L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
J'ai un peu de mal avec les dates de ton quote car elles ne correspondent pas aux dates de cette année.
Du coup, c'est quoi ce mélange de dates ?
Aucune idée. Le pire, c'est que c'est la 2e fois qu'on nous envoie ce message.

C'est juste un des symptômes selon moi, mais celui-ci est rigolo (même si du coup certains profs un peu rigides étaient en panique ne sachant pas quand et où ils devaient venir dans les moults réunions de fin d'années...).

Bref, ils vont bien avoir besoin de ces vacances.
Du coup, personne n'a demandé des précisions sur ce message (mail ?).

Non parce que des conneries de ce type, j'en reçois aussi et j'en ai déjà écrit (en confondant juin et juillet dans mon mail) mais à chaque fois, il y a eu réaction.

Là l'impression que ça me donne, c'est que vous recevez cela mais personne ne demande des explications ? C'est bizarre comme comportement.
Citation :
Publié par Gratiano
Du coup, personne n'a demandé des précisions sur ce message (mail ?).
C'est pas un mail, c'est un truc interne auquel ("information/sondage") on ne peut pas répondre directement. Et je n'ai bien sûr pas accès aux messages que mes collègues peuvent envoyer de leur côté.
Pour la coprésidente de la FCPE, le coupable du meurtre de Samuel Paty, c'est la laïcité. Ou l'école. Mais pas l'islamisme.
https://atlantico.fr/article/pepite/...-une-polemique

Il y a une offensive plus ou moins rampante contre la laïcité, et au-delà, contre la liberté d'expression et la liberté de penser. A la place, on promeut un droit suprême, celui des croyants (enfin, de certains croyants, ils ne sont pas tous égaux de ce point de vue) à ne pas être contredits, offensés ou contrariés dans leurs croyances.
Plus de 15 000 candidatures à sciences-po
Citation :
Publié par Don Patricio
Ma fille qui voulait faire sciences-po m'apprends que "c'est fini le concours papa, c'est sur dossier avec un oral".
Citation :
L’institut ayant supprimé cette année son concours d’entrée et intégré Parcoursup, la procédure d’admission repose désormais sur quatre évaluations, chacune notées sur 20: les résultats obtenus au bac, la performance académique du candidat, les écrits personnels à joindre au dossier et enfin, l’oral. Et si Sciences Po assure que 800 examinateurs ont scruté avec soin les 15 284 dossiers validés (en augmentation de 103% par rapport à 2020), nombreux reprochent l’opacité de la sélection.
Citation :
Ceux qui en plus, ont investi dans une prépa privée sont amers. «Mes parents m’ont payé une prépa depuis la première qui affichait l’année dernière un taux de réussite de 39% d’admis. Cette année, il n’y a que 5 élèves admissibles sur 35», explique Baptiste*. Élève dans un lycée privé catholique du Val-de-Marne, il avait 16,5/20 de moyenne générale depuis le début de l’année, et de très bonnes notes les années précédentes. Il pensait «être au moins admissible».
Citation :
«Payer 150 euros de frais de candidature pour se faire corriger à la manière d’un algorithme, ça fait un peu beaucoup je trouve». Là aussi, Sciences Po se défend: «Les candidatures ont été étudiées minutieusement. Le service d’admission est formel: chacun des dossiers a bénéficié d’une double examination».

Pour Valérie, enseignante en histoire-géo au lycée qui a été mobilisée pour l’évaluation des candidatures, c’est un faux procès. «J’ai passé cinq jours sur vingt dossiers. Pour ma part, les dossiers ont plus compté que les notes». Et d’ajouter: «Il ne suffit pas d’avoir 16 de moyenne, aujourd’hui ils ont tous 16 de moyenne au minimum!».
150€*15000 candidatures, ça leur fait 2,25 millions d'€, doublement du nombre de candidats cette année

Citation :
«Il y a dix ans, nous avions une vingtaine d’admissibles et 12 admis. L’an dernier, nous sommes passés à une dizaine d’admissibles pour 5 admis. Cette année, avec la réforme, c’est encore pire, sur 22 candidats seuls trois ont été admissibles». Mais les très bons lycées publics sont également concernés comme l’indiquent nos témoignages de Jean-Baptiste Say (Paris XVI ème) et Victor Duruy (Paris VII ème). Un autre professeur, membre du jury cette année, a une explication:«On m’a demandé d’évaluer toutes les candidatures du même lycée, Henri IV en l’occurrence, en nous demandant de les distinguer dans notre notation.

Du coup, l’élève qui est moyen dans un excellent lycée n’a aucune chance».

https://etudiant.lefigaro.fr/article...-44459d915065/
Ce qui rejoint ce que j'ai toujours pensé de Sciences Po'
Citation :
Publié par Aloïsius
95,2% de réussite au bac...


J'ai hâte de voir les prochaines évaluation PISA ou TIMSS, on va rigoler.
J'ai vu 90.2 perso. D'ou tu sort ce 95.2% ?
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai vu 90.2 perso. D'ou tu sort ce 95.2% ?
série générale vs. bac techno et pro, il me semble que ceux-ci on bien baissé (effets du confinement sans doute)
Citation :
Publié par znog
150€*15000 candidatures, ça leur fait 2,25 millions d'€, doublement du nombre de candidats cette année




https://etudiant.lefigaro.fr/article...-44459d915065/
Donc les élèves de prestigieux parisiens qui ne sont pas dans le top de leur classe se trouve être doublé par le top des élèves de lycée lambda.
En sachant qu'un élève moyen d'Henri IV > Top élève lycée lambda.

Et bien je dois dire que je trouve ça hilarant que la progéniture de l'élite de ce pays se trouve pris au piège de leurs propres réformes.

Mais pas de panique, si Science Po' n'est plus capable de donner un réseau et une carrière à la progéniture de l'élite de ce pays afin de perpétuer l’entre-soi; ils vont se rabattre sur des écoles privées sur-mesure.

Dernière modification par Attel Malagate ; 10/07/2021 à 21h57.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Donc les élèves de prestigieux parisiens qui ne sont pas dans le top de leur classe se trouve être doublé par le top des élèves de lycée lambda.
En sachant qu'un élève moyen d'Henri IV > Top élève lycée lambda.
c'est clair que l'intégration duale
  • d'une part qui devient ultra sélective en filtrant les meilleurs élèves des meilleurs lycées
  • d'autre part qui devient moins sélective des élèves de lycées défavorisés

va ouvrir un gouffre entre deux catégories d'élèves, au moins en première année (en espérant que le niveau converge ensuite ?)


....et une baisse du niveau moyen, mais si j'ai bien compris elle avait déjà eu lieu avec l'ouverture à l'international
Citation :
comment continuer de s’assurer de l’excellence académique des étudiants tout au long de la scolarité ? L’interrogation traverse les rangs enseignants.

« Le revers de la médaille, c’est la baisse un peu générale du niveau. Est-elle due aux conventions d’éducation prioritaire ? Je ne suis pas sûr, expose Nicolas Metzger, enseignant et ancien directeur du conseil de l’institut parisien.

La massification de l’enseignement supérieur oriente mécaniquement une tendance à la baisse mais aussi le fait d’attirer des étudiants étrangers, qu’on peut difficilement saquer lorsque les cours sont majoritairement dispensés en français. »


mais les autres grandes écoles suivent aussi, même HEC/ESSEC et normale sup'

regardez ça :
Citation :
Les mesures nées de ces réflexions touchent, pour la première fois, le cœur du réacteur : les concours des élèves des classes préparatoires. Avec des décisions hautement symboliques, comme l’attribution de points bonus aux candidats boursiers (c’est-à-dire éligibles aux aides attribuées par les Crous), à partir de 2022.

Jusqu’ici, la plupart des initiatives prises par ces écoles se sont focalisées sur l’amont du concours (tutorat d’étudiants défavorisés, stages de préparation aux concours, campagnes de sensibilisation, etc.) ou sur l’aval, avec des aides financières pendant la scolarité. Un arsenal qui a aidé des milliers de jeunes, mais sans produire d’effet notable sur le recrutement : en quinze ans, la diversité sociale au sein des grandes écoles n’a pas progressé, a montré un rapport très détaillé de l’Institut des politiques publiques paru en janvier.
donc ajustement de la barre d'admissibilité à l'oral pour les ENS
Citation :
Un bonus au concours pour les boursiers donnera-t-il à ces formations d’élite un visage un peu moins uniforme ? Chacune a imaginé, prudemment, son dispositif. Dans les ENS, un « coup de pouce » sera attribué aux boursiers classés juste en dessous de la barre d’admissibilité, afin de leur permettre de passer les oraux. Le jury de l’oral n’aura pas connaissance de ce bonus, et ces jeunes seront évalués de la même manière que les autres – le nombre de places, lui, ne changera pas.

Ces écoles constatent en effet que ce sont les épreuves écrites qui sont les plus discriminantes pour les boursiers.

(..)

Ce système, qui devrait être validé par le conseil d’administration de la Rue d’Ulm mardi 6 juillet, sera calibré sur le montant de l’aide perçue : un certain bonus sera attribué aux boursiers à partir de l’échelon 2, et ce coefficient sera doublé pour les élèves qui perçoivent une bourse d’échelons 5 à 7 (qui correspondent aux revenus familiaux les plus bas).
d'une école à l'autre les dispositifs sont très différents et variés
https://www.lemonde.fr/campus/articl...8_4401467.html



Il faut noter que comme souvent l'admission se fait "à pas grand-chose", donc ces points de bonus vont avoir un effet important


dans les réactions du Monde se pose aussi le problème de l'ambiance en prépas
Citation :
Dans ma prépa de province, il y avait au bas mot trente pour cent de boursiers, venus des campagnes alentour. Nous nous sommes tous entraidés pour préparer ces maudits concours, les internes (majoritaires) comme les demi-pens, les boursiers comme les non-boursiers, les citadins comme les paysans. Je ne veux même pas imaginer l'ambiance que cela aurait mis si nous avions su que certains d'entre nous allaient avoir dix points d'avance à la moyenne d'admissibilité du concours du seul fait qu'ils étaient boursiers. Tout simplement inenvisageable.


seule Polytechnique ne touche pas à son concours
A la vitesse à laquelle Blanquer travaille, s'il reste à l'EN dans 5 ans on aura 120% de réussite au bac. Les inspecteurs feront des maraudes la nuit pour choper des types dans la rue et leur filer le bac s'ils ne l'ont pas.

Après tout, n'est-il pas profondément injuste que seules les personnes se présentant aux examens puissent les réussir ?
Citation :
Publié par znog
c'est clair que l'intégration duale
  • d'une part qui devient ultra sélective en filtrant les meilleurs élèves des meilleurs lycées
  • d'autre part qui devient moins sélective des élèves de lycées défavorisés

va ouvrir un gouffre entre deux catégories d'élèves, au moins en première année (en espérant que le niveau converge ensuite ?)
Mdr, mais mec, le plus dur dans certains IEP "prestigieux" c'est d'y rentrer.
Une fois dedans la charge de travail est raisonnable, le but est de construire son réseau et de participer aux activités
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mdr, mais mec, le plus dur dans certains IEP "prestigieux" c'est d'y rentrer.
Une fois dedans la charge de travail est raisonnable, le but est de construire son réseau et de participer aux activités
Exactement, du reste je ne comprends pas ceux qui se plaignent de ne pas y être pris, ils n'auraient de toute façon probablement pas eu le concours.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Toutes mes félicitations à l'éducation nationale pour ces résultats au Bac qui frisent la perfection, dans ce flot de mauvaises nouvelles il est rassurant de pouvoir compter sur l'avenir, beau travail.
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...profs-20210706

Ca devient vraiment ridicule et au final totalement contre productif pour les bacheliers ...
Citation :
Publié par Jenmir
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...profs-20210706

Ca devient vraiment ridicule et au final totalement contre productif pour les bacheliers ...
Cet article avance que « les profs excédés dénoncent la bienveillance dans la notation du bac ». Ce n’est pourtant pas eux qui corrigent et notent ? (Indépendamment des « injonctions à la bienveillance »)
Citation :
Publié par DK
Cet article avance que « les profs excédés dénoncent la bienveillance dans la notation du bac ». Ce n’est pourtant pas eux qui corrigent et notent ? (Indépendamment des « injonctions à la bienveillance »)
Si, ce sont eux. Seulement ensuite ils passent dans autant de commissions que nécessaire, ou subissent des pressions de leur hiérarchie jusqu'à ce que leur bienveillance s'exprime presque spontanément, et se manifeste par des points bonus aux copies. Fallait juste la provoquer un peu, la bienveillance.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les inspecteurs feront des maraudes la nuit pour choper des types dans la rue et leur filer le bac s'ils ne l'ont pas.
Je veux bien me faire chopper par l'une des maraudes.

Sinon, les élèves des écoles "élites" se tapent un malus à la sélection. C'est la gauche qui devrait être contente de cette mesure de gauche, non ?
Citation :
Publié par Jenmir
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...profs-20210706

Ca devient vraiment ridicule et au final totalement contre productif pour les bacheliers ...
Je ne comprends vraiment pas cette fixette sur les taux de réussite du bac. Cela apporterait quoi à la société que des élèves échouent après trois ans d'études ? Quelles perspectives pour ces élèves ?

Je ne suis pas fan du tout du système français, mais cela n'a aucun sens de créer une sélection en bout de chaîne ; celle-ci doit intervenir pendant le collège ou entre le collège et le lycée (voire à la limite en première année de lycée, mais je ne suis déjà pas fan), pas à la fin de ce dernier. S'il y a 100% de réussite au bac, c'est que le travail a été bien fait en amont, pas l'inverse.

Pour exemple, les taux de maturité/baccalauréat en Suisse et en France, par génération :
Taux de maturité France.png
Taux de maturité suisse.png

Pour synthétiser, en France, deux fois plus de personnes obtiennent leur baccalauréat qu'en Suisse, ce qui crée les engorgements dans l'enseignement supérieur que vous évoquez souvent sur ce fil. Sauf que les élèves qui n'ont pas leur maturité n'échouent pas en dernière année de lycée : ils sont réorientés beaucoup plus tôt dans leur cursus et ont ainsi une formation qui leur correspond mieux et leur offre davantage de chances de trouver un emploi.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne comprends vraiment pas cette fixette sur les taux de réussite du bac. Cela apporterait quoi à la société que des élèves échouent après trois ans d'études ? Quelles perspectives pour ces élèves ?
Aucune, c'est bien le souci, mais ils n'ont pas le niveau pour continuer pour autant.
On leur donne le bac', littéralement. Certains le refusent, cependant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés