Les Belges en Belgique particulièrement Brusseloise

Répondre
Partager Rechercher
Les aléas de la vie font que je vais travailler pour une société belge d'ici quelques semaine, à Brussel.

Après 3 ans à avoir parlem Catala chez moi ancien client (je déconne je ne sais pas parler Catalan mais je le comprends), je vais parler Belge une fois. Bien-sûr je suis tout excité comme une pucelle à l'idée de changer de culture de travail et le contact lors de l'entretien est super bien passé me laissant penser que la relation de travail sera tip top.

Mais justement, j'ai toujours eut de bons contacts avec les Belges du coup j'ai du mal à percevoir leurs côtés obscures dans leur culture et leur façon de travailler parce qu'au final mes relation avec les Belges ca a toujours été pour la déconne et faire la fête. Du coup, que faut-il savoir sur les belges lorsque l'on travaille avec eut? De quoi faut-il se méfier?

- Comment les Belges écrivent-ils Brussel? Bruxelles? Wikipedia donne la version FR mais elle est peut être différente en BE.
- La bière, moi je suis d'avantage bière allemande (loi de pureté toussa toussa), à vrai dire j'ai perdu l'intérêt pour les bières d'abbaye, trop fortes en alcool à mon goût. Mais je sais que je dois tester l'Orval sur place. Vous pensez que je vais me faire blackmail si je dis que je préfère une lager allemande?
- Le manger, que mange-t-on en général le midi en Belgique, sandwich? repas plus classique entrée/plat/dessert? Une Bière d'abbaye fait office de repas?
- Les pauses, les Belges font des pauses dans la journée ou sont-ils des bourreaux de travail? Pour boire une bière?
- Langue de pute? En France, c'est la norme, chaque service à sa langue de pute, en Belgique qu'en est-il?
- Les Blagues? Je vais devoir repenser toutes mes blagues Belges, je pense remplacer Belge par Catalan mais est-ce que ce sera bien vue? C'est l'histoire d'un Catalan....

Il y a certainement des tas de choses que j'ai oublié, n'hésitez pas à apporter votre contribution.





NB, en vrai chuis super motivé à travailler avec vous les Belges!
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les aléas de la vie font que je vais travailler pour une société belge d'ici quelques semaine, à Brussel.
Oh merde. Je suis sincèrement désolé Estal.
Bon courage pendant cette période difficile de ta vie. Je compatis.

Thoughts and Prayers.
Jamais testé, mais mon homme ne jure que par l'orval, c'est sa bière préférée, et il a converti pas mal de ses potes en leur faisant découvrir.
Ptetre que tu auras une bonne surprise.
Mais attention, paraît que le mode de consommation idéal d'un orval, c'est dans son verre dédié, afin de permettre à tous les arômes de se diffuser correctement, interdit de la boire à la bouteille cette bière.

Nombre de bouteilles limité, la plupart des magasins en rupture de stock permanent, et d'autres qui limitent l'achat à 2 bouteilles max par personne... Est-ce la rareté qui en fait un must ?

J'attends ton retour sur la chose afin de voir si tout cela est vrai, ou si la secte des moines trappistes a réussi à manipuler le cerveau de ce cercle d'amis...

Pour ce qui est de bosser en Belgique, attention à ne pas confondre vouloir et pouvoir...

Sinon, je n'ai mis les pieds là-bas qu'une fois pour une correspondance aérienne de 2h, donc je peux pas t'en dire plus.
Mais yavait pas mal de belges (flamandes et wallones) dans mes cursus Erasmus à Eindhoven, Barcelone et Stockholm, elles étaient plutôt agréables, discrètes, consciencieuses et bosseuses, ne semblaient pas trop langue de pute de prime abord, le ragot n'avait pas l'air d'être le sport national, particulièrement pour les groupes de flamandes. Les wallones parlaient bcp de politique (c'était la période où yavait plus de gouvernement)

Brayf, bon courage dans ta nouvelle exploration !
Citation :
Publié par Jyharl
Oh merde. Je suis sincèrement désolé Estal.
Bon courage pendant cette période difficile de ta vie. Je compatis.

Thoughts and Prayers.
Je vais travailler en remote depuis Barcelone avec des aller-retour à Bruxelles plusieurs fois par mois. Du coup je regardais aussi des lieux de coworking autour de chez moi pour ne pas être toujours à la maison.
La fiche de poste en tout cas me motive carrément, c'est vraiment un truc que je veux faire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les aléas de la vie font que je vais travailler pour une société belge d'ici quelques semaine, à Brussel.

Après 3 ans à avoir parlem Catala chez moi ancien client (je déconne je ne sais pas parler Catalan mais je le comprends), je vais parler Belge une fois. Bien-sûr je suis tout excité comme une pucelle à l'idée de changer de culture de travail et le contact lors de l'entretien est super bien passé me laissant penser que la relation de travail sera tip top.

Mais justement, j'ai toujours eut de bons contacts avec les Belges du coup j'ai du mal à percevoir leurs côtés obscures dans leur culture et leur façon de travailler parce qu'au final mes relation avec les Belges ca a toujours été pour la déconne et faire la fête. Du coup, que faut-il savoir sur les belges lorsque l'on travaille avec eut? De quoi faut-il se méfier?

- Comment les Belges écrivent-ils Brussel? Bruxelles? Wikipedia donne la version FR mais elle est peut être différente en BE.
==> Bruxelles à l'écrit mais se prononcé Brussels
- La bière, moi je suis d'avantage bière allemande (loi de pureté toussa toussa), à vrai dire j'ai perdu l'intérêt pour les bières d'abbaye, trop fortes en alcool à mon goût. Mais je sais que je dois tester l'Orval sur place. Vous pensez que je vais me faire blackmail si je dis que je préfère une lager allemande?
==>tu vas te faire defoncer à demander des allemandes. Au pire, demande une bière légère, genre une blanche ou une pils.
- Le manger, que mange-t-on en général le midi en Belgique, sandwich? repas plus classique entrée/plat/dessert? Une Bière d'abbaye fait office de repas?
==> les belges mangent froid le midi et chaud le soir ou l'inverse.
En tout cas, ils font rarement 2 repas chaud par jour
- Les pauses, les Belges font des pauses dans la journée ou sont-ils des bourreaux de travail? Pour boire une bière?
==> Pas de pause café mais en général, tu terminés tes journées beaucoup plus tôt.
- Langue de pute? En France, c'est la norme, chaque service à sa langue de pute, en Belgique qu'en est-il?
==>j'ai pas l'impression
- Les Blagues? Je vais devoir repenser toutes mes blagues Belges, je pense remplacer Belge par Catalan mais est-ce que ce sera bien vue? C'est l'histoire d'un Catalan....
==> gardes tes blagues belges sous me coude quand on te demandera pourquoi les lampadaires sont éteints sur les autoroutes françaises.
Il y a certainement des tas de choses que j'ai oublié, n'hésitez pas à apporter votre contribution.





NB, en vrai chuis super motivé à travailler avec vous les Belges!
En Belgique, du moment que tu respectés les bières, la frite et que tu ne te prends pas trop au sérieux, ça devrait bien se passer.
Évite d'être le cliché du français arrogant avec un balai dans le cul qui sait pas parler anglais
N'hésites pas à te cultiver sur ce charmant pays avant d'y aller.

On commence avec un peu d'histoire, comme "La guerre de la vache"
15 000 morts.
Casus Belli -> Le vol d'une vache.
Mais heureusement
Citation :
Elle ne cessa que sur l'intervention du roi de France, Philippe le Hardi, qui fit tout simplement rentrer les choses dans l'ordre existant avant les hostilités.

Un peu de politique, il est nécessaire de connaitre le nom de quelques ministres.
Comme la ministre de la santé Maggie de Block
Maggie_De_Block_2016.jpg
Voila.


De l'histoire de l'art maintenant. Et il te faut absolument connaitre le chef d’œuvre absolu de la Belgique, le summum de l'art Belge, j'ai nommé le Manneken-Pis
520px-Bruxelles_Manneken_Pis.jpg
C'est superbe
Citation :
Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois, il personnifie aussi leur sens de l'humour (la zwanze en bruxellois) et leur indépendance d'esprit.
Citation :
Publié par Chandler
C’est Franck Vandenbroecke le ministre de la santé.
Vandenbroucke
Du Marécage. lol

Ah oui, y'a vos noms aussi...
Au lieu d'avoir "Dumoulin", vous nous sortez un "Van der Meulen".


Et pour terminer, le palmarès belge en football

un-meuble-moderne-et-lumineux-avec-des-etageres-en-verre-trempe-pour-montrer-les-trophees-.jpg

Dernière modification par Attel Malagate ; 20/07/2021 à 13h44.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et pour terminer, le palmarès belge en football
T'es vraiment un connard.

Sinon, les belges ils bouffent des barquettes viande/frites/sauce pleine de gras, c'est l'équivalent de leur kebab. Y'a des petits bouibouis qui en servent à chaque coin de rue, avec des places assises qui relèvent de la blague, comme dans un kebab en France. Je sais plus comment ça s'appelle, et les kebab belges servent aussi des mitraillettes, évidemment. Les mitraillettes, c'est la même chose mais dans du pain. P'tet en fait le premier c'est juste des mitraillettes sans pain servies dans un ravier en plastoc. C'est compliqué le snack belge.

Bruxelles est certainement la pire ville de Belgique amha, c'est dommage quand même. Lièges envoie carrément plus du poney, du poney mouillé en ce moment, certes, mais rien qu'un sèche-cheveux géant ne puisse réparer.

Niveau expérience pro, les belges m'ont semblé à l'image de leur organisation politique: ils préfèrent le compromis au conflit, quitte à prendre tellement de temps à établir un consensus qu'à la fin plus personne ne sait sur quoi on bosse. Ils pardonnent aux français leur côté latin mais faut pas abuser quand même. Les belges sont plus polis que nous, à tout le moins plus policés. Et ils bitchent comme nous mais pas à jeun.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Est-ce que tu as des enfants ?
Ouch le coup bas !

Sinon, mon conseil, toi qui vient du pays catalan, serait avant tout d'investir dans la vitamine D, ton corps va pas comprendre…
Citation :
Publié par TabouJr
T'es vraiment un connard.

Sinon, les belges ils bouffent des barquettes viande/frites/sauce pleine de gras, c'est l'équivalent de leur kebab. Y'a des petits bouibouis qui en servent à chaque coin de rue, avec des places assises qui relèvent de la blague, comme dans un kebab en France. Je sais plus comment ça s'appelle, et les kebab belges servent aussi des mitraillettes, évidemment. Les mitraillettes, c'est la même chose mais dans du pain. P'tet en fait le premier c'est juste des mitraillettes sans pain servies dans un ravier en plastoc. C'est compliqué le snack belge.

Bruxelles est certainement la pire ville de Belgique amha, c'est dommage quand même. Lièges envoie carrément plus du poney, du poney mouillé en ce moment, certes, mais rien qu'un sèche-cheveux géant ne puisse réparer.

Niveau expérience pro, les belges m'ont semblé à l'image de leur organisation politique: ils préfèrent le compromis au conflit, quitte à prendre tellement de temps à établir un consensus qu'à la fin plus personne ne sait sur quoi on bosse. Ils pardonnent aux français leur côté latin mais faut pas abuser quand même. Les belges sont plus polis que nous, à tout le moins plus policés. Et ils bitchent comme nous mais pas à jeun.
Enfin des infos de qualité, merci Tbj

Sinon j'ai pas d'enfants.
Les frites se mangent dans des cornets pas dans des barquettes.

La mitraillette s’est une viande (fricadelle ou hamburger voir mexicanos) dans un pain avec les frites. Pratique pour midi.

Tu trouveras ça dans chaque friterie.

Perso je préfère bosser pour des allemands ou hollandais que des français. Ils sont plus pragmatiques et moins formels.
Il y a peu de chance que je mange ca hormis pour tester une première fois. Vous avez quoi en Belgique en plats typique plus équilibré? Me dites pas que vous manger des frites et de la viande frie tous les midis
J'ai du dormir une fois à Bruxelles ou quelque chose qui y ressemble quand j'étais très jeune, sur un parking dans ma Renault supercinq, c'était même pas moi qui avait conduit jusque là, il était très tôt un dimanche ou un autre jour mais un matin et on revenait des Pays-Bas...une anecdote absolument passionnante que je ne pouvais pas ne pas raconter...
Citation :
Publié par Chandler
Moules frites, Steack frites salade, croquette de crevettes, stoemp, lapin a la bière, boulets à la liégeoise, carbonnade flamande, salade liégeoise, waterzooi, …..
De la haute gastronomie dis moi.
"Steack frites salade".

On dirait le menu enfant d'un restau d'une aire d'autoroute.
Citation :
Publié par Attel Malagate
De la haute gastronomie dis moi.
"Steack frites salade".

On dirait le menu enfant d'un restau d'une aire d'autoroute.
C'est rustique mais pas forcément dégueu. C'est toujours mieux que les régions, genre Paris ou la côte méditerranéenne depuis Nice jusqu'à Marseille, où tu paies tout 3 fois son prix, et pas uniquement dans les trucs pour touristes, avec à la clé une gastronomie souvent douteuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés