La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Techniquement le raccordement est à ta charge oui, mais dans les faits les opérateurs l'offrent absolument toujours quand tu t'abonnes (sinon c'est 150 € et ça marche moyen pour attirer des clients).

Pour le niveau d'intervention, normalement ils sont supposés faire le nécessaire, y compris percer et tout, mais bon, ce sont des sous-traitants et tu peux toujours tomber sur des cons. Ceux qui ont raccordé ma maison y ont passé tout l'après midi, ont du déboucher à la perceuse la gaine dans la rue, faire un trou entre le fourreau et le vide sanitaire (où un des mecs a du ramper pour choper le câble de ce côté après avoir percé), et ont passé ensuite le câble là où je voulais pour sortir le PTO exactement là où j'en avais besoin.

Bref, y a pas vraiment de limite à leur intervention, ça dépend à 100% de sur qui tu tombes.
Clairement ca dépend du/des gars sur qui tu tombes. Après, si tu as déjà bien balisé le terrain, ca aidera à les motiver !

Perso, j'avais tout préparé le terrain, dégager les endroits de passage, prévu par ou passer, ou faire les trous etc... Ils ont fait exactement comme je voulais. Mais clairement, j'aurai rien préparé, ca aurai fini dans mon garage... Ils n'ont pas le temps de chercher par ou passer, comme faire "au mieux"...
Bonjour,

dites y aurait-il un moyen pour savoir quel opérateur a déployé la fibre (dans la rue) chez moi. De la rue à chez moi, c'est du SFR mais avec eux tous les jours c'est la loterie, ce qui est dommage, puisque quand ça marche le débit est au top. Au delà du ras le bol de SFR (avant dernière panne : 1 mois sans internet), leur service "expert" vient de faire une bourde en me disant qu'orange était intervenu pour ma panne actuelle (on approche du mois de coupure ...). J'aimerai éviter d'empiler SFR et Orange, en me disant qu'en cas de panne, ça devrait simplifier la chose.

Au départ, SFR devait fibrer toute la ville mais vu sa lenteur, il me semble que la mairie à ouvert le marché à d'autres opérateurs. Bref, comment savoir si la fibre dans la rue dépend d'Orange ou de SFR ?
Citation :
Publié par ZeuYen
Au départ, SFR devait fibrer toute la ville mais vu sa lenteur, il me semble que la mairie à ouvert le marché à d'autres opérateurs. Bref, comment savoir si la fibre dans la rue dépend d'Orange ou de SFR ?
Tu vas sur le site d'orange, tu mets ton numéro de tel fix et tu vois si c'est "Ok, on vous installe la fibre quand ?" ou "On va bientot fibrer chez vous, enregistrer vous pour recevoir un spam de plus".
Citation :
Publié par Gardien
Tu vas sur le site d'orange, tu mets ton numéro de tel fix et tu vois si c'est "Ok, on vous installe la fibre quand ?" ou "On va bientot fibrer chez vous, enregistrer vous pour recevoir un spam de plus".
La fibre est déjà installée depuis quasi 2 ans donc Orange va bien me proposer un rdv pour me connecter, mais je souhaite surtout savoir si la fibre dans la rue (pas entre le poteau et ma baraque) est gérée par SFR ou Orange.

Je veux éviter de prendre un opérateur différent pour le segment Maison--Poteau et Poteau--Internet, des pannes d'1 mois ça commence à gonfler sévère.
Si orange te propose de te fibrer alors que tu es chez SFR, c'est que le réseau n'appartient ni à l'un ni à l'autre mais que tu es sur un réseau mutualisé.

Va sur la carte de l'Arcep, clique si ta zone et tu connaitra l'opérateur réel.
Après si tu as de vrai soucis physique cela changera pas grand chose puisque tu sera sur le même réseau, la seule différence c'est qu'Orange est un peu plus réactif je pense.
Citation :
Publié par ZeuYen
La fibre est déjà installée depuis quasi 2 ans donc Orange va bien me proposer un rdv pour me connecter, mais je souhaite surtout savoir si la fibre dans la rue (pas entre le poteau et ma baraque) est gérée par SFR ou Orange.

Je veux éviter de prendre un opérateur différent pour le segment Maison--Poteau et Poteau--Internet, des pannes d'1 mois ça commence à gonfler sévère.
Sachant que ce sont 2 services différents même chez le même opérateur ça peut prendre un moment parfois.

Après le service SFR c'est de la m..., il suffit de le savoir et d'en prendre acte.
Même si c'est SFR qui a déployé la fibre dans ta ville, perso j'irai chez Orange quand même (ou Sosh).
En tout cas c'est ce que j'ai fait et à chaque fois qu'il y a eu des pannes j'ai été dépanné rapidement (maxi 72h).
Deux fois un c... de tech SFR qui n'avait plus que des fibres avec un défaut et qui a coupé ma ligne pour brancher un de mes voisins ni vu ni connu au lieu de faire appel à leur service infra pour réparer, et une fois l'armoire dans la rue complètement défoncée,
Au moins quand leur tech passe et déclare que c'est un problème qui doit être géré par le gestionnaire de l'infrastructure et pas par lui, il y a un rapport et Orange fait pression sur SFR pour que ça soit réglé rapidement.

Quand tu es client SFR ils s'en battent un peu les c... d'intervenir.
Citation :
Publié par aziraphale
Quand tu es client SFR ils s'en battent un peu les c... d'intervenir.
Mouai alors j'ai peut être eu du bol, mais pour la fibre, je suis chez SFR depuis 5 ans, et j'ai eu que 2 fois pendant 24h une coupure d'internet.. Et à chaque foi, ils m'ont mis de la data gratos sur mon mobile pour me dépanner en attendant... Sachant qu'en plus, je suis chez Red donc le "pas cher"...

Faut juste passer par leur chat et pas par la ligne téléphonique, ca va largement plus vite en plus d'être moins chiant...


Après, ce que j'aime pas chez SFR, c'est les "tarif à vie" qui augmente malgré tout... Donc niveau mobile, je suis passé chez sosh qui était moins cher en esperant que ce soit pas la même carotte... ://
Oui pour le coup, je suis chez RED aussi, pas le choix dans ma campagne fibrée par SFR, c'est RED ou SFR. Les coupures sont très rares (parfois coupure de 10 minutes, le plus souvent la nuit, j'imagine que c'est un reboot du NRO), j'ai eu une fois un ralentissement généralisé qui a duré plusieurs heures (la nuit encore), et c'est revenu sans problème. Niveau fibre ils sont clairement réglo, le débit est respecté (enfin on va dire que sur du 1 Gbit/500 Mbit, j'obtiens en vrai dans les 940/480, en sachant que ma carte réseau est 1 Gbit, donc ça peut limiter à ce niveau aussi).

Il faut par contre fuir comme la peste leurs offres mobiles, qui sont extrêmement difficiles à résilier, sans parler du harcèlement téléphonique ensuite pour te faire revenir.
Internet secondaire // Améliorer une réception 4G
Hello,

Mes parent ont une résidence secondaire et comme mes parents sont des ours ils n'ont pas équipé ce second appart qui n'a même pas le téléphone.

En plus, c'est assez pénible car c'est au rez-de-chaussée de l'immeuble et les portables passent très mal (alors que dehors on a une très bonne 4G), et donc un partage de connexion sur mon téléphone çà ne devrait malheureusement pas suffire pour pouvoir télétravailler au besoin.


Je pensais payer un abonnement ADSL pour ce site, mais c'est quand un peu dommage pour quelques semaines par an, et en plus je vais devoir payer une ouverture de ligne. Du coup, avant de passer à l'acte, je me demandais s'il y aurait d'autres solutions.

Connaissez-vous une solution permettant de booster la réception en 4G de mon portable afin de m'en servir comme routeur ? Une antenne ? Un routeur auquel je pourrais associer mon portable ou un abonnement 4G secondaire ?
Tu connaitrais pas un voisin à qui tu pourrais payer une partie de sa connexion pour squatter ? cela me parait le plus simple si c'est que pour quelques mois...
J'ai la fibre et quand je change de voisin, je lui partage mon wifi (invité) comme ça il a du Net dés le 1er jour. Demande à tes voisins, ça ne coûte rien et dans le pire des cas, il te dira non.
Ou utilise une antenne 4G externe.

Dernière modification par thanatosX ; 02/07/2021 à 01h23.
Alors le wifi des voisins c'est vraiment pas une option qui me plaît.
Je veux être sûr d'avoir une connexion si je dois travailler, je peux pas me permettre d'attendre qu'un gentil voisin revienne de ses courses si sa box est plantée.

En plus on me propose là-bas de l'ADSL entre 2 et 5 Mégas donc si c'est partagé à travers trois étages je suis pas fan.


J'ai regardé les routeurs 4G, je vois qu'il y a deux types - ceux penses pour la mobilité (qui coûtent environ 250€) et ceux qu'on installe sur le secteur comme un point d'accès fixe (pour environ 130€).
A priori on peut mettre des antennes là-dessus.

Je vois que les reviews disent que ce sera toujours mieux qu'un partage de connexion sur le portable.

Je vois aussi que Sosh propose une Airbix qui à l'air d'être la même chose pour moins cher, mais je me demande si ça serait aussi efficace.


Avez-vous expérimenté ces solutions dans des zones où la réception 4G n'est pas très bonne ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Bon bah pas de fibre pour moi, l'aiguille passe pas dans le fourreau, ca bloque coté maison a environs 2M depuis mon garage.

Super.
J'ai eu ce problème de fibre qui passait pas dans le fourreau.
Le technicien a du poser un autre câble externe. Bon c'était dans le couloir de l'immeuble, donc c'est pas comme dans le rue, mais ils doivent pouvoir apporter une solution quand même.
Citation :
Publié par Oulanbator
J'ai eu ce problème de fibre qui passait pas dans le fourreau.
Le technicien a du poser un autre câble externe. Bon c'était dans le couloir de l'immeuble, donc c'est pas comme dans le rue, mais ils doivent pouvoir apporter une solution quand même.
Orange ne peux rien non ^^
Le techniciens fibre il est pas là pour faire du BTP, et ce n'est pas possible de poser un cable externe qui traverserai mon jardin comme ça x)
Soit je débloque mon fourreau, soit j'en pose un autre, dans les 2 cas c'est des centaines d'€.

Sachant que je suis locataire et que je déménage dans 1 ans, ça me chauffe moyens
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est pas à toi de refaire les infrastructures mais au propriétaire.
Demande-lui de faire déboucher ou remplacer le fourreau.
Ca c'est sur mais le proprio l'enverra chier ou fera trainer au max... ca lui rapporte rien...

Il le fera peut être faire quand il devrait chercher un nouveau locataire...
Mon proprio est un ange, il a toujours fait intervenir des pro a ses frais quand il y avais des problèmes
En faite c'est la lois donc c'est juste un mec honette, mais on sait tous comment ça se passe généralement quand ils doivent payer un truc.

Là c'est un peu flou, je ne crois pas qu'il soit obligé a quoi que ce soit, il ne peux pas s'opposer a la fibre, mais rien n'indique qu'il est obliger de faire les travaux nécessaire, si ?

Bref, j'ai glissé un message en disant que ça pourrai pas se faire et que les solutions c'etait soit nv foureau soit déblocage de celui là (solution la moins onéreuse, surtout que je peux le faire tout seul, il faut juste faire intervenir un géo localisateur de réseau enterrer pour qu'il m'indique les point de blocage, ça coûte 360€.

Dans une situation normale j'aurai payé, mais là ma maison est finis (et fibré) dans 1 ans...
Y a pas d'obligation ici que je sache, après si ce sont des travaux qui devront être faits quoi qu'il arrive un jour, faudra bien qu'il le fasse à un moment, et avoir la maison fibrée sera un point positif non négligeable pour la louer après ton départ. Bref si il est sympa, hésite pas à lui en parler directement.
Bonjour à tous,

je déménage début aout, du coup évidemment je souhaite avoir la connexion fibre la plus stable et efficace pour ma future adresse (je suis actuellement fibré chez Bouygues, et j'en suis content).

Je suis passé par https://www.ariase.com/ et https://www.degrouptest.com et je constate que Free propose un débit potentiellement deux fois plus efficace que celui proposé par Bouygues (au même prix). Ca me parait assez énorme comme différence pour me dire qu'il y a un loup quelque part (en gros, on me dit que le débit minimum chez Free est le maximum que je peux avoir chez Bouygues). Pour précision, le débit max est équivalent pour les deux adresses d'après les deux comparateurs (8 Gb/s).

Si vous avez une fibre chez Free, qu'en pensez-vous? Je préférerai avoir une connexion stable et "moins" puissante d'un opérateur que je connais, plutôt que prendre le risque d'avoir une meilleure connexion mais au final moins stable. J'imagine que je dois vérifier la proximité à un relais, mais j'avoue que je n'y connais rien

Pour information, je suis actuellement connecté à la box par câble Ethernet, pareil pour un PC assigné à la télé ainsi que le NAS de la maison (mes parents s'y connectent à distance pour récupérer des photos et...autres fichiers , donc je fais un peu d'upload). Je me sers peu du Wi-Fi (téléphones et PC portables), je compte garder cette configuration pour le moment, mais je vais peut etre me servir du décodeur TV (actuellement, je ne m'en sers pas).

Je viens de faire un speedtest de ma connexion actuelle, si je peux garder le même niveau, je serai content.

33247-1625651146-8107.png

Merci d'avance pour vos lumières!
Citation :
Publié par Sergent Murasaki
Si vous avez une fibre chez Free, qu'en pensez-vous?
Mon débit a été récemment augmenté, j'ai mis mon speedtest un peu plus haut. Je ne l'avais pas mesuré avant, je l'ai fait parce qu'un gars de chez Free est passé dans l'immeuble voir si l'infra était ok pour l'augmentation de débit. Honnêtement en usage quotidien on en est à des débits ou la différence est inexistante même quand on te double le débit. Faut se taper de très gros fichiers pour voir la différence, pour autant que l'host arrive à suivre. Après au début ca surprend la video de vacances de 8Go en 10 minutes.
Citation :
Publié par Sergent Murasaki
Je suis passé par https://www.ariase.com/ et https://www.degrouptest.com et je constate que Free propose un débit potentiellement deux fois plus efficace que celui proposé par Bouygues (au même prix). Ca me parait assez énorme comme différence pour me dire qu'il y a un loup quelque part (en gros, on me dit que le débit minimum chez Free est le maximum que je peux avoir chez Bouygues). Pour précision, le débit max est équivalent pour les deux adresses d'après les deux comparateurs (8 Gb/s).
La technologie qu'utilise Free pour ses raccordement est différente de celle utilisée par les autres opérateurs.

Je pense que quelqu'un en a déjà sûrement parlé ici, mais je ne veux pas relire les 80 pages

Si je devais vulgariser (soyez indulgent c'est du gros trait) en gros:
- Les autres opérateurs multiplexent le signal qui passe par les fibres de distribution. C'est ton ONT (ou ta box si tu as un SFP) qui va "trier" les données qui arrivent car tu recevras aussi les données de certains de tes voisins, une fibre mutualisée peut transporter 2,5Gb/s et elle est partagée avec maxi 64 clients. C'est la technologie GPON.
- Free utilise la FTTH point à point, la liaison entre le NRO et l'abonné à un débit moindre, mais elle n'est pas partagée, chaque client dispose de son propre débit de 1Gb/s

Pour avoir une explication plus détaillée: https://lafibre.info/gpon/comprendre...thernet-fttla/

J'en parle d'autant plus facilement que je ne suis pas client Free, on ne peut donc pas me taxer de favoritisme
Citation :
Publié par THX
Donc si on a le choix, Free sera tjrs mieux ?
Ouhla ! Entre techno et réalité, il y a un monde !

Après ca dépend du nombre de client de l'opérateur en question... jusqu'à 3, ca reste "similaire"... Au dela free fera mieux. Mais ca c'est en se basant sur du théorique, en pratique, ca va varier pas mal d'un coin à l'autre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés