[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Bah j'ai acheté une carte vita 16GO quand j'ai cru que le store allait disparaitre... et j'ai acheté aucun jeu depuis en fait sur ma vita, plus aucune promo quasiment, pas d'exclues à envier...
J'ai la switch depuis une semaine, et j'ai tous les jeux nintendo à faire, pour l'instant j'ai juste animal crossing, un an après la hype, faut que je trouve des gens avec qui échanger
Alors perso, j'ai jamais pensé que la Vita était une console intéressante à acheter en 2021. Elle l'a été à une certaine époque et pour un certain public très particulier.
pas de bon jeu ? c'est sérieux ça ? Gravity rush, tearaway, soul sacrifice, dragon's crown, freedom war, etc... Ya eu plein de bon jeu sur cette console, ils sont juste souvent sortie trop en retard sur la vie de la console, soit trop espacé les un des autres. Et tout ça sans le soutien de sony qui lutter pour ne pas couler ( je sais plus pourquoi mais je me rappel qu'il était financièrement en pls à cette époque à vendre des morceaux de l'entreprise de partout, comme SOE ou leur siège).

Après c'est pas le sujet ici, mais la vita était techniquement la meilleurs portable sortie à ce jour ( qualité de l'écran, des joysticks, puissance pour son époque, type de contrôle...) et son catalogue n'a pas à rougir face à la postérité comparais à d'autres consoles comme la xbox première du nom. La switch est un très bonne console qui est assez dans l'air de son temps avec son idée de dock et le soutien nintendo qui n'écrase pas trop les autres éditeurs, mais elle arrive pas au niveau de la vita comme portable ( sauf niveau catalogue parce que nintendo, même les consoles raté chez eux ont un bon catalogue).

faut il l'acheter en 2021 ? Je vois pas vraiment pourquoi, mais ya pas de raison de ne pas le faire non plus. Surtout qu'elle est surement au prix le moins cher que vous l'aurez, actuellement, elle ne pourra que remonter avec le temps.
Alors une bonne raison de ne pas acheter la Vita, c'est que la prise en main est vraiment dégueulasse. A cause de sa forme arrondie, impossible de la caler au creux des paumes, il faut la tenir du bout des doigts, et c'est très rapidement très pénible.

Non pas que la Switch fasse beaucoup mieux, pour le coup si la forme est aussi bonne que sur 3DSXL/New, la console est verticalement trop haute pour bien tenir dans les mains et du coup on ne peut pas non plus se la caler au creux des paumes. Sans compter qu'en plus elle pèse 400g soit presque le double de la Vita (220g) et que c'est pesant au propre comme au figuré.

Mais ce qui me choque le plus sur la Switch, c'est que si la console propose bien un mode salon et un mode portable, ce n'est absolument pas traduit dans les jeux, notamment au niveau de l'interface. Quand on compare l'affichage, notamment des textes, sur des consoles 100% portables comme la Vita ou la 3DS, avec l'affichage sur Switch, on remarque que malgré un écran plus grand l'affichage est plus petit.

On pourrait se dire (et d'ailleurs je pense que c'est le cas) que certains jeux sont plutôt pensés pour le mode salon et d'autres d'avantage pour le mode portable, pourtant, même sur ces derniers on a des textes trop petits pour être confortables. Si on compare la taille des textes et de l'interface de Bravely Default 1 et 2 c'est vraiment flagrant.

Autre point négatif de la Switch, elle s'avère beaucoup plus pénible à déplacer qu'une PS4 ou une XBox One. Sur les consoles de salon la connectique est standard et on peut avoir un câble d'alimentation et un câble HDMI branchés derrière divers écrans et déplacer la console ou on veut sans aller chercher toutes les prises. Pour la Switch il faut débrancher le chargeur spécifique et en plus déplacer le dock, et la console. Oui on peut acheter des docks supplémentaires mais c'est quand même 100€. Moi qui navigue entre trois endroits pour ce prix j'ai une seconde Switch.


Bref, je suis pour le moment hyper déçu de l'implémentation du concept de la Switch
- le mode portable est physiquement contraignant à cause des dimensions de la machine, et si ça peut faire dépannage un weekend, je ne conçois pas de jouer plusieurs heures avec un aussi mauvais confort (comme dans mon lit)
- les jeux ne sont pas vraiment adaptés au mode portable - certains pensent à faire une grosse interface mais ça semble assez rare
- les déplacements dans mon domicile sont plus compliqués qu'avec une console 100% salon
Citation :
Publié par ackeron
pas de bon jeu ? c'est sérieux ça ? Gravity rush, tearaway, soul sacrifice, dragon's crown, freedom war, etc... Ya eu plein de bon jeu sur cette console, ils sont juste souvent sortie trop en retard sur la vie de la console, soit trop espacé les un des autres. Et tout ça sans le soutien de sony qui lutter pour ne pas couler ( je sais plus pourquoi mais je me rappel qu'il était financièrement en pls à cette époque à vendre des morceaux de l'entreprise de partout, comme SOE ou leur siège).

Après c'est pas le sujet ici, mais la vita était techniquement la meilleurs portable sortie à ce jour ( qualité de l'écran, des joysticks, puissance pour son époque, type de contrôle...) et son catalogue n'a pas à rougir face à la postérité comparais à d'autres consoles comme la xbox première du nom. La switch est un très bonne console qui est assez dans l'air de son temps avec son idée de dock et le soutien nintendo qui n'écrase pas trop les autres éditeurs, mais elle arrive pas au niveau de la vita comme portable ( sauf niveau catalogue parce que nintendo, même les consoles raté chez eux ont un bon catalogue).

faut il l'acheter en 2021 ? Je vois pas vraiment pourquoi, mais ya pas de raison de ne pas le faire non plus. Surtout qu'elle est surement au prix le moins cher que vous l'aurez, actuellement, elle ne pourra que remonter avec le temps.
Perso je n'utilise ma Switch quasiment qu'en mode portable et indépendamment des utilisations particulières comme Nintendo Labo, je trouve que c'est un hardware plus sympa à utiliser que la Vita.
Pour pas mal de raisons :

- La Switch a un écran plus grand, c'est forcément plus confortable pour jouer. En échange, c'est vrai que la Vita est plus légère et moins encombrante que la Switch mais elle reste quand même trop grande pour la mettre dans la poche, même une grosse poche. Du coup ça sert pas à grand chose qu'elle soit moins encombrante.
- les cartes mémoires propriétaires qui coûtent une blinde de la Vita. Ça c'est la manie qu'avait Sony et c'est insupportable alors que la Switch prend des microSD classiques. Sony a compris avec la PS1 que ces cartes mémoires étaient une manière de gagner plein de pognon mais n'a pas compris quand s'arrêter. Aujourd'hui c'est très compliqué d'en trouver des officielles, faut acheter des copies no name chinoise dont la qualité m'est inconnue.
- Le chargeur propriétaire alors que la Switch se charge en USB. Ce qui complique la vie dès qu'on veut remplacer son chargeur ou en avoir plusieurs. Bon c'est pas un défaut énorme, mais c'est tellement petit de la part de Sony...
- Plus gros défaut de la Vita à mon avis (hérité de la PSP) : elle n'a que 2 boutons de tranche et non 4. Ce qui rend l'adaptation des jeux post-32 bit compliqué sur le plan des commandes. Honnêtement, je pense que si Sony s'était contenté de porter simplement plein de hits PS2, la console aurait bien marché. La console est également très réputée pour le rétrogaming et l'émulation mais ces 2 boutons de tranche posent problème pour plein de jeux.
Perso, j'aime beaucoup de retrogaming, la Vita a la réputation d'être la meilleure console pour le retrogaming mais pour moi la Switch est bien meilleure dans ce domaine. C'est la vraie meilleure machine pour moi pour faire du retrogaming portable (en tout cas du retrogaming légal).

La Vita a des avantages par rapport à la Switch
- écran OLED plus contrasté (pour la première Vita, pas la deuxième)
- une vraie croix directionnelle qui est mieux pour certains jeux (on peut acheter des contrôleurs sur Switch pour corriger ça, mais c'est moins bien que si c'était de base)
- un look plus premium.

Mais ces avantages de la Vita ne compensent pas imo ses défauts.
La Switch c'est une console typique des bonnes consoles Nintendo, elle paie pas de mine, mais à l'usage on s'aperçoit qu'elle est bien pensée (à part cette absence de croix directionnelle).

Citation :
Publié par Oulanbator
Alors une bonne raison de ne pas acheter la Vita, c'est que la prise en main est vraiment dégueulasse. A cause de sa forme arrondie, impossible de la caler au creux des paumes, il faut la tenir du bout des doigts, et c'est très rapidement très pénible.

Non pas que la Switch fasse beaucoup mieux, pour le coup si la forme est aussi bonne que sur 3DSXL/New, la console est verticalement trop haute pour bien tenir dans les mains et du coup on ne peut pas non plus se la caler au creux des paumes. Sans compter qu'en plus elle pèse 400g soit presque le double de la Vita (220g) et que c'est pesant au propre comme au figuré.

Mais ce qui me choque le plus sur la Switch, c'est que si la console propose bien un mode salon et un mode portable, ce n'est absolument pas traduit dans les jeux, notamment au niveau de l'interface. Quand on compare l'affichage, notamment des textes, sur des consoles 100% portables comme la Vita ou la 3DS, avec l'affichage sur Switch, on remarque que malgré un écran plus grand l'affichage est plus petit.

On pourrait se dire (et d'ailleurs je pense que c'est le cas) que certains jeux sont plutôt pensés pour le mode salon et d'autres d'avantage pour le mode portable, pourtant, même sur ces derniers on a des textes trop petits pour être confortables. Si on compare la taille des textes et de l'interface de Bravely Default 1 et 2 c'est vraiment flagrant.

Autre point négatif de la Switch, elle s'avère beaucoup plus pénible à déplacer qu'une PS4 ou une XBox One. Sur les consoles de salon la connectique est standard et on peut avoir un câble d'alimentation et un câble HDMI branchés derrière divers écrans et déplacer la console ou on veut sans aller chercher toutes les prises. Pour la Switch il faut débrancher le chargeur spécifique et en plus déplacer le dock, et la console. Oui on peut acheter des docks supplémentaires mais c'est quand même 100€. Moi qui navigue entre trois endroits pour ce prix j'ai une seconde Switch.


Bref, je suis pour le moment hyper déçu de l'implémentation du concept de la Switch
- le mode portable est physiquement contraignant à cause des dimensions de la machine, et si ça peut faire dépannage un weekend, je ne conçois pas de jouer plusieurs heures avec un aussi mauvais confort (comme dans mon lit)
- les jeux ne sont pas vraiment adaptés au mode portable - certains pensent à faire une grosse interface mais ça semble assez rare
- les déplacements dans mon domicile sont plus compliqués qu'avec une console 100% salon
Perso j'ai eu aucun problème de prise en main tant sur la Switch et que sur la Vita. Je dois être assez tolérant.
Et je ne l'utilise qu'en mode portable, et ça me pose aucun problème pour le moment. Ni pour voir les textes, ni pour le confort en main. Evidemment, vu que je n'utilise pas le dock, elle est pour moi infiniment plus pratique à déplacer qu'une console de salon comme la PS4 et la XBox One. Je rentre d'une semaine de vacances loin de chez moi et j'ai embarqué la Switch, j'y ai joué même dans le train et sur la plage. Je me serais jamais amusé à y amener une PS4 ou une XBox One par contre, même si c'est pour la brancher sur la télé de la chambre d'hôtel.

Nan perso, sur le plan hardware, je trouve que la Switch est une console qui est très bien pensée. Y a vraiment que l'absence de croix directionnelle qui m'embête un peu.



En fait plutôt qu'une Vita, j'ai regretté que Sony ne pousse pas le concept de la PSP Go. Elle était certes peut-être un peu moins confortable mais au moins elle rentrait dans la poche. La première PSP Go a bidé, mais imo pas parce qu'elle était mal conçue, mais parce qu'avec son 100% dématérialisé, elle était trop en avance sur son temps.
Je n'ai pas eu de PSP Go, mais j'ai eu un Xperia Play, qui lui ressemblait beaucoup et j'ai trouvé que c'était un téléphone qui avait plein de bonnes idées. Il rentrait dans poche, une fois refermé il ressemblait un téléphone comme un autre peut-être un peu plus épais. Là aussi il a bidé, mais imo le concept était bon, il était simplement mal réalisé. Déjà ça manquait de contrôle, pas de stick, seulement 2 boutons de tranche (encore), donc compliqué de jouer aux jeux post-32 bit (alors que le téléphone avait la puissance pour émuler les jeux PS1 sans aucun problème). Mais surtout il était limité par ses 0,4Go de mémoire interne. Déjà pour un téléphone de l'époque c'était peu, alors pour un téléphone gaming, c'était ridicule, je passais mon temps à effacer des trucs dès que je voulais installer quelque chose.
Malgré tout, je l'ai beaucoup utilisé jusqu'à ce que je pette l'écran (et que j'essaie de le réparer tout seul et ça s'est pas bien passé). Si Sony avait lancé un Xperia Play 2 qui en corrige les défauts, je l'aurais acheté sans hésité. J'ai regretté que la PS Vita ne soit pas ce cet Xperia Play 2.

Dernière modification par Borh ; 11/07/2021 à 09h48.
Citation :
Publié par Oulanbator
- le mode portable est physiquement contraignant à cause des dimensions de la machine, et si ça peut faire dépannage un weekend, je ne conçois pas de jouer plusieurs heures avec un aussi mauvais confort (comme dans mon lit)
- les jeux ne sont pas vraiment adaptés au mode portable - certains pensent à faire une grosse interface mais ça semble assez rare
En solo, je joue exclusivement en mode portable, donc je dois avoir entre 200 et 300h ainsi. Je reconnais que j'ai de temps en temps des fourmis dans les mains après de longues sessions et que la batterie de la Switch V1 est minable, mais sinon, je n'ai pas de souci particulier. Je n'ai jamais eu de problème avec les textes et, comme le dit @Borh, l'écran de la Switch est largement plus qualitatif que celui de la 3DS. J'ai encore un jeu auquel je n'ai jamais joué sur 3DS, mais cette console me rebute vraiment trop pour y jouer.

Quant aux jeux pensés pour une optique salon/nomade, j'ai vraiment de gros doutes, surtout en citant comme exemple Bravely Default 2, suite d'un jeu 3DS.

Citation :
Publié par Oulanbator
- les déplacements dans mon domicile sont plus compliqués qu'avec une console 100% salon
Là encore, j'ai vraiment l'avis inverse, pour l'avoir fait plusieurs fois. Résumons :
  • Si tu joues en solo, tu peux juste prendre la Switch ; c'est super simple.
  • Si tu veux jouer avec des amis, il te faut prendre le dock, mais il est super simple à débrancher.
  • Le dock a deux énormes avantages par rapport aux autres consoles. Premièrement, c'est un simple bout de carton, donc pas besoin d'y faire spécialement attention : tu mets la Switch dans une pochette et le dock où tu veux. Deuxièmement, il est compatible avec à peu près n'importe quel chargeur USB-C (et si tu joues en nomade, tu en as forcément un autre), donc tu n'as pas besoin d'emporter le câble d'alimentation, contrairement aux autres consoles.
  • Le tout (console + dock) est largement plus petit que toutes les consoles concurrentes.
  • L'abonnement en ligne permettant de conserver tes sauvegardes dans le nuage est largement moins cher que chez la concurrence : cela me coûte à peine plus de 8.- par mois (merci l'abonnement familial) contre 70.- sur PlayStation (près de 9 fois plus). Résultat, quand je prends ma PlayStation ailleurs, je dois avoir en tête le risque de tout perdre, alors que sur Switch je sais que j'ai cette assurance.

Franchement, j'ai pris quelques fois une PlayStation ailleurs et c'était toujours aussi galère que stressant. Alors que sur Switch, c'est vraiment super simple.
Pour mes petites mains, la Switch est trop grande. Malheureusement il n'y a pas matière à débat. Au bout de 10 minutes j'ai mal dans les paumes.
Je comprends que d'autres personnes avec de plus grandes mains peuvent jouer pendant des heures sans soucis, mais pour moi c'est juste pas possible. Je voudrais bien faire comme Borth et aller à gauche à droite avec la console, mais je vois bien que ça ne va pas le faire.
Je pense que la Lite corrigerait ce problème en fait, il faudrait que j'essaye - ou alors remplacer les joycons par un split-pad (mais en fait j'ai pas envie de remettre encore de l'argent pour au final être déçu).


Pour l'affichage, je trouve quand même paradoxal que malgré un écran plus grand les textes soient plus petits. Je comprends qu'avec un écran mieux défini on puisse faire des textes plus petits et plus nets, mais sur un plus petit écran on fait aussi souvent des textes plus gros. A ce niveau, il devrait y avoir un "switch" d'interface qui soit fait pour qu'en mode portable les interfaces soient plus grosses de 10 ou 20% pour gagner en confort.

J'ai pris l'exemple de Bravely Default parce que c'est la suite d'un jeu uniquement portable.
Hier j'ai mis cote à cote la 3DS et la Switch, le texte est beaucoup plus petit sur Switch, et donc même s'il est plus net il est moins confortable.

Octopath Traveller c'est encore pire, là le texte est vraiment petit. Pour donner une comparaison, Persona 4 sur Vita a un texte adapté à une portable, c'est plus gros et donc plus confortable, et ça regorge tout autant de dialogues et d'informations.
(Si c'est pas clair je mettrais des photos en rentrant chez moi).

On trouve quand même des jeux, comme Mario et les Lapins crétins, dont l'interface est très bien adaptée à un petit écran. C'est donc plus un problème des jeux que de la console, mais je trouve dommage que tous les jeux ne garantissent pas des textes lisibles dans tous les modes, ça casse un peu le concept de switcher à volonté.


Dans tous les cas, pour la partie mobilité interne, si pour moi le mode mobile est à la fois fatigant dans les mains et fatigant pour la vue, je n'ai tout simplement pas envie de me mettre dans mon fauteuil ou mon lit pour jouer, je préfère mon bureau ou ma télé, et pour ça il faut un dock.
Contrairement à ce que tu dis, le dock ne marche pas avec n'importe quel chargeur de téléphone: le transformateur de la Switch a deux puissances: une pour charger en mode portable qui correspond grosso-modo aux chargeurs de smartphones, et une pour utiliser le dock qui est plus élevée.
Mes câbles passent derrière les meubles donc je ne peut pas m'amuser à déplacer les meubles à chaque fois que je dois céder la télévision du salon. C'est plus simple pour mes autres consoles car la connectique est standard et je laisse les câbles tout le temps. Pour que ce soit vraiment pratique dans mon cas, il me faudrait 2 docks (et du coup ça fait encore 100€ à rajouter).


Sinon, @Alandring, si tu joues quasi-exclusivement en portable, pourquoi ne pas prends une Switch Lite plutôt que la classique ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Sinon, @Alandring, si tu joues quasi-exclusivement en portable, pourquoi ne pas prends une Switch Lite plutôt que la classique ?
C'est mon cas aussi et je préfère la classique pour plusieurs raisons
- L'écran plus grand
- Meilleure autonomie
- possibilité de changer les joycons sans changer la console, et quand on connaît les soucis du joycon drift, ça son importance
- Compatibilité avec Nintendo Labo. Bon c'est franchement gadget mais j'ai vraiment bien aimé

La Switch Lite n'a aucun intérêt pour quelqu'un pour moi. Elle ne corrigerait pas la limite de portabilité de la Switch qui est de ne pas rentrer dans la poche.


Sinon, toi qui trouve la Switch inconfortable, tu as pensé à tester des joycons tiers, genre Hori Split Pad Pro ?
J'avoue que je cherche des retours, la vraie croix directionnelle me fait bien envie.
Citation :
Publié par Oulanbator
Contrairement à ce que tu dis, le dock ne marche pas avec n'importe quel chargeur de téléphone: le transformateur de la Switch a deux puissances: une pour charger en mode portable qui correspond grosso-modo aux chargeurs de smartphones, et une pour utiliser le dock qui est plus élevée.
Mes câbles passent derrière les meubles donc je ne peut pas m'amuser à déplacer les meubles à chaque fois que je dois céder la télévision du salon. C'est plus simple pour mes autres consoles car la connectique est standard et je laisse les câbles tout le temps. Pour que ce soit vraiment pratique dans mon cas, il me faudrait 2 docks (et du coup ça fait encore 100€ à rajouter).
Il te suffirait d'un chargeur (30€) et à la limite d'un câble HDMI, non ? Ainsi, tu aurais juste à débrancher le dock, sans toucher aux câbles branchés vers la télévision ou la prise d'alimentation.

Personnellement, je trouve qu'un deuxième chargeur, c'est de toute façon l'achat le plus indispensable avec une Switch. Après, si tu ne joues pas du tout en nomade, c'est en effet peut-être différent.

Citation :
Publié par Oulanbator
Sinon, @Alandring, si tu joues quasi-exclusivement en portable, pourquoi ne pas prends une Switch Lite plutôt que la classique ?
Bon déjà, quand j'ai acheté ma Switch (décembre 2017), la Lite n'existait pas, donc la question ne se posait pas. Ensuite, c'est surtout l'autonomie qui fait la différence : la Lite a grosso modo la même autonomie que la Switch V1, alors que la Switch V2 en a une deux fois plus importante. Du coup, si je devais acheter une nouvelle console portable, ce serait une Switch V2, pas une Lite...

C'est la raison pour laquelle j'attends vraiment une nouvelle Lite. Une Switch V2, une Switch Oled, cela m'ennuie un peu parce que cela n'apporte pas grand-chose de plus par rapport à ce que je possède. En revanche, une Switch Lite avec une meilleure autonomie, ce serait clairement appréciable et complémentaire.
J'aime vraiment beaucoup la Switch en tant que machine et concept mais je rejoins @Oulanbator sur un point : les textes en mode portable sont quand même parfois trop petits.
Mais c'est le développement de ces jeux qui a été fait comme ça, et tous ne sont pas concernés : ce n'est pas de la faute de la machine.
Je me suis posé la question du split pad, mais je le trouve vraiment trop encombrant.
La Switch est déjà grande quand je la glisse dans mon sac à dos, mais si en plus il faut rajouter un split pad c'est encore du bordel en plus. Sans compter qu'il faudra le monter/démonter à chaque fois.

Du coup je me suis demandé ce que je cherchais en termes de mobilité, et ce que j'attends d'une console portable, et je réalise que je peux faire tout ce que propose la Switch avec mon laptop - sauf m'affaler dans le canapé, ce que la Switch fait pour moi assez mal.

Si pour gagner en mobilité chez moi entre deux écrans je dois racheter un dock + un chargeur (90€), plus un split pad (40€), plus une énorme mallette à 30€, ça fait un total de 160€. Je suis finalement pas loin du prix d'une Switch lite, qui pour le coup permettrait d'avoir une Switch dockée chez moi, et une autre Switch pour poursuivre en mobilité sur la terrasse, au bureau, en weekend ou en vacances...

Mais bon, ça reste cher, ça ne résous pas le problème de la taille des textes, et je peux déjà faire tout ça avec mon laptop (et aussi mes Vita/DS/3DS sur lesquelles il me reste des centaines d'heures à jouer).
Faut juste accepter que pour moi la Switch ne switchera pas (Finalement une Switch 100% salon ça m'aurait convenu).



Histoire d'illustrer le problème des textes, voici Bravely Default sur New 3DS XL et sur Switch.
Même si l'affichage est moins bon sur 3DS, la différence dans la taille de texte est choquante.
https://jolstatic.fr/attachments/3/9/687/6/NjFiMmJkYjZhYjVkZThkYjU5ZDMxMGRkZGEwNzJkZmM/sans_titre_2.jpg

J'ai aussi comparé avec la Vita et la DSXL. Sur les deux consoles les "a" minuscules ont une hauteur de 2mm, alors que dans Octopath Traveller on est sur une hauteur de 1mm. Je ne comprends pas ce choix, d'autant qu'il y a plein d'espace vide sur l'écran et que Mario et les Lapins crétins arrivent aussi à faire des minuscules de 2mm de hauteur.

https://jolstatic.fr/attachments/9/8/687/6/MGI5MjM3OGY1YTE5YWQ4MmY3ZDMyYTg4ODcwYjk4NTM/20210711_144746.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20210711_144746.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 3,26 Mo
ID : 678689   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre-2.jpg
Taille : 3024x4032
Poids : 3,78 Mo
ID : 678693  
Je crois qu'à force de lire des mangas et des comics sur mon téléphone, j'ai vraiment pris l'habitude des tous petits textes et du coup ça me choque pas du tout.
Imo c'est vraiment une question d'habitude.

Tu as essayé de pousser la luminosité ? C'est peut-être la photo qui est trompeuse mais j'ai l'impression que l'écran de ta switch est réglé assez sombre. Ca aide aussi quand c'est plus lumineux, la vision fine, c'est les cônes de ta rétine, et ils sont très sensibles à la lumière.
Ça doit être un effet d'optique parce que la luminosité est à environ 80%. D'ailleurs je n'y ai pas touché entre les photos et on voit sur celle du bas que la Switch est bien plus brillante que la Vita. Mais c'est vrai qu'en général je préfère limiter la luminosité parce que ça me fatigue les yeux.

Et encore, même si Bravely Default illustre bien le changement de taille qui s'est fait entre deux générations, la version Switch reste relativement lisible.
Là ou c'est choquant, c'est sur des jeux comme Octopath Traveller ou vraiment le texte est ridiculement petit.

Ça reste de toutes façons un problème des jeux, pas de la console, mais je trouve ça moins choquant sur les portages que sur les jeux vendus à la base comme des exclus.
Enfin c'est pas comme si depuis 4 ans il y avait beaucoup de bruit à propos des interfaces trop petites. Mais visiblement beaucoup de devs s'en foutent - surtout les Japonais qui ont des idéogrammes plus grands que nos lettres minuscules.

Bref, je me demande comment ce sera quand d'ici 5 ou 10 ans j'aurais de la presbytie. Les textes feront 1/4 de mm de hauteur ?

Je vais vraiment finir par conclure que mon corps n'est pas pensé pour jouer sur portable
Citation :
Publié par ackeron
pas de bon jeu ? c'est sérieux ça ? Gravity rush, tearaway, soul sacrifice, dragon's crown, freedom war, etc... Ya eu plein de bon jeu sur cette console, ils sont juste souvent sortie trop en retard sur la vie de la console, soit trop espacé les un des autres. Et tout ça sans le soutien de sony qui lutter pour ne pas couler ( je sais plus pourquoi mais je me rappel qu'il était financièrement en pls à cette époque à vendre des morceaux de l'entreprise de partout, comme SOE ou leur siège).
Alors j'ai tous ces jeux et malheureusement on peut pas dire que ça casse 3 pates à un canard. Jamais tu te dis que tu aurais pas pu se passer de ces jeux. Surtout qu'en plus Dragon's crown (qui est à mon sens le plus intéressant des jeux sortis sur vita) est aussi sorti sur ps4 et ps3.

Citation :
A une époque il y avait ca pour la game boy, peu etre qu'un jour cet accessoire reviendra
C'était trop bien pour apporter de l'éclairage.
Hello les gens !
'tite question sans doute basique. Je viens de m'acheter une Switch, et je voulais savoir quels sont les meilleurs jeux de la plateforme (tout genre confondu, je ferais le tri ensuite)
Citation :
Publié par Irvy
Alors j'ai tous ces jeux et malheureusement on peut pas dire que ça casse 3 pates à un canard. Jamais tu te dis que tu aurais pas pu se passer de ces jeux. Surtout qu'en plus Dragon's crown (qui est à mon sens le plus intéressant des jeux sortis sur vita) est aussi sorti sur ps4 et ps3.


C'était trop bien pour apporter de l'éclairage.
Je me revois jouer à Pokemon en voiture de nuit sur ma GameBoy, cherchant le prochain lampadaire pour voir ou avancer un chouillat dans l'aventure l'espace de quelques secondes. Je détestais les trajets en autoroute pour ça !!!

Puis un jour j'ai eu l'accessoire lampe, ma vie à changée ce jour la !
Citation :
Publié par Himawari
Hello les gens !
'tite question sans doute basique. Je viens de m'acheter une Switch, et je voulais savoir quels sont les meilleurs jeux de la plateforme (tout genre confondu, je ferais le tri ensuite)
Salut ! J'imagine que tu vas surtout chercher du côté des exclusivités de la console, je dirais donc :

  • Zelda BOTW qui est, je pense, incontournable pour de l'aventure/exploration
  • Luigi's Mansion 3 parce que c'est une belle pépite dans bien des domaines
  • Xenoblade Chronicles 2 (et le 1 si tu l'as pas fait dans le passé)
  • Mario Kart/Smash Bros ça dépend beaucoup de tes goûts je pense
  • Monster Hunter Rise pour l'action et/ou Monster Hunter Stories 2 en tour par tour si t'es pas un adepte de la licence
  • Super Mario Odyssey est aussi un très bon candidat pour de la plateforme 3D
  • Mario Tennis Aces est un jeu particulièrement cool aussi
  • Astral Chain mais c'est très personnel : le gameplay en combat est assez jouissif, mais y'a des lenteurs sur les phases annexes
  • Mario et les Lapins Crétins a été une bonne surprise pour moi, du XCOM édulcoré pas trop prise de tête
Et après tu as une tétrachiée de jeux indés qui sont sur la console et très sympas mais que tu peux aussi trouver ailleurs, et qui passent très bien dans un format portatif : Hollow Knight, Celeste, Crypt of The Necrodancer, Blue Fire, Ori, Gris, Limbo, Hades etc.
Citation :
Publié par Salakiss
Salut ! J'imagine que tu vas surtout chercher du côté des exclusivités de la console, je dirais donc :

  • Zelda BOTW qui est, je pense, incontournable pour de l'aventure/exploration
  • Mario Kart/Smash Bros ça dépend beaucoup de tes goûts je pense
  • Monster Hunter Rise pour l'action et/ou Monster Hunter Stories 2 en tour par tour si t'es pas un adepte de la licence
  • Luigi's Mansion 3 parce que c'est une belle pépite dans bien des domaines
  • Xenoblade Chronicles 2 (et le 1 si tu l'as pas fait dans le passé
  • Super Mario Odyssey est aussi un très bon candidat pour de la plateforme 3D
  • Mario Tennis Aces est un jeu particulièrement cool aussi
  • Astral Chain mais c'est très personnel : le gameplay en combat est assez jouissif, mais y'a des lenteurs sur les phases annexes
  • Mario et les Lapins Crétins a été une bonne surprise pour moi, du XCOM édulcoré pas trop prise de tête
Et après tu as une tétrachiée de jeux indés qui sont sur la console et très sympas mais que tu peux aussi trouver ailleurs, et qui passent très bien dans un format portatif : Hollow Knight, Celeste, Crypt of The Necrodancer, Blue Fire, Ori, Gris, Limbo, Hades etc.
Zelda/kart/Smash Bros :
Ceux là ça tombe bien, j'ai eu les 3 avec la switch, ce sont ceux que je ciblais en prio, ayant été un accro de ces jeux du temps de la 64/gamecube
MH :
Je connais un peu la licence de base, mais j'ai bizarrement jamais trop accroché, mais pas trop poussé non plus. Le stories peut me tenter, j'suis un adepte du tour par tour (dofus, fire emblem and co)
Luigi :
Jamais touché aux premiers opus, c'est un style de plateforme un peu à la Mario ?
Xenoblade :
Me semble y avoir joué 5 minutes (ou au 1 je sais plus) et j'ai pas forcé plus que ça, c'quel type de jeu

Et je note les autres, merci bien !
Pour Luigi's Mansion 3 c'est plutôt une petite aventure basée sur l'exploration et les énigmes au sein d'un hôtel hanté, où chaque étage a une thématique différente. (et combattre avec un aspirateur c'est quand même vachement stylé)

Les Xenoblades ce sont des gros RPG bien mastocs à prendre en main, ça peut être assez lourd en début de jeu car y'a beaucoup d'informations à lire mais l'univers est assez génial, les histoires sont bien écrites, avec des cinématiques assez stylées et une durée de jeu assez conséquente.
Luigi's mansion 3 a beaucoup de bonnes idées (j'ai jamais joué aux précédents) et j'ai vraiment envie de dire du bien du jeu... mais c'est quand même spécial, j'ai pas ce petit truc qui m'accroche et qui me donne envie de relancer le jeu. Mais le jeu est vraiment bien foutu à plein de niveaux, j'ai rien à redire dessus, hormis que la sauce n'a pas pris pour moi.

Je rajouterai dans la liste :
Fire Emblem Three Houses, la licence tactical RPG de Nintendo.
Le DLC stand alone de Xenoblade Chronicle 2 (après avoir fait le jeu, évidement). Je ne l'ai pas encore fait, mais je n'ai que de bons échos dessus.
Bravely Default 2, une autre licence RPG exclusive.
J'avais jamais joué à un Xenoblade avant, j'ai passé 250 heures sur xc2 donc sans hésiter si tu aime les jrpg. Dlc très bon aussi, a prendre quand t'as fini le jeu

Mario Odyssey vraiment excellent
Fire emblem c'est sympa (j'avais jamais joué à la licence) mais les combats sont un peu simples
Mario et les lapins crétins, j'adore (idem assez simple)
Pourquoi pas octopath traveler mais un peu cher pour ce que c'est je trouve.

Et perso pas vraiment accroché à Luigi mansion
Citation :
Publié par Peredur
Bravely Default 2 comme Octopath Traveler, j'aurais tendance à déconseiller. :/
OT est clairement décevant, la première partie de chaque personnage est plutôt pas mal mais après ça, l'écriture est mauvaise et les histoires se rejoignent de façon totalement artificielle. Le rythme est haché et ne pas pouvoir suivre une histoire en entier sans avoir à alterner avec les autres coupe l'élan du joueur.

De ce que j'en ai vu pour Bravely Default 2, le scénario et les personnages sont plutôt bien foutus. Le jeu est difficile et demande un peu de grind... ou alors c'est plus qu'un peu et c'est ça le soucis ?

édit @en dessous : ha oui, c'est pas la joie, effectivement.
J'avais un bon d'achat et je me suis pris Links Awakening (que j'avais déjà fait à l'époque sur Gameboy) en me disant que BD2 serait plus facilement trouvable plus tard à pas cher, bien m'en a pris !

Dernière modification par Falith ; 14/07/2021 à 11h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés