[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai rien contre le Soma perso, dans une société de ce genre, ça ne me dérange pas, et ne me surprend pas. Laissez les gens avoir l'impression de trouver les substances et sensations que leur vie ne leur apporte plus.

Et les autres, ils peuvent toujours s'exiler sur leur île. Comme dans le livre en fait. C'est comme ça, lutter contre l'inertie de la société c'est comme arrêter un train avec ses dents, autant ne pas se fatiguer.
Citation :
Publié par kirk
. J'ai encore plus la haine contre l'état.
Donc tu as la haine parce que tu faisait pousser des truc illégal et que tu t'es fait gauler. Et que donc maintenant tu doit passer par des dealers pour te procurer ta came.
Le soucis c'est peut être pas l'état mais toi qui fait un truc illegal non ?
Ben le soucis c'est p't'être plutôt que c'est illégal alors que y'a pas de raison valable d'empêcher qui que ce soit de consommer quoi que ce soit, a fortiori si il s'occupe de le produire lui même.

Qu'est-ce que tu dirais si au lieu de pouvoir acheter ta bouteille de rosé pour ta soirée entre ami au magasin du coin, tu devais passer par un circuit de distribution alternatif qui finance des crapules pour obtenir de l'alcool de mauvaise qualité overprice couper à la flotte et au liquide vaisselle ?

Mais p't'être que tu bois pas, du coup appliques le même raisonnement pour le café, le sucre, la viande rouge et le tabac.
Etrange comme toutes les drogues promu dans nos sociétés occidental sont soit des stimulants, soit des produits stimulant l'ego.

Citation :
Publié par Mr Bourpif
Alors en gros si on ne veut pas remonter 50 pages sur ce fil, en synthèse, c'est dangereux le cannabis ?

Perso je ne fume pas (ni ça ni autre chose), donc c'est vraiment d'un point de vue documentaire.
Non le THC n'est pas dangereux, en tout cas pas plus voir moins pour l'usagers et son entourage que l'alcool dans le cadre d'une consommation raisonnable et modérer.
La combustion de la fleure de cannabis est dangereuse à long terme et provoque des cancers au même titre que la combustion du tabac.

Au niveau de la dépendance, physiquement c'est inexistant, la dépendance psychique est par contre plus vicieuse du fait de la nocivité très faible, on peut fumer 10 joints par jours pendant des années avant de se rendre compte qu'on perd son temps en cachant d'autres problèmes, alors qu'avec deux bouteilles de Ricard par jour on est relativement rapidement détruit.

Contrairement à l'alcool, le risque létal est inexistant, par contre les symptômes d'overdose de THC peuvent se traduire à moyen terme par des troubles psychiatrique important, c'est bien pour ça qu'il serait préférable de pouvoir faire de la prévention.


Pendant qu'on débat de tout ça, y'a des gens qui se penchent sur les micro-dose de champignon magique pour traité la dépression, mais bon on en est pas encore là. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif
Citation :
Publié par Aeristh
Donc tu as la haine parce que tu faisait pousser des truc illégal et que tu t'es fait gauler. Et que donc maintenant tu doit passer par des dealers pour te procurer ta came.
Le soucis c'est peut être pas l'état mais toi qui fait un truc illegal non ?
Le monsieur au dessus a parfaitement répondu : je veux pas financer des réseaux mafieux, je veux pas avoir affaire a des dealers de merde, et je veux fumer de la weed de qualité, donc la mienne.
L'état m'en empêche.

De plus la justice est a 2 vitesses, les politiciens véreux sont quasiment intouchables en France, en tout cas ils vont rarement en prison, et ça m'énerve : je dois rendre des comptes à la justice pour rien, tandis que des Balladur, Chirac, Sarkozy, etc autrement dit des raclures de bidets XXL bien plus toxiques pour la société meurent tranquillement de vieillesse, sans jamais rendre de compte. Fuck la justice.

Enfin dernier point, la France est un pays d'hypocrites, t'as des grow shop absolument partout, qui vendent tout le matos pour faire pousser et même les graines de beuh, idem sur internet, mais c'est interdit de fumer...
L'état laisse prospérer les trafics dans les cités pour acheter la paix sociale et parcequ'ils ont peur d'y aller, ils laissent tranquille la racaille mais viennent me faire chier moi...

Qu'on arrête cette Mascarade et qu'on légalise la beuh.

Édit : lol pour "la came" effectivement, la came est en vente libre partout, si t'as déjà bu de l'alcool, pris des antidépresseurs ou anxiolytiques, gg, t'es toi aussi un camé.
On en revient toujours a cette histoire de chasseurs, il y a le bon et le mauvais camé, toi t'es le bon camé, j'imagine.

Dernière modification par Compte #25762 ; 18/07/2021 à 15h08.
Citation :
Publié par Aeristh
Donc tu as la haine parce que tu faisait pousser des truc illégal et que tu t'es fait gauler. Et que donc maintenant tu doit passer par des dealers pour te procurer ta came.
Le soucis c'est peut être pas l'état mais toi qui fait un truc illegal non ?
C'est simpliste, comme toujours. On est en droit d'être en colère contre des lois que l'on trouve illégitimes, et il n'existe pas une pensée unique qui fait que toute loi votée est nécessairement légitime.

Concrètement les conséquences sociétales d'une production et d'une consommation strictement personnelle sont quasiment nulles, là où celles d'une consommation via un réseau de deal sont plus conséquentes.

Quant à la réponse "yakapakonsomé", c'est encore éluder le problème. Sauf situation particulière (type Singapour, cité-Etat au contrôle permanent et qui applique la peine de mort pour consommation de drogue - et encore je serais curieux de connaître les habitudes des proches des cercles de pouvoir intouchables, lol), il y aura toujours de la consommation. Partant de ce constat, il convient de prendre le problème de la consommation sous l'angle de la santé publique avant de le faire sous l'angle de la répression. Et là, à peu près partout les résultats montrent qu'il vaut mieux dépenser l'argent pour venir en aide aux usagers que pour les punir.

La France a des décennies de retard là-dessus. L'addict est d'abord vu comme un déchet social que comme un malade, alors qu'il est reconnu que l'addiction est une maladie.

Je veux dire, même en étant fermement opposé au cannabis et à sa consommation, si l'on a à cœur la santé des usagers, les résultats montrent tout simplement que prévention et accompagnement sont immensément préférables à la répression.
Citation :
Publié par kirk
Le mieux ça reste qu'ils légalisent le thc et le cbd, afin que les fumeurs aient accès à des drogues de qualité.
Je faisais pousser ma beuh (sans engrais chimiques et sans produits chelous pour stéroïder ma weed, de la bonne weed biologique), je faisais chier personne, puis je me suis fais arrêter et saisir mon matos suite à une dénonciation, et maintenant je me retrouve à fumer de la weed de merde que j'achète a des trafiquants de merde et je me ruine, alors qu'avant c'était gratuit. J'ai encore plus la haine contre l'état.
Si t'as été dénoncé c'est p'tetre que tu faisais bel et bien chier quelqu'un, nan? Ca sent hyper fort et il en faut pas beaucoup pour parfumer un bâtiment.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pas envie que la culture perso soit légalisée, j'ai pas envie que mon immeuble sente le coffee shop. Et oui je sais, filtre à charbon actif, toussa... Ca n'empêche que ça sent quand même, et que pendant la manucure y'a pas de filtre d'actif et des odeurs plein l'air.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et pourquoi les Pays-Bas sont-ils devenus la plaque-tournante des trafics de drogue, avec une installation massive des narcos ? Pas juste à cause de Rotterdam. Un importateur d'envergure se contentera rarement d'une seule marchandise.
Mec, on a d'un côté un journaliste qui a enquêté sur le sujet et qui a mis en lumière le fait que la dépénalisation du cannabis a permis aux mafias de s'installer aux Pays-Bas en devenant les fournisseurs des coffee-shops, de solidifier leur emprise, et de se lancer dans de nombreuses autres exactions en utilisant cette basse logistique et financière, au point de lancer des vagues d'assassinats dont le dit journaliste est la dernière victime, et de l'autre côté trois JOLiens qui te disent que selon eux il n'y a pas de rapport entre la politique des Pays-Bas vis à vis du cannabis et l'implémentation des mafias dans le pays.

Je n'ai aucun doute sur le fait que les dits JOLiens ont également mené des enquêtes intensives et que leur avis a au moins autant de valeur que celui du décédé.
S'il y a un lien entre la mafia aux pays bas et la légalisation du cannabis, ça ne signifie pas pour autant que toute légalisation entraînera un renforcement de la mafia.
On observe en fait l'inverse au Québec (et pourtant la mafia, niveau construction, ça nous connaît) avec une très forte baisse du marché noir et un marché contrôlé par une entreprise d'état. C'est donc avant tout une question de législation et d'encadrement gouvernemental.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
S'il y a un lien entre la mafia aux pays bas et la légalisation du cannabis, ça ne signifie pas pour autant que toute légalisation entraînera un renforcement de la mafia.
Et c'est pour ça que les messages rapportant ce lien mettaient l'accent sur le fait que le tout n'est pas de discuter de la dépénalisation, mais également de la forme qu'elle prendra, et des moyens nécessaires pour éviter de tomber dans les mêmes pièges que nos voisins.
Mais bon comme toute discussion sur l'internet, plus elle avance, moins elle est nuancée, parce que l'homme de paille est l'une des méthodes rhétoriques préférées.
Dis donc c'est bizarre cette histoire de Pegasus...

C'est pas avec la Tunisie ou le Liban que ça arriverait!

Je me demande bien quel intérêt stratégique aurait un pays producteur de cannabis, d'écouter son allié, au demeurant plus gros consommateur de cannabis d'europe?


C'est bizarre, je dirai même suspect!

Je dois être complotiste...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Nouveau documentaire d'Arte sur le cannabis thérapeutique
Cannabis thérapeutique, l’herbe de la controverse - Regarder le documentaire complet | ARTE

J'étais assez persuadé que ça allait être de la propagande pro-Cannabis comme les précédents documentaires d'Arte, mais en fait il est beaucoup plus équilibré que les anciens.

Tout en partant du principe que l'intérêt thérapeutique du cannabis est possible ou probable, il explique le fonctionnement de la propagande pro-cannabis : des cas particuliers, souvent invérifiables, de guérison miracle qui échauffent totalement les réseaux sociaux, font naître des espoirs fous à des gens qui souffrent de maladies très handicapantes et participent à la pression sur les politiques. Des influenceurs malades qui se traitent au cannabis mais qui sont payés par l'industrie du cannabis...

Il explique comment la légalisation du cannabis s'est déroulée en Allemagne : un véritable passe droit, aucune évaluation de l'efficacité, aucune évaluation des effets secondaires, pas de pharmacovigilance. Contrairement à toutes les autres molécules thérapeutiques.
Et c'est remboursé par certaines caisses d'assurance Allemande et a déjà coûté des centaines de millions d'euros aux cotisants.

Il y a un lobbying très agressif de la part de l'industrie du cannabis, les médecins et scientifiques qui publient des recherches n'allant pas le sens du cannabis sont l'objet de fortes intimidations, reçoivent des déluges d'insultes, mais aussi des menaces de la part de cabinets d'avocats... Ce sont des millions d'euros qui sont parfois réclamés à des chercheurs.
Et ça marche, des médecins et scientifiques interrogés disent qu'ils ont peur.
Joschka Fischer, la figure des verts allemands, en pointe dans la légalisation du cannabis, fait désormais du pantouflage dans l'industrie du cannabis.

Peut-être le seul reproche que je ferais à ce documentaire, c'est le passage sur le sativex (médicament à base de THC). Il explique que le Sativex peut être prescrit mais n'est pas autorisé à la vente et donc que les patients doivent aller se fournir dans des pharmacies des pays frontaliers. C'est tout à fait vrai. Mais, juste en disant ça, ça peut laisser penser que c'est pour des raisons politiques anti-cannabis thérapeutique, ce qui n'est pas le cas.
Il n'explique pas que c'est lié au fait que laboratoire pharmaceutique refuse le prix fixé par l'assurance maladie en rapport avec son bénéfice thérapeutique (faible). Le système de santé Français autorise ce médicament et est tout à fait prêt à ce que des patients en prennent, mais il n'est par contre pas d'accord pour dépenser des sommes folles en remboursement alors le bénéfice thérapeutique démontré est faible et qu'il y a par contre de forts risques d'usage détourné.

Sinon, c'est globalement un bon documentaire. Plutôt favorable à la légalisation du cannabis thérapeutique, en pensant que ça marche vraiment dans certains cas mais va plutôt dans le sens où il faut pas légaliser n'importe comment et sans contrôle (pas comment en Allemagne).

Dernière modification par Borh ; 15/04/2022 à 07h00.
Le concerta est utilisé pour traiter le TDAH.

Que ça soit du LSD ou pas ou s'en fout un peu honnêtement, c'est le dosage qui fait l'effet, la plupart des médicaments peuvent être utilisés comme drogues dangereuses.
Citation :
Publié par gorius
bin il autorise du concerta ( Méthylphénidate ) ( en gros du LSD ) je trouve sa absurde .. et accoté il bloquer le Cannabis médicale
Ah non c'est pas du LSD. C'est un stimulant. Pour le traitement du TDAH comme dit Cpasmoi (ADHD en anglais)
Il y a des études d'ailleurs sur les résultats potentiel du cannabis pour différentes pathologie ?
J'ai vachement l'impression que quand je vois des gens dire que ça leur fait du bien, y'a quand même une grosse par d'effet placébo chez eux. Ils voulaient du cannabis, ils ont eu du cannabis, donc ça marche.
Citation :
Publié par gorius
bin il autorise du concerta ( Méthylphénidate ) ( en gros du LSD ) je trouve sa absurde .. et accoté il bloquer le Cannabis médicale
D'une part le concerta et la ritaline ne sont pas du LSD mais plutôt des amphetamines et sous le régime des stupéfiants avec des condition de prescription et de délivrance précises et contraignantes. Le LSD est un dérivé de l'ergot de seigle, ce qui n'a rien a voir.

D'autre part le cannabis médical est autorisé depuis près d'un an. Mais on le délivre pas au premier pecnot qui veut se shooter c'est pas le but. D'autre par il existe des produit a base de cannabidiol (CBD) en vente libre en pharmacie ou ailleurs. Comme quoi c'est pas si bloqué que tu le dit.
Citation :
Publié par gorius
bin il autorise du concerta ( Méthylphénidate ) ( en gros du LSD ) je trouve sa absurde .. et accoté il bloquer le Cannabis médicale
C'est pas du LSD mais plutôt proche de la meth.
Et tu découvre seulement maintenant que les médocs ont des propriétés similaires aux drogues ?

Quant au cas de l'Allemagne, ils étaient plutôt arriérés en terme de santé mentale, surtout dans le cas d'ADHD puisque ce genre de médocs était interdit jusqu'en 2011. Et même aujourd'hui, c'est la croix et la bannière pour se faire diagnostiquer.

Il y a pénurie de psychiatres/neurologues et la majorité ne prennent plus de nouveaux patients.
Ah oui la ritaline c'est en gros du LSD je l'avais jamais lue celle-là


Anecdote, les pharmacies américaines vendent même du speed (Adderall, Vyvanse, y'a des variations d'énantiomères mais c'est du speed, ce qu'on appelle en France des amphétamines), ce qui est assez connu, mais elles vendent même de la meth (Desoxyn). Et aux US c'est la fête du slip hein, les noms des docteurs qui ont l'ordonnance facile circulent et n'importe qui peut se retrouver avec une ordonnance de speed.

En France on est plus soft mais on a aussi toute la panoplie d'opiacés (même du fentanyl en patchs) évidemment, des dissociatifs (par usage détourné)...

J'espère qu'on ne glissera pas vers le modèle ricain. Déjà la prescription de Ritaline par facilité est un fléau là-bas qui a tendance à arriver petit à petit ici (c'est un médicament bien évidemment utile quand il est utilisé à bon escient mais c'est un dernier recours normalement).



Sinon je me demande où ça en est l'étude de la MDMA pour traiter les syndromes de stress post traumatique.
La psilocybine est également étudiée pour plusieurs usages. Même le LSD.

Apparemment la psilocybine serait efficace pour l'algie vasculaire de la face (l'inflammation horrible qui donne des douleurs si intenses qu'elles poussent certains à se suicider), il y a des études (peu et de faible valeur de preuve) qui tendent à indiquer une efficacité remarquable.
Citation :
Publié par Leni
J'espère qu'on ne glissera pas vers le modèle ricain. Déjà la prescription de Ritaline par facilité est un fléau là-bas qui a tendance à arriver petit à petit ici (c'est un médicament bien évidemment utile quand il est utilisé à bon escient mais c'est un dernier recours normalement).
C'est exactement la raison pour laquelle il est super difficile d'avoir des traitements pour l'ADHD (surtout en adulte) en Allemagne.

C'est ultra stigmatisé à cause des USA qui en prescrivent à tour de bras pour shooter les mômes.

En Allemagne, dès que tu prononce ADHD à un médecin, t'es direct suspecté d'être un junkie. C'est chaud. Ca aide pas que les dealers de drogues ont des médocs ADHD dans leur catalogue mais pour certains que le système médical laisse tomber, c'est le seul moyen de traitement et ça coûte CHER (la weed est bien moins chère par exemple).

Faut faire gaffe à pas tomber dans l'excès inverse qui a pour effet de laisser des patients légitimes sur le carreau.

Et sinon, tu te trompe, les médicaments pour ADHD ne sont pas en dernier recours. C'est en complément de thérapie mais généralement, sans médocs pour te réguler, la thérapie comportementale sera totalement inutile.
C'est le même principe que pour la depression. Tu ne peux pas "soigner" une depression si ton système est complètement pété. Il faut d'abord rétablir une certaine stabilité via des médocs pour ensuite pouvoir entamer une guérison.

A noter par contre que contrairement à la depression, l'ADHD ne se guérit pas hein. C'est neuro pas psycho. Ca se manage, au mieux mais ça ne se soigne pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés