Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

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Ça participe à la chose amha ! Perso pour moi Michelin c’est tout autant les restaurants, les guides verts, que l’excellence en pneumatiques. Ça me vient clairement de la participation de la marque en sport auto dans les années 90/00, et maintenant j’ajouterai l’innovation.
Michelin a une grosse réputation en moto et rally, ou GT même de manière générale. La F1 ca coute cher, très cher. Avec grosse pression médiatique comme expliqué plus haut si t'as un éclatement à haute vitesse. Une des raisons aussi c'est l'image en F1 qui était loin d'être excellente il y a quelques années.
Sur le plan technique, Michelin comme BS feraient mieux, tout simplement car entre Pirelli et Michelin/ou BS ya juste une énorme différence de force de frappe. Pirelli c'est rikiki en R&D et quasi que de l'indoor en test. C'est un nain à coté. 4 à 5 fois plus petit (en CA comme en R&D).
Ils veulent surement je pense entretenir une image de pneu "sport". C'est leur crédo depuis longtemps. A prix cassé. On parle bien d'image et prix cassé.

Maintenant quand t'as une GT par exemple et que tu veux de la perfo, c'est plutôt du PS ou PSS que tu vas mettre. Pas un PZero ...

Dernière modification par Cypky ; 30/06/2021 à 11h03.
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Publié par DK
Comme dit @Diot, c’est une question d’image, de marketing. Nos discussions là elles sont super techniques. Elles intéressent une niche d’amateurs mais en dehors ce qui reste c’est l’association d’une marque à un sport mécanique qui se prévaut d’excellence. Les critiques sur Pirelli en F1, j’ai jamais eu l’expérience que ça ait de l’écho (négatif) dans le grand public.
C'est simple si tu as une bonne voiture et que tu veux faire de la piste tu prends du Michelin, si tu as pas une bonne caisse et que tes moyens sont très limites tu prends du Yokohama, Pirelli en plus de les payer chère, les gommes sont à chier.

Pour preuves même les constructeurs de luxe Italien qui ont toujours été lié à Pirelli leur tourne le dos.

La seule fois où j'ai monté des P-zero sur une de mes bagnoles il a pas fait 10000 bornes en roulant tranquille alors que des pilotes super sport sur la même voiture m'ont fait 35000 sans parler de la tenue de route.
Citation :
Publié par Dizdedair
Michelin, je pense que c'est une des rare marque qui peut se permettre de se foutre royalement de la F1 et de continuer à vendre des pneus par tankers. Leur renommée n'est plus à faire, que ca soit sur la caisse de Monsieur Toutlemonde ou sur la plupart des sports mécaniques de haut niveau.
La renommée c'est une chose.
Mais les ventes c'est moins ça, la concurrence chinoise est très agressive
https://www.rtl.fr/actu/economie-con...ise-7799218239
Un exemple de soucis avec des manufacturiers comme Pirelli c'est la non-uniformité (NU) trés présente. Moins de contrôle en usine et sortie d'usine et vu la qualité de pose des produits, je les comprends.
Du coup, de temps en temps tu vas te taper des pneus avec des NU, et à haute vitesse ... ca peut donner ce qui c'est passé à Bakou en pleine ligne droite quand le pneu chauffe bien à l'épaule.
Mais bon, je comprends qu'ils préfèrent dire que c'est la faute aux écuries qui magouillent sur les pressions pour rouler à trop basse pression (ce qui n'est pas faux non plus).

Citation :
Publié par Attel Malagate
La renommée c'est une chose.
Mais les ventes c'est moins ça, la concurrence chinoise est très agressive
https://www.rtl.fr/actu/economie-con...ise-7799218239
Pour les ventes, Pirelli c'est chinois même, pour ceux qui savent pas.
Quand aux marques comme Michelin/BS, elles margent sur le premium/haut de gamme car justement, là, la technologie a encore de la valeur. C'est le paradoxe des grands groupes des dernières années : vente en baisse, marge en hausse ...
Quand à la fermeture de la roche, ca fait 10 ans que c'etait prévu. Une vieille usine PL qui faisait quelques dims pour la chine justement. Autant dire qu'à un moment ca allait forcement se faire en chine ...
Citation :
Publié par Wisme
des pilotes super sport sur la même voiture m'ont fait 35000 sans parler de la tenue de route.
Les meilleurs pneus que j'ai montés ! Je les avais pris au tout début de leur commercialisation il y a longtemps en pré-commande, avant ça j'avais des R888, tenue de route sur le sec tout à fait comparable voire ironiquement meilleure sur certains plans pour les PSS, et sur conditions dégradées un monde d'écart, sans parler de l'usure,plusieurs sorties circuits avec et ils n'ont pas bronché.

Pas encore testé le 4S d'ailleurs, je le sens déjà moins, on verra. Mais bref, Michelin est monstrueux techniquement face à 95% de la concurrence.
J'ai monté le 4S quand j'avais ma Giulio Quadri/Verde les meilleurs pneus que j'ai pu tester, sur piste un vrai régal et pourtant je suis allé tourner à Ledenon qui est bien réputé pour manger du gommard, ils ont pas bougé !!
Citation :
Publié par DK
C’est quand même un peu dommage exactement le même GP consécutivement…
En même temps, les écuries sont assez frileuses pour lancer des grands tests/révisions/améliorations cette année, vu que quasiment toute la R&D est projetée pour 2022 et ses nouvelles normes.

Donc ouais, c'était un bis repetita, ya juste Pirelli qui a amené des gommes un poil plus tendres que pour le premier GP, mais ca n'a strictement rien changé dans les faits.

Enfin bon on va pas trop se plaindre, au moins cette année on ne vis pas l'hégémonie de Mercedes/Hamilton.

J'ai même tendance à dire que la chatte à Mercedes entre une nouvelle fois en jeu, car ils sont clairement dépassés pour la première fois depuis 7 ans, et sans les gros changements prévus dans 6 mois, pas sur qu'ils aient été capables de redresser la barre pour les prochaines saisons tellement Red Bull semble enfin maitriser son sujet.

On verra ce que va donner la RB en 2022, comme toutes les écuries ils devront s'adapter et sortir une monoplace quasiment d'une page blanche, mais ils vont surtout devoir gérer la transition Honda, car dés 2022 ils devront gérer le moteur tous seuls comme des grands, aussi bien niveau assemblage, que maintenance et évolutions.

Ils ont racheté les droits du moteur, il restera estampillé Honda encore quelque temps puis ils deviendra un moteur Red Bull à 100%. Ils ont construit une usine pour continuer à le fabriquer et ils ont débauché quelques ingés Japonais, mais ils devront se démerder seuls, ca sera clairement le plus gros défi qu'ils devront relever pour rester au niveau, car Honda a fait un travail de dingue sur les deux dernières saisons.
Citation :
Publié par Dizdedair
Enfin bon on va pas trop se plaindre, au moins cette année on ne vis pas l'hégémonie de Mercedes/Hamilton.
Oui enfin, si c'est pour se taper une hégémonie RebBull, c'est un peu la peste et le choléra
Mercedes semble aller un peu mieux sur le circuit de Silverstone. En même temps c'est un peu leur circuit référence.

Hamilton a réalisé la pôle des qualifs Sprint.

Russel a réalisé le 8eme temps .

Je rappelle donc que cette course Sprint aura lieu aujourd'hui à 17h30, pour une durée de 17 tours (+- 30 minutes), et le résultat de cette course donnera la grille de départ du GP "traditionnel" de demain.

Outre la position sur la grille de demain, cette course Sprint attribuera également quelques points pour le classement du Championnat du Monde, à raison de 3 points pour le vainqueur, 2 pour le second et 1 pour le 3eme.

Je vous cache pas que perso, je cherche encore l'utilité de ce genre d'ajout, outre que de "faire le show". Même si ca peu apporter quelques mesures/datas supplémentaires aux écuries, c'est surtout un gros risque d'endommager les voitures et de voir ces dernières out pour la course de dimanche vu le peu de temps dispo pour les rafistoler (même pas 24 heures).

Du coup, je vois mal les pilotes jouer le jeu à 100%, vu le ratio gains en points/risques de foirer la course de dimanche, et le spectacle sera surement absent... Mais je peux me tromper.

Dernière modification par Dizdedair ; 17/07/2021 à 12h31.
Oui finalement c'était pas mal, la plupart des pilotes ont joué le jeu. Max a doublé Hamilton dés le départ, et Alonso s'est mis en God Mode mdr, l'air de rien il commence tout doucement à retrouver son niveau d'antan.

Ya juste Perez qui s'est foiré et qui va se retrouver à la 18eme place demain au départ... Russel a tenu le coup et sera 9eme, mais bon on sais que les Williams sont à la ramasse en course, ca sera encore très dur d'aller chercher son premier point.
Citation :
Publié par Leandrys
Russell s'est pris deux ou trois places de pénalité pour son contact avec Sainz.
Ah zut, je l'avais pas trouvé spécialement limite sur le coup pourtant, mais j'ai pas eu l'occasion de le revoir.

Pour Alonso, il a reçu une remarque comme quoi il zigzaguait de trop... Je trouvais pas, il défendait sa place quoi, mais j'ai déjà vu des comportements bien plus "punissables" qui ne l'ont jamais été.

Mais faut avouer que l'Espagnol était chaud patate hier.
Citation :
Publié par Mimu
Est-ce que la course sera Verstappen tout seul devant, Hamilton qui fait illusion à 5s derrière, Bottas 20s derrière son coéquipier et 40s devant Leclerc, ce dernier qui tiendra quelques tours mais finira derrière les 2 mclaren?
Ya des chances, mais normalement la Merco doit être un peu meilleure qu'en Autriche. Et faut pas trop se fier sur la course Sprint d'hier, on gère pas une course de 17 tours comme une de 52 tours.

D'ailleurs les pneus Medium étaient complètement flingués tellement ils ont tiré dessus, pas sur qu'ils auraient tenu 3 tours de plus sans devoir les changer.

C'est surement pas un hasard que le seul devant parti en Soft (Perez) ai été le seul à être parti à la faute et n'ai pas pu remonter après. Ses pneus devaient être encore plus à l'agonie.

L'autre était Alonso, mais dés le 6eme tour il a du lutter comme un fou pour ne pas perdre trop de places, et doit sa position finale à un départ d'anthologie.
La tristesse pour Leclerc.

Les Fefe étaient tellement à l'aise en medium, j'ai vraiment cru qu'ils allaient gagner, mais alors les perfs sur les hards,mon Dieu quelle catastrophe... :/
Ste chattasse encore pour Hamilton au lieu de devoir pi stop et de repartir 20iem Red flag bim Pneu et réparation gratuite...

Ca en devient vraiment fatiguant a la longue et oui dommage pour Leclerc c'etait pourtant bien partie :/
Citation :
Publié par Kizen
Ste chattasse encore pour Hamilton au lieu de devoir pi stop et de repartir 20iem Red flag bim Pneu et réparation gratuite...

Ca en devient vraiment fatiguant a la longue et oui dommage pour Leclerc c'etait pourtant bien partie :/

Ce qu'il fait sur cette course c'est tout sauf de la chatte.
Le red flag il est on ne peut plus logique. Sur la collision, les avis sont partagés mais les 10 secondes c'est déjà très sévères si les juges considèrent réellement que c'est du 50-50.
Ils se prend donc 10 secondes en course, qui se transforment en 12 secondes à cause du temps de réaction des mécanos.

Et derrière, le mec il te fait une remontée de l'espace pour aller bouffer Leclerc comme un rookie, dans un virage ou personne ne double.
Je rappelle que Bottas a la même bagnole, et n'a jamais réussi à prendre la moindre seconde à Leclerc dans tout le temps ou il était derrière.

Je comprends qu'il cristallise beaucoup d'animosité, mais à un moment il faut être honnête : ce qu'il fait hier, c'est du pur talent.
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