[Actu] Valve annonce sa console portable Steam Deck

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 juillet 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/796/3/152403-240.jpg
Valve dévoile une console portable, la Steam Deck, qui revendique les fonctionnalités d'un vrai PC de jeu, le caractère nomade d'une plateforme mobile... et le positionnement tarifaire d'une console de salon.

On connait le goût de Valve pour l’innovation technologique et à l’heure du jeu mobile et nomade, le développeur dévoile sa Steam Deck, présentée comme une « machine de jeu portable », dotée de « mille et une fonctionnalités » (elle prend peu ou prou la forme d’un PC fonctionnant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Niveau ergonomie, ça a vraiment pas l'air confortable.
Je joue occasionnellement sur mon smartphone en utilisant une manette GameSir X2 + Shadow, ça fait très bien le boulot.
A voir ce que ça donne branchée sur une TV et des tests avec Cyberpunk 2077 ou un autre jeu du même genre.

Tests tant en nomade que branchée sur un écran plus grand.
Message supprimé par son auteur.
Du coup y'aura tout le catalogue steam ou juste les jeux qui ont des versions linux parce que ça change tout à la base? Si faut que les dev fassent des versions linux c'est mort, y'a qu'a voir stadia.

Ensuite vue la puissance elle vas tuer sa batterie rapidement et son prix lui permettra pas d'aller concurrencer la switch sur son secteur.

Pour moi aussi ca sent le fail, le positionnement me semble moisi avec un prix aussi haut. C'est comme le casque VR et la manette.
Je comptais dire "day one"... mais il n'est pas possible de précommander la console depuis la Suisse .

Citation :
Publié par Soviet Suprem
64 Go, cela me semble ridiculement petit, non? Quand je vois que la MCC en fait 139 sur ma Xbox o_o
Il y a trois tailles différentes. De plus, il est possible d'ajouter des cartes SD pour augmenter l'espace de stockage. Donc ça va, je pense.

Citation :
Publié par Eronir
Du coup y'aura tout le catalogue steam ou juste les jeux qui ont des versions linux parce que ça change tout à la base? Si faut que les dev fassent des versions linux c'est mort, y'a qu'a voir stadia.
En théorie, tous les jeux Steam fonctionneront dessus sans intervention des développeurs, grâce à Proton.
Citation :
On connait le goût de Valve pour l’innovation technologique
Y'a pas une coquille là ?

Passque ça fait quelques années que Valve a perdu son Mojo côté hardware. Et qu'ils enchainent foirages sur foirages.

Ça sert à quoi de sortir une gros bouzin avec une autonomie discutable qui va faire tourner on sait pas trop quoi ?
Alors que pour le jeux nomade, merci tout le monde est servi avec les smartphones et les Switch, et que l'avenir, c'est indéniablement le Cloud gaming.

Sans compter que je vois pas bien la plus value d'un truc qui permet de jouer à ses jeux PC mais qui nous limite à l'utilisation de la manette de jeu.

(c'est juste mon avis)

Dernière modification par Oopsrongchan ; 16/07/2021 à 09h45.
En conccurence direct avec
- La switch
- Le Microsoft game pass ultimate cloud couplé avec un mobile A42 (exemple) et une Kishi.
Aucune chance que ce truc fonctionne, seul ceux qui ont cru à la console de valve à l'époque peuvent encore y croire.
Citation :
Publié par Alandring
En théorie, tous les jeux Steam fonctionneront dessus sans intervention des développeurs, grâce à Proton.
Tous ne fonctionnent pas avec Proton.
Plus d'info ici : ProtonDB | Gaming reports for Linux using Proton and Steam Play

Après, c'est un projet qui évolue régulièrement et dans le bon sens.
Toujours plus de performances sur Proton expérimental - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)
Y' pas trop de place pour l'expérimental de nos jours, si ton produit est pas calé à la sortie tu vas ramer sévère...exemple stadia.

Si une partie du catalogue fonctionne pas, si la console est trop chère ou si l'autonomie ne suit pas c'est mort.

Pour aller chercher la switch en mettant de côté les exclu faut un prix attractif et une autonomie au moins égale. Si c'est pour faire une console pour hardcore gamer PCiste ca finira en niche comme les casque VR.
Citation :
Publié par praet
En conccurence direct avec
- La switch
- Le Microsoft game pass ultimate cloud couplé avec un mobile A42 (exemple) et une Kishi.
Aucune chance que ce truc fonctionne, seul ceux qui ont cru à la console de valve à l'époque peuvent encore y croire.
C'est quoi A42 avec Kishi ?

Sinon l'idée est bonne, à voir l'autonomie etc...
Je ne vois aucun avenir pour cette machine. L’avenir très proche c’est dors et déjà le cloud gaming pour les machines portables. Ceci pour se soustraire de l’impératif en terme de puissance hardware et, du coup, encore gagner en terme de portabilité au niveau du poids. Bref, pourquoi acheter ce truc lorsque je suis déjà en mesure de jouer à nombre de mes jeux Steam, GOG, Epic via des services de cloud gaming tel que GeForce Experience ou, pour la ludothèque Xbox, via le Xbox Game Pass ?

Ce produit n'a aucun sens à mes yeux car il va à l'encontre du sens de l'histoire qui se dirige vers le tout cloud gaming.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Ça sert à quoi de sortir une gros bouzin avec une autonomie discutable qui va faire tourner on sait pas trop quoi ?
Alors que pour le jeux nomade, merci tout le monde est servi avec les smartphones et les Switch, et que l'avenir, c'est indéniablement le Cloud gaming.
Je trouve que ces trois options sont médiocres :
  • La grande majorité des jeux smartphones sont des free-to-play, ce qui ne m'intéresse pas du tout. Il y a quelques jeux de qualité, c'est vrai, mais j'en vois peu qui sont capables d'égaler l'expérience proposée par les AAA premium.
  • Sur les 15 jeux de mon backlog Steam, seulement 3 sont disponibles sur Switch. La Switch, c'est cool pour jouer aux jeux Nintendo. Si ceux-ci ne t'intéressent pas (ce qui est mon cas), tu n'as accès qu'à des jeux tiers de la génération PS360 ainsi qu'à une poignée de jeux indépendants.
  • Je peux concevoir que le cloud gaming soit l'avenir du jeu à domicile, mais comment cela pourrait-il être l'avenir du jeu nomade ? Vous pensez vraiment avoir une connexion suffisante dans le métro, dans le train, dans un avion, à la plage ou dans votre chalet de vacances pour jouer en cloud gaming ? Quand la 5G sera pleinement implantée dans tout le territoire, avec des tarifs vraiment attractifs à l'étranger, ce sera peut-être différent, mais je doute que cela soit le cas avant 10 ans, grand minimum.
Citation :
Publié par praet
En conccurence direct avec
- La switch
- Le Microsoft game pass ultimate cloud couplé avec un mobile A42 (exemple) et une Kishi.
Aucune chance que ce truc fonctionne, seul ceux qui ont cru à la console de valve à l'époque peuvent encore y croire.
Comme évoqué plus tôt (je n'ai pas envie de me répéter), je trouve le Steam Deck largement supérieur à ces deux options. Je possède une Switch, mais si je n'en avais pas et devais choisir entre une Switch Oled et un Steam Deck, je prendrais sans hésiter le second.

Citation :
Publié par Peredur
Tous ne fonctionnent pas avec Proton.
Plus d'info ici : ProtonDB | Gaming reports for Linux using Proton and Steam Play

Après, c'est un projet qui évolue régulièrement et dans le bon sens.
Toujours plus de performances sur Proton expérimental - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)
Merci pour le lien, c'est intéressant. Cela dit, les seuls jeux qui semblent ne pas fonctionner sont des jeux en ligne, soit ceux qui ne m'intéressent pas du tout pour ce type d'usage.

Citation :
Publié par Eronir
Si une partie du catalogue fonctionne pas, si la console est trop chère ou si l'autonomie ne suit pas c'est mort.

Pour aller chercher la switch en mettant de côté les exclu faut un prix attractif et une autonomie au moins égale. Si c'est pour faire une console pour hardcore gamer PCiste ca finira en niche comme les casque VR.
Je pense que les gens surestiment largement l'importance de l'autonomie. La Switch V1 a une autonomie pathétique, la Switch Lite a une autonomie pathétique, nos smartphones ont une autonomie pathétiques, pourtant tous ces produits se vendent super bien.

Pareil pour le prix. Sony a vendu 8M de PlayStation 5 à 500€ (pratiquement le prix du modèle intermédiaire), pourtant la console continue à être en rupture de stock. L'important, ce n'est pas le prix du périphérique, c'est la hype qu'il génère.

En revanche, clairement, l'expérience de jeu sera décisive. Si tu peux jouer à 99% des jeux Steam de manière confortable, j'ai peu de doutes sur le potentiel de la console. Si les restrictions sont plus importantes, ce sera beaucoup plus difficile à vendre.

Citation :
Publié par Eronir
C'est qui le public viser? Le public steam c'est pas le publique nintendo, certains font partie des 2 mais de là à doubler le matos je pige pas.
Les joueurs PC intéressés par la mobilité. Donc notamment tous ceux achetant des PC portable gamer.
Valve travaille d'arrache pied depuis des années pour faciliter la compatibilité des jeux Windows sur linux, maintenant on sait pourquoi, la dernière mouture de proton à intégrer le RTX, le nombre de jeux compatibles est en constante augmentation , prochaine étape le Steam Cloud
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés