Je n'arrive même pas à comprendre ce que veut Valve et pourquoi... Quel intérêt pour eux que d'autres constructeurs sortent des PC "handheld" ?
Parce que développer des machines et les commercialiser, c'est pas leur métier.
Ce qui les intéresse, c'est avoir autant de ventes de jeu que possible sur Steam.
Et comme ils ont déjà autant de joueurs PC que possible présents sur leur plateforme, leur volonté depuis des années est de transformer les joueurs consoles en joueurs PC afin d'avoir encore plus de joueurs faisant des achats chez eux.
Du coup, ils investissent pour essayer de briser la barrière entre les mondes du PC et de la console.
Il y a ainsi un premier coup avec les steam machines (PC avec steam os + steam controller) il y a quelques années, où ils ont cherché à montrer qu'un PC compact dédié pouvait remplacer une console.
Ca a fait un flop car ils se sont complètement foiré dans la réalisation de leur plan : ils ont fait sortir par leurs partenaires les PC qui auraient dû être les Steam Machines bien trop tôt (OS et manettes pas prêts) au point où il n'y a jamais eu de steam machines (ou alors dans la complète indifférence car sorties des années après ?).
Ironiquement, les consoles de salon sont en parallèle devenu des PC, mais en gardant les inconvénients des consoles et "surtout" sans Steam dessus.
Du coup, ils recommencent avec une proposition plus mature et plus aboutie (l'OS existe cette fois et proton permet d'assurer une offre suffisante) et avec un nouvel angle d'approche où ils peuvent proposer quelque chose d'un peu unique et répondre à un besoin qui n'est pas déjà comblé.
Par contre, du fait des steam machines, ils ne peuvent pas vraiment se lancer dans les partenariats. Du coup, ils se retrouvent à faire ça par eux même.
Mais comme c'est pas leur métier, ils espèrent montrer l'exemple, montrer qu'il a un véritable marché, pour ensuite laisser les autres prendre le relais et se contenter de récolter les sous des ventes de jeu.
Après, comme le but n'est pas de faire de véritables bénéfices sur les ventes de matériel, ils peuvent tirer les prix aussi bas que possible (et il y a des chances que le prix des steam decks 256/512Go permet de compenser le prix des 64Go, comme la différence de prix ne se justifie pas par la différence de specs...).
Mais derrière, un constructeur qui veut se lancer dedans, sera un peu dans la merde comme la vente de matériel est sa seule source de revenue dans l'affaire. Il lui faudra compter sur ses expertises pour réduire les coûts de développement et productions afin de pouvoir espérer tirer en profit sans se retrouver à vendre une machine beaucoup plus chère que l'originale (il faut s'attendre à des machines avec des specs légèrement plus élevées qui justifieront une addition plus douloureuse).
Dans un sens, on est assez dans l'esprit de la VR où Valve s'est pas mal investit (Oculus d'abord, HTC Vive puis Vive ensuite) dans l'espoir de réussir à lancer un nouveau marché où il aurait une belle position de vendeur de jeux.
Le coeur de métier de Valve, ce sont les 30% prélevé par Steam.
Tout ce qu'ils font, c'est pour maximiser ces 30%.