à arriver à un certain pourcentage clé (autour de 80 %, mais plus on a mieux c'est), puis on confine genre 3 semaines pour empêcher en plus la transmission et annihiler son existence !

Là, ceux qui sont positifs en début de confinement, même asymptomatiques, n'ont normalement plus de virus, correct ?
Du coup, on peut se dire qu'en sortie de confinement, y a quasiment plus du tout de virus qui circule ? Et vu qu'on est quasi entièrement vacciné, le virus peut plus vraiment circuler ! EZ win non ?

Bon... Le gros soucis de ce "plan" qui semble parfait, au delà de réussir à faire vacciner les gens, c'est l'état des frontières. Si des gens contaminés entrent et font repartir le virus (surtout à base de variants), ça peut vite remonter... Du coup, faudrait une quarantaine stricte imposée en entrée de territoire. Chiant, mais efficace.

Et du coup au revoir le covid. Ou je me goure totalement ?

Attention, je dis pas que c'est faisable, réalisable ou quoi. C'est uniquement un plan fictif que j'expose ici histoire de savoir si ma théorie est bonne ou si je suis complètement à la ramasse. ^^
(j'espère que je vais pas me refaire bannir 7 jours du topic car j'ai essayé d'imaginer un truc d'ailleurs... bah, je prends le risque)
Citation :
Publié par Roitebo
18000 contaminations sur les 24h écoulées, mais heureusement on a toujours la liberté de dire fuck au gouvernement et à Macron en refusant vent debout la vaccination.

Les gamins de 6,7, 8 ans qui devront encore porter le masque en classe à la rentrée et pour des mois remercient également les traumatisés des aiguilles.
Bon ceci dit faut être réaliste, vu la contagiosité du variant Delta et la situation au Royaume-Uni, même avec une vaccination tournant à plein on aurait des chiffres à peu près aussi merdiques aujourd'hui. Par contre c'est sûr qu'on va se bouffer des milliers de morts évitables et qu'au vu du rythme de progression de la vague on va se bouffe il y aura toujours des restrictions en automne.
Citation :
Publié par kirk
T'as aussi des gens qui se foutent tout simplement de se vacciner, parce qu'ils n'ont pas peur du covid.
Par exemple Je me fous de me vacciner contre la grippe, car j'ai jamais attrapé de grippe de ma vie, donc je me vaccine jamais contre la grippe (quand je serai vieux, je changerai surement d'avis).
J'ai rentré mon âge et mes comorbidités (aucune) dans le lien mis je sais plus où (dans ce fil ?), ça me dit que j'ai 0,2% de chance de mourir du covid...
Mon état d'esprit pour le moment, c'est d'attendre, tant que le virus ne me fait pas peur, osef de me vacciner, j'ai la flemme et Fuck le gouvernement (défiance). ce qui pourrait me faire changer d'avis c'est le pass vaccinal, si je peut plus rien faire, la j'envisagerai de me vacciner, mais j'ai sondé les commerces que je fréquente et aucun ne compte fliquer les gens ("je suis pas gendarme", "j'ai pas que ça a foutre", "Fuck le gouvernement"...), J'ai l'impression que ce pass sanitaire va être une vaste blague.
Encore une fois, osef des chiffres de mortalité c'est pas le problème.

Par contre il y a des chances non négligeables de finir à l’hôpital ou réanimation, et je sais pas mais passer 4 semaines avec un tube dans la bouche + plusieurs mois de rééducation c'est pas trop mon kiff perso.

D'autant plus que çà coûte très chère à la société donc à nous, un lit de réanimation occupé c'est 3000 euros par jours.
Citation :
Publié par BelXander
Genre on vaccine jusqu'à arriver à un certain pourcentage clé (autour de 80 %, mais plus on a mieux c'est), puis on confine genre 3 semaines pour empêcher en plus la transmission et annihiler son existence !
Tu ne peux pas confiner l'intégralité de la population.
Citation :
Publié par BelXander
En vrai pour se débarrasser du virus totalement, vaccination + confinement, ça serait pas la meilleure solution ?
Genre on vaccine jusqu'à arriver à un certain pourcentage clé (autour de 80 %, mais plus on a mieux c'est), puis on confine genre 3 semaines pour empêcher en plus la transmission et annihiler son existence !

Là, ceux qui sont positifs en début de confinement, même asymptomatiques, n'ont normalement plus de virus, correct ?
Du coup, on peut se dire qu'en sortie de confinement, y a quasiment plus du tout de virus qui circule ? Et vu qu'on est quasi entièrement vacciné, le virus peut plus vraiment circuler ! EZ win non ?

Bon... Le gros soucis de ce "plan" qui semble parfait, au delà de réussir à faire vacciner les gens, c'est l'état des frontières. Si des gens contaminés entrent et font repartir le virus (surtout à base de variants), ça peut vite remonter... Du coup, faudrait une quarantaine stricte imposée en entrée de territoire. Chiant, mais efficace.

Et du coup au revoir le covid. Ou je me goure totalement ?

Attention, je dis pas que c'est faisable, réalisable ou quoi. C'est uniquement un plan fictif que j'expose ici histoire de savoir si ma théorie est bonne ou si je suis complètement à la ramasse. ^^
(j'espère que je vais pas me refaire bannir 7 jours du topic car j'ai essayé d'imaginer un truc d'ailleurs... bah, je prends le risque)
Oui, théoriquement ce serait efficace, mis à part le problème des frontières.
Et il y aurait toujours le risque d'une exception (même avec des frontières étanches), donc il faudrait tout de même avoir une stratégie de zéro covid typée à l'asiatique, avec enquête, etc...

Mais plutôt que te demander si c'est possible d'éradiquer le covid, demande toi si c'est souhaitable. Au regard du cout (en termes financiers, de libertés publiques, etc..) des mesures requises, évidemment.
Coût d'une dose de vaccin: 20€.
Coût pour vacciner la population mondiale: 14 milliards d'euros. Probablement à multiplier par 10 pour diverses raisons: 200 milliards de dollars.

Coût de l'épidémie estimé en septembre passé: 7000 milliards de dollars US.
Citation :
Publié par New Bell
Étonnant que le masque ne soit vu que comme une contrainte. Personne ne semble imaginer qu'il protège de la même manière lorsqu'il n'est plus obligatoire.
Personnellement bien que double vacciné à l'AZ pour le moment je met toujours un masque dans les magasins, les transports et autres lieux fermés
Tant qu'on n'est pas sorti de ce merdier cela me semble la moindre des précautions.

@BelXabder: Il ne faut peut être pas prendre (tous) les antivax pour des cons mais il y en a pas mal qui nous prennent pour des cons
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Coût d'une dose de vaccin: 20€.
Coût pour vacciner la population mondiale: 14 milliards d'euros. Probablement à multiplier par 10 pour diverses raisons: 200 milliards de dollars.

Coût de l'épidémie estimé en septembre passé: 7000 milliards de dollars US.
7*20=140.
Citation :
Publié par BelXander
En vrai pour se débarrasser du virus totalement, vaccination + confinement, ça serait pas la meilleure solution ?
Genre on vaccine jusqu'à arriver à un certain pourcentage clé (autour de 80 %, mais plus on a mieux c'est), puis on confine genre 3 semaines pour empêcher en plus la transmission et annihiler son existence !
La vraie solution qui serait un cauchemar logistique serait de mettre le monde entier sous cloche pendant 1 mois ou 2.

Confinement total et global. Arrêt net de l'économie, des factures, des loyers, des salaires, pour 2 mois. Bouffe et médicaments distribués par l'armée. Ne laisser travailler que les services d'urgence.

Le soucis, c'est que d'une part ça coûterait très cher, et que d'autre part il faudrait un miracle diplomatique pour synchroniser la planète. Dommage.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le soucis, c'est que d'une part ça coûterait très cher, et que d'autre part il faudrait un miracle diplomatique pour synchroniser la planète. Dommage.
Le soucis, c'est qu'après tes 2 mois, l'épidémie repartira dans certaines régions, puis redeviendra globale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés