[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Et avoir des Lemaire, des Darmanin, des Castex, des Blanquer... La différence n'est pas flagrante. LREM et LR pour moi, c'est vraiment des partis jumeaux. Il n'y a guère que sur certains aspects sociétaux (euthanasie, PMA..) qu'il y a une différence perceptible. A l'époque où Fillon était le candidat, s'ajoutait aussi la question de la politique internationale, mais je n'ai pas connaissance d'un tropisme russe chez ce qui reste à LR.
Pour moi il y'a des différences, LREM est très proche du PS dans son approche technocratique, fortement européenne, et son application des préceptes du marché. Ce sont en quelque sorte "de bons élèves" de sciences po / ena, qui appliquent le programme. Ainsi Hollande bien que très décrié a plutôt redressé / amélioré la situation économique d'un point de vue chiffres macro.

A droite ce sont bien plus des "barons" qui décident, avec moins d'argumentation scientifique ou universitaire (la technocratie), et plus de favoritisme / lobbying. Parfois ça peut permettre un peu plus de marge de manœuvre ou des politiques un peu plus audacieuses (plus "politiques" pourrait-on dire). Parfois c'est pire que la solution technocratique (aka pensée unique).

Evidemment les 2 sont centristes et suivent globalement les préceptes et nécessités dictées par le marché, ce ne sont pas des différences radicales et permanentes, plutôt une approche et des degrés d'application différents. En gros la droite fait du Fillon depuis 2002, et la gauche PS / LREM fait du DSK. C'est pas complètement différent mais ça n'est pas identique. En terme de libéralisme pur, la gauche et LREM sont plus libéraux que LR qui est surtout connivence sans réelle doctrine. Il est vrai aussi que Macron a largement pris du coté Fillon pour ce qui est de taper dans le discours sur les dépenses sociales, mais dans la réalité celles-ci sont plus hautes que jamais, et les dépenses publiques les plus élevées au monde.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/07/2021 à 09h30.
Citation :
Publié par cricri
1 faut pas se fier au sondage
2 des que le pass sera actif partout vont vite changer d avie les francais
Si on en croit ton propre chiffre, 61% de personnes favorables, ça correspond à peu de choses près, au pourcentage de Français favorables à la vaccination. Il ne me semble pas stupide de penser qu'une corrélation pourrait exister ici : les gens favorables au pass sanitaire sont ceux qui sont vaccinés ou envisagent de l'être, les gens qui sont contre sont ceux qui ne veulent pas du vaccin.

Considérant cela, pourquoi les Français qui sont actuellement favorables au pass changeraient d'avis une fois celui-ci actif ?
Aucune raison vu que comme tu dis, ça correspond en gros à ceux qui comptent se faire vacciner, bref pour ces gens là le pass vaccinal n'aurait aucun impact. D'ailleurs la majorité des gens qui veulent se pass vaccinale c'est justement pour ne plus avoir à se soumettre aux divers restrictions qui pourraient revenir du genre pour les cinéma.

Après c'est un autre débat qu'un politique mène sa politique fonction des sondages.
En effet, c'est assez intéressant de voir que pour "cricri", un politicien ne doit pas décider de ses mesures en fonction de son corpus idéologique et de la façon dont celui-ci influence l'organisation de la vie en société, mais des sondages, des élections, et de ce qui va être inconvénient ou pas.

Bon, en réalité, c'est juste parce qu'il a décidé qu'il n'aimait pas Bertrant et qu'il allait publier des messages mono-lignes pour le signaler à chaque occasion. Et il n'est pas très étonnant que quelqu'un qui soit anti-masque (à répétition), qui pense que les mesures sanitaires n'ont aucun effet, et que la pandémie s'est arrêtée en novembre 2020 soit également anti-passeport vaccinal.
Xavier Bertrand qui n'était plus LR, mais quand même, avait jeté le trouble (alors qu'il n'aurait pas du) quand il annonça qu'il se présenterait aux présidentielles quoi qu'il se passe,
Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Michel Barnier, quelques autres ténors s'interrogeaient : fallait-il une primaire au LR ou non ?
Valérie Pécresse annonce sa candidature aux présidentielles, comme ça bon, si les autres veulent toujours faire une primaire, vraiment ils peuvent, mais elle elle y va.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Xavier Bertrand qui n'était plus LR, mais quand même, avait jeté le trouble (alors qu'il n'aurait pas du) quand il annonça qu'il se présenterait aux présidentielles quoi qu'il se passe,
Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Michel Barnier, quelques autres ténors s'interrogeaient : fallait-il une primaire au LR ou non ?
Valérie Pécresse annonce sa candidature aux présidentielles, comme ça bon, si les autres veulent toujours faire une primaire, vraiment ils peuvent, mais elle elle y va.
Ah ma chère Présidente de Région y va

Mais si j'ai bien compris ce n'est pas sans passer par la primaire (si primaire il y a)
C'est un peu savonner la planche à Xavier Bertrand le fait qu'elle se présente sachant que Bertrand ne veut pas de la primaire.

Du coup, on pourrait avoir deux candidats à droite, Xavier Bertrand qui veut se présenter quoi qu'il arrive et le futur gagnant ou plutôt la future gagnante de la primaire, Valérie Pécresse.
Vous oubliez un peu vite Retailleau et/ou Wauquiez avec l'effet sens commun. Ceux qui ont porté Fillon à la victoire de la primaire tout de même.
Pas sur qu'elle soit favorite dans une primaire LR.
Citation :
Publié par Colsk
Vous oubliez un peu vite Retailleau et/ou Wauquiez avec l'effet sens commun. Ceux qui ont porté Fillon à la victoire de la primaire tout de même.
Pas sur qu'elle soit favorite dans une primaire LR.
Par contre, je me demande comme X. Bertrand va manœuvrer sans parti. Je suis intéressé (intrigué) par son pari. Peut-être qu'il se dit que c'est maintenant ou jamais.
Retailleau, j'ai du mal à le voir plus qu'un second de Fillon, sans oublier qu'il est bien bien à droite tradi.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
C'est un peu savonner la planche à Xavier Bertrand le fait qu'elle se présente sachant que Bertrand ne veut pas de la primaire.

Du coup, on pourrait avoir deux candidats à droite, Xavier Bertrand qui veut se présenter quoi qu'il arrive et le futur gagnant ou plutôt la future gagnante de la primaire, Valérie Pécresse.
Ça serait pas un moyen de négocier avec Bertrand en lui disant " je pars, je coule, je t'entraîne avec moi. Par contre, si tu me files le poste de premier ministre, je me couche, je te rallie, et ça te permet de niquer les autres LR"?
Message supprimé par son auteur.
Une idée de l'influence de la mise en examen pour corruption passive de Rachida Dati sur la vie politique parisienne ?
Logiquement, son pouvoir de nuisance va s'effondrer. Qui va en profiter ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Une idée de l'influence de la mise en examen pour corruption passive de Rachida Dati sur la vie politique parisienne ?
Logiquement, son pouvoir de nuisance va s'effondrer. Qui va en profiter ?
Evren pour faire suite à Balladur concernant l'entrisme turc dans la droite française .
Message supprimé par son auteur.
Mince!

Les adhérents LR ont opté pour l'option congrès au lieu des primaires
C'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent, mais cela remet totalement ne scène le soporifique Xavier Bertrand

Et le congrès est capable de le choisir

On va donc avoir peut être avoir à le subir tel une purge durant la présidentielle
Citation :
Publié par Aloïsius
Une idée de l'influence de la mise en examen pour corruption passive de Rachida Dati sur la vie politique parisienne ?
Logiquement, son pouvoir de nuisance va s'effondrer. Qui va en profiter ?
Un peu en retard mais résultat attendu: ça ne change rien. Même condamnés les élus LR arrivent encore à nuire (Dassault, Balkany), alors "simplement" mis en examen, penses-tu. Je trouve d'ailleurs qu'en règle générale les partis de gauche prennent trop de gants dans ce genre d'affaires.
Citation :
Publié par hoochie
Mince!

Les adhérents LR ont opté pour l'option congrès au lieu des primaires
C'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent, mais cela remet totalement ne scène le soporifique Xavier Bertrand

Et le congrès est capable de le choisir

On va donc avoir peut être avoir à le subir tel une purge durant la présidentielle
Les LR veulent sans doute la jouer au centre pour dégommer Macron, ils pensent naïvement que Bertrand séduira les électeurs de centre droit et de centre gauche. Ca peut fonctionner et permettre de virer Macron dès le 1er tour...mais c'est très risqué comme stratégie. Bref, pour moi les LR vont droit dans le mur
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Les LR veulent sans doute la jouer au centre pour dégommer Macron, ils pensent naïvement que Bertrand séduira les électeurs de centre droit et de centre gauche. Ca peut fonctionner et permettre de virer Macron dès le 1er tour...mais c'est très risqué comme stratégie. Bref, pour moi les LR vont droit dans le mur
Pour le coup je vois pas trop ce qu'ils peuvent tenter de mieux.

Y'a plein de gens qui refusent de voter pour les extrêmes et ceux qui s'en rapprochent mais qui n'ont aucune envie de voter Macron.
Vu que le paysage politique a l'extrême droite est déjà saturé par Zemmour / Le Pen, c'est la meilleure carte a jouer pour la droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Les LR veulent sans doute la jouer au centre pour dégommer Macron, ils pensent naïvement que Bertrand séduira les électeurs de centre droit et de centre gauche. Ca peut fonctionner et permettre de virer Macron dès le 1er tour...mais c'est très risqué comme stratégie. Bref, pour moi les LR vont droit dans le mur
Avec Zemmour en embuscade + Le Pen, c'est la stratégie d'aller courir à droite qui serait suicidaire.

D'autant que le candidat LR peut adopter un discours ferme sur la question de l'immigration et sécurité sans faire dans la caricature à la Zemmour ou le Pen. Le candidat LR sera toujours plus crédible sur les question économique que Zemmour et Le Pen.
Je pense que pour LR la bonne ligne pour aller au second tour, c'est un juste milieu entre la ligne Fillon donc conservateur libérale économique et la ligne traditionnel gaulienne. Ca permet de ratisser large.

Surtout que Le Pen est donné sous les 20% maintenant, donc ça libère une place potentielle. Or je pense que si Le Pen n'est plus donné au second tour, ça peut à la longue affaiblir la position de Macron. Je veux dire qu'une partie des électeurs de droite qui voteraient pour lui aujourd'hui, voyant le candidat LR en meilleur position pourrait être tenté de quitté le navire Macron.
Et si ça commence à fuir à droite, ça peut se mettre à fuir à gauche aussi.

Pour ça que sur le papier la gauche a encore toute ces chances (au moins pour aller au second tour). Suffit d'un ou d'une candidate à gauche qui monte autour de 16%, un candidat LR qui passe les 20% (plus de le Pen donné au second tour) et Macron aurait alors de quoi s'inquiéter. Surtout si on commençait à avoir des sondages de second tour donnant le candidat LR gagnant contre Macron.

Après y a un vrai risque c'est si Zemmour arrive à faire une OPA sur le RN tellement réussi, qu'il se retrouverait au second tour.
Mais c'est pas en mettant un candidat LR qui essayerait de courir derrière les idées de Zemmour que ça éviterait ce scénario. A ce jeux là, c'est Zemmour qui sortirait gagnant. Non le meilleur moyen pour LR d'aller au second tour c'est réussir à garder ses électeurs de 2017, et réussir de convaincre les électeurs parti chez Macron de revenir à la maison.

Citation :
Qui est plus au centre droit entre Pecresse et Bertrand ?
Même si ça se joue pas à grand chose, dans le discours Pecresse est plus à droite plus sur la ligne Fillon, que Bertrand.

Après je pense que les 2 auraient leur chance, je donnerais même une prime à Pécresse. Justement par son positionnement, je pense qu'elle est plus en capacité d'éviter de voir trop d'électeur de Fillon d'aller chez Zemmour. Par contre Bertrand lui est mieux placé je pense pour aller chasser des centristes de droite et de gauche.
Donc je dirais Pécresse a plus de chance d'aller au second tour que Bertrand (même si els sondages disent l'inverse aujourd'hui) par contre Bertrand a plus de chance de gagner le second tour que Pécresse. (enfin dans le cas d'un duel avec Macron).
Pécresse est vue comme une parisienne. C'est un soucis dans une élection nationale.

Pour ma part j'ajouterais en gros points négatifs 2 choses :

1/Elle n'a pas su s'émanciper : tous ses discours c'est merci Général, merci Jacques, merci Alain, merci Nicolas etc. Je facepalm à chaque fois.

2/Elle a créé un mouvement avec pour slogan "libres !", mais en réalité elle est tout sauf libérale.

Néanmoins son bilan à la région est bon, elle profite de l'aura de sa réélection.

Quand je pense que l'alternative c'est Bertrand, je chiale.

J'ai un peu bossé sur le programme d'un "petit" candidat LR que certains ici connaissent pour son mouvement "Nous Citoyens", mais la primaire semble s'éloigner pour un congrès.
Je ne sais pas si mes propositions concernant la blockchain vont réussir à émerger dans le débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés