[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Sur les fruitiers, mon pommier et mon poirier ont l'air d'avoir tenu le coup malgré les gelées tardives.
Mon figuier lui a pris un peu plus cher, on voit que la première récolte sera pas super, par contre la seconde s'annonce pas mal du tout. D'habitude c'est l'inverse.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Ça fout le cafard comme vidéo ? Ça m’intéressait mais si ça me fout le moral dans les chaussettes...
Globalement non c'est extrêmement instructif, le gars est visiblement une mega brute en botanique et domaines proches. Il est très bon vulgarisateur aussi de mon pov.

Mais certaines parties notamment sur la carbonation / decarbonation du sol et ses conséquences, ou sur la relation entre le sol "vivant" et la pluviométrie sont flippantes oui. C'est pas du tout la majorité de la vid, juste quelques minutes, mais c'est inquiétant en même temps qu'intéressant. C'est la logique inéluctable du raisonnement qui inquiète. La vidéo par ailleurs n'est pas catastrophiste.
Ah par contre, ici on n'a pas trop été touchés par les gelées de printemps.
Et les fruitiers sont très bien partis : yavait des kilos de nèfles, notre rachitique prunier qu'on croyait mort nous a filé 5 bons kg de prunes, on a pu faire 12 pots de confiture avec ce qu'on n'a pas mangé.

Et les figuiers nous montre déjà le potentiel de kilos de bébé figues, qui seront bonnes d'ici quelques semaines...

Ils n'ont pas trop l'air de souffrir de l'absence de pluie finalement... C'est plus les plans de courgettes, aubergines et tomates cerise...
J'ai un cerisier et un poirier, d'habitude ils donnent en quantité, mais cette année j'aurai que dalle...

Je précise que j'habite dans les ardennes Belges, et qu'on s'est mangé des gelées jusque mi avril facile + des bonnes périodes de pluies non-stop.

Le cerisier n'a quasiment pas été en fleurs, il y a bien quelques cerises, mais genre 10% de ce que j'ai chaque année.

Le poirier, un peu plus de fleurs, mais les poires restent très petites et très dures par rapport à d'habitude.

Du coup, bah j'ai prévu de rien récolter cette année, je laisserai ca aux oiseaux...

L'année dernière avait été exceptionnelle, j'avais même du donner à mes voisins tellement je croulais sous les quantités de fruits. Mais on avait eu un printemps superbe niveau t° et ensoleillement dés la fin mars.

Du coup, j'en déduis que la période "cruciale" se déroule principalement entre la mi-mars et début avril.
Petite incise pour conseiller la chaine youtube "ver de terre production" (pour ceux qui comme moi la connaissaient pas) suite à la vidéo de Faerune j'en ai regardé d'autres (sur les vers de terre, sur les sols vivants, sur le maraichage intensif en petite surface ...). Les vidéos sont vraiment très intéressantes, avec souvent un point de vue profesionnel ou commercial / rentabilité qui manque sur d'autres. Parfois c'est très pointu mais toujours instructif, les thèmes sont nombreux et les intervenants de grande qualité. Il y'a des vidéos de toute durée avec un certain nombre de cours complets de 6 ou 7h mais aussi énormément de vidéos entre 20 mn et 2h. Je vous les conseille hautement j'ai vu des dizaines ou centaines de vidéos youtube sur les thèmes "permaculture / sols vivants" celles-ci sont clairement dans le haut du panier en terme de niveau d'instruction / science et profondeur des sujets traités.
Ils ont l'air de beaucoup travailler avec de vrais agriculteurs et maraichers en conversion, j'aime beaucoup leur approche, ils les prennent pas pour des cons, ils leur expliquent les tenants et aboutissants de façon pragmatique et (très) détaillée, et les questions des "auditeurs" sont souvent très similaires à celles qu'on peut se poser nous mêmes ce qui renforce beaucoup leur intérêt "concret", en tout cas pour moi.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/07/2021 à 11h49.
Je matte pas mal cette chaîne.
Ce que j'aime bien sur cette chaîne c'est qu'il y a souvent des professionnels du monde agricole, donc avec toutes les problématiques associées : viabilité économique, surface parfois importante etc.
Oui le fait qu'il y'ait des pros la rend très intéressante, par rapport à plein d'autres vidéos ou ce sont plutôt des amateurs un peu idéalistes, qui ont rarement le souci de la rentabilité, de s'insérer dans un tissu économique, ou qui n'en parlent que très peu.

Sinon je ne résiste pas au plaisir de partager quelques images

Séraphine (ma vigne) en gros plan :

grapes1.jpg

Séraphine qui court un peu partout :

grapes2.jpg
Encyclopédie Rustica : taillez à mort, gardez que les grosses grappes, coupez les sarments de l'année.
Don Patricio : je coupe rien du tout, j'enlève les plus petites grappes, je repositionne un peu la liane, et je tente de faire de nouveaux pieds de racines
On verra bien si le raisin est bon, mais il grossit bien malgré le manque de soleil, et il y'en a partout ou l'ensoleillement est correct. J'y crois lol.

583146-1625530419-5824.png
Les anciens faisaient un peu la même ce que je veux faire à long terme (culture en hautain cad avec les arbres, pratiquée de l'antiquité jusqu'au 19e/20e ... parfois en combinaison avec des légumes en dessous entre 2 arbres ... passionnant)


Mon premier carré de semis de gros professionnel :

semis de guignol 1.jpg
Ca n'a pas l'air comme ça mais j'ai du passer 1h au moins à faire une sorte de mulch, à virer les racines, puis à recouvrir avec mon paillage maison de bric et de broc. Les petits bouts de bois de travers c'est voulu et finement étudié, ce sont des ponts à insectes et fourmis notamment, ça plaisante pas !
Apparemment les escargots ont tout becqueté sauf 2 potirons.

De jolis cadeaux laissés par le proprio précédent :

tasdmerde.jpg

Dans le fond ça a l'air de récupérateurs d'eau, ça pourrait être utile s'il ne flottait pas en permanence depuis des semaines !
(et si j'avais pas 2 mains gauche pour le bricolage)
Allez bonne semaine à tous.

Dernière modification par Don Patricio ; 06/07/2021 à 02h35.
Pour les récupèrateurs, c'est super ! Clairement !
Pour cette année, ca sera probablement pas utile... Mais une année comme l'année dernière, si !

Perso, j'en ai 5 dans mon jardin, et je prévois d'en mettre plus si ca suffit pas ! Et c'est pratique si tu veux faire de l'arrosage par irrigation ! J'ouvre le robinet et ca m'arrose mes plantes tous seul sans mouiller les feuilles J'ai meme un programmateur pour arroser suivant les horaires etc... mais cette année pas trop utile...
Citation :
Publié par Sybela
Toujours eu du mal à trouver un intérêt aux récupérateurs d’eau, je m’explique ça se remplit quand tu n’en as pas besoin et quand t’en as besoin c’est vide au bout de 2 jours et faut attendre à nouveau des lustres pour s’en resservir
Bah ca dépend combien tu en as L'idée étant d'en avoir suffisamment pour tenir la periode "seche". Sachant que les plantes ont pas besoin de "tant d'eau que çà" au final...
Je suppose qu'il faut régler sur un débit très très lent.

Après j'ai le canal à coté ... et le sol est gavé d'humus et d'argile, et en bas de pente en plus. J'arrose jamais, je mets juste parfois un peu de l'eau du canal quand je sème ou plante qq chose car je me dis qu'elle est bonne pour les plantes et les bactéries, champignons (bien aérée, bonne température, bien enrichie en débris végétaux et animaux).

Tout en bas j'ai un coin qui fait un micro climat humide, on sent physiquement qu'il y'a 5 à 10 degrés de moins sur une douzaines de mètres carrés, par rapport à 2m plus loin, c'est totalement ombragé, presque comme en forêt (y'a des fraises des bois qui poussent d'ailleurs). Avec les lianes de vigne qui ont bien durci, et je plante dans cette zone tout un tas de trucs que je vais récupérer en forêt, ambiance jungle bientôt ^^. L'idée étant d'en faire une sorte de "puit de diversité", un coin ou on se promène pas, qui restera bien sauvage. Voire une petite mare, faut que je vois si c'est faisable.

Quand j'avais visité l'année dernière tous les environs étaient ultra secs mais là ça allait. J'ai plus l'impression que mes plantes / mon sol souffrent d'un excès d'eau qu'autre chose, mais avec ce temps c'est pas étonnant non plus.
Bon après ça m'intéresse quand même de les utiliser, pour les périodes très sèches ça peut être utile, ou bien si je m'achète un terrain sans eau. J'en ai encore 2 autres à coté de la maison. Je suppose que c'est en assez bon état mais j'y connais rien.

J'ai vu aussi des techniques avec une simple bouteille plastique et un bouchon percé avec des aiguilles... ça a l'air de très bien marcher.

Dernière modification par Don Patricio ; 05/07/2021 à 16h49.
Citation :
Publié par Feldi
Et niveau météo, l'été se passe comment chez vous ?
En Alsace il pleut et il fait 15 degrés


Je me demande comment les tomates vont rougir avec ces conditions climatiques de m****...
Beaucoup de pluie chez moi aussi mais c'est plutôt une bénédiction, depuis que je cultive je me tape chaque année des canicules et sécheresses et des rendements pas terribles (vu que j'arrose peu), la cette année pas besoin d'arroser du tout, le sol est tout le temps humide, et tout pousse à fond.
Ça va être ma meilleure année (excepté pour les haricots verts, vu qu'ils se sont fait bouffer par les limaces ^^)

Le manque de chaleur a pas trop l'air de poser problème, J'ai mes premiers piments qui sont sortis, mais encore aucune aubergine en vue, ni poivron (y'a les fleurs), mais comme j'ai tout planté avec un mois de retard (mauvais temps oblige) je sais pas dire si je suis en retard.
J'habite dans le sud, donc le manque de chaleur est à relativiser, il fait 20 degrés minimum les jours les plus frais, donc ça va ^^

Clairement je préfère l'excès de pluie a la sécheresse, sur sol vivant l'excès d'eau a peu de conséquences sur les plants (pas de maladies, pas de plants qui meurent), hormis les limaces, la canicule c'est la merde, les plants souffrent trop (fleurs et feuilles des tomates qui grillent par exemple, donc beaucoup moins de tomates).
Hello tout le monde.

Nous habitons en pavillon depuis 3 ans et nous avons commencé à découvrir le jardinage l'année dernière avec des plans de tomates.
Nous avions obtenu une belle récolte de tomates l'année précédente sans trop d'effort de notre part (arrosage et les attacher aux tuteurs mais c'est tout), mais cette année c'est une catastrophe.

Pour information nous sommes à 15 km d'Angers et nous avons eu énormément de pluie depuis début juin. En lisant les messages aux dessus j'ai pu voir que le responsable pouvait être la pluie.

N'ayant aucune connaissance en jardinage, je vous mets des photos de ce qui reste de nos plants :

20989-1626016780-8022.png20989-1626016802-4121.png20989-1626016835-5681.png20989-1626016858-2966.png

On peut voir que les tiges sont devenus marrons.

Est-ce que ce symptôme provient de pluie trop abondante ?
Il y'a 15 jours nous avons eu droit à une prolifération de thrips, est ce que ces foutus bestioles peuvent abîmer les tomates ?
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Hello tout le monde.

Nous habitons en pavillon depuis 3 ans et nous avons commencé à découvrir le jardinage l'année dernière avec des plans de tomates.
Nous avions obtenu une belle récolte de tomates l'année précédente sans trop d'effort de notre part (arrosage et les attacher aux tuteurs mais c'est tout), mais cette année c'est une catastrophe.

Pour information nous sommes à 15 km d'Angers et nous avons eu énormément de pluie depuis début juin. En lisant les messages aux dessus j'ai pu voir que le responsable pouvait être la pluie.

N'ayant aucune connaissance en jardinage, je vous mets des photos de ce qui reste de nos plants :

20989-1626016780-8022.png20989-1626016802-4121.png20989-1626016835-5681.png20989-1626016858-2966.png

On peut voir que les tiges sont devenus marrons.

Est-ce que ce symptôme provient de pluie trop abondante ?
Il y'a 15 jours nous avons eu droit à une prolifération de thrips, est ce que ces foutus bestioles peuvent abîmer les tomates ?
J'habite à 30km d'Angers, j'ai strictement le même problème. Je pense clairement que c'est la pluie qui provoque ça.
Je suis en pleine terre pour ma part.

Et pour le coup, même si ça a tenu un bon moment, certain de mes plants de courgettes commencent à accuser le coup, les feuilles chopent l’oïdium.
Pluie et froid (enfin fraicheur) et manque de soleil ont entrainé cette année la pourriture des tomates sur les plans.
Il n'y a que les plans qui ont pu être protégé qui s'en sont sortis.
Tu peux ramasser et mettre à la poubelle et attendre l'année prochaine a priori. Ca arrive malheureusement parce que les tomates natures, c'est autre chose en goût que celles que tu trouves ;-).
Citation :
Publié par Don Patricio
Quand j'avais visité l'année dernière tous les environs étaient ultra secs mais là ça allait. J'ai plus l'impression que mes plantes / mon sol souffrent d'un excès d'eau qu'autre chose, mais avec ce temps c'est pas étonnant non plus.
Bon après ça m'intéresse quand même de les utiliser, pour les périodes très sèches ça peut être utile, ou bien si je m'achète un terrain sans eau. J'en ai encore 2 autres à coté de la maison. Je suppose que c'est en assez bon état mais j'y connais rien.
Peut-être tu peux identifier des plantes bio indicatrices pour confirmer ton feeling.

Par exemple différentes variétés de consoude si tu en as sur ton terrain peuvent confirmer ce que tu décris : @9:50.

https://www.youtube.com/watch?v=7qtXGpCTEwk&t=585s
Le sol est assez argileux, compact, riche en matière végétale, et non travaillé pendant des décennies. Frais, humide dans la plupart des endroits. J'ai commencé à identifier les différentes plantes grâce à Seek, mais je suis loin d'avoir fait l'inventaire complet et pour certaines le logiciel galère à bien les identifier, notamment celles de la famille des pissenlits etc. Néanmoins ça progresse et c'est intéressant de découvrir quelles plantes poussent naturellement et sans difficultés.

Le jardin était envahi de "Grande Berce", j'en ai viré pas mal et là maintenant c'est "Picride fausse épervière" qui a tendance à la remplacer; Il y'a aussi beaucoup de "Saponaire officinale", et des liserons, des haies et des champs... de l'anémone du japon. Des roses, en arbuste ou trémières.
J'ai aussi découvert que j'ai pas mal de plants de houblon qui grimpent Houblon, vigne ... la nature m'envoie peut être un message.
J'ai des variétés diverses de laitue sauvages aussi, lactuca biennis (laitue bleue) dont la présence m'a surpris, laitues scaroles. De la menthe, du persil cultivé, des "coquelourde des jardins" (partie sèche) ... et des fraises des bois aussi !
Niveau arbres et arbustes, des althea, des cornouillers sanguins, des lilas, des thuyas, des pruniers divers / noyers / noisetiers / cerisier / pommier.
Pareil dans le Jura, ça flotte et y'a pas de soleil, la base de mes pieds de tomate et certaines feuilles deviennent noire... Oïdium sur mes courgettes...

20210710_130520.jpg20210710_130509.jpg20210710_130802.jpg

C'est pas encore trop catastrophique mais faudrait un peu de soleil.

Sinon, l'année prochaine je pense bricouiller une petite serre qui viendra s'incruster sur mes bacs...

*édit*

20210714_102400.jpg20210714_102636.jpg

Sur les tiges on voit des taches foncées, j'ai arraché les feuilles dans le doute. (qui étaient trop proche du sol, à terme je voulais les arracher)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20210714_102350.jpg
Taille : 1200x1600
Poids : 547,2 Ko
ID : 678837  

Dernière modification par Cali ^^ ; 14/07/2021 à 10h34.
Citation :
Publié par Cali ^^
Pareil dans le Jura, ça flotte et y'a pas de soleil, la base de mes pieds de tomate et certaines feuilles deviennent noire... Oïdium sur mes courgettes...

20210710_130520.jpg20210710_130509.jpg20210710_130802.jpg

C'est pas encore trop catastrophique mais faudrait un peu de soleil.

Sinon, l'année prochaine je pense bricouiller une petite serre qui viendra s'incruster sur mes bacs...

*édit*

20210714_102400.jpg20210714_102636.jpg

Sur les tiges on voit des taches foncées, j'ai arraché les feuilles dans le doute. (qui étaient trop proche du sol, à terme je voulais les arracher)
Ca ressemble à de la nécrose.
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
C'est du mildiou, cela vient de la pluie
Pour éviter ça il faut protéger les plants, comme avec une serre
C'est ma plus grosse crainte, surtout dans le Jura. :x

J'avais hésité à faire des traitements naturel préventif, j'aurais peut-être du...

Y'a moyen de rattraper le truc avec de la bouillie bordelaise par exemple, ou c 'est foutu et bac contaminé pendant 10 ans?
Il faut traiter à la bouillie Bordelaise avant l'apparition du Mildiou, sinon c'est foutu, enfin j'ai essayé plusieurs années de "soigner" les plans de tomates attaqués par la maladie sans jamais réussir.
Bon en Normandie, c'est quasi impossible sans serres !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés