[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Murmures
Au sujet des soignants qui vont se faire vacciner une fois que ce sera obligatoire :

Mettons qu'ils fassent la 1er injection la semaine prochaine juste après l'annonce de Macron et en supposant que la loi et le décret passent aussitôt,
Puis la 2eme injection 3 ou 4 semaines plus tard (je ne connais pas le délai minimum requis),
puis encore 14 jours après la 2eme injection pour être totalement vacciné.

Ca nous fait 1 mois 1/2, au mieux, pendant lequel ils ne pourront pas exercer (mais plus probablement 2 mois).
Je suppose qu'ils vont rester à la maison ou être affectés à des postes administratifs.
Et ca, alors qu'une 4eme vague se profile et qu'il va falloir tout le monde sur le pont pour l'encaisser.

Je suppose que le gouvernement table sur le fait qu'il y aura peu d'hospitalisation grâce à la vaccination de la population.
Je pense que ce sera surtout du -Si vous êtes pas vacciné avant le 1 Novembre (date au pif) bin vous serez sanctionné.
2nde dose Pfizer reçu hier, juste une douleur au bras, disparue maintenant.
J'ai un collégue qui ne veut pas se faire vacciner car, sa belle soeur, qui bosse dans un hopital lui a dit que ça augmentait les risques d'AVC. Par contre, il vient de partir en vacances, en catalogne ...
Citation :
Publié par Murmures
Comme le dit Bohr : "Une fois que la vaccination sera obligatoire pour les soignants, ce seront les soignants récalcitrants qui seront attaqués et non plus l'état."

Ils n'exerceront plus parce qu'ils pourraient être tenus pour responsable d'une contamination, peut-être, éventuellement, je ne sais pas je pose la question en fait.
Oui et non, cela ne se passera pas comme cela.
La famille va attaquer la structure médicale qui sera responsable de la situation quoi qu'il se passe.
Une fois cette procédure engagée, la structure pourra se prévaloir (et se retourner contre) de la responsabilité du soignant si elle prouve que celui-ci a menti quand on lui a demandé si il était à jour des vaccins obligatoires.

Par contre, une chose qui est sure, c'est que cela sera un motif de renvoi mis à disposition des dirigeants de structure sanitaire et MS si la vaccination devient obligatoire.
Citation :
Publié par Colsk
Oui et non, cela ne se passera pas comme cela.
La famille va attaquer la structure médicale qui sera responsable de la situation quoi qu'il se passe.
Une fois cette procédure engagée, la structure pourra se prévaloir (et se retourner contre) de la responsabilité du soignant si elle prouve que celui-ci a menti quand on lui a demandé si il était à jour des vaccins obligatoires.

Par contre, une chose qui est sure, c'est que cela sera un motif de renvoi mis à disposition des dirigeants de structure sanitaire et MS si la vaccination devient obligatoire.
En cas de renvoi, tu penses que ce serait pour quel motif, faute grave, rupture conventionnelle ou autre ?

Parce que si le soignant renvoyé a toujours droit à ses 2 ans de chômage, ca peut être intéressant pour quelqu'un qui envisage de changer de carrière.
C'est pas dur de trouver des choses

Citation :
La Cour de cassation a jugé en 2012 qu’un salarié qui refuserait la vaccination de manière injustifiée pourrait se voir licencier par son employeur[1]. Cela s’est déjà produit pour un salarié d’une entreprise de pompes funèbres. L'intéressé avait refusé la vaccination, invoquant simplement le risque de développer une sclérose en plaques.

Selon la Cour de cassation, le salarié ne pouvait s'opposer à la prescription de cette vaccination par le médecin du travail en l'absence de contre-indication médicale de nature à justifier son refus. Il en avait été conclu qu’un tel refus constituait une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Suivant le même raisonnement, la Cour d’appel de Nancy avait précédemment jugé justifié le licenciement pour faute grave d’un chauffeur ambulancier qui refusait de se faire vacciner contre l’hépatite B en infraction avec le Code de la santé publique. Ce dernier avait par la suite refusé un nouveau poste, proposé par l’employeur, qui lui évitait tout contact avec des malades[2].

A contrario, le refus de se faire vacciner contre la grippe, qui n’est pas un vaccin obligatoire mais recommandé, y compris dans les secteurs d’activités à forte exposition sanitaire, n’est pas un motif valide de licenciement.


Citation :
Au regard de ces jurisprudences, on peut supposer que si le législateur rendait demain la vaccination contre la Covid-19 obligatoire, à certaines ou toutes les professions, un salarié qui la refuserait, sans présenter un justificatif médical de contre-indication, pourrait écoper d’une sanction disciplinaire, être licencié ou se voir refuser un poste lors d’un processus de recrutement.
https://www.journaldunet.com/managem...-a-l-etranger/
Citation :
Publié par Murmures
En cas de renvoi, tu penses que ce serait pour quel motif, faute grave, rupture conventionnelle ou autre ?

Parce que si le soignant renvoyé a toujours droit à ses 2 ans de chômage, ca peut être intéressant pour quelqu'un qui envisage de changer de carrière.
Et dire qu'on applaudissait les soignants il y a un an

Et là tu vois un mec qui se demande si certains soignants, réfractaires au vaccin, seraient dans la possibilité de toucher leurs indemnités chômage, s'ils venaient à se faire renvoyer, ce qui serait sans doute leur faire un cadeau en cas de reconversion professionnelle... C'est la nouvelle inquisition ou quoi?
Citation :
Publié par Milkman
Et dire qu'on applaudissait les soignants il y a un an

Et là tu vois un mec qui se demande si certains soignants, réfractaires au vaccin, seraient dans la possibilité de toucher leurs indemnités chômage, s'ils venaient à se faire renvoyer, ce qui serait sans doute leur faire un cadeau en cas de reconversion professionnelle... C'est la nouvelle inquisition ou quoi?
Je crois que tu te trompes de cible (ou alors je ne t'ai pas bien compris).

Personnellement, je serai totalement pour que la société offre une possibilité de reconversion aux soignants qui ne peuvent ou ne veulent plus exercer ce métier.
Après tout, pour reprendre les mots du président Macron, ce sont des combattants en 1er ligne dans la guerre contre la covid.
Je trouverai ca dégueulasse qu'on les vire sans rien après les avoir envoyé au front, même si je ne comprends pas leur refus de la vaccination.


(et pour info, même si ca n'a rien à voir avec rien, je me suis fait double-vacciné dès que j'ai pu, ceci n'est pas un post d'anti-vax)
Citation :
Publié par Tchey
Ayé, je suis double dosé au Pfizer.

Là ça fait bientôt trois heures, et je commence à ressentir un engourdissement léger dans le haut du bras et l’arrière de l’épaule. J’appréhende seulement la fièvre éventuelle, grosse semaine à venir donc je m’en passerais bien.
Environ 30 heures après injection. Ça douille beaucoup plus aujourd’hui, ça passe dans l’arrière des épaules et vers le milieu du dos, et les avant bras. Ça en est gênant. Et puis fatigue, et un "mal-être" généralisé. Sans être dramatique, c’est sensible. Pas pris de médoc, mais j’en prends rarement d’façon. À part ça, ça va, actif presque normalement, pas de fièvre, juste l’impression de m’être gamelé à vélo.

Mon avis vaut que dalle, mais j’suis pour la vaccination obligatoire (hors indication médicale évidemment), et ceux qui ne veulent pas, bah... Confinement ciblé ?
Citation :
Publié par Murmures
En cas de renvoi, tu penses que ce serait pour quel motif, faute grave, rupture conventionnelle ou autre ?

Parce que si le soignant renvoyé a toujours droit à ses 2 ans de chômage, ca peut être intéressant pour quelqu'un qui envisage de changer de carrière.
Normalement le refus d'un changement de contrat de travail est considéré comme une faute grave si on veut être tatillon avec la procédure. C'est dur mais d'un autre côté on a intérêt à ce qu'un maximum de ces soignants réfractaires cèdent et se vaccinent plutôt qu'ils se barrent. Si on leur propose une rupture conventionnelle, 'pour être gentil', ça risque d'en faire partir plus et on va se retrouver mal. L'intérêt général doit primer avant tout, faut la gérer en professionnel (pour changer). L'intérêt général, c'est que les soignants réfractaires se vaccinent, pas qu'ils partent.


Mais à mon humble avis, la vaccination obligatoire des soignants n'est qu'une étape importante mais une étape tout de même. Si ça ne suffit pas, je pense que le gouvernement va l'étendre. En particulier légiférer pour permettre aux employeurs de l'imposer à leurs salariés. A moins qu'on passe directement à la vaccination obligatoire pour tout le monde. Bref, faut leur faire comprendre que quitter leur métier pour ne pas se faire vacciner, c'est reculer pour mieux sauter.
Personnellement j'ai déjà dit à des soignants que le risque qu'il prenait était grand car même si en tant que directeur/responsable tu souhaites bien évidemment garder ton personnel qualifié et motivé, avec qui tu peux bien t'entendre en plus, dans le cas de non vaccination obligatoire ce n'est plus les personnes qui réagissent, ce sont les structures et, même associative, elles ne feront pas de cadeau vu les montants engagés.
Les indemnisations cela coûte cher et les procès aussi, ce n'est pas un hasard si maintenant tu as plusieurs cours obligatoires de droit quand tu passes les diplômes pour pouvoir le devenir. C'est juste énorme le temps et les montants engagés.
Citation :
La France condamne le choix de la Grèce d'accepter le vaccin Spoutnik V, la Russie réagit fermement

https://francais.rt.com/internationa...agit-fermement
Étrange réaction de la part de la France.


Pendant ce temps, la revue Nature estime que de plus en plus de preuves montrent que ce vaccin est efficace.
Citation :
Mounting evidence suggests Sputnik COVID vaccine is safe and effective

Russia’s vaccine is in use in nearly 70 nations, but its adoption has been slowed by controversies and questions over rare side effects, and it has yet to garner World Health Organization approval.

https://www.nature.com/articles/d415...e-58a1027535a4
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Paris qui voit son taux d'incidence grimper de 20% en deux-jours
Les Pyrénées-Orientales, de 90%, rien de moins...
La Hollande vient de prendre 800% en une semaine. Je sais pas pourquoi vous continuez à regarder les cartes : tant que vous avez pas 80% de vaccinés le Delta sera un enfer pour tout le monde.
Si le vaccin devient obligatoire, une solution simple serait d'imposer la présentation d'une passeport vaccinal pour toute activité. Obligation de le présenté pour avoir un métier, pour s'inscrire dans une assos, un salle de gym, un club de sport. Tu aurais quelques personnes qui pourrait s'en passer mais 99% des gens ne pourront pas y échapper. Et bien sur punir sévèrement toute personne qui participe a des falsification quelque qu'elle soient.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je pense que ce sera surtout du -Si vous êtes pas vacciné avant le 1 Novembre (date au pif) bin vous serez sanctionné.
Dans mon domaine des organisateurs ont publié les premiers appels d'offres. Ils contiennent tous la même clause : vaccination complète avant le premier septembre (et donc seconde dose avant le premier août). Pas de vaccin, pas de contrat.

Sinon, face à la monté des cas dus au variant Delta, Malte, plutôt que de ne rien faire puis s'étonner que les progressions exponentielles ne s'arrêtent pas seules, décide de ne plus autoriser les tests PQR pour franchir ses frontières mais exige désormais d'être vacciné.
La France, après s'être opposée au passeport vaccinal européen, se plaint désormais que Malte ne l'utilise pas mais soit d'avantage strict. Parce que ça serait évidemment problématique qu'un pays ose essayer de mieux s'en sortir que nous.
Punir la falsification, c’est déjà dans la loi.

Pour le passeport vaccinal, ça me fait penser que j’ai présenté mon carnet de santé et mon livret de vaccination, et on m’a dit que non, ce n’était pas inscrit sur le carnet, mais si je veux je peux demander à mon médecin traitant. J’ai trouvé ça zarbi vu que tous mes autres vaccins (j’en ai reçu plus que la moyenne nationale je suppose, vu les coins et les conditions où j’ai été) y sont tous notifiés, même ceux fait dans d’autres pays, et l’on été au moment de la vaccination.

Alors pourquoi traiter le covid autrement ?
Citation :
Publié par Milkman
Étrange réaction de la part de la France..
Déjà il faudrait voir quelle est la couverture des faits par un média libre qui ne soit pas aux ordres d'un régime autoritaire.

Et bien sûr, stratégiquement, les russes ne sont pas, mais alors pas du tout nos amis.



Ils ont mené une guerre de désinformation contre le Pfizer (et aussi contre l'AstraZeneca, mais leur vaccin est à peu près équivalent dans sa conception et son efficacité).

https://www.lci.fr/societe/video-vac...e-2187887.html


Le problème, c'est pas la conception du vaccin, ni son efficacité, c'est la "qualité russe" au niveau de la production, qui a conduit à jeter des lots au Brésil si je me souviens bien
Citation :
Sputnik’s latest problems started when it ran into a surprise roadblock — rejection by the Brazilian regulatory authority, Anvisa, on April 28. It flagged issues around the quality, safety and efficacy of the vaccine. In addition, its inspectors were barred from entering certain facilities.
Après, l'UE fournit maintenant des vaccins supérieurs en abondance, je ne vois pas trop l'intérêt, ni même s'il y aura des grecs pour se faire vacciner avec (mais plein de hongrois pro-russes se sont fait vacciner au Sputnik).

Dernière modification par znog ; 11/07/2021 à 20h05.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai présenté mon carnet de vaccination de l'OMS, et en plus de ma carte de vaccination dédiée à la Covid, on m'y a inscrit ma vaccination Covid.
Sur Bruxelles, suite à la première dose j’ai même pas eu le carnet COVID (que ma femme avait eu avant qu’il y ait l’App, etc.). C’est 100% numérique, tu reçois juste un genre de ticket de caisse. Je verrai à la seconde et apporterai le carnet jaune mais vu que c’est l’usine, je doute qu’ils le valident. On verra.
Ce qui est emmerdant c'est que même des pays avec une grosse couverture vaccinale et qui avaient atteint a priori l'immunité collective (comme Israël, dans les déclarations de Cyrille Cohen) voient leur nombre de cas augmenter vraiment pas mal, avec aussi un début d'augmentation des hospitalisations pour covid
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés