Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Bennnn si le moule est trop grand, je peux doubler la quantité hein.
Aucun souci.
Le moule est trop "plat" par rapport à sa largeur, et à vu d'oeil elle est déjà bien cuite la quiche là non? tu mets combien de temps?
Perso, en plus du lait (qui m'avait l'air évident en fait je mets même plus de crème moi), je "bats" pas mal les oeufs pour les aérer. Je reste à la fourchette mais j'pourrais même essayer au fouet, je trouve que ça fait pas de mal.
Problème réglé en faisant moitié crème fraîche et moitié lait entier. o/
Merci !

La quiche au saumon était une tuerie, bien épaisse et fondante !
Avec un peu de poivre blanc et de la cayenne, nickel !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20201123_104808.jpg
Taille : 1732x2309
Poids : 365,7 Ko
ID : 663467  

Dernière modification par Jyharl ; 23/11/2020 à 16h07.
Hello tout le monde,

J’ai un petit souci. J’adore le boeuf sous toutes ses formes (cru, cuit) mais ma femme ne le supporte plus. Elle aime le goût mais en manger le moindre petit morceau la rend malade et ce n’est pas psychosomatique. Du coup je suis un peu frustré quand je vois une recette qui contient du boeuf que j’aurais aimé faire.

Du coup qu’est-ce que vous pourriez me conseiller pour remplacer le boeuf par une autre viande :
1) dans les recettes à base de boeuf cru (carpaccio, tartare...). Le porc étant sanitairement exclu d’office.
2) dans les recettes à base de boeuf cuit (bbq, daubes, autres...)

TY d’avance
Red face
L'autruche c'est quand même super proche du boeuf je trouve (bon j'en ai mangé qu'en rôti mais pfiouuuu quel fondant pas étonnant que ce soit si cher).

Parfois les sauces font toute la différence. Y compris pour le bbq, une bonne marinade ça change carrément tout, moi tu ne me fais pas de la viande au bbq avec seulement des herbes de Provence, j'en peux plus non plus.

Y a aussi les types "ragoût" et ça change aussi pas mal en fonction de quels légumes tu mets (et c'est la bonne saison pour ça). Un bon boeuf carottes avec du vin et du riz... Sinon avec le froid qui arrive le pot-au-feu c'est facile comme tout en plus ils vendent parfois des assortiments avec les bons légumes alors bon.

Les volailles c'est pas mal et peu coûteux aussi. Et si tu en as marre du bbq, ça va facilement avec un peu toutes les sauces à base de crème. Mais j'ai cru entendre des échos de grippe aviaire je ne sais plus où récemment donc prudence.

Si tu as la flemme y a plein de sauces marinade déshydratées. J'aime beaucoup celles ci en magasin asiatique [volaille] [porc]

Si tu as accès à un magasin asiatique, tu as aussi cette sauce que tu peux mettre dans une poêlée de viande de boeuf finement émincée avec des oignons (selon ta dose de viande disons une grosse noisette sinon c'est trop salé, et un peu d'eau), attention cuisson délicate pour que ça reste tendre et pas trop cuit. Des nouilles sautées en accompagnement.

Ou si t'as la foi, idem pour la viande de boeuf émincée avec oignons et sauce+eau, du vermicelle de riz, de la salade verte coupée en petites lamelles, quelques feuilles de coriandre fraîche et de menthe, lamelles de concombre, un peu de carottes râpées, du soja (frais et croquant, pas en boîte ni bocal) si tu aimes, du nuoc mam, et t'as un bô bun

C'est aussi avec cette sauce huître que je laisse mariner la viande de boeuf émincée avant de la cuire sur la pierre à raclette / plancha. C'est juste excellent avec le fromage à raclette. Je crois que je vais faire ça ce WE tiens...

Si tu es patient et aventureux tu peux tester la bolognaise maison, j'ai suivi cette recette et j'ai adoré. Idem les pâtes carbo maison c'est autre chose ça fait du bien sur ces plats qu'on mange trop souvent 'tout faits' (d'ailleurs depuis, je n'ai plus jamais fait la carbonachiasse, comme je l'appelle affectueusement, avec de la crème, haha)

Pour le cru malheureusement je n'ose que le boeuf.


Faut que j'arrête les pavés et surtout sur la bouffe à cette heure ci parce que j'ai la dalle maintenant...
Hola !

Je savais pas où le placer alors je le mets ici

J'ai une poele de buyer en fer qui pour une raison bizarre a rouillé en partie. J'ai la solution de la poncer mais est ce qu'un jolien a une meilleure alternative ?
(en faite l'autre poele a aussi une trace de rouiller pourtant elle est culottée bien comme il faut :'( )

Merki
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Hola !

Je savais pas où le placer alors je le mets ici

J'ai une poele de buyer en fer qui pour une raison bizarre a rouillé en partie. J'ai la solution de la poncer mais est ce qu'un jolien a une meilleure alternative ?
(en faite l'autre poele a aussi une trace de rouiller pourtant elle est culottée bien comme il faut :'( )

Merki
Si elle a rouillé c'est qu'il y a eu a un moment donné de l'eau ou de l'humidité (ça m'est arrivé sur le dessous de la poêle laissée sur une plaque humide, en très peu de temps)

Pour récupérer ça, j'opterai pour frotter avec une éponge en fer et/ou trempage dans du vinaigre avant (mais c'est pas obligatoire si tu suffisamment d'huile de coude)
Jepensedoncjecuis
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai trouvé un excellent site, il semble bien répondre à ce que je voulais :
http://www.jepensedoncjecuis.com/p/recettes-salees.html

Il donne plein de recettes avec un aspect technique détaillé qui me plait bien et permet de répondre à mes questions.
Sur la panna cotta on apprend qu'il faut essorer la gélatine, et la mettre dans un liquide à 60° maximum.
Merci pour l'adresse
Question a 2 balles. Les poulets rotis en France ont un gout tres particulier. Est-ce que quelqu'un connait le cocktail d'herbes et épices pour assaisonner un poulet rôti traditionnel a la française? Je suis expat et je n'arrive pas a retrouver les saveurs de mon enfance.
Thym, romarin, ail, ça le fait pas ?

Après, si tu es aux USA, pas sûr que ça suffise à retirer le goût de la javel, des antibiotiques, des farines de poisson et de la merde...
Citation :
Publié par Aloïsius
Thym, romarin, ail, ça le fait pas ?

Après, si tu es aux USA, pas sûr que ça suffise à retirer le goût de la javel, des antibiotiques, des farines de poisson et de la merde...
Tu as de très bons poulets aux flea markets. Par contre je ne sais pas s'il y en a dans les grandes villes.
Et ils ne sont pas si mauvais. Il faut par contre forcer sur l'assaisonnement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Thym, romarin, ail, ça le fait pas ?

Après, si tu es aux USA, pas sûr que ça suffise à retirer le goût de la javel, des antibiotiques, des farines de poisson et de la merde...
Bah déjà pour avoir un bon poulet rôtis, commencer avec un poulet qui a le goût de poulet, ça me parait pas mal.
Citation :
Publié par Aloïsius
Thym, romarin, ail, ça le fait pas ?

Après, si tu es aux USA, pas sûr que ça suffise à retirer le goût de la javel, des antibiotiques, des farines de poisson et de la merde...
C'est peut-etre ca. J'essaye et je te dis.

(FWIW je ne suis pas aux US).
Coucou tout le monde

Je ressuscite un peu ce topic, puisqu'il a l'air d'être un peu le sujet général sur la cuisine.
Je suis un peu perdu là. J'ai récemment opéré un changement drastique dans mon alimentation. J'ai arrêté de me gaver de juste des féculents et des protéines, pour intégrer une grosse part de légumes dans mon alimentation "cuisinée" (sinon, ce sont aussi beaucoup de fruits). Et par rapport à ça ... la tristesse. Je manque d'idées d'accompagnements.
Pour faire simple, aux yeux de mes amis, je mange vraiment comme un monstre. Moi ça me choque pas, mais bon, difficile d'être objectif sur soi-même.
Et je cherche donc divers accompagnements en fonction des plats et spécialités que je cuisine pour éviter de crever la dalle.

Quand je fais des plats plutôt français, c'est pas trop compliqué. Une ratatouille maison, des haricots verts revenus dans un peu de beurre agrémentés d'ail et épicés, des petits pois à la française, à la limite une julienne de légume de saison, et le tour est joué. J'ingère mon kilogramme/kilo et demi de légumes qui me rassasient, j'ai un plat vraiment pas triste non plus, donc c'est cool.
En revanche, quand je quitte la bouffe française ... Avec quoi par exemple j'agrémente mes pâtes au pesto ? Mes pâtes au citron ? Mes risottos ? J'aime beaucoup la cuisine italienne. Ce sont des produits simples, sains, mais ... je n'ai rien pour les accompagner. Alors oui, pour le risotto, je peux tricher un peu ; le bourrer de champignons, rajouter les éventuelles carottes que j'ai daignées (ou non, si la recette ne s'y prête pas) faire revenir. Mais bon, même là, un peu compliqué. Actuellement, je triche encore avec les crudités. Mais je vous avoue, ça devient aussi vite lassant/peu varié.

Idem, pour la cuisine asiatique, en somme, je peux donner du volume assez aisément. Le chou chinois est top pour ça. Les carottes pas mal non plus, comme les haricots plats. Et le reste, c'est surtout pour le goût (les oignons, les champignons, les piments, etc.).
Mais auriez-vous aussi là aussi des petits tips ou des idées d'aliments pour varier mes sautés, mes currys, etc. je vous prie ?


Pour les gens qui n'avaient pas envie de lire,
Avec quels accompagnements légers (donc surtout des légumes) accompagnez-vous vos plats - surtout pour la cuisine française, italienne, ou asiatique ?

Merci à vous.
J'ai du mal à comprendre. De ce que je comprends tu manges trop en quantité, mais tu cherches à ajouter des légumes à ton alimentation en plus de ce que tu manges déjà (genre ajouter des légumes à un plat de pâtes).

Mais au delà de ça, l'alimentation ça ne s'équilibre pas forcément sur chaque repas. Tu peux manger des pâtes à un repas et équilibrer en mangeant des légumes au suivant.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai du mal à comprendre. De ce que je comprends tu manges trop en quantité, mais tu cherches à ajouter des légumes à ton alimentation en plus de ce que tu manges déjà (genre ajouter des légumes à un plat de pâtes).

Mais au delà de ça, l'alimentation ça ne s'équilibre pas forcément sur chaque repas. Tu peux manger des pâtes à un repas et équilibrer en mangeant des légumes au suivant.
Je m'entraîne beaucoup physiquement chaque semaine. Beaucoup de cardio, avec des efforts longs. Donc j'ai de grosses dépenses caloriques.
Par conséquent, j'adapte juste mon alimentation en fonction de mon activité. Je vais pas rester à 4k/jour (un peu moins, mais j'arrondis) si je suis en semaine de pause. Enfin, je prendrai un peu de poids, c'est pas la fin du monde. Mais dans l'idéal je préfère éviter.
Les variables d'ajustement, c'est justement les féculents, et les légumes [les accompagnements]. J'en réduis un au profit de l'autre pour adapter le compte de calories.
Je souhaite pas réduire la quantité que j'ingère, sinon j'aurai faim.

D'où ma question, en dehors de mon alimentation (qui me sied, je gère mon poids, tout va bien), c'est surtout de savoir quels sont vos accompagnements pour vos plats, parce que je tourne en rond ou parce que je n'ai sinon même pas d'idée. Et ingérer des légumes vapeur, c'est tristoune. Les quantités que j'ingère, c'est secondaire, c'était juste pour poser le cadre.




Je ne connais pas trop les pickles sinon. C'est long à préparer ? Le goût ne devient pas "générique" ? (Enfin, quel que soit l'aliment, le procédé impliqué est toujours le même). Il y a un changement d'un aliment à l'autre ? La saumure ne détruit pas les goûts ?
T'es pas obligé de faire la même pour tous les légumes. Enfin, la base sera la même mais tu varies les épices : graine de coriandre, thym, basilic, baies diverses, etc...
Le goutdes différents légumes se ressemblera forcément vu que ça reste la même base, mais ce sera pas le même non plus. Puis ça change pas mal des légumes vapeur (et ça croque, ça aussi c'est cool)
C'est hyper rapide à préparer : tu coupes tes légumes, les met dans un bocal avec les épices et tu remplis de saumure. Tu laisses ça quelques jours de côté et c'est prêt.

Par contre je te conseille de préparer ça en plein air, faire bouillir une solution à base de vinaigre laisse des marques psychologiques

Autre conseil, va faire un tour à Grand Frais ou équivalent, y'a pleins de légumes qu'on ne trouve pas facilement. Je suis tombé amoureux des pak choi/bok choy et ça se cuisine en 2 minutes chrono (un filet d'huile d'olive, de l'ail et une poele, 2 minutes après c'est bon !)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/07/2021 à 23h40.
Quand c'est la saison, des asperges que tu fais revenir avec du bacon, ça tue.

Sinon, pour accompagner mes salades le soir je me prends une part de quiche (sans croûte vu que je fais du sans carbs). Les quiches c'est vraiment de la balle, super rapide à faire, ça te tient quelques jours et tu mets ce que tu veux dedans en fonction de tes goûts et tes humeurs (en ce moment je tourne à la quiche choux-fleurs, broccoli, mozzarella et jalapeños).

Sinon avec un wok y a moyen de se faire plaisir sur les légumes.
La même que le VDD, des quiches aux légumes, c'est top. Tu peux balancer tout ce que tu veux dedans ou presque. Cette semaine j'ai fini des épinards comme ça. Sinon j'utilise de plus en plus de gingembre et de citron dans mes assaisonnements. Tu peux aussi utiliser du quinoa et du boulgour qui varient et calent plutôt bien l'estomac.
J'avais vu dans une vidéo un type qui se faisait pas chier il faisait des gros mixers, transformait ça en jus de légume, et il s'avalait des pintes de ça pour avoir sa dose de légumes vite fait bien fait.

C'est pas vraiment de la cuisine mais bon c'est vrai que les plats de légumes parfois c'est pas évident, alors si t'as besoin d'en avaler vraiment beaucoup / régulièrement ... au moins c'est du vite fait, autant à préparer qu'à ingérer.

Bon après dans le même ordre d'idée mais moins bourrin t'as les soupes qui permettent aussi d'en manger quantités, perso c'est ma manière favorite, j'ai souvent du mal à vraiment apprécier les légumes sorti des salades en entrée et ou petite quantité.
Et sinon je plussoie les pickles de crudités c'est aussi une manière plaisante, faut trouver une ou 2 sauces sympa pour aller avec, y'a le coté grignotage / apéro qui rend ça plus attractif.

Dernière modification par Don Patricio ; 16/07/2021 à 00h42.
Peut-être que tu devrais garder ces plats là comme ils sont (tes plats de pâtes, de risotto etc.) et plutôt ajouter tes légumes en salades de crudités (et t'as des dizaines de variations possibles pour ça, aucune monotonie possible), et/ou, effectivement, en soupes...
Moi je fais pas ça en accompagnement mais plutôt en 2nd plat que tu peux manger à part :
- brocolis/choux-fleurs/épinards en purée avec un peu de crème (super simple en achetant surgelés et en les cuisant sous pression)
- carottes crues mangées sur le pouce
- gaspacho maison
- salade de comcombre
- salade de tomates
- pastèque/Melon mangés comme ça

Ça c'est pour l'été, et encore je peux rajouter des fruits selon ce que je trouve, et quelques légumes dans les plats. À adapter ensuite suivant les saisons, je garde juste les purées en constante
Une idée : pour les pâtes, je fais souvent mes légumes en guise de sauce...
Genre un peu d'huile d'olive et un oignon émincé, et ensuite je varie : lardon ou non, champignons ou non, un peu de crème fraîche ou de coulis de tomate, ou rien du tout, et des légumes de saison : e' hiver par exemple potimarron, actuellement courgettes, ou poivrons, ou aubergines, ou 2 des pré-cités ou les 3... Ou autre chose. Parfois je laisse tel quel, parfois je mixe pour en faire une "vraie" sauce.

En gros j'ai repris la façon de cuisiner de la famille d'accueil dans laquelle je suis restée au lycée en Italie : les pâtes, yavait tjs des sauces aux légumes, mixés ou non, frais et de saison. Haricots verts, petits pois, brocoli etc, tout y passait. Du coup je fais pareil (et hors de question d'acheter les pots de sauces toutes prêtes).

Ça passe nickel, et l'homme mange beaucoup plus de légumes comme ça... (et avec les légumes frais, locaux, du maraîcher d'à côté, juste les poêler ça passe nickel, le goût est topissime de base !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés