Surdoués et éducation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adau
Je vais certainement paraître méchant, mais j'ai surtout l'impression de voir une émulation collective dans l'auto-conviction.

Je connais deux personnes clairement ultra-douées, avec une capacité de réflexion hors du commun, qui vivent dans un monde à part, et dont le seul trait de personnalité qu'on peut leur donner est leur extrême timidité... Et bien je vous parie 12 bières chacun qu'ils n'iraient jamais sur zebrascrossing ou un site similaire.

C'est un lien très interessant, mais plus pour la sociologie qu'on peut en tirer que du sujet en lui-même.
Il y'a bien des organisations spécifiques à ce genres de personnes. Peut être que les personnes que tu connais n'y sont pas intéressé, mais je crois pas que ce sois une généralité.
Il y'a ce site là: https://www.mensa.org/. D'après le site, pour y accéder, il faut faire un certain test de QI et être dans le top 2%, donc assez sélectif à priori.

Après, il faut savoir si le test de QI représente vraiment l'intelligence d'une personne, j'ai commencé à faire le test du site que j'ai link au dessus et j'ai eu un bon nombre de questions sur le vocabulaire, je ne pense pas que ca a un rapport avec l'intelligence.
Bah le thread tourne en boucle, on a déjà parlé de tout ça. Mon experience perso rejoint celle d'Adau, les extra-terrestres que je connais ne sont à ma connaissance pas adhérents à mensa et cie. Ils se trouve challenges, reconnaissance et sociabilité à la mesure de leur excellence dans les milieux de la recherche, des orchestres renommés, etc...
Citation :
Publié par 4sStylZ
Effectivement. La définition que m’avait donnée une pro c’était : QI > 130 et un profil psychologique particulier (dont je ne saurais dire ce qui le compose). Mais le truc c’est que le profil psychologique se forment avec l’enseignement, la vie sociale et une vie complètement pilotée par une intelligence particulière.



Pour dire que la douance est un avantage alors il faudrait comparer la sur-représentation des surdoués en filières sélectives dont tu parle avec la représentation des enfants surdoués en échec scolaire total, et voir si la représentation est la même avec les individus à QI moyen 95 à 105 par exemple.

Pour ceux qui veulent vérifier leurs théories, poser des questions, il y a un forum de surdoués, THQI, Aspeiger et tout autre zèbres, profil particuliers : http://www.zebrascrossing.net
Mdr ce site. Si j'étais encore ado, je m'y serais inscris pour y troller.
Un vrai surdoué exprimera son intelligence sous toutes les formes. Etre performant dans un domaine, c'est être intelligent, pas être surdoué.
Citation :
Publié par Ex-voto
Mdr ce site. Si j'étais encore ado, je m'y serais inscris pour y troller.
Tu m'étonnes. Un des fils :

Mon fils a une fiche de suivi : reproches : se balance sur sa chaise .... et autres niaiseries


Bonjour à tous,

Mon petit poussin d'amour a fait un bilan de zébritude en sixième, aujourd'hui en première le dégoût de l'école s'est bien ancré et jamais personne n'a réussi à le motiver et/ou prendre en compte sa zébritude.

Aujourd'hui envoyé par l'EN dans un lycée qu'il n'aime pas, on lui a collé une fiche de suivi avec je cite :

"se balance sur sa chaise"

"semble enfin s'intéresser"

'oublie ses livres"


Nan mais sérieusement ? Il traîne de plus en plus les pieds pour y aller et a l'impression qu'on s'acharne sur lui.

Bref je ne sais plus quoi faire.

Bonne journée

EDIT : Tiens, ça fait une table des matières ce fil ? C'est nouveau, ça.
Citation :
Publié par Boultox
Après, il faut savoir si le test de QI représente vraiment l'intelligence d'une personne, j'ai commencé à faire le test du site que j'ai link au dessus et j'ai eu un bon nombre de questions sur le vocabulaire, je ne pense pas que ca a un rapport avec l'intelligence.
Je pense l'inverse, l'écriture, le vocabulaire et la capacité d'expression sont pour moi bien plus importants que de savoir résoudre des équations ou faire des test de logique, c'est pas la même intelligence on va dire. Malheureusement en France on met surtout en avant l'intelligence logique et mathématique au détriment des autres, de quoi donner l'impression à pas mal de gens d'être cons juste parce qu'ils n'ont pas "la bonne intelligence" un peu comme la métaphore du poisson à qui ont demande de grimper à un arbre.
Ne pas oublier qu'une personne douée mais atypique sera souvent perçue comme un danger pour les carrières dans le monde professionnel, et donc souvent rejetée. Le gars qui fait son boulot de la semaine en 3h ca passe pas bien avec les collègues qui arrivent pas à suivre généralement.
Sarcastique
Citation :
Publié par Adau
Je vais certainement paraître méchant, mais j'ai surtout l'impression de voir une émulation collective dans l'auto-conviction.

Je connais deux personnes clairement ultra-douées, avec une capacité de réflexion hors du commun, qui vivent dans un monde à part, et dont le seul trait de personnalité qu'on peut leur donner est leur extrême timidité... Et bien je vous parie 12 bières chacun qu'ils n'iraient jamais sur zebrascrossing ou un site similaire.

C'est un lien très interessant, mais plus pour la sociologie qu'on peut en tirer que du sujet en lui-même.
T'es pas méchant, t'es plutôt lucide...
Ce forum est fréquenté principalement par des gens se complaisant dans des biais cognitifs massifs genre l'effet Barnum, prêchant l'auto-diagnostic, et persuadés de détenir LA vérité.
C'est pas forcément le forum le plus recommandé/recommandable à quelqu'un qui chercherait des informations fiables et objectives sur le sujet...


Quant à Mensa, on en a déjà parlé : le test qu'ils font passer à l'entrée n'est en aucun cas un test de QI. C'est un test...Mensa. Qui ne teste que ton habileté à réussir sur un test Mensa.
Ce n'est pas un bilan psychométrique, il n'est pas étalonné, il ne permet pas d'objectiver des aspects essentiels du fonctionnement cognitif, donc ne sert en aucun cas à poser un diagnostic.
Rentrer à Mensa sur ce critère, ça signifie juste que t'as réussi un test Mensa comme t'aurais pu réussir le concours d'infirmière ou HEC. C'est comme un concours quoi.

Et ya de vrais surdoués diagnostiqués qui ont passé les tests Mensa pour voir, et qui les ont juste pas réussi.
Citation :
Publié par Boultox
Après, il faut savoir si le test de QI représente vraiment l'intelligence d'une personne, j'ai commencé à faire le test du site que j'ai link au dessus et j'ai eu un bon nombre de questions sur le vocabulaire, je ne pense pas que ca a un rapport avec l'intelligence.
Je n'ai aucune idée de la qualité du test de sélection MENSA, mais le mensa workout proposé sur le site est juste un bête quiz bateau comme trouvable sur 50 millions d'autres sites, juste qu'ils ont la décence de ne pas t'attribuer un QI de 160+ quand tu 100% leur test en 10 minutes parce qu'ils emploient la même logique éculée que les autres et ne font aucun appel à l'intelligence excepté dans une seule forme (reconnaissance de pattern), et encore, seulement si tu n'as jamais eu l'occasion de toucher à ce genre de questionnaire auparavant.

J'aime beaucoup le "The questions in this quiz were devised by Dr Abbie Salny, and are copyright.", quand le quiz se borne à te faire du :
-Savez-vous reconnaître une suite de Fibonacci ?
-Savez-vous résoudre un carré magique ultra-débutant ?
-Savez-vous reconnaître une question piège de test de statistique quand on vous prévient qu'il y a peut être un piège ?

Par contre Madee, je ne connais pas les proportions de gens passant le test MENSA pour y entrer, mais ils acceptent tout simplement la soumission d'un résultat de test de QI si le candidat en a passé un auparavant.

edit : Petite exploration du site de MENSA France, suggestion d'article dans l'actualité du site : https://mensa-france.net/blog/13313/, merci pour le cancer...

Dernière modification par Kael Destrenn ; 04/07/2018 à 17h41.
- Tu te demandes toujours ce que ça veut bien dire.
- Tu réussis brillamment alors que tu étais convaincu(e) d’avoir tout raté.
- Les blagues scientifiques te font rire. Parce que tu les comprends.
- Tu voudrais changer de métier tous les deux ans
- Tu sais replier une carte routière en 3 secondes
- Etc etc etc

Un petit extrait de la liste ci-dessus pour vous convaincre que ça vaut le coup de la lire.
Citation :
Publié par Fubinx
Euh..."and Americans tend to be more educated on average than other humans." Paye ton biais. On en reparlera quand ils sauront coller Boston sur la carte.
Surtout que le lien wikipedia donné cite "A trend becomes visible when comparing the foreign-born to the native-born populace of some races. Foreign-born Asian, European, and African immigrants had a higher educational attainment in terms of having earned a four-year college degree than their native-born counterparts."

Pour les anglophobes: les immigrés sont mieux éduqués que les natifs.
Tant mieux c'est encourageant pour lui

Le "piège" est surtout de voir si il a déjà un objectif professionnel ou au moins une idée parce que cela va énormément conditionner son approche et son intérêt pour les études.
Citation :
Publié par znog
Pour en revenir au post d'origine il y a 5 ans : 19/20 de moyenne au brevet, le rejeton

pour l'instant il réalise son potentiel
C'est bien.
Par contre, de mémoire, la seconde fut pour moi la classe la plus dure mentalement (bullying, plus grosse plage horaire, plus de gens en classe).
Mais une fois en première / terminale S, l'ambiance est quand même plus studieuse, et les gens sont plus en accord dans leur façon d'appréhender la vie.
Citation :
Publié par Diot
C'est bien.
Par contre, de mémoire, la seconde fut pour moi la classe la plus dure mentalement (bullying, plus grosse plage horaire, plus de gens en classe).
à suivre, mais pas de craintes de ce coté a priori. Rendez-vous dans 3 ans...
Citation :
Publié par znog
Pour en revenir au post d'origine il y a 5 ans : 19/20 de moyenne au brevet, le rejeton

pour l'instant il réalise son potentiel
Pour avoir rapidement lu le post d'origine et ce commentaire.
Aucun lien entre une note et une quelconque réalisation de potentiel.
Citation :
Publié par (0)Draki
Et puis 19 c'est pas surdoué, si ?
Non, surdoué, c'est plus aux alentours de 5/20, avec des observations sur le carnet du genre "met le feu aux cheveux de sa voisine avec des allumettes".
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, surdoué, c'est plus aux alentours de 5/20, avec des observations sur le carnet du genre "met le feu aux cheveux de sa voisine avec des allumettes".
Mdr, ça vient d'arriver dans la classe d'une collègue mais c'était avec un briquet
en classe de 3 eme un type s amusais a vider le briquet pendant 30s le gaz puis l allume pour avoir une flamme de 60cm resultat un jour il allume les cheveux d une fille on la etteind super vite en 1seconde la pauvre
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, surdoué, c'est plus aux alentours de 5/20, avec des observations sur le carnet du genre "met le feu aux cheveux de sa voisine avec des allumettes".
Pas besoin de demander ta note ^^
Citation :
Publié par (0)Draki
Et puis 19 c'est pas surdoué, si ?
C'est surtout que le système scolaire français note la capacité à ingurgiter des informations et à les ressortir. La place à la réflexion et la corrélation d'informations reste faible pour tout ce qui est avant le bac.

En cherchant 2-3 lectures sur l'effet barnum, je suis tombé sur : http://zenetzebre.fr/l-effet-barnum/

Franchement, ils sont bon les mecs, ils disent qu'il faut se méfier de l'effet Barnum avec comme argumentaire ... un effet Barnum
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés