[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Mais qui sera inapplicable en l'état dans pas mal d'établissements à cause de la pénurie de main d'oeuvre...

Dans mon GHU, 230 postes IDE à pourvoir. Dans mon ancien établissement, 30 postes IDE à pouvoir pour 3 secteurs seulement, deux unités entières de 23 lits ont fermé en l'espace de 2 ans faute de soignant, qui sont tous partis un à un.
Si on considère qu'avoir des porte-pestes de Nurgle comme soignants est plus nuisible que bénéfique, ça ne me semble pas déconnant de dire qu'on préfère se passer d'eux, et que dire "Si on les vire on n'a personne pour les remplacer" n'est pas un vrai argument.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas simultanément un problème du nombre de personnel médical en France et de la façon dont ils sont traités, problème qui est à la fois ancien, multifactoriel, et qui recoupe pas mal des problèmes constatés dans les autres corps de métier publiques (manque de budget, inflation délirante des postes et procédures administratives, salaires en décalage complet avec l'idée que l'on veut attirer du personnel qualifié, compétent et motivé, regroupements destinés à créer des économies d'échelles mais qui amplifient surtout le principe de barronies, et permettent de tailler dans les services offerts, etc.)
Juste qu'autoriser les dits soignants à mettre leurs patients en danger en refusant un acte facile, rapide, et comparativement sans danger n'est pas la solution à ces problèmes.
Citation :
Publié par Sayn
Mouais, je vais pas faire le corporatiste, y'a clairement un problème dans le corps paramédical avec une frange antivaxx (qui reste bien heureusement minoritaire), maintenant, autant l'obligation vaccinale coule de sens, autant les sanctions déployées sont quand même particulières : au 15/09 on est plus payé, ensuite on est viré... C'est violent. Je pense que vous avez du mal à vous en rendre compte. Faut aussi prendre en compte le ressenti d'une catégorie de travailleurs essorés par la crise sanitaire. Quand bien même sur le principe ça se justifie complètement.
[Modéré par Episkey :]
Et le pire c'est qu'il suffit qu'ils se fassent vacciner, donc pour des soignants encore plus facile d'accès. C'est con hein.

Faut arrêter un peu, il y a 36000 autres raisons bien plus contraignantes pour lesquels on peut se faire virer.

Bref, en tout cas j'espère qu'il y aura pas la guerre par qu'on est dans la merde, vu la difficulté qu'on certains pour se faire vacciner, j'ose pas imaginer

Dernière modification par Episkey ; 16/07/2021 à 16h29.
Citation :
Publié par ClairObscur
Aïe oui la perte d'odorat c'est pas facile à vivre. Courage à vous deux.
C'est clairement pas le plus chiant .
A part pour le gaz/feu ou ca peut être effectivement problématique…

mais sinon c'est pas la mort a gérer
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Et aux USA les non-vaccinées remplissent les hopitaux (et els morgues).
Darwin wins.
Non on dit
Darwins

Bref, c'est choquant comme stats, on aurait dit du genre 50/50 je dis pas mais la, voila quoi.
Apres on espère que la situation se stabilise partout, c'est ce qui compte.

Citation :
Comment on a acheté un pass sanitaire 300 euros dans un centre… sans se faire vacciner (article payant)

Nous avons pu être «faussement vacciné» dans un centre francilien dédié au Covid. La fraude implique plusieurs membres du personnel soignant et permet d’obtenir un passeport sanitaire contre un bakchich.

Inquiétant.
Citation :
Publié par Milkman



Inquiétant.
j'espère que non seulement Darmanin va se bouger sur le sujet pour envoyer des enquêteurs, mais qu'ensuite la Justice sera intraitable avec ces gens là.
faut avoir vraiment honte de rien pour accepter de l'argent afin que des gens puissent ne pas se faire vacciner.
Nous on est un peu dans le caca. On a fait la 1ere injection Pfizer début de mois et autant, de mon coté, ça se passe bien, autant ma femme a des pertes de sensibilités avec sensations d'aiguilles dans la jambe droite et en lisant les retours en anglais ici (recherche textuelle de needle et tingling pour retrouver les parties où ça en parle), la 2nde injection semble déconseillée (peut être réponse auto immune) tant qu'elle a ces sensations et surtout, d'après les témoignages, ça a une grosse tendance à durer assez longtemps :/ Elle a rendez vous mercredi chez le médecin pour voir un peu plus.

Purée, c'est lourd ces histoires...
Citation :
Publié par Hark²
Mdr, les mecs préfèrent payer 300 balles qu'avoir un truc gratos.
C'est quand même délirant.
Le temps c'est de l'argent. Je suppose que c'est pour consommation immédiate (le pass bien sûr).
Citation :
Publié par Hark²
Mdr, les mecs préfèrent payer 300 balles qu'avoir un truc gratos.
C'est quand même délirant.
Bah c'est purement incivique, mais étant en plein dedans je viens de perdre 1700 balles pour un test positif sur une gamine de 17 ans (ma femme et mes autres gosses auraient pu y aller tout de même mais le risque, les cas contacts, le stress, etc bref j'ai joué le civisme et la responsabilité, mais bon vla le billet dans la tronche, évidemment aucune assurance ne rembourse).

Et c'étaient des vacances relativement cheap, donc après j'imagine bien le gars qui a mis 5 à 10k sur ses vacances bah ... c'est sans doute très triste mais ouais il va claquer 300€ ou plus pour l'avoir son pass. 1700 ou 2000 balles c'est pas rien, mais ça va je peux encaisser ... c'est pas le cas de tout le monde clairement, déjà ça m'a BIEN énervé (plus pour les vacances niquées que l'argent), mais alors le gars qui a économisé 2 ans genre pour ses vacances ça m'étonne pas qu'il craque et agisse comme un con.
Ou par exemple le père Zangdar un de ses homologues coincé en France, avec potentiellement des milliers d'euros de frais et les emmerdements ...
etc etc des milliers de cas individuels dans la merde.
C'est un peu le problème des politiques décidées à l'arrache sans bien réfléchir à l'application concrète. Demander aux gens d'agir selon des valeurs morales peut être que vous le pouvez, mais quand t'es décideur politique tu DOIS être conscient que ça ne fonctionne pas comme ça, ton boulot c'est la loi et son application, et là le bât blesse furieusement, et on n'en est qu'au tout début.
300€ pour avoir un pass vaccinal, ça va être rigolo quand l'assurance maladie va s'apercevoir que la personne a soi-disant un carnet de vaccination à jour en une seule dose (autre que J&J évidemment) sans avoir attrapé le covid.
Y a pas intérêt à se faire choper.
Mais s'il y a des courageux blindés de thunes...
Le port du masque en extérieur est de nouveau impose des demain, en extérieur, dans les Pyrenees-Orientales.
J'y suis et la quitte : il y a de quoi.

La libraire sans masque, croit qu'une visière lui suffit.
Dans les magasins, peu de masques mis. Pas assez en tous cas. Et les distances sociales, gestes barrières ? Neni.

C'est pas un hasard, et c'est que le début.
Les résidents mangent leur pain blanc
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah c'est purement incivique, mais étant en plein dedans je viens de perdre 1700 balles pour un test positif sur une gamine de 17 ans (ma femme et mes autres gosses auraient pu y aller tout de même mais le risque, les cas contacts, le stress, etc bref j'ai joué le civisme et la responsabilité, mais bon vla le billet dans la tronche, évidemment aucune assurance ne rembourse).

Et c'étaient des vacances relativement cheap, donc après j'imagine bien le gars qui a mis 5 à 10k sur ses vacances bah ... c'est sans doute très triste mais ouais il va claquer 300€ ou plus pour l'avoir son pass. 1700 ou 2000 balles c'est pas rien, mais ça va je peux encaisser ... c'est pas le cas de tout le monde clairement, déjà ça m'a BIEN énervé (plus pour les vacances niquées que l'argent), mais alors le gars qui a économisé 2 ans genre pour ses vacances ça m'étonne pas qu'il craque et agisse comme un con.
Ou par exemple le père Zangdar un de ses homologues coincé en France, avec potentiellement des milliers d'euros de frais et les emmerdements ...
etc etc des milliers de cas individuels dans la merde.
C'est un peu le problème des politiques décidées à l'arrache sans bien réfléchir à l'application concrète. Demander aux gens d'agir selon des valeurs morales peut être que vous le pouvez, mais quand t'es décideur politique tu DOIS être conscient que ça ne fonctionne pas comme ça, ton boulot c'est la loi et son application, et là le bât blesse furieusement, et on n'en est qu'au tout début.
Euh Don Patricio tu découvres pas qu'il faut un test négatif ou un double vaccin pour aller en Italie.

Programmer un voyage à l'étranger cette année c'était risqué, vous l'avez fait en conscience donc bon, c'est pas un soucis de politiques décidées à l'arrache.

Dernière modification par Arcalypse ; 16/07/2021 à 16h50.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah c'est purement incivique, mais étant en plein dedans je viens de perdre 1700 balles pour un test positif sur une gamine de 17 ans (ma femme et mes autres gosses auraient pu y aller tout de même mais le risque, les cas contacts, le stress, etc bref j'ai joué le civisme et la responsabilité, mais bon vla le billet dans la tronche, évidemment aucune assurance ne rembourse).
Vois si tu ne peux pas décaler/changer les dates de tes billets d'avion/réservations?

J'vois l'exemple d'un pote qui souhaite partir en Egypte pour 10 jours la semaine prochaine, dans une villa qu'ils ont loué avec des potes, je me dis que ce n'est quand même ni très malin, ni judicieux. :/ https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Bon, au final ça parait compromis car il fait un calcul rénal depuis 2 jours.

Dernière modification par Episkey ; 16/07/2021 à 16h53.
Dans tous les cas, voyager à l'étranger en ce moment c'est prendre un risque.
La vaccination quasi obligatoire aurait du s'accompagner de la fermeture des frontières et de l'interdiction de voyager à destination de pays avec une couverture vaccinale inférieure à 90%


Citation :
Les voyages en Europe, source majeure de contamination

Une étude conduite dans dix pays et publiée dans « Nature » montre que la relance de la pandémie à l’automne 2020 a été largement alimentée par le tourisme estival au sein de l’UE.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...6811_3244.html
Conséquence des inondations en Belgique : les résultats des tests PCR ne sont plus délivrés en temps et en heure (une partie de ceux effectués à Bruxelles est analysée dans les zones affectées). Du coup, c’est maintenant la recherche d’une solution d’urgence. Sinon, à défaut de plage, j’irai balayer dans les Ardennes
Ouais c'est vrai que c'était pas judicieux, après c'est pas que MON choix Ne me faites pas dire quelque chose que je regretterai. Mais ouais en fait c'était un risque dès avant donc mon cas est pas représentatif, néanmoins il y'en a pour qui les changements de règle sont plus brutaux et injustes. Faudrait peut être pas oublier que la vaccination "pour tous" ça fait 1 mois 1 mois 1/2 grosso modo et que niveau légal on était pas pressurés. Comme beaucoup de monde qui démarrait en juin bah c'était pas top pour les vacances donc on prévoyait de faire ça après ... ça va bien les "anti-vaxx" à un moment aussi.
On fait des lois et des règles, c'est pas pour dire "non mais en fait fallait les interpréter au maximum de contrainte possible et rusher". Ceux qui ont respecté les délais et critères légaux de vaccination sont 10 fois plus baisés que ceux qui ont rushé le process et eu leur dose en avance en contournant les process...

Egalement dans ma décision a pesé énormément l'ambiance générale et le "risque" qui va avec, ainsi que la prise de conscience. Les histoires de variant delta et le moment ou j'ai vraiment songé à annuler, malheureusement ma femme m'a dit "trop tard coco j'ai payé". C'est mort, mais bon en y réfléchissant entre le voyage, les restaux, sortie, etc au final ça sera plus ou moins à l'équilibre, c'est surtout les vacances niquées mais bon ouais l'italie cette année c'était chaud, t'as joué au con t'as perdu c'est bon JE SAIS
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah c'est purement incivique, mais étant en plein dedans je viens de perdre 1700 balles pour un test positif sur une gamine de 17 ans (ma femme et mes autres gosses auraient pu y aller tout de même mais le risque, les cas contacts, le stress, etc bref j'ai joué le civisme et la responsabilité, mais bon vla le billet dans la tronche, évidemment aucune assurance ne rembourse).
Certaines compagnies aériennes proposent des changement de date ou des remboursement, parfois même sans frais, si test positif ou fermeture des frontières notamment; et ce même si le billet n'est pas échangeable/remboursable initialement.
Ca vaut peut être le coup de voir auprès de ta compagnie aérienne, parfois c'est pas très bien indiqué ou mis en avant lors de la réservation. (Mais tu as peut être déjà regardé).

Et pour les voyages à l'étranger, il y a des pays qui ont un taux d'incidence inférieur à celui des Pyrénées-Orientales. Il sera bon de ne pas blâmer trop vite ceux qui souhaitent s'éloigner de la France cet été, même si c'est à leurs risques et périls (mais j'avoue ne pas être totalement objectif, j'en fait partie ^^)
Je donne régulièrement des infos de l'hôpital avec laquelle ma clinique travaille sur le nombre de patients présents ayant le covid la bas. qu'on n'avait plus aucun patient en soins intensifs, puis 1 un seul patient a l'hôpital ayant le covid quand on en avait presque 70 a un moment. C'est un hôpital qui gère une population de presque 200k habitants. Aujourd'hui, apres 17 mois de patients atteint du covid a l'hôpital on a recu le courriel de célébration qu'il n'y a plus aucun patient atteint du covid admis a l'hôpital. Youpi \o/
En attendant le variant delta ah ah. :[
Citation :
Publié par Sayn
Mais qui sera inapplicable en l'état dans pas mal d'établissements à cause de la pénurie de main d'oeuvre...

Dans mon GHU, 230 postes IDE à pourvoir. Dans mon ancien établissement, 30 postes IDE à pouvoir pour 3 secteurs seulement, deux unités entières de 23 lits ont fermé en l'espace de 2 ans faute de soignant, qui sont tous partis un à un.
Citation :
Publié par Colsk
Surtout qu'à moins que cela ait changé, mais les AS leur problème c'est plus la fin de mis difficile parce que le niveau de rémunération est à la hauteur du niveau du diplôme, c'est à dire bas.
Démissionner, cela m'étonnerait que beaucoup le fassent sachant que sans salaire, ils ne pourront pas s'en sortir à partir du mois suivant. Là où cela peut avoir une influence, c'est sur le milieu infirmier, cadre de santé et paramédical également.
Mais je n'y crois pas trop surtout vu le timing choisi (à partir de septembre quand les rentrées d'argent sont nécessaires pour beaucoup de familles), peu de chance que cela prenne au delà des RS et des bulles complotistes.
Juste pour rappel, ce qui fait effectivement (= dans les faits, sur le plan technique, physique... rien d'administratif ou médical donc) tourner un service c'est les AS, pas les IDE, pas les médecins. Alors ouiiiii les médecins font de la médecine, font entrer/sortir les malades, les traitent, les guérissent, remplissent et vident les lits ; les IDE exécutent les ordres des médecins, participent au processus de guérison, accompagnent les entrées/sorties ; mais ce sont les AS qui sont pleinement sur le terrain, qui s'occupent physiquement ET moralement des patients, qui les observent, qui les auscultent, qui détecte tel ou tel signe physique ou moral d'amélioration ou de dégradation....

Bien sûr on est tous partie prenante d'une chaîne pluridisciplinaire etc... alors oui sans le médecin pas de prescription et traitement... sans l'IDE pas d'administration et administratif... du coup il reste quoi à l'AS, torcher des culs c'est ça ? c'est bon, c'est pas grave si ça manque, on peut s'en passer Tout le contraire, justement.

Un service dégradé d'infirmiers ou de médecins pourra toujours fonctionner.
Un service dégradé d'AS va vite tourner en panique générale (sauf si service censé être composé d'autonomes et de suffisamment cortiqués pour remonter eux-mêmes tout changement ou symptôme nouveau décelé).

En pleine première vague covid, ceux qui faisaient tourner des services entièrement décimés (voire des structures, comme j'en ai vu, de la direction à la lingerie) c'étaient les intérimaires. Et parmi ces intérimaires, ceux qui finissaient par organiser les soins et épauler les IDE en l'absence des équipes malades, c'étaient les AS.

Pour finir cet émouvant plaidoyer, dans les années à venir, dans le public (alors imaginez dans le privé) c'est pas les médecins qu'on recherche le plus (malgré la pénurie imminente de divers chir, d'ophtalmos, de gynécos...), c'est pas davantage les IDE... c'est les AS. Ouais, les ouvriers du médical, comme je l'ai lu ici avec mépris Comme souvent ce sont les petites mains méprisables et invisibles qui s'avèrent les plus nécessaires et indispensables.

Et malheureusement s'il y a bien une chose de correct, c'est que la plupart des AS, qui forment le gros des troupes paramédicales, n'ont pas inventé l'eau froide et donc non, les antivax ne sont pas "minoritaires", ils sont au mieux à l'équilibre. La plupart des services, mêmes techniques comme la chirurgie (cardiaque, digestive, neuro dans mon cas) ont une minorité de vaccinés. Et dans la majorité de non vaccinés, peu osent dire tout haut et fort qu'ils ne veulent pas de la 5G du gouvernement piloté par Bezos qui se tire bientôt sur sa base lunaire, mais nombreux sont ceux qui approuvent.
Citation :
Publié par Milkman
Dans tous les cas, voyager à l'étranger en ce moment c'est prendre un risque.
La vaccination quasi obligatoire aurait du s'accompagner de la fermeture des frontières et de l'interdiction de voyager à destination de pays avec une couverture vaccinale inférieure à 90%
Je d'accord ca à 100%
Depuis le départ, c'est les voyages qui ont tout amené comme problèmes de toute façons.
Les pays qui accueillent ou envoient énormément de gens par jour ont pris cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés