[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
après 3 jours de records de chaleur successifs à Lytton culminant à 49,6 degrés mardi, mercredi le feu est venu engloutir la petite ville de Colombie Britannique au Canada

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-57678054

Citation :
Un feu de forêt a brûlé 90% du village qui a enregistré la température la plus élevée jamais enregistrée au Canada, a déclaré le député local.

Brad Vis a déclaré que l'incendie avait causé d'importants dommages à Lytton, en Colombie-Britannique, et aux infrastructures essentielles environnantes.
Le maire de Lytton avait auparavant ordonné aux gens d'évacuer, affirmant que les flammes s'étaient propagées à travers le village en seulement 15 minutes.
Le village a enregistré cette semaine la température la plus élevée du pays avec 49,6 °C (121,3 °F).
https://www.theguardian.com/world/20...olumbia-canada

"Lytton is gone"
Une boite qu'il serait bon de poursuivre pour crime contre l'Humanité, Exxon. Déjà qu'on sait qu'ils étaient au courant de l'effet de leur business sur le climat depuis les années 80, là ils se sont fait prendre la main dans le sac disant quelle est leur stratégie de lobbyisme pour empêcher/limiter les efforts gouvernementaux en direction du combat contre le réchauffement climatique (en faisant du FUD, en poussant des discours climato-sceptique, en faisant pression sur les parlementaires ou les chefs d'État via des proxies) :


Ça rappelle le fait qu'une centaine de sociétés (essentiellement les exploitants de centrales à charbon et ceux exploitant le pétrole dont Exxon) dans le monde sont responsables de plus de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde depuis 30 ans : https://www.theguardian.com/sustaina...climate-change

Donc si on veut agir rapidement sur les émissions de gaz, ont sait exactement où se tourner et quelles mesures imposer pour limiter les émissions mais ça manque essentiellement de volonté politique (chose qui bizarrement a été trouvé pour confiner des milliards de personnes parce que le virus n'était pas bon pour la paix sociale et les finances des États dans l'immédiat).
Histoire de rire avec les énergies fossiles : les Mexicains ont foutu le feu au Golfe du Mexique.


On a l'impression de voir du CGI du début des années 2000, mais ce sont de vraies images. Les Américains avaient fait cramer une rivière, les Mexicain foutent le feu à la mer. Je pense que les Chinois vont faire péter le Pacifique, afin d'envahir Taiwan à pied sec.
J'ai l'impression de voir du magma qui remonte en surface. Comment c'est possible que du gaz arrive à brûler comme ça parce que de ce que j'ai compris c'est pas du pétrole qui brûle en surface, c'est du gaz qui s'est échappé et brûle.


Sinon pour revenir au Canada, si y a déjà des vagues de chaleur comme celle ci alors qu'on estime la hausse des température autour de 1.5 degré environ actuellement, qu'est ce que ça va donner à 2, 3 ou plus....
On pourrait en parler du Canada ceci étant, le pays du progrès social et climatique, mais par contre qui pollue 3 fois plus que d'autres pays occidentaux et ne fait pas vraiment d'effort pour améliorer les choses, en arrivant même à se faire rattraper par l'Australie et... Les USA eux même.

C'est par exemple super de se faire sermonner sur la place publique sur ce thème et d'avoir une Catherine Mckenna qui se flagelle à coups de plumes en reconnaissant "que le Canada doit en faire plus, et que d'ailleurs, il va en faire plus, bientôt, très bientôt, sur une vision d'avenir".

Mais à un moment, reconnaître qu'on est un pollueur mondial majeur et qu'on va faire quelque chose, c'est bien, mais il faut aussi commencer à faire quelque chose. En attendant, la réalité de l'action de fonds du Canada c'est cela :

mini_210703020520636578.png

Et depuis, ça ne s'est pas franchement amélioré on va dire. Il y a encore un and et demi, juste avant le covid, on en était encore à l'étape du "on va faire". Et puis en fait : https://www.theenergymix.com/2020/05...o-oil-and-gas/

Peut-être que là, l'épreuve subie par la population forcera un peu le politique canadien, qui est très honnêtement d'une hypocrisie sidérante dans ce domaine. D'ailleurs, ça y est, Macron, pardon je voulais dire Trudeau, s'est rasé la barbe. Donc ça y est, on est sur une véritable lancée responsable et constructive, un vrai changement. Demain peut-être même qu'il mettra un bermuda.

Ouais, j'ai de l'espoir comme on dit.
Ah bah clairement. Le Canada c'est vraiment des hypocrites. Trudeau niveau climat c'est un Macron-bis, c'est-à-dire que de la gueule, qui fait le beau sur le plan international et c'est tout, sauf qu'il a même pas l'atout du nucléaire dans son bilan carbone.

Citation :
Publié par Anthodev
Ça rappelle le fait qu'une centaine de sociétés (essentiellement les exploitants de centrales à charbon et ceux exploitant le pétrole dont Exxon) dans le monde sont responsables de plus de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde depuis 30 ans : https://www.theguardian.com/sustaina...climate-change
Magique le passage sur Trump. Le mec qui rigole en mode "olol, il a tellement aidé Exxon je peux même pas lister tous les avantages qu'on en a tiré".


Citation :
Donc si on veut agir rapidement sur les émissions de gaz, ont sait exactement où se tourner et quelles mesures imposer pour limiter les émissions mais ça manque essentiellement de volonté politique (chose qui bizarrement a été trouvé pour confiner des milliards de personnes parce que le virus n'était pas bon pour la paix sociale et les finances des États dans l'immédiat).
Comme toujours ce n'est pas que politique, tout est lié. Le coronavirus, ça a pris des mesures immédaites parce que les conséquences de l'incompétence gouvernementale à gérer la crise (dans le monde entier) étaient visibles 2 semaines après, donc que l'opinion publique se mobilisait forcément.
Si l'inaction climatique avait un lien aussi immédiat, systématique et global avec le remplissage des hôpitaux, on verrait de l'action politique. Alors que 200 personnes qui crèvent dans une bourgade du Canada, ça touche personne d'autre.
ça crame toujours bien en Yakoutie en Russie


Citation :
Au cours de la dernière journée, le nombre d'incendies de forêt en Russie a diminué de plus de 20, tandis que la zone engloutie par les flammes a fortement augmenté - de près de 38 000 hectares.
Au total, plus de 360 000 hectares de forêt brûlent actuellement dans le pays, et la quasi-totalité d'entre eux se trouvent en Yakoutie, selon la chaîne de télévision "Russia 24" . Une situation difficile se développe également dans d'autres régions de l'Extrême-Orient - au Kamchatka, dans la région de Magadan et dans l'Okrug autonome de Chukotka. En Sibérie, des milliers d'hectares brûlent dans la région d'Irkoutsk.
Plus de cinq mille personnes luttent contre l'incendie, elles disposent d'un millier d'unités d'équipements spéciaux.
(google trad) https://www.vesti.ru/article/2583735


sur Ventusky la pollution au CO témoignant des feux de forêt est assez frappante dans la région

yakoutie.png

https://www.ventusky.com/?p=66.2;144.8;3&l=co
Citation :
Publié par Jet
après 3 jours de records de chaleur successifs à Lytton culminant à 49,6 degrés mardi, mercredi le feu est venu engloutir la petite ville de Colombie Britannique au Canada

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-57678054



https://www.theguardian.com/world/20...olumbia-canada

"Lytton is gone"
Il faisait 44C ici à Vancouver. J'ose pas imaginer les 49.5C à Lytton. Sachant que on tourne généralement vers les 20~25C en Juin! C'était vraiment l'enfer. D'ailleurs ya eu des morts en maison de retraites. Et les ambulances étaient débordées. Ca rappelle la canicule de 2008 en France. Heureusement que j'avais la clim(et que mon appart est orienté Nord) sinon ca n'aurait pas été supportable pour moi et surtout mon chat (il miaulait déjà quand il faisait 30C lol).

D'ailleurs on se prépare à une saison avec de nombreux incendies. On va se payer de la fumé si ca fait comme la dernière fois. Les purificateurs d'air sont déja en rupture de stock.
Citation :
Publié par jaxom
Rien de nouveau sur le soleil, juste l'envie continue de donner des baffes ... L'allemagne et 4 autres pays qui la suivent bloquent le classement du nucléaire en financement vert.

https://www.boursier.com/actualites/...te-256273.html
Toute la beauté décisionnelle de l'Europe en action. "Ha non, pas de salade au menu de la cantine cette semaine, parce que Kevin préfèrerait qu'il n'y ait que du chocolat. Du coup, personne ne mange."

C'est beau. Le problème quand on cherche la quadrature du cercle, c'est qu'on ne la trouve jamais.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Il faisait 44C ici à Vancouver. J'ose pas imaginer les 49.5C à Lytton. Sachant que on tourne généralement vers les 20~25C en Juin! C'était vraiment l'enfer. D'ailleurs ya eu des morts en maison de retraites. Et les ambulances étaient débordées. Ca rappelle la canicule de 2008 en France. Heureusement que j'avais la clim(et que mon appart est orienté Nord) sinon ca n'aurait pas été supportable pour moi et surtout mon chat (il miaulait déjà quand il faisait 30C lol).

D'ailleurs on se prépare à une saison avec de nombreux incendies. On va se payer de la fumé si ca fait comme la dernière fois. Les purificateurs d'air sont déja en rupture de stock.
Une raison pour quoi de tous les endroits possible qui pourraient connaitre des chaleurs catastrophiques c'est au Canada que ca se passe?

irl (Nord de Boston) on s'est tapé 6 jours de canicules (tmax 37 , c'est "petit" ) ce qui m'a inquiété le plus c'est que ca a duré 6 jours (dans la zone le temps chaud vs froid ca alterne tous les 3 jours en general) et si tot dans la saison (generalement, on se tape 3 jours de grosse chaleur fin Juillet et puis ca refroidit)
un excellent blog de météo suisse sur le sujet

https://www.meteosuisse.admin.ch/hom...me-canada.html

la longévité du phénomène serait lié si je me souviens de ce que j'ai lu au fait que le dôme de chaleur repousse le jet stream vers le nord, celui-ci favorisant habituellement les changements de temps.

Citation :
En rejettant le courant-jet loin au nord, cette dorsale est restée véritablement bloquée sur l'ouest canadien et en particulier sur la Colombie Britannique, région qui a de fait été touchée plusieurs jours consécutifs par ces fortes chaleurs. Cette configuration météorologique bloquée porte le nom de "bloc omega", évoquant le caractère stationnaire (bloqué) du système ainsi que la déviation du courant-jet vers le nord, alors forcé de contourner le "bloc" selon une trajectoire qui dessine la lettre éponyme de l'alphabet grec dans sa version majuscule.
Citation :
Publié par Jet
un excellent blog de météo suisse sur le sujet

https://www.meteosuisse.admin.ch/hom...me-canada.html

la longévité du phénomène serait lié si je me souviens de ce que j'ai lu au fait que le dôme de chaleur repousse le jet stream vers le nord, celui-ci favorisant habituellement les changements de temps.
Un iceberg de chaleur en quelque sorte. Et le Canada dans le rôle du Titanic.
Il y'a vraiment urgence à passer massivement sur de l'agro-écologie, des sols vivants et régénérés, qui s'auto-fertilisent, qui permettent de cultiver sans arrosage, qui maintiennent les sols, qui nourrissent la vie, et qui (apparemment) favorisent aussi la pluviosité. Et qui capturent le carbone, alors que le travail des sols le relâche en masse.
Même si les rendements sont moins élevés, notre agriculture conventionnelle est en train de nous tuer et transformer les terres en déserts.

Je me souviens avoir vu il y'a une dizaine d'années à la Géode un documentaire sur l'eau aux USA, tout ce que dit cette dame dans son article était déjà connu, ça s'est aggravé as planned (et même pire). On y voyait déjà des fleuves et rivières dans les canyons, réduits à l'état de filets d'eau ridicules.
Je vous conseille de lire "l'Or" de Blaise Cendrars si vous voulez un petit aperçu romancé sur la Californie et sa colonisation, par Suter (La Nouvelle Helvétie), au début du livre il décrit bien comment cette terre était d'une fertilité exceptionnelle.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/07/2021 à 09h11.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il y'a vraiment urgence à passer massivement sur de l'agro-écologie, des sols vivants et régénérés, qui s'auto-fertilisent, qui permettent de cultiver sans arrosage, qui maintiennent les sols, qui nourrissent la vie, et qui (apparemment) favorisent aussi la pluviosité. Et qui capturent le carbone, alors que le travail des sols le relâche en masse.
Même si les rendements sont moins élevés, notre agriculture conventionnelle est en train de nous tuer et transformer les terres en déserts.
"Oui, mais ça sera moins rentable pendant deux ou trois ans, c'est pas possible."
Chaque fois qu'on explique que notre modèle d'agriculture mortifère (monoculture + pesticides + engrais chimiques + élevage industriel) est une catastrophe, on voit immédiatement surgir des gens nous dire que "ah, oui, mais le bio, ça coûte plus cher".

En réalité, si on tient compte des subventions et des externalités négatives, il n'est pas du tout certain que l'agroécologie soit plus couteuse. C'est même sans doute le contraire.

Pour les USA et leur usage de l'eau, il commence à y avoir une prise de conscience.
Mais le temps que ça remonte jusqu'aux cerveaux des décideurs, ils seront tous morts.
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, si on tient compte des subventions et des externalités négatives, il n'est pas du tout certain que l'agroécologie soit plus couteuse. C'est même sans doute le contraire.
C'est le contraire sans aucun doute pour moi, et tu peux rajouter les éléments non négligeables que sont les intrants : eau par milliers / millions de litres (elle même subventionnée / étatisée), engrais chimiques, pesticides, hydrocarbures, ainsi que les investissements lourds en machines type tracteurs / batteuses / semeuses etc.

Les sols vivants économisent l'eau et permettent de cultiver sans arroser, ou presque. Les mycorhyzes protègent les plantes des maladies et parasites et fournissent eau, sels minéraux etc. Les insectes travaillent et enrichissent le sol, les oiseaux enrichissent et décuplent les capacités de reproduction ... bref l'évolution favorise le maximum de vie, et vont transformer naturellement les sols en forêts humides si on les laisse faire. La question pour nous est de briser le moins possible ce cycle en imposant au vivant nos contraintes de production, qui sont assez énormes et non "naturelles", quel que soit le mode de culture choisi, la vie sauvage ne produit pas d'elle même de gros légumes et fruits très bons à manger, mais des petits en grand nombre souvent peu nourrissants.

En revanche le niveau de formation, de connaissance est assez élevé, et toujours incertain, nous sommes loin de tout connaitre et comprendre de nos sols et de leur chimie, de la vie qui s'y développe, des relations entre les plantes et champignons, etc. Mais nous en savons suffisamment, et beaucoup d'expériences ont été menées, la plupart à petite échelle mais certaines sur des centaines d'hectare par des vrais agriculteurs de métier.

Le coût et besoin en main d'oeuvre, notamment pour la récolte est également plus élevé. C'est un coût pour l'entreprise, mais pour la société, pour les campagnes / villes de campagne, ça serait au contraire un gros apport permettant le maintien de l'économie locale.

La polyculture est plus compliquée. Les rendements sont plus faibles. La distribution nécessite des circuits courts et / ou des prix de vente relativement élevés (à mon avis ça pourrait être inversé, mais pour l'instant). Il y'a des contraintes et des obstacles mais ceux-ci sont liés essentiellement au mode de distribution et production conventionnels, qui sont condamnés à disparaître de gré ou de force.

J'ai vu un documentaire aussi sur un agriculteur qui fait de la "double" monoculture, qui utilise certaines machines, mais aussi un maximum de techniques d'agro écologie (couverts végétaux, favoriser les mycorhizes, faire des rotations des 2 cultures qui ont de bons apports l'une pour l'autre) , c'est aussi une piste notamment pour faire une transition. Il y'a pas mal de documentaires / témoignages de ce genre maintenant, sur des grosses exploitations parfois. Il y'a aussi certains producteurs de vin qui petit à petit transforment leur vigne en jouant sur leur environnement / leur sol (ils sont assez en pointe sur ces sujets).

Globalement quand on écoute les intervenants en agro-écologie, un relatif optimisme est assez partagé, on est passé d'une époque de pionniers "fous" à une multiplication de projets, qui sont en train eux-mêmes de faire lever d'autres projets en nombre de plus en plus important et convertir les agriculteurs, en particulier les jeunes. Mais il faut que les institutions genre INRA accélèrent à fond les ballons la formation et les xp sur ces sujets, et que les subventions soient redirigées un tant soit peu pour favoriser maintenant ce mode de production.

Moi-même depuis que je m'intéresse j'ai de plus en plus d'idées, de projets ... ma femme me regarde comme un fou mais je lui explique et je lui dis, de toute façon on a plus le temps de niaiser, on a pas le temps d'expliquer à tout le monde que non c'est pas de la folie, que ça marche très bien. Faut le faire et s'y mettre d'une façon ou d'une autre et faut aider un maximum ces initiatives, ces tentatives, ces expériences, pour que nos politiques finissent par réaliser qu'ils pourraient faire quelque chose de bien dans la vie. Là j'ai un projet de mettre des vignes / ronces sur les poteaux électriques, je vais aller voir ma maire et lui tanner le cuir pour avoir le droit de tester sur 2 poteaux n'importe ou. Et si ça marche pas j'irai voir un autre maire. J'vais avoir le droit à toutes les objections et "c'est pas possible" "ça sert à rien" du monde pour avoir le droit de tester un truc qui pourrait être très positif pour tout le monde (à mon avis avec du fil de fer, des débris végétaux et de la bonne volonté, on pourrait reverdir nos route et nos villes très rapidement, sans empiéter sur les zones déjà végétalisées, faire des puits à carbone / abris et nourriture pour oiseaux / ombre / masse végétale pour autres projets), bénévolement, ça casse les c... mais bon faut le faire quand même.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/07/2021 à 10h29.
Une partie du lien de THX fait écho à ce qu'il y a eu dans mon village tiens. Il y a peu, ils ont refait entièrement la rue principale, qui est en pente. Elle a été entièrement goudronné.

Sauf que, et ça arrivera forcément un jour, les travaux effectués n'ont pas été pensé pour des pluviométries importantes, donc le jour ça va pleuvoir très fort, l'église qui se trouve en contrebas va prendre très cher. Il y a quasi rien pour évacuer correctement un afflux d'eau massif. C'est con, ça aurait été justement l'occasion de prendre ce genre de phénomène en compte.

En terme d'urbanisme, y'a du boulot, on est pas du tout prêt pour ça.
Citation :
Publié par blaes
après le golfe du mexique il y a deux jours, c'est le tour de la mer caspienne :

https://fr.euronews.com/2021/07/05/u...volcan-de-boue

Citation :

L'éruption d'un volcan de boue, un événement plutôt fréquent en mer Caspienne

Le lundi matin, l’hélicoptère du ministère des urgences, a trouvé la cause de l'explosion : l'éruption d'un volcan de boue sur la petite île de Dashly à 30 kilomètres au large de Bakou. Selon le ministère, l'éruption s'est calmée et ne pose aucun danger pour les gens ou les infrastructures
Tout simplement.
Un point "positif" si on peut dire du changement, et donc du changement climatique, réside dans sa capacité pour les citoyens à l'investir. C'est un formidable moteur d'action politique concrète. A mon sens l'enjeu dépasse les clivages mais pour l'instant c'est surtout à gauche que se trouvent la majorité des pionniers dans les domaines qui étudient et expérimentent des solutions écologiques. Mais on voit bien que l'enjeu écologique est de plus en plus repris par les partis.
Au niveau individuel il permet des multitudes de petites actions, et fatalement quand on commence à vouloir développer des projets on finit par devoir se frotter aux décideurs politiques, et donc rentrer dans le grand jeu démocratique. A mon avis la gauche devrait et pourrait médiatiser un maximum les initiatives qui existent déjà et s'en servir pour constituer le socle d'une politique réellement plus écologique, concrète, dans l'agriculture en particulier mais aussi dans l'urbanisme. Là dessus LFI est en avance par rapport à la gauche PS, c'était aussi une partie assez intéressante dans leur programme 2017. Il faut virer les écolos idéologues d'extrême gauche (symboliquement) et revenir à une écologie beaucoup plus concrète et pragmatique, souvent l'extrême gauche de terrain d'ailleurs insérée dans le tissu local. Les projets ultra intéressants et aux perspectives favorables sont légion et majoritairement portés par la gauche au niveau national / international (au niveau local c'est déjà plus flou et lié aux personnalités, beaucoup de maires de droite mènent des actions écologiques très intéressantes).

Dernière modification par Don Patricio ; 07/07/2021 à 10h56.
Tant que des trucs comme ça seront autorisés dans le monde :
https://arstechnica.com/tech-policy/...nto-a-hot-tub/
on ne pourra pas prétendre que l'espèce humaine s'intéresse au réchauffement climatique et aux écosystèmes.

En résumé : un fond de cryptomafieux est en train de transformer un lac glaciaire de 12 000 ans aux eaux exceptionnelles en un jacuzzi géant. Ils ont acheté une vieille centrale au charbon, convertie au gaz et l'utilisent pour faire tourner des milliers de plateformes de minages. A terme, le truc est censé consommer 85 MW pour faire de la fausse monnaie informatique, tout en dégageant 1 million de tonnes de CO2 par an et 500 millions de litres d'eau chaude directement dans le lac. Tant pis pour les truites du lac Seneca.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés