[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/internationa...l-onu-20210422

Le pays où les filles peuvent être mariée (moyennant finance) à l'âge de 9 ans avec des hommes de 90 ans vient d'être élu à la Commission de la promotion de l'égalité des sexes de l'ONU pour quatre ans. Félicitation donc aux mollahs iraniens pour cette élection !

Ils vont rejoindre cette commission en même temps que les représentants du pays où des gamines peuvent être condamnées par un tribunal traditionnel à être violée collectivement pour punir leur frère.

Sont aussi désignés par acclamation pour participer à cette auguste commission le pays où plus de 85% des femmes sont excisées. De grands applaudissements pour l'Egypte !

Toujours par acclamation, le pays où des femmes esclaves sont offertes en cadeau de mariage à la mariée. Congratulation à la Mauritanie !

Comme quoi, l'élection de l'Arabie saoudite en 2017, c'était juste un premier pas.
C'est a l'image de l'ONU quoi, une farce...
Faire rentre ce genre de pays dans ce genre de commission c'est juste un gros doigts fait au femmes et au reste du monde...
Citation :
Publié par Carminae
J'arrive même pas à comprendre comment de telles décisions peuvent être validées...
Suffit de regarder une ou deux cartes du monde. Celle des pays dont le droit est en partie ou totalité inspirée de la charia (jaune, violet, orange) par exemple
2560px-Use_of_Sharia_by_country.svg.png

et celle de l'indice de démocratie.
1200px-Democracy_Index_2020.svg.png

Un pays = une voix. Donc c'est pas la Chine qui va emmerder l'Iran sur le traitement des petites filles quoi. Déjà que les pays occidentaux sont souvent en mode rien à foutre...
Citation :
Sept membres ont été désignés par acclamation: le Cap-Vert, l'Égypte, la Mauritanie et la Tunisie (dans la catégorie États africains); le Costa Rica, le Panama et Trinité-et-Tobago (pour les États d'Amérique latine et des Caraïbes). Pour les États d'Asie-Pacifique, un vote secret fut toutefois nécessaire, à la suite duquel la Chine, l'Iran, le Japon, le Liban et le Pakistan ont été élus pour un mandat de quatre ans.
Vote par acclamations... ok pourquoi pas. Ajouté au vote secret... genre on assume.
Il y a environ 5 ans, "on" disait que d’ici 5 à 10 ans, en Iran, l’accès à l’eau potable serait un problème majeur. Tout le monde s’en moque, et les média sont très discrets sur le sujet, mais dans le sud de l’Iran, ça y est, il n’y a plus d’eau depuis plusieurs jours dans certains villages. Des rivières sont à sec, les poissons morts par milliers, la seule eau que la population voit en ce moment, c’est celle des larmes.

L’un des rares visuels médiatiques que l’on a trouvé pour le moment : https://www.instagram.com/p/CQ0psmqJyPw/

Au delà du dérèglement climatique, le gouvernement est directement responsable par sa non gestion de l’environnement, et le déni divin (si vous vous souvenez, dernièrement c’étaient les femmes mal voilées qui causaient la sécheresse, officiellement).

Bonus, le nouveau président (les candidats sont pré-sélectionnés par le guide suprême) est accusé de crime contre l’humanité et est interdit de séjour dans de nombreux pays.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je serai partisan de leur offrir des billets pour Moscou et Washington...
Aaaah dans un monde idéal .

On peut également noter que les talibans ont pas l'air contre les investissements chinois. A voir aussi si ils s'en tiennent à seulement soumettre leurs populations ou si ils vont essayer d'embêter les voisins aussi (Chine exclue à priori).
Citation :
Publié par Kocinsky
Aaaah dans un monde idéal .

On peut également noter que les talibans ont pas l'air contre les investissements chinois. A voir aussi si ils s'en tiennent à seulement soumettre leurs populations ou si ils vont essayer d'embêter les voisins aussi (Chine exclue à priori).
Et les voisins des voisins... Au départ, ce sont des créatures de l'ISI. S'ils sont en plus acoquinés avec la Chine, ils trouveront bien le moyen de faire chier les Indiens.

Par ailleurs, ils seront certainement une source d'emmerdes pour les ex républiques soviétiques ainsi que pour les Occidentaux, via Al Qaida et Daesh.
mince alors un pouvoir corrompu avec une armée qui une fois encore doit avoir des officiers qui pioche dans les caisses etc.... va se faire balayer plus vite que prévu par les analystes....
Après je pensais quand même qu'il tiendrait jusqu'à fin août, mais bon visiblement j'étais encore trop optimiste.

Quel gâchis humain, et en ressource aussi financière.

Mais bon restez n'avait plus de sens, en fait il aurait fallu déjà parti une fois Al Qaida chassé et le cas de Ben Laden réglé donc en 2011 il aurait fallu partir.
Les talibans c'est pas Daech ou Al Qaida justement, les talibans font parti du paysage ethnique de la région, bref sauf à les convertir aux moeurs modernes ou à négocier pour qu'il reste dans leur zone tribale, y avait aucune chance de réussir à changer la donne en Afghanistan.

Ce pays c'est quand même un malédiction pour les grandes puissances. A se demander même si dans quelques décennies, on dira pas que c'était le marqueur du début de la chute de la puissance américaine.
Pour l'afghanistan, comme je le mentionnais sur le thread Cubain: ces regimes: Cuba, Hezbollah, Talibans et tous les autres qui se targuent que la population les soutiennent quand ils ont le kalash facile et que les droits de l'homme ils s'en tapent.. Tu auras une partie de la population qui veut juste vivre qui va fermer sa gueule et obeir , l'autre qui va chercher la gloire facile en soutenant le parti au pouvoir et les quelques malheureux qui vont oser s'opposer et faire la joie des precedents.

Autrement, je me demande si les Chinois vont tenter leur coup la bas. En tout cas, après leur mini genocide contre les Ouighours, j'espère que le monde Musulman n'a pas la mémoire courte. Les Chinois risquent de regretter leurs actions s'ils essayent de s'installer comme nouvelle grande puissance régionale.
Citation :
Publié par ShlacK
Autrement, je me demande si les Chinois vont tenter leur coup la bas. En tout cas, après leur mini genocide contre les Ouighours, j'espère que le monde Musulman n'a pas la mémoire courte. Les Chinois risquent de regretter leurs actions s'ils essayent de s'installer comme nouvelle grande puissance régionale.
Peu probable (très, très peu probable) que le PCC cherche à annexer l'Afghanistan où même à y mettre un régime "communiste". Mais dans l'hypothèse où, suite à des évènements improbables xyz, elle venait à rejouer l'invasion soviétique de 1979, il y aurait deux grosses différences avec les précédentes tentatives :
1) Elle prendrait encore moins de gants avec les droits de l'Homme que les Soviétiques. Ou alors un gant en laine d'acier rouillé.
2) Elle disposerait de moyens humains sans comparaison possible avec ceux des Soviétiques et des Américains.

Les Talibans l'ont prouvé depuis 20 ans : la terreur, ça marche. Si on veut les battre, faut juste faire encore plus peur qu'eux. Et le Pakistan ne serait pas là pour les protéger.
pour protéger sa nouvelle route de la soie qui passe pas loin

https://www.courrierinternational.co...tes-de-la-soie
https://www.asiasentinel.com/p/china...afghan-jihadis


Citation :
Sa priorité est de tout faire pour que l’Afghanistan ne se transforme pas dans l’après-guerre en un bouillon de culture pour les réseaux djihadistes régionaux et internationaux. En effet, ceux-ci pourraient s’étendre vers la région du Xinjiang, à majorité musulmane, dans l’ouest de la Chine, et ainsi compromettre le programme des nouvelles routes de la soie
Citation :
Les craintes de la Chine ne sont cependant pas que de l'imagination. En 2017, l'Etat islamique basé en Irak et en Syrie a publié une vidéo de musulmans ouïghours chinois menaçant de rentrer chez eux et de "verser le sang comme des rivières". La vidéo de 30 minutes montre des combattants ouïghours en formation, entrecoupés d'images de l'intérieur de la patrie de la minorité ethnique du Xinjiang, y compris la police chinoise dans les rues.
Citation :
Selon les calculs chinois, un scénario de guerre civile en Afghanistan pourrait mettre en péril l'ensemble de son projet de « relance des anciennes routes de la soie ». La stratégie chinoise ne vise donc pas simplement à plaire aux talibans afghans, mais vise principalement à empêcher une éventuelle guerre civile.
Citation :
Le message aux élites politiques de Kaboul est le même que celui que la Chine a donné aux talibans : une « politique musulmane » modérée est une politique qui laisse peu ou pas de place aux tendances islamistes à fleurir en Afghanistan, ce qui pousserait les musulmans ouïghours en Chine à se mobiliser. pour une mise en œuvre similaire de la « loi de la charia » au Xinjiang.

L'engagement chinois en Afghanistan devrait donc continuer de s'accroître dans les mois à venir, et continuera de le faire dans la période post-retrait.
Han le premier point de Jet. Je passe en mode parano et je me dis que c'est p-e ca le plan des americains: destabiliser la Chine via l'Afghanistan car quand Biden dit en mode osef que oui les talibans risquent de prendre le controle de tout le pays, c'est assez etonnant (en meme temps , apres 20 ans de presence la bas, s'ils n'ont pas reussi, il faut arreter a un moment).
Je pense la même chose. Les US partent en mode OSEF et laissent la place à la Chine en apparence mais à mon avis ils vont discrètement faire en sorte que ça se transforme en un gros guêpier pour elle. Maintenant qu'ils ne sont plus là, pour les US, la stabilisation du pays ne fait plus parti de leurs intérêts, au contraire.
Citation :
Publié par ShlacK
Han le premier point de Jet. Je passe en mode parano et je me dis que c'est p-e ca le plan des americains: destabiliser la Chine via l'Afghanistan car quand Biden dit en mode osef que oui les talibans risquent de prendre le controle de tout le pays, c'est assez etonnant (en meme temps , apres 20 ans de presence la bas, s'ils n'ont pas reussi, il faut arreter a un moment).
C'est ce qui ressortait des analyses qu'on a reçu au moment de l'annonce, même si ça me semble optimiste (enfin si on peut considérer comme optimiste une situation désastreuse pour les populations locales mais pouvant avoir des effets bénéfiques pour les puissances occidentales). Optimiste parce que ça voudrait dire que les choses s'enclenchent bien dans notre sens et sans accroc. Le problème c'est que des accrocs possibles y'en a plein, d'autant plus que pour l'instant les talibans ne sont pas contre les investissements chinois à venir, plutôt que de chercher à foutre le bordel en Chine, ils peuvent très bien le foutre au Pakistan. Les pakistanais ont couvert et soutenus les talibans notamment pour des raisons de politique intérieure, mais ça peut très bien leur péter à la gueule à tout moment.
Citation :
Publié par Kocinsky
Les pakistanais ont couvert et soutenus les talibans notamment pour des raisons de politique intérieure, mais ça peut très bien leur péter à la gueule à tout moment.
Et comme la Chine est très présente au Pakistan...
https://www.independent.co.uk/asia/s...-b1883689.html
Boum le bus.

Visiblement, les Talibans pakistanais n'aiment pas les Chinois. Faire péter les bus transportant les ingénieurs, c'est une tradition locale.
On m'objectera peut-être un truc du genre "nan, ce sont pas les Talibans, c'est le Hezb-e-jihad-e-lashkar-e-pizzaquatrefromage, qui sont la branche armée du parti "morts aux infidèles, aux hérétiques et aux apostats", issu d'une scission du "mouvement pour la propagation de la foi et de la misère humaine", c'est pas pareil du tout".

Mais cela me semble aussi spécieux que de dire "ah, mais les Talibans n'ont pas revendiqué les meurtres de journalistes, de policières et d'avocates, ils ont juste dit que la place d'une femme est dans sa cuisine ou dans un cercueil". Bref, ça reste la même merde et ces gens étant globalement des psychopathes arriérés et sanguinaires, je doute qu'ils aient la discipline pour refreiner leurs haines de tout ce qui ne se prosterne pas devant leurs mollahs.
Citation :
Publié par Michel Myers
Quatre agents du renseignement iranien inculpés aux USA, ils avaient planifiés l’enlèvement de la journaliste Masih Alinejad.

https://www.lefigaro.fr/internationa...-unis-20210714
ha ouai quand même dis donc la chine fait des émules parce que un état qui enlève quelqu'un à l'étranger en mode yolo y a la Chine et on pourrait dire les USA dans le cadre de l'anti terrorisme, mais même les russes (ou alors aucun exemple me vient) ne s'y frotte pas. Bon après eux préfèrent l'assassinat....

Surprenant quand même que le régime iranien e soit dit que c'était une bonne idée. Surtout que bon au final c'était plus discret l'élimination. Tu l'a suivais, hop tu la renverses avec une voiture délit fuite etc... va prouver que c'est un assassinat si tu t'y prends bien.
Citation :
Publié par Michel Myers
C'est pas la première fois qu'ils font ça. Il y a pas de risques pour eux, dans le pire des cas ils risquent juste une condamnation unanime des pays occidentaux.

https://www.lexpress.fr/actualite/mo...l_2140858.html

Sans oublier la tentative d'attentat à Villepinte en 2018.

https://www.lemonde.fr/international...9215_3210.html
pour 1er j'avais manqué l'info tient. Pour le second cas, là on parle d'un attentat et c'est différent l'Iran est coutumière de ce genre d'attaque. Les enlèvements c'est quand même très particulier comme procédé.
Je ne sais pas quel jeu veux jouer la chine sur ce terrain, si elle l'interesse vraiment mais si les occidentaux s'imaginent qu'elle echouera la ou ils ont echouer. ils oublient bien vite que la chine a quand meme un avantage de taille pour occuper le terrain, peu importe le terrain. Elle se fout des droits et des libertees individuels, elle peut donc pactiser/reprimer comme bon lui semble.
Citation :
Publié par Tutule
Je ne sais pas quel jeu veux jouer la chine sur ce terrain, si elle l'interesse vraiment mais si les occidentaux s'imaginent qu'elle echouera la ou ils ont echouer. ils oublient bien vite que la chine a quand meme un avantage de taille pour occuper le terrain, peu importe le terrain. Elle se fout des droits et des libertees individuels, elle peut donc pactiser/reprimer comme bon lui semble.
Petit rappel : l'URSS n'a pas été vaincue réellement par les Afghans, elle s'est cassée du pays parce qu'elle n'avait plus d'argent. Mais la guerre d'Afghanistan conduite par la Russie soviétique, ça donnait ça :

langfr-1920px-Afghanistan_demography.svg.png
Retirez 9 mois de grossesse et observez la courbe entre 1979 et 1989.
A l'inverse, observez attentivement la courbe de 2001 à 2020, vous avez une des raisons de l'humiliante défaite américaine : quand ils tuaient un taliban, il en naissait 100.

Je vous laisse deviner à quoi ressemblerait la démographie afghane sous occupation du PCC.
je pense que la démographie afghane n'intéresse personne d'un point de vue géopolitique, mais sûrement que les USA ne verraient pas d'un mauvais œil que la Chine - qui n'a aucune expérience de conflit extraterritorial - aille lâcher des ressources et du pognon dans ce coin là-bas et un peu moins en mer de Chine.
L'Iran masse son armée à la frontière azérie, ça parle aussi d'une création d'une milice chiite pro-iranienne en Azerbaidjan :

https://www.timesofisrael.com/iran-s...sence-in-area/

Citation :
TEHRAN, Iran — Tehran on Tuesday invoked its “sovereignty” to dismiss Azerbaijan’s concerns over Iranian military exercises near their shared border.
“The drills carried out by our country in the northwest border areas… are a question of sovereignty,” Iranian foreign ministry spokesman Saeed Khatibzadeh said in a statement on the ministry website.
Tehran “will take all measures it judges necessary for its national security”, he said, adding, “Iran will not tolerate the presence of the Zionist regime near our borders” — an allusion to Azerbaijan’s relations with Israel.
Autre raison possible l'ouverture prochaine d'un corridor direct par la route entre les deux partis azéris et donc une liaison directe avec la Turquie dont les iraniens ne veulent pas. Ils ont entre autres menacés de balancer 4000 missiles sur Bakou pour raser la ville.

Ils ont été menaçant envers le Kurdistan irakien également pour des raisons liées à Israël.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés