[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Et avoir des Lemaire, des Darmanin, des Castex, des Blanquer... La différence n'est pas flagrante. LREM et LR pour moi, c'est vraiment des partis jumeaux. Il n'y a guère que sur certains aspects sociétaux (euthanasie, PMA..) qu'il y a une différence perceptible. A l'époque où Fillon était le candidat, s'ajoutait aussi la question de la politique internationale, mais je n'ai pas connaissance d'un tropisme russe chez ce qui reste à LR.
Pour moi il y'a des différences, LREM est très proche du PS dans son approche technocratique, fortement européenne, et son application des préceptes du marché. Ce sont en quelque sorte "de bons élèves" de sciences po / ena, qui appliquent le programme. Ainsi Hollande bien que très décrié a plutôt redressé / amélioré la situation économique d'un point de vue chiffres macro.

A droite ce sont bien plus des "barons" qui décident, avec moins d'argumentation scientifique ou universitaire (la technocratie), et plus de favoritisme / lobbying. Parfois ça peut permettre un peu plus de marge de manœuvre ou des politiques un peu plus audacieuses (plus "politiques" pourrait-on dire). Parfois c'est pire que la solution technocratique (aka pensée unique).