[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
On me dit dans l’oreillette que j’ai un créneau le 27, c’est toujours ça de gagné.

Mais comme dit Quild, entre l’ouverture à tous debut juin, les vacances qui ne permettaient pas forcément de faire la 2e dose, pas mal de gens « de bonne volonté » vont se faire niquer en août quoi. C’est con pour les commerçants.
Il faut voir les réactions qu'il y a eu quelques posts plus loin quand j'ai expliqué que le pass sanitaire explosait les vacances avec les enfants - certains ultra provax sont identiques aux antivax et toute barrière logique cède par ne laisser parler que les émotions (avec même une comparaison au 3e reich dès le deuxième post ).
Effectivement comme tu le dis la situation est bien plus nuancée. Énormément de gens ont posé leurs vacances ou ont des vacances imposées et ont dû composer avec. Sachant qu'il faut 8 semaines pour faire un schéma vaccinal complet il a fallu aligner les étoiles pour avoir un calendrier compatible avec les vacances.
Dans mon cas, je pars en vacances la semaine prochaine et nous n'aurons pas fait ce fameux tour complet. Résultat : on a annulé presque tout qui se passe après le 21 (les tests PCR c'est valable 48h et donc pas une solution).
Citation :
Publié par Poka
En fait t'as juste l'impression d'être gouverné par des débiles qui prévoient rien à l'avance et prennent des décisions au jour le jour sans prendre en compte le réalité du terrain.
Alors ça, mis à part les Macronistes pur jus je crois que t'auras personne pour oser affirmer le contraire
Ca fait depuis le début de l'épidémie que ça dure, entre les "j'ouvre, j'ouvre pas, je referme, mais je rouvre un peu, moitié peut-être allez ici on rouvre et là on ferme", ça reste le grand festival de l'impro, et souvent au dernier moment.
"Shoah" deuxième des tendances Twitter. J'avoue que j'arrive quand même à être surpris.

Comme disait Einstein, 2 choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Accessoirement, le parcours vaccinal complet n'est pas le seul moyen d'avoir son pass sanitaire, un test PCR "suffit" aussi pour quelques jours en cas de nécessité.
La France, seul pays au monde où on est capables de payer 70€ pour qu'un gus aille au cinéma, au bar, ou au restaurant dépenser 10-15 balles.
Quel gaspillage d'argent public.
Citation :
Publié par Shad'
Ceux qui s'y prennent ce matin se sont mis dans la merde tout seuls comme des grands, ça fait depuis début juin que la population générale peut se faire vacciner. L'extension du pass sanitaire nous pendait au nez depuis un moment, ça ne sert à rien de se plaindre devant le fait accompli.
On ne va pas attendre indéfiniment que les gens se bougent le cul et aillent se faire vacciner, au lieu d'attendre la fin de leur vacances/le vaccin de Sanofi/La paix dans la monde. Le variant delta n'attend pas, et plus on perd de temps plus on risque de se retrouver avec d'autres variants problématiques.

Par ailleurs, ceux qui ne sont pas vaccinés peuvent faire un test PCR gratuitement jusqu'à l'automne. C'est plus contraignant, mais comme ils ont délibérément choisi d'ignorer l'option la plus simple jusqu'à présent (= la vaccination), ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.
C'est mensonger pour deux raisons :
D'une part, la vaccination n'était ouverte que début juin, et il n'était pas forcément aisé de trouver une dose tout de suite. Donc même quelqu'un qui aurait trouvé une dose très vite, avec le délai pour le second rdv de 6 semaines, cela l'amenait dans la deuxième moitié de juillet, et avec le délai supplémentaire de 14 jours pour le passe, dans la première moitié d'aout.
Donc une à trois semaines de cinémas ratées et quelques jours de restaurants ratés aussi, minimum.

Et ça, c'est dans le cas le plus optimiste où la personne aurait fait la démarche au plus tôt. Sauf que matériellement, tout le monde ne pouvait pas faire ça. Donc avec cette mesure d'obligation vaccinale, on interdirait forcément à une partie de la population (et majoritairement des jeunes, qui comme d'habitude sont ceux qui trinquent le plus en termes de libertés dans cette crise) des actes de la vie courante.

Pourtant, c'est spécifiquement ce qui avait été annoncé comme ne pouvant pas arriver, de la bouche même de nos gouvernants.
https://twitter.com/caissesdegreve/s...16635441737729

Je n'ai aucun problème avec la vaccination. D'ailleurs, faisant moi-même partie d'une profession prioritaire j'ai pu me vacciner à temps pour tout ça (ou à quelques jours près suite à un imprévu de toux sur mon deuxième rdv de vaccination, à la seconde tentative j'ai menti et j'ai eu le nez creux, bref), je fais donc partie de ceux qui sont plutôt favorisés par la mesure.
Je n'ai aucun problème non plus avec l'obligation vaccinale, je trouve que c'est tout à fait logique, de la même manière qu'on oblige pour un tas de maladies.

Cela dit, j'ai plus de mal sur deux points :
- Aucune consultation démocratique sur le passe sanitaire, ni sur quoi que ce soit d'ailleurs. Ce truc nous est tombé dessus de nulle part vers mars/avril je crois, et là aussi ça nous tombe dessus quasiment de nulle part. A aucun moment dans cette crise il n'y a eu de vraie consultation démocratique. Et les résultats des régionales ne sont clairement pas un plébiscite pour LREM et donc peut-être quelque part pour la politique du gouvernement.
- Le mensonge. Macron ment sans arrêt, délibérément, annonce des choses sans pouvoir les tenir.. Cela décrédibilise sa parole, et au delà de celle-ci la parole présidentielle. Il discrédite la République, bien plus qu'Hollande qui avait une cravate de travers. C'est du fond.
- La mauvaise foi, du genre "le passe sanitaire simplifie la vie" alors que c'est exactement le contraire. Pour être très franc, ça me fait penser à "arbeit macht frei".
Citation :
Publié par Dizdedair
Mec, je te connaitrais IRL, je t'offre un bon barbeuk et les bières qui vont avec

Pour moi, les "complotistes" en tout genre sont un problème, mais ca ne reste que le sommet de l'iceberg. Le fond du problème c'est un mélangé d'ignorance, d'égocentrisme/égoïsme, d'habitude à tout critiquer sans "bonnes" raisons, etc... Et bien entendu l'avènement des réseaux sociaux et des médias hyper présents n'arrangent rien et donnent des possibilités infinies à toutes ces personnes de cracher leurs frustrations et idées débiles. Avant il étaient limités au comptoir du bistro du coin ou dans des cercles très fermés.

Dés l'annonce de Macron hier soir, ca a chauffé sur les réseaux sociaux/forums, on est repartis pour une nouvelle flambée avec les "complotistes" bardés de jerrican d'essence pour bien l'alimenter et l'amplifier.

Perso, j'ai fait le choix de ne même plus y aller (hormis ici), tellement je suis dépité de la débilité de ces gens.
Le problème principal des complotistes c'est qu'ils n'ont pas compris qu'il est possible de critiquer une mesure sans avoir besoin de remettre en question les éléments qui ont présidé à la décision de cette mesure.
On peut totalement assumer qu'on accepte un certain niveau de risque (pour soi et pour les autres aussi, ne me ressortez pas l'argument "massue" à chaque fois). Trois exemples :
Tabac, alcool, route. Ces trois choses font porter un risque sur les uns et les autres. Pourtant on décide collectivement, d'une voix relativement unie et tacite, qu'on autorise dans des conditions qui pourraient être drastiquement limitées ces trois choses.
Alcool en vente libre, sans aucune limite ni quota ni rien.
Tabac en vente libre, simplement avec un prix croissant.
On pourrait prendre des mesures bien plus drastiques sur les routes que ce qui est pris actuellement (Baisser les limites de 20km/h, mettre des radars partout et non signalés, voire des mouchards dans les véhicules, verbalisation par caméras de tous les stops glissés, etc... on peut imaginer plein de trucs plus liberticides et stupides les uns que les autres mais qui sauverait une ou deux vie, et comme "chaque vie compte", ben.. théoriquement on pourrait)

Mais dans ces domaines là on accepte un risque mesuré. Pourquoi pas pour le covid ? 90% des gens réellement susceptibles de décéder du covid sont vaccinés (les 65-74 ans, au delà, ils sont vaccinés aussi, un poil moins, et une bonne part ne le font pas probablement parce qu'ils savent qu'ils vont bien décéder de quelque chose, et que ça soit le covid plutôt qu'autre chose ne les dérange fondamentalement pas)

Pourquoi n'a-t-on aucun débat digne de ce nom pour un sujet aussi important, et aussi nouveau ?
L'argument du "vous élisez des politiques sur un programme qu'ils appliquent" ne fonctionne absolument pas, puisque le problème était complètement inconnu lors des élections de 2017 !
Citation :
Publié par Yesmann
Au delà de son aspect très grandiloquent, le message de Valornim est assez intéressant pour constater quelque chose de très typique chez une certaine population : la défiance a atteint un tel niveau que des mesures plus restrictives, non seulement ne vont pas provoquer l'effet désiré (la vaccination) mais provoquent à l'inverse un sentiment de rejet encore plus virulent.
C'est logique que cette mesure génère un rejet important, puisque comme je l'ai expliqué, on ne pouvait pas matériellement vacciner tout le monde à temps. Pour être à temps sur les restaurants en aout, il faudrait avoir vacciné tout le monde (soit 60 millions de doses) d'ici deux jours.

Cela aurait été bien plus logique et acceptable de faire monter la pression peu à peu. Commencer par dire, il y a deux ou trois semaines, devant les premiers signes de sous-vaccination (par rapport aux doses reçues), que la vaccination est obligatoire, et que les contraintes seront augmentées peu à peu si les niveaux ne sont pas suffisants. Puis constater l'effet, et durcir régulièrement, chaque fois que la vacciantion patine, pour la relancer, et écouler les doses de manière continue.
Ici on a juste créé un énorme goulet d'étranglement, une énorme injustice entre les jeunes qui ne pouvaient pas avoir tous leur dose pour aout et les vieux qui les ont sans souci...
Citation :
Publié par debione
Ce que je trouve le plus spectaculaire dans toutes ces histoires, c'est de la façon dont les gens se traitent les uns les autres...
Il y a des humains qui méritent de vivre d'un côté, et de l'autre des qui ne méritent même pas de vivre...
Stratégie de division, Macron ne fait que ça aussi.
Citation :
Publié par Shad'
Effectivement, si ta compagne a dû effectuer ses réservations en Janvier, il n'était pas évident de penser qu'elle serait vaccinée à temps pour juillet. (et je conçois que les enseignants ont peu de liberté quand il s'agit de fixer des dates de congés)
Après la deuxième dose sur le lieu de vacances, il n'y avait pas besoin d'annonce du gouvernement, tu pouvais librement faire ta deuxième dose à un autre endroit. Mais je concéderai que c'était loin d'être simple au début, j'ai essayé de changer de lieu de deuxième dose pour début mai et je n'avais que très peu d'options.
Et je pense que rien n'empêche de faire la première dose avant de partir et la seconde en revenant, quitte à avoir un peu de retard. Certes c'est pas suffisant pour le pass sanitaire, mais c'est la moitié du boulot de fait.

Maintenant je reste persuadé que la situation de ta compagne n'est pas représentative de la majorité des cas, et qu'hormis quelques cas particulier comme le tien, il y a eu beaucoup de mauvaise volonté (ou de flemme au choix).
On a quand même presque 1 million de personnes qui, hier soir, ont finalement décidé après quelques minutes de réflexion qu'ils avaient du temps dans leur agenda pour se faire vacciner. Et une fois que certains auront fini de bouder ou d'hurler à la dictature, on devrait trouver encore quelques millions de personnes pour remplir les nombreux créneaux disponibles.
En l'occurrence on est au Portugal, donc pas possible
Alors ouais, je sais, le Portugal ça craint, mais :
- Ils faisaient gaffe, je sais pas pourquoi ils ont fait les cons à recevoir des Anglais YOLO pour bien foutre du delta partout
- Maison de famille isolée, plage matin et fin de journée, on a bien 5m de distance avec les + proches pour le moment
- WE en couple prévu à Porto obviously annulé, pas de restaus, etc...

Ca va permettre de présenter notre fille (2 ans et demis) à de la famille (de ma compagne) qui ne l'a jamais vue, est vaccinée, qu'on verra dehors avec masques. Et elle a fait le tri sur certains qu'on ne verra pas.

Donc ouais c'est un cas particulier et on voit bien que le nombre de réservations hier montre de la mauvaise foi chez d'autres. Mais je pense pas que ça soit un cas unique. Voir Kerjou et Gozmoth déjà.
Mais ils sont où les juristes du forum pour nous exposer les problèmes en termes de droit ?
Il y a quand même un sacré sujet il me semble...

Comment l'Etat délègue-t-il une partie de ses pouvoirs régaliens à des entrepreneurs ?
Comment justifie-t-il les énormes sanctions contre les commerçants et les restaurateurs en cas de non- respect de décisions brutales dont quelques semaines auparavant on assurait qu'elles ne seraient jamais prises, et sur lesquelles on sait déjà que les contrôles ne seront pas systématiques et seront donc par nature injustes ?
Qui va assurer tous ces contrôles ?
Comment justifier dans notre démocratie une ségrégation pure et simple ?

Bref... Pour le moment, on a un gars qui vient faire son discours devant plus de 20M de Français qui n'ont comme seul souci que de profiter de quelques jours de repos après une nouvelle année merdique et avant une qui sera encore pire, et qui semble se grandir en leur disant que lol pas question mdr.
Première conséquence concrète, la hausse des prises de RDV et l'écoulement des stocks disponibles.
Mais demain ?

Dernière modification par toutouyoutou ; 13/07/2021 à 11h37.
Citation :
Publié par Borh
"Shoah" deuxième des tendances Twitter. J'avoue que j'arrive quand même à être surpris.

Comme disait Einstein, 2 choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine.

[Modéré par Episkey : Si des propos ont été modérés, il n'y a pas vraiment de raisons à ce que l'on remette cela sur le tapis.]

La paille, la poutre... En effet, la bêtise humaine est infinie, la tienne comme la mienne aussi... Ce qui est sidérant, c'est de voir combien de gens se sentent supérieur aux autres, alors que l'on est tous des vulgarus humanus...

Dernière modification par Episkey ; 13/07/2021 à 14h14.
Perso je refuse d'appliquer ça, je ne veux pas connaitre l'état sanitaire de mes clients, je ne veux pas non plus que Jojo le restaurateur ou Toni le gérant de boite de nuit connaissent mon état de vaccination, et de toute façon j'ai d'ores et déjà 30 secondes pour accomplir l'acte de vente ce qui est extrêmement rapide, à moins que le gouvernement ne me paie 1/3 de mon C.A environ pour cela, c'est mort. Mais de toute façon c'est niet, je refuse ce pass sanitaire (et je prévoyais de faire mon vaccin au retour de vacances tranquillement, je suis pour que le vaccin soit rendu obigatoire, puisque apparemment ça serait LA solution, qu'est ce que ce foutage de gueule de dire ce n'est pas obligatoire mais on va tellement vous faire chier et vous priver de libertés que vous serez forcés de le faire?).
Citation :
Publié par toutouyoutou
Comment justifier dans notre démocratie une ségrégation pure et simple ?
Ségrégation ?

Alors historiquement c'est assez unique ce qui passe actuellement avec cette pandémie.

La précédente c'était la grippe asiatique ou on laissait les gens mourir (les sources sont nombreuses mais un exemple ici : https://www.letemps.ch/suisse/leurop...uait-epidemies).

Encore avant il y'a eu la grippe espagnol et ses dizaines de millions de mort.

Encore avant il y'a eu les léproseries.

La justification ? La valeur de la vie tout simplement ?
C'est quand même dingue de se dire qu'on se vaccine désormais non à cause de la peur du virus en lui même mais simplement en raison des conséquences d'une non vaccination, je trouve ça très révélateur de l'hystérie actuelle. Normalement on se vaccine quand on est sensé être vulnérable face à une maladie.

Qui a les chiffres du nombre de décès du covid chez les moins de 45 ans hors comorbidité au fait? Vraiment difficiles à trouver.
Citation :
Publié par Don Patricio
qu'est ce que ce foutage de gueule de dire ce n'est pas obligatoire mais on va tellement vous faire chier et vous priver de libertés que vous serez forcés de le faire?.
ça s'appelle un bon compromis, une solution qui ne satisfait personne mais qui est censée fonctionner.
Pour information, l'Etat délègue déjà à des commerçants la charge de discriminer leur clientèle en fonction de critères médico-légaux.
En particulier, les vendeurs d'alcool, de cigarette et quelques autres trucs (séance de cinéma x...) sont tenus de vérifier l'âge de leur clientèle.

Idem, la licence IV inclue une formation comprenant la répression de l'ivresse publique.

Citation :

  • suivre une formation pour obtenir un permis d'exploitation : cette formation initiale est d’une durée de 20 heures. Elle est dispensée par un organisme agréé. Sont notamment abordés lors de cette formation des points comme la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection de mineurs et la répression de l'ivresse publique, la législation des stupéfiants, la lutte contre le bruit et les principes de la responsabilité civile et pénale... Le permis d’exploitation obtenu en fin de formation est valable 10 ans.
Attention Madame, l'appel vient de l'intérieur, le fascisme est déjà dans la pièce ! La preuve, cette loi date de 1941 !
Citation :
Publié par Jet
ça s'appelle un bon compromis, une solution qui ne satisfait personne mais qui est censée fonctionner.
C'est pas vraiment un compromis, juste une façon lâche de présenter la chose, tout en se dédouanant d'éventuelles retombées, en admettant que certains crèvent du vaccin ils pourront toujours dire qu'ils nous ont pas forcés à le faire et qu'on avait le choix.
Citation :
Publié par Milkman
C'est quand même dingue de se dire qu'on se vaccine désormais non à cause de la peur du virus en lui même mais simplement en raison des conséquences d'une non vaccination, je trouve ça très révélateur de l'hystérie actuelle. Normalement on se vaccine quand on est sensé être vulnérable face à une maladie.

Qui a les chiffres du nombre de décès du covid chez les moins de 45 ans hors co-morbidité au fait? Vraiment difficiles à trouver.
On a les chiffres co-morbidité inclus (cf mon message plus bas) et on sait qu'il y a 97% de co-morbidité.
Maintenant il serait périlleux de faire un simple calcul à la main par nous même, ça donne juste une piste. Je n'ai pas trouvé de chiffres précis non plus ...

Citation :
Publié par Gozmoth
[...]

Je rappelle les statistiques de mortalité pour le coronavirus : https://fr.statista.com/statistiques...us-age-france/
~0% pour les moins de 15 ans
~0% pour les 15-44 ans
~8% pour les 45-64 ans
~18% pour les 65-74 ans
~73% pour les 74+ ans

Ce que ce graphique ne montre pas est aussi l'importance des comorbidités (chez les cas décédés, il y avait une condition médicale préexistante dans 97% des cas, parmi les cas hospitalisés, 87% avaient une condition médicale préexistante) : https://www.lanouvelle.net/2020/12/03/les-comorbidites-ont-un-impact-majeur-sur-les-deces-de-la-covid-19/

[...]
Citation :
Publié par Poka
Ouai mais personne aurait été dans la merde comme tu dis si ils avaient rendu ca obligatoire dés début juin, plutôt que de donner une illusion de libre arbitre à la population pour ensuite imposer ca à tout le monde avec des délais totalement irréalistes.

La logistiquement et économiquement c'est juste débile, les gens vont devoir annuler leur vacances à la dernière minute, se marcher dessus pour avoir un rendez vous en centre de vaccination pour pouvoir aller en courses à Leclerc le mois prochain, alors que si ca avait été annoncé dés juin et qu'on nous avait dit "en aout tout le monde doit être vacciner" les gens auraient eu le temp de s'organiser.

En fait t'as juste l'impression d'être gouverné par des débiles qui prévoient rien à l'avance et prennent des décisions au jour le jour sans prendre en compte le réalité du terrain.



Les gens (dont certains soignants) attendent surtout un vaccin fiable, pas un truc fait à l'arrache en 3/4/5 doses avec des effets secondaires qui protègera de toute façon pas contre ton variant Delta.
Ca fait plus d'un an qu'on a une pandémie mondiale, l'annulation de dernière minute de tes vacances, c'est vrai partout dans le monde, c'est pas spécifique à la France. On est tous à la merci des fermetures de frontières, des pics de l'épidémie qui imposent plus de restrictions ...

Quant au vaccin fiable, les 4 actuellement sur le marché en France ont reçu une AMM et sont donc fiables, et aucun d'entre eux n'a été fait à l'arrache, ne t'en déplaise. Ah, et ils sont efficaces contre le variant delta après 2 doses.
La troisième dose pour les gens existait déjà pour les immuno-déprimés, elle est étendue aux personnes âgés dont on sait que l'immunité est moins forte que chez le reste de la population. C'est du bon sens.
Ensuite tous les médicaments ont des effets indésirables. SPOILER : celui de Sanofi en aura aussi (si tant est qu'il sorte un jour). Et je ne vois pas quelles données te permettent d'affirmer que celui de Sanofi est plus fiable que les autres.


Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est mensonger pour deux raisons :
D'une part, la vaccination n'était ouverte que début juin, et il n'était pas forcément aisé de trouver une dose tout de suite. Donc même quelqu'un qui aurait trouvé une dose très vite, avec le délai pour le second rdv de 6 semaines, cela l'amenait dans la deuxième moitié de juillet, et avec le délai supplémentaire de 14 jours pour le passe, dans la première moitié d'aout.
Donc une à trois semaines de cinémas ratées et quelques jours de restaurants ratés aussi, minimum.

Et ça, c'est dans le cas le plus optimiste où la personne aurait fait la démarche au plus tôt. Sauf que matériellement, tout le monde ne pouvait pas faire ça. Donc avec cette mesure d'obligation vaccinale, on interdirait forcément à une partie de la population (et majoritairement des jeunes, qui comme d'habitude sont ceux qui trinquent le plus en termes de libertés dans cette crise) des actes de la vie courante.
La pénurie de RDV était toute relative quand même. La plupart des grandes villes avaient des créneaux de libre. Alors certes c'était peut être plein le weekend, ou après 18h, mais bon on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas multiplié les initiatives pour vacciner un maximum de monde. Pourtant ça faisait bien 3 semaines que les centres de vaccination enregistraient des baisses inquiétantes de RDV pour les primo-injections.

Donc je persiste, le type qui s'y prend ce matin pour sa première dose, il s'est mis dans la merde tout seul. Certes, une partie de la population va devoir faire des tests PCR entre fin juillet et mi août, mais c'est juste quelques jours un peu plus contraignants à passer. Ceux qui s'y prennent aujourd'hui eux vont devoir faire des tests tout l'été.
Oh et tu peux trouver ça injuste pour les jeunes (et ça l'est), mais ça ne change rien à la situation, il faut prendre des mesures dès maintenant pour stopper la hausse des cas qui a lieu depuis quelques jours.

Citation :
Publié par Quild
En l'occurrence on est au Portugal, donc pas possible
Alors ouais, je sais, le Portugal ça craint, mais :
- Ils faisaient gaffe, je sais pas pourquoi ils ont fait les cons à recevoir des Anglais YOLO pour bien foutre du delta partout
- Maison de famille isolée, plage matin et fin de journée, on a bien 5m de distance avec les + proches pour le moment
- WE en couple prévu à Porto obviously annulé, pas de restaus, etc...
Oula je ne jugerai pas tes vacances au Portugal t'avais parfaitement le droit d'y aller, et jusqu'à il y a très peu de temps, tous les indicateurs étaient au vert chez eux. (Mais ça montre bien que ça peut vite déraper partout dans le monde, et que personne n'est à l'abri d'une annulation).

Citation :
Publié par Milkman
Normalement on se vaccine quand on est sensé être vulnérable face à une maladie.
Non, on se vaccine aussi pour ne pas contaminer les plus fragiles (ceux pour qui le vaccin est moins efficace, ou ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner).
Le vaccin n'est pas qu'une protection individuelle, c'est aussi une protection collective.
Citation :
Publié par debione
[Modéré par Episkey :]


La paille, la poutre... En effet, la bêtise humaine est infinie, la tienne comme la mienne aussi... Ce qui est sidérant, c'est de voir combien de gens se sentent supérieur aux autres, alors que l'on est tous des vulgarus humanus...
Je pense que tu n'as pas compris ce que je devais dire.

Moi je me rappelle surtout que tu disais que t'en avais rien à faire que tes parents meurent parce qu'ils étaient vieux et avaient déjà bien vécus et qu'eux même le disaient.
Je me rappelle clairement que tu faisais partie de ceux qui disaient qu'il fallait aucune restriction parce que si y a que les vieux qui meurent c'est pas grave.

Dernière modification par Episkey ; 13/07/2021 à 14h15.
Perso, entre les pros et antis qui se tirent la gueule, j'ai tout de même remarqué que les premiers à avoir tirer (sur la plupart des sites que j'ai fréquenté) sont les antis... qui une fois à court d'arguments "valables" n'ont eu d'autre choix que de jouer aux "victimes de la dictature" ou de devenir agressifs faute d'autres ressources une fois tous leurs arguments démontés un à un.

Alors, je suis le premier à accepter un débat calme entre les pros et antis, et les indécis au milieu, chacun a le droit à avoir ses convictions, mais force est de constater que ce sont toujours les mêmes qui vont dans la surenchère. Après faut pas s'étonner qu'ils reçoivent pareil en retour...

Depuis des années, j'ai l'habitude d'aller sur un site d'informations générales (un site numérique d'un journal quotidien leader en Belgique, je sais pas si j'ai le droit de le nommer sans me faire modérer...), donc on parle pas d'un site obscure dans les tréfonds du net mais bien d'un média officiel, un des plus lu dans le pays... Depuis plus d'un an, une bonne vingtaine d'intervenants (toujours les mêmes), crachent leur fiel "complotiste" sur chaque article qui a le malheur de parler de Covid :

- C'est direct parti en menaces ouvertes (on va vous tuer, vous allez aller en prison quand ce canular sera terminé, etc...) envers les scientifiques, le gouvernement, les journalistes qui ont pondu les articles et tous les autres intervenants de ce site qu'ils soient modérés ou pros vaccins mais qui ne vont pas dans leur sens. Puis on s'étonne qu'on se retrouve avec des tarés comme le mec Belge qui a détourné des armes et qui voulait aller faire la peau au virologue le plus connu du pays...

- T'as beau passer des semaines/mois à essayer de leur faire entendre raison, rien à faire, une fois que tu démonte leur argument, ils passent à un autre, et une fois que tu as tout démonté, c'est toi le mouton, le débile qui gobe tout, etc... Avec bien souvent des menaces à la clé également.

- A croire qu'ils ne vivent plus que pour ca, dés que l'article est mis en ligne, 2 minutes après ils commencent à débiter leurs conneries et leurs agressions, et continuent toute la journée... En se léchant le cul entre eux et en agressant tout qui ose essayer de les recadrer.

Le pire dans tout ca, c'est que depuis le début, aucune modération n'est en place... Alors ca serait un sujet lambda comme le foot ou le dernier string de Nabila, on pourrait en rire, mais là ca prends des proportions graves et surtout c'est à la vue de tout le monde (pas besoin de s'inscrire ou quoi que ce soit pour y avoir accès, et c'est mis entre les infos sport/politiques/etc...).

Je ne comprends pas comment un tel site, aussi connu peu laisser passer ca depuis plus d'un an... Surtout qu'il y a bien quelques faux profils (c'est via les profils Facebook), mais certains le font via leur vrai profile avec leur vrai noms et coordonnées...

Je le répète, qu'ils ne soient pas d'accord et qu'un débat "sain" se fasse ok, mais là non, ca dépasse tout entendement et ne pas agir niveau modération c'est pour moi accepter de relayer leurs discours. Et qu'on me parle pas de liberté d'expression... une fois que des menaces sont proférées à longueur de journées, depuis des mois et toujours par les mêmes personnes, on a clairement dépassé la limite.

Je comprends même pas comment ils se sont pas encore ramassé des plaintes, car c'est vraiment devenu l'anarchie et limite le "camp de base" des complotistes agressifs, qui leur donne une vitrine et une visibilité exceptionnelle.

Sur ce point, JOL est juste un modèle du genre, et c'est pas par hasard que ca soit le seul site/forum sur lequel je viens encore papoter.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Ségrégation ?

Alors historiquement c'est assez unique ce qui passe actuellement avec cette pandémie.

La précédente c'était la grippe asiatique ou on laissait les gens mourir (les sources sont nombreuses mais un exemple ici : https://www.letemps.ch/suisse/leurop...uait-epidemies).

Encore avant il y'a eu la grippe espagnol et ses dizaines de millions de mort.

Encore avant il y'a eu les léproseries.

La justification ? La valeur de la vie tout simplement ?
Le problème de la valeur de la vie, c'est qu'avec cet argument tu peux absolument tout justifier ou presque.
J'interdis le tabac, l'alcool, pour des raisons évidentes. Du coup les vignobles français ben.. Et la gastronomie pareil.
J'interdis la charcuterie, la viande rouge (ça pollue et c'est mauvais), la voiture, je peux absolument tout interdire avec ce principe.
Et c'est ce qui est en train d'être fait de façon relativement mesurée avec l'automobile. J'ai lu récemment un document européen qui assume viser le zéro morts, et pour atteindre ce but on aura une surveillance généralisée du conducteur. Dispositif de bridage de la vitesse, de surveillance de l'attention, de la fatigue.. Avec un cout financier et en termes de liberté, tout ça pour quelques milliers de morts par an. Et comme on atteindra toujours pas l'objectif zéro morts avec ça, on pourra toujours utiliser le même argument pour aller plus loin.
L'argument de la pente glissante est valable quand on a constaté une descente suffisamment longue sur la pente et que tout indique que cette glissade va se poursuivre.

La seule manière valable que ce principe guide réellement nos actes, c'est une consultation démocratique.
T'as entendu parler d'une consultation démocratique sur le sujet ?
Mis à part des sondages qui même manipulés h24 par la peur sur les médias étaient à un moment donné défavorables au reconfinement !
Citation :
Publié par Jet
ça s'appelle un bon compromis, une solution qui ne satisfait personne mais qui est censée fonctionner.
C'était plus intelligent de rendre la chose obligatoire avec sanctions graduées.
Mais politiquement, le gars a plutôt bien réussi son coup.
Il impose une solution tellement extrême qu'on en vient à trouver une solution un peu moins extrême comme raisonnable.

Ca s'appelle le biais d'ancrage.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Dans 100ans la quasi totalité des vaccinés seront morts, donc ce vaccin est vachement mortel.
Continuez à creuser, on vous regarde.
Croire que l'opposition à cette mesure s'explique par une opposition à la vaccination, voire du complotisme type "on nous cache tout le vaccin est mortel", c'est avoir une vision très limitée de la chose
Citation :
Publié par Shad'
La pénurie de RDV était toute relative quand même. La plupart des grandes villes avaient des créneaux de libre. Alors certes c'était peut être plein le weekend, ou après 18h, mais bon on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas multiplié les initiatives pour vacciner un maximum de monde. Pourtant ça faisait bien 3 semaines que les centres de vaccination enregistraient des baisses inquiétantes de RDV pour les primo-injections.

Donc je persiste, le type qui s'y prend ce matin pour sa première dose, il s'est mis dans la merde tout seul. Certes, une partie de la population va devoir faire des tests PCR entre fin juillet et mi août, mais c'est juste quelques jours un peu plus contraignants à passer. Ceux qui s'y prennent aujourd'hui eux vont devoir faire des tests tout l'été.
Oh et tu peux trouver ça injuste pour les jeunes (et ça l'est), mais ça ne change rien à la situation, il faut prendre des mesures dès maintenant pour stopper la hausse des cas qui a lieu depuis quelques jours.
Tu raisonnes au niveau individuel. Quand on parle de politique il faut raisonner global.
J'ai la flemme de te sortir les chiffres, mais avant que 100% de la population ne soit vaccinée, même en occupant tous les créneaux et en prenant toutes les doses au plus vite, il va se passer un certain temps. Et ce sera pas une question de mauvaise volonté, juste une question matérielle en fait...

Je crois avoir lu (mais je n'ai recoupé qu'une fois l'info) qu'on avait environ 6-8 millions de doses sur les bras. Dont un bon paquet de l'indésirable et inefficace AZ. On est à 50% de premières doses. Donc on aurait pu être à 60% de premières doses, maxi. Tu vois, on a une mesure qui laisse sur le carreau 40% de la population minimum.
Et se tester pour aller au restau, c'est pas intelligent du tout du tout. C'est du gaspillage d'argent public, et une souffrance inutile.

D'ailleurs, les centres de vaccination tournent 7j/7 depuis le début ou presque, 1er mai inclus si mes souvenirs sont bons, sauf.. le 14 juillet. Je trouve ça complètement dingue qu'une date aussi cruciale que celle là (dernière date possible pour être prêt pour le pass au restaurant) ne soit pas ouverte.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, l'Etat délègue déjà à des commerçants la charge de discriminer leur clientèle en fonction de critères médico-légaux.
En particulier, les vendeurs d'alcool, de cigarette et quelques autres trucs (séance de cinéma x...) sont tenus de vérifier l'âge de leur clientèle.

Idem, la licence IV inclue une formation comprenant la répression de l'ivresse publique.



Attention Madame, l'appel vient de l'intérieur, le fascisme est déjà dans la pièce ! La preuve, cette loi date de 1941 !
C'est très intéressant mais perso j'ai 30 secondes par client et 1h30 à 2h pour faire mon chiffre les clients vont pas attendre et manger à 15h30, et j'ai pas signé de texte et il ybme transformant en contrôleur de papiers.
Vérifier un papelard ou un tel ça prend au moins 10 secondes de plus soit 1/3 du temps soit 30% de client en moins.
Ceci en espérant que je suis disposé à faire l'agent administratif gratuitement, et que le client auquel je dirais de se casser se faire vacciner (pas demain la veille irl) obtempere gracieusement.
Bref : pour m'y forcer l'état va devoir dépenser bcp de temps homme et d'argent. Hors de question de collaborer gracieusement à ce Machin liberticide. Va falloir réprimer et assumer, ça va bien se passer les fermetures administratives de restaurants tkt.

M'enfin comme je disais en réponse à ttyt tout ceci va échouer, l'état va une nouvelle fois se ridiculiser par son incapacité à faire appliquer ses décisions ETonaura quand-même les réactions à ces décisions. Win win lol.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le problème de la valeur de la vie, c'est qu'avec cet argument tu peux absolument tout justifier ou presque.
J'interdis le tabac, l'alcool, pour des raisons évidentes. Du coup les vignobles français ben.. Et la gastronomie pareil.
J'interdis la charcuterie, la viande rouge (ça pollue et c'est mauvais), la voiture, je peux absolument tout interdire avec ce principe.
Et c'est ce qui est en train d'être fait de façon relativement mesurée avec l'automobile. J'ai lu récemment un document européen qui assume viser le zéro morts, et pour atteindre ce but on aura une surveillance généralisée du conducteur. Dispositif de bridage de la vitesse, de surveillance de l'attention, de la fatigue.. Avec un cout financier et en termes de liberté, tout ça pour quelques milliers de morts par an. Et comme on atteindra toujours pas l'objectif zéro morts avec ça, on pourra toujours utiliser le même argument pour aller plus loin.
L'argument de la pente glissante est valable quand on a constaté une descente suffisamment longue sur la pente et que tout indique que cette glissade va se poursuivre.

La seule manière valable que ce principe guide réellement nos actes, c'est une consultation démocratique.
T'as entendu parler d'une consultation démocratique sur le sujet ?
Mis à part des sondages qui même manipulés h24 par la peur sur les médias étaient à un moment donné défavorables au reconfinement !
La comparaison n'a aucun sens.
Un virus est un virus, ce n'est pas un produit gastronomique et/ou culturel.

L'approche est forcément différente.

Bordel c'est quand meme chaud de dire que l'éradication d'un virus et de la gestion de l'alcool dans la société c'est la même chose.

Avec des potes nous ne sommes en plein débat pour savoir si la société à été infiltré par un culte de Nurgle, ou par un culte genestealer.
Citation :
Publié par Eden Paradise (#31138680).
Croire que l'opposition à cette mesure s'explique par une opposition à la vaccination, voire du complotisme type "on nous cache tout le vaccin est mortel", c'est avoir une vision très limitée de la chose
Ah mais je travaille juste dans la pharma moi, donc j'ai parfaitement conscience d'être très loin de l'expertise d'un pilote cadet dans le domaine de la santé, sois rassuré.
Citation :
Publié par Don Patricio
Perso je refuse d'appliquer ça, je ne veux pas connaitre l'état sanitaire de mes clients, je ne veux pas non plus que Jojo le restaurateur ou Toni le gérant de boite de nuit connaissent mon état de vaccination, et de toute façon j'ai d'ores et déjà 30 secondes pour accomplir l'acte de vente ce qui est extrêmement rapide, à moins que le gouvernement ne me paie 1/3 de mon C.A environ pour cela, c'est mort. Mais de toute façon c'est niet, je refuse ce pass sanitaire (et je prévoyais de faire mon vaccin au retour de vacances tranquillement, je suis pour que le vaccin soit rendu obigatoire, puisque apparemment ça serait LA solution, qu'est ce que ce foutage de gueule de dire ce n'est pas obligatoire mais on va tellement vous faire chier et vous priver de libertés que vous serez forcés de le faire?).
Ce que cela me pose comme question, perso, c'est quid du personnel bossant dans les établissements ou le vaccin sera obligatoire...
Genre, le restaurateur est obligé d'être vacciné? Le serveur? Le cuistot? Le concierge? Et pour ceux qui sont dans événementiel, les acteurs/musiciens/ingé?
Et quand le réparateur de pompe à bière viendra réparer les tireuses, il osera rentrer dans l'établissement si il n'est pas vacciné? Le livreur?

Bref, cela ressemble à une obligation de vaccination si tu veux, non pas avoir accès à des choses non-essentielle d'un point de vue survie (quoique, pour moi l'accès à la culture est une donnée essentielle dans une vie), mais juste travailler et gagner de quoi remplir le frigo.

De ce point de vue, c'est encore une enculade réthorique, qu'ils disent: Vaccination obligatoire pour tous, et basta... La c'est digne d'un mauvais scénario de jeu de rôle...
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est très intéressant mais perso j'ai 30 secondes par client et 1h30 à 2h pour faire mon chiffre les clients vont pas attendre et manger à 15h30, et j'ai pas signé de texte et il ybme transformant en contrôleur de papiers.
Vérifier un papelard ou un tel ça prend au moins 10 secondes de plus soit 1/3 du temps soit 30% de client en moins.
Ceci en espérant que je suis disposé à faire l'agent administratif gratuitement, et que le client auquel je dirais de se casser se faire vacciner (pas demain la veille irl) obtempere gracieusement.
Bref : pour m'y forcer l'état va devoir dépenser bcp de temps homme et d'argent. Hors de question de collaborer gracieusement à ce Machin liberticide. Va falloir réprimer et assumer, ça va bien se passer les fermetures administratives de restaurants tkt.

M'enfin comme je disais en réponse à ttyt tout ceci va échouer, l'état va une nouvelle fois se ridiculiser par son incapacité à faire appliquer ses décisions ETonaura quand-même les réactions à ces décisions. Win win lol.
Moi je veux bien que tu reçoives 180 à 240 clients en 1h30 à 2h, mais va pas nous faire croire que tu es tout seul pour ça et que ce ne sont que 30 secondes qui sont consacrées à chacun de tes clients.

Alors ouais, peut-être que ça va se planter vénère.
Ou peut-être que tu auras un contrôle et une fermeture administrative parce que t'essaies pas.

En attendant il y a eu 1 million de Français qui ont été sur doctolib prendre leur réservation hier.
Si l'annonce permet la vaccination d'environ 2% de la population adulte éligible qui n'était pas encore partie pour le faire, c'est déjà ça de gagné.
Citation :
Publié par debione
Ce que cela me pose comme question, perso, c'est quid du personnel bossant dans les établissements ou le vaccin sera obligatoire...
Genre, le restaurateur est obligé d'être vacciné? Le serveur? Le cuistot? Le concierge? Et pour ceux qui sont dans événementiel, les acteurs/musiciens/ingé?
Et quand le réparateur de pompe à bière viendra réparer les tireuses, il osera rentrer dans l'établissement si il n'est pas vacciné? Le livreur?

Bref, cela ressemble à une obligation de vaccination si tu veux, non pas avoir accès à des choses non-essentielle d'un point de vue survie (quoique, pour moi l'accès à la culture est une donnée essentielle dans une vie), mais juste travailler et gagner de quoi remplir le frigo.

De ce point de vue, c'est encore une enculade réthorique, qu'ils disent: Vaccination obligatoire pour tous, et basta... La c'est digne d'un mauvais scénario de jeu de rôle...
Ca a été dit durant le discours de Macron et oui, vaccin ou PCR pour tous ceux qui entrent dans la boutique, employés compris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés