[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Un truc drôle c'est le compte Twitter Les Patriotes (parti de Philippot) qui tente des sondages à deux options, style :
1- "Vous voulez encore vivre libre"
2- "Non Macron a raison"

Et que les résultats sont majoritairement en faveur du pass sanitaire. Ils l'ont tenté plusieurs fois en plus.

Un truc moins drôle, c'est François Ruffin, qui a quand même été assez régulièrement du bon côté sur la plupart des sujets depuis quelques années, qui appelle à manifester. Comme Philippot, Dupont-Aignant et Asselineau. Et même que c'est Mélenchon qui rappelle à l'ordre les insoumis… le monde à l'envers au vu des derniers mois.

@dessous : c'est probablement un truc genre 93% de la population adulte qui a reçu 1 injection… qui se transforme en "93% de la population vaccinée". Du coup forcément les vaccins marchent pas.
Citation :
Publié par BatJack
[Modéré par Episkey :]
Tu peux indiquer les sources de tes chiffres stp? Parce-que pour le Royaume-Uni je lis par exemple ici (*) que début juillet, 62.8% de la population âgée de plus de 18 ans était vaccinée (tu n'es pas considéré vacciné quand tu n'as qu'une injection), ce qui fait grosso-modo 47% de leur population totale (sensiblement moins élevé que les 93% de ton post), je doute qu'ils aient fait les secondes injections de 46% de leur population en deux semaines.

Et pour le chiffre sur Israël, sur toutes les sources que j'ai trouvées, je vois 40% de vaccinées parmi les nouvelles contaminations, ce qui n'est pas choquant vu qu'ils sont en-dessous de 60 de vaccinés avec un variant majoritaire plus contagieux et plus résistant aux vaccins que les autres.

J'ai beau chercher, je ne trouve aucune source qui recoupe tes chiffres.

(*) https://fr.euronews.com/2021/01/14/c...-pays-par-pays

Dernière modification par Episkey ; 18/07/2021 à 20h58.
Citation :
Publié par BatJack
[Modéré par Episkey :]
Juste sur ce point : c'est mathématiquement parfaitement logique. Quand une population est en grande partie vaccinée, même en faisant l'hypothèse que le vaccin protège à 90% de l'infection, il est inévitable qu'une partie non-négligeable des nouveaux cas concerneront des personnes vaccinées. Si on pousse le résultat à l'extrême, dans une population vaccinée à 100%, puisque le virus n'aurait pas disparu mais circulerait simplement beaucoup moins, on constaterait forcément que 100% des nouveaux cas concerneraient des personnes vaccinées. Mais c'est vrai que pour les politiciens à la petite semaine, c'est un effet de manche assez efficace (bien que grossier) de pointer du doigt ce genre de stats.

Concernant le RU, il semble que ton chiffre de 93% de population vaccinée soit faux, une rapide recherche me donne plutôt 53%. Ensuite, je n'ai pas d'étude sous la main pour corroborer ce que je pourrais dire, mais je serais tenté de dire que la nouvelle flambée peut s'expliquer par la combinaison de deux facteurs majoritaires :

-Le RU a laissé tomber une bonne partie des restrictions sanitaires, considérant qu'ils ont fait leur job et que c'est dorénavant aux citoyens d'être responsables;
-Le RU a vacciné en grosse partie à l'AZ, qui serait moins efficace contre le Delta, dorénavant majoritaire (je n'ai pas trouvé la stat, mais il semblerait que l'UK ait commandé au moins autant d'AZ que de Pfizer).

=> Du coup, je suis tenté de penser que (je précise que ce n'est pas une certitude, juste une hypothèse) faire sauter massivement les limitations alors que la population est, bien que fortement vaccinée, pas forcément idéalement protégée, ça fait des chocapics.

Dernière modification par Episkey ; 18/07/2021 à 20h59.
Citation :
Publié par Arkken
C'est un peu consternant de voir les manifestants antivaxx collés les uns contre les autres, la quasi-totalité sans masques. Pourquoi ? Parce qu'on est dehors, et que c'est bien connu, quand on est dehors, on ne craint rien. On ne craint vraiment rien, surtout quand on est agglutiné les uns contre les autres, qu'on gueule en se postillonnant bien dessus les uns sur les autres pendant plusieurs heures.

[Modéré par Episkey :]

Bravo.
C'est ça l'alternative aux vaccins ?

[Modéré par Episkey :]

Il y en a qui ont dû aimer d'être confiné. Tant mieux pour eux, car on est bien parti pour des phases de confinement/déconfinement pendant 10 ans, avec des couvres-feux tous les cinq mois avec des comportements comme ça.
Yep comme tu l'as prédit


https://www.lci.fr/sante/en-direct-c...s-2191258.html

Citation :
Selon le dernier rapport de Santé Publique France, 10.949 nouveaux cas ont été détectés samedi (+133% par rapport à la semaine dernière).

Par ailleurs, 6922 personnes sont actuellement hospitalisées du Covid-19 dans l'Hexagone (-49 en 24 heures). 890 d'entre elles se trouvent en soins critiques (-9).
Ca sent la fermeture des frontières et tout le bordel derrière.

Dernière modification par Episkey ; 18/07/2021 à 21h00.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il n'a plus que ça pour exister, Philippot.
(et je gage qu'il est bel et bien vacciné, pour bien duper ceux dont il va à la rencontre)

104014-1626542471-1869.png
Il vient de parler sur BFM, il a comparé la France au Pakistan, a parlé d'apartheid, de tyrannie (rien que ça, des têtes vont tomber sur JOL ) et a fait un parallèle entre le pass sanitaire et les crécelles dont se servaient les lépreux pour annoncer leur approche au moyen âge.

Il a également minimisé l'effet de l'efficacité des vaccins.

Ce mec est à vomir comme son pote Dupont-Aignan.
Citation :
Publié par Herlatt
Tu peux indiquer les sources de tes chiffres stp? Parce-que pour le Royaume-Uni je lis par exemple ici (*) que début juillet, 62.8% de la population âgée de plus de 18 ans était vaccinée (tu n'es pas considéré vacciné quand tu n'as qu'une injection), ce qui fait grosso-modo 47% de leur population totale (sensiblement moins élevé que les 93% de ton post), je doute qu'ils aient fait les secondes injections de 46% de leur population en deux semaines.

Et pour le chiffre sur Israël, sur toutes les sources que j'ai trouvées, je vois 40% de vaccinées parmi les nouvelles contaminations, ce qui n'est pas choquant vu qu'ils sont en-dessous de 60 de vaccinés avec un variant majoritaire plus contagieux et plus résistant aux vaccins que les autres.

J'ai beau chercher, je ne trouve aucune source qui recoupe tes chiffres.

(*) https://fr.euronews.com/2021/01/14/c...-pays-par-pays
Je voulais dire 63%, les aléas du tel, sinon voilà la source pour Israel
https://www.businessinsider.fr/us/is...-severe-2021-6
Citation :
Publié par Airman
Ca sent la fermeture des frontières et tout le bordel derrière.
Pourquoi on fermerait des frontieres ? Elles sont deja soumises au pass sanitaire, donc pas de problemes ? Et de toutes facons, si y a 10k cas aujourd'hui, ca veut dire que toutes les mesures consistant a limiter les importation de cas sont obsoletes de plusieurs semaines...

A voir comment va evoluer la courbe des hospitalisations maintenant, l'exemple UK est encourageant (ca monte mais dans des proportions qui n'ont rien a voir avec decembre), mais bien malin qui peut dire si c'est du a un taux de vaccination plus fort, au fait que la vague qui debute touche surtout les jeunes pour le moment, a une moindre virulence du variant actuel, etc..
En effet, vu le principe des exponentielles, on n'a pour l'instant aucun moyen de savoir si la courbe des hospitalisations ne va pas monter aussi.

On a encore 30 millions de personnes non immunisées.
La première vague, qui a fait exploser les hôpitaux avec un virus 2 à 3 fois moins contagieux, a eu besoin de contaminer seulement quelques millions de personnes (4 à 5 millions selon Pasteur qui parle de 7% de contaminés je crois).

Donc on a largement de quoi voir quelques centaines de milliers d'antivax mourir, et en bonus quelques milliers de vaccinés et de non-vaccinés pas par choix. Sympa !

Et évidemment, ce calcul ne prend même pas en compte le risque (à ce stade j'ai même envie de dire la grande probabilité) qu'un nouveau variant encore plus contagieux émerge.

En plus c'est débile, jusque-là on vaccinait avec quand même des restrictions, donc relativement peu de chances de gaspiller une dose sur une personne qui chope le virus la veille ou le lendemain. Mais là en mode free for all de l'été avec les cas qui seront à 20K quotidien la semaine prochaine, 40K la suivante et donc qui devrait tranquillement taper les 100K vers la mi-août, on va injecter plein de gens pour rien.
Citation :
Publié par Quint`
Donc on a largement de quoi voir quelques centaines de milliers d'antivax mourir, et en bonus quelques milliers de vaccinés et de non-vaccinés pas par choix.
Justement on a un bel article dans le NY Times sur leur attitude dans les contés les moins vaccinés aux USA.

On a un pays "à deux vitesses", certains contés riches et démocrates beaucoup mieux vaccinés qu'en Europe qui ne voient "rien" avec le delta, et puis les sous-vaccinés pauvres et républicains, qui pour certains sont à 30% de vaccinés et qui sont en train de sombrer
Citation :
The variant has highlighted a new divide in America, between communities with high vaccination rates, where it causes hardly a ripple, and those like Mountain Home that are undervaccinated, where it threatens to upend life all over again. Part of the country is breathing a sigh of relief; part is holding its breath.
Citation :
For that, the state is paying a price. Hospitalizations have quadrupled since mid-May. More than a third of patients are in intensive care.
pourtant ils ont vraiment fait le max pour inciter
Citation :
the Arkansas public had been saturated with vaccine promotions and incentives, including free lottery tickets, hunting and fishing licenses and stands offering shots at state parks and high school graduation ceremonies.
les personnels de santé ne sont pas vaccinés non plus
Citation :
Even health care workers have balked. Statewide, only about 40 percent are vaccinated,
dans l'hôpital-vaccinodrome local, 50% du personnel non vacciné
Citation :
When the pandemic hit, Baxter Regional became a vaccine distribution center and inoculated 5,500 people. But only half of its 1,800 staff members accepted shots,
en juin dernier leur vaccinodrome c'était 1 injection/jour (maintenant avec la vague, il remonte à 30/jour, waou)




le delta est beaucoup plus inquiétant que la souche originale, non seulement il touche plus de jeunes, mais aussi plus gravement
Citation :
A larger share of those who are now becoming infected, he said, need hospitalization.

And once there, Dr. Steppe Mette, the chief executive of the Little Rock hospital, said they appeared to need a higher level of care than those who were sickened by the original variant. That is despite the fact that they are younger.


mais c'est le pays de la liberté, alors "il est interdit d'interdire"

leurs politiciens ont passé une loi qui empêche toute obligation vaccinale y compris pour les soignants
Citation :
In April, the state legislature added yet another roadblock, making it essentially illegal for any state or local entity, including public hospitals, to require coronavirus vaccination as a condition of education or employment until two years after the Food and Drug Administration fully licenses a shot. That almost certainly means no such requirements can be issued until late in 2023.

et pour les hospitalisés ?

certains s'en sortent et changent d'avis
Citation :
“Once I started feeling better,” Mr. Deutscher said, “I got on the phone and I just starting calling everybody to tell them to go get that vaccine.”

mais on a des personnes âgées hospitalisées, mais qui ne regrettent rien
Citation :
Yet despite their ordeals, none of them changed their minds about getting vaccinated. “It’s just too new,” Mrs. Billigmeier said. “It is like an experiment.”

In Undervaccinated Arkansas, Covid Upends Life All Over Again https://nyti.ms/2URJuIH
En ce sens, au debut du covid, il y avait sur le net l'histoire du fil facebook d'un Americain qui bash le covid que c'est de la foutaise, puis qui dit qu'il a le covid mais que c'est rien, puis qu'il est l'hosto , qu'il respire mal et ca finit par des message: rip bidule tu nous manqueras.
J'ai vu les chiffres de livraisons prévues (Pfizer/Moderna) en zappant vite fait sur le JT de France 2 ce soir :
- 9,6 millions (je crois, à la décimale près) d'ici fin juillet
- 14 millions en août
Total 23,6 millions de doses d'ici au 31 août.
(+21 million prévu en septembre)
Rappel qu'on a actuellement environ assez de doses pour les primo-vaccinés à qui il manque la 2e dose.
Donc on a de quoi vacciner 12 millions de personnes au 30 août (+ 2 semaines pour immunité max) ce qui correspond à mon calcul que je remets ci-dessous :
Citation :
Publié par Quint`
Calcul des objectifs (uniquement dans l'objectif du pass sanitaire, pas d'immunité collective ou fin de l'épidémie) :
Si vous avez le courage de tout lire et de corriger ce qui vous paraît foireux n'hésitez pas, merci !

- Objectif total : Population française totale 67M. Les -12 ans (exemptés de pass vacinal même après le 30 août) c'est environ 10 millions d'après mes calculs mentaux à partir d'une pyramide des âges de 2016.
Donc population à vacciner : 57 millions.

- État actuel : Actuellement on est a 36 millions de premières doses, et 28M de vaccinations complètes. L'écart (8 millions) est exactement ce qu'on a en stock au 14/07 selon Covidtracker, donc on peut zapper toute cette partie-là du tableau.

- Objectif pour juillet-août : 57 millions - 36 millions : 21 millions. J'arrondis à 20 millions parce que covidtracker a du retard. x2 doses = 40 millions de doses à injecter entre le 16 juillet et le 16 août, donc environ 1,33 million par jour. Logistique possible si on avait les doses, mais on les aura pas.
Mettons que 25% des 20 millions sont des antivax radicaux ou des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour d'autres raisons, ça réduit le chiffre à 15 millions, donc 30 millions de doses.

- Possibilités d'atteindre les objectifs : Tout ça c'est pour un objectif au 16 août, pour avoir des schémas vaccinaux complets au 30 août. Mais les livraisons de vaccin sur le mois d'août concernent sûrement le mois complet. Je ne connais pas ces chiffres, mais s'ils sont de 18 millions… Il faut quand même ajouter quelques millions pour la fin du mois de juillet (on devrait recevoir 2 livraisons d'ici à fin juillet, on n'est qu'à mi-juillet) donc on pourrait espérer avoir ces 30 millions, surtout en comptant aussi J&J et AZ. Mais pas au 16 août, plutôt au 30 août.

La seule variable qu'on peut encore ajuster dans le calcul, c'est le % de récalcitrants dans les non-vaccinés. J'ai dit 25%, mais si on est plus proches de 50% ça réduit à 10 millions, donc 20 millions de doses nécessaires. C'est tout de suite plus réalisable.

Ça c'est donc juste dans l'optique de la part de Français qui n'auraient pas le pass sanitaire via vaccination alors qu'ils y seraient candidats (un cas où il y aurait injustice donc : le gouvernement t'impose un truc alors que tu n'as matériellement pas les doses). La conclusion c'est que l'objectif gouvernemental reste à peu près réalisable en théorie, à quelques jours près.

En terme épidémiques, ça voudrait dire 46M de personnes à peu près protégées au 30 août (même si le schéma vaccinal n'est pas terminé à cette date, le délai depuis la 1ere dose serait déjà bon pour protection). C'est 68,5% de la population totale française, largement insuffisant pour immunité collective, mais supérieur aux "objectifs" du gouvernement pour fin août.

Par contre, la petite bombe à retardement en bonus c'est la rentrée scolaire avec l'absence de vaccination des 12-17 qui vont aller se contaminer allègrement, petite usine à variants, et bien sûr dans ce cas même des campagnes de vaccination début septembre arriveront tard vu les délais pour protection.
On a donc théoriquement la capacité d'arriver à 48 millions de français full vaccinés au 15 septembre. 71% de la population totale.
On pourra éventuellement faire mieux que 71% en "protection rapide" si on met plus de premières doses.
Epidémiologiquement il me semble que ce serait le meilleur choix vu la vague qui arrive. Mais il faut que les Français acceptent de ne pas avoir leur pass vaccinal au plus tôt, et c'est tout de suite plus compliqué.
Mais bon, c'est un problème "vertueux". J'ai beaucoup plus peur qu'on cale avant à cause des antivax.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Le confinement sélectif sur des critères d'âge si.
Quel confinement ? Tu peux faire des tests PCR si tu tiens tant que ça à pas te faire vacciner… et ils resteront gratuits au moins tout l'été en plus.
Citation :
Publié par Gaspode
Anecdote personnelle : j'ai été testé positif un peu plus d'un mois après ma deuxième dose de vaccin et je n'ai pas du tout senti le virus passer.
Question con, comment tu as été testé positif si tu n'as eu aucun symptômes ?
C'est ça qui me fait flipper c'est de chopper le covid en étant vacciné et de le transmettre à tout le monde qui n'est pas vaccinés (au boulot, en famille, pour X ou Y raisons) sans le savoir.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le confinement sélectif sur des critères d'âge si.
Et allez, toujours les mêmes arguments fallacieux depuis plus 1 an: les barrières transgénérationnelles ne sont pas étanches et ne le seront jamais. Et pratiquement la même sur les frontières entre pays. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le mot pandémie ?
Citation :
Publié par Hark²
Question con, comment tu as été testé positif si tu n'as eu aucun symptômes ?
C'est ça qui me fait flipper c'est de chopper le covid en étant vacciné et de le transmettre à tout le monde qui n'est pas vaccinés (au boulot, en famille, pour X ou Y raisons) sans le savoir.
Chez nous au boulot le vaccin n'a pas changé les règles : si tu es cas contact (même vacciné !) tu te fais tester et tu restes chez toi en attendant le résultat.
Après je bosse sur un site pharma avec du personnel qui intervient en salle blanche dans des zones de production, donc forcément c'est pas le PMU du coin.
Ca vient aussi surement du fait qu'on ne se base pas sur le déclaratif des gens, et on va pas vérifier les passes sanitaires
Je ne sais pas si l'ARS continue de demander ça pour la population vaccinée?
Citation :
Publié par Hark²
Question con, comment tu as été testé positif si tu n'as eu aucun symptômes ?
C'est ça qui me fait flipper c'est de chopper le covid en étant vacciné et de le transmettre à tout le monde qui n'est pas vaccinés (au boulot, en famille, pour X ou Y raisons) sans le savoir.
Le risque a toujours existé, vacciné ou non, il y a toujours eu une proportion importante d'asymptomatiques… D'où l'intérêt de continuer d'appliquer les gestes barrières dans les contextes à risque (beaucoup de monde, lieux fermés, personnes fragiles…).

Si ça peut te rassurer, d'après diverses interviews et articles que j'ai lus en diagonale, a priori la plupart des infections sont le résultat d'une minorité (les fameux "super spreaders"). Et a priori toujours (donc sans certitude mais avec juste un "degré de probabilité"), moins t'es symptomatique moins t'as de virus donc moins tu risques de le transmettre. Je répète que ce n'est pas une règle absolue scientifiquement démontrée de manière certaine, à ma connaissance du moins.
Mais sur la base de ces indices sur la transmission, et connaissant l'efficacité importante de la vaccination, avec 2 doses + gestes barrières le risque de transmettre est certainement fortement réduit.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Il y a peu de chances pour que le vaccin nous fasse sortir des autres mesures anti covid.
Bien sur que si.
On accepte de vivre avec des maladies. On accepte pas de vivre avec cette maladie comme avant parce que malgré ce que tu vas sûrement une nouvelle fois répéter de manière erronée, elle ne tue pas que les vieux et cause des problématiques bien plus fortes et non maîtrisable que les autres.
Donc le jour où cette maladie causera des dégâts relativement contenus, ce qui passera en grande partie par le vaccin, on pourra avoir des mesures bien moins impactantes et donc considérer que c'est un retour à la normale
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le confinement sélectif sur des critères d'âge si.
Citation :
Publié par Actarus78
Et allez, toujours les mêmes arguments fallacieux depuis plus 1 an: les barrières transgénérationnelles ne sont pas étanches et ne le seront jamais. Et pratiquement la même sur les frontières entre pays. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le mot pandémie ?
C'est pas un argument fallacieux : en France, le confinement sélectif sur des critères d'âge est interdit par la constitution, il me semble.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il y a peu de chances pour que le vaccin nous fasse sortir des autres mesures anti covid.
La seule chose qui peut nous en faire sortir c'est qu'on accepte de vivre avec le virus et que dans la vie parfois on meurt de maladies.
À l'heure actuelle (sans traitement, donc), accepter de vivre avec le covid sans une vaccination massive et sans les autres mesures de prévention est synonyme de vivre avec un système de santé sursaturé en permanence. Ce n'est pas du tout « vivre comme avant ».
Citation :
Publié par znog
Justement on a un bel article dans le NY Times sur leur attitude dans les contés les moins vaccinés aux USA.[...]
In Undervaccinated Arkansas, Covid Upends Life All Over Again https://nyti.ms/2URJuIH
Le peuple lobotimisé par Fox News et les abrutis congénitaux qui les dirige sont allé jusqu'à virer la personne en charge du programme de vaccination de Tennessee pour faire plaisir aux antivax.


Leur calcul est simple : ils perdront moins de vote via les décès de leurs électeurs qu'ils n'en gagneront en excitant la haine, l'obscurantisme et la bêtise. Au pire, si ça dérape vraiment gravement, ils diront que c'est la faute des Juifs de New York et des homosexuels de San Francisco, ou bien la faute de la colère de Dieu qu'à pas de chance on fait pas d'omelette dans casser de vieux et le tour sera joué.
Citation :
Publié par Niluje
À l'heure actuelle (sans traitement, donc), accepter de vivre avec le covid sans une vaccination massive et sans les autres mesures de prévention est synonyme de vivre avec un système de santé sursaturé en permanence. Ce n'est pas du tout « vivre comme avant ».
Le future a partir de maintenant , c'est une campagne annuelle de vaccination et mesures sanitaires au besoin a l'arriver d'une vague, après on ne sait pas comment le virus , ni la science va évoluer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés