[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Cela me rappel Jalabert qui gagna le maillot à pois, remportant des étapes de montagne, alors qu'il était pur sprinter, le miracle de l'entrainement sans aucuns doutes, sauf que ...
Si je regarde les palmarès
Indurain ; cinq tours, dopé ( toute la ONCE d'ailleurs
Bjarne riis : dopé
Jan Ulrich : dopé
Marcelo pantani : dopé
Louis Armstrong ; sept fois dopé
Oscar Feirero : dopé
Contador : dopé deux fois

Bon j'arrête, parce que de fait, depuis avant même Fignon, ils sont tous dopés.

Un gars qui aligne une étape à 200 bornes, puis qui gagne une étape lourde, pour ensuite gagner un contre la montre, fait vraiment arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.

Et chaque fois le même cinéma " non mais on ne savait pas, rien ne pouvait le laisser penser, quelle tristesse "
On va partir sur l'hypothèse que ce que tu dis est vrai (pas les faits avérés, mais que tout le monde, du moins tous ceux qui gagnent souvent, sont dopés), ok, et on fait quoi alors?

Le cyclisme est le sport le plus surveillé et contrôlé... Plein d'autres disciplines c'est open bar, avec pourtant des énormes différences de perfs régulières, mais tranquille, c'est normal, on parle jamais de dopage.

Donc je le répète, on fais quoi pour le cyclisme? Pour moi il reste que trois solutions :

- Soit c'est une prise de sang/échantillon d'urine avant chaque course, et les coureurs ne peuvent participer qu'une fois les résultats ok. Et encore, ya des malins qui arriveraient à trouver une méthode qui ne se marque pas immédiatement mais seulement après x heures. Et je te raconte pas le bordel que ca va être niveau logistique, etc...

- Soit on dissout la discipline...

- Soit on continue comme maintenant, et espérant que...

Tu dénonce un coureur qui est capable de gagner/performer sur plusieurs jours... Dans le cyclisme c'est pas dingue hein, vu que le fait que tu gagnes dépend de beaucoup de choses, ton état de forme, mais également celui de tes adversaires. Tu vas me dire que c'est pareil dans tous les sports, mais en cyclisme c'est encore plus vrai, et surtout sur les Tours, ou l'état de forme varie très fortement sur 3 semaines.

Pour reprendre l'exemple de Van Aert, la première semaine il était pas top, il ne sait pas accompagner les meilleurs dans les Murs, il foire son CLM, etc... Puis il est monté en puissance et en condition. Pendant que la plupart des autres coureurs ont fait le trajet inverse... C'est pas dingue de penser qu'entre un coureur à 100% sur les 10 derniers jours et la plupart des autres qui sont redescendus à 80-70% une différence soit visible (et concrétisée).

Puis tu prends (sûrement) l'exemple d'un des meilleurs coureur actuel, c'est un peu comme dire "Olol Djoko/Nadal ils gagnent tout le temps, ils sont dopés tavu"... Idem pour tous les autres sports dés que quelqu'un gagne un peu trop souvent... ou avec la manière.

Alors, je dis pas qu'il ne faut pas rester vigilants, au vu du passé, de certaines perfs actuelles, etc... Mais bordel, le cyclisme est devenu le défouloir des pros dopage... Dés le moindre truc ca tape dessus.

Et je le répète encore une fois, voir un coureur bien préparé, avec un excellent niveau depuis x temps et une marge de progression logique, gagner régulièrement, même sur différents terrains, je trouve ca normal. La ou vous devriez plutôt vous poser de réelles questions, c'est quand Michou, qui est juste un bon "porteur de bidons" depuis 4 ans, dépose les meilleurs grimpeurs en montagne ou mets 1 minute sur des faux plats montants à 5 chaudières derrière lui. La oui, la question est légitime, surtout quand ca concerne quasiment toute une équipe...

Comme dit plus haut, le cyclisme "ciblé" deviens de plus en plus rare et est abandonné. Les prépas ont clairement changé depuis 10 ans, tous les coureurs ont une approche plus complète et deviennent de plus en plus "polyvalents".

Bon maintenant bien entendu ya des limites, un Caleb Ewan ne va pas déposer Pogacar au sommet du Tourmalet, et Quintana ne va pas gagner un sprint massif. Mais dans le tas, certains coureurs ont la chance d'avoir un physique et des prédispositions + polyvalentes, ce qui est le cas pour des gars comme Van Aert/MVDP/Alaph', etc... Bizarrement tous ont été champions du monde ou de très bon niveau dans le cyclocross/VTT... Ya pas de secret, ce sont les deux disciplines/écoles qui te permettent de travailler à fond toutes les "variantes" que tu retrouves sur la route, car c'est encore plus dur niveau intensité.

Dernier point, le mental joue énormément, et je parle pas du mental en course, mais bien de celui de tous les jours, quand dehors il pleut, qu'il fait 6° et que tu dois aller t'entraîner alors que t'as mal partout, que t'as un rhume, ou simplement la flemme, etc... Faire du vélo à ce niveau c'est pas aller t'entraîner dans une salle chauffée, et même si tu peux faire du home-trainer, rien ne remplace une sortie. Et sur ce point, ben faire du cyclocross en hiver (je sais je me répète 36x, mais vous vous imaginez même pas la différence que ca apporte), ca te donne une condition de malade, en plus des gains non négligeables dans tous les domaines du cyclisme sur route.

Sauf que comme partout, ya des gars plus motivés que d'autres, et certains (beaucoup) sont pas chauds de se farcir 2 heures de courses intenses tous les dimanches d'hiver, dans la boue/neige, en ressortit trempés et en ayant de la boue jusque dans leur slip (enfin cuissard), en devant apprendre la moindre trajectoire par coeur, apprendre à dévaler des mini collines avec zéro adhérence, devoir gravir des marches en courant avec le vélo sur l'épaule, etc... Et tout ca en étant en état de sprint quasi constant...

Je peux concevoir que ca refroidisse pas mal de monde de vivre ca chaque année, plutôt que de se reposer ou de faire des stages tranquilous à Tenerife, mais alors après faut pas venir pleurer que les gars qui le font écrasent la concurrence sur plein de points...

Le seul mec Vainqueur de Tour qui le fait c'est Bernal (VTT), les autres c'est du 100% route et avec des programmes ultra ciblés comme Pogacar. Ya juste Roglic qui a un peu plus étendu ses sorties sur l'année (sauf quand il tombe, ce qui arrive souvent...), mais ca reste du 100% route aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Et je suis d'ailleurs pas le seul à le penser, ça commence à jaser dans le peloton :

autourdesdoutes.jpg
C'est du seum puissance 1000 surtout.

Faut savoir, c'est un dopage technologique ou un dopage par boissons louches?
Ca ressemble surtout beaucoup à des mecs qui cherchent à tout prix à voir quelque chose de différent pour justifier ce qu'il se passe.

Et pour pouvoir vendre cette histoire, on met sous le tapis tout esprit critique et logique. L'article le dit lui-même, avant c'était Astana et Bora qui étaient louches, et maintenant ils ne performent plus ... ils ont perdu le bouton pour lancer le moteur? ils se trompent de gourdes?

Ou alors c'est juste que les équipes qui dominent sont fluctuantes, et qu'on cherche à pointer du doigt celles qui dominent?

Il y a une équipe qui sort vraiment du lot en terme de performances (Bahrein), le reste ça crève pas l'écran. Il n'y a pas si longtemps les grosses équipes arrivaient à avoir des coéquipiers tenant tête aux leaders dans toutes les montées du Tour : aujourd'hui il n'y a pas une seule montée où l'on voit 3 coéquipiers d'une équipe avec que des leaders à côté.
Ok certains on morflé et sont morts prématurément (Pantani, etc...).

Mais bon, c'est pas l'hécatombe non plus, et de ceux qu'on sait avec certitude qu'ils étaient chargés comme des mules, quasiment tous vivent très bien et en bonne santé (jusqu'à présent).

Maintenant oui, se doper c'est jouer avec sa santé à court et long terme.

Et faut pas croire, certes il y a des tricheurs solo, qui en veulent toujours plus pour leur égo, mais la plupart des affaires de dopages proviennent de trucs organisés par une équipe entière, sous la pression de x (sponsors, DS peu scrupuleux, etc...). C'est très rare les cas "uniques" de dopage, ou un seul coureur se pique dans son coin à l'insu de l'équipe. Au pire ils sont au courant mais ils laissent faire, et dans ce cas c'est rare que d'autres n'en "profitent pas".

Armstrong avec ses perfusions de sang amélioré, on a su après que quasi toute l'équipe était impliquée, du moins ses lieutenants et les autres "gros" rouleurs. Idem pour Festina, etc...

Je suis peut-être un peu naïf, et j'aime défendre ce sport que j'aime tant, car oui il est parfaitement possible de faire de belles différences de manière "clean", je l'ai vécu (certes dans les équipes de jeunes).

Pour avoir roulé et côtoyé ce milieu, et fait quelques autres sports de manière "sérieuse", je pense pouvoir affirmer que c'est le sport le plus dur, tant en terme d'entraînements que d'efforts sur la durée et d'intensité. Et c'est sur que tout le monde ne sait pas boucler un Tour de France à ce rythme sans des "aides", mais qui sont autorisées. Mais faut bien se rendre compte que ce sont des athlètes ultra balèzes en terme d'endurance et de capacités à produire un effort intense sur la durée.

A part un marathonien, je vois pas vraiment d'équivalence.

Du coup, ben oui, c'est le sport ou les dérives arrivent le plus "facilement", que ca soit pour simplement tenir le coup, ou devenir meilleur.

Mais comme je l'ai dit, qu'un mec qui est déjà très bon depuis des années, nous fasse un numéro, ca arrive dans tous les sports. Qu'un âne aille plus vite qu'un cheval de course du jour au lendemain, c'est déjà moins normal.

Mais on peu retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution miracle. T'auras beau mettre tous les contrôles possibles, fliquer toutes les équipes, tu pourras jamais empêcher des gens de tricher, et c'est valable pas que pour le cyclisme. Je serais curieux qu'on mette autant de contrôles en place dans d'autres sports (comme le foot, le tennis, etc...) et voir ce que ca donnerais...

Le dopage c'est le sommet immergé de l'iceberg, le fond du problème c'est le pourquoi des coureurs/équipes le font, certes il y a une part de "je veux être le meilleur", mais derrière, comme je l'ai dit, se cache bien souvent des sponsors qui mettent une pression de dingue pour rentabiliser leur investissement, car comparé à d'autres sports, ce sont les sponsors qui paient quasiment tout dans une équipe cycliste, à l'inverse d'une équipe de foot qui touche x de sa fédé/Europe + les rentrées abos/tickets et merchandising, et ou les sponsors ont beaucoup moins d'influence.
Citation :
Publié par Dizdedair
Mais comme je l'ai dit, qu'un mec qui est déjà très bon depuis des années, nous fasse un numéro, ca arrive dans tous les sports. Qu'un âne aille plus vite qu'un cheval de course du jour au lendemain, c'est déjà moins normal.
C'est ce qu'il se passe actuellement: ils ont compris que ca passerait plus un mec qui gagne pendant 10 ans, donc ils font tourner. Wiggins, puis Froome, puis Thomas, etc. Tous les 3 ou 4 ans un nouvel âne métamorphosé en cheval qui s'écroule ensuite une fois qu'il est retiré du devant de la scène avant de se faire choper.
Froome cette année, quadruple vainqueur faut-il le rappeler, il est a 4 HEURES de Pogacar, avec les perfs d'un vulgaire porteur d'eau.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est ce qu'il se passe actuellement: ils ont compris que ca passerait plus un mec qui gagne pendant 10 ans, donc ils font tourner. Wiggins, puis Froome, puis Thomas, etc. Tous les 3 ou 4 ans un nouvel âne métamorphosé en cheval qui s'écroule ensuite une fois qu'il est retiré du devant de la scène avant de se faire choper.
Froome cette année, quadruple vainqueur faut-il le rappeler, il est a 4 HEURES de Pogacar, avec les perfs d'un vulgaire porteur d'eau.
Oui enfin il faut tout de même mettre dans la balance qu'il a eu une énorme chute avec de grosses séquelles, et qu'il a été à deux doigts de ne même plus pouvoir monter sur un vélo. Ca aide pas pour revenir à 100%.

Mais bon, c'est clair qu'il a plus les mêmes bidons qu'avant...

D'ailleurs c'est vraiment l'exemple parfait d'un gros dopage potentiel flagrant :

- Il est un coureur lambda, avec une morphologie encore pire que Pogacar niveau maigreur.
- Puis il devient un super lieutenant, limite meilleur que son leader.
- Puis il explose tout, y compris le record de moulinage quand il attaque en montagne (sérieux il pouvait essorer du linge mieux que ma machine ou alimenter un village en électricité).
- Après 5 années du genre, pouf il se range, puis grosse chute, il est lâché par son équipe.
- Aujourd'hui, il est redevenu ce qu'il était avant ce "miracle" de 6 ans.

Pour ce genre de "faits", je suis entièrement d'accord avec vous, car la c'est vraiment flagrant. Et pourtant, aucune preuve...

Perso, c'est vraiment cette période qui m'a le plus déplu, avec les Schlek, Contador, etc... La les Watts étaient juste explosés alors que les gars étaient secs comme pas possible. Ce qu'on vis aujourd'hui, hormis quelques cas louches, me semble bien plus "normal" que ca...

Comme dit plus haut, à l'époque c'était toute une équipe qui survolait le Tour, et ou les seconds couteaux mettaient la misère aux leaders des autres équipes... Aujourd'hui, dés que ca deviens dur, Pogacar est seul, idem pour Vingegaard, etc... C'est plus comme Armstrong ou Froome qui avait encore la moitié de son équipe à 1km du sommet et qui freinaient pour ne pas le rattraper...

Dernière modification par Dizdedair ; 18/07/2021 à 15h26.
Citation :
Publié par Gredins
C'est du seum puissance 1000 surtout.

Faut savoir, c'est un dopage technologique ou un dopage par boissons louches?
Ca ressemble surtout beaucoup à des mecs qui cherchent à tout prix à voir quelque chose de différent pour justifier ce qu'il se passe.

Et pour pouvoir vendre cette histoire, on met sous le tapis tout esprit critique et logique. L'article le dit lui-même, avant c'était Astana et Bora qui étaient louches, et maintenant ils ne performent plus ... ils ont perdu le bouton pour lancer le moteur? ils se trompent de gourdes?

Ou alors c'est juste que les équipes qui dominent sont fluctuantes, et qu'on cherche à pointer du doigt celles qui dominent?

Il y a une équipe qui sort vraiment du lot en terme de performances (Bahrein), le reste ça crève pas l'écran. Il n'y a pas si longtemps les grosses équipes arrivaient à avoir des coéquipiers tenant tête aux leaders dans toutes les montées du Tour : aujourd'hui il n'y a pas une seule montée où l'on voit 3 coéquipiers d'une équipe avec que des leaders à côté.
Tu mélanges tout je trouve, il peut y avoir à la fois du dopage technologique et du dopage biologique, l'un n'empêche pas l'autre, et il peut y avoir une nouvelle substance/technique etc qui surgit et dépasse la précédente, on n'en sait rien. CF Gewiss en 1994...

Sinon Astana a toujours été louche comme la Quick Step, la Bora beaucoup moins pour le coup. Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, personne n'en a mais on a été floué tant de fois dans le cyclisme moderne, le "chut" pitoyable de Mohoric, Armstrong l'a fait avant lui, les "Pogacar est un maillot jaune credible", on disait pareil de Contador, Rasmussen, Armstrong etc en leur temps et en attendant le cycliste le plus titré de l'histoire c'est M. Non attribué.

Dans ce contexte particulier on a le tour de France le plus intense depuis 10 ans avec une première semaine complètement folle, des records de watts qui titillent la période noire du cyclisme, les flibustiers qui veulent nous faire croire que le niveau est bas cette année racontent des sornettes, c'est du même tonneau que "ils ont laissé partir Mohoric" alors que l'étape s'est finie à plus de 48km/h de moyenne pour le Slovène (en fin de troisième semaine). Le niveau général a augmenté et quatre équipes se sont très nettement détachées, personnellement j'aimerai bien savoir pourquoi, les explications à base de "ils s'entraînent mieux" ça va deux minutes. Cavendish en janvier c'était le tiers 3 des sprinters, l'année dernière il n'avait pas le niveau pour être poisson pilote dans une équipe WT. Comment l'expliquer ?

Les explications de Dizdedair ne sont pas convaincantes pour ma part, cette histoire de roulements céramiques alors que la Bahreïn a l'un des pires vélos du peloton : les Merida (Cf Dennis qui demandait à rouler sur autre chose quand il était chez eux), puis cette histoire de sport le plus contrôlé me fait rire, le nombre de cyclistes dopés qui n'ont jamais été contrôlés positifs... On sait que le peloton est massivement médicalisé depuis les années 2010 avec un recours intensif aux corticos mais je n'arrive pas à expliquer ce cyclisme à deux vitesses aujourd'hui avec l'éclosion de super performers qui écrasent tout sur leur passage.
C'est pas parce qu'il est le plus contrôlé, que ces contrôles sont forcements les plus fiables.

Comme tu l'as dit toi même bien avant, les tricheurs auront toujours une longueur d'avance, que ca soit en triche technologique ou biologique.

Maintenant, la fréquence de ces contrôles, devrait "théoriquement" limiter les capacités de lancer des grandes triches comme avant, j'ai bien dit théoriquement...

Perso, je me fie pas trop aux watts ou temps (sauf quand ca dépasse l'entendement), l'amélioration technologique "normale" permets toutes les x années d'avoir un gain dans ces deux domaines.

Mets Pogacar sur le vélo d'Eddy Merckx de l'époque, il termine à 30 minutes de Vingegaard et se mange 2 minutes dans le Ventoux.

Idem pour le record de l'heure, bien souvent il est battu, certes car ya un bon coureur sur le vélo, mais les améliorations technologiques de ce dernier y sont pour beaucoup également.

Maintenant, je dis pas non plus qu'un nouveau système de roulement te fait gagner 10 watts ou 30 secondes sur la montée d'un col hein, j'essaye juste de trouver des "causes" possibles en contrepartie de vos avis .

Je nie pas les possibilités de dopage actuellement, ya quelques signes assez bizarres, mais je réagis juste quand vous mettez certains coureurs dans le lot, et qu'à mon sens ils ne le "méritent pas", car certes ils sortent des grosses perfs, mais au final c'est largement moins louche que d'autres.
Les contrôles anti-dopage ne marchent que sur les sportifs pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer une préparation par un spécialiste ou quand il y a quelqu'un qui fait une erreur de dosage. Le reste du temps ils passent largement au travers.

Pour démanteler des réseaux il faut un repenti qui brise l'omerta et la police. Exemple avec l’affaire Aderlass :

Première partie le procès :

https://twitter.com/bguyot1982/statu...47454286057473

Deuxième partie les clients :

https://twitter.com/bguyot1982/statu...16359999426560

Il suffit de regarder chez Sky pour comprendre comment ça marche les fameux gains marginaux.

http://laflammerouge.com/affaire-sky...-kluszczynski/
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est ce qu'il se passe actuellement: ils ont compris que ca passerait plus un mec qui gagne pendant 10 ans, donc ils font tourner. Wiggins, puis Froome, puis Thomas, etc. Tous les 3 ou 4 ans un nouvel âne métamorphosé en cheval qui s'écroule ensuite une fois qu'il est retiré du devant de la scène avant de se faire choper.
Froome cette année, quadruple vainqueur faut-il le rappeler, il est a 4 HEURES de Pogacar, avec les perfs d'un vulgaire porteur d'eau.
Je suis désolé, mais je trouve cela absolument ridicule. Est-ce que le fait que Roger Federer se soit fait sortir en quarts de finale par un random prouve qu'il était dopé ?

Christopher Froome a 36 ans. Il a subi une chute extrêmement grave, dont il n'a jamais réussi à se remettre. C'est vraiment triste pour lui, mais il n'y a pas à chercher une explication complotiste.

Sinon, plus globalement, vous me faites un peu rire. Prenons la Quick Step : Julian Alaphilippe a fait un Tour de France médiocre, hormis sa victoire lors de la première étape. Comment l'expliquer ?

Chaque année, certains coureurs sont particulièrement en forme sur la course X ou Y. L'an passé, c'était par exemple le cas de Marc Hirschi. Cette fois, c'est Matej Mohoric, mais il n'y a pas de raison de chercher à tout prix une explication tarabiscotée, car on arrive à ce type de rhétorique, disant qu'en 2020, il y avait 4 équipes qui trichaient et qu'il y en a encore 4 en 2021, mais pas les mêmes .

Citation :
Publié par Sayn
Cavendish en janvier c'était le tiers 3 des sprinters, l'année dernière il n'avait pas le niveau pour être poisson pilote dans une équipe WT. Comment l'expliquer ?
Je ne sais pas, mais j'ai peut-être une hypothèse :
Citation :
Publié par Sayn
Tu racontes un peu n'importe quoi, Van Aert et Philipsen étaient plus rapides que Cavendish. C'est le train DQS qui a tout fait.
Mark Cavendish a passé trois années horribles, en raison d'une maladie puis d'une dépression. Cette année, il a retrouvé un bon niveau, dispose d'une excellente équipe et dispute un Tour de France dans lequel tous les plus grands sprinteurs du peloton sont absents.
Citation :
Publié par Michel Myers
Il faudrait vraiment arrêter avec cette étape en carton, finir le tour sur un chrono dans Paris serait tellement mieux. bon encore 30 bornes avant le doublé Cavendish-Morkov
Les Français gardent pas un bon souvenir d'un chrono sur les Champs...

Mais ouais, c'est pas fun à regarder...
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est un peu la même blague aujourd'hui: le vainqueur du chrono est celui qui a gagné l'étape du Ventoux...
... et le sprint des champs élysées. Mwivoila.
Vraiment déçu pour Cavendish. Il aura d'autres occasions, mais la Quick Step a vraiment fait n'importe quoi lors de cette étape, mais aussi vendredi, notamment. J'espère vraiment qu'il aura une nouvelle chance, mais à son âge, rien n'est certain...
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
... et le sprint des champs élysées. Mwivoila.
Prépare déjà la suite, car à mon avis, il en ramènera encore au moins une le week-end prochain...
Citation :
Publié par Alandring
Je suis désolé, mais je trouve cela absolument ridicule. Est-ce que le fait que Roger Federer se soit fait sortir en quarts de finale par un random prouve qu'il était dopé ?

Christopher Froome a 36 ans. Il a subi une chute extrêmement grave, dont il n'a jamais réussi à se remettre. C'est vraiment triste pour lui, mais il n'y a pas à chercher une explication complotiste.

Sinon, plus globalement, vous me faites un peu rire. Prenons la Quick Step : Julian Alaphilippe a fait un Tour de France médiocre, hormis sa victoire lors de la première étape. Comment l'expliquer ?

Chaque année, certains coureurs sont particulièrement en forme sur la course X ou Y. L'an passé, c'était par exemple le cas de Marc Hirschi. Cette fois, c'est Matej Mohoric, mais il n'y a pas de raison de chercher à tout prix une explication tarabiscotée, car on arrive à ce type de rhétorique, disant qu'en 2020, il y avait 4 équipes qui trichaient et qu'il y en a encore 4 en 2021, mais pas les mêmes .


Je ne sais pas, mais j'ai peut-être une hypothèse :

Mark Cavendish a passé trois années horribles, en raison d'une maladie puis d'une dépression. Cette année, il a retrouvé un bon niveau, dispose d'une excellente équipe et dispute un Tour de France dans lequel tous les plus grands sprinteurs du peloton sont absents.
Le problème ce n'est pas que Froome soit devenu un anonyme, effectivement sa chute peut l'expliquer. Le vrai problème c'est que Ineos/sky ait réussit l'exploit de donner 4 vainqueur du tour différents, Avec une recette miracle qui faisait de rouleurs des grimpeurs et vice versa en dominant outrageusement a chaque fois la course. Avec en point d'orgue le tour 2018 gagné par un coureur ayant comme meilleur résultat une 15eme place sur un grand tour, un rouleur pur, poursuiteur olympique, qui a 32 ans gagne un tour avec un plateau relevé, en gagnant deux grosse étapes des montagnes. Et en plus son explosion arrive pile au moment ou Froome est pris dans une affaire de dopage, comme de par hasard.

Pour les nouveaux coureurs ce qui interpelle c'est leur jeunesse et la difficulté a les classer. Pogacar qui gagne des CDM alors qu'il a le même profil morphologique que Bardet, WVA qui gagne en montagne, en CDM et au sprint sur le même tour, en bossant pour ses leaders au milieu faute d'être crédible lui même malgré que visiblement il en serait capable. Son rival Van der Poel qu'on soupçonne de pouvoir en faire autant. et d'autre encore Evenepoel ou Hirchi présenter comme des extraterrestre.
Alors peut être qu'on a une génération exceptionnel et que par hasard on se retrouve avec 3-4 des meilleurs cycliste de tout les temps en même temps comme on l'a depuis 15 ans sur le tennis. Mais on peut tout de même se poser des questions quand tu connais le passif du cyclisme.
Niveau dopage, il faudra attendre, et on ne le saura peut-être jamais, mais oui, ce qui est certain c'est qu'on a une génération (enfin un peu mélangée) de gros morceaux depuis 2/3 ans.

Maintenant, WVA et MVDP ne viennent pas de nulle part hein, ils ont une carrière en cyclocross de fous (multiples champions du monde) et se sont tirés la bourre tous les deux durant près de 4 ans avant de venir sur route. Wout continue les deux, et Mathieu est encore plus taré car il fait les compet de VTT en +...

Remco oui c'est un OVNI, mais prudence, il a encore tout à prouver. Certes il est venu au cyclisme sur le tard et sur un coup de tête, il a complètement explosé en junior, au point de sauter la catégorie amateurs et passer pro directement, ok il a gagné quasiment toutes les courses sur lesquelles il s'est aligné avant sa grave chute sur le tour de Lombardie (dont quelques petits Tours). Mais faudra voir ce que ca donne après sa rééducation et un Giro plus que moyen, mais couru dans des conditions pas optimales du tout. On verra déjà ce qu'il va donner à Tokyo dans une semaine, mais à mon avis il va se mettre au service de Van Aert si ce dernier garde ce niveau.
Citation :
Publié par shibby
Le problème ce n'est pas que Froome soit devenu un anonyme, effectivement sa chute peut l'expliquer. Le vrai problème c'est que Ineos/sky ait réussit l'exploit de donner 4 vainqueur du tour différents, Avec une recette miracle qui faisait de rouleurs des grimpeurs et vice versa en dominant outrageusement a chaque fois la course. Avec en point d'orgue le tour 2018 gagné par un coureur ayant comme meilleur résultat une 15eme place sur un grand tour, un rouleur pur, poursuiteur olympique, qui a 32 ans gagne un tour avec un plateau relevé, en gagnant deux grosse étapes des montagnes. Et en plus son explosion arrive pile au moment ou Froome est pris dans une affaire de dopage, comme de par hasard.
Pour le coup, c'est encore moins surprenant : ils ont de très loin le plus gros budget du peloton, ce qui leur permet d'acheter leaders et équipiers. C'est beaucoup plus facile d'avoir le vainqueur du Ballon d'or quand tu es le Real Madrid que l'AS Saint-Etienne.

Pour Geraint Thomas, c'est assez à côté de la plaque. Il avait toujours dit vouloir viser le général des Grands Tours, mais cela a été retardé par ses objectifs sur la piste (les JO de Rio). Puis, il s'est pleinement consacré à la route et était le grand favori du Giro 2017 (il avait gagné le Tour des Alpes) avant d'abandonner sur chute. Il a connu le même destin lors du Tour 2017, où il avait déjà démontré ses qualités.

C'est un peu comme Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel. Ce ne sont pas des coureurs qui sortent de nulle part, ils sont juste arrivés récemment sur route.

En revanche, je reconnais que la performance de Pogacar lors du premier contre-la-montre était folle. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un coureur fait une performance hors-norme que quatre équipes pratiquent du dopage organisé. C'est peut-être uniquement lié au coureur en question.
Citation :
Publié par shibby
Pour les nouveaux coureurs ce qui interpelle c'est leur jeunesse et la difficulté a les classer. Pogacar qui gagne des CDM alors qu'il a le même profil morphologique que Bardet, WVA qui gagne en montagne, en CDM et au sprint sur le même tour, en bossant pour ses leaders au milieu faute d'être crédible lui même malgré que visiblement il en serait capable. Son rival Van der Poel qu'on soupçonne de pouvoir en faire autant. et d'autre encore Evenepoel ou Hirchi présenter comme des extraterrestre.
Alors peut être qu'on a une génération exceptionnel et que par hasard on se retrouve avec 3-4 des meilleurs cycliste de tout les temps en même temps comme on l'a depuis 15 ans sur le tennis. Mais on peut tout de même se poser des questions quand tu connais le passif du cyclisme.
C'est sûr que c'est assez renversant / perturbant de voir autant de jeunes coureurs qui cassent les codes des dernières années.
Mais une nouvelle fois, j'ai du mal à voir la logique à associer ce phénomène à du dopage. Pourquoi des jeunes?

De plus on constate un peu le même phénomène dans d'autres sports, notamment le football: les jeunes joueurs sont de plus en plus performants.

PS : Pogacar n'a pas du tout le profil de Bardet. Il fait le même poids en faisant 10cm de moins ...
Parce que si tu connais quelqu'un qui a fait du cyclisme à un certain niveau, il te dira que le dopage commence dès les plus jeunes si tu veux suivre le rythme et être "compétitif" en course. Et à un moment, voir 40 gars te passer devant du jour au lendemain, ca fait bizarre et soit tu arrêtes soit tu fais en sorte qu'ils restent derrière toi.

Et ca, cela n'a toujours pas changé...
Citation :
Publié par Colsk
Parce que si tu connais quelqu'un qui a fait du cyclisme à un certain niveau, il te dira que le dopage commence dès les plus jeunes si tu veux suivre le rythme et être "compétitif" en course. Et à un moment, voir 40 gars te passer devant du jour au lendemain, ca fait bizarre et soit tu arrêtes soit tu fais en sorte qu'ils restent derrière toi.

Et ca, cela n'a toujours pas changé...
Bah écoute, je sais pas que ce que tu veux dire par "dés les plus jeunes", mais perso, j'ai roulé dans une des meilleures équipes de jeunes en Belgique de mes 12 à mes 17 ans, plus précisément de 1986 à 1991, donc on était en pleine gloire du "pot Belge", EPO, etc...

JAMAIS, je dis bien jamais, je n'ai vu le moindre pote/gosse des autres équipes prendre quoi que ce soit, avant, pendant ou après une course. Pourtant je passais ma vie avec eux, que ca soit lors des entraînements en semaine, des courses le week-end et le reste du temps, car on allais quasiment tous dans les mêmes écoles et on habitait dans la même région. On se voyait tout le temps, même en dehors du cyclisme.

Yen a juste un on a eu un doute, car ses parents lui mettaient tellement la misère pour qu'il gagne, il avait pris beaucoup de muscles en à peine un an, puis on a découvert qu'il avait commencé du Kick-Boxing en parallèle et faisait "déjà" un régime avec beaucoup de protéines. A cet âge c'est un peu con mais bon, y avait aucun dopage derrière. Et finalement il a jamais rien gagné .

Les seuls trucs qu'on prenaient par palettes, c'était des barres/sucres (à l'époque c'était la marque Dextro Energy), et des boissons style Aquarius/Gatorade. Pour le reste c'était de l'eau, des sodas pour faire le plein de sucre si besoin (mais pas trop), une banane pour éviter les crampes, et c'est tout.

Maintenant, je dis pas qu'une fois que tu passes en Junior, puis amateur, la machine du dopage ne se mets pas en route, mais pour avoir gardé contact avec pas mal de potes de l'époque, dont certains ont terminé pros "dans des petites équipes" ou ils étaient des seconds couteaux (ouais ma génération dans ce club n'a pas été une des plus prolifique), ils ne m'ont jamais parlé de dopage, au pire des petites combines quand à certains moments ils étaient un peu malades ou souffrants et que le médecin passait pour leur prescrire quelques médocs afin de pouvoir s'aligner sur la course dans de bonnes conditions, mais TOUJOURS des médocs AUTORISES.

Par contre, dés nos 12 ans, on a du apprendre à avoir une hygiène de vie irréprochable, pas bouffer trop de merde (on avais droit à un paquet de frites 1x tous les 15 jours...), pas s'enfiler 10 bières la veille d'une course, s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore, seul, en groupe, avec l'équipe, se reposer, pas faire la nouba avec les potes, ne pas fumer bien entendu, etc...

C'est là que j'ai découvert que la préparation d'un coureur cycliste était juste folle, car à l'époque je jouais aussi au foot (mais le vélo était prioritaire) et je mettais la misère à tous mes potes de foot tant en terme d'endurance que d'explosivité. Pourtant j'étais très loin d'être un exemple en terme de préparation, j'étais déjà un bon mangeur à l'époque et je "craquais" souvent

Pourtant, alors que tout le monde était sur le même pied d'égalité, il y avait déjà des cracks (j'en étais un pour le sprint) qui mettaient régulièrement la misère aux autres. Tout ca uniquement avec la différence de la motivation pour s'entraîner et le respect de l'hygiène de vie. Si j'avais voulu, j'aurai sûrement encore été meilleur, en faisant encore plus gaffe à mon alimentation. Niveau entraînements j'étais au top, mais ya pas de secrets dés mes 12 ans je me tapais 2 à 3x semaine des séances de + 100 km à rouler seul ou avec 2/3 potes, tirer du braquet le vent dans la tronche ou travailler mon explosivité en sprint, et qu'importe la météo (souvent dégueulasse en Belgique). Je sais qu'à côté, certains de mon équipe s'entraînaient moins, ou moins dur, et la aussi pas de secret ils n'ont jamais percé, même chez les jeunes.

D'ailleurs, après ma première sortie de +100 km, j'ai eu la peur de ma vie (j'ai 46 ans et je m'en souviens encore 34 ans après), je m'étais retenu d'uriner durant toute la sortie, j'ai jamais été fan de pisser le long de la jambe en roulant, et on étais sortis à 4 pour cette première, histoire d'éviter tout souci en cas de fringale de l'un ou l'autre si c'était en solo, vu qu'on était bien, jeunes et un peu cons, on voulait battre notre moyenne et donc on a pas posé le pied à terre... Je rentre chez moi, je vais pisser et c'est du sang qui sort... J'appelle mon entraîneur tout affolé, no stress, en fait vu le temps passé sur la selle + la pression dans ma vessie car je l'avais pas vidée, du sang s'était mélangé à l'urine... Après ca dés que j'avais besoin de pisser je le faisait même en pleine course, quitte à m'en foutre plein la jambe/godasse .

Bref. Tout a sûrement bien changé depuis, même chez les jeunes, d'autant que j'ai plus trop de contacts dans le milieu, mais je doute que du dopage se fasse chez les jeunes, car autant chez les "adultes" c'est au bon vouloir du mec, autant chez les gosses de 12-18 ans t'as quand même des comptes à rendre aux parents. Je sais que certains sont "exigeants" pour l'avoir vécu, mais de la à accepter que ton gosse se dope... Et c'est pas le truc que tu sais faire sur le long terme en cachette à cet âge hein. Surtout que si ca s'apprends le/les responsable vont bien prendre cher avec les plaintes des parents.

Désolé pour le pavé...
Chaque année, on va se taper le débat sur le dopage avec les niais qui disent "non, mais c'est legit les performances". Je pars du principe qu'ils sont dopés, le nettoyage n'a pas été effectué comme il le fallait et que de toute façon les contrôles ont toujours du retard par rapport à l'avancé du doping. On les choppera des années plus tard, quand tout le monde aura oublié

Mais ce débat n'a pas de sens, fautes de preuves. C'est juste dommage, au final car des gens comme moi, fan depuis tout petit du Tour de France qui se déplaçait même sur les épreuves, j'ai complètement abandonné suite aux multiples affaires...
Que tu ai tes convictions est une chose, que tu traites de niais ceux qui n'ont pas ton opinion, c'est limite...

Car jusqu'à preuve du contraire, t'as pas plus raison que les autres.

Et même si tel était le cas, une telle condescendance car t'es persuadé d'avoir raison...

Si c'est pour venir apporter ce genre de commentaires aussi constructif et cordial, je pense que tu peux t'en abstenir à l'avenir.
Citation :
Publié par Dizdedair
Que tu ai tes convictions est une chose, que tu traites de niais ceux qui n'ont pas ton opinion, c'est limite...
Disons que quand son opinion se vérifie 10 fois en 25 ans juste avec les vainqueurs du tour, c'est pas une simple opinion. C'est comme de parier que le PSG sera champion: des fois, tu te rates... mais c'est pas souvent.
Le cyclisme est un sport trop sale pour que l'on puisse le juger propre juste après un petit nettoyage de surface. Quand la moitié des préparateurs des équipes et des pontes de l'UCI iront en taule on pourra peut-être en rediscuter. Pour que ce sport retrouve la confiance du public, il faut un grand nettoyage public.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés