[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Pourquoi ressortir l'AZ ? Et je ne parle du risque de thrombose, juste de l'efficacité. Désormais on ne manque plus de Pfizer et ce dernier est 20-35% plus efficace que l'AZ sur le variant Delta (avec des risques de thrombose inexistant il me semble ou quasiment), il n'y a aucune raison de le remettre en circulation.
Parce que d' un seul coup, tout le monde se ruerait pour se faire vacciner au plus vite .. Sans doute optimiste.
Autour de moi, il y a quand même une grande majorité de sceptiques pour le vaccin, notamment chez les jeunes en bonne santé.

Attention, je parle pas "d'antivaxx" qui sont prêts à faire campagne contre le vaccin, juste de sceptiques. Et ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent ; déjà il y a un manque cruel de confiance dans le gouvernement et les médias, et sachant que ce sont eux qui poussent à la vaccination, ça bloque. Et honnêtement, même si forcer les soignants à se vacciner est probablement nécessaire, j'ai remarqué que ça crée un rejet du vaccin encore plus fort. Peut-être le coté infantilisant, j'en sais rien.

Et l'autre argument qui revient systématiquement, c'est les effets sur le long terme. Bien sûr qu'il y a des vidéos qui expliquent très bien le fonctionnement du vaccin, mais ça n'empêche qu'on a quand même pas de recul dessus, et cet argument il revient absolument à toutes les sauces autour de moi. Les jeunes ont peur de voir des trucs improbables leur arriver durant les prochaines années (sans aller dans le complot "Ils nous mettent des nanomachines dans le corps" évidemment), et les vieux sont tous en mode "Bah toute façon nous, notre vie est faite, mais si j'étais plus jeune .. J'avoue que j'y aurai réfléchi à deux fois"

Je pense que tout ça vient un peu de la "déconnexion" avec la gravité de la situation et de ce qu'elle pourrait être si on en venait à complètement saturer les hôpitaux. Malheureusement, j'ai vu plus haut les échanges au sujet du fait qu'on a maintenant plus ou moins tous un proche qui est décédé du covid ...

Pour ma part, c'est pas le cas. Enormément de personnes ont contracté la maladie autour de moi, je n'ai dénoté qu'un cas grave chez une - de 25 ans (avec comorbidité), et un décès, chez une personne âgée en phase terminale d'un cancer qui était déjà dans un état désastreux / condamnée. (d'ailleurs, aucune idée quelle cause du décès ils ont choisi) Pour la personne de - de 25 ans, elle avait aussi fini à l'hôpital par le passé à cause d'une grippe.

Bref, je sais que ces échantillons / expériences ne valent rien à grande échelle, mais tout ça pour dire que quand j'en discute, au boulot, au sport, avec des proches, c'est le cas de tout le monde, ils n'ont pas constaté de "ravage" dû au covid dans leur entourage. Des contaminations, oui, mais qui se sont toujours limitées à des petits symptômes, ou asymptomatiques.

Du coup, pour convaincre ces gens d'aller se faire vacciner, bon courage. Il y en a dans le lot qui le sont (davantage les + de 50 que les - de 50), mais ceux qui y vont en général c'est plus dans l'optique de voyager plus facilement et de se préparer à une éventuelle future obligation pour diverses activités. (j'avoue, ça a été mon cas)

Et, évidemment, un truc terrible c'est que le fait d'être vacciné semble accorder un passe-droit pour le respect des règles sanitaires. Heureusement que c'est obligatoire dans les magasins, parce qu'en dehors de ça, les vaccinés semblent majoritairement en mode "Ah mais moi je suis vacciné, m'en fou maintenant je risque plus rien, et si vous êtes pas contents vous avez qu'à vous faire vacciner aussi", ce qui peut vaguement se comprendre, mais bon ..
Citation :
Publié par Anthodev
Pourquoi ressortir l'AZ ? Et je ne parle du risque de thrombose, juste de l'efficacité. Désormais on ne manque plus de Pfizer et ce dernier est 20-35% plus efficace que l'AZ sur le variant Delta (avec des risques de thrombose inexistant il me semble ou quasiment), il n'y a aucune raison de le remettre en circulation.
Il a été démontré plusieurs fois sur ce fil que pour l'heure, toutes les doses de Pfizer sont utilisées dès réception. Or, on sait que la vaccination est une course contre-la-montre : une meilleure utilisation des vaccins AztraZeneca et Johnson&Johnson aurait permis de vacciner, à ce jour, plusieurs millions de personnes supplémentaires.
Citation :
Publié par Atomnium

Pour ma part, c'est pas le cas. Enormément de personnes ont contracté la maladie autour de moi, je n'ai dénoté qu'un cas grave chez une - de 25 ans (avec comorbidité), et un décès, chez une personne âgée en phase terminale d'un cancer qui était déjà dans un état désastreux / condamnée. (d'ailleurs, aucune idée quelle cause du décès ils ont choisi) Pour la personne de - de 25 ans, elle avait aussi fini à l'hôpital par le passé à cause d'une grippe.

Bref, je sais que ces échantillons / expériences ne valent rien à grande échelle, mais tout ça pour dire que quand j'en discute, au boulot, au sport, avec des proches, c'est le cas de tout le monde, ils n'ont pas constaté de "ravage" dû au covid dans leur entourage. Des contaminations, oui, mais qui se sont toujours limitées à des petits symptômes, ou asymptomatiques.

Du coup, pour convaincre ces gens d'aller se faire vacciner, bon courage. Il y en a dans le lot qui le sont (davantage les + de 50 que les - de 50), mais ceux qui y vont en général c'est plus dans l'optique de voyager plus facilement et de se préparer à une éventuelle future obligation pour diverses activités. (j'avoue, ça a été mon cas)
Mais du coup, ils en pensent quoi de l'expérience covid des pays qui ont subi le variant indien ? Ils ont vu les sites saturés pour les crémations, les corps boursouflés flottant sur le Gange, des personnes désespérées qui pleuraient après une bouteille d'oxygène ? Ils ont vu aussi ces reportages sur ces covid long qui apprenaient à respirer dans des sortes de stages avec en conclusion que ce n'était pas efficace à 100% (vu au 20h de France2 il y a quelques semaines) ?

J'ai toujours du mal avec cette imprudence qui veut que tant que ça ne me tombe pas sur la tête ça n'existe pas. Pour moi, ça approche le degré zéro de la réflexion. L'expérience des autres ça ne sert à rien alors. A quoi ça sert de transmettre l'information ? Et in fine à quoi sert de chercher à savoir, connaître ? A quoi sert la science, la réflexion scientifique ?

Dernière modification par Diesnieves ; 05/07/2021 à 10h03. Motif: Ponctuation
Citation :
Publié par Diesnieves
A quoi sert de chercher à savoir, connaître ? A quoi sert la science, la réflexion scientifique ?
A rien, on est dans l'air de la croyance et de l'anti science... Donc c'est coherent avec notre époque...
En tout cas ça commence à bouger dans certains pays européens, que ce soit l'Italie avec la vaccination "obligatoire" du personnel soignant mais également en Allemagne ou le gouvernement commence à dire que si jamais ils doivent reconfiner de manière stricte, les personnes vaccinées pourraient ne pas être concernées par ces restrictions.

https://video.lefigaro.fr/figaro/vid...-restrictions/

En France par contre, comme d'habitude, ça rame pour prendre des décisions.

Je viens d'écouter à l'instant un médecin sur BFM, il espère qu'il y'aura 80 % de personnes vaccinées en septembre...on est à 22 millions de vaccinés à l'heure actuelle, je vois pas comment on pourra arriver à 80 % sachant qu'il y'a même pas eu 200 k de premières doses hier.

J'espère qu'on ne va pas assister à une explosion de cas en Septembre (ou avant) car si jamais le gouvernement doit remettre en place des restrictions, ne serait-ce qu'un couvre feu, les personnes vaccinées vont gueuler après les personnes non vaccinées.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
J'espère qu'on ne va pas assister à une explosion de cas en Septembre (ou avant) car si jamais le gouvernement doit remettre en place des restrictions, ne serait-ce qu'un couvre feu, les personnes vaccinées vont gueuler après les personnes non vaccinées.
Si on fait comme l'allemagne non.. Mais c'est peu probable car l'état voudra pas mettre en place les vérifications necessaires... Donc ca serait comme si il n'y avait pas de restriction...
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
En tout cas ça commence à bouger dans certains pays européens, que ce soit l'Italie avec la vaccination "obligatoire" du personnel soignant mais également en Allemagne ou le gouvernement commence à dire que si jamais ils doivent reconfiner de manière stricte, les personnes vaccinées pourraient ne pas être concernées par ces restrictions.

https://video.lefigaro.fr/figaro/vid...-restrictions/

En France par contre, comme d'habitude, ça rame pour prendre des décisions.

Je viens d'écouter à l'instant un médecin sur BFM, il espère qu'il y'aura 80 % de personnes vaccinées en septembre...on est à 22 millions de vaccinés à l'heure actuelle, je vois pas comment on pourra arriver à 80 % sachant qu'il y'a même pas eu 200 k de premières doses hier.

J'espère qu'on ne va pas assister à une explosion de cas en Septembre (ou avant) car si jamais le gouvernement doit remettre en place des restrictions, ne serait-ce qu'un couvre feu, les personnes vaccinées vont gueuler après les personnes non vaccinées.
Mais comment les soignants ne se vaccinent pas plus ?
C'était pas des soignants qu'on a vu pleurer à la télé parce que des gens mourraient du covid et que y'avais pas assez de "moyens" ?
C'était juste pour les primes en fait ? Parce que bon tuer leurs patients en leur filant un virus, ça arrive tous les ans avec la grippe, mais on en parles peu, là par contre on vois la conscience professionnelle de certains...

Et comme on est en France, c'est même pas en rêve qu'on verras un vaccin obligatoire ou le pass sanitaire obligatoire pour accéder partout...
Non nous on a https://www.youtube.com/watch?v=lYdSIS8vAWA avec une députée quand même...
Mais on impose rien au français, il est assez grand pour savoir quoi faire, le français est une personne intelligente, pas besoin de lois pour qu'il fasse le bon choix.
C’était un truc qu'on entendais tous les samedis à une époque, ben on vois le résultat...
Tu sais faut relativiser, quand ce matin tu as Pascal Praud qui dit qu'Olivier Véran étant humilié par la fin de l'obligation du port du masque annoncée par Macron veut instaurer une dictature sanitaire, Jacques Séguéla en plateau qui sort que c'est satanique, ca pose le débat.

Les chiffres de la vaccination des soignants seraient apparemment dus aux soignants des EHPAD également où la vaccination est très faible (55%), ca fait bien baisser la moyenne.
Citation :
Publié par Gardien
Si on fait comme l'allemagne non.. Mais c'est peu probable car l'état voudra pas mettre en place les vérifications necessaires... Donc ca serait comme si il n'y avait pas de restriction...
De toute façon il n'y a eu quasi aucun contrôle jusqu'ici, et les confinements n'en ont eu que le nom (en fait c'est plus le fait que tous les magasins soient fermés qui a fait que les gens sont resté chez eux), donc ça ne changera pas grand chose.
Mais si il y a à nouveau un confinement, même si le gouvernement décide que ça ne concerne pas les vaccinés (ceux qui ont eu 2 doses + 15 jours, sinon c'est ridicule), je me demande si ça passerait au niveau du conseil constitutionnel.

En fait vu le nombre de vaccinés, je doute qu'il y ait un confinement même si l'épidémie repart.
Les hôpitaux ne seront sans doute pas saturés, ça permettra au gouv de décider qu'un simple couvre-feu (à 23h pour que les restau, salle de spectacle, etc, puissent bosser) suffise.
On nous expliquera que seuls ceux qui ont leur pass sanitaire peuvent aller au restau, au ciné, etc, mais comme il n'y aura aucun contrôle réel ...

On va déjà pouvoir voir le résultat avec les boites de nuit cet été.
En théorie c'est pass sanitaire obligatoire pour rentrer.
En pratique vu le peu de "jeunes" vaccinés, tous ceux qui veulent entrer seront admis, sinon autant ne pas rouvrir les boites vu le peu de clients.
Faut voir aussi qui contrôle. Je vois mal les commerçants ne pas laisser rentrer leurs clients volontairement.
Ça me paraît difficile à appliquer.
Citation :
Publié par Cyela
Mais comment les soignants ne se vaccinent pas plus ?
C'était pas des soignants qu'on a vu pleurer à la télé parce que des gens mourraient du covid et que y'avais pas assez de "moyens" ?
C'était juste pour les primes en fait ? Parce que bon tuer leurs patients en leur filant un virus, ça arrive tous les ans avec la grippe, mais on en parles peu, là par contre on vois la conscience professionnelle de certains...
Ne [Modéré par Episkey : mélangeons] pas tout.

Il y a une certaine dichotomie dans une prise en charge médicale. Tu peux ne pas être vacciné et pleurer après le car de footeux covidés qui se sont frottés le cul pendant 4h à l'Euro. Tu peux ne pas être vacciné et trouver inacceptable de ne pas respecter les gestes barrières, ne toujours pas avoir compris comment bien mettre un masque et dans quel sens, ou faire une friction SHA.

Un vaccin c'est s'injecter quelque chose, "les gestes barrières" c'est de la discipline et du bon usage.
Donc oui certains soignants peuvent avoir du mal à se faire vacciner et être intransigeants sur ceux qui ne respectent pas les conditions mises en place officiellement et légalement depuis 1 an.

Et les soignants sont des gens comme tout le monde, tout le monde n'est pas égal devant l'instruction, ou la compétence, ou le bon sens.

Tu trouves normal toi que les administratifs en télétravail (secrétaires, cadres, RH, direction) aient eu la prime covid de 1500€ (et parfois, en double) quand dans beaucoup d'endroits, les soignants sur le terrain en première ligne soit ne l'ont pas eu du tout, soit ont dû se battre pour l'avoir, soit on dû se prendre en pleine face des arguties du style "mais vous compreneeeeeeeeeeez, officiellement vous êtes rattaché au médico-sociaaaaaaaaaaaaal, donc vous n'avez pas droit à la priiiiiiiiiiiiiiime, mais j'entends bien votre détresse bien sûr, bien sûr, m'voyez..."

C'est du même tonneau.
On a beau faire partie d'un corps para/médical, oui, tout le monde n'est pas aligné de la même manière sur le savoir, la compétence, et comme partout c'est souvent l'intime conviction qui prime (dans l'anti comme dans le pro, d'ailleurs).

Dernière modification par Episkey ; 07/07/2021 à 08h50.
Citation :
Publié par Cyela
Mais comment les soignants ne se vaccinent pas plus ?
C'était pas des soignants qu'on a vu pleurer à la télé parce que des gens mourraient du covid et que y'avais pas assez de "moyens" ?
C'était juste pour les primes en fait ? Parce que bon tuer leurs patients en leur filant un virus, ça arrive tous les ans avec la grippe, mais on en parles peu, là par contre on vois la conscience professionnelle de certains...
Bien dit, les soignants n'ont aucune personnalité, aucune volonté propre, ils sont tous les mêmes! Ceux qui refusent la vaccination aujourd'hui sont forcément ceux qui gueulaient hier sur le manque de moyen, ils le faisaient donc juste pour les primes, ça me parait évident.
Citation :
Publié par Borh
Faut voir aussi qui contrôle. Je vois mal les commerçants ne pas laisser rentrer leurs clients volontairement.
Ça me paraît difficile à appliquer.
J'ai exactement ce problème la ou je travail: Un café-concert.
J'en discutais avec la maréchaussée, et je leurs disais que :
"Ouais, j'en ai marre de faire le flic"
et un de me répondre le sourire en coin:
"Ah ben vous voyez maintenant comme c'est difficile".

Ouais, sauf que, je n'ai aucun moyen de coercition, si je touche un client, je suis dans mes tords (c'est pas parce qu'i ne porte pas de masque que j'ai le droit de l'empoigner pour le foutre dehors), mais même mieux que cela, chaque client que je refuse c'est 100.- de moins sur ma feuille de paye, et si je me montre trop véhément, c'est un client de perdu à tout jamais... Et si je n'applique pas les règles c'est les affaires sanitaires qui m'amendent et peuvent fermer mon établissement.

Bref, je sais pas en France, mais en Suisse les autorité ont décidé de reporter sur les commerçants la charge qui normalement incombe à la maréchaussée. Et des clients parce que je demande un minimum de respect des règles (je leurs demande au moins de faire semblant) j'en ai déjà perdu, au point ou le chiffre est en chute libre...
Maintenant, ya soignant et soignant hein...

J'ai été un moment dans ma vie aide-soignant en hôpital et en maisons de retraite, et je peux vous assurer que pour pas mal de mes collègues, le QI volait pas haut, ni les capacités de réflexion.

Pour une bonne partie, ce sont des "ouvriers", qui ont autant de notions de médecine/hygiène/responsabilités envers les soins de santé que Michel qui pose des pneus chez Point S... On leur a appris à torcher des culs, donner à manger, refaire des lits, aider les infirmiers, etc... mais ca s'arrête là niveau "personnel soignant", pourtant ils sont bien englobés dedans au même titre que les infirmiers/médecins/etc...

Je serai pas étonné que dans ce "personnel soignant" qui ne veut pas se faire vacciner, une majorité soient des aide-soignants.

Je dis pas qu'ils sont cons et je n'irai pas dans le débat "faut se faire vacciner/faut pas", mais ils n'ont pas le même rapport et la même compréhension du sujet médical que d'autres secteurs qui nagent dedans. C'est un fait...
Citation :
Publié par debione
J'ai exactement ce problème la ou je travail: Un café-concert.
J'en discutais avec la maréchaussée, et je leurs disais que :
"Ouais, j'en ai marre de faire le flic"
et un de me répondre le sourire en coin:
"Ah ben vous voyez maintenant comme c'est difficile".

Ouais, sauf que, je n'ai aucun moyen de coercition, si je touche un client, je suis dans mes tords (c'est pas parce qu'i ne porte pas de masque que j'ai le droit de l'empoigner pour le foutre dehors), mais même mieux que cela, chaque client que je refuse c'est 100.- de moins sur ma feuille de paye, et si je me montre trop véhément, c'est un client de perdu à tout jamais... Et si je n'applique pas les règles c'est les affaires sanitaires qui m'amendent et peuvent fermer mon établissement.

Bref, je sais pas en France, mais en Suisse les autorité ont décidé de reporter sur les commerçants la charge qui normalement incombe à la maréchaussée. Et des clients parce que je demande un minimum de respect des règles (je leurs demande au moins de faire semblant) j'en ai déjà perdu, au point ou le chiffre est en chute libre...
Tout à fait les autorités transforment les commerçants et d'autres catégories socio_pro à devenir des auxiliaires de police voire de santé, sans aucun moyen ni compétence pour.
Je refuse de fliquer mes clients, je n'ai pas le pouvoir de les contraindre, je refuse de vérifier leur état de santé, je refuse de leur demander des papiers ou quoi que ce soit qui n'est pas rapport. J'ai 30 secondes à 1 minute pour faire chaque vente, j'ai déjà pas assez de temps pour discuter plaisamment. Certainement pas pour faire gratuitement le flic covid
Le mot-dièse "#noussavons" est dans les tendances quotidienne de Twitter, avec toute la complosphère qui se lâche.
Bon, il n'y a pas deux tweets qui sont d'accord sur quel complot exactement ils dénoncent, mais ils sont tous d'accord pour dire que la réalité n'est pas celle que l'on croit.
Citation :
Publié par Borh
Faut voir aussi qui contrôle. Je vois mal les commerçants ne pas laisser rentrer leurs clients volontairement.
Ça me paraît difficile à appliquer.
On n'a pas eu de soucis pour le masque ou le gel. Pas de masque, pas le droit d'entrer. Pas de lavage des mains, pas le droit d'entrer. Inspections régulières des policiers de quartier au cours de leur ronde, et fermeture administrative, jusqu'à 2 ans, et publiée dans la presse régionale, si un client est surpris sans masque dans un magasin.
Résultat la règle a été appliquée sans trop de soucis.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 05/07/2021 à 12h33.
C'est un des problemes des antivaxx/complotistes. ca va dans tous les sens. Quand je tombe sur un parent antivaxx ce n'est pas dans me tete code informatique: if discours antivaxx start argumentation1 , nope, ils ont tous un argument différent pour une meme decision. Du coup, il faut constamment s'adapter pour du non-sens (et souvent me donner quelques secondes pour le hein, c'est quoi ta raison? un quote irl qui me vient: quoi? tu n'as pas vu les milliers d'ados qui meurent apres le vaccin contre le HPV? un peu dans la lignée des reptiliens qui controlent le monde, tu te fais /stun quelques secondes la premiere fois. tiens recemment, ca parle des gars qui disent que les oiseaux sont tous des drones ici /stun )
Citation :
Publié par ShlacK
tiens recemment, ca parle des gars qui disent que les oiseaux sont tous des drones ici /stun )
Enfin, ça c'est un mouvement satirique, je sais que c'est pas toujours évident de les différencier des Q-anon et anti-vaxx car leurs arguments sont au moins aussi crédibles mais tout de même. Je ne dis pas qu'on va pas finir avec un mouvement type Terre plate avec une moitié qui est dans la dérision pendant que l'autre y croit à fond par contre.
Tiens puisque Znog avait essayé de calculer les décès potentiels chez les personnes âgées avec le taux de vaccination actuel :


Bon c'est une hypothèse peut-être un peu haute si on se base sur sa source (qui donne plutôt 5% de décès à partir de 75 ans, et 10% à partir de 85 ans, mais je ne sais pas si ça prend en compte la mortalité des variants), mais ça montre bien qu'on est pas du tout sortis d'affaire, surtout qu'il ne prend pas en compte les décès et hospitalisations des populations moins âgées (alors que la mortalité commence à être non négligeable à partir de 55 ans par exemple). Pour rappel, durant les pics d'hospitalisations, on était autour des 35 000 personnes hospitalisées.

Edit : ah ceci dit j'ai pas pris en compte les potentielles comorbidités qui doivent être présentes chez un certain nombre de personnes âgées et qui peuvent faire pas mal augmenter la mortalité. Du coup c'est pas si fantaisiste comme chiffre...

Dernière modification par Tchrek ; 05/07/2021 à 15h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés