[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Quand je vais dans un restaurant, j'y vais avant tout pour le service, parce que la bouffe, je peux me faire un sandwich. On pourrit faire la même concernant les concerts, le théâtre ou le cinema. On peut tout regarder cela depuis la maison, mais entre une pièce de théâtre sur un écran et une pièce de théâtre sur une scène, ben ce n'est pas le même "produit".
Tu trouveras aisément des gens pour qui conduire c'est pas "aller d'un point à A à B" mais un plaisir, etc.
Mais en fait osef parce que c'est un faux debat. Aller au restaurant ou au cinéma n'est pas une liberté fondamentale et il est donc tout à fait possible et légitime de limiter cette activité selon certaines conditions. Que ça te plaise pas personnellement, dans ton échelle de valeur, osef un peu.
Citation :
Publié par Alandring
Samedi, j'étais au Montreux Jazz Festival. Le certificat sanitaire était exigé. Si je résume, tu penses que cela aurait dû se passer ainsi : en plein milieu du concert, des policiers seraient arrivés, arrêtant le concert, et auraient contrôlé chaque personne présente individuellement. Tu penses vraiment que cela aurait fonctionné, et que cela n'aurait pas été largement plus relou pour les usagers que de présenter leur certificat à l'entrée ?

De plus, cela concerne le certificat covid, assez facile à vérifier. Pour le port du masque, c'est bien pire : ce n'est pas parce qu'un client le porte bien à l'instant T qu'il le portait bien avant l'arrivée de la police.
A un moment donné il faut savoir ce que l'on veut... Ou alors on n'édicte pas des règles inapplicables, et encore moins des règles inapplicable par les forces de l'ordre.
C'est quoi le plus important, le concert ou la vie des gens? Pour toi apparemment le concert était plus important. Ou alors finalement on a emmancher le problème par le faux bout et nos politiques sont des nullards? Ou alors on en fait trop en rapport aux problèmes (qui est de mon point de vue l'engorgement des hôpitaux)? Ou on se trompe de cible?

Nous avons eu le cas ce week-end dans ma ville. Ouverture d'un nouveau bar. Aucune mesure respectée. La police est arrivée, elle a du battre en retraite devant 300 personnes. Résultat: Tenancier amendé, et aucun client poursuivi. Quand même la police n'arrive pas à faire respecter des règles, reporter la charge sur un civil qui n'a aucune prérogative en la matière, c'est euh... j'ai pas les mots là...

@Bjorn:

Euh, ce n'est que ton avis que tu donnes la donc osef aussi? Sérieusement vous n'arrivez pas à voir la société à plusieurs vitesses? Ce que l'on va engendrer pour les 50 prochaines années (je pourrais m'en foutre je serai mort mais mon gamin surmené pas)
Citation :
Publié par debione
A quoi sert a Chasse? A avoir du gibier à manger. Tu ne peux chasser que si tu possèdes le permis, cependant rien ne t'empêche d'accompagner quelqu'un qui a le permis de chasse (ou aller à la boucherie) et manger ta chasse.
T'as une piètre idée de la chasse. Elle sert à réguler la population des animaux sauvages dans les bois et les montagnes, pour que celle-ci ne se retrouve trop importante par rapport à ce que la nature peut leur fournir pour se nourrir. Si la population de sanglier est trop importante, par exemple, elle s'aventurera dans les zones habitables par l'Homme pour y chercher de la nourriture. C'est aussi ce qui se passe en montagne, les loups ne s'attaquent pas aux troupeaux par plaisir, ils en ont besoin pour se nourrir parce que leur nombre s'est accru au fil du temps grâce aux écolos bobos qui mettent des bâtons dans les roues des chasseurs qui veulent réduire la population de loups. Au final, la protection de ces animaux sauvages font des victimes: les bergers et les agriculteurs (mettez un sanglier dans un champ, il va vous le labourer de long en large et en travers).

Pour revenir au sujet, je ne suis pas vacciné et lorsque je vois toutes les restrictions que l'on m'impose avec leur pass sanitaire à la noix, je vais demander d'être exonéré de la TVA. Je ne vois pas pourquoi je paierais une taxe qui finance en grande partie des services publiques auxquels je n'ai plus droit (musée entre autres).

Sinon, j'aimerais bien que l'Etat indique, chiffre à l'appui avec source officielle, si les contaminés actuelles par le Delta sont majoritairement des personnes non vaccinés ou des personnes vaccinés ayant une seule dose ou deux doses, et en pensant que certains vaccins n'ont qu'une seule dose à faire (le Johnson et Johnson par exemple).

Dernière modification par Valornim ; 05/07/2021 à 20h46. Motif: faute d'orthographe
@debione Tu sais, c'est l'Europe. Le pass il va disparaître de lui même très rapidement, on oublie tout ici, c'est un monde merveilleux d'insouciance et de gaieté légère, le covid menace encore de frapper et les gens s'en foutent déjà complétement, alors le pass sanitaire et compagnie...

La frontière franco-Suisse de Saint-Louis, il n'y a plus aucun contrôle récurrent depuis des mois et des mois, même au plus fort du dernier pseudo-confinement les suisses y étaient genre 50 fois plus présents que les français. Pire, il y a une brasserie genre 200 mètres après la frontière sur la gauche une fois qu'on est rentré en France, "l'Assiette gourmande" je crois, ça doit faire 6 ou 7 mois qu'il y des dizaines de types qui y prennent leur café sur la terrasse, sans masque, toute la journée, collés les uns aux autres, certains amenaient leur chaise. Jamais eu de contrôle ou sanction, alors que c'est quand même parmi les emplacements les plus obvious possibles.

Ben non, rien. Le pass, plus personne ne s'en souviendra très vite. Jusqu'à la prochaine flambée, ça reviendra un peu, et puis hop, rebelote, quel pass ?
Ce que je me pose quand même comme question, c'est la finalité de tout ça. Tous les "sacrifices" (personnellement, ma vie n'a pas particulièrement changé à part le port de ce maudit masque) s'arrêteront ils un jour ?

Dans la tête de certains, ici comme ailleurs, j'ai l'impression que la situation ne sera bonne qu'une fois le virus totalement anéanti, plus aucun mort ni aucun cas covid. Autant dire que je vois déjà mal cette situation aller dans le cas dans d'un pays mais alors du monde entier ? Pour le coup, je pense personnellement qu'il va falloir très sérieusement se faire à l'idée qu'il va falloir vivre avec, tout comme on a appris à vivre avec des virus comme le VIH apparus récemment dans notre histoire.

De même, sur l'histoire de la vaccination obligatoire, je suis très pantois. Autant, si je suis assez pour une obligation (pas de là non plus à les emmener de force dans un centre de vaccination comme le préconisent certains journalistes de BFM), autant il faut se rendre compte qu'une obligation sera déjà compliquée à faire respecter.
Bon, disons qu'on oblige les enfants pour pouvoir aller à l'école. Pourquoi pas. Cela produira ses résultats d'ici quelques dizaines d'années mais sur du long terme, c'est sans doute l'une des seules obligations qui tienne la route à mon sens.
Mais quid des adultes ? Mettre une amende si pas de vaccination ? Mettre une obligation via un QR code pour faire des activités basiques du style aller dans des restaurants, centres commerciaux, etc ? Soyons sérieux, c'est inapplicable sur du long terme (plus qu'une semaine quoi) et vu que la fraude existe déjà pour des activités extraordinaires telles que prendre l'avion, alors pour des trucs lambdas ?

Bref, depuis un an, je vis dans un milieu de peureux, entre les antivax qui cèdent au moindre complot et les provax qui ont découverts que la vie était dangereuse et qui vivent maintenant enfermés dans une bulle qu'ils ne quitteront que quand la médecine aura vaincu la mort.
Citation :
Publié par Soroia
et les provax qui ont découverts que la vie était dangereuse et qui vivent maintenant enfermés dans une bulle qu'ils ne quitteront que quand la médecine aura vaincu la mort.
N'importe quoi.
Les "provax" (????) sont les gens qui se comportent rationnellement : il y a une épidémie très contagieuse qui peut tuer ou laisser des séquelles longues et pénibles un grand nombre de personnes.
Depuis un an, la seule chose qu'on pouvait faire pour éviter de foutre le système de santé par terre et de tuer des centaines de milliers de gens, c'était une masse de contraintes très lourdes, des confinements etc.
Là, on dispose d'une alternative très légère : 2 x 1/2h sur quelques semaines, et on est protégé du plus grave.

Sauf...
Sauf qu'on reste potentiellement faiblement contagieux. Et qu'il y a des gens qui refusent de se faire vacciner parce qu'ils pensent que c'est un complot de Bill Gates pour leur donner la 5G et le cancer du génome de la protéine de pointe quantique à ARN géopathogène.

Du coup, on va continuer à subir les mesures ultra-chiantes parce qu'il y a 20 à 30 % d'égoïstes qui font passer leurs croyances religieuses avant l'intérêt commun. Et comme ces mesures deviennent insupportables, on aura quand même des milliers de morts en plus quand les non-vaccinés qui nous gonflent attraperont le covid.
L'émotion qu'on ressent dans cette situation, c'est l'exaspération. Comme lorsqu'on croisait en Novembre ces papies et mamies dans un magasin avec le masque sous le nez. "Hé, mec, c'est pour toi qu'on porte ce truc !"
Citation :
Publié par Valornim
T'as une piètre idée de la chasse. Elle sert à réguler la population des animaux sauvages dans les bois et les montagnes, pour que celle-ci ne se retrouve trop importante par rapport à ce que la nature peut leur fournir pour se nourrir.
C'est pour réguler la population de sanglier que vers chez moi, les chasseurs balancent du mais partout en forêt donc? J'apprends des trucs tous les jours ici
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Mais justement, je suis totalement d'accord ce que tu dis. Oui, si tout le monde était vacciné, la situation serait peut être mieux. Ou au moins on aurait fait tout ce qu'on pouvait de par nos moyens.

Maintenant qu'on s'est dit ça, qu'est ce qu'on fait ? Rendre la vaccination obligatoire dans certains milieux justifié professionnellement, c'est tout à fait possible. Qu'un pompier, qu'un policier, qu'un médecin, qu'un ambulancier soit obligé me semble du bon sens vu leur position. Par contre, pour les autres métiers, ça va être compliqué d'obliger, surtout quand les patrons du privé eux même ne voudront pas le faire.

Je suis aussi exaspéré que toi, j'ai été vacciné deux fois, j'ai fait ce que j'ai pu. Depuis mars 2020, j'entend "Il faut tenir quelques mois le temps que les vaccins arrivent". Depuis janvier 2021, j'entend "Il faut tenir quelques semaines le temps que tout le monde soit vacciné". Et maintenant, et ce depuis le début, on est tout le temps dans l'expectation à ne pas savoir ce qui va se passer le mois prochain...

Le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur les croyances religieuses. C'est pas ça qui motive en premier lieu les antivax, c'est juste la connerie pure et dure. Qu'ils soient athés, catholiques, musulmans, juifs, bouddhistes ou que sais je.
Citation :
Publié par Valornim
T'as une piètre idée de la chasse. Elle sert à réguler la population des animaux sauvages dans les bois et les montagnes, pour que celle-ci ne se retrouve trop importante par rapport à ce que la nature peut leur fournir pour se nourrir. Si la population de sanglier est trop importante, par exemple, elle s'aventurera dans les zones habitables par l'Homme pour y chercher de la nourriture. C'est aussi ce qui se passe en montagne, les loups ne s'attaquent pas aux troupeaux par plaisir, ils en ont besoin pour se nourrir parce que leur nombre s'est accru au fil du temps grâce aux écolos bobos qui mettent des bâtons dans les roues des chasseurs qui veulent réduire la population de loups. Au final, la protection de ces animaux sauvages font des victimes: les bergers et les agriculteurs (mettez un sanglier dans un champ, il va vous le labourer de long en large et en travers).
...
Et pourquoi les animaux se retrouvent en aussi grand nombre? Ce serait pas parce que l'on a chassé les prédateurs? Un peut comme les encornets qui bouffent tout et pullulent depuis que l'on a décidé que le requin était un gand méchant? et qu'il fallait le chasser? Et que du coup on se retrouve avec des espèces qui bouffent ce que l'on bouffe? Donc oui, actuellement on chasse le sanglier parce qu'il faut réguler, parce que l'on a chassé son prédateur... Un peu le serpent qui se mord la queue non?
Citation :
Publié par Leandrys
...

Ben non, rien. Le pass, plus personne ne s'en souviendra très vite. Jusqu'à la prochaine flambée, ça reviendra un peu, et puis hop, rebelote, quel pass ?
Inutile de dire que j'espère que ce que tu dis sera vrai dans le futur. Mais l'histoire montre aussi que si des abus peuvent être fait, alors l'homme les fera de toutes les manières. ET vu la montée des extrémismes politique partout, faire un précédent ne me semble pas du tout une bonne idée. (sérieusement, le discours de certain sur les anti-vax (que je ne suis pas)me fait penser au discours sur les blacks d'il y a à peine 100 ans)
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'est pour réguler la population de sanglier que vers chez moi, les chasseurs balancent du mais partout en forêt donc? J'apprends des trucs tous les jours ici
Dans certain coin, on a tellement massacré que l'on a des espèces qui pullulent. Dans mon enfance, je me rappelle des déferlement de taupe et autre campagnols dans les champs. La raison? on avait décidé que le renard était le mal absolu et qu'il fallait l'éradiquer... Puis on s'est dit que les vacciner et juste réguler était peut-être une meilleure solution (à notre grand dam d'enfant, vu que la commune nous donnait -.50 par queue ramenée)...
J'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi vous arguez encore et encore sur les antivax alors que le probleme aujourd'hui et depuis 6 mois, ce sont les doses, pas les volontaires, et que ca va pas s'arranger en juillet avec une baisse des livraisons prevues pour tout le mois. Je sais pas si c'est cathartique de parler de page en page de la grande confrerie des antivax qui seraient 20, 30 ou meme 50% de la population, mais c'est pas le souci aujourd'hui.
Citation :
Publié par Soroia
Et maintenant, et ce depuis le début, on est tout le temps dans l'expectation à ne pas savoir ce qui va se passer le mois prochain...
C'est pourtant pas très compliqué et c'était relativement évident depuis le début pourtant ; regarde les courbes de décès de la grippe espagnole (même genre de virus : respiratoire, temps d'incubation, pas mal de gens asymptomatiques), c'est fou comme ça ressemble (ça a tué plus de monde, ok) à ce qu'on vit aujourd'hui.
Il y avait vraiment que les dirigeants, les illuminés (et nos députés en mai/juin qui débattaient de s'il y allait avoir ou pas une 2ème vague, très utile lol)
Citation :
Publié par Soroia
Le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur les croyances religieuses. C'est pas ça qui motive en premier lieu les antivax, c'est juste la connerie pure et dure. Qu'ils soient athés, catholiques, musulmans, juifs, bouddhistes ou que sais je.
Je pense qu'on peut cumuler plusieurs croyances. Et que l'adhésion aveugle en dépit des évidences à ces croyances relève du religieux.

En l'occurence, c'est une religion manichéenne : il y a les forces du Mal qui contrôlent le monde : Big Pharma, le gouvernement, les scientifiques et médias officiels et in fine les Juifs. Et il y a les forces du bien, les rebelles de l'alliance avec leurs saints, leurs temples et leurs gourous : Raoult, Francesoir.fr, Bercoff, Fouché, Henrion-Caude...
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'ai entendu que Boris Johnson lèvera l'obligation du port du masque en intérieur et les dernières mesures dans 15 jours, donc bon
Effectivement.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/c...hnson-20210705

Alors que leur courbe ressemble à ça :

20003-1625516124-6224.png
Citation :
Publié par Quild
Effectivement.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/c...hnson-20210705

Alors que leur courbe ressemble à ça :

20003-1625516124-6224.png
Tu as la courbe des hospitalisations sur la même période? Parce que selon plusieurs journaux, les cas augmentent mais pas les hospitalisations (après j'aimerais bien vérifier de mes yeux), ce qui conduit à dire à certain que le variant delta serait assez bien géré par la vaccination au RU (ou alors il est moins méchant mais plus contagieux selon d'autres sources qui parlent d'une évolution normal du virus)
Citation :
Publié par Soumettateur
De toute façon pas besoin d'enculer les mouches sur le R0
Affirmation qui mériterait à être clarifiée mathématiquement : il est catastrophique de ne pas arriver à réaliser la différence entre une exponentielle de type "grippe"

Citation :
Analysis of previous influenza outbreaks suggests that the R value for seasonal flu – the number of people an infected person passes the virus on to – averages about 1.28.
Une de type Covid-19 original avec un R de 3 et celle du variant delta ici estimée à 7
Citation :
For the Delta variant now surging around the world, R is estimated at about seven,

so in the absence of vaccines and other interventions, a single case would infect on average seven others.

https://www.theguardian.com/world/20...he-same-as-flu
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'ai entendu +15% d'hospitalisation sur 7 jours sur France Info ce matin il me semble

edit : sur Covid Tracker (il y a vraiment tout sur ce site )
coronavirus-data-explorer.png
L'explication de la différence des courbes (celles des nouvelles contaminations est vraiment raide) est-elle due à la vaccination?
Citation :
Publié par TabouJr
Attendue, pas normale.
Tu arrives à me donner la différence entre ces deux termes? J'ai toujours entendu dire (ou lu) que plus le temps passe et plus un virus devient contagieux et moins létal... C'est une des raisons que j'ai lue concernant la fin de l'épisode de la grippe de hong-kong /grippe asiatique/ grippe espagnole...
C'est rigolo aujourd'hui, une madame qui se fait sa premiere dose mais qui flippe à mort parce qu'on sait pas ce que cela fera plus tard. Pour preuve, son père qui a "attrapé" (en francais dans le texte) le DID suite à une vaccin Elle a pas su pourquoi elle venait se faire vacciner.

Sinon www.efvv.eu est venu tracter devant le centre, avec un tract tout pourri
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Non c'est lié à la réouverture des pubs et au 4-0 face à l'Ukraine

Avec le vaccin on s'attendait à un découplage entre les 2 courbes, c'est effectivement ce qu'on constate, je te laisse te faire tes conclusions.
Euh, il faut 4-5 jours entre une contamination et un test positif, on saura à partir de mercredi l'incidence du 4-0... Vu la gueule de la courbe, cela à commencé sérieusement avant... sans doute l'effet variant delta.
Il serait intéressant sur l'augmentation des cas d'hospitalisation d'avoir des chiffres précis sur non vacciné, vacciné avec une dose/deux doses, vacciné à l'arm ou classique ainsi que les classes d'âges touchées.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai peaumefigure en direct devant mon écran.
Autant le site est à peu pret potable. Autant leur tract est vraiment pourri, que ce soit dans la forme, les couleurs, etc etc.
Je trouve cela quand même décevant que les mecs se fassent chier à venir tracter devant le centre et ne prennent pas à minima la peine de faire un truc compréhensible et lisible.
Ce qui est marrant, c'est qu'il est en francais & anglais, et l'un n'est pas la vraiment la traduction de l'autre
Citation :
Publié par debione
Euh, il faut 4-5 jours entre une contamination et un test positif, on saura à partir de mercredi l'incidence du 4-0... Vu la gueule de la courbe, cela à commencé sérieusement avant... sans doute l'effet variant delta.
Il serait intéressant sur l'augmentation des cas d'hospitalisation d'avoir des chiffres précis sur non vacciné, vacciné avec une dose/deux doses, vacciné à l'arm ou classique ainsi que les classes d'âges touchées.
Il y a à peu près toutes les données sur Covid Tracker et tu peux les croiser à peu près comme t'as envie, donc hésite pas à y faire un tour comme ça t'auras direct exactement ce que tu veux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés