Contacts/amis demande de favoris / émoticônes des messages : donner un feedback sur un post

Répondre
Partager Rechercher
tiens j'ai une requête d'amis, je ne savais pas que cette fonction existait

à quoi sert-elle ?



en fait pour améliorer le forum, plus que des "amis" j'aimerai trois choses

  • pouvoir tagger un message utile ou "à lire plus tard" afin de le retrouver ensuite dans une liste de favoris
  • le contraire d'un ignore = tagger des posteurs intéressants pour que leurs messages soient mis en valeur dans la visualisation de fil pour moi
  • je remarque que les moteurs de forums récents permettent aux lecteurs de participer, avec des icônes comme :

145062-1625952277-7618.png

.. et je trouve cela impliquant : permet à la "majorité silencieuse" des lurkers de donner un feedback sur un post, utile parce que c'est motivant pour monter en qualité sur ses propres posts, et pas générateur de conflit puisqu'il n'y a que des icônes positives et en nombre limité.

bref, je trouve que cela serait une belle innovation de permettre au moins à certaines sections d'ajouter cette fonction @Mind
Bonjour Znog,

C'est là depuis une dizaine d'années mais nous n'en faisons pas d'usage particulier, donc ça ne sert à peu de choses.

J'ai ajouté à ma todo list tes deux premiers points.

Pour le troisième, je veux éviter d'introduire un système de likes, je pense davantage à la possibilité de soutenir / mettre en valeur un contenu mais je ne suis toujours pas certain de la forme car je veux éviter les effets psychologiques délétères de ces systèmes. Je pense notamment à la possibilité de soutenir un contenu qui met ensuite en valeur le message mais sans afficher publiquement le nombre de soutiens pour éviter toute "course au like". Un message soutenu pourrait être identifié comme "Soutenu par la communauté" à partir d'un seuil mais seul le posteur pourrait voir qui le soutient et seuls ceux qui ont soutenu le message pourraient voir le nombre de soutiens.

Mais ça ne répondrait pas à tes attentes d'un système d'expression public des "lurkers".
Citation :
Publié par Mind
Bonjour Znog,

C'est là depuis une dizaine d'années mais nous n'en faisons pas d'usage particulier, donc ça ne sert à peu de choses.

J'ai ajouté à ma todo list tes deux premiers points.

Pour le troisième, je veux éviter d'introduire un système de likes, je pense davantage à la possibilité de soutenir / mettre en valeur un contenu mais je ne suis toujours pas certain de la forme car je veux éviter les effets psychologiques délétères de ces systèmes. Je pense notamment à la possibilité de soutenir un contenu qui met ensuite en valeur le message mais sans afficher publiquement le nombre de soutiens pour éviter toute "course au like". Un message soutenu pourrait être identifié comme "Soutenu par la communauté" à partir d'un seuil mais seul le posteur pourrait voir qui le soutient et seuls ceux qui ont soutenu le message pourraient voir le nombre de soutiens.

Mais ça ne répondrait pas à tes attentes d'un système d'expression public des "lurkers".
Merci pour les deux premiers tiens-nous au courant : il y a tellement de posts qui méritent d'être bookmarqués mais que l'on n'arrive jamais à retrouver des années après.

Même à terme une option dans la recherche "parmi mes post bookmarkés ?"




sur le troisième, je comprends bien les réticences et je pense que l'on avait déjà eu ce débat il y a longtemps.

Pour avoir fréquenté récemment des forums "plus sophistiqués", je trouve que cela créé plus d'engagement, notamment de la part de la majorité silencieuse : pas motivée pour "sauter le pas" et rédiger un post mais qui est tout de même connectée et qui est cantonnée à la passivité sans avoir le moyen de dire simplement "merci" ou "c'est utile", du coup c'est moins d'engagement et des membres qui s'en vont.


Je vois bien les menaces de "dérives démagos", mais franchement c'est déjà le cas dans les discussions elles-mêmes, d'ailleurs certains mettent déjà des icônes dans leurs message

Pour moi c'est une caractéristique intrinsèque à un espace de discussion collective avec ses bons et mauvais cotés.


Citation :
Je pense notamment à la possibilité de soutenir un contenu qui met ensuite en valeur le message mais sans afficher publiquement le nombre de soutiens pour éviter toute "course au like". Un message soutenu pourrait être identifié comme "Soutenu par la communauté" à partir d'un seuil mais seul le posteur pourrait voir qui le soutient et seuls ceux qui ont soutenu le message pourraient voir le nombre de soutiens.
Il me semble que tu coupes un peu les cheveux en 4 : quelques simples icônes basiques, positives et limitées suffisent à mon avis.

et puis on a une excellente modération : on devrait lui donner la main pour désactiver l'affichage des icônes pour les posteurs controversés, genre les trolls qui balancent deux lignes mal écrites et non sourcées.

et les section pourraient pouvoir avoir leur politique d'introduire ou pas cette fonction, mais je pense que la plupart seraient contentes
Citation :
Publié par Mind
J'ai ajouté à ma todo list tes deux premiers points.
au niveau de l'implémentation, je pense que tu envisage de centraliser en permettant de retrouver ses posts ajoutés aux favoris dans un menu.

C'est bien mais une autre vue sympa serait de lire un fil passé avec uniquement les posts favorisés en retirant tout le reste : en fait comme il y a quand même beaucoup de très bons posts sur Jol , je trouve que c'est plus pratique de les retrouver par ordre chronologique et thématique plutôt que tous en vrac. Je ne sais pas si cela fait sens pour toi


.. et sur cette vision, en parcourant le fil, on devrait pouvoir "dé-favoriser" d'un clic les posts devenus obsolètes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés