"réparer" un mur abimé par les enfants

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Joliens,

Je libère bientôt mon logement et j'ai quelques belles marques à réparer sur le mur de la chambre de mes enfants (voir photo).

IMG_20210424_140150.jpg

Un enduit quelconque peut-il faire le job ? Faut il repeindre dessus ? Les murs sont très grands et n'ont pas été repeint depuis 25 ans (construction de l'appart) mais je souhaite faire ça propre malgré tout.

Merci de vos avis.
Tu prends un enduit déjà tout fait pour boucher les petits trou, tu n'as pas besoin d'un énorme pot pour cela si tu n'as pas 3000 trous a boucher
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-73059721.html

c'est tres facile avec une lame, tu mets de l'enduit dessus, tu le plaques contre le mur et tu lisses pas besoin d'en étaler des kilos pour des petits trous

apres que l'enduit est séché, il te faut du papier de verre a grain fin, cela va te permettre de lisser l'enduit afin qu'il soit invisible sur ton mur
Il suffit simplement de frotter l'enduit sécher

pour la différence de couleur entre l'enduit et ton mur : e un petit coup de peinture et c'est fini, je suis sur que tu as plein de tuto pour t'en faire la démonstration.
pour la peinture, tu prends de la soucouche blanche en gros pot 10L pas trop cher a brico depot, sa fera l'affaire pour 10 euros et un peu de fatigue tu auras un mur propre.

https://www.bricodepot.fr/tourcoing/...0-l/prod62234/
Si la peinture a 25 ans faudra repeindre tout le mur.
Après j'sais pas si ça passe dans la vétusté ou non, normalement une peinture doit être refaite tous les 10 ans (à la charge du proprio)

M'est avis qu'un petit coup d'enduit suffira à récupérer la caution
Vu que les enfants ont abîmés le mur : Oui de toute façon

Pour faire jouer la "vétusté" il aurait fallu que le mur ait vieilli seul et demander des travaux au proprio (ce qui n'est pas évident !)

Dernière modification par Kylo ; 02/07/2021 à 09h23.
Citation :
Publié par Kylo
Hello , l'entretien des murs est à la charge des locataires

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31697


Sinon +1 pour enduit + peinture pas chère.
Le locataire doit repeindre si besoin les quelques bricoles si ça jure (genre le rebouchage des trous), le reste c'est bien au proprio. Après 10 ans, rien ne peu être retenu pour la peinture défraichi.
L'op, tu as juste a bien rebouché et repeindre avec une teinte qui correspond au mur et c'est tout; Ca fait 25 ans, c'est vétuste.
Citation :
Publié par Aeristh
Le locataire doit repeindre si besoin les quelques bricoles si ça jure (genre le rebouchage des trous), le reste c'est bien au proprio. Après 10 ans, rien ne peu être retenu pour la peinture défraichi.
L'op, tu as juste a bien rebouché et repeindre avec une teinte qui correspond au mur et c'est tout; Ca fait 25 ans, c'est vétuste.
M'est avis que la peinture neuve jurera plus que l'enduit de finition
Oui, fais juste le strict minimum pour que ca soit propre.

Enduit, vu ce qu'il y a à reboucher prends un tube, ca suffira. Tu rebouche les trous le plus proprement possible avec une spatule, tu laisses durcir, puis un coup de papier à poncer pour que ca soit bien lisse et au niveau du mur. Puis prends un petit pot de latex bon marché et repeins le mur, et basta.

T'as ce genre de matos pour 3x rien dans des magasins style "Action", etc... Tu devrais en avoir pour 10/15 euros à tout péter rouleau compris et 2 heures de taf au max.
Tu prends une éponge pour mur et de la lessive saint Marc.

Tu nettoies tes murs.

Tu prends une éponge grattante, et tu frottes pour virer les traces de crayon et stylo qui sont restés (le graphite du crayon, faut frotter jusqu'à le faire disparaitre. Si tu repeints dessus, ça ressortira).

Tu laisses sécher.

Tu bouche les gros trous avec du papier journal et tu rebouches avec de l'enduit et un couteau/spatule.

Tu attends que l'enduit sèche (24h)

Tu ponce l'enduit qui dépasse pour que ça soit lisse.

Tu frottes le mur avec une éponge pour enlever la poudre de l'enduit que tu as poncé.

Tu repeins en suivant les bons conseils de Dr Peinture
https://www.youtube.com/watch?v=QxdK...rM9a3&index=60

A ta place, je négocierai avec ton proprio :
il paie le matos, tu fais les travaux.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu prends une éponge pour mur et de la lessive saint Marc.

Tu nettoies tes murs.

Tu prends une éponge grattante, et tu frottes pour virer les traces de crayon et stylo qui sont restés (le graphite du crayon, faut frotter jusqu'à le faire disparaitre. Si tu repeints dessus, ça ressortira).

Tu laisses sécher.

Tu bouche les gros trous avec du papier journal et tu rebouches avec de l'enduit et un couteau/spatule.

Tu attends que l'enduit sèche (24h)

Tu ponce l'enduit qui dépasse pour que ça soit lisse.

Tu frottes le mur avec une éponge pour enlever la poudre de l'enduit que tu as poncé.

Tu repeins en suivant les bons conseils de Dr Peinture
https://www.youtube.com/watch?v=QxdK...rM9a3&index=60

A ta place, je négocierai avec ton proprio :
il paie le matos, tu fais les travaux.
Au moment de l'état des lieux, si le mur était indemne et qu'il n'a pas été fait de remarques, alors il doit reboucher les trous à sa charge. Même si les trous étaient déjà existant, c'est l'état des lieux avant l'aménagement qui fait foi. L'intérèt donc avant de louer un appartement et de tout passer au crible.

Un proprio voulait meme me faire taxer les toiles d'araignée resté au plafond...pour dire...
Une fois je me suis fait niquer sur la chaine entre le bouchon et l'évier.
Elle y était pas quand je suis rentré dans le studio, mais je l'avais pas fait noter dans l'état des lieux d'entrée.
Facturation : 5 euros.

C'est genre un syndic qui gérait des studios pour jeunes travailleurs.

Ils devaient faire le coup à chaque fois.


Après cette histoire, je faisais tout noter dans l'état des lieux d'entrée.
Chaque trace sur le mur, l'état des joints, la propreté (même la poussière sur les plinthes et les dessus de porte), la poussière dans les aérations de fenêtres, la moindre fissure sur le carrelage, le tartre dans les WC....
Et je prends tout en photo.

Et quand je pars, je rend l'appart dans un meilleur état que quand je suis rentré dedans.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une fois je me suis fait niquer sur la chaine entre le bouchon et l'évier.
Elle y était pas quand je suis rentré dans le studio, mais je l'avais pas fait noter dans l'état des lieux d'entrée.
Facturation : 5 euros.

C'est genre un syndic qui gérait des studios pour jeunes travailleurs.

Ils devaient faire le coup à chaque fois.


Après cette histoire, je faisais tout noter dans l'état des lieux d'entrée.
Chaque trace sur le mur, l'état des joints, la propreté (même la poussière sur les plinthes et les dessus de porte), la poussière dans les aérations de fenêtres, la moindre fissure sur le carrelage, le tartre dans les WC....
Et je prends tout en photo.

Et quand je pars, je rend l'appart dans un meilleur état que quand je suis rentré dedans.
l'état des lieux s'il est fait par un simple proprio, il faut vous mettre dans la peau d'un notaire :
voilà comment faire : vous prennez votre téléphone et vous décrivez toutes les anomalies de la pièce en vocal et avec photos
ensuite vous rédigez le tout sur papier que vous ferez signé au proprio,c omme ca pas d'arnaque a la remise des clés en fin de bail.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une fois je me suis fait niquer sur la chaine entre le bouchon et l'évier.
Elle y était pas quand je suis rentré dans le studio, mais je l'avais pas fait noter dans l'état des lieux d'entrée.
Facturation : 5 euros.

C'est genre un syndic qui gérait des studios pour jeunes travailleurs.

Ils devaient faire le coup à chaque fois.


Après cette histoire, je faisais tout noter dans l'état des lieux d'entrée.
Chaque trace sur le mur, l'état des joints, la propreté (même la poussière sur les plinthes et les dessus de porte), la poussière dans les aérations de fenêtres, la moindre fissure sur le carrelage, le tartre dans les WC....
Et je prends tout en photo.

Et quand je pars, je rend l'appart dans un meilleur état que quand je suis rentré dedans.
Ptdr j'suis pas le seul a avoir payé le bouchon de l'évier en repartant apparemment.
Autant il y a des locataires complètement dégueux, autant il y a des proprios/agences qui exagèrent clairement dans l'autre sens...

J'ai toujours loué directement à des proprios, sans passer par agences (en Belgique c'est moins répandu qu'en France), et j'ai déjà eu à faire avec quelques "specimens".

- Un mec qui avait placé ma garantie locative dans des actions en bourse... J'ai chié et attendu des mois avant de la récupérer.

- Un mec qui me fait payer un éclat d'émail sur un radiateur, l'éclat était situé sur le bas du radiateur, qui était placé à 5 cm du sol... Impossible que ca soit moi qui l'ai fait même en nettoyant, mon aspi passait pas en dessous, ni la raclette, et je vois mal une serpillère faire ca... et fallait se coucher à terre pour le voir (donc pas noté dans l'état des lieux à l'entrée). Montant d'un radiateur neuf retiré de ma garantie locative...

- Une folle qui voulait me faire repayer la mise en peinture car le blanc que j'avais mis ne lui convenait pas. J'avais bien repeint tout l'appart en blanc à mes frais avant de partir, mais elle voulait un blanc "cassé" et pas un blanc "blanc". Bon pour le coup j'ai eu gain de cause, mais elle m'a pourri la vie durant des mois...

- Un mec qui veut me faire payer les dégâts d'une tempête survenue après mon déménagement... Je déménage à date X, après avoir remis tout en ordre à 200%, passage d'un notaire payé par le proprio pour faire l'état des lieux de sortie, rien à redire. Le jour suivant mon déménagement, une petite tempête amoche une rangée de sapins plantés dans le jardin. Le proprio a essayé de me faire porter le chapeau... Là aussi j'ai eu gain de cause, mais là aussi il m'a emmerdé durant des mois avant de me rendre la garantie locative...

J'en passe et des meilleures...

Heureusement, je suis tombé quelques fois sur des proprios correctes, voir même trop :

- J'emménage dans un appart, maitrisant pas mal la peinture je repeint la totalité de l'appart avec de la peinture de qualité, en me faisant plaisir sur les techniques pour donner des effets sympas. 3 mois après ma compagne décroche un super boulot, mais avec l'impératif de déménager dans la région de son nouveau taf... Je vais trouver le proprio la queue entre les jambes, et il le prends super bien et accepte de casser le bail. Mieux, il vient voir l'appart, adore ce que j'ai fait, me demande si j'ai les factures (pour une fois j'avais gardé tous les tickets de caisse de la peinture/matos) et me rembourse le montant + l'équivalent d'une semaine de main d'oeuvre. Il est même venu avec un casier de bières le dernier jour pour moi et mes potes qui sortions les derniers meubles...

Bref, ouais faut faire gaffe et penser à tout quand vous entrez dans un nouveau logement, vaut mieux faire l'emmerdeur d'entrée de jeu, ca permets bien souvent d'éviter des emmerdes ou des frais à la sortie.

Maintenant, je sais que c'est pas évident quand ya 36 dossiers sur un seul bien et que t'as la chance d'être "l'élu"...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Poster le résultat final, tu feras.
Mieux vaut tard que jamais..

Après 1 mois et demi d'attente concernant la livraison de mon enduit de rebouchage chez Leroy.. voici 2 photos comparatives.

En résumé le produit est magique concernant les parties manquantes mais n'adhère pas sur les parties uniquement enfoncées où il reste de la peinture (normal, je ne m'attendais pas à autre chose).

IMG_20210824_180830.jpgIMG_20210823_132938.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés