Le retour de l'arlésienne: avoir un NAS

Répondre
Partager Rechercher
Une fois de plus Mais cette fois ci sûrement la bonne, j'ai une allocation annuelle de 1300$ pour de l'équipement, et il me reste 665$ dessus.

J'ai déjà 4 disques 2To chacun.
Je cherche:

- NAS capable de faire tourner PLECS (jusqu'à 4K)
- Supporte Raid 1 de façon hardware
- Fonctions de sécurité (pour que tout le monde ne puisse accéder à certains dossiers)

Je ne sais pas encore si je met juste mes médias dessus (2 disques), ou bien si j'ajoute également mes fichiers personnels (2 autres disques), dans ce cas, j'aimerais pouvoir faire tourner dropbox dessus. Faisable ?


Je ne cherche pas nécessairement à dépenser les 665$, déjà parce que je pourrais avoir besoin d'autre choses (j'envisage d'acheter un autre 32Go de RAM par exemple), ensuite parce qu'il s'agit d'un bénéfice taxable, ce qui signifie que je vais en payer 40%.
<hs>Ou bien pour 100€ par an, tu achetes 2TB de stockage sur Google Drive. Tu te mords pas le noeud avec du hardware et tu t'achetes un week-end a la plage avec tes 500€ restant.</hs>
Outre qu'un NAS ça permet de faire bien plus de choses qu'un stockage chez Google, comparer le coût annuel d'un service avec le prix d'achat d'un outil qui va te durer des années c'est parfaitement idiot.


2 ou 4 disques ce n'est pas le même prix pour un NAS, mais même un 4 baies rentrerait dans ton budget.
Mais il faut que tu choisisses maintenant si tu vas mettre tes 4 disques ou pas.

Raid 1 avec 4 disque de 2To ça fait 2To de stockage et 6 To de sauvegarde.
Je vois ce que tu veux essayer de faire : faire cohabiter 2 raid 1 totalement séparés.
Ca me parait compliqué sur un NAS grand public pas trop cher.

Décoder de la vidéo en 4K c'est à la portée de n'importe quel NAS récent
Fonction de sécurité c'est intégré.
Synchroniser avec Dropbox c'est facile, en tout cas chez Synology. Pas de raison que ce soit impossible chez les autres.
J'ai commancé les NAS avec un QNAP (qui est trop rapidement devenu obsolète), puis j'ai eu un Synology (et ''en ai installé plein chez des clients, y compris des gros), et pour le dernier que j'ai installé chez moi, j'ai pris du TerraMaster, pour le rapport Q/P. J'ai aussi bricolé des Buffalo qui avaient été installés par d'autres.

C'est vrai que si tu as besoin de fonctions avancée, les synology c'est le top, d'autant que l'interface est plus intuitive que les autres.

Les TerraMaster sont effectivement bien placés, par contre, pour le transcodage 4K et PLEX, il faut éviter le F4/210 car c'est de l'ARM est même si c'est possible sur le papier, en réalité j'ai du dédier un vieux NUC pour le faire.

Alors je conseillerais un Syno DS418 ou un TerraMaster F5/221 qui te permettrait d'avoir 5 baies dont une libre pour une éventuelle extension un poil moins cher que le DS418 avec un Celeron....

Et franchement, si tu as 4 disques, mets les en RAID5 et mutualise l'espace, quitte à partitionner pour séparer par type de données.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés