Faire ses conserves/bocaux de légumes soi-même

Répondre
Partager Rechercher
Plop!

Mon maraîcher me proposant des cagettes de fruits (pour les confitures) et de légumes pour vraiment pas cher, autant les confitures, je gère, autant les bocaux, de sauce tomate, de ratatouille ou autre, j'ai pas d'autre xp que d'avoir vu ma mère faire.

Paraît qu'il existe 2 types de machines pour stériliser (elle m'a dit électrique et lessiveuse ?) , et différentes tailles etc... J'ai commencé à chercher un peu mais ça foisonne, j'ai besoin d'avis...

Alors voilà. Yen a-t-il qui font ce genre de choses ? Qui ont investi dans un stérilisateur, lequel, pourquoi ? Quel conseil pour l'achat JoL pourrait me donner ?
Pas la peine d'investir dans un stérilisateur si tu débutes et que tu as une cocotte (typiquement une cocotte minute, ça le fait).

Tu mets les bocaux fermés dedans, tu isoles avec des torchons propres (genre les vieux torchons tout miteux, nettoyés à 90°) et tu mets un truc pesant dessus. J'utilise des pierres calcaires plates du Quercy, mais j'ai un pote qui utilise un vieux disque de frein de 125 bien nettoyé. L'idée, c'est d'être sur que l'eau bouillante ne va pas choquer les bocaux.

Après, tu remplis d'eau, tu couvres et tu fais chauffer. Comme ça tu peux faire tes bocaux tout de suite.

Pour les confitures, pas la peine de stériliser. Tu verses la tambouille chaude dans les pots à couvercle qui visse (typiquement les pots de confiture en verre du commerce), tu les fermes et tu les retournes pour les faire refroidir. En refroidissant, l'air à l'intérieur va sceller le couvercle et le sucre fera le reste.

Si tu as une consommation industrielle de bocaux, tu peux investir dans un stérilisateur en inox, un thermomètre exprès pour (sinon c'est galère de l'ouvrir alors qu'il est chaud) et un réchaud à gaz. Je déconseille l'électrique, et toute ma famille déconseille l'électrique, ça douille en conso, ça tombe en panne tu sais pas pourquoi, et t'es bien emmerdé avec ta bouffe qui se périme dans tes bocaux et ton stérilisateur électrique en carafe, alors que le stérilisateur en inox, au pire tu le poses sur tes feux de cuisines si ton réchaud est naze ou que t'as oublié de changer la bouteille de gaz.

Tu peux trouver les trois pour 100€, plus la bouteille de gaz. Le coup du chiffon et du poids pour maintenir les bocaux au fond est applicable aussi dans un stérilisateur.

Tl;dr:
1. Teste déjà avec une cocotte avant d'investir
2. Les stérilisateurs électriques c'est nul
3. Pas la peine de stériliser les confitures
Les désinfectants pour biberons sont hyper efficaces et bien moins chiant que de faire bouillir les bocaux.
C'est ce qu'utilisent pas mal de brasseurs du dimanche et ça fonctionne vachement bien.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/07/2021 à 21h57.
Merci tabou.

Pour les confitures, ça va, je gère depuis des années, en faisant ce que tu décris. Je pensais pas les stériliser avec la machine. C'est surtout pour faire les bocaux de légumes que je demandais.

Jvais me pencher sur l'option cocotte minute alors. Et continuer à me renseigner vite fait sur le reste.
t'aimes pas le lactofermenté ? sinon ça coute juste du sel (et encore pas indispensable) et de l'eau, et faire gaffes de bien remplir à fond pour laisser le moins d'oxygène possible dans le bocal.

https://www.gerbeaud.com/bio/lactofe...ntes,1169.html


Citation :
Pour conserver les aliments, il existe différentes méthodes : stérilisation par la chaleur, ajout de sucre, de sel, de vinaigre ou d'huile, congélation, fermentation alcoolique (vin, bière), appertisation (boîtes de conserves et autres bocaux). La lactofermentation en est un autre : elle fait intervenir les bactéries lactiques naturellement présentes dans les aliments. Ces "bonnes" bactéries se développent très rapidement en milieu anaérobie (en l'occurrence, dans l'eau et dans un bocal fermé hermétiquement) : elles se nourrissent des "sucres" (on parle de glucides, simples ou complexes) des aliments qu'elles transforment en acide lactique. L'acide lactique, en s'accumulant, acidifie le milieu : le processus s'arrête lorsque le pH descend aux environs de 4.

Ce pH acide (un pH neutre se situe aux environs de 7, sur un échelle de 1 à 14) inhibe le développement des bactéries pathogènes et de la plupart des germes susceptibles de dégrader les aliments (pourrissement, moisissure...). Les aliments sont ainsi stabilisés, sans que l'on ait eu besoin de les cuire. Ils se conservent alors entre quelques semaines et quelques mois, dans les bocaux hermétiquement fermés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés