[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
En fait c'est un PC avec 16Go de Ram et jusqu'à 512 Go de SSD (très rapide). Ca va se vendre comme des petits pains.

Vidéo très complète du Steamdeck ici: https://www.ign.com/videos/steam-dec...held-gaming-pc

De mon point de vue Valve frappe un grand coup !
C'est sûrement moins puissant qu'une PS5 mais pourvoir jouer à quasiment tous mes jeux Steam c'est vraiment top.

J'attends juste de voir les perfs graphiques du processeur dans les jeux en résolutions 1980x1080 (pour l'utilisation d'un écran externe) et les perfs dans des programmes PC plus classique et aussi savoir si ça chauffe pas trop à l'usage.

PS : SteamDeck est un système ouvert.
Dans la vidéo (lien ci-dessus) ils disent même qu'on peut installer Windows 10 dessus si on veut.
Citation :
Publié par Kadath
En fait c'est un PC avec 16Go de Ram et jusqu'à 512 Go de SSD (très rapide). Ca va se vendre comme des petits pains.
Moi je pense que personne n'en voudra de leur truc.

Tout comme leur Steam Machine et leur Steam controller.
Citation :
Publié par Sergorn
Pareil, j'arrive même pas à voir le public qu'il espèrent toucher avec ça.

-Sergorn
Pas les casuals en tout cas.
Ils s'en tapent de l'aspect technique ou du catalogue PC.
Ce qu'ils aiment c'est jouer au 3 même jeux sur Switch : animal Crossing 24, Zelda return of the wild 5, et Mario Kart 15.

Le Steam Deck c'est même pas une concurrence pour la Switch.
Tu peux pas installer RDR2 sur la version à 419 euros.
Message supprimé par son auteur.
Si la Switch a marché, la Steam Deck marchera aussi. C'est le même concept.
Et c'est quand même mieux que la Switch où il faut en plus payer un abo pour avoir du online.
Au final la seule chose d'intéressant que la Switch a par rapport à la Steam Deck ce sont les jeux Nintendo.

Si la Steam Deck a du succès son prix baissera.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Faudra passer par la carte microSD, mais ça risque de faire beaucoup de cartes. Je viens de passer sur un DD de 10TO pour héberger l'ensemble de mes jeux.
Tu joues dans la même période de temps pour 10T0 de jeux?
Moi j'installe et je désinstalle selon ce que je joue.

Citation :
Publié par Kadath
Si la Switch a marché, la Steam Deck marchera aussi. C'est le même concept.
Et c'est quand même mieux que la Switch où il faut en plus payer un abo pour avoir du online.
Au final la seule chose d'intéressant que la Switch a par rapport à la Steam Deck ce sont les jeux Nintendo.
Oui.
"Juste" ça
Citation :
Publié par Kadath
Si la Steam Deck a du succès son prix baissera.
Faudrait expliquer ça à Nintendo.

Dernière modification par Attel Malagate ; 15/07/2021 à 21h08. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Sergorn
Bah ouais et les gamers PC ? Ils préféreront un vrai PC que ce machin.

Donc je vois pas.

-Sergorn
Alors déjà ça m'a l'air d'être la console portable ultime pour faire du retrogaming. Elle me fait penser à tous les clones chinois de Switch (genre JXD) utilisés par les retrogamers, mais en largement mieux. Imo, quasi tous les émulateurs devraient tourner dessus (à part peut-être les émulateurs PS3 et Switch, mais peut-être que si, à voir).

Pour les vrais jeux PC, faudrait voir par contre, je réserve mon jugement.

En tout cas perso, je trouve ça intéressant.

Je ne précommande pas parce que par principe, je ne fous pas 420€ sur un truc en précommande que personne a testé. Mais sur le concept elle m'intéresse

Citation :
Publié par Kadath
Au final la seule chose d'intéressant que la Switch a par rapport à la Steam Deck ce sont les jeux Nintendo.
Et encore, y a moyen de s'arranger pour les jeux Nintendo sur PC. Ma femme a fait BOTW sur son PC, moi sur la vraie Switch. Et bah c'était vachement plus beau sur son PC. Moi j'ai préféré la Switch pour le mode portable mais si y a maintenant moyen de faire pareil...

Dernière modification par Borh ; 15/07/2021 à 21h18.
Citation :
Publié par Borh
Alors déjà ça m'a l'air d'être la console portable ultime pour faire du retrogaming. Elle me fait penser à tous les clones chinois de Switch (genre JXD) utilisés par les retrogamers, mais en largement mieux. Imo, quasi tous les émulateurs devraient tourner dessus
Je te déteste @Borh. Vraiment.
J'étais absolument pas intéressé mais la perspective de passer ma dizaine émulateurs et quelques 3000 roms/iso sur cette machine me semble soudain très attrayante.

Dommage que l'ergonomie soit vraiment naze.
Citation :
Publié par Jyharl
Je te déteste @Borh. Vraiment.
J'étais absolument pas intéressé mais la perspective de passer ma dizaine émulateurs et quelques 3000 roms/iso sur cette machine me semble soudain très attrayant.

Faut bien un bouc émissaire, mais je suis absolument persuadé que y en a des beaucoup d'autres qui ont eu la même idée en même temps que moi donc t'aurais fini par tomber dessus de toute façon.

Après, ça me paraît déraisonnable de lâcher 400 balles en précommande sur un truc que personne n'a testé. Rien ne presse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Après, ça me paraît déraisonnable de lâcher 400 balles en précommande sur un truc que personne n'a testé. Rien ne presse.
Ah mais clairement. J'attends de voir et mon prochain achat c'est une 3080 donc bon. Ça attendra au minimum une normalisation des déplacements IRL. Jvais pas prendre une console portable alors que je bouge pas de chez moi depuis Q1 2020.
Je sais pas si vous connaissez ce type de produit
GPD WIN3:The world’s 1st handheld AAA game console | Indiegogo
C'est actuellement la rolls du gaming PC portable et du retrogaming portable.

Cette console Steam est nettement plus puissante et nettement moins chère, donc imo tous les gens qui étaient prêts à acheter ce genre de trucs vont forcément être intéressés (même si c'est pas forcément beaucoup de monde, dans le milieu du retrogaming elle fait rêver).

Après, la GPD Win3 est plus poussée sur le concept (ils sont forts ces Chinois) car l'écran peut glisser pour faire apparaître un clavier (ce qui peut servir pour un PC), et il y a un dock assez bien fichu.

Après rien n'empêche Valve de sortir un dock pour la transformer en un vrai PC.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Ça tombe bien Steam propose le dock pour sa console.
Ca m'avait échappé, mais parce qu'ils marketent ça comme la station d'accueil de la Switch pour jouer sur la télé et pas comme un dock pour l'utiliser comme un vrai PC. Après j'imagine qu'on pourra très bien le faire aussi.

Citation :
Publié par Lianai
Attention quand même, ça tourne sous SteamOS, donc sous Linux.
Je crois que la première chose qui va m'intéresser sur les premiers retours : peut-on facilement installer Windows.

Dernière modification par Borh ; 15/07/2021 à 21h49. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ventilo
Je me demande quel pourcentage de mes (rares) jeux est jouable à la manette. 2% peut être ? Et 400 balles pour faire du retrogaming c'est pas sérieux.
Bah 400-500 balles pour mettre 3000 jeux de l'Amstrad à la PS2 c'est pas mal.

C'est toujours moins cher que les investissements rétro Gaming sur borne d'arcade.

Après c'est clairement du luxe et dans l'absolu totalement dispensable évidemment.
Citation :
Publié par Borh
Cette console Steam est nettement plus puissante et nettement moins chère, donc imo tous les gens qui étaient prêts à acheter ce genre de trucs vont forcément être intéressés (même si c'est pas forcément beaucoup de monde, dans le milieu du retrogaming elle fait rêver).
les différences de puissance et de prix ne sont pas forcément si nettes que ça


niveau CPU, les deux sont assez proches (4c/8t) avec potentiellement un avantage pour le GPD comme du iCore 11th gen est mieux que du Zen 2 en jeu et que les CPU du GPD peuvent tourner à plus haute fréquence

niveau GPU, les deux semblent assez proches (même si le GPU du SD est basé sur RDNA 2, on sait essentiellement que ça monte à 1,6 Tflops FP32 et le Iris d'intel, qu'on classe a priori forcément en dessous, affiche malgré tout 1,69 Tflops FP32)

du coup, même si les CPU et GPU du SD se basent sur des produits pas mals, tant qu'on ne sait pas ce qu'il y a réellement dedans (d'autant plus qu'il y a de grandes chances que ce soit du "custom" pour Valve) et comment ça se comporte, on peut difficilement juger d'un net avantage en terme de puissance


côté prix, le SD est clairement moins cher
sauf qu'on a à $399 un modèle 64Go, qu'il faut passer à $529 pour 256Go et atteindre $649 pour 512Go
du coup, un modèle qui aurait 1To comme le GPD ne serait pas nettement moins cher qu'un le GPB à $849

du coup, la différence de prix est à relativiser
Citation :
Publié par Peredur
les différences de puissance et de prix ne sont pas forcément si nettes que ça


niveau CPU, les deux sont assez proches (4c/8t) avec potentiellement un avantage pour le GPD comme du iCore 11th gen est mieux que du Zen 2 en jeu et que les CPU du GPD peuvent tourner à plus haute fréquence

niveau GPU, les deux semblent assez proches (même si le GPU du SD est basé sur RDNA 2, on sait essentiellement que ça monte à 1,6 Tflops FP32 et le Iris d'intel, qu'on classe a priori forcément en dessous, affiche malgré tout 1,69 Tflops FP32)

du coup, même si les CPU et GPU du SD se basent sur des produits pas mals, tant qu'on ne sait pas ce qu'il y a réellement dedans (d'autant plus qu'il y a de grandes chances que ce soit du "custom" pour Valve) et comment ça se comporte, on peut difficilement juger d'un net avantage en terme de puissance


côté prix, le SD est clairement moins cher
sauf qu'on a à $399 un modèle 64Go, qu'il faut passer à $529 pour 256Go et atteindre $649 pour 512Go
du coup, un modèle qui aurait 1To comme le GPD ne serait pas nettement moins cher qu'un le GPB à $849

du coup, la différence de prix est à relativiser
La GPD Win 3, je la vois à minimum 1260€ sur Amazon.

Et je la vois à 907€ sur AliExpress, mais avec les frais de port et les nouvelles lois sur les frais de douane, pas sûr du tout qu'on y gagne par rapport à Amazon.



Par contre effectivement sur la puissance tu as raison. J'ai bêtement pensé qu'un Zen 2 serait forcément plus puissant qu'un CPU Intel Mobile, mais en fait je pense que celui de la GPD Win 3 est probablement plus puissant. D'après les specs, celui du Steamdeck devrait être proche d'un Ryzen 3 5300U
Intel Core i7-1165G7 vs AMD Ryzen 3 5300U (notebookcheck.net)

Et effectivement les GPU devraient pas être loin. Quand j'ai vu que c'était du RDNA2, mes yeux ont brillé. Sauf qu'actuellement, le GPU RDNA2 le moins puissant, la RX 6600M a une puissance de 7.5 TFlops en FP32, là on est à 1,6 TFlops.


Edit : j'ai sélectionné le modèle à 907€ sur AliExpress, une fois que je prends le modèle i7/1To, il passe à 1050€. Par contre, livraison gratuite via DHL (mais qui prendra probablement au moins 200€ de douane + frais de dossier)

Donc je pense quand même que le Steamdeck reste plus intéressant, même si probablement un peu moins puissant (et sans le clavier coulissant). En fait faudra quand même pas s'attendre à faire tourner des gros jeux PC modernes, même en 720p, imo.

Dernière modification par Borh ; 15/07/2021 à 22h38.
Citation :
Publié par Ventilo
Je me demande quel pourcentage de mes (rares) jeux est jouable à la manette. 2% peut être ? Et 400 balles pour faire du retrogaming c'est pas sérieux.
T'as quand même 2 trackpads dessus. C'est pas pour rien.
Je cite :
Citation :
2 trackpads carrés de 32,5 mm à retour haptique
Latence améliorée de 55 % par rapport au Steam Controller
Sensibilité à la pression pour configurer la force appliquée aux clics
Et l'écran est tactile en plus.
Citation :
Publié par Sergorn
Bah ouais et les gamers PC ? Ils préféreront un vrai PC que ce machin.

Donc je vois pas.

-Sergorn
Cela s'adresse à moi. Quand la Switch a été annoncée, il me semblait que c'était la console dont j'avais toujours rêvé : celle permettant de jouer à mes jeux n'importe où. Puis, j'ai rapidement déchanté puisque la grande majorité de mes jeux ne sont pas disponibles sur cette console.

Pour faire simple, le Steam Deck s'adressent à tous les joueurs PC pour lesquels la mobilité est importante. Personnellement, j'ai par exemple toujours eu un PC portable gamer, alors que maintenant, je pourrais parfaitement avoir un PC fixe + un Stream Deck pour un prix comparable et une meilleure expérience.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés