[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Vous avez râlé quand il n'y avait pas de masque. Vous avez râlé quand vous avez été obligé de porter le masque. Vous avez râlé quand on a confiné. Vous râlez quand on oblige une vaccination (qui n'est pas obligatoire en vrai, vous pouvez aussi rester chez vous et ne plus aller au resto*) pour éviter en urgence une nouvelle vague et peut-être un nouveau confinement.


Putain mais l'énergie que la France perd en simagrées sérieux... faites vous vacciner et arrêtez de vous vexer à chaque décision gouvernementale. Evidemment que vos voisins ont uns stratégie différente : ils dirigent un peuple qui comprend à moitié le but de son gouvernement en pleine crise sanitaire alors que chez vous vous faites des rallyes antivaxx et vous dansez dans les rues en plein confinement parce que... ouais j'ai toujours pas pigé pourquoi en fait.

Et franchement, pour que Macron en soit à être obligé de prendre une mesure aussi impopulaire et radicale alors que ce mec a quand même dit qu'il voulait une autre réponse que "Il faut confiner" de la part des scientifiques quand il fallait de facto confiner, il faut vraiment que globalement vous ayez bien chié dans la colle.
C'est beau de voir tout ces propos qui contreviennent à la charte sur à peu près tout les points. Mais qui sont félicités par un modérateur et une partie de l'Agora car ça va dans le bon sens, et pas besoin de source ou d'argumenter.

[Modéré par Episkey : HS modération.

Si tu as des remarques à faire sur la modération, c'est par MP. Pas sur le sujet.
]

[*]
On voit d'ailleurs ici qu'à peu près tout les gens qui abusent de la modération sont ravis de s'en passer quand il s'agit de déblatérer dans le sens des (pseudos) sachant.
Au fond, certains participants sont juste incapable de soutenir le passe sanitaire d'où l'argumentation à la Nof' sur le "bon sens".

[Modéré par Episkey :]

J'ai fait l'erreur de prendre du temps de poser des sources, quelqu'un qui fait l'incroyable geste de lire la littérature scientifique sur le sujet.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h07.
"Mieux vaut tard que jamais" obligations et contraintes arrivent en retard. Aujourd'hui pour la 2eme dose plus de monde qu'il y a 6 semaines et beaucoup de personnes sans RDV et de touristes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On ne va évidemment pas au restaurant si on n'est pas vacciné...).
Heureusement les tests PCR sont encore gratuits, j'en userais et abuserais autant qu'il faudra durant la période estivale.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h03.
Citation :
Publié par znog
Tu peux chercher pour en savoir plus, mais en haut de la page Web, l'horodatage est au 31 mars

D'ailleurs en lisant
ha ouai j'avais pas vu la date..... donc le truc existe depuis fin mars ben dis donc on a vu mieux niveau efficacité....
Non parce que comment on peut expliquer que l'Espagne, Italie etc... ont 10/15 pts de plus de vacciner chez les plus de 60/65ans, si depuis avril en gros on a aussi un dispositif d'appel pour aller vers cette population cible.
Y a un souci quelque part là. J'espère qu'il y aura des gens pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné parce que si demain y a besoin de remettre en place un tel dispositif va falloir faire mieux.

Ou alors le problème c'est
Citation :
une campagne d’appels téléphoniques à destination des 75 ans et plus : les collaborateurs de l’Assurance Maladie proposeront des rendez-vous proches du domicile de la personne et, si elle l’accepte, prendront le rendez-vous ;
Bref on fait que proposer, le rendez vous n'est pas déjà pris. En Espagne par exemple de ce que j'ai compris le rendez vous était mis, la personne était informé, et si ça convenait pas elle devait changer le rendez vous et expliqué pourquoi. (quelque part quand on y pense ça revient à une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom puisque on demande pas l'avis de la personne avant de lui mettre le rendez vous)

Ou alors c'est des appelant mal formé qui n'arrivait pas à convaincre ou s'arrêtait à "non je veux pas".

Enfin bref ça interroge parce qu'on peut comparer avec nos voisins. Et que la comparaison n'est pas très flatteuse pour nous....
Citation :
Publié par TabouJr
Ah ben si c'est évident alors, effectivement, ça change tout.

Il y a tellement plus d'information dans le passe sanitaire que dans l'historique de remboursement de la sécurité sociale concernant les antécédents médicaux individuels que le passe sanitaire est évidemment beaucoup plus dangereux pour la sécurité des données de santé individuelles que la carte vitale, tu sais, le petit machin vert qui sait quand tu consultes, qui tu consultes, et quels médicaments te sont remboursés. /s

Les informations du passe sanitaire sont déjà disponibles par d'autres biais de collecte de manière bien plus détaillée et précise. Ces données ne sont pas intéressantes quand on les compare aux données déjà disponibles. Pourquoi soudainement ceux qui pourraient être intéressés par ce type de données feraient des pieds et des mains pour accéder au plus pourri d'entre eux ? Et pourquoi, si ils peuvent évidemment abuser de ces données aujourd'hui n'ont-ils pas déjà abusé des données disponibles précédemment ? Parce que la loi Informatique et Libertés en France est tellement vieille qu'elle pourrait boire de l'alcool aux USA.

Accessoirement, vouloir que la France envoie des convocations automatiques pour la vaccination et cinq minutes après s'inquiéter de la diffusion de données de santé individuelles via le passe sanitaire, c'est complètement incohérent. L'automatisation des convocations vaccinales implique un accès à bien plus de données de santé individuelles nominatives que le passé sanitaire n'en fournit (et n'en fournira certainement jamais).
Mais tu penses sincèrement que si tu donnes un moyen à n'importe qui d'accéder à des données ce ne sera pas détourné? On a jamais vu des dumps de données persos revendues sur le net, ça n'arrive que dans les films ce genre de choses.

La carte vitale ne contient pas les données de santé, elle permet d'y accéder depuis les fichiers de la sécurité sociale ce n'est pas la même chose. Cela nécessite d'ailleurs un appareil spécifique (je ne sais pas pour toi mais moi mon bar n'accepte pas encore la carte vitale) et des logiciels spécifiques. Ensuite je ne maîtrise pas le sujet mais j'ose espérer que l'accès aux données est encadré et tracé, mon pharmacien ne doit pas pouvoir accéder à mes données comme bon lui semble.

Ici niveau matos on parle de n'importe quel smartphone avec une caméra en état de marche et d'un logiciel disponible gratuitement sur les stores des fabricants. Pour faire ça un peu plus propre n'importe quel dev te pond un truc qui stocke tout dans une bdd en 2h, je suis prêt à parier que ça existe déjà sur le net d'ailleurs. L'application que j'utilise au quotidien pour scanner des codes barres avec mon smartphone possède un historique des codes scannés, ce n'est sûrement pas la seule.

Si tu ne vois pas la différence de moyens nécessaires je ne peux rien pour toi.

Je n'ai jamais parlé de convocation automatique même si l'idée n'est pas forcément mauvaise. Oui cela nécessite d'accéder à plus de données mais ça pourrait se faire de manière totalement automatique et traçable. La CNIL pourrait tout à fait valider ça. Le pass sanitaire on va être amené a le scanner à tous les coins de rues plusieurs fois par jour, je te souhaite bien du courage pour tracer qui a fait du recel de données. C'est totalement intraçable.

En parlant de la CNIL, j'ai bossé sur des logiciels médicaux, je peux t'assurer que tout le monde s'en bat les steaks de la sécurité des données médicales et personne ne craint un contrôle de la CNIL. J'ai vu des énormes quantités de données circuler en clair entre des établissements et même ma boîte qui était un éditeur avait des copies complètes de BDD des établissements de santé clients (passé ou présent).

Si tu crois sincèrement que la CNIL va réussir à tracer un truc qui est très difficilement traçable alors même qu'elle ignore royalement des fuites de données très facilement traçables (moins de points de collectes et plus localisés, un patient ne fréquente généralement pas 40 établissements, si ses données fuites on peut vite trouver la source), tu es bien naïve.
Citation :
Publié par Thesith
En France c'est général, ils vont aller bosser où ? En plus de ça on aurait le droit de rien dire à propos de personne qui son en contact avec des malades, des gens à risque, au motif que tu as raison je me sentirais pas capable de faire leur boulot ?
Je dois donc fermer ma gueule à propos de l'aide à domicile de ma grand mère qui refuse de se faire vacciner, au motif que je veux pas faire son boulot ?
Surtout que merde à la fin, on parle de se faire vacciner par un des vaccins qui a démontré qu'il était sûr, et que je me suis fait vacciner. Donc oui j'ai le droit de l'ouvrir face à des gens qui refusent de se vacciner pour de mauvaise raison et alors qu'ils représente un risque pour des gens soit déjà malade soit fragile.

Donc non je fais pas avec. D'autant plus qu'il y a déjà d'autre vaccins obligatoire pour les soignants, et que ça a été fait à la fois pour les protéger mais aussi les autres.

En plus tu te permets de dire ça

---------------------------------------

Donc là on doit les virer et les empêcher de bosser. Par contre des soignants qui refusent de se faire vacciner là c'est normal et surtout on a rien à leur demander vu qu'ils font le boulot que beaucoup ne ferait pas.
Marrant parce que la majorité des soignants qui se sont fait vacciner et dont certains interviennent ici, ce qui revient le plus c'est qu'ils se désolent du comportement de leur collègue. J'en ai pas vu un prendre leur défense.
Ce n'est pas contre moi qu'il faut être en colère.

Je suis partisan soit de l'obligation vaccinale généralisée et rapide en s'en donnant les moyens (si c'est une urgence mortelle, allons- y), soit de la liberté vaccinale avec pédagogie afin qu'une large majorité de français comprennent que c'est leur intérêt et celui de leur entourage de se vacciner. Je suis au passage favorable à la vaccination la plus généralisée possible des personnels soignants.

Je dis depuis le début que la méthode retenue est selon moi la plus mauvaise (et c'est ça mon sujet au fond), la plus discriminante, la plus propice à générer des refus, la plus contre- productive. Et au passage, je suis d'accord pour dire que je ne sais pas s'il y a une "bonne" solution / politique ou tout simplement quelle est le moins mauvaise. J'ai bien conscience que c'est un casse- tête.

Vers la fin du premier confinement, des travaux étaient prévus dans mon immeuble. Les mecs étaient censés être équipés et tout le tralala. J'ai vu débarqué des mecs à la ramasse. Je leur ai interdit physiquement l'accès chez ma mère et j'ai appelé leur employeur pour lui dire de se démerder mais qu'il fallait tout reprendre. Donc, je comprends ce que tu dis, et crois- moi que la trouille pour ma mère, je l'ai eu et je l'ai encore, en dépit de sa vaccination complète (elle a été dans les premières à se faire vacciner, avec son médecin traitant, qui la connaissait bien.

Dans le cas de ta grand- mère, j'imagine que tu as des recours possibles pour exiger du personnel qualifié et vacciné. Mais dans tous les cas, ce n'est pas toi qui va t'en occuper H24. Il va bien falloir que tu délègues, et tu dépendras forcément d'une situation dont tu ne maîtrises pas tous les paramètres. C'est en ce sens que je dis que tu devras faire avec, que ça te plaise ou non. Là, tu dois faire avec la colère de l'aide soignante qui ne veut pas de vaccin. Mais n'empêche que tu ne peux pas te passer d'une aide soignante. Point final. Toi et moi n'y pouvons rien.



Dans le cas de la vaccination telle que Macron nous l'a annoncée le 12, elle est incompatible avec nos principes républicains, tout simplement, et je ne peux pas l'admettre, c'est aussi simple que cela. Tu as le droit de ne pas être d'accord, aucun souci. De même que les chauffeurs à la con, qui n'ont pas leur place dans un service régit par ces mêmes principes (ils dégagent et vont vivre ailleurs leur soif de discrimination sexiste : ça prend la porte vite fait et on communique dessus pour enfoncer le clou, fin de l'histoire).

Citation :
Publié par shibby
Donc si on suit ton raisonnement comme on a besoin d'eux tu leur passe tout sans rien dire? Si tu dois te faire opérer par un chirurgien qui ne croit pas aux antiseptique et qui ne désinfecte ni ses main ni ses instruments tu dis rien car il est le seul a pouvoir te soigner? Si le seul médecin dispo est une illuminé qui ne croit qu'en l'homéo et en l'acupuncture (exemple pas pris au hasard) tu y vas quand même?
Le cas des soignant non vacciné ne te vas que parce que tu es dans le même etat d'esprit que eux. Mais pour moi il ne valent pas mieux que mes deux exemple précèdent. Etant moi même professionnel de santé ça me désespère de voir encore des réfractaire alors que c'est toujours pour des raisons insensé. La peur et l'ignorance ont toujours fait des dégâts dans l'histoire, ils ne font que répéter encore les même erreurs.
Tu sais très bien que le cas que tu prends est un non- sens. Ne serait- ce que parce que j'ai le choix de mon médecin, sauf urgence immédiate (accident, attentat...).
Mais tu sais aussi que si tu es en urgence absolue, tu fais les gestes qui sauvent immédiatement parce que c'est ça la priorité, et tu vois ensuite les problématiques nosocomiales (qui sont dans tous les cas secondaires et que tu peux traiter une fois l'urgence vitale passée).

Encore une fois, je suis favorable à la vaccination des personnels de santé.

Mais j'attire juste l'attention sur le côté pratique de la chose (parce que bon... les grandes phrases bidons ça va deux minutes quoi...). Imaginons que 10, 25, 30 ou 50% des personnels ne soient pas vaccinés, ne veuillent pas l'être et son prêts à tout laisser en plan pour ne pas l'être (ça n'arrivera pas, sauf à la marge), tu fais quoi concrètement ? Sachant que la journée fait 24 heures, que les hôpitaux fonctionnent en flux tendus et qu'a priori ça va être pire dans les semaines qui viennent, comment tu fais ? Si tu pouvais changer les gens, OK, on virerait tous les récalcitrants, on embaucherait d'autres personnes, et même, on pourrait mettre des primes ici ou là. Mais tu sais très bien que ça n'arrivera pas.

Donc : oui, que ça te plaise ou non, tu feras avec, parce que tu n'auras pas le choix. Et encore une fois, je n'y peux rien, et je le déplore. Mais ça ne changera pas la situation pour autant.

Citation :
Publié par Hellraise
Je rebondis juste sur cet aspect, et ça m'étonne que tu soutiennes cette position.
C'est ce qui nous a mené dans cette merde et bien d'autres.

Quand on cède au chantage des positions débiles, que ce soit l'homéopathie, les vierges du paradis, les horoscopes, les pierres magiques dans le vagin, la 5g qui transmet les virus ou la terre plate car on a peur des répercussions, on fait un pas de plus en arrière vers les ténèbres.

Tu es prof d'histoire, tu fais quoi si demain le personnel administratif menace de démissionner car tu oses enseigner la guerre de 6 jours alors que tout le monde sait que c'était une écrasante victoire arabe? Ou que des élèves te menacent ?

Tu fais quoi si demain telle ou telle fonction refuse de travailler car ils suivent une lubie de Raoult, Allah ou du spaghetti géant ?

Quand je grandissait, la France était le bastion de la rationalité, le pays dirigé par des ingénieurs et des brutes de logique. Un pays où c'était le devoir de chacun de corriger les fautes commises par son prochain. Et puis on a laissé les astrologues, marabouts et autre pulluler de la tête de l'état jusqu'au Télé 7 jours.
On cède par lâcheté, parce ce qu'on veut bien céder, parce que c'est plu simple pour soi et pour sa petite carrière. C'est pour cela qu'on cède et qu'on s'accommode.Il ne s'agit pas dire qu'on ne va rien céder, il s'agit de le faire et de s'en donner les moyens, parce qu'on a une colonne vertébrale, des principes, et qu'on agit dans un cadre clair.

Pour la énième fois, j'aurais pu comprendre que la vaccination soit rendue obligatoire dès le début de la pandémie. Si on avait dit "on gagne du temps jusqu'au vaccin, en tentant de faire au moins pire, et on vaccine tout le monde dès que possible, en commençant par les plus fragiles et en terminant par les moins à risque", j'aurais tout à fait compris, et j'aurais admis. Mais ça n'est pas du tout ce qu'on nous a dit le 12 au soir.

Mes élèves ne doutent pas de moi, parce qu'à aucun moment je ne leur donne l'occasion de douter. Je sais ce que j'enseigne. J'assume pleinement ce que j'ai à enseigner. Quand je suis face à la de la merde / bêtise / anormalité / dysfonctionnement / perversion, je qualifie les choses de manière explicite. Et je l'assume devant eux, leurs parents, mes collègues et ma hiérarchie. Et ils le savent tous très bien, et ça se passe sans aucun souci. Au travail, je fais l'effort de m'entendre avec tout le monde, car c'est notre intérêt bien compris à tous. Les boulets ingérables, je les mets de côté et je minimise totalement mes rapports avec (j'ai pas le temps, je me concentre sur du positif). L'élève ou le parent qui me menace (ce n'est jamais arrivé), il dégage et il rend des comptes à la Justice. S'il persiste, j'ai d'autres moyens plus personnels.

Beaucoup de gens qui se plaignent de la bêtise des autres sont les premiers à ne pas admettre qu'on leur fasse remarquer qu'ils puissent aussi en dire. On les reconnaît souvent au fait qu'ils n'admettent jamais leurs erreurs et qu'ils les répètent, comme un disque rayé. J'ai pour ma part toujours dit que le savoir n'était pas démocratique, et ça fait des années qu'on m'a attaqué sur ce point, en me traitant de tous les noms. Ca fait des années que je dénonce une incapacité croissante à structurer un propos et à échanger, et pour ça aussi je me fais attaquer. Je ne me sens donc aucune culpabilité particulière dans ce que tu dénonces. Je n'ai rien à voir avec ça.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h10.
Citation :
Publié par Thesith
ha ouai j'avais pas vu la date..... donc le truc existe depuis fin mars ben dis donc on a vu mieux niveau efficacité....
Non parce que comment on peut expliquer que l'Espagne, Italie etc... ont 10/15 pts de plus de vacciner chez les plus de 60/65ans, si depuis avril en gros on a aussi un dispositif d'appel pour aller vers cette population cible.
Y a un souci quelque part là. J'espère qu'il y aura des gens pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné parce que si demain y a besoin de remettre en place un tel dispositif va falloir faire mieux.

Ou alors le problème c'est

Bref on fait que proposer, le rendez vous n'est pas déjà pris. En Espagne par exemple de ce que j'ai compris le rendez vous était mis, la personne était informé, et si ça convenait pas elle devait changer le rendez vous et expliqué pourquoi. (quelque part quand on y pense ça revient à une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom puisque on demande pas l'avis de la personne avant de lui mettre le rendez vous)

Ou alors c'est des appelant mal formé qui n'arrivait pas à convaincre ou s'arrêtait à "non je veux pas".

Enfin bref ça interroge parce qu'on peut comparer avec nos voisins. Et que la comparaison n'est pas très flatteuse pour nous....
effectivement à mon avis c'est là que ça pêche.. resterait à savoir pourquoi
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce n'est pas contre moi qu'il faut être en colère.

Je suis partisan soit de l'obligation vaccinale généralisée et rapide en s'en donnant les moyens (si c'est une urgence mortelle, allons- y), soit de la liberté vaccinale avec pédagogie afin qu'une large majorité de français comprennent que c'est leur intérêt et celui de leur entourage de se vacciner. Je suis au passage favorable à la vaccination la plus généralisée possible des personnels soignants.
L'obligation vaccinale généralisée finira peut-être par arriver (ça dépendra de l'évolution de l'épidémie), mais de toute façon même si on le voulait on pourrait pas vacciner très vite l'ensemble de la population, on a pas la logistique pour le faire.
Le faire de façon graduelle par des mesures de plus en plus incitatives (restos) et en ciblant certaines populations (d'abord les soignants, d'autres suivront probablement comme les enseignants, puis tous les fonctionnaires, puis le reste...), c'est plus réaliste.

Je ne comprends pas cette histoire de discrimination. Les soignants ont déjà des vaccins obligatoires de façon spécifique. Tout le monde trouvait ça normal jusque là et pour des maladies qui sont beaucoup moins problématique que le Covid. Y aucun risque d'écroulement du système hospitalier avec l'hépatite B. Avec le Covid oui. Avant 2020, les soignants étaient encore obligés de se vacciner contre la fièvre Typhoïde alors que les cas en France se compte sur les doigts de la main.
Citation :
Publié par Veilugarux
Pour rappel la charte :
La charte ?

Wait ça me dit un truc ça... je crois que c'est le machin dont j'ai participé à la rédaction il y a quelques années lorsque j'étais superviseur.

Genre ce truc qu'on avait pondu avec Mind et les autres SV... c'est de ça dont tu fais état ?

Parce que si c'est ça, je dois admettre que depuis le temps où on l'a mis sur pied, s'il y a eu un remaniement qui interdit le genre de messages que j'ai posté je ne suis pas au courant oO

Mais il ne me semble pas qu'il soit interdit de poster un avis qui va dans le sens d'un consensus scientifique mondial. S'il y a eu des modifs, je n'ai pas été prévenu.

Du coup puisque mon niveau de connaissance de la charte est plié et qu'on est d'accord que je la connais un peu, pour tes sources, je t'invite (comme j'invite toujours les antivaxx à le faire) à aller les récupérer plus loin dans le fil vu qu'elles vous ont été données je ne sais pas combien de fois. Comme ça tu pourras dire fièrement que tu as fait tes propres recherches. Je sais que vous aimez bien le préciser alors fais toi plez, ce sont les scientifiques qui régalent ne nous remercie pas

[Modéré par Episkey :]

Surtout sachant que quelques intervenants un peu tatillons sur les critiques de la France par des étrangers (ce que je peux comprendre, je suis pareil quand on critique la Belgique) ont dit en substance "Ca fait chier mais t'as raison".

D'ailleurs c'est marrant, t'as l'air de tomber pile dans le travers dont je parle : je te sens plus libertaire que fraternitaire toi.
Vas falloir travailler là-dessus mec : tu ne vis pas seul dans ta bulle, les non-vaccinés mettent des gens en danger et à un moment, désolé mais il faut le dire en public.

Tu colportes des rumeurs, je ne suis pas d'accord avec elles : t'as zéro le droit de mettre des gens en danger, j'ai tous les droits de conseiller la prudence.

[Modéré par Episkey :]

Fin de l'histoire.

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h13.
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Heureusement les tests PCR sont encore gratuits, j'en userais et abuserais autant qu'il faudra durant la période estivale.
[Modéré par Episkey :]
C'est quand même dingue qu'un geste citoyen comme aller se faire vacciner est à ce point mal vu que tu préfère aller faire plein de test Pcr payer avec de largent public...
Je comprendrais jamais cette mentalité d'égoïsme...

Dernière modification par Compte #258144 ; 15/07/2021 à 10h14.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est quand même dingue qu'un geste citoyen comme aller se faire vacciner est à ce point mal vu que tu préfère aller faire plein de test Pcr payer avec de largent public...
Je comprendrais jamais cette mentalité d'égoïsme...
[Modéré par Episkey :]

Qu'est-ce qui te fait penser que je n'ai pas de rdv vaccin prévu mais que je n'aurais pas de pass pour fin aout car les délais sont trop long ?

Ah, il aurait fallu aller se faire vacciner avant c'est ça ?

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h14.
Citation :
Publié par elyl
Mais tu penses sincèrement que si tu donnes un moyen à n'importe qui d'accéder à des données ce ne sera pas détourné?
Les données sont chiffrées asymétriquement.

Citation :
Publié par elyl
La carte vitale ne contient pas les données de santé, elle permet d'y accéder depuis les fichiers de la sécurité sociale ce n'est pas la même chose. Cela nécessite d'ailleurs un appareil spécifique (je ne sais pas pour toi mais moi mon bar n'accepte pas encore la carte vitale) et des logiciels spécifiques. Ensuite je ne maîtrise pas le sujet mais j'ose espérer que l'accès aux données est encadré et tracé, mon pharmacien ne doit pas pouvoir accéder à mes données comme bon lui semble.
Moi, je maîtrise le sujet. Les données non chiffrées de la carte vitale (les mêmes que celles du numéro de sécurité sociale) permettent de voler l'identité de quelqu'un dont tu connais l'adresse. Et si les transmissions sont chiffrées, la clé publique identifie l'officine émettrice, associée au lieu et à la date d'émission, ces données sont à elles seules financièrement valorisables, à la différence des données du certificat de vaccination. Ça ne sert à rien de connaître le nom et la date de naissance de quelqu'un sans son lieu de naissance. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est demandé régulièrement dans tous les documents administratifs qui cherchent à identifier précisément le signataire ou le demandeur. Par contre, si tu connais la date de naissance, le lieu de naissance et le numéro d'inscription sur les listes d'état civil de quelqu'un, c'est un triptyque d'identification particulièrement fiable en France. Et toutes ces informations sont dans ton numéro de sécurité sociale, inscrit sur la carte et stocké en clair dans la puce.

Citation :
Publié par elyl
Ici niveau matos on parle de n'importe quel smartphone avec une caméra en état de marche et d'un logiciel disponible gratuitement sur les stores des fabricants. Pour faire ça un peu plus propre n'importe quel dev te pond un truc qui stocke tout dans une bdd en 2h, je suis prêt à parier que ça existe déjà sur le net d'ailleurs. L'application que j'utilise au quotidien pour scanner des codes barres avec mon smartphone possède un historique des codes scannés, ce n'est sûrement pas la seule.
Les données sont chiffrées asymétriquement. Et avec le même matos, tu récupérerais des données plus facilement valorisables en prenant une photo de la carte vitale, ou une photo des deux faces d'une carte bleue. Si personne jusqu'à présent n'a mis en place un trafic de numéro de sécu ou d'informations de paiement par ce moyen, c'est peut-être que ce n'est pas aussi facilement rentable que tu l'affirmes, quand bien même le matériel nécessaire est bon marché.

Citation :
Publié par elyl
Je n'ai jamais parlé de convocation automatique même si l'idée n'est pas forcément mauvaise. Oui cela nécessite d'accéder à plus de données mais ça pourrait se faire de manière totalement automatique et traçable. La CNIL pourrait tout à fait valider ça. Le pass sanitaire on va être amené a le scanner à tous les coins de rues plusieurs fois par jour, je te souhaite bien du courage pour tracer qui a fait du recel de données. C'est totalement intraçable.
Les données sont chiffrées asymétriquement. Le traçage client n'est pas nécessaire à la sécurisation de données chiffrées asymétriquement. Et le traçage des données de santé nominatives est généralement illégale en Europe.

Citation :
Publié par elyl
En parlant de la CNIL, j'ai bossé sur des logiciels médicaux, je peux t'assurer que tout le monde s'en bat les steaks de la sécurité des données médicales et personne ne craint un contrôle de la CNIL. J'ai vu des énormes quantités de données circuler en clair entre des établissements et même ma boîte qui était un éditeur avait des copies complètes de BDD des établissements de santé clients (passé ou présent).
Ben si tout le monde s'en bat les steaks, pourquoi le passe sanitaire poserait le moindre problème ? Ce n'est absolument pas cohérent tout ça. En gros, selon toi, on se fait piquer de données de santé personnelles tout le temps parce que personne n'en a rien à foutre, mais il faudrait s'insurger là spécialement parce que... Comme ça, en fait.

Citation :
Publié par elyl
Si tu crois sincèrement que la CNIL va réussir à tracer un truc qui est très difficilement traçable alors même qu'elle ignore royalement des fuites de données très facilement traçables (moins de points de collectes et plus localisés, un patient ne fréquente généralement pas 40 établissements, si ses données fuites on peut vite trouver la source), tu es bien naïve.
Il n'y a pas besoin de traçabilité au niveau du client puisque les données sont chiffrées asymétriquement, le traçage peut se faire au niveau du serveur, ce qui ne sera pas le cas parce que ça déroge à la sécurité des données de santé nominatives.

En fait, je ne vois même pas pourquoi tu parles de traçage parce que ce n'est pas comme ça qu'on sécurise des données de santé nominatives. Il est strictement interdit d'en tracer l'usage de manière massive. En fait, c'est la décentralisation du passe sanitaire qui justement est sa meilleure sécurité contre le vol des données qui n'ont de valeur que collectées en masse.

Et encore une fois, piquer les QR-Code de 500 personnes demanderait un effort considérable pour un bénéfice financier ridicule. Même les pirates cherchent à optimiser leur rentabilité.

En plus, il faudrait déchiffrer les données. Pas que ce soit impossible, mais un MITM pour capturer un replay complet d'un handshake, ça exclut pas mal de monde de la course, surtout sur des réseaux mobiles. À ce sujet d'ailleurs, la CNIL, cette grande incapable selon toi, a suggéré que les outils de vérifications puissent stocker la clé de décryptage pour que les contrôles soient locaux, c'est à dire exactement l'inverse de ce que tu préconises avec ta conviction qu'hors traçage point de sécu.


Je ne dis pas que l'implémentation technique du passe sanitaire est parfaite, notamment parce que suis convaincue du contraire, par contre les critiques que tu émets à son encontre sont infondées.
Manifestations d'anti-vaccins, certains ben je vous laisse juge :


"Ne me quittes pas" de Jacques Brel, détourné en "Ne te piques pas" avec des paroles à l'avenant.

Avec un tweet en Or d'un anti-vax fâché contre celle qui a mis en exergue ce Tweet :
"Le variant existe car le virus mute pour ne pas mourir à cause de la vaccination"
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
[Modéré par Episkey :]

Qu'est-ce qui te fait penser que je n'ai pas de rdv vaccin prévu mais que je n'aurais pas de pass pour fin aout car les délais sont trop long ?

Ah, il aurait fallu aller se faire vacciner avant c'est ça ?
Oui.

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h14.
Citation :
Publié par Tzioup
Je n'arrive pas à importer mon certificat UE étranger dans TousAntiCovid, il me dit qu'il n'accepte que les certificats Français. C'est pas censé être harmonisé ce bordel?

Question subsidiaire: je n'ai pas de Carte Vitale, puis-je me faire vacciner en France quand même?
Oui, il y a pleins d'étrangers qui ont été vaccinés sans aucun soucis en l'absence de carte vitale (entre autre un NZ lundi dernier). Une question perdure sur la facturation, une rumeur dit que ce serait facturé à postériori mais je vois mal comment.

Si l'histoire de veran pour les soignants passent et plus de salaire en septembre, c'est pas une pénurie qu'on va avoir, c'est la fermeture d'une bonne partie des structures en france
Je sais plus si je l'ai déjà dit, mais par chez moi, il y a des établissements (ephad, ime, mas) qui ont alerté l'ARS car ils vont devoir fermer faute de soignants.

Citation :
Publié par Borh
L'obligation vaccinale généralisée finira peut-être par arriver (ça dépendra de l'évolution de l'épidémie), mais de toute façon même si on le voulait on pourrait pas vacciner très vite l'ensemble de la population, on a pas la logistique pour le faire.
Le faire de façon graduelle par des mesures de plus en plus incitatives (restos) et en ciblant certaines populations (d'abord les soignants, d'autres suivront probablement comme les enseignants, puis tous les fonctionnaires, puis le reste...), c'est plus réaliste.
J'ai ri
Bah oui, on peut pas vacciner tout le monde, donc les deadlines sont totalement cons et c'est bien ce qu'un certain nombre dénonce, en dehors de toute notion de pour/contre la vaccination. La, c'est une bonne "double bind" du président.

En aout, si t es pas vacciné, tu peux grosso modo plus rien faire, donc tu cible personnes ? Dire que les soignants doivent être vaccinés pour le 15 septembre ? Tu fais comment en aout si tu veux partir en vacances ? Genre tu prends le train, va dans un camping, fait tes courses au supermarché du coin et veut faire des restau ? Bah dans le Q lulu les vacances vu qu'au mieux tu auras ton passport le 15 aout.

Et ça, à priori, tu es pour. La population n'avait cas se faire vacciner avant. Heu, avant quand ? Genre avant le 31 mai ? Les enfants avant quand ?

Non mais sérieux, va donner de ton temps en centre de vaccination et tu viendras refaire du discours sur l'agora

Et bon, quand on va aller vers un remake de H1N1, tu tiendras toujours ton discours sur la vaccination par la voie de macron ?

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 14/07/2021 à 22h51.
Citation :
Publié par TabouJr
Les données sont chiffrées asymétriquement.
Non, les données du pass sanitaire ne sont pas chiffrées, elles sont signées ce qui empêche la contrefaçon mais pas chiffrées donc accessibles librement. Tu peux faire le test toi même, prend ton smartphone, une quelconque application de lecture de code barre du store et scanne ton pass sanitaire, tu vas vite voir que rien n'est chiffré.

D'ailleurs dans la mesure où la validation du pass se fait désormais hors ligne (c'est une bonne chose !) même si les données étaient chiffrées il serait possible de les récupérer tout aussi facilement vu qu'il faudrait bien les déchiffrer pour procéder à la vérification et comme cette dernière se fait avec un simple smartphone, impossible de protéger la clef. Le chiffrement est donc inutile dans le cas présent.

Avec une application connectée on pourrait tout à fait utiliser un chiffrement asymétrique et vérifier les données au niveau des serveurs. Mais dans ce cas inutile de stocker des données dans le pass, un identifiant suffit. Une application connectée ne poserait pas de problèmes de sécurité(sous réserve de sa bonne implémentation) mais des problèmes de fiabilité dans les endroits avec un mauvais réseau (festivals par exemple).

Si tout était chiffré avec vérification distante on aurait pas cette discussion, vu que le vérificateur n'aurait accès qu'à un identifiant et OK/NOK ce qui est le strict minimum pour un pass viable.

Je remet une source pour appuyer mes propos (même si pour le coup l'expérience est réalisable par tous) : https://www.broken-by-design.fr/

Citation :
Publié par TabouJr
Ben si tout le monde s'en bat les steaks, pourquoi le passe sanitaire poserait le moindre problème ? Ce n'est absolument pas cohérent tout ça. En gros, selon toi, on se fait piquer de données de santé personnelles tout le temps parce que personne n'en a rien à foutre, mais il faudrait s'insurger là spécialement parce que... Comme ça, en fait.
Ce n'est pas parce que la majorité s'en fiche que ça n'intéresse pas une minorité.

Citation :
Publié par TabouJr
En fait, je ne vois même pas pourquoi tu parles de traçage parce que ce n'est pas comme ça qu'on sécurise des données de santé nominatives. Il est strictement interdit d'en tracer l'usage de manière massive. En fait, c'est la décentralisation du passe sanitaire qui justement est sa meilleure sécurité contre le vol des données qui n'ont de valeur que collectées en masse.

Et encore une fois, piquer les QR-Code de 500 personnes demanderait un effort considérable pour un bénéfice financier ridicule. Même les pirates cherchent à optimiser leur rentabilité.
Ça ne demande aucun effort, des applications existent déjà pour le faire, une application spécifique serait très simple à développer(elle existe déjà minus la fonction stockage). N'importe quel établissement qui verrait passer beaucoup de monde pourrait récolter des quantités de données importantes sans aucun effort supplémentaire que celui de vérifier le pass ce qu'ils sont déjà dans l'obligation légale de faire.

Citation :
Publié par TabouJr
En plus, il faudrait déchiffrer les données. Pas que ce soit impossible, mais un MITM pour capturer un replay complet d'un handshake, ça exclut pas mal de monde de la course, surtout sur des réseaux mobiles. À ce sujet d'ailleurs, la CNIL, cette grande incapable selon toi, a suggéré que les outils de vérifications puissent stocker la clé de décryptage pour que les contrôles soient locaux, c'est à dire exactement l'inverse de ce que tu préconises avec ta conviction qu'hors traçage point de sécu.
A partir du moment où les données sont accessibles à n'importe qui disposant d'un smartphone à moins de 100€ il faut de la traçabilité pour sécuriser le tout. Cela peut devenir obsolète si du matériel spécifique est disponible (lecteur de carte vitale par exemple) ou si aucune donnée sensible n'est stockée en local (stocker uniquement un identifiant).

Déchiffrer les données demanderait un effort suffisant pour que ça n'intéresse effectivement personne par contre, je suis d'accord.

Je n'ai pas dit que la CNIL était incapable, merci de ne pas détourner mes propos. J'ai dit que la CNIL ignorait, volontairement ou non, le fait que des données médicales de tout un tas d'établissements de santé circulent en clair au sein de ses établissements ou de leurs fournisseurs de logiciels. Ça peut être expliqué par de l'incompétence mais ce n'est pas la seule explication possible et je me garderai de conclure en l'état. Incompétence il y a clairement au sein des établissements et des éditeurs par contre mais ce n'est pas le sujet.

Par contre je maintien qu'il est impossible de tracer qui utilise le pass sanitaire pour la CNIL, non par incompétence, mais parce que le fonctionnement rend cette opération totalement impossible.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ce ne sont pas les seuls qui gueulent mais ceux là ont raison, le calendrier est à chier.
Yeah ça laisse peu de temps et de possibilités réelles pour le citoyen, c'est vrai.

Maintenant, est-ce que je serais à côté de la plaque en me disant que Mr Macron a voulu jouer sur un effet d'annonce pour booster la couverture vaccinale ?

Uniquement pour augmenter les premières doses et que dans deux semaines, quand vous aurez vos 70 % on vous dise "Yeah ok en fait on va assouplir un peu le bordel parce qu'on dépasse les 70 % de premières doses chez les adultes" ?

Je sais pas hein, c'est une vraie question ^^
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce n'est pas contre moi qu'il faut être en colère.
[...]

[Modéré par Episkey :]
.
Ah si. C'est contre toi. Même si je ne suis pas en colère.

Je n'ai, de mémoire, jamais eu de souci avec toi mais il me semble qu'un professeur qui a le loisir de diffuser le genre d'idées que tu colportes... c'est à tout le moins limite. Si pas dangereux.

Donc traites moi de provaxx si tu veux mais très clairement, ton discours me semble très limite alors que celui de Nof prône simplement la prudence.

A un moment, il faut arrêter : on parle d'une épidémie qui fait des morts, ce serait bien de cesser de dégoiser pour rien et de suivre un peu le mouvement.

Désolé mec mais quand tout le monde semble avoir raison autour de toi et que tu t'inscris en faux, à un moment il faut se poser des questions

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h16.
Citation :
Publié par Laeryl
A un moment, il faut arrêter : on parle d'une épidémie qui fait des morts
Mais surtout une épidémie qui sature les services de réanimation, paralyse tout le système hospitalier en empêchant la prise en charge normale d'autres pathologies et épuise le personnel soignant. La faible mortalité du covid par rapport à la peste noire est en effet un argument hyper récurrent des antivax et autres plotistes, même si la surmortalité due au covid est maintenant établi. Dans des pays très touchés comme la Tunisie, le covid tue désormais des enfants.
Je n'ai pas été contaminé une seule fois par le virus ni aucun variant, tests négatifs depuis quasi 2 ans.

Quel vaccin a le plus de chance de fonctionner avec moi?

Dois je attendre le vaccin de sanofi? Dois-je attendre tout court un vaccin de dernière génération?


Je ne parle pas des risques que je prends, je parle des risques que je ne prends pas à m'injecter de l'inconnu là où un vaccin fiable sera en théorie sans risque (un vaccin est il fiable à 100%?)


Personnellement, je trouve que le pass sanitaire est une atteinte à ma liberté. Pour ne pas entraver celle des autres, je me priverai et continuerai de respecter les gestes barrières (quitte à passer pour un bolos). Mais hors de question de m'injecter un truc expérimental pour aller au restau, en boîte ou que sais-je de futile.
Citation :
Publié par gobelard
Je n'ai pas été contaminé une seule fois par le virus ni aucun variant, tests négatifs depuis quasi 2 ans.

Quel vaccin a le plus de chance de fonctionner avec moi?

Dois je attendre le vaccin de sanofi? Dois-je attendre tout court un vaccin de dernière génération?


Je ne parle pas des risques que je prends, je parle des risques que je ne prends pas à m'injecter de l'inconnu là où un vaccin fiable sera en théorie sans risque (un vaccin est il fiable à 100%?)


Personnellement, je trouve que le pass sanitaire est une atteinte à ma liberté. Pour ne pas entraver celle des autres, je me priverai et continuerai de respecter les gestes barrières (quitte à passer pour un bolos). Mais hors de question de m'injecter un truc expérimental pour aller au restau, en boîte ou que sais-je de futile.
Sans vouloir être paternaliste, je pense sincèrement que tu devrais te faire vacciner dans la mesure ou cela est recommandé par l'académie de médecine, la HAS (Haute Autorité de Santé) et la quasi-totalité des médecins et si tu as besoin d'être rassuré sur le vaccin et la vaccination en général (surtout le concept du vaccin expérimental) rapproche toi simplement de ton médecin traitant ou d'un médecin généraliste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés