Cela me rappel Jalabert qui gagna le maillot à pois, remportant des étapes de montagne, alors qu'il était pur sprinter, le miracle de l'entrainement sans aucuns doutes, sauf que ...
Si je regarde les palmarès
Indurain ; cinq tours, dopé ( toute la ONCE d'ailleurs
Bjarne riis : dopé
Jan Ulrich : dopé
Marcelo pantani : dopé
Louis Armstrong ; sept fois dopé
Oscar Feirero : dopé
Contador : dopé deux fois
Bon j'arrête, parce que de fait, depuis avant même Fignon, ils sont tous dopés.
Un gars qui aligne une étape à 200 bornes, puis qui gagne une étape lourde, pour ensuite gagner un contre la montre, fait vraiment arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
Et chaque fois le même cinéma " non mais on ne savait pas, rien ne pouvait le laisser penser, quelle tristesse "
On va partir sur l'hypothèse que ce que tu dis est vrai (pas les faits avérés, mais que tout le monde, du moins tous ceux qui gagnent souvent, sont dopés), ok, et on fait quoi alors?
Le cyclisme est le sport le plus surveillé et contrôlé... Plein d'autres disciplines c'est open bar, avec pourtant des énormes différences de perfs régulières, mais tranquille, c'est normal, on parle jamais de dopage.
Donc je le répète, on fais quoi pour le cyclisme? Pour moi il reste que trois solutions :
- Soit c'est une prise de sang/échantillon d'urine avant chaque course, et les coureurs ne peuvent participer qu'une fois les résultats ok. Et encore, ya des malins qui arriveraient à trouver une méthode qui ne se marque pas immédiatement mais seulement après x heures. Et je te raconte pas le bordel que ca va être niveau logistique, etc...
- Soit on dissout la discipline...
- Soit on continue comme maintenant, et espérant que...
Tu dénonce un coureur qui est capable de gagner/performer sur plusieurs jours... Dans le cyclisme c'est pas dingue hein, vu que le fait que tu gagnes dépend de beaucoup de choses, ton état de forme, mais également celui de tes adversaires. Tu vas me dire que c'est pareil dans tous les sports, mais en cyclisme c'est encore plus vrai, et surtout sur les Tours, ou l'état de forme varie très fortement sur 3 semaines.
Pour reprendre l'exemple de Van Aert, la première semaine il était pas top, il ne sait pas accompagner les meilleurs dans les Murs, il foire son CLM, etc... Puis il est monté en puissance et en condition. Pendant que la plupart des autres coureurs ont fait le trajet inverse... C'est pas dingue de penser qu'entre un coureur à 100% sur les 10 derniers jours et la plupart des autres qui sont redescendus à 80-70% une différence soit visible (et concrétisée).
Puis tu prends (sûrement) l'exemple d'un des meilleurs coureur actuel, c'est un peu comme dire "Olol Djoko/Nadal ils gagnent tout le temps, ils sont dopés tavu"... Idem pour tous les autres sports dés que quelqu'un gagne un peu trop souvent... ou avec la manière.
Alors, je dis pas qu'il ne faut pas rester vigilants, au vu du passé, de certaines perfs actuelles, etc... Mais bordel, le cyclisme est devenu le défouloir des pros dopage... Dés le moindre truc ca tape dessus.
Et je le répète encore une fois, voir un coureur bien préparé, avec un excellent niveau depuis x temps et une marge de progression logique, gagner régulièrement, même sur différents terrains, je trouve ca normal. La ou vous devriez plutôt vous poser de réelles questions, c'est quand Michou, qui est juste un bon "porteur de bidons" depuis 4 ans, dépose les meilleurs grimpeurs en montagne ou mets 1 minute sur des faux plats montants à 5 chaudières derrière lui. La oui, la question est légitime, surtout quand ca concerne quasiment toute une équipe...
Comme dit plus haut, le cyclisme "ciblé" deviens de plus en plus rare et est abandonné. Les prépas ont clairement changé depuis 10 ans, tous les coureurs ont une approche plus complète et deviennent de plus en plus "polyvalents".
Bon maintenant bien entendu ya des limites, un Caleb Ewan ne va pas déposer Pogacar au sommet du Tourmalet, et Quintana ne va pas gagner un sprint massif. Mais dans le tas, certains coureurs ont la chance d'avoir un physique et des prédispositions + polyvalentes, ce qui est le cas pour des gars comme Van Aert/MVDP/Alaph', etc... Bizarrement tous ont été champions du monde ou de très bon niveau dans le cyclocross/VTT... Ya pas de secret, ce sont les deux disciplines/écoles qui te permettent de travailler à fond toutes les "variantes" que tu retrouves sur la route, car c'est encore plus dur niveau intensité.
Dernier point, le mental joue énormément, et je parle pas du mental en course, mais bien de celui de tous les jours, quand dehors il pleut, qu'il fait 6° et que tu dois aller t'entraîner alors que t'as mal partout, que t'as un rhume, ou simplement la flemme, etc... Faire du vélo à ce niveau c'est pas aller t'entraîner dans une salle chauffée, et même si tu peux faire du home-trainer, rien ne remplace une sortie. Et sur ce point, ben faire du cyclocross en hiver (je sais je me répète 36x, mais vous vous imaginez même pas la différence que ca apporte), ca te donne une condition de malade, en plus des gains non négligeables dans tous les domaines du cyclisme sur route.
Sauf que comme partout, ya des gars plus motivés que d'autres, et certains (beaucoup) sont pas chauds de se farcir 2 heures de courses intenses tous les dimanches d'hiver, dans la boue/neige, en ressortit trempés et en ayant de la boue jusque dans leur slip (enfin cuissard), en devant apprendre la moindre trajectoire par coeur, apprendre à dévaler des mini collines avec zéro adhérence, devoir gravir des marches en courant avec le vélo sur l'épaule, etc... Et tout ca en étant en état de sprint quasi constant...
Je peux concevoir que ca refroidisse pas mal de monde de vivre ca chaque année, plutôt que de se reposer ou de faire des stages tranquilous à Tenerife, mais alors après faut pas venir pleurer que les gars qui le font écrasent la concurrence sur plein de points...
Le seul mec Vainqueur de Tour qui le fait c'est Bernal (VTT), les autres c'est du 100% route et avec des programmes ultra ciblés comme Pogacar. Ya juste Roglic qui a un peu plus étendu ses sorties sur l'année (sauf quand il tombe, ce qui arrive souvent...), mais ca reste du 100% route aussi.