[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Disons que quand son opinion se vérifie 10 fois en 25 ans juste avec les vainqueurs du tour, c'est pas une simple opinion. C'est comme de parier que le PSG sera champion: des fois, tu te rates... mais c'est pas souvent.
Le cyclisme est un sport trop sale pour que l'on puisse le juger propre juste après un petit nettoyage de surface. Quand la moitié des préparateurs des équipes et des pontes de l'UCI iront en taule on pourra peut-être en rediscuter. Pour que ce sport retrouve la confiance du public, il faut un grand nettoyage public.
Il faut pas croire que le dopage est réservé au cyclisme. Le cyclisme est sur, dans les témoignages de dopés moyen, ce qui revient, c'est souvent la volonté de s'accrocher après un coup de moins bien.
Par contre, pour les champions, faut pas croire qu'il y en a que dans le cyclisme, c'est juste un sport très médiatique avec des contrôles anti dopage fort.
Dans le foot, il y a beaucoup de dopage (normal, vu le pognon que ça génère) mais quasi aucun contrôle. Si tu apprends que Messi et Ronaldo sont dopés, ton palmarès du ballon d'or ressemble à celui du tour de France.
Dans des sports plus mineurs, genre le tir à l'arc, on retrouve des personnes qui se dopent. Même au billard ! Et je crois qu'en creusant, on trouverait du dopage chez les athletes handisports.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Disons que quand son opinion se vérifie 10 fois en 25 ans juste avec les vainqueurs du tour, c'est pas une simple opinion. C'est comme de parier que le PSG sera champion: des fois, tu te rates... mais c'est pas souvent.
Le cyclisme est un sport trop sale pour que l'on puisse le juger propre juste après un petit nettoyage de surface. Quand la moitié des préparateurs des équipes et des pontes de l'UCI iront en taule on pourra peut-être en rediscuter. Pour que ce sport retrouve la confiance du public, il faut un grand nettoyage public.
Mais pourquoi ça ne gêne personne dans les autres sports alors qu'il y a les mêmes problématiques?

Pourquoi quand c'est le cyclisme tout le monde ouvre grand les yeux pour chercher à identifier le dopage alors que pour l'immense majorité des autres sports, on s'abstient d'avoir ce regard critique?
Parce qu'ils se font chopper ici et qu'ici on parle du cyclisme, pas des autres sports.
Cela me parait des bonnes raisons pour en parler ici.

Enfin dire qu'ailleurs ce n'est pas mieux (ce qui est peut être le cas) n'est pas un argument recevable pour justifier la pratique. Cela n'a jamais été le cas. Par ailleurs, je vous rassure cela ressortira aussi sur l'athlétisme également (donc les JO) vu le passif qu'il y a dans le domaine.

Le 100 mètre n'a que peu d'intérêt vu que c'est le mieux dopé qui gagne. Karl si tu nous entends, tu peux témoigner.
Je pense que si l'on en parle plus dans des sports comme l'athlétisme ou le cyclisme c'est que dans la plupart des autres sports tu as un côté technique et d’apprentissage que tu ne peux pas rajouter artificiellement.
Ce que je veux dire c'est que j'aurais pu me doper tout ce que je voulais même en ayant des capacités physique de très haut niveau j'aurais toujours eut les pieds carrés et je n'aurais quand même pas pu percer dans le foot par exemple.
Là où en me chargeant comme un mulet j'aurais pu faire illusion dans le vélo , je dis pas que j'aurais été un crack mais du coup un courreur correct devient un bon coureur.

Dans les sports collectifs tu as toujours des exemples de mecs pas super athlétiques ou rapides mais qui compensent par une analyse tactique et une compréhension du jeu supérieur aux autres.

Peut être que là aussi d'avoir abruti au maximum les coureurs en imposant les oreillettes n'aide pas, ils n'ont plus besoin de réfléchir, plus besoin d'apprendre le parcours, plus besoin d'analyser de visu la fraicheur des autres de bluffer ect.
Tout est analysé par les directeurs de courses qui leurs disent quoi faire, ce qui lisse les niveaux , un coureur intelligent n'a plus l'avantage par rapport à un bourrin de base .


Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de talent pour faire du vélo, des mecs comme Sagan ou Van der Poel nous montre qu'ils savent tout faire sur un vélo car ils ont grandi sur une selle.
Mais à contrario tu as des cas comme Roglic où le gars commence sa carrière cycliste à 21 ans, alors il faisait surement du vélo déjà en amateur mais dans la plupart des sports c'est trop tard il faut commencer beaucoup plus jeune même avec des capacités physiques exceptionnelles.
On l'a vu avec Usain Bolt qui a voulu faire du foot, il n'a jamais pu percer même dans un championnat mineur (Australie je crois) il n'avait pas le niveau.

Une étape sur le tour m'avait frappé une coureur cycliste Russe il me semble (je ne me souviens plus du nom) était parti en échappée avec Alaphilippe le mec grimpait super bien et on pensait qu'il allait tout casser, il y a eut une descente boum plus personne Alaph l'a lâché dès le premier virage , le gars on aurait dit moi en panique à chaque tournant , quand tu vois des cas comme ça tu te poses forcement des questions, ce mec est arrivé là à force d'effort et de temps passé à s'entrainer et à ce moment là comment peut il être aussi mauvais en descente (car là c'était vraiment catastrophique) où alors il y a autre chose.

Pour l’athlétisme j'ai vu ce matin qu'il y avait déjà une polémique sur un coureur Suisse , le gars 30 ans vient de battre le record d'Europe du 100M en battant son record perso datant de 2019 et surtout en pulvérisant ses précédentes sorties de l'année d'une demi seconde. Il a ensuite aussi gagné le 200 M en battant là aussi son meilleur temps.
De là à penser que de nouveaux produits tournent, même si il est encore trop tôt forcement ça rends suspicieux.

Pour ce qui est du vélo, avec le dopage perso je fais parti des gens qui pensent que dans les très grandes équipes le dopage existe depuis toujours et que malheureusement tant que l'on cherchera autant les performances et le spectacle ça ne risque pas de s'arrêter.
Du coup je regarde le cyclisme un peu comme je regarde la F1, en me disant que ceux qui ont la meilleure technologie sont vraiment avantagés par rapport aux autres, mais que c'est comme ça.
Ce qui me gonfle c'est les pseudo justification que l'on trouve à chaque fois, quand Sky écrasait tout c'était qu'ils se préparaient mieux que les autres, mais par contre depuis qu'ils ne gagnent plus c'est que Pogacar a choisi un meilleur terrain d'entrainement.
Avant on nous disait qu'un coureur cycliste atteignait son pic de forme vers 27/28 ans ce qui expliquait que des gars comme Froome ou Thomas explosaient sur le tard mais Pogacar lui c'est pas pareil car c'est un prodige, bon en gros on trouve toujours une excuse pour justifier ce qui apparait comme une anomalie.
Perso, je ne "justifie" que ce qui me semble justifiable.

Justifiable :

- Des mecs comme WVA/MVDP/Alaph'/etc... qui sont archis complets, qui sont nés sur un vélo, qui sont capables de nous faire des numéros régulièrement, mais qui arrivent en fin de course/étape limite en syncope. Qui ont un parcours et un entraînement régulier et bien plus hard que les 3/4 du peloton derrière eux qui justifie (en grosse partie) ces performances, etc...

- Les différences de niveau sur les courses longues comme le Tour de France. Rares sont ceux qui sont capables d'être à 100% sur les 3 semaines, ici on a vu que Pogacar il lui fallait pas une 4eme semaine sans risquer de commencer à perdre du temps.


Non justifiable :

- Des mecs qui sont pas bons depuis des années, et qui d'un coup te sortent des trucs lunaires, surtout quand ca concerne quasiment toute une équipe... Ils ont aucun passif en terme de perfs, rien n'a été changé dans leur prépa, et PAF ils deviennent hyper bon en quelques mois.

- Des équipes qui te sortent 1 vainqueur de tour différent durant des années, qui survole tout, et avec limite des lieutenants qui sont aussi forts et qui roulent avec deux doigts sur les freins pour ne pas le dépasser... Et une fois qu'ils partent de cette équipe, redeviennent des coureurs Lambda ou au moins ont x% de perfs en moins d'un coup.

- Que des mecs pris dans les affaires passées puissent continuer à superviser/diriger/conseiller des équipes actuelles.

- Un mec qui nous sort une perf de dingue, que ca soit en CLM ou au sommet d'un col sur un grand tour, et qui une fois à l'arrivée est frais comme si il venait de faire une rando cyclotouriste de 50 km... Ca peu à la limite arriver une fois en début de tour si il est dans un jour "GodMode", mais pas au delà du 10eme jour de course. Que tu sois un leader ou un porteur de bidons, tes 3 semaines tu les sent bien, et le moindre effort doit te mettre dans un état style Van der Poel/Van Aert après leurs numéros, c'est à dire obligé de s'asseoir et prendre au moins 15 minutes pour reprendre son souffle.

Je ne défend que ce qui est défendable à mes yeux, et même si à force de le faire je peux me faire passer pour un "simple d'esprit" qui crois tout ce qu'il voit, non... Il y a encore bien trop de choses illogiques actuellement pour penser que le dopage n'est pas présent.

Mais il ne faut pas en faire une généralité non plus..

Oui, tous prennent des produits pour les aider à performer/tenir le coup, mais ce sont des produits autorisés et validés par l'UCI, car oui c'est humainement impossible de faire ce qu'ils font pour vous et moi même avec le meilleur entraînement du monde sans prendre des "bonus" pour aider à la récupération/éviter les coups de mou/etc... Mais c'est pas pour ca que tous franchissent la frontière et passent du côté obscure.

Et pour ceux qui le font, ben finalement, quand on vois les sanctions (je parle des organisateurs/dirigeants, pas des coureurs qui bien souvent subissent plus qu'autre chose les décisions), ils sont pas trop tracassés, vu que la plupart continuent à taffer dans le milieu même après avoir été "puni"...
Citation :
Publié par Gredins
Mais pourquoi ça ne gêne personne dans les autres sports alors qu'il y a les mêmes problématiques?
Homme de paille. Ca gêne plein de monde dans les autres sports. La disqualification de Ben Johnson faisait la une du JT.
La différence dans le cyclisme c'est que de par sa nature mobile, on a droit à des histoires de mecs se faisant transfuser dans des chambres d'hotel c'est super glauque.

Citation :
Et pour ceux qui le font, ben finalement, quand on vois les sanctions (je parle des organisateurs/dirigeants, pas des coureurs qui bien souvent subissent plus qu'autre chose les décisions), ils sont pas trop tracassés, vu que la plupart continuent à taffer dans le milieu même après avoir été "puni"...
Armstrong est toujours millionnaire... le crime paye toujours.
Citation :
Publié par Gredins
Mais pourquoi ça ne gêne personne dans les autres sports alors qu'il y a les mêmes problématiques?

Pourquoi quand c'est le cyclisme tout le monde ouvre grand les yeux pour chercher à identifier le dopage alors que pour l'immense majorité des autres sports, on s'abstient d'avoir ce regard critique?
C'est parce que le foot c'est plus glamour et puis tu sais très bien qu'il n'y a pas de dopage, après tout c'est juste un sport technique.

https://www.francetvinfo.fr/sports/f...l_2799745.html

https://www.lepoint.fr/sport/footbal...74080_1858.php

https://www.liberation.fr/sports/200...calcio_156355/

https://www.dhnet.be/sports/football...b0de6db989329b

https://www.lemonde.fr/sport/article...0030_3242.html

https://www.lemonde.fr/sport/article...5352_3242.html

Bon pas si propre que ça finalement, mais bon il faut pas y toucher, ça rapport tellement d'argent. Bref c'est toujours la même histoire.
Citation :
Publié par Colsk
Parce qu'ils se font chopper ici et qu'ici on parle du cyclisme, pas des autres sports.
Cela me parait des bonnes raisons pour en parler ici.

Enfin dire qu'ailleurs ce n'est pas mieux (ce qui est peut être le cas) n'est pas un argument recevable pour justifier la pratique. Cela n'a jamais été le cas. Par ailleurs, je vous rassure cela ressortira aussi sur l'athlétisme également (donc les JO) vu le passif qu'il y a dans le domaine.

Le 100 mètre n'a que peu d'intérêt vu que c'est le mieux dopé qui gagne. Karl si tu nous entends, tu peux témoigner.
Tu n'as pas compris le sens de mon message.
Je ne cherche pas à justifier ou minimiser le dopage dans le cyclisme. Je cherche à mettre ceux qui cherchent absolument à identifier du dopage dans le cyclisme face à leurs contradictions.
C'est assez rare de voir ces commentaires sur du Biathlon (j'ai souvenir de Loginov qui a fait jaser), du ski de fond, du tennis ou du foot.

Comment ça se fait que ces gens qui ne prennent plus de plaisir devant le cyclisme parce qu'ils considèrent l'immense majorité des vainqueurs comme des tricheurs arrivent à prendre du plaisir devant les autres sports sans se faire ces noeuds au cerveau?

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Homme de paille. Ca gêne plein de monde dans les autres sports. La disqualification de Ben Johnson faisait la une du JT.
La différence dans le cyclisme c'est que de par sa nature mobile, on a droit à des histoires de mecs se faisant transfuser dans des chambres d'hotel c'est super glauque.


Armstrong est toujours millionnaire... le crime paye toujours.
Mais il y a les mêmes images dans d'autres sports ... suffit de descendre sur le 1er lien twitter de l'affaire Aderlass qui a été cité un peu plus tôt dans le topic.

Pour Armstrong totalement d'accord avec toi, ça me rend dingue de voir les médias en faire leur star. Ils n'ont rien compris, en faisant ça on dit aux autres : "dopez vous, vous gagnerez plusieurs fois"
Je pense que "l'effet Armstrong" est en grosse partie du à son passif avant ses "exploits", vaincre le cancer, toussa... Il avait déjà une sacrée image "de héros" bien avant de gagner son premier TdF.

Puis, le "dopage" est pas vu de la même manière aux USA que par chez nous... Ils ont une autre approche de l'exploit sportif, quitte à utiliser des manières peu orthodoxes... Ya qu'à voir le bordel qu'est la compétition de NFL Universitaire, niveau magouilles/dopages/etc... on fait difficilement pire. Alors oui ya des sanctions quand ya des preuves, mais dans les faits l'opinion "publique" change pas spécialement envers les sportifs tricheurs.

Chez nous c'est le mal absolu, aux USA (pour la majorité des gens) c'est vu comme "une petite tricherie", une petite claque et c'est oublié bien souvent, du moins dans l'opinion des gens.

Ils ont également une plus grosse notion du "j'avoue ma faute donc je suis pardonné", même si ca a été laborieux et qu'Armstrong a fait ca en grandes pompes médiatiques bien rémunérées... Fallait sûrement qu'il compense le retour de flamme de ses ex-employeurs...

Chez nous il est haï, si tu vas aux USA et que tu parles de lui, c'est plus le même discours, au pire on l'accusera d'avoir triché, mais pour beaucoup il reste un "héros". Mais c'est en aucun cas un "pestiféré" comme on le ressent ici.

Par contre que x médecin, x DS ou x préparateur qui a déjà été impliqué dans une ou des affaires devrait être rayé à vie, vu que contrairement aux coureurs ils ont une "espérance" de carrière bien plus longue et peuvent rebondir facilement.

De toute façon, c'est une mafia très bien organisée et vraiment très dure à démanteler si on voulait vraiment faire un nettoyage en profondeur... Car ca dépasse largement le milieu du cyclisme.

Il ya quelques années, une grosse enquête avait été menée en Belgique au niveau des hormones/etc... Je me souviens qu'il y avait eu quelques règlements de compte "discrets", on avait à l'époque retrouvé le cadavre d'un mec qui avait "un peu trop parlé" (de mémoire un mec qui tournait dans le commerce d'élevages et qui fournissait des hormones à x qui était dans le milieu du cyclisme).
Citation :
Publié par Michel Myers
N'oubliez pas le départ de la course en ligne des J.O demain à 4h00.
Ouais bordel, j'avais oublié l'horaire

Mais je vais taper le son que vers 07h30, sinon Madame va faire la gueule
Ouais content pour lui, c'est un beau champion. Il devient le deuxième Équatorien à gagner une médaille au J.O après Jefferson Pérez qui avait été champion olympique en 1996 et vice champion olympique en 2008 sur le 20 km marche.
Victoire de d'Anna Kiesenhofer sur la course en ligne féminine, c'était la dernière survivante de l'échappée du matin.

Cette disasterclass des Néerlandaises. Van Vleuten qui pense avoir gagnée alors qu'elle fait 2. Venir avec 4 coureuses qui peuvent gagner la médaille d'or c'est bien, mais c'est mieux de définir les rôles avant la course pour ne pas laisser l'échappée prendre trop de temps. Il fallait sacrifier Van Der Breggen et Vollering, garder Vos pour le sprint et laisser Van Vleuten en leader.

Déçu pour Shapira et Plichta, elle méritaient le podium.

J'aime les courses sans oreillettes, le peloton était pas au courant qu'il restait Kiesenhofer devant .
Passionnante cette épreuve VTT féminin sur ce terrain gras et glissant!

C'est dur dur et à ce jeu nos deux françaises ne sont pour le moment trop à la fête (grosse boulette de Pauline F-P) même si tout reste à jouer
Départ du tour d'Espagne aujourd'hui avec un prologue dans les rues de Burgos. Le premier coureur s'élancera à 17h44.

Le podium devrait se jouer entre Bernal, Roglic, Landa et Vlasov. On pourra compter aussi sur Bardet, Martin, Mas, A.Yates et Carthy pour jouer le classement général. Carapaz sera aussi présent mais il n'a pas couru depuis les J.O, on verra sa forme même si je pense qu'il sera la pour aider Bernal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés